• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il va pleuvoir ! France3 réalise un documentaire honnête sur le référendum de (...)

Il va pleuvoir ! France3 réalise un documentaire honnête sur le référendum de 2005 !!

Comme se le demande l’auteur du blog « l’arène nue », quelle mouche a piqué France3 ? Tant d’honnêteté, qui suppose aussi une évidente lucidité, est troublante tant on n'a pas l'habitude. Le documentaire d'Elisabeth Drévillon sur le référendum de 2005 qui s'intitule : « 2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe » était diffusé le jeudi 2 mars 2017 sur France 3 à 23h15.

 

 

 

Dès le début, on est bluffé par le ton. "Il y a douze ans, le 29 mai 2005, les Français ont dit non au traité de Constitution européenne. Non à l'Europe de l'austérité et du libéralisme". Un peu plus loin, on hallucine : "nous allons voir comment Nicolas Sarkozy devenu président de la République va contourner le vote souverain des Français"

 

Le Parti socialiste, l'UMP, Sarkozy, Hollande , tout le monde en prend pour son grade.

Sans+titre+2.jpg (509×583)

 

Le vote par le parlement d’un texte refusé par le peuple fut un « crime politique » pour Nicolas Dupont-Aignan, alors député UMP de l’Essonne. « Une entaille durable dans l’idée que l’on se fait de la démocratie », pour Florian Philippot, qui soutenait alors Jean-Pierre Chevènement. Le centriste François Bayrou juge que ce fut « attentatoire au contrat civique ». Jean-Luc Mélenchon, qui quittera le PS en 2008, parle d’un « sentiment de dégoût qui va se transformer en haine contre toute la super structure politique ».

 

La réalisatrice Elizabeth Drévillon charge aussi les médias, qui ont selon elle largement soutenu le « oui ». Elle revient sur l’émoi provoqué, y compris au sein de la rédaction de Libération, par l’éditorial de Serge July, intitulé « Chef-d’œuvre de masochisme », assimilant le rejet de la Constitution à une montée des populismes.

 

Ce documentaire donne aussi la parole à des responsables politiques, qui, tout en ayant voté « oui » en 2005, reconnaissent les « erreurs » des partis, et souhaitent un examen de conscience sur la question européenne.

 

 

Le principal reproche que l’on pourrait faire à ce documentaire, c’est de ne pas avoir montré l’élan démocratique résultant de l’appropriation du sujet par les simples citoyens en dehors de tout le circuit politico-médiatique pour en débattre dans des milliers de conférences et de réunions non-partisanes à travers tout le pays et pour la première fois , sur internet.

 

 

Sources :

 

L’arène nue, « Il va pleuvoir ! France3 réalise un documentaire honnête sur le référendum de 2005 !! »

 

Lacroix, « France 3 revient sur la rupture Européenne de 2005 »

 

Marie-Noëlle Lienemann

 

Tags : Europe Politique Société Union européenne




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 1 vote
    pegase pegase 10 mars 2017 11:08

    @Qiroreur

    Fillon, le laquais, j’ai dit ce que j’en pensais. Très symbolique cette image avec le dépôt du sceau sur le traité avec ce traitre derrière. Et dire que les veaux vont peut-être le propulser au second tour... Ca fait mal de revoir tous ces endoctrinés célébrer les victoires de Sarkolland...


    Alerte générale :

    Fillon vient de s’entourer de plein de sarkozistes, suite à la défection d’une bonne partie de ses soutiens ..


  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 10 mars 2017 12:38

    @Qiroreur

    En effet c’est une dimension occultée dans ce doc. Mais pour moi, le principal reproche est tout autre. C’est le temps. Ah les couards ! Il aura fallu attendre 12 ans pour que la France Télévision fasse son boulot...

    ------> Oh, ne soyez pas trop difficile. 12 ans, c’est quand même pas mal. Ah les Français , quels indécrottables râleurs ! On devrait les envoyer en Corée du nord ou au Zimbabwe pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont de vivre dans un pays ou la presse est libre.   smiley  

    Trêve de plaisanteries, j’adhère globalement au commentaire.  smiley


  • 2 votes
    Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:06

    @maQiavel

    Non seulement il aura fallu 12 ans pour qu’un tel document sorte, mais il passe un unique jeudi à 23h15, aucune mention dans les téléjournaux ni rien je présume.

    Ce n’est pas avec ça que l’on va réinformer les masses triplement abruties par les médias, les politiques et les religions...

    Certes, disons que c’est une lueur d’espoir, qu’en cette ère de duperie universelle tout est bon à prendre. Mais je n’y vois pas là pour autant une "amande honorable" de la sphère médiatique au sens large ni une remise en question de son rôle prépondérant dans le brainwashing de vigueur. 

    J’admire ta positivité en tout cas :)


  • vote
    maQiavel maQiavel 10 mars 2017 17:12

    @Heptistika
    Il faut toujours être positif ,c’est le bon état d’esprit. Ce qui ne tue pas rend plus fort. smiley 


  • 1 vote
    Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:17

    @maQiavel

    Oui tu as raison, j’aimerais te ressembler davantage à ce niveau.

    P.S : Évite les photos personnelles en avatar smiley


  • vote
    Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:52

    @guepe

    Ah je doute que des journalistes intègres et informés puissent être dupes sur la pluralité d’opinion, au mieux ils prennent le peu qu’on leur donne je suppose.

    P.S. : J’admire aussi le courage de MaQ vous savez, peu ici oseraient s’afficher ainsi, c’est facile pour vous et votre taille éponyme...


  • vote
    niQolas_d niQolas_d 14 mars 2017 15:18

    @Heptistika
    "Ce n’est pas avec ça que l’on va réinformer les masses triplement abruties par les médias, les politiques et les religions..."

    Les masses étaient déjà "informées" en 2005... Elles n’ont peut être plus besoin des médias pour ça.


  • 6 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 10:32

    Les Français vont devoir se réveiller de ce sommeil profond. Pour le moment, il y a encore une large majorité de zombies, de perroquets et de conformistes soumis. 


    • 2 votes
      pegase pegase 10 mars 2017 11:02

      @Qaspard Delanuit


      une large majorité de zombies


      C’est le mot, et c’est incroyable à quel point ...

      J’ai une expression qui me sert à tenter de les réveiller, je leur dit :

      "Vous vivez dans un monde qui n’existe pas, fabriqué par les médias", sous les ordres d’un système plénipotentiaire sous-jacent ...


    • 2 votes
      Unghmar Unghmar 10 mars 2017 11:04

      @Qaspard Delanuit

      Pensez printemps.


    • 9 votes
      Hieronymus Hieronymus 10 mars 2017 11:53

      @Qaspard Delanuit
      faut surtout sortir du système téloche !

      je connais bcp de personnes très intelligentes et cultivées mais qui ne font pas l’effort d’aller chercher l’info alternative et se contentent d’absorber les niouzes de la télé, ces personnes pensent en gros comme tout le monde à savoir : Poutine menace la paix mondiale, Assad assassine son peuple, Trump est un gros facho, etc..

      l’an dernier, je me suis retrouvé en vacances durant qq jours privé d’Internet et il n’y avait plus que la télévision comme "moyen d’information", donc j’ai regardé la télé presque chaque soir (retour presque 20 ans en arrière) impressions ? c’est un média lent, grossier, ennuyeux, les émissions sont généralement stupides et vulgaires mais surtout terriblement orientées dans le sens de la pensée unique, ce conformisme est tellement incrusté dans les réflexions des journalistes et des commentateurs qu’il est désormais consubstantiel à la fonction d’information, pas moyen d’y échapper !

      qq part Internet constitue une révolution encore plus importante que celle de l’apparition de l’imprimerie, en dépit de ses efforts désespérés, l’oligarchie ne peut plus enrayer ce processus


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 12:28

      @Hieronymus
      "Faut surtout sortir du système téloche !"

      Vrai. Si le "Diable" est dans une machine, c’est bien dans la télévision. Sa signature saute aux yeux dans presque toutes les émissions. 


    • vote
      Ozi Ozi 10 mars 2017 13:30

      Qaspard et Hieronymus, j’espère que vous avez brandi votre crucifie avant de cliquer sur la vidéo smiley

      Ce n’est pas une question de supports (tv, radio, internet) mais qui finance et influe sur les différents médias, il y a de la merde sur tout les supports, par ex tvliberté n’a rien à envier à bfmtv en terme de propagande...

      Cependant, quand on jette un rapide coup d’oeil sur les publications de hieronymus, on remarque qu’il n’y a pratiquement que des vidéos provenant de la téloche, amusant...  smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 13:33

      @Ozi
      "j’espère que vous avez brandi votre crucifie avant de cliquer sur la vidéo"

      Inutile, je me suis imprimé au fer rouge une croix sur le front.   smiley


    • vote
      pegase pegase 10 mars 2017 14:04

      @Qiroreur


      Le nouveau jeux politique "Jo-ré-ta-po" de Fernand Satan ...

      https://www.youtube.com/watch?v=zmWWN1Z8jP0


    • 2 votes
      Boom_QaBoom Boom_QaBoom 10 mars 2017 19:37

      @ozi

      Je crois qu’il y a 2 critères importants pour analyser la propagande, c’est à dire une information visant à orienter l’auditeur. De un, la puissance du moyen de communication et l’audimat qui en découle, et de 2, le degré de vérité sur lequel on construit l’information. Ce qui me laisse penser qu’il n’y a pas plus de points communs entre BFM chiotte et TV liberté qu’entre No life TV et eurosport.


    • 2 votes
      Le Celte le celte 10 mars 2017 11:38

      Beaucoup de Français et d’européens croient que les décisions politiques prises par l’élite sont forcément pour la construction du bien commun, alors qu’il ne s’agit en définitive que du bien pour certains, Ne serait-ce pas encore cette fameuse idéologie religieuse et dogmatique implantée dans les esprits depuis des siècles et des siècles qui encenserait le pouvoir divin de cette belle brochette de salopes ? Ne sentez-vous pas la carotte s’enfoncer toujours un peu plus loin depuis 2005 ?...Je ne parle évidemment pas de ceux qui en ont conscience et qui préfèrent les carottes rappées !


      • 1 vote
        pegase pegase 10 mars 2017 12:17

        @ l’auteur,
        Un peu plus loin, on hallucine : "nous allons voir comment Nicolas Sarkozy devenu président de la République va contourner le vote souverain des Français"



        Ce revirement est absolument historique smiley

        Que ce passe t’il ? Serait ce les prévisions de R.Chamagne qui se réalisent ?

        Il prétendait que le centre de gravité de la haute finance allait progressivement se déplacer de Wall Street à Shanghai (aussi vers la Russie qui fait partie des BRIC), engendrant de nombreux évènements en cascade, d’autres alliances, d’autres traités de libre échanges ...


        • 4 votes
          Vlad Dimir 10 mars 2017 13:55

          L’UE est une organisation mafieuse fasciste, une arme anti-peuples, résistez.


          • vote
            Djam Djam 13 mars 2017 20:07

            Cette chaîne n’a aucun courage car en diffusant ce doc... 12 après les faits, elle est certaine que :
            1/ les gens ont digéré, plus ou moins, mais accepté, oui, cette arnaque grosse comme un boa,
            2/ une demi-génération a surgit depuis et elle ne se sent pas concernée par cette trahison,
            3/ une diffusion en passant fera passer habilement la chaîne pour "démocratique" et ouverte et là...
            on se marre...


            • 1 vote
              pegase pegase 13 mars 2017 20:54

              Hep monsieur maQiavel,

              Regardez ça  :

              http://www.liberation.fr/planete/1998/09/16/le-dalai-lama-a-ete-finance-par-la-cia_245939

              Incroyable smiley

              Que ce passe t’il ? 


              • 1 vote
                QAmonBra QAmonBra 14 mars 2017 15:23

                Merci @ maQiavel pour le partage.

                Avec les enquêtes dérangeantes d’ Élise Lucet, on sentait déjà un timide frémissement de liberté dans la TV publique, un laborieux et pénible "mea culpa", ce documentaire ne fait que le confirmer tout aussi timidement, c’est a dire en se gardant bien de traiter l’essentiel.

                En effet, en occultant le formidable et passionnant débat populaire ayant précédé le référendum de 2005, que nous devons à J. Chirac, il est peut être question de ne pas donner des idées semblables au Peuple pour les prochaines élections.

                Peine probablement perdue, car l’intérêt des citoyens pour F. Asselineau ne cesse de s’amplifier et en politique, aujourd’hui plus que jamais, c’est comme dans les gares SNCF, un train peut en cacher un autre. . .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès