Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Infrarouge (TSR) : Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni

Infrarouge (TSR) : Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni

L'islam est-il soluble dans la démocratie ?

 

Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni dans ’’infrarouge’’ sur TSR, un débat sur la laïcité, la démocratie et l’islam.

 

L’islam est-il soluble dans la démocratie ?

 

Tags : Démocratie Islam Laïcité Tunisie

Réagissez à l'article

57 réactions à cet article

  • 12 votes
    cassia (---.---.---.116) 5 octobre 2012 11:38
    cassia

    Dis-moi qui te paye et je te dirai qui tu es !

    Quelle démocratie et quel islam veut promulguer Ramadan, celle de ses patrons, le Qatar, ce pays qui finance les terroristes islamistes d’Al Qaeda ?

    • 7 votes
      mezzdi (---.---.---.148) 5 octobre 2012 16:40

      Tellement simpliste les raccourcis que tu fais entre Ramadan, le Qatar, al qaida, etc !! Vas un peu t instruire avant de venir parler d’un sujet qui te dépasse !! Et j’anticipe déjà ta réponse préfabriquée... non je ne roule ne pour les usa, ni pour les sionistes.

    • 1 vote
      Socarate (---.---.---.166) 5 octobre 2012 16:50

      Faut bien manger non !!! Soral a bien ses mamelle russe abondant de bon lait !!!

      Cassia prête à sortir dans la rue se faire caillasser par les laquais du service policier liberticide de la nation !!! Ou sera ton cul que nous serons sous le feu des matraque de l’ordre public ??!!!

      Jolie chute de rein au passage !!!!

    • 9 votes
      cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 17:49
      cassia

      Je ne fais pas de raccourcis c’est une réalité, le Centre de recherche islamique qu’il dirige a d’ailleurs été inauguré au Qatar, second pays wahabbite du monde aprés l’Arabie Saoudite
       Et si tu veux une réponse claire, non je ne pense pas que l’islam ait sa place dans notre société tant qu’il sera articulé par des personnes comme Ramadan et des pays comme le qatar qui investit massivement dans nos banlieue tout en travaillant à détruire la syrie comme il l’a fait pour la Libye en financant le terrorisme islamique.
      Non je ne pense pas que le Qatar soit soudainement pris d’amour pour notre pays mais qu’il poursuit des intérêts géopolitiques en multipliant ses investissements en France et que cela non seulement pose un problème de souveraineté mais que cela sent méchamment le souffre.
      Ramadan est indéniablement un de leur agent.

    • 5 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 20:00
      maQiavel

      @medzzi

      On a aucune preuve concrète de rien , j’ ai lu deux de ses livres et ’ jai bien aimé , j’ ai rien trouvé de particulier .
      Est il qu’ il est financé par le Qatar ... qu’ il a des liens avec les élites britanniques ... qu’ il se dit universaliste ...bon moi j’ attends de voir ... mais en tous cas il y’ a des cohérences !
    • 2 votes
      mezzdi (---.---.---.148) 6 octobre 2012 19:15

      ça confirme que c’est le grand flou dans ta tête cassia !!! 

      Je pense que tu fais partie de ces personnes qui n’avaient jamais entendu parler des wahabite avant le grand cirque médiatique de ces dernières années. Je serais curieux que tu puisse développer un peu et me dire quel est la définition que tu donnes du courant wahabi, ce qui te dérange précisément de cette interprétation de l’islam et est-ce que tu est certaine que ce courant religieux est aussi unifié que ce que tu laisse entendre en mettant dans le même sac le qatar, l’arabie saoudite, AQMI, al qaida, etc ? Parce que si dans ta tête T. Ramadan, qatar, arabie saoudite, ben laden, aqmi, frere musulman c’est du pareil au même, c’est que effectivement ta des lacunes ou plutôt que tes connaissances sur le sujets sont un produit TF1 et youtube. Essaie de donner un peu d’épaisseur et de concret à ta réponse parce que wahbite c’est devenu le mot valise à la mode dans nos médias chéris qui veut plus rien dire. Donc évite la reproduction des lieux communs du type : T. Ramadan est pro revolution libyenne, or le qatar, l’arabie saoudite, les wahabite sont pro revolution libyenne, donc T. Ramadan est pro qatar, arabie saoudite, wahabite. 

    • 2 votes
      mezzdi (---.---.---.148) 6 octobre 2012 20:40

      Pour répondre a quelques éléments que t’as évoqué dans ta réponse :

      Je serais très intéressé que tu puisse étayer l’accusation que tu fais au qatar de financer le terrorisme islamiste. Est-ce que tu est certaine que c’est l’Etat qatari qui finance ou est ce que ce sont des éléments privés du qatar qui finance. Tu conviendras que la nuance mérite d’être prise en compte. Et est ce que tu peux m’apporter des preuves tangibles ou du moins des sources fiables qui apportent des précisions sur ces accusations. Si on par par exemple d’Ançar Dine mali ou aqmi je suis pas si sur que ce lien existe. Si on prend le cas des milices anti Assad c’est sur qu’il y a du financement qatari, mais il finance ces milices davantage parce qu’elle sont anti assad que islamiste.

       

      Je ne conteste pas l’influence historique des savants religieux wahabite sur la population du qatar et sur l’Etat du qatar. Mais est ce que tu est aussi sur de toi quand tu semble dire que l’islam promu par le roi du qatar et le même que l’islam promu par le roi d’arabie saoudite, par al qaida ou par aqmi ?? En réalité, le roi du qatar en matière de mœurs, a entrepris toute une série de réformes d’ouverture qui sont diamétralement opposées avec ce qu’on pourrait s’attendre d’un régime islamo-conservateur. (Par exemple la législation du qatar n’impose aucune tenues vestimentaires précises aux femmes et pour l’anecdote la femme du roi du qatar ne porte pas le voile, c’est quand même étrange pour des wahabite conservateur). En réalité la population est beaucoup plus conservatrice que la famille royale. L’extrémisme et les idéologies violentes qui sont légions dans cette région viennent davantage d’élément de la société civile que de l’Etat qatari, et c’est même l’inverse dans cette zone géographique où la population est ultarconservatrice, l’Etat qatari est davantage facteur de modération que de radicalisation.

       

      Est-ce que T. Ramadan est un agent wahabi ? C’est curieux que le Wahabi T. Ramadan soit interdit de territoire en Arabie Saoudite la maison mère du wahabisme. Pour ton information, T. Ramadan n’a pas attendu le cirque médiatique des médias traditionnels ni Alain Soral pour dénoncer le liens de soumission de la France face au pétro dollar d’arabie saoudite. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, dans le fameux débat en 2006 entre Sarko et Ramadan, quand Sarko l’avait attaqué sur son moratoire contre la lapidation, Ramadan avait fait remarquer à Sarko que son indignation est à géométrie variable et que face à l’Arabie Saoudite Sarko n’en aurait jamais fait de même à cause des pétrodollars de la monarchie saoudite d’obédience wahabi.

       

      T. Ramadan agent du qatar ? En effet, T. Ramadan dirige un centre de recherche d’étude islamique au qatar. Je signale que T. Ramadan a aussi animé une émission sur une chaine de télé iranienne d’Etat (Press TV). Bizarement ceux qu’on a entendu utiliser l’argument « T. Ramadan un agent d’Ahmadinedjad » c’est le Caroline Fourest et Cie.

       

      Je tiens encore à préciser que je n’ai absolument aucune sympathie pour les régimes du qatar ou de l’arabie saoudite ou pour la doctrine wahabi. J’ai horreur de la mentalité de ces émirs du golf et de leur politique internationale. Ce sont des incultes qui ce sont enrichies grâce au pétrole et qui n’en rien trouvé de mieux à faire avec leur argent que d’importer chez eux le mode de vie macdo et coca. Mais simplement le tableau est légèrement plus complexe que ce que cassia tu décris.

  • 7 votes
    elfableo (---.---.---.240) 5 octobre 2012 12:58
    elfableo

    mais en fait , c’est l’émission de ramadan , non ? parce qu’il pourrait laisser les autres répondre , notamment les femmes .

    d’ailleurs , ce qui est bizarre , c’est que chaque fois qu’il est contredit , il est toujours d’accord avec son contradicteur .
    euh, c’est ça son fameux double discours ? 
    ah, d’accord ..............................

    • 5 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 5 octobre 2012 20:40
      Rachid G.

      Elfableo, en même temps, quand tu as un intellectuel de premier plan (Tariq Ramadan) et un expert en géopolitique (Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou) sur un plateau entourés par des personnes moins qualifiées - avec tout le respect - pour parler d’un sujet de la plus haute importance, il est pour le moins logique que la parole soit davantage donnée aux deux premiers cités, tu ne crois pas ?
      .
      Nevenoë, sans commentaire. Tu caches ton ignorance derrière un mot "savant", dont tu n’as en vérité aucune connaissance.

    • 1 vote
      yahyâ al-baljiki (---.---.---.159) 2 décembre 2012 05:44
      يحيى البلجك

      la taqiya c’est la pratique des shiits rafidith à la base mais on peut l’attribué a tous ceux qui agissent de même, mais cette pratique est contraire à l’islam !!!
      pratiquent la taqiya les hypocrites-maçons, les néo-païens de tendances fascistes ou nazis, les sectes mystiques en tous genres, les services discret, les politiciens, les nationalistes, etc...
      mais visiblement le mensonge et la malhonnêteté ne dérange certains !!!

  • 2 votes
    ares (---.---.---.222) 5 octobre 2012 18:01

    HAHAHAHAHAHA,


    Tariq Ramadan raconte ce que vous ne souhaitez pas entendre ! 

    S’il avait quelque chose à se reprocher , cela ferait longtemps qu’il croupirait en prison et que l’on ne l’inviterait plus sur les plateaux télé. 


    • 5 votes
      cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 18:18
      cassia

      Eh bien pour changer, je préférerais voir un homme intégre pour me parler de l’islam sur les plateaux TV, comme le cheihk imam hussein, pas une esbrouffe maquée par le Qatar

    • 6 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 20:05
      maQiavel

      Sheikh imran hosein est trop subversif pour être écouté dans les médias occidentaux ! Il orienterait la lutte des Musulmans du bon coté et ça la caste médiatique n’ en voudrait pour rien au monde ! Il y’ a quelque chose à comprendre : quand vous passez dans les médias , c’ est que d’ une manière ou d’ une autre le système a besoin de vous et vous utilise !

    • 1 vote
      cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 21:43
      cassia

      C’est tout à fait ça, on est bien d’accord Machiavel !

    • 3 votes
      Hijack (---.---.---.187) 6 octobre 2012 00:09
      Hijack ...

      Cassia,
      .
      J’ai justement posté ce soir la dernière conférence du Sheikh ... souhaitons qu’elle soit publiée.

    • 4 votes
      Accatone (---.---.---.105) 6 octobre 2012 08:30
      Accatone

      Il existe toujours des personnes relayant sans cesse les arguments de Soral. Il pense pour eux et ces personnes ne font aucunes autocritiques. Elles redisent inlassablement les mêmes paroles, mot pour mot. C’est plus que dangereux. Pire, elles pensent être omniscientes face à des aveugles. La misère de la soraliénation ! C’est bien Soral qui disait : "Quand tu fais le boulot, l’Empire te met des bâtons dans les roues et commence à t’interdire certains accès". Je voudrais rappeler que Tariq Ramadan a été interdit de séjour aux Etats Unis ainsi qu’en Arabie Saoudite. Le centre de l’Empire, pour Soral. Ramadan est le seul dans les médias à pouvoir tenir tête à tous les intellectuels sionistes dans l’art de la rhétorique. Il peut faire passer son message sans se faire ridiculiser en deux minutes. Il suffit de voir ses interventions sur le conflit israélo palestinien face à des ordures comme Goldnadel ou Adler. Je crois que Soral n’est en fait qu’un jaloux parce que Ramadan l’a désavoué et qu’il se sent obligé de le faire. Mais il faut avoir le niveau pour le ridiculiser. Entre les deux, lequel est le plus brillant. Ça saute aux yeux !... Non ?

    • 2 votes
      cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 12:01
      cassia

      Il faut vraiment être un naïf pour voir en Ramadan autre chose qu’un parasite qui a fait de son talent oratoire une profession, un enfumeur en gros !

    • 3 votes
      Accatone (---.---.---.224) 6 octobre 2012 13:39
      Accatone

      Cette phrase sied bien mieux Alain Soral. Très bon orateur et très bon enfumeur.
      Soral joue toujours de contradictions. Il a été un critique de la société de l’abrutissement, de la consommation ostentatoire, du féminisme, mais en même temps, il allait faire le tapin dans des émissions télé comme "C’est mon choix", ou pire comme vulgaire animateur pseudo branché récitant des blaguounettes (http://www.dailymotion.com/video/xioqzk_quand-alain-soral-tapinait-pour-la-tele_news#from=embed). Il a été servile.
      Ramadan est d’un tout autre niveau, plus mesuré et réfléchi.

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

eQzez

eQzez
Voir ses articles







Palmarès