• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Islam et capitalisme

Islam et capitalisme

L'émission "Islam et aujourd'hui" reçoit le chercheur Youssef Girard qui estime que la philosophie du capitalisme est très éloignée des normes éthiques de l'islam.

 

 

Tags : Islam




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Captain Captain 20 décembre 2014 14:16

    D’où il sort encore celui-là !
    Un beau nom français "Girard" avec un prénom musulman. C’est un converti ?

    L’éthique de l’islam : l’impôt obligatoire (zakat), les razzias et l’esclavagisme depuis 14 siècles.
    Je préfère encore la liberté et le capitalisme.


    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 20 décembre 2014 16:10

      Je n’aime pas coller des étiquettes, mais le Youssef Gérard est un très bel exemple d’islamo-gauchisme... d’ailleurs son interlocuteur perçoit bien la caractère fallacieux de certains arguments, notamment quand il compare le capitalisme à une religion idolâtre ou quand il amalgame ses idées socialistes avec la défense de la tradition.

      Bon sinon le capitalisme est tout à fait compatible avec l’Islam, en particulier avec le courant salafiste et le wahhabisme saoudien, dont le rigorisme moral (même superficiel) associé à la sacralisation de la pureté et de la richesse n’est pas sans rappeler l’éthique puritaine et le prohibitionnisme anglo-saxon, comme le démontrent les monarchies pétrolières qui fascinent tellement les jeunes musulmans occidentaux, tout autant fascinés par ailleurs par les marques américaines et l’exhibition des symboles de richesse (Anelka). Et on retrouve d’ailleurs souvent chez ces gens un mépris inavoué du petit peuple, du travail obscur et des "gueux".

      Ce n’est pas le capitalisme qui est incompatible avec l’Islam mais le libéralisme. Or, si le capitalisme s’épanouit mieux dans un milieu libéral, il peut aussi s’en affranchir et "faire avec" selon la configuration locale. En Russie, le capitalisme est étato-corporatiste, en Chine, il a profité de la révolution culturelle pour se doter d’une armée d’esclaves décervelés par le Parti, aux USA, il a prospéré avec l’ardente ferveur religieuse des puritains. Dans les pays musulmans, il sponsorise clairement l’islam rigoriste salafo-wahhabite au détriment de l’islam traditionnel et populaire ou de l’islam oriental "éclairé".

      Youssef Gérard devrait aller faire un tour à Dubaï (ville-bulle financière) et voir dans quels secteurs la "finance islamique" s’investit (hôtellerie de luxe...) ou encore comment le Qatar traite les ouvriers.

      Mais bon, le mal c’est toujours ce qui extérieur à l’Islam, redoutable sophisme qui met à l’abri de toute forme d’auto-critique. Tout ce que Gégé-Youssef trouve à critiquer, ce sont les kébabs et la souffrance animale (l’égorgement de l’animal ne lui pose pas problème, mais l’élevage industriel oui...).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès