• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Histoire Mondiale de la guerre économique, par Ali LAÏDI

Histoire Mondiale de la guerre économique, par Ali LAÏDI

La guerre économique s’impose comme un élément structurant des relations internationales à l’ère de la mondialisation, elle est l’élément majeur des rapports de force entre puissances.

 

Elle se distingue de la concurrence économique : elle n’est pas une compétition dans un système de concurrence libre et non faussé pour conquérir des marchés dans une finalité d’enrichissement et d’épanouissement matériel. La guerre économique est un outil d’accroissement de puissance dans un système de confrontation découlant de l’état de guerre (c.à.d. l’effet d’une disposition mutuelle, constante et manifeste de détruire l’ennemi ou de l’affaiblir au moins par tous les moyens qu’on peut. Cette disposition réduite en acte est la guerre proprement dite mais tant qu’elle reste sans effet militaire, elle n’est que l’état de guerre).

 

La guerre économique n’a donc pas une finalité économique, elle est un outil mit au service d’un projet politique comme se doter d’un avantage stratégique ou affaiblir une cible. Comme le ministre Colbert le précisait « Les compagnies de commerce sont les armées du roi, et les manufactures sont ses réserves ». Ainsi pour accroître la puissance du Prince, il est essentiel de développer le commerce national, et de combattre le commerce étranger. L’objectif est double : il faut que le Prince ait davantage d’or, et que les Princes étrangers en aient moins.

 

guerre_eco.jpg (400×286)

 

Lors d'une conférence organisée par le Club Intelligence Economique et Stratégique et le réseau Inter-Ligere Paris, Ali Laïdi, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la guerre et intelligence économiques, nous offre une synthèse historique sur la guerre économique. Il explique que la guerre économique est une vieille histoire : dès la révolution néolithique les communautés s'affrontent pour conquérir des stocks agraires tandis que dans l’antiquité Phéniciens, Egyptiens, Romains et Chinois sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer la concurrence. Au Moyen Age, les marchands allemands regroupés au sein de la Hanse mènent des guerres, déclenchent des blocus économiques et placent des monarques sur des trônes.

 

Avec les grandes découvertes, les Etats modernes prennent les rênes : Portugais, Espagnols, Hollandais, Anglais et Français se livrent de terribles batailles pour s'emparer des épices des nouveaux mondes. Lors du premier conflit mondial, détruire le potentiel commercial de l'adversaire est un des buts de guerre affichés, tandis qu'aujourd'hui les multinationales affrontent la mondialisation avec leurs propres armes, lesquelles n'ont souvent rien à envier à celles des services de renseignements et de sécurité des Etats.

 

Le « doux commerce » venant se substituer aux conflits guerriers et le marché « pacificateur et distributeur de richesse » ne sont que des légendes propagées par la propagande libérale. A la vérité, les puissances dominantes ont en permanence usé de leur force pour s’ouvrir des marchés, s’approprier des ressources rares, des matières premières, des capitaux, des technologies et modifier comme il leur convenait les termes de l’échange.

 

 

Sources :

ActuEntreprise

ekouter.net

Tags : Economie Histoire Mondialisation Guerre



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 1 vote
    Zatara Zatara 15 juillet 19:55

    C’est quand même dingue d’entendre son retour sur ce que pensent certains intellectuels/directeurs d’école économique/politiques, sur la notion même de guerre économique.... à croire que tous ces cancres n’ont jamais perçu, au collège, que toute puissance de ce monde s’est toujours bâti, en dehors du pilier religieux (ou paradigme), sur la puissance économique, et sur la défense de cette puissance économique.....


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 19:55

      @Zatara
      enfin, "défense".... j’me comprends, hein.....


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 19:59

      @Zatara
      ... et c’est tout aussi incroyable que cette conférence soit pour des "professionnels".....mets qu’est-ce qu’ils foutent.... honnêtement, c’est à se taper le cul par terre....

      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jean-francois-gayraud-xerfi-canal-53554

      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/guerre-economique-et-strategique-51387


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 juillet 21:00

      @Zatara

      C’est quand même dingue d’entendre son retour sur ce que pensent certains intellectuels/directeurs d’école économique/politiques, sur la notion même de guerre économique...

      ------> Moi aussi, ça m’a sidéré en écoutant Christian Harbulot. Ils refusent cette notion à un tel point que ceux qui en parlaient ont du utiliser des moyens détournés.

      En fait c’est un sujet à creuser en soi , que ce soit sur le plan idéologique mais aussi stratégique. Stratégique car je ne pense pas que ce soit entièrement spontanée, ce l’est certainement en partie mais pas seulement, il y’a une puissance qui impulse ces mécanismes mentaux à mon humble avis et qui ne souhaite pas que les élites françaises aient la capacité de penser clairement en termes de guerre économique. Sun Tzu écrivait en gros que le summum de l’art de la guerre consiste à vaincre sans combattre et que l’une des façons de faire , c’est de verrouiller les catégories de réflexion de l’adversaire. Je pense qu’on en est là. Quelle est cette Puissance qui a intérêt à faire ça ? Laurent Henniger donne une piste … 


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 21:11

      @maQiavel
      merci pour le lien, je découvre Henniger et me suis régalé... en attendant de voir le reste


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juillet 21:23

      Il y a une partie de l’histoire qui est souvent négligée et qui est pourtant déterminante pour arriver à comprendre la géostratégie commerciale contemporaine : il s’agit de l’histoire des "compagnies" commerciales. C’est passionnant... et monstrueux. Ces organisations d’une incroyable puissance ont été des combinaisons de club maçonnique, de société secrète, de groupe de pression, d’organisation mafieuse, d’agence d’spionnage et ont joué un rôle essentiel en coulisses dans les révolutions et la formation des Etats modernes. Si on ne tient pas compte de leur action, on ne comprend rien au monde : il manquera toujours des pièces du puzzle. Elles sont se qui se rapproche le plus de ce que les "conspirationnistes" imaginent dans leur cauchemars les plus sombres. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_britannique_des_Indes_orientales


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 juillet 21:52

      @Zatara 

      Juste une précision car ma phrase n’est pas compréhensible ( je dois être le seul à l’avoir comprise).

      « Moi aussi, ça m’a sidéré en écoutant Christian Harbulot. Ils refusent cette notion à un tel point que ceux qui en parlaient ont du utiliser des moyens détournés ».

      Je voulais dire que moi aussi ça m’a sidéré lorsque j’ai appris ce que pensent les élites de la guerre économique, et c’est en écoutant Christian Harbulot parler de ce problème que j’ai compris que c’était problématique. 

      @Qaspard Delanuit
      Tout à fait. 


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 23:04

      @maQiavel
      Harbulot est une escroquerie.... Il se trouve que j’ai posté une vidéo sur ago sur le bonhomme sans avoir le recul suffisant pour y débusquer le vide de sa pensée médiatique. Plus qu’à éviter, ce type est à zapper....cependant, il est loin d’être le seul et la liste s’allonge encore en écoutant M. Laïdi.....


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 23:08

      @maQiavel
      tous ces gens-là sont dangereux parce qu’incapable de rien... pas même d’un signal sur l’encéphalogramme.....


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 juillet 23:10

      @Zatara
      Qu’est ce que tu reproches à Harbulot ? Et je n’ai pas très bien compris mais est ce que tu dis que Laïdi est dans le même cas que lui ? 


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 23:15

      @maQiavel
      je ne reproche rien à Laïdi, bien au contraire. Concernant Harbulot, il est tellement superficiel qu’il en devient transparent....


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 23:17

      @maQiavel
      lorsque je parle de la liste de M Laïdi, je veux bien entendu parler des personnes qu’il évoque dans sa conférence... de la fameuse élite, comme on dit....


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 juillet 23:21

      @Zatara
      lorsque je parle de la liste de M Laïdi, je veux bien entendu parler des personnes qu’il évoque dans sa conférence... de la fameuse élite, comme on dit....

      Ah , ok. 

      Sinon , en quoi tu trouves Harbulot superficiel ? Qu’est ce que tu lui reproche exactement quoi ... smiley


    • vote
      Zatara Zatara 15 juillet 23:38

      @maQiavel
      ça fait longtemps depuis la dernière fois que j’ai vu une de ses interviews (celle-ci, il me semble : https://www.dailymotion.com/video/x1z8it7 ) mais en gros, son niveau d’analyse est superficiel et binaire...


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juillet 23:51

      @Zatara
      Je clique sur votre lien et je vois une femme nue qui me sourit et cache son minou avec un flacon de savon liquide réputé non irritant pour le clitoris, vous n’avez pas honte, Zatara ?? (Saleté de pub sur Dailymotion, quand j’active l’antipub, la vidéo se bloque !)


    • vote
      pegase pegase 15 juillet 23:57

      @Zatara

      enfin, "défense".... j’me comprends, hein.....


      Plutôt "attaque" ....


    • vote
      maQiavel maQiavel 16 juillet 00:19

      @Qaspard Delanuit
       smiley 


    • vote
      Zatara Zatara 16 juillet 00:43

      @Qaspard Delanuit
      savez Qaspard, les pubs... hem....elles sont ciblés suivant votre terminal, pas suivant l’ordi qui donnerait un lien.... smiley


    • vote
      Zatara Zatara 16 juillet 00:45

      @Qaspard Delanuit
      ... suivant votre i.p, votre box, etc,etc... aaah le ciblage.... Macron a gagné une élection un jour avec....


    • vote
      pegase pegase 17 juillet 11:51

      @Zatara

      Sous entendu Qaspard Delanuit est un petit coquinou smiley

      moi, rien eu, aucune pub ... sinon l’intervenant me semble plus intéressant que celui de cet article, mébon, pas eu le temps d’aller jusqu’au bout non plus ... Il semble qu’il tient les mêmes propos que Vincent Brousseau dans sa conférence "l’euro, avant, pendant et après" ...

      En gros les USA font pression depuis bien longtemps sur les autres nations afin de maintenir leur niveau de PIB au dessus de tout les autres, par divers formes d’ingérence, de guerres, de pressions économiques et financières (amende BNP entre autre) ...


    • vote
      maQiavel maQiavel 17 juillet 17:05

      @pegase

       Il semble qu’il tient les mêmes propos que Vincent Brousseau dans sa conférence "l’euro, avant, pendant et après" 

      ------> S’il y’a un point aveugle dans cette conférence, c’est l’euro. Il ne cite pas une seule fois cette monnaie et les effets qu’elle produit en exemple. En ce qui concerne la France ( et d’autres pays ) , en termes de guerre économique , c’est pourtant un arme de destruction massive. Mais on va supposer pour l’instant qu’il n’a pas eu le temps ne serait ce que de le mentionner. smiley


    • vote
      Zatara Zatara 17 juillet 17:40

      @maQiavel
      Laïdi est journaliste au passage, il ne fait pas parti de la caste des grands pontes étoilés de la divination économique à grand chapeau et boule de cristal.... A son niveau, ce qu’il dit est déjà pas mal....


    • vote
      maQiavel maQiavel 17 juillet 19:40

      @Zatara
      A son niveau, ce qu’il dit est déjà pas mal....

      Oui , c’est pourquoi j’ai publié la vidéo. 


    • vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 juillet 01:01

      Je pense que dans l’histoire humaine, 1 guerre sur 2 était une guerre économique !


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 20 juillet 11:20

        @DJL 93VIDEO
        Ce serait intéressant de connaitre les proportions. Mais de toute façon , les guerres ne sont pas purement économiques ou purement non économique , il y’a généralement plusieurs paramètres qui s’imbriquent. 

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès