Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Infrarouge (TSR) : Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni

Infrarouge (TSR) : Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni

L'islam est-il soluble dans la démocratie ?

 

Tariq Ramadan & Lina Ben Mhenni dans ’’infrarouge’’ sur TSR, un débat sur la laïcité, la démocratie et l’islam.

 

L’islam est-il soluble dans la démocratie ?

 

Tags : Démocratie Islam Laïcité Tunisie


Sur le même thème

Edgar Morin et Tariq Ramadan sur le plateau de "Ce soir ou jamais"
Finkielkraut juge les animaux plus « sensibles » que les habitants des banlieues
Citoyenneté, laïcité et République : accusé, levez-vous !
Entretien exclusif avec Tariq Abdul-Wahad
Ahmed Moualek s'adresse à JM Le Pen et à A Escada


Réactions à cet article

  • 12 votes
    Par cassia (---.---.---.116) 5 octobre 2012 11:38
    cassia

    Dis-moi qui te paye et je te dirai qui tu es !

    Quelle démocratie et quel islam veut promulguer Ramadan, celle de ses patrons, le Qatar, ce pays qui finance les terroristes islamistes d’Al Qaeda ?

    • 7 votes
      Par mezzdi (---.---.---.148) 5 octobre 2012 16:40

      Tellement simpliste les raccourcis que tu fais entre Ramadan, le Qatar, al qaida, etc !! Vas un peu t instruire avant de venir parler d’un sujet qui te dépasse !! Et j’anticipe déjà ta réponse préfabriquée... non je ne roule ne pour les usa, ni pour les sionistes.

    • 1 vote
      Par Socarate (---.---.---.166) 5 octobre 2012 16:50

      Faut bien manger non !!! Soral a bien ses mamelle russe abondant de bon lait !!!

      Cassia prête à sortir dans la rue se faire caillasser par les laquais du service policier liberticide de la nation !!! Ou sera ton cul que nous serons sous le feu des matraque de l’ordre public ??!!!

      Jolie chute de rein au passage !!!!

    • 9 votes
      Par cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 17:49
      cassia

      Je ne fais pas de raccourcis c’est une réalité, le Centre de recherche islamique qu’il dirige a d’ailleurs été inauguré au Qatar, second pays wahabbite du monde aprés l’Arabie Saoudite
       Et si tu veux une réponse claire, non je ne pense pas que l’islam ait sa place dans notre société tant qu’il sera articulé par des personnes comme Ramadan et des pays comme le qatar qui investit massivement dans nos banlieue tout en travaillant à détruire la syrie comme il l’a fait pour la Libye en financant le terrorisme islamique.
      Non je ne pense pas que le Qatar soit soudainement pris d’amour pour notre pays mais qu’il poursuit des intérêts géopolitiques en multipliant ses investissements en France et que cela non seulement pose un problème de souveraineté mais que cela sent méchamment le souffre.
      Ramadan est indéniablement un de leur agent.

    • 5 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 20:00
      maQiavel

      @medzzi

      On a aucune preuve concrète de rien , j’ ai lu deux de ses livres et ’ jai bien aimé , j’ ai rien trouvé de particulier .
      Est il qu’ il est financé par le Qatar ... qu’ il a des liens avec les élites britanniques ... qu’ il se dit universaliste ...bon moi j’ attends de voir ... mais en tous cas il y’ a des cohérences !
    • 2 votes
      Par mezzdi (---.---.---.148) 6 octobre 2012 19:15

      ça confirme que c’est le grand flou dans ta tête cassia !!! 

      Je pense que tu fais partie de ces personnes qui n’avaient jamais entendu parler des wahabite avant le grand cirque médiatique de ces dernières années. Je serais curieux que tu puisse développer un peu et me dire quel est la définition que tu donnes du courant wahabi, ce qui te dérange précisément de cette interprétation de l’islam et est-ce que tu est certaine que ce courant religieux est aussi unifié que ce que tu laisse entendre en mettant dans le même sac le qatar, l’arabie saoudite, AQMI, al qaida, etc ? Parce que si dans ta tête T. Ramadan, qatar, arabie saoudite, ben laden, aqmi, frere musulman c’est du pareil au même, c’est que effectivement ta des lacunes ou plutôt que tes connaissances sur le sujets sont un produit TF1 et youtube. Essaie de donner un peu d’épaisseur et de concret à ta réponse parce que wahbite c’est devenu le mot valise à la mode dans nos médias chéris qui veut plus rien dire. Donc évite la reproduction des lieux communs du type : T. Ramadan est pro revolution libyenne, or le qatar, l’arabie saoudite, les wahabite sont pro revolution libyenne, donc T. Ramadan est pro qatar, arabie saoudite, wahabite. 

    • 2 votes
      Par mezzdi (---.---.---.148) 6 octobre 2012 20:40

      Pour répondre a quelques éléments que t’as évoqué dans ta réponse :

      Je serais très intéressé que tu puisse étayer l’accusation que tu fais au qatar de financer le terrorisme islamiste. Est-ce que tu est certaine que c’est l’Etat qatari qui finance ou est ce que ce sont des éléments privés du qatar qui finance. Tu conviendras que la nuance mérite d’être prise en compte. Et est ce que tu peux m’apporter des preuves tangibles ou du moins des sources fiables qui apportent des précisions sur ces accusations. Si on par par exemple d’Ançar Dine mali ou aqmi je suis pas si sur que ce lien existe. Si on prend le cas des milices anti Assad c’est sur qu’il y a du financement qatari, mais il finance ces milices davantage parce qu’elle sont anti assad que islamiste.

       

      Je ne conteste pas l’influence historique des savants religieux wahabite sur la population du qatar et sur l’Etat du qatar. Mais est ce que tu est aussi sur de toi quand tu semble dire que l’islam promu par le roi du qatar et le même que l’islam promu par le roi d’arabie saoudite, par al qaida ou par aqmi ?? En réalité, le roi du qatar en matière de mœurs, a entrepris toute une série de réformes d’ouverture qui sont diamétralement opposées avec ce qu’on pourrait s’attendre d’un régime islamo-conservateur. (Par exemple la législation du qatar n’impose aucune tenues vestimentaires précises aux femmes et pour l’anecdote la femme du roi du qatar ne porte pas le voile, c’est quand même étrange pour des wahabite conservateur). En réalité la population est beaucoup plus conservatrice que la famille royale. L’extrémisme et les idéologies violentes qui sont légions dans cette région viennent davantage d’élément de la société civile que de l’Etat qatari, et c’est même l’inverse dans cette zone géographique où la population est ultarconservatrice, l’Etat qatari est davantage facteur de modération que de radicalisation.

       

      Est-ce que T. Ramadan est un agent wahabi ? C’est curieux que le Wahabi T. Ramadan soit interdit de territoire en Arabie Saoudite la maison mère du wahabisme. Pour ton information, T. Ramadan n’a pas attendu le cirque médiatique des médias traditionnels ni Alain Soral pour dénoncer le liens de soumission de la France face au pétro dollar d’arabie saoudite. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, dans le fameux débat en 2006 entre Sarko et Ramadan, quand Sarko l’avait attaqué sur son moratoire contre la lapidation, Ramadan avait fait remarquer à Sarko que son indignation est à géométrie variable et que face à l’Arabie Saoudite Sarko n’en aurait jamais fait de même à cause des pétrodollars de la monarchie saoudite d’obédience wahabi.

       

      T. Ramadan agent du qatar ? En effet, T. Ramadan dirige un centre de recherche d’étude islamique au qatar. Je signale que T. Ramadan a aussi animé une émission sur une chaine de télé iranienne d’Etat (Press TV). Bizarement ceux qu’on a entendu utiliser l’argument « T. Ramadan un agent d’Ahmadinedjad » c’est le Caroline Fourest et Cie.

       

      Je tiens encore à préciser que je n’ai absolument aucune sympathie pour les régimes du qatar ou de l’arabie saoudite ou pour la doctrine wahabi. J’ai horreur de la mentalité de ces émirs du golf et de leur politique internationale. Ce sont des incultes qui ce sont enrichies grâce au pétrole et qui n’en rien trouvé de mieux à faire avec leur argent que d’importer chez eux le mode de vie macdo et coca. Mais simplement le tableau est légèrement plus complexe que ce que cassia tu décris.

  • 7 votes
    Par elfableo (---.---.---.240) 5 octobre 2012 12:58
    elfableo

    mais en fait , c’est l’émission de ramadan , non ? parce qu’il pourrait laisser les autres répondre , notamment les femmes .

    d’ailleurs , ce qui est bizarre , c’est que chaque fois qu’il est contredit , il est toujours d’accord avec son contradicteur .
    euh, c’est ça son fameux double discours ? 
    ah, d’accord ..............................

    • 5 votes
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 5 octobre 2012 20:40
      Rachid G.

      Elfableo, en même temps, quand tu as un intellectuel de premier plan (Tariq Ramadan) et un expert en géopolitique (Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou) sur un plateau entourés par des personnes moins qualifiées - avec tout le respect - pour parler d’un sujet de la plus haute importance, il est pour le moins logique que la parole soit davantage donnée aux deux premiers cités, tu ne crois pas ?
      .
      Nevenoë, sans commentaire. Tu caches ton ignorance derrière un mot "savant", dont tu n’as en vérité aucune connaissance.

    • 1 vote
      Par yahyâ al-baljiki (---.---.---.159) 2 décembre 2012 05:44
      يحيى البلجك

      la taqiya c’est la pratique des shiits rafidith à la base mais on peut l’attribué a tous ceux qui agissent de même, mais cette pratique est contraire à l’islam !!!
      pratiquent la taqiya les hypocrites-maçons, les néo-païens de tendances fascistes ou nazis, les sectes mystiques en tous genres, les services discret, les politiciens, les nationalistes, etc...
      mais visiblement le mensonge et la malhonnêteté ne dérange certains !!!

  • 2 votes
    Par ares (---.---.---.222) 5 octobre 2012 18:01

    HAHAHAHAHAHA,


    Tariq Ramadan raconte ce que vous ne souhaitez pas entendre ! 

    S’il avait quelque chose à se reprocher , cela ferait longtemps qu’il croupirait en prison et que l’on ne l’inviterait plus sur les plateaux télé. 


    • 5 votes
      Par cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 18:18
      cassia

      Eh bien pour changer, je préférerais voir un homme intégre pour me parler de l’islam sur les plateaux TV, comme le cheihk imam hussein, pas une esbrouffe maquée par le Qatar

    • 6 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 20:05
      maQiavel

      Sheikh imran hosein est trop subversif pour être écouté dans les médias occidentaux ! Il orienterait la lutte des Musulmans du bon coté et ça la caste médiatique n’ en voudrait pour rien au monde ! Il y’ a quelque chose à comprendre : quand vous passez dans les médias , c’ est que d’ une manière ou d’ une autre le système a besoin de vous et vous utilise !

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 21:43
      cassia

      C’est tout à fait ça, on est bien d’accord Machiavel !

    • 3 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 6 octobre 2012 00:09
      Hijack ...

      Cassia,
      .
      J’ai justement posté ce soir la dernière conférence du Sheikh ... souhaitons qu’elle soit publiée.

    • 4 votes
      Par Accatone (---.---.---.105) 6 octobre 2012 08:30
      Accatone

      Il existe toujours des personnes relayant sans cesse les arguments de Soral. Il pense pour eux et ces personnes ne font aucunes autocritiques. Elles redisent inlassablement les mêmes paroles, mot pour mot. C’est plus que dangereux. Pire, elles pensent être omniscientes face à des aveugles. La misère de la soraliénation ! C’est bien Soral qui disait : "Quand tu fais le boulot, l’Empire te met des bâtons dans les roues et commence à t’interdire certains accès". Je voudrais rappeler que Tariq Ramadan a été interdit de séjour aux Etats Unis ainsi qu’en Arabie Saoudite. Le centre de l’Empire, pour Soral. Ramadan est le seul dans les médias à pouvoir tenir tête à tous les intellectuels sionistes dans l’art de la rhétorique. Il peut faire passer son message sans se faire ridiculiser en deux minutes. Il suffit de voir ses interventions sur le conflit israélo palestinien face à des ordures comme Goldnadel ou Adler. Je crois que Soral n’est en fait qu’un jaloux parce que Ramadan l’a désavoué et qu’il se sent obligé de le faire. Mais il faut avoir le niveau pour le ridiculiser. Entre les deux, lequel est le plus brillant. Ça saute aux yeux !... Non ?

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 12:01
      cassia

      Il faut vraiment être un naïf pour voir en Ramadan autre chose qu’un parasite qui a fait de son talent oratoire une profession, un enfumeur en gros !

    • 3 votes
      Par Accatone (---.---.---.224) 6 octobre 2012 13:39
      Accatone

      Cette phrase sied bien mieux Alain Soral. Très bon orateur et très bon enfumeur.
      Soral joue toujours de contradictions. Il a été un critique de la société de l’abrutissement, de la consommation ostentatoire, du féminisme, mais en même temps, il allait faire le tapin dans des émissions télé comme "C’est mon choix", ou pire comme vulgaire animateur pseudo branché récitant des blaguounettes (http://www.dailymotion.com/video/xi...). Il a été servile.
      Ramadan est d’un tout autre niveau, plus mesuré et réfléchi.

    • 3 votes
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 14:02
      Rachid G.

      Soral et Ramadan sont tous deux brillants. Inutile de jouer à qui à la plus grosse. Le hic, c’est que le premier a cette fâcheuse tendance à penser que qui n’est pas avec lui est forcément contre lui. Son courage est malheureusement aussi fort que son égo.

    • 3 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 6 octobre 2012 15:53
      Hijack ...

      Contrairement à ce qu’il se dit ... je trouve perso que Soral ... (pour je ne sais exactement quel motif ... peut être ne pas vexer certaines susceptibilités ...) ... pardonne un peu trop vite à Ramadan ... ne l’attaque pas comme il devrait le faire ...

  • 4 votes
    Par ares (---.---.---.222) 5 octobre 2012 18:30

    Cassia ,

    tariq ramadan est quelqu’un de tres honnete ! :) 

    D’ailleurs il a été interdit de sejour en arabie saoudite et dans d’autres pays musulmans(qatar ?) depuis ses propos sur le moratoire à propos de la lapidation. 

    Propos qui a offusqué sarkozy et un bon nombre de français.

    Cela dit la france n’hesite pas a acheter du petrole dans le monde musulman qui prone un islam radical. Sarkozy a même fait des visites d’etat en arabie saoudite par exemple .

     alors tous ces pretextes de "double discours", "moratoire" .... est à mettre dans le tiroir aux oubliettes. En tous cas il faut vraiment être ignorant pour continuer à l’attaquer sous cette angle la !

    Mais si tu cherches des musulmans qui disent ce que les francais "de souche" veulent entendre, tu peux toujours ecouter "chalgoumi" voire "mohamed sifaoui"
    • 5 votes
      Par Famine (---.---.---.232) 5 octobre 2012 19:55
      Famine(la grande)

      Les français "de souche" veulent entendre Chalgoumi, sans déconner ? Ce dromadaire qui n’a même pas la politesse de parler un français correct ? 

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 20:16
      maQiavel

      @ares

      1.Est ce que Ramadan passe dans les médias ou non ? La réponse est oui . Est ce qu’ il est diabolisé ? La réponse est oui et meme beaucoup , il est devenu un sujet du second tour de la présidentielle c’ est pour dire ! Donc Ramadan, c’ est un peu le FN des musulmans , une sorte d’ épouvantail sur -médiatisé diabolisé ... 
      Pourquoi ? Je ne sais pas mais l’ avenir nous le dira ...
      2. Qu’ est ce qu’ il dit concrètement au niveau social ? Je sais qu’ il parle souvent de Voltaire ( sic ) que c’ est un bourgeois cosmopolite ( je suis Suisse de nationalité , Égyptien de mémoire , Musulman de religion , Européen de culture , universaliste de principe , marocain et mauricien d’ adoption re-sic) ... mais que dit il concrètement sur le social ?

       
  • 3 votes
    Par Rachid G. (---.---.---.74) 5 octobre 2012 20:25
    Rachid G.
    Merci bien, cher edzez. C’est marrant comme ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui se permettent de donner leur avis (ici, je fais allusion à certains commentaires).
    .
    Bien qu’il ne soit pas Français, Tariq Ramadan pèse à lui seul plus que le CFCM et l’UOIF réunis. Non content qu’il ne s’inscrive pas dans sa ligne, Alain Soral essaye autant que faire se peut d’écorcher son image, n’hésitant pas à user de procédés (malhonnêtes) n’ayant rien à envier à ceux que le minable Jean Robin utilise contre lui.
    .
    S’agissant du Qatar, Tariq Ramadan n’a jamais cessé de condamner ce qui s’y passait et a clairement affirmé qu’il n’hésiterait pas à quitter le centre qu’il préside dès l’instant où on l’empêcherait de s’exprimer. Aussi est-il à noter qu’il ne perçoit pas un centime des autorités qatariennes, contrairement à ce que certains propagandistes veulent faire croire.
    .
    Chère Cassia, si on suit votre logique, en travaillant pour la chaîne Press TV, laquelle est directement financée par le gouvernement iranien, cela fait de Tariq Ramadan un soutien du président Ahmadinejad. Or, il semble que vous éludiez sciemment ce point, me trompé-je ? En vérité, cet homme tente d’adopter une ligne cohérente, loin de tout manichéisme, qui puisse lui permettre de diffuser son message au plus grand nombre. Un conseil : lisez-le et écoutez ses conférences au lieu de systématiquement se renseigner auprès de personnes tiers, que ce soit Alain Soral ou Caroline Fourest.
    .
    Imran Hossein ? Ses analyses sont certes très intéressantes, mais ne faites pas de ce brave monsieur ce qu’il n’est pas : à savoir le porte-étendard du véritable islam. Lui n’a d’ailleurs pas cette prétention, et prend toujours soin de préciser que son avis ne tient qu’à sa seule personne et qu’il peut se tromper. Le saviez-vous : sur sa page facebook, Tariq Ramadan partage des vidéos du sheikh, preuve qu’il est en accord avec sa vision eschatologique.
    • 5 votes
      Par cassia (---.---.---.30) 5 octobre 2012 22:18
      cassia

      Tarik ramadan est un intellectuel extremement brillant, je vous le concède, il a le verbe plus acéré qu’un serpent, difficile de connaître son jeu...
      Est-il du camp des ennemis ou les utilise-il ?
      Mais il y a néanmoins des marqueurs sûrs, incontournables :
      oui ou non Ramadan soutient-il le terrorisme islamique contre La Syrie ?
      Réponse sur son site. Il est bien du coté des rebelles islamistes. Point barre. Le reste n’est que poudre aux yeux et discours de pacotille.

    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.236) 1er février 2013 16:02
      pegase

      Lin intéressant,
      .
      Il se dévoile lui même sur son site ... donc c’est bien une taupe de l’empire ! 
      .
      D’où viennent ses subsides ? Dites moi qui le paye, d’où viennent ses revenus, et on sera fixés pour de bon !

  • vote
    Par ares (---.---.---.222) 5 octobre 2012 20:38

    machiavel,


    R.1)A ce que je sache ramadan ne prone pas "des idées de djihad, meurtres des infideles" donc je ne vois pas pourquoi tu le classe du coté du "FN musulmans". 

    Qu’es ce qu’on lui reproches finallement ? d’etre surmediatisés ! et alors ? A croire que tous les hommes politiques passant à la tele font partie du FN.

     D’être diabolisé ? Oui mais ce n’est pas de sa propre initiative et cette diabolisation est basée sur des préjugés (double discours, moratoire....). La question est " à qui profite cette diabolisation ?". Peut être à l’extreme droite ; peut être "aux partisans du choc de civilisation"...

    Qu’il soit instrumentalisé, certes. Mais on peut rien lui reprocher sur sa personne même. Il transmet ses idées, ses opinions,...il donne sa vision de l’islam qui me parait etre en accord avec la civilisation occidentale 

    R2) Sur le social je sais pas ce qu’il propose. Je n’ai lu aucun de ses bouquins. Je crois qu’il prône l’egalité des religions. Il a donné son avis sur les revolutions arabes, burka, voile à l’ecole...

    mais c’est avant tout un homme spirituelle ne l’oublions pas. La politique et le social viennent au second plan chez lui 


    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 5 octobre 2012 20:50
      Rachid G.
      "Mais c’est avant tout un homme spirituelle ne l’oublions pas. La politique et le social viennent au second plan chez lui."
      .
      S’il est en effet profondément habité par le Rappel du Divin, il n’en demeure pas moins conscient des réalités sociales et sociétales. Il le dit lui même : "Mon discours est politique sur les questions politiques, et religieux sur les questions religieuses." Je pense que pour connaître le fond de sa pensée sur tous les enjeux majeurs, il faut lire Mon intime conviction (2009), livre que je n’ai pas encore lu mais dont on peut voir le préambule sur son site : http://www.tariqramadan.com/spip.ph...
    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 5 octobre 2012 21:20
      maQiavel
      @Ares
      1. a .A ce que je sache ramadan ne prone pa"des idées de djihad, meurtres des infideles" donc je ne vois pas pourquoi tu le classe du coté du "FN musulmans". 
      Dans le traitement médiatique je veux dire , les deux tenailles médiatisation/diabolisation pour créer un épouvantail .
      Pour le FN je comprends très bien pourquoi cette tenaille existe ... pour Ramadan pas mais l’ avenir nous le dira !
      b . Qu’es ce qu’on lui reproches finallement ? d’etre surmediatisés ! et alors ? A croire que tous les hommes politiques passant à la tele font partie du FN.
      R : Non non cette tenaille là est spécifique du FN ... et de Ramadan ! Même zemmour n’ a pas droit à cette tenaille ! Le FN et Ramadan ont un traitement médiatique particulier et font souvent face à des journalistes haineux ... qui les invitent toujours : http://www.dailymotion.com/video/xikch8_tariq-ramadan-clash-itele-sur-la-mort-de-benladen_news.
      c . D’être diabolisé ? Oui mais ce n’est pas de sa propre initiative et cette diabolisation est basée sur des préjugés 
      R / Alors je ne sais pas si Ramadan joue le jeux consciemment ou pas ...je sais que pour le FN surtout JMLP c’ était conscient ... Ramadan je ne sais pas . Mais instrumentalisé ou pas , il y’ a un truc derrière !
      @rachid G
      2.J’ ai lu deux de ses livres , un sur le prophète ( très bon bouquin ) et justement mon intime conviction que je n’ ai malheureusement pas pu finir ( j’ ai lu à peu près la moitié ). 
      Mais d’ abord , je ne suis pas Musulman , j’ ai lu le coran et quelques truc par ci par là , et ce que je comprend très bien c’ est que l’ Islam est complexe ( au moins autant que le christianisme , lire la bible ne veux pas dire qu’ on sait ce qu’ est le christianisme , j’ imagine que c’ est la même chose de l’ Islam ) et que je n’ y connais rien !
      Quand je lis Ramadan disons que je ne peux pas tout comprendre ... mais sur cette question sociale , je n’ ai encore rien entendu de lui ( ce qui ne veux pas dire qu’ il n’ a jamais rien dit ).
      Je sais que c’ est un bourgeois et qu’ il cite voltaire un autre bourgeois ( L’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre qui fait travailler le grand , est nourri par lui , et le gouverne ) mais pas pour ses doctrines sociales ... !
      En fait j’ aimerai l’ entendre sur ces questions ... celles de la crise , de la lutte des classes ( qu’ est ce qu’ il en pense ) , etc.
      Par exemple quand j’ écoute sheikh imran hosein , c’ est clair net et précis ... bref j’ aimerai entendre Ramadan là dessus car je crois que c’ est central pour se forger une opinion de lui !

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 04:43
      Rachid G.

      Salut, machiavel1983. Je suis de ton avis. C’est ce que j’ai d’ailleurs répondu à une personne dont le pseudo m’échappe, il y a quelques jours de cela : "Ce n’est pas en lisant le Coran qu’on découvre l’islam, de la même façon que lire l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ne fait pas du lecteur un connaisseur immédiat du christianisme. Pour ce faire, il faut surtout voyager, vivre au coeur des populations concernées par ces spiritualités. Les théologiens musulmans qualifient le Coran de "Lumière sur le monde"... mais encore faut-il contempler et connaître le monde. Les textes fondateurs sont certes importants, mais les survoler n’est guère suffisant."

  • 1 vote
    Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 04:28
    Rachid G.

    Chère cassia,
    .
    Vous en conviendrez, le conflit syrien est très complexe à décortiquer. Ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute, c’est que Bachar el-Assad est un dictateur qui a du sang sur les mains, au même titre que son défunt père. Tariq Ramadan le critiquait bien avant que la région ne s’embrase, de la même façon qu’il a toujours souhaité les départs de Muʿammar Al-Qadhāfy, Zine el-Abidine Ben Ali, Hosni Moubarak et d’autres encore. Pour autant, il n’a jamais appelé à une intervention de l’Otan lorsque les peuples se sont soulevés. Contrairement à l’analyse de beaucoup d’intellectuels, lui ne pense pas un instant que les puissances occidentales, et notamment les États-Unis, ont été prises de court. Vous croyez-vous vraiment qu’un "agent de l’Empire", pour reprendre une expression propre à Alain Soral, que j’apprécie - malgré les quelques sottises qu’il sort de temps à autres - soit dit en passant, prendrait le risque de dénoncer les formations de cyberdissidents ? Allons, ne soyons pas fins comme Gribouille. Oui, il soutient l’opposition syrienne, tout en étant conscient qu’il y a parmi cette dite opposition des gens aux intentions alambiquées. Dernièrement encore, il a rappelé que le Qatar (!) et l’Arabie-Saoudite armaient des rebelles et a dénoncé par la même occasion le jeu trouble des grandes puissances qui défendent leurs intérêts plus que des principes éthiques.
    .
    Pour finir, je dirais que l’analyse de Tariq Ramadan rejoint sur bien des points celle de Bassam Tahan. Alain Soral, qui partage sur son site les interventions médiatiques de ce dernier, ne peut pas en dire autant... ne serait-ce parce que sous-couvert d’impérialisme occidental, il prend la défense de Bachar el-Assad. Navré, mais on peut à la fois se prononcer farouchement contre une ingérence en Syrie, sans défendre un dictateur sanguinaire pour autant.

    • vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 06:07
      Rachid G.

      Erratum : Croyez-vous*
      .
      J’ajoute que Tariq Ramadan a signé un appel pour le retrait du Hamas et du Hezbollah de la liste des organisations terroristes.

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 09:34
      cassia

      Il est vraiment trop fort ce Ramadan ! Il soutient l’opposition syrienne tout en dénonçant l’armement des rebelles. Avec ce personnage, on est pas à une contradiction prés.
      Quand à Bachar El-Assad en dictateur sanguinaire, c’est une légende fabriquée de toute pièce par ceux qui veulent détruire la Syrie.
      Ce n’est pas à Ramadan, ni à l’axe l’atlanto-sioniste de décider à la place du peuple syrien, ce peuple syrien qui se fait massacrer par les rebelles, pour la plupart étrangers, ces rebelles que soutient Ramadan....

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 10:26
      Rachid G.

      De deux choses l’une : Ou vous m’avez mal compris, auquel cas je m’excuse de ne pas avoir été assez clair, ou vous faites semblant de ne pas comprendre. Tariq Ramadan ne soutient pas l’opposition syrienne à proprement parler. A vous lire, on dirait que les rebelles représentent une force monolithique. Lui pense que non. Ceux qu’il soutient sont ceux qui se dressent contre Bachar el-Assad sans être récupérés par les puissances occidentales, et il y en a !
      .
      Du reste, que vous le vouliez ou non, le président syrien est bel et bien un dictateur. D’ailleurs, il n’y a pratiquement que des dictatures dans la région, et un cancer : Israël.

    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 11:38
      cassia

      Effectivement, il y des dictatures extrêmement despotique dans la région, comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Bahrein.
      Mais tiens, tiens, bizarrement, les dirigeants ne sont pas inquiétés.
      Les Saouds ne sont pas des dictateurs sanguinaires mais Bachar Oui !

      J’avais effectivement remarqué que les femmes circulaient librement en Arabie Saoudite sans Burqat et que leur droits étaient défendus, qu’elle ne subissait pas de châtiments corporels et que la moindre petite manifestation n’étaient pas réprimées dans le sang, c’est pourquoi la priorité des priorités c’est de s’occuper du méchant Bachar.

      Plus sérieusement, la Syrie n’a rien à voir avec les autocraties religieuses et misogynes du Golfe.
      Et que des personnes comme toi Rachid ou Ramadan ainsi que tous les masses médias, prétendent le contraire, c’est un manque flagrant de discernement !

      Si vous vous étiez logiques, vous remettriez en cause les dirigeants de ces pays avant de critiquer Bachar

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 11:46
      cassia

      Il y a eu effectivement un mouvement de contestation en Syrie, comme il y en a dans tous les pays démocratique....Mais justement quand ils ont vu et compris, ce que les rebelles accomplissaient comme actes de barbarie envers la population, ils se sont rangés de coté de Bachar. Désormais tout le peuple syrien est derrière son dirigeant Bachar.
      Ramadan trahit ce peuple qui souffre.

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 12:02
      Rachid G.

      C’est marrant que tu parles de l’Arabie Saoudite, puisque voici belle lurette que Tariq Ramadan y est interdit d’accès. Et pour cause, il a vivement dénoncé ce que vous pointez du doigt : atteinte aux libertés, notamment vis-à-vis des femmes et des pauvres. Voyez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=hbay...
      .
      Son appel au moratoire sur les châtiments corporels, la peine de mort et la lapidation va d’ailleurs dans le sens d’une cessation de ces pratiques injustes. Son discours est aussi critique sur le Qatar et Al-Jazeera, mais encore faut-il que vous l’écoutiez !

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 12:10
      Rachid G.

      que vous parliez* (désolé pour le tutoiement)

    • 2 votes
      Par bebol (---.---.---.234) 6 octobre 2012 12:33
      bebol

      @Rachig G.
       
      J’ai visionné l’extrait de l’émission de Ruquier : le discours de Ramadan y est d’une clarté impossible à remettre en cause, c’est évident. Et je dirais même qu’on sent en lui une colère légitime d’avoir à s’expliquer de la sorte sur le fameux sujet du "moratoire".
       
      Personnellement, je n’ai jamais lu de livres de Ramadan. Je l’ai simplement entendu dans divers débats (celui présenté ici est trop court et les coupures de la présentatrice aussi nombreuses qu’agaçantes). Ce que je me sens le seul droit de lui reprocher est le choix d’une extrême nuance intellectuelle trop fréquent dans ses discours (mais pas, justement, dans l’extrait que vous proposez). La nuance n’a rien de mal, bien sûr. Seulement, elle rend aisément ambigüe la compréhension du discours pour qui ne connaît pas l’ensemble de la pensée de celui qui le développe. Comment alors être certain de pouvoir se positionner nettement face à Ramadan -de s’assurer de son honnêteté et de sa bonne volonté- quand ce dernier fait tout, par le verbe, pour rendre le sol autour de lui glissant ?

    • vote
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 12:36
      cassia

      Mais tu es une groupie à Ramadan, en fait. Je dois te dire, excuse moi "vous dire" que j’ai un peu de mal avec les groupies car elles ne sont objectives.

    • vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 13:10
      Rachid G.

      Salut, bebol. Pour sûr, il gagnerait à être plus direct. Mais je ne crois pas, pour autant, que son discours soit si élaboré qu’il en devienne ambigu. Son auditoire étant varié, il doit faire l’effort de s’adapter constamment. Chez Ruquier, il s’en explique très bien : "Quand vous parlez à des auditoires ou à des populations différentes, c’est à dire quand vous parlez à des étudiants (rappelons que Tariq Ramadan est professeur à l’université d’Oxford) ou à des personnes qui ont des références musulmanes, vous utilisez d’autres références mais le plus important c’est que la substance, le contenu et l’objectif restent les mêmes."
      .
      Belle manière d’esquiver le débat, cassia. Sache que si je t’ai vouvoyé, c’est par pure galanterie puisque je crois savoir que tu es une femme. Si tu préfères le tutoiement, néanmoins, aucun souci. Ensuite, que te répondre, sinon que c’est l’hôpital qui se fout de la charité ? Ma sympathie pour Tariq Ramadan n’a d’égale que la tienne pour Alain Soral. Cela ne va pas plus loin, et je rejette catégoriquement le qualificatif de "groupie".

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 6 octobre 2012 13:23
      maQiavel

       Effectivement au sujet du moratoire , c’ était absurde de l’ attaquer ainsi , chez Ruquier Ramadan était très bon ( je me rappelle d’ ailleurs qu’ il insistait pour parler de la question sociale mais il n’ en a malheureusement pas eu le temps).

      Mais pour avoir très peu lu Ramadan je confirme ce que dit bébol , trop nuancé pour en retirer quoi que ce soit de sa pensée ... 
      Mais vraiment moi ce qui me dérange chez lui : 
      1. Un bourgeois cosmopolites donc assez déconnecté des réalités des petits gens et connecté aux réalités des élites occidentales.
      2. Son attirance pour Voltaire ( pourquoi pas Rousseau alors qu’ il est Suisse ??? ) et ses références aux lumières , idéologie de la bourgeoisie.
      3. Le Centre de recherche islamique qu’il dirige financé par le Qatar qui est la pétro-monarchie qui finance les frères musulmans et qui n’ est en réalité qu’ un territoire sous contrôle du complexe militaro industriel américain. De plus , c’ est l’ armée américaine qui a conceptualisé le remodelage du moyen orient avec un Etat pontifical Islamique chargé d’ adapter l’ Islam à la société de consommation ...
      4. Son traitement médiatique médiatisation / diabolisation comme pour pousser les musulmans Européens vers lui ( puisque l’ Islam est présenté par ces mêmes médias de façon caricaturales, les musulmans pensent naturellement que l’ ennemi de mon ennemi est mon ami ).
      Voilà , je ne trouve rien de malfaisant dans les dire de Ramadan ... il est même très intéressant mais j’ ai une suspicion : qu’ il serve en réalité à ce projet d’ intégration des Musulmans à la société de consommation  !Je n’ ai pas de preuves concrètes mais les éléments que j’ ai cité plus haut constituent un faisceau de présomption !
      Pour en avoir le coeur net j’ aimerai l’ entendre sur le social ... mais je crois qu’ il nous sortira un discours très nuancé du genre " les inégalités se creusent , il faut mieux répartir les richesses , il faut aider les faibles dans cette crise " ... soit un discours PS sans consistance et inutile...très loin d’ un sheikh imran Hosein !
      Mais bon voyons la suite !
    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 6 octobre 2012 13:25
      maQiavel

      Pardon j’ ai oublié : 

      5. Professeur à Oxford
    • vote
      Par bebol (---.---.---.234) 6 octobre 2012 13:27
      bebol

      @Rachid G.
       
      Bonjour.
       
      C’est peut-être justement parce que Ramadan est professeur en université, parce qu’il est un intellectuel penseur du monde, de l’Islam -qui nécessitent d’user d’une réflexion fine- qu’il a ce goût prononcé pour la nuance. Je n’ai pas utilisé le mot "élaboré" car celui-ci n’a pas tout à fait le même sens que le mot "nuancé" : Une pensée élaborée peut être dite clairement comme une pensée simple peut être dite de manière nuancée.
       
      Personnellement, je ne connais pas suffisamment sa vie, ses engagements, et l’ensemble de sa pensée m’échappe beaucoup, je l’avoue. Je ne peux donc que donner mon avis sur ce que j’ai entendu de lui dans les débats. Et, donc, ce que j’y entends est un discours dont le fond peut échapper à beaucoup à cause de ces nuances dans le verbe et le développement.
       
      Mais je veux bien dire que j’ai tort de voir les choses comme cela... Je ne me suis pas assez intéressé à cet homme pour pouvoir dire plus que ce que j’ai dit plus haut. Je vous laisse donc débattre avec cassia.

    • vote
      Par bebol (---.---.---.234) 6 octobre 2012 13:28
      bebol

      J’ajoute rapidement qu’il est préférable de continuer le débat avec machiavel1983 qui en sait bien plus que moi.

    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 6 octobre 2012 13:49
      maQiavel

      bébol je ne connait pas grand chose en islam je ne fais que donner mon opinion ...

      Sinon j’ ai trouvé un texte intéressant de Ramadan sur la crise : http://www.fabriquedesens.net/D-autres-regards-sur-la-crise-avec,229
      C’ est un peu ce que je pensai , disons qu’ il est juste à gauche du PS !En gros il faut moraliser le capitalisme et l’ Islam peut être utile sur le plan éthique ...
    • vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 14:44
      Rachid G.

      Tariq Ramadan vient du mouvement altermondialiste. Dès son plus jeune âge, il s’est rendu en Afrique puis en Amérique du Sud. Sa rencontre avec Dom Hélder Câmara, l’un des pionniers de la Théologie de la libération, constituera un tournant majeur qui l’influencera grandement. Dans une conférence donnée avec Michel Collon il y a quelques années de cela, il se dit en accord sur bien des points avec Hugo Chavez, lequel est, d’après lui, "porteur d’une cohérence à plusieurs niveaux en ayant le souci de la prééminence de la question économique, sans oublier l’éthique." Voilà comment le situer, rapidement.

  • vote
    Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 12:08
    Rachid G.

    "Désormais tout le peuple syrien est derrière son dirigeant Bachar."
    .
    Comment pouvez-vous affirmer sans broncher une telle contre-vérité ? Si vous disiez vrai et que tout le peuple syrien soutenait son président, comment expliquez-vous que les bombes pleuvent toujours dans le pays et que le nombre de morts - de part et d’autre - ne cesse de s’accroître ? Tout est de la faute des rebelles et Bachar el-Assad et ses sbires n’y sont pour rien... A d’autres.

    • vote
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 13:07
      cassia

      Ce sont les affirmations de syriens eux-m^mes qui se sont exprimés, notamment une femme écrivain célèbre et une religieuse chrétienne dont les noms m’échappent ainsi que divers autres témoignages de la population syrienne.
      Les manifestations de la population syrienne qui ont manifestés par millions en 2011 nous rappellent que les syriens sont dans leur immense majorité derrière leur dirigeant
      http://www.youtube.com/watch?v=9g6Q...

      Sinon pour répondre à votre 2ème question, une petit reportage qui devrait peut-être vous éclairer :
      Un petit décryptage efficace des mensonges que véhiculent nos médias criminels sur la Syrie, notamment au sujet d’un reportage de Martine Laroche Joubert

      http://www.youtube.com/watch?featur...

      Bon visionnage !

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 13:22
      Rachid G.

      Tu ne m’apprends rien avec ce reportage, que j’ai déjà vu. Tu sais, ce n’est pas avec une vidéo youtube ou en faisant référence à un écrivain pro-régime que tu vas pouvoir convaincre. Ce que je constate, c’est que malgré les divergences d’opinions, l’écrasante majorité des commentateurs s’accorde à dire que Bachar el-Assad n’est pas un enfant de coeur, voire, pour certains, qu’il est un tyran. Même Bassam Tahan, qu’on ne peut décemment pas mettre dans le même panier que cette propagandiste qu’est Laroche-Joubert mère, l’affirme : le président syrien est un dictateur.

    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.126) 6 octobre 2012 13:56
      cassia

       Oui Rachid on a bien compris, Bachar est un dictateur....C’est pourquoi en 2011 des millions et des millions de personnes ont manifesté avec ferveur et à plusieurs reprises dans différentes villes en soutient à leur dictateur sanguinaire......
      Et je vais reprendre une phrase de Soral qui te caractérise :
      "Les musulmans, (de france) vous êtes forts en gueule mais sur le terrain vous êtes des lâches, des carpettes, vous grattez le sable....".
      Vous jouez un jeu perdant perdant, car à vouloir jouer sur tous les tableaux, non n’êtes plus crédibles mais en plus vous allez vous faire ratatiner des deux cotés.

      Alors continuer bien de boire la parole des traitres....

    • 2 votes
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 14:20
      Rachid G.

      "Groupie", "lâche"... On ne peut pas dire que l’affabilité soit ton fort. Navré, mais l’argument qui consiste à rappeler que l’année dernière des syriens sont descendus par milliers dans les rues du pays n’est guère convaincant. En continuant de voter massivement pour le PS et l’UMP, deux partis se voulant gérants d’un capitalisme cynique et injuste, les Français cautionnent plus ou moins directement cette politique. Faut-il en conclure que le peuple français est en accord avec ses élites et, par extension, que ces dernières ont du coup raison ?
      .
      Pour le coup, Soral n’a pas tort. Mais, crois-moi, tu fais fausse route en me mettant dans la catégorie de ceux qu’il dénonce. A ta décharge, tu ne me connais pas, donc tu es pardonnée.

    • vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 6 octobre 2012 14:54
      Rachid G.

      Musulmans ou non, là n’est pas la question. En l’occurrence, ils sont avant tout français. Parmi ceux qui ont voté Hollande et Sarkozy, il y a deux catégories de personnes : celles qui l’ont fait en âme et conscience et qui assument, puis celles qui n’y connaissent rien et qui ont voté pour le candidat qu’elles considèrent être le moins pire. Bien sûr, il va de soi que les unes comme les autres avaient tort. Personnellement, si j’avais pu voter, mon choix se serait sans doute porté sur Nicolas Dupont-Aignan.

    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.236) 1er février 2013 16:28
      pegase

      Ce n’est plus un secret pour personne que la Syrie fait l’objet d’une attaque extérieure .. Que Bachar soit dictateur ou non n’y change absolument rien. Dans les échanges de tir, les mercenaires font exprès de se fondre parmis la population, justement pour envenimer la situation ... Bachar à côté de ces salopards est un enfant de cœur ! 

      Rachid G ... imagine seulement que l’on prenne d’assaut les différentes institutions à Paris ... Dans les échanges de tirs, il y aurait forcément ce qu’ils appellent pudiquement des dégâts collatéraux ; serait ce pour autant que les force publiques devraient être accusées de tirer sur le peuple ? 
      .
      En passant, ma compagne a visitée la Syrie il y a quelques années, pays magnifique, gens libres et cultivés (plus qu’en France) .. elle en garde un excellent souvenir, c’est çà votre dictature sanguinaire ? 

  • 2 votes
    Par edzez (---.---.---.104) 6 octobre 2012 23:50
    eQzez

    100% d’accord avec Rachid g , mezzdi et ares.

    Moi aussi , je te remerci Rachid pour tes commentaires enrichissants et utiles. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

eQzez

eQzez
Voir ses articles







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
voyance gratuite