• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Interview de Philippe Randa, auteur le plus censuré de France

Interview de Philippe Randa, auteur le plus censuré de France

Philippe Randa est auteur et éditeur, et ancien libraire. Il est arrivé 1er (et de très loin) dans notre liste des 300 auteurs les plus sous-médiatisés à la télévision publique française. Avec lui nous avons un cas très concret de censure, puisqu’après 110 livres publiés, il n’a jamais été invité à la télévision publique française. Un record !

 

1ère partie : Comment devient-t-on l’auteur le plus censuré de France ?

 

 

2ème partie : les mécanismes de la censure

 

 

3ème partie : la censure est-elle injuste ou normale ?

 

 

4ème partie : la gauche est-elle le censeur principal ?

 

 

5ème partie : la guerre d’Algérie et autres sujets censurés

 

 

6ème partie : comment changer la donne ?

 




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 10 votes
    la mouche du coche 10 novembre 2014 11:46

    Moi aussi j’ai publié un livre et je ne suis pas passé à la télé. Je suis hyper-censuré. En plus Robin me censure en ne parlant pas de moi. C’est dégoutant. smiley


    • 14 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 11:51

      "Avec lui nous avons un cas très concret de censure, puisqu’après 110 livres publiés, il n’a jamais été invité à la télévision publique française. Un record ! 

      1ère partie : Comment devient-t-on l’auteur le plus censuré de France ?"


      L’auteur le plus censuré de France ne pourrait pas... publier 110 livres !! 


      Il faut donc dire ici : "l’auteur le moins médiatisé par rapport à la quantité de ses publications" (à supposer que ce soit effectivement lui, je n’ai pas vérifié). 


      • 7 votes
        Le Zouav 10 novembre 2014 12:14

        Un glissement sémantique digne de la plus nauséabonde propagande marxiste !


      • 7 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 13:49

        Ah oui, le marxiste, tel un ignoble virus rouge et sournois, est toujours tapi dans quelque recoin de notre inconscient le plus ténébreux ! 


      • 4 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 10 novembre 2014 12:12

        Vu le nombre de fois que sont prononcés les mots droite et gauche en 5 minutes, j’en conclue qu’il sa’agit d’une discussion entre sous officiers instructeurs au mess de l’infanterie 


        • 2 votes
          L'Equatorien L’Equatorien 10 novembre 2014 12:34

          L’auteur probablement le plus censuré de France, c’est certainement moi puisque je ne publie rien, mes écrits jugés trop subverifs et dérangeants ne passent pas mon propre comité de censure personnel dans ma tête à moi. Je dois me contenter de quelques commentaires sur des sites comme celui ci pour laisser un filet de parole à l’écrivain qui tente de se faire entendre et qui doit partager son temps de parole entre l’Equatorien spirituel, l’Equatorien musicien, l’Equatorien paysan, l’Equatorien philosophe, l’Equatorien politique, l’Equatorien humoriste, l’Equatorien homme à la maison, l’Equatorien en couple, l’Equatorien éleveur de chats, l’Equatorien gamer, l’Equatorien anthropologue, l’Equatorien alchimiste, l’Equatorien monteur vidéo, l’Equatorien observateur, l’Equatorien gardien du logos, l’Equatorien critique d’art et de mes contemporains, l’Equatorien cosmopolite, l’Equatorien patriote, l’Equatorien dissident, l’Equatorien survivaliste, l’Equatorien cinéphile, l’Equatorien social, l’Equatorien humanitaire, l’Equatorien cuisinier, l’Equatorien médiateur, l’Equatorien diplomate, l’Equatorien lecteur, l’Equatorien informaticien, l’Equatorien branleur, l’Equatorien narcissique, l’Equatorien polyvalent.

          ^^

          L’homme de lettres qui fait partie de moi doit donc revoir ses ambitions à la baisse pour respecter l’harmonie qui tente de régner entre toutes les autres facettes de mon être complexe décomplexé. Alors le rêve de passer sur TF1 dans une émission littéraire est reporté aux calandes grecques de la semaine des 4 jeudi qui contient le jour de la St Glinglin.

          ^^

          Je ne peux donc pas gaspiller de la compassion pour un collègue réduit à un silence confidentiel eusse t’il écrit 110 livres. Combien de disques a t’il produit ? Moi 3, combien de tableaux a t’il peints ? Moi 2, combien de film a t’il tourné ? Moi 1, combien de concepts philosophiques a t’il pondus ? Moi je sais plus, a t’il trouvé sa voie philosophique ? Moui oui, combien d’êtres humains a t’il sauvés de la drogue ? Moi 3, combien de raids a t’il réussis dans World of Warcraft ? Moi je ne les compte plus, sait il planter fruits et légumes ? Moi oui, sait il tirer avec des armes à feu ? Moi oui... Etc... Etc... Etc...

          ^^

          Et pourtant, je ne demande pas de médaille


          • 5 votes
            Norman Bates Norman Bates 10 novembre 2014 12:37

            C’est peut-être une question de planning, non.. ? quand on pond 110 bouquins faut trouver cinq minutes pour aller sur un plateau télé, pas évident...

            Sinon on peut soupçonner une manip du lobby écolo-marxiste pour limiter les effets de la déforestation... 

            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 10 novembre 2014 12:44

              J’aime bien les accompagnements sonores sur les interviews de Robinou, cette petite musique de fond à peine audible, ces grincements de violons qui mettent en exergue l’empathie-miroir du "journaliste" sur sa propre condition de martyr, de rebelle injustement incompris qui doit se refléter dans le parcours de l’invité dont le rôle est juste utilitaire pour lustrer la statue du Robinou opprimé, du Robinou persécuté, du Robinou réduit au silence car trop subversif et trop "intelligent"...


              • vote
                Enquête&Débat Enquête&Débat 10 novembre 2014 13:06

                Vous êtes marrant, apparemment de nos jours la censure n’existe pas, sauf qu’on ne censure plus comme au 18ème siècle, a priori. On censure par le vide, a posteriori, en ne les médiatisant pas. Car je n’ai pas dit que Philippe n’a été invité dans aucune radio publique non plus !


                • 10 votes
                  Norman Bates Norman Bates 10 novembre 2014 13:11

                  "On censure par le vide"


                  Ah.. ? "Enquête&Débat" est donc une forme de censure...

                • 5 votes
                  Piloun Piloun 10 novembre 2014 13:26

                  Robin quand arrêteras-tu de censurer les révisionnistes ? Tu n’es pas pour la liberté d’expression arrête de te la raconter, tu es un censeur à l’instar de TFmerde ou TVchiotte.


                  • 1 vote
                    Enquête&Débat Enquête&Débat 10 novembre 2014 15:45

                    Je suis pour l’abrogation de la loi Gayssot, que voulez-vous de plus ?


                  • 2 votes
                    Piloun Piloun 10 novembre 2014 23:00

                    que voulez-vous de plus ?

                    Donner la parole aux révisionnistes, ou, mieux encore, organiser un vrai débat sur le sujet, enfin si tu arrives à trouver au moins un historien qui aurait assez de courage pour affronter un révisionniste.


                  • 3 votes
                    Piloun Piloun 10 novembre 2014 23:32

                    Un tas de personnes sur les grands médias sont pour l’abrogation de la loi Fabius Gayssot. Après tout ça mange pas de pain de se dire pour l’abrogation de cette loi scélérate. Mais personne n’ose inviter l’homme le plus ostracisé, le plus censuré et le plus insulté de France, un vieillard de 85 ans qui n’a jamais commis aucun crime durant toute sa vie, moralement irréprochable. Et malgré les tombereaux de merde qu’on lui déverse sur la tête il reste droit, fier, courageux et continue à se battre pour ce qu’il pense être la vérité. Alors qu’un pédophile notoire comme Cohn Bendit est vénéré sur toutes les tv et radios mainstream.

                    Faurisson devrait être en tête de liste des personnes à inviter sur Enquête et débats. Et que dire de Vincent Reynouard qui a fait de la prison ferme pour avoir commis le crime de publier son avis sur une question historique.

                    Voilà ce sont eux les personnes les plus censurées de France, ce sont les vrais résistants.


                  • 2 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 13:47

                    Pour être clair, il faut préciser que Philippe Randa a surtout publié beaucoup de romans policiers et de science-fiction, et que cette catégorie d’ouvrages est peu représentée dans les grands médias. Certes, il aussi écrit des livres historiques et une vingtaine d’essais sur des sujets politiques (au sens large), mais en faisant le compte ainsi, le concept de "censure" doit être fortement relativisé. 

                    Le fait qu’il soit un intellectuel positionné à l’extrême droite ne doit évidemment pas contribuer à le mettre en odeur de sainteté médiatique. 


                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 14:14

                      Je pense quand même que le degré ultime de la censure, c’est :


                      - quand le public composé de milliers de personnes est déjà présent, 
                      - que l’artiste est là aussi pour rencontrer ce public, 
                      - et que l’Etat s’interpose et empêche par la force policière que l’artiste rencontre son public. 

                      Et cela s’est passé il y a quelques mois en France, à la très très grande honte de notre nation. Une tache sombre sur notre histoire qui ne pourra pas être lavée si les responsables de cet odieux détournement de la République ne sont pas jugés et punis devant tous. 

                      Le stade suivant, c’est quoi ? Tirer sur la foule ? Tuer le clown ou l’auteur qui ne plaît pas aux gardiens autoproclamés de la Bien-pensance ?

                      Voilà malheureusement la logique du "politiquement correct", un abject processus totalitaire qui fait mine d’avoir de bonnes manières. 


                      • vote
                        Enquête&Débat Enquête&Débat 10 novembre 2014 15:43

                        C’est le contrait, la prétendue censure de l’Etat a fait la meilleure promotion possible à Dieudonné. La véritable censure, c’est quand on ne connaît pas la personne qui a publié livres, articles, ou commis d’autres œuvres de l’esprit. Quand tous les médias parlent de vous et que vous remplissez votre théâtre, vous n’êtes pas "censuré", les mots ont un sens.


                      • 3 votes
                        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 16:00

                        Il est vrai que la censure peut paradoxalement attirer l’attention sur ce qu’on veut empêcher d’être exposé au public, mais... n’est-ce pas le cas même de votre invité, puisque votre argument pour nous le présenter est le fait qu’il soit censuré ?


                        Alors disons que dans le cas de Dieudonné comme dans tous les autres cas, l’Internet change considérablement les règles du jeu. 

                        La véritable censure sera désormais celle de l’Internet. Par exemple quand on vous empêchera d’inviter qui vous voulez sur votre site, pour quelque raison que ce soit. 

                      • vote
                        Enquête&Débat Enquête&Débat 10 novembre 2014 16:34

                        Enquête & Débat n’est pas TF1 qui ouvre son journal sur Dieudonné, ou le Nouvel Obs qui fait sa une sur Dieudonné, Soral et Zemmour. Mon audience est celle d’un média censuré par les grands médias, si ça vous avait échappé.


                      • 4 votes
                        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 17:14

                        Alors faites comme Dieudonné : invitez Faurisson ou Vincent Reynouard, par exemple. Pas seulement sur votre site, mais dans une salle de conférence avec force publicité. 


                        Quand toute la France bien polie vous traitera de fasciste nauséabond, que les grands médias seront obligés de parler de vous pour vous couvrir de fumier, et qu’un ministre vous décrira comme une bête immonde se faisant passer pour un journaliste, ALORS à vous le vrai succès d’un banni censuré !! 

                      • 1 vote
                        Kuota 12 novembre 2014 11:09

                        Dit Robin... tu crois pas que tu débloque là.. Tu ne confond pas diabolisation et promotion par hasard ????? Les œuvres de Dieudonné sont censurés, et à la place on diabolise le personnage, ont fabrique de la police de la pensée.


                        Un brin de bon sens ne te ferais pas de mal.

                      • 1 vote
                        Kuota 12 novembre 2014 11:13

                        Un média censuré par les autres médias.... mort de rire... un média n’a pas â être promu par les médias. Un média c’est un outils d’information pas une pensée intellectuelle. Il n’y a aucune raison que ton média soit vanté par les autres médias. Si tu produits des pensées intéressantes, oui, mais alors ce n’est plus un média, mais un blog, un livre, une chanson....


                      • vote
                        jeanpiètre jeanpiètre 10 novembre 2014 14:32

                        votre "droite" , comme votre" gauche " sont mises en place par les pouvoirs de l’argent (finance + grosses industries vivant de contrat avec l’état). Votre obsession à vouloir en faire un combat idéologique sur ce qui n’est qu’une différence de méthode est assez navrant, on relève sur l’entretien vos tentatives d’arracher le consentement à vos lubies que ce monsieur ,dont je ne connais rien, se tire avec élégance.

                        Vous écrivez chaque jour sur votre site, et par racolage ici, le livre noir de jean robin, l’intellectuel autoproclamé .



                        • 1 vote
                          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 15:01

                          Ce n’est pas la pire. Je ne la trouve pas arrogante, elle ne donne pas son avis sur tout comme d’autres auteurs. Elle écrit, pas trop mal, des petits livres ni géniaux ni très mauvais, qui se vendent bien parce qu’ils se lisent en une heure. On s’en fout un peu de ses chapeaux et de sa famille, non ? Ce ne sont pas toujours les meilleures choses qui se vendent le plus, mais ça c’est vrai pour tout. 


                        • 1 vote
                          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 15:50

                          Amélie Nothomb est plutôt symptomatique du "succès sans mérite". Bref, elle a de la chance d’être née dans un milieu qui a probablement facilité sa carrière, et aussi le talent de produire des petites choses divertissantes qui plaisent au grand public. Mais ce n’est pas comme certains autres qui sont des menteurs subventionnés et des falsificateurs propagandistes... et qui d’ailleurs n’ont parfois même pas de succès auprès du public et ne vivent que de subventions, de rentes héritées ou de revenus de fonction obscure. 


                        • 3 votes
                          Pyrathome Pyrathome 10 novembre 2014 21:31

                          Heureusement que Robinou n’a pas le pouvoir, il ferait censurer tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la gauche et ferait couper toutes les mains gauches et testicules gauches de tout le monde.....


                          • 1 vote
                            Scalpa Scalpa 11 novembre 2014 00:46

                            Robin des bois c’est pas le type qui jouait dans la fronde et ses cons.


                            • 1 vote
                              Kuota 12 novembre 2014 11:06

                              Dit Robin, c’est pour quand que tu parles des bloggeurs les plus censurés dans les médias... car un blog c’est aussi de l’écriture. Et il y en a des intellectuels bloggeurs qui produisent des réflexions et analyses aussi poussée que dans les livres que personnes ne lit.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès