• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Pierre Adam répond (par Gollum Illuminati)

Jean-Pierre Adam répond (par Gollum Illuminati)

C'est l'été, c'est la fiesta, alors on se détend les amis* !

Gollum illuminati nous propose une série nommée "Passé Recomposé", avec une entrevue de l'un des acteurs (malgré lui, on le découvre ici) du film du duo Pooyard/Grimault. Jean-Pierre Adam (JPA), archéologue et architecte de métier, qui apparaît furtivement dans LRDP et qui a fait l'objet d'un flot de critiques assez hallucinant de la part de notre tandem de choc, revient, non sans humour, sur cette expérience. Grimault menaçait de faire "découvrir le vrai JPA", Gollum Illuminati, lui, l'a fait et on est pas déçu du voyage. 

Au travers du premier épisode, on découvre notamment la manière dont, selon lui, il a été reçu par le milieu archéomane. JPA revient également sur le lien étroit entre scientifiques et amateurs passionnés à qui sont confiés des projets de recherche. Pour ceux qui, sur la base des affirmations biaisées (pour ne pas dire autre chose) du "scientifique" JG, imagineraient une science fermée, un repère de types suffisants, quasiment une mafia, cela risque d'être une douche froide : que ce soit pour l'archéo, l'astronomie ou d'autres domaines (observations ornithologique, etc.) c'est tout le contraire. Il explique également toute la difficulté de trancher sur l'attitude à adopter : comment parler de l'archéologie vue par les « chercheurs de vérité » sans pour autant leur faire de la publicité ? Donner dans le mystère est payant (cf. le nombre de vues de LRDP), faire de l'éducation beaucoup moins.

Après ce premier épisode un peu généraliste et pas le plus intéressant des trois, JPA, dans les deux suivants, revient sur les « prouesses des bâtisseurs » (pour reprendre l'expression utilisée par ces gens). Les égyptiens étaient au contraire « très bavards » et la documentation (iconographie, textes...) qui explique notamment le « mystère » du transport des pierres existe belle et bien (pour ceux qui en douteraient). Il explique l'organisation du chantier (même s'il reste des zones d'ombres nombreuses), revient sur le transport, les outils, etc. mais aussi la chronologie, la datation des précieux troncs de cèdre utilisés et réutilisés pour fabriquer les outils (rondins, traineaux...) qui peut expliquer la fluctuation dans les datations des sites.

Dans le 3ième épisode JPA répond, au travers d'exemples, d'explications techniques et d'arguments précis, aux affirmations du film LRDP s'agissant de la construction de la GP : ses prétendus deux millions de blocs, la supposée perfection de la GP, que ce soit le remplissage, les chambres, les 8 faces, etc. (tout ou presque est passé en revue) tant vantée dans LRDP, la durée du chantier, le cartouche de Vyse, la taille des pierres... bref, on apprend ici bien plus qu'avec les élucubrations même pas publiées de JG. 

Bien conscient que cette interview va déclencher une vague de réactions et toutes sortes, l'idée est de mettre à disposition un autre son de cloche que celui régulièrement publié sur AV. A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.

 


 

En bonus, cette vidéo (fair abstraction du côté un peu ronflant) revient sur l'histoire d'un site et de ses découvertes exceptionnelles. Le Programme de Recherche sur la mer Rouge (Ouadi el Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) en Égypte, dirigé par Pierre Tallet, du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne étudie, entre autres, une des découvertes les plus significatives (2013) concernant justement... la période de Khéops (et bien avant).

Je doute fortement que Pooyard/Grimault et cie s'intéressent à ce type de recherches mais qui sait... Domage car ces archéologues y ont pourtant découvert des documents détaillés (les plus anciens papyrus jamais trouvés) sur la comptabilité ainsi que de précieuses informations sur la construction des pyramides. Ce n'est pas nouveau alors on peut être un peu surpris (pour être taquin... rien de surprenant en réalité) que dans les innombrables interviews du duo (qui a splitté dans les conditions rocambolesques que l'on a connu ces derniers mois), le nom de Pierre Tallet et les travaux de son équipe n'aient jamais été ne serait-ce qu'évoqués. Pas une seule fois (à ma connaissance) ! 

Pour un expert comme Grimault qui a "tout lu sur l'Egypte", c'est pour le moins étonnant... Il est vrai que Pierre Tallet est un peu nul pour ce qui concerne les effets spéciaux, la musique et l'écriture de scénarios, en revanche, il a quelques compétences dans son domaine et mène des recherches qui intéresseraient peut-être nos archéomanes en quête de vérités. A moins qu'ils s'en moquent ? Va savoir Charles...

 

 

Alors pour ceux que le sujet intéresse vraiment, je recommande chaudement la lecture de ce livre récemment paru : Tallet Pierre, Les papyrus de la mer Rouge I. le « Journal de Merer » (P. Jarf A et B), MIFAO 136, 2017.

 

Sources :

 

 

* enfin ça c'est pas sûr, ce modeste article risque de frotter un peu, attention les secousses , comme dirait Yannick :)

Tags : Histoire Culture Science et techno Egypte Archéologie



Réagissez à l'article

52 réactions à cet article


  • vote
    Marcel Vincent 18 août 16:29

    Alors, Jean-Pierre Adam... Avec le langage des oiseaux-cui-cui, on entend "J’en pi erra dans"... Mais dans quoi ?! On devine le côté caché, ésotérique, et même occulte, du personnage. D’ailleurs, si on additionne le nombre de lettres de son nom, il y a 4-6-4. Ce qui à peu de choses près fait 666.
    Et le titre de son émission "Passé recomposé". Il faut bien sûr entendre "Pas sérieux composez" avec le i invisible de piramide. Les grecs n’étant pas dans l’histoire, il convient de ne pas leur accorder ce i franc-maçonnique.
    Je crois que la boucle est bouclée, et les scientifiques qui ne sont même pas fichus de croire à la terre plate qui repose sur une terre creuse, malgré toutes les preuves, n’ont plus qu’à aller se rhabiller.


    • 3 votes
      yoananda yoananda 18 août 16:43

      Excellent interview, très instructive, qui, de mon point de vue clos définitivement la polémique sur le "mystère" ... et met le dernier clou au cercueil de prétentions de Jacques Grimault ... après que Pooyard en ai fait personnellement les frais.
      D’ailleurs il en es ou le père Pooyard dans cette histoire maintenant ? après s’être fait balader de la sorte, il a du passer par une bonne remise en question des familles, non ?


      • vote
        Zatara Zatara 18 août 17:38

        @yoananda
        il fait un deuxième film sur les constructions sans JG.... Concernant l’interview, j’ai l’impression qu’on a affaire à un curé du 12 ème siècle pondant bien sagement son dogme..... JG est autant un à récuser que ce type là.


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 18 août 17:41

        @yoananda
        Son film est sorti (pour les gens qui ont financé) et si j’ai bien suivi devrait sortir en Septembre pour tout le monde. JG va en sortir un aussi selon le même principe (toi aussi, "sois acteur des révélations") mais il manque un peu de pognon j’ai l’impression (objectif : 175 K).


      • 1 vote
        gaijin gaijin 18 août 18:27

        @yoananda
        " très instructive, qui, de mon point de vue clos définitivement la polémique sur le "mystère"

        très instructive en effet mais qui ne clos rien du tout ( réécoutez mieux ) l’argument massue face a " les égyptiens n’ont pas pu faire ça " c’est " la preuve que si ils l’ont fait" zéro partout la balle au centre reste les faits : aucune tombe dans une pyramide pas le plus petit hiéroglyphe..... rien nulle part qui montre un chantier de pyramide alors que en effet pour le reste on le détail de la construction de ceci ou cela

        pourquoi les égyptiens n’ont pas documenté les plus grands chantiers de leur histoire ? pour faire chier les égyptologues ?

        ( ironie a 2 balles mais il fait pareil avec ses histoires d’extra terrestres )


      • 3 votes
        Qiroreur Qiroreur 18 août 19:14

        @gaijin

        "" les égyptiens n’ont pas pu faire ça " c’est " la preuve que si ils l’ont fait""

        Cet argument est en effet moisi (de même que la comparaison avec l’airbus A380), mais conclure "0 partout" c’est mettre au même niveau des chercheurs et des touristes et c’est considérer arbitrairement que l’on ne sait rien (ce qui est évidemment faux). Ensuite il faudrait se poser la question simple suivante : qui a apporté de la connaissance sur ces édifices, cette civilisation, leur culture, etc ? Des gens comme JG ou bien des chercheurs comme Pierre Tallet ? 


      • vote
        gaijin gaijin 18 août 19:45

        @Qiroreur
        " au même niveau "

        oui et au niveau zéro ! au niveau zéro de l’argument......peut me chaut que l’ type il soit touriste, chercheur, imposteur,prophète .....zéro c’est zéro

        soyons clair j’adore les chercheurs ! si ça ne tenait qu’à moi je batiserai les rues a leur nom je leur filerai le salaire des footballeurs et les moyens de la défense nationale .......je parle ici des chercheurs pas des mandarins moisis experts en pensée fossilisée ..........

        il y a une vidéo quelque part ou zahi hawas s’engueule avec je sais plus qui ( peut importe ) mais ou un gars lui parle de gobbekli teppe, réponse : " connais pas c’est quoi ? ah ? mais c’est pas en égypte ............"

        typique .........le mec il n’a même pas entendu parler de la plus grande découverte des 50 dernières années ...........


      • 1 vote
        Ozi Ozi 18 août 20:40

        @gaijin :"il y a une vidéo quelque part ou zahi hawas s’engueule avec je sais plus qui ( peut importe ) mais ou un gars lui parle de gobbekli teppe"

        C’est là : https://www.youtube.com/watch?v=8Ziu2ygE_Wc

        Et là : https://www.youtube.com/watch?v=q4NnCAZcxHg

         smiley


      • 5 votes
        medialter medialter 18 août 21:25

        @gaijin

         "l’argument massue face a " les égyptiens n’ont pas pu faire ça " c’est " la preuve que si ils l’ont fait""

        *

        C’est encore pire que ça. Déjà, je conseille aux auditeurs de zapper l’épisode 1, tout au long duquel JPA doit employer environ 200x le mot "escroquerie" ou équivalent à propos des "fausses sciences" (entendre les positions qui ne sont pas les siennes). On est dans le simple jugement de valeur, sans le moindre argument, du prêtre scientifique qui prétend sauver les égarés qui ne réfléchissent pas selon les normes officielles.

        *

        Pour le reste, on est dans la plus pure ineptie. La grande pyramide est, je cite (Ep2, 21’50"), "un tas de cailloux [...] fait de chutes de taille", autour duquel les pierres ne seraient taillées avec précision qu’à la périphérie. Il a d’ailleurs le bon sens de préciser qu’il était impensable pour les ouvriers (qu’il estime entre 10.000 et 15.000) de tailler toutes les pierres, et il évite soigneusement, en conséquence, de répondre à la question du rythme de 1 pierre toutes les 2mn30 (Ep3), question franchement dérangeante. Trop balaises, ces égyptiens, ils ont balancé à l’arrache des pierres en tas, se sont un peu plus appliqués autour, et tout ça a résisté à des millénaires de tremblement de terre, et a créé par un heureux hasard le phénomène d’apothème après un tassement (selon lui) qui donne 8 faces rigoureusement symétriques smiley

        *

        J’aime assez bien sa remise en cause des 2 millions de blocs (chiffre communément admis par la communauté scientifique). Il a du se rendre compte de l’infaisabilité de la tâche en 20 ou 25 ans. Sommes-nous dans une fuite en avant, Mr Adam ? Merci en tous cas pour cette interview, on se rend mieux compte qu’il y a un très gros problème.


      • 2 votes
        Qiroreur Qiroreur 18 août 23:06

        @gaijin
        Je concède volontiers que la première partie me dérange (je le dit dans la description sans m’étaler plus que ça) même si je comprends parfaitement que des types qui ont passés des décennies à étudier un sujet soient passablement agacés par le fait de se faire insulter et que du coup ils répondent sans ménagement. 

        Même remarque qu’à Ozi. Pourquoi tu me parles d’Hawass ? Il est question d’Hawass ici ?

        Je repose ma question : Qui a apporté de la connaissance sur ces édifices, cette civilisation, leur culture, etc ? Des gens comme JG ou bien des chercheurs comme Pierre Tallet et des milliers d’autres copieusement insultés par des gens qui n’ont jamais participé à la moindre fouille ou étude de toute leur vie ? 


      • vote
        gaijin gaijin 19 août 08:23

        @Qiroreur
        je parle d’hawass en tant qu’archétype de comportement .......

        les mecs en ont marre de se faire insulter ? bien sur ce n’est pas normal mais la question des réseaux sociaux c’est autre chose ..........

        ce dit jean pierre adam sur ce qu’il sait est passionnant pas de doute mais pourquoi ne pas s’en tenir là ? l’histoire des 8 faces par exemple il fournit une bonne hypothèse et derrière il en colle une absurde ( l’effondrement de l’intérieur qui aurait aboutit a une symétrie parfaite ........) pourquoi ?

        la question du cartouche de wyse par exemple ce qu’il dit est troublant dans le sens ou ayant déjà lu des tentatives de débunkage du truc j’avais jamais eut cette version pourquoi a t’on plusieurs versions ? le temps ( et sans doute aussi les moyens )me manquent pour pouvoir étudier la question dommage .......

        au final au lieu d’être face a un chercheur en position scientifique qui dit : voilà les faits , les hypothèses et les inconnues et si vous avez envie de fantasmer ça vous regarde, il y a un type qui tente de tirer un écran de fumée en disant on connait tout .....

        mais ça c’est pas vrai !

        si on prend la question des 20 ans par exemple pourquoi ne dit il pas tout simplement la vérité : on ne connait pas avec certitude la durée du règne de chéops :

        " Khéops (transcription grecque de l’égyptien Khoufou, « il protège », abréviation de Khnum-Khuf1 /knuːmˈkuːfuː/) est le deuxième pharaon de la IVe dynastie. Manéthon l’appelle Souphis Ier et lui compte soixante-trois ans de règne. Le papyrus de Turin présente une lacune pour son nom, mais lui compte vingt-trois ans.’

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A9ops

        je m’intéresse a d’autre sujets en archéologie par exemple l’archéologie chinoise on ne rencontre pas ce genre de phénomènes pourquoi ? parce que les mecs ils font régulièrement des découvertes qui rebattent les cartes et que ça ne dérange personne ...............pas plus que les trous ....et personne ou presque ne s’occupe de s questions soucoupistes


      • vote
        gaijin gaijin 19 août 08:33

        @gaijin
        ps

        la découverte de tallet c’est une autre question j’en sais peu sur le sujet mais pour l’instant on a surtout parlé d’un fragment de papyrus qui mentionne une livraison de pierres au chantier de la pyramide .......

        ce qui est comique c’est que 1 c’est présenté comme la première preuve archéologique de la datation de la pyramide ( exit wyse etc .....) et 2 c’est discutable..... par exemple on pourrait trouver des documents d’un type qui livre des pierres au chantier du louvre datés des années 1980 sans que ça signifie que le louvre a été construit a ce moment ( vu que là on sait quand il a été construit ) .....

        la notion de preuve .......

        donc on ne sait pas quand la grande pyramide a été construite .....toujours pas......


      • vote
        gaijin gaijin 19 août 08:51

        @Ozi
        merci c’est a la seconde que je pensais

        le mec il ne sait pas mais " i don’t believe in radar " ça ressemble a un sketch

        l’autre est pas mal non plus dans le genre : ce n’est pas une civilisation parce qu’une civilisation se définit par ......il ne réalise pas que cette découverte remet en cause la définition même de la civilisation et tout ce que l’on croyait savoir sur cette époque

        mais " i don’t believe" est l’ argument massue de cette étrange sorte de scientifiques


      • 5 votes
        Le Sudiste Le Sudiste 18 août 18:08

        Quelle merde !
        Non seulement c’est un crétin mais en plus c’est un vrai escroc ce mec. Il n’y a aucune révélation dans « La Révélation des pyramides ?
        Pi – Phi^2 = La coudée. C’est sûr qu’il a du se sentir un peu con quand Grimault sort ça. Et à ma connaissance (mais je ne sais pas tout contrairement à la brosse Adam) Grimault est celui qui a posé ça sur la table. Alors les mecs qui ont fait leur carrière avec ça sous les yeux et sans le sans voir… quelle humiliation ! Et pour ceux qui comprennent un peu quelque chose cela nous mène à une chose essentielle : la connaissance du mètre par les bâtisseurs. C’est imparable.
        Des sites alignés sur « l’équateur penché » et dont les distances entre eux sont fonctions du nombre d’or, ça non plus ça n’existe pas ! Au mieux c’est le Dieu Hasard. Il n’y a pas pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir.
        Le pauvre petit Adam voit ses dernières années toutes les bases de ses croyances s’effondrer. La découverte du site de Gobekli Tepe, a reculé de 6000 ans les soi-disantes connaissances de tous ces escrocs pour qui l’histoire du monde est déjà parfaitement connue.
        J’en suis à 5’36 de la première vidéo et déjà l’escroquerie, la mauvaise foi et la malhonnêteté dégouline de chacune de ses phrases.
        Ah oui, je vais regarder la suite, parfois regarder des gens aussi puant ça détend !


        • 3 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 18:33

          J’ai fini la première vidéo, je confirme, c’est de la merde ! Il n’y a rien, c’est le vide absolu.

          Et le mec est prof... tu m’étonnes !


        • 6 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 19:01

          à 8’15 de la deuxième... c’est magnifique !

          Il y a plusieurs milliers d’année les mecs ont pu monter des pierres de 70 tonnes à plus de 50 de hauteur.

          Un problème ? Non aucun. Démonstration de ce putain d’escroc : un Airbus A380 de 500 tonnes peut se déplacer et même voler. Donc 70 tonnes c’est quedale. Fin du débat.

          Je me régale ! Mais comment peut-on être d’une telle mauvaise foi ? Parce que ce n’est plus être crétin là ! Le mec enfume tout le monde en prétextant évidemment que l’autre est un escroc.

          Ah oui, ce type est vraiment à gerber ! Mais je continue parce que franchement, à ce niveau là, c’est collector !


        • 2 votes
          CoolDude 18 août 19:03

          @Le Sudiste

          Et pour ceux qui comprennent un peu quelque chose cela nous mène à une chose essentielle : la connaissance du mètre par les bâtisseurs. C’est imparable.

          Non, tu ne peux pas dire cela.

          Il y a une relation effectivement entre le mètre et la coudé que M Grimault à trouver (avec Phi et Pi aussi) qui est très intelligente (d’une point de vue mnémotechnique, c’est génial) et avec un simple compas (voir une simple corde), on peut géométriquement retrouver ces valeurs, mesures... Mais on ne peut pas dire qu’ils connaissaient le mètre. Si on respecte le principe de causalité, on pourrait dire que le mètre peut découler de la coudée.

          Il y a un passage assez rigolo dans le film des "Révélations" qui montre ce rapport partout. Si tu fais de l’architecture avec un compas et la coudée... C’est normal.

          ...

          Personnellement , je pense surtout que l’information importante dans les "Révélations", ce n’est pas les extraterrestres dont il n’a jamais fait mention au cours du film... C’est qu’il est raisonnable de douter de la durer de construction de la grande pyramide : Ce qu’il voudrait dire que ce n’est pas le "tombeau commandité par Khéops", etc... C’est peut être autre chose d’une autre époque qu’ils ont transformé en mausolée. Mais quoi... !? La tombe d’un autre peut être... ?!

          Et qu’ils possédaient aussi des techniques et des outils "inconnues" de nos jours. Par exemple pour faire deux plans qui coïncident parfaitement entre deux pierres, ce n’est pas une mince affaire. Ça ne se fait pas comme ça.

          Bref... Pour être sûr et être scientifique ! Il faut tester et valider les hypothèses... En gros, il faut en reconstruire une. Mais bon moi, tirer des cailloux pour la gloire de la science, même si ce n’est pas de l’esclavagisme comme il dit, ça me saoule quand même un peu.


        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 18 août 19:21

          @Le Sudiste
          Je savais que ça allait partir en sucette, mais je m’étonne toujours de constater à quel point le maître et son langage fleuri (et pas des cui-cui pour le coup) a tendance à déteindre sur ses disciples question agressivité...

          Tu remarqueras que l’équateur penché il s’en moque parce qu’il ne se prétend pas spécialiste de tout façon JG. D’ailleurs trouver des relations entre une vingtaine de site sur un cercle (en plus en multipliant par pi, phi, etc.) ne démontre strictement rien (pure question de proba). 


        • 3 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 19:30

          @CoolDude
          "Et pour ceux qui comprennent un peu quelque chose cela nous mène à une chose essentielle : la connaissance du mètre par les bâtisseurs. C’est imparable.

          Non, tu ne peux pas dire cela."

          Si si ! Bien sûr que si. Mais j’ai précisé une chose essentielle : "pour ceux qui comprennent un peu quelque chose" Voilà le truc.

          Sinon pourquoi vouloir en reconstruire une ? Le plan de la pyramide est non seulement un modèle mathématique incroyable mais une vraie énigme. Rappelons que selon les brosses Adam en tous genres, les égyptiens avaient un niveau de mathématique équivalent à la troisième au collège et ne connaissaient ni Pi, ni le nombre d’or, ni le mètre. Et pourtant c’est partout dans la pyramide MAIS AUSSI dans les distances entre des sites tout autour de la terre.

          Je devrais donc penser que c’est normal (ou le hasard selon à qui je parle). Eh ! La différence fondamentale c’est que celui qui ne comprend pas va chercher à comprendre, celui pour qui c’est normal ou le hasard ne cherchera rien et retournera devant le karaoké du soir proposé par le service public. Qu’il chante...


        • 1 vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 19:32

          @Qiroreur
          Pure question de proba ? Mais quel est ton niveau en statistique ?

          Une probabilité ça se calcule. Fais-le pour nous montrer.


        • 1 vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 19:37

          @Qiroreur
          Et finaleùment en lisant tes conneries "je m’étonne toujours de constater à quel point le maître et son langage fleuri (et pas des cui-cui pour le coup) a tendance à déteindre sur ses disciples question agressivité..."

          Oui, j’ai attendu de voir ce documentaire pour parler comme je parle. T’es un crétin. Tu m’excuseras, j’ai pas le temps. 


        • 2 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 19:51

          23’40
          le nombre de blocs constituant la grande pyramide. On ne peut pas les compter.

          Démonstration : on compare avec d’autre pyramide qui sont détruites ! Ah ben, la comparaison vaut ce qu’elle vaut mais ça suffit pour démontrer.

          J’ai vu un mouton noir, tous les moutons sont noirs. Voilà ce que nous apprend un grand savant... professeur avec ton blé !
          Même un gosse de 5 ans s’écroule de rire.


        • vote
          CoolDude 18 août 19:59

          @Le Sudiste

          Si si ! Bien sûr que si. Mais j’ai précisé une chose essentielle : "pour ceux qui comprennent un peu quelque chose" Voilà le truc.

          C’est le problème de l’œuf et de la poule... Personnellement je pense que fut un temps, il y avait la coudée, puis le mètre et ce qui est rigolo, intrigant, c’est il y a une relation géométrique entre les deux.

          Autre chose : Dans les "Révélations", ils disent que la base de la pyramide fait une seconde d’arc ! Ce qui est vrai, j’ai vérifié (grâce à internet et quelques calculs)... Par contre on ne peut pas dire qu’ils connaissaient la seconde à l’époque. Peut être le battement de cœur... Mais bon. (On parle aussi de la vitesse de la lumière, mais la j’ai décroché).

          Par contre d’un point de vue mnémotechnique, c’est splendide : Longueur de la base ? Une seconde d’arc. Nickel Chrome.

          Sinon pourquoi vouloir en reconstruire une ? Le plan de la pyramide est non seulement un modèle mathématique incroyable mais une vraie énigme.

          Ben, tout un pan du film, du documentaire se base la dessus... Techniquement (vs la théorie)... C’est chaud. On parle d’une vingtaine d’année pour la construction.

          L’autre révélation des "Révélations" ce qu’en réalité, on sait vraiment que très peu de choses. Et que certaines personnes pensent vraiment tout savoir et qu’il n’y a plus rien à découvrir... Personnellement, je pense que l’on est loin d’avoir tout compris.


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 20:04

          toujours la deuxième vidéo.

          25’57
          "Est-ce que Pooyard et Grimault savent ce que ça veut dire une précision au dixième de millimètre ? J’aimerais quand même le savoir, par rapport à quoi ?"
          Euuuuh... Par rapport au millimètre ? Qui ne comprend pas ?
          Se rend-il compte à quel point il se ridiculise ? En même temps il a des fans lui aussi et nul doute que de tels arguments font mouche chez eux ! Ils sont aussi cons que lui ? Ben non, bien plus, sinon il ne pourrait pas les enfumer !

          Quel escroc ! Je me régale !


        • vote
          CoolDude 18 août 20:08

          @Le Sudiste

          Les égyptiens avaient un niveau de mathématique équivalent à la troisième au collège et ne connaissaient ni Pi, ni le nombre d’or, ni le mètre.

          Pi et Phi sont des rapports de longueur. Avec un morceau de corde d’une longueur étalon "1", tu peux retrouver tous ces rapports : Pi, Phi, Coudée, etc...

          C’est de la géométrie de base.

          Bon à l’époque, ils ne devaient pas appeler cela Pi, Phi, Coudée... Mais c’est là, dans un carré, ou cube et des cercles inscrits.


        • vote
          Ozi Ozi 18 août 20:27

          @CoolDude

          Pour l’unité métrique au néolithique, l’antiquité et le moyen-âge, je te conseil de regarder les travaux d’Howard Crowhurst , de Quentin Leplat, de Sylvain Tristan , ou simplement d’attendre la sortie du prochain film de Pooyard qui revient longuement et factuellement dessus..  smiley


        • 1 vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 20:38

          @CoolDude
          "Personnellement je pense que fut un temps, il y avait la coudée, puis le mètre..." Mais d’où ça sort ?

          Il ne faut pas penser CoolDude. Il faut regarder, mesurer, étudier les éléments matériels... Penser, c’est Dieu, les extra-terrestres, ma grand mère...

          Si on ne comprend pas, on met de côté et on cherche comment comprendre. On n’y arrive pas ? Eh ben on continue.

          Je n’ai pas souvenir que la seconde d’arc soit évoquée dans le doc. Peut-être une conférence, une interview radio...

          "Par contre on ne peut pas dire qu’ils connaissaient la seconde à l’époque". La seconde dont il est question n’est pas la seconde (mesure du temps) mais la seconde mesure d’un angle. Un angle peut aussi se mesurer en minutes, secondes mais ce ne sont pas les mêmes.

          "On parle aussi de la vitesse de la lumière, mais la j’ai décroché". Il n’y a pas lieu de décrocher c’est la soustraction de deux longueurs de cercle, éventuellement on peut s’interroger... Le calcul est extrêmement simple : La longueur du cercle circonscrit à la base de la pyramide (c’est le cercle extérieur à la base qui passe par les quatre coins de la base) MOINS la longueur du cercle inscrit dans la base (le cercle à l’intérieur du carré qui passe par le milieu de chaque côté). Il n’y a que SI on mesure en METRE que l’on trouve la vitesse de la lumière avec une précision diabolique !

          Je pense que le développement le plus utile et facilement abordable sur le sujet est la conférence du réalisateur Patrice Pooyard

          3 heures ? Ah ben oui... et c’est bien le minimum.


        • vote
          CoolDude 18 août 21:09

          @Le Sudiste

          "Personnellement je pense que fut un temps, il y avait la coudée, puis le mètre..." Mais d’où ça sort ?

          J’avoue... De mes propres notions historiques qui valent que dalle car j’ai toujours détesté l’histoire. Je suis un matheux. Un peu comme si l’histoire était illogique. Bref... Mais j’aime les histoires. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que la coudée est postérieur dans le temps au mètre.

          Mais un mètre, c’est un "pas", non ? C’est simple.

          Et la coudée, c’est... !? Pas un coude ??? Bref, c’est pas simple. Donc, je ne sais pas...


        • vote
          Ozi Ozi 18 août 21:23

          @CoolDude :"Mais un mètre, c’est un "pas", non ? C’est simple. Et la coudée, c’est... !? Pas un coude ???"

          Cette approche est surtout très aléatoire et fluctuante, pour les mégalithes et les cites anciens et énigmatiques aux quatres coins du globe qui nous intéressent, on est dans une précision effarante, qui suggère pesamment la connaissance ancienne des dimensions de la Terre ..


        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 18 août 21:28

          @Le Sudiste
          "Pure question de proba ? Mais quel est ton niveau en statistique ? 

          Une probabilité ça se calcule. Fais-le pour nous montrer."


          Pas top, mais à vue de nez je dirais bien meilleur que celui de Grimault vu mes études... au passage je devrais te dire d’aller te faire f... en réponse à tes insultes puériles mais pour te répondre : ça a déjà été fait par un mathématicien (il se trouve que le gars a fait une thèse justement sur les proba... mais tu es certain meilleur que lui j’imagine... allez, ciao. 


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 22:17

          @Qiroreur

          Après tes leçons sur le langage tu dis donc : "au passage je devrais te dire d’aller te faire f..." Tu vois c’est ça être un petit bonhomme... Mais alors un tout petit ! Je vais le bousiller ton héro. Laisses moi faire et fais toi discret, c’est mieux pour toi.





        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 22:19

          Allez, moi je continue. 3eme vidéo 10’20. Là, franchement c’est magique !

          "La durée du chantier est tout à fait incompatible avec une intervention d’une race supérieure ou de l’espace"
          Ah bon ? et pourquoi donc professeur ?
          "Parce que eux ils avaient besoin d’environ trois semaines" !

          Et oui ! Trois semaines et pas une de plus ! Le professeur connait bien leurs techniques !
          "puis surtout ils auraient pas pris des pierres"

          Ah bon, et pourquoi professeur ?
          "ils se seraient pas amusé à extraire des pierres de la carrière, les transporter laborieusement, les tailler, les empiler... c’est tout à fait paradoxal..."
          C’est vrai ça professeur !
          A part Quiroteur et les zezetteticiens, qui écoute un guignol pareil ?!


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 22:33

          3eme vidéo 15’25

          Après moults explications sur la construction, le nombre d’ouvrier... que dit-il le professeur payé avec ton blé au sujet même des explications qu’il donne juste avant ?
          "on ne peut que l’imaginer mais ça nous échappe complètement. Et ça, on ne pourra jamais l’établir tant qu’on aura pas de documents écrits, c’est complètement évident".
          Oui professeur, mais les histoires racontées juste avant alors ? De la merde ? C’est bien de le reconnaitre !


        • 2 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 22:47

          Bon et au final ?

          Pas un mot là dessus : Pi-Phi^2= la coudée. Pas un mot.

          Pas un mot non plus sur l’alignement des sites, leurs distances. Pas un mot sur PI, Phi et autre valeurs remarquables que l’on trouve dans la construction de l’édifice...

          C’est bien dommage parce que c’est certainement un des apports fondamental du doc. Mais est-ce étonnant de la part d’un escroc pareil ? Non. C’était couru d’avance.


        • 5 votes
          Qiroreur Qiroreur 18 août 22:47

          @Le Sudiste
          "Héros" s’écrit avec un "s"... smiley

          Enfin... je savais bien qu’il y aurait de l’insulte, de l’intimidation minable et autres procédés ultra fréquents. C’est tellement fréquent qu’on finit même par trouver cela drôle sur d’autres forums. Comme quoi, le premier commentaire avait visé juste smiley 


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 18 août 22:49

          Ben tu vois Quiroteur, je suis très content d’avoir vu tes vidéos ! Merci !


        • vote
          Sarka Stik 19 août 11:53

          @Le Sudiste

          Faut pas en vouloir au monsieur, si vous estimez malgré la débilité de la chose, que des êtres extraordinaires venus de l’espace (les bââââtisseurs) se sont amusés à empiler des cailloux, c’est votre droit, personne ne vous l’interdit donc pas la peine de vous énerver. Allez zen, tirez une taffe de chemtrails ça ira mieux,


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 19 août 18:23

          @Le Sudiste
          Ce gars la n est au un jaloux de j g, il aurait aimé être enlevé sur des langues d oiseaux par des anciens extra terrestres bâtisseurs islamo gauchistes, tout comme notre maître à tous, seul septuagénaire à garder sa fambloyante couronne ,en signe d humilité et de sincérité. Cet Adam est presque aussi rancunier que la soralalain, mais les sages ont su choisir leur messager


        • 1 vote
          pegase pegase 28 août 15:35

          @Le Sudiste

          Il n’y a pas que la proba, il est possible de trouver des alignements sur tout et n’importe quoi, et des rapports de toutes sortes concernant la coudée ... ça ne veut pas dire que ça explique quoi que ce soit ...


          Le mètre est défini comme la longueur parcourue dans le vide par la lumière pendant une durée de x secondes ...

          Je ne vois pas très bien le rapport avec la coudée smiley 


        • 3 votes
          Gollum Gollum 28 août 15:51

          @pegase

          Non. Première unité de mesure du système métrique initial, le mètre (du grec μέτρον / métron, « mesure »1) a d’abord été défini comme la 10 000 000e partie d’un quart de méridien terrestre, etc

          Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mètre

          Donc si les égyptiens avaient des notions sur les dimensions terrestres ils auraient pu éventuellement définir le mètre. Qui aurait donc un lien avec la coudée. smiley

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès