• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jiddu Krishnamurti : "La vérité est le catalyseur qui met fin au conflit" - (...)

Jiddu Krishnamurti : "La vérité est le catalyseur qui met fin au conflit" - Rencontre publique - Ojai - 19 Mai 1984

Cette vidéo est l'enregistrement d'une conférence en plein air que Jiddu Krishnamurti a donné à Ojai, Californie.

 

Synopsis :

Est-il possible d’approcher un problème avec un cerveau sans problèmes ?

 

Est-ce que j’approche un problème l’esprit libre ou bien avec l’envie d’y apporter une solution ?

 

Si vous êtes insatisfaits - non pas révoltés - de tout ce que l’homme a bâti, alors vous êtes en train de commencer votre enquête.

 

Est-il possible de changer fondamentalement le comportement humain ?

 

Amour et simplicité sont l’essence de l’austérité.

 

Y a-t-il austérité sans clarté intérieure ?

 

Qu’est-ce que penser ? Le savoir et la pensée, étant limités, engendrent forcément le conflit. Quelle est la place de la pensée ?

 

Mettons-nous jamais fin à quoi que ce soit ou recommençons-nous simplement sous une forme différente ?

 

Source : La fondation Krishnamurti.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos de Jiddu Krishnamurti, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la Connaissance de Soi, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la vérité, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos de Samaël Aun Weor, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7060
 
 

Tags : Religions Spiritualité Philosophie




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 5 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 9 avril 2014 15:01

    Il y a environ 15 ans , je venais de visionner une vidéo de k à propos du premier sujet...la question etait : how to meet problems....comment rencontrer nos problèmes ?
    comme l’audience je n’ai strictement rien compris à la question elle même pendant 10 ans...cette question me laissât "vide"..

    K etait visiblement un peu désolé de sentir que il n’y avait même pas la compréhension de la question...

    Et puis un jours , totalement vaincu par une vie stupide, en souffrance, frustrante etc ayant d’autant plus ,étant + jeune , vécu une kundalini et + donc ce dont parle k des fois, recontré, ce "bliss" , cette Goodness, au delà des mots , au delà de "moi je" au delà de l’analyse etc etc, un jours j’ai été vaincu, "je" fus vaincu...."je" renonçai à diriger , je venais de perdre la bataille de je contre je....restait seulement la souffrance de vivre, rien d’autre et pour une fois je ne fuis pas..........il se passa alors une chose étonnante, la souffrance disparut, à sa place une énergie belle et étrange apparue, ce faisant une partie de ce qui n’etait conscient se fit voir, une partie des raisons amenant la souffrance furent sorties de leur profondeur, ceci n’a rien à voir avec la pensée ordinaire..

    ceci étant, cet inconscient rejoignant la lumière, tous les problèmes concernés par cette vision furent instantanément vus, compris et éliminés ,sans que "je fasse quelque chose..ceci mis en avant une partie du cerveau qui ne marche plus ordinairement.....dans un tel moment la question du sens de vivre ne se pose pas.........dans le mouvement de la vie,rien ne dure en l’état....donc le moment particulier s’en alla , laissant le fait que une partie du cerveau qui ne marche plus peut se remettre à fonctionner, en vivant la souffrance qui est le symptôme de tous problèmes non résolus,mais aussi un catalyseur à ne surtout pas toucher, à laisser libre d’agir en nous même(on retrouve cela aussi dans ce qui reste du bouddhisme) ......moi et la souffrance sont croit on deux choses differentes.........or j’ai découvert pour moi même que la souffrance est l’etat du moi, c’est une seule et même "entités" ...rencontrer ses problèmes c’est çà, ne pas utiliser la pensée, l’analyse et tout le reste...

    c’est dans cette direction que l’on retrouve le fameux mot de k : the observer is the observed ...l’ observateur est la chose observée !!  dans le cas de la souffrance,frustration intense,mécontentement permanent dont j’essaye de me débarrasser que fait la pensée ? elle divise , se divise conceptuellement et dit il y a moi d’un coté et de l’autre coté il y a la souffrance....hélas pour nous ceci est une fausse proposition, une illusion, un non fait car je est souffrance......une vie de problèmes jamais résolus a alors commencé, elle finira avec la mort du corps.....sauf si..

    ce que vient de faire le cerveau par analyse est de diviser moi / souffrance..la réalité est il n’y a que la souffrance que le pseudo moi pense ne pas être lui..or c’est une et même chose.............par là est une des clés...elle est bien sur aussi dans des ecrits de k dit à sa facon....je l’ai trouvé pour moi même en ne fuyant plus ce que je pensais ne pas être moi...alors que c’était une seule et même chose....
    depuis j’ai vu que on utilise le même programme pour faire une maison que pour vivre...tout est là pour tout le monde encore faut il y aller...la partie du cerveau qui nous manque doit se réveiller..............the sleeper must awaken...


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 avril 2014 15:45

      D’accord, mais ensuite il s’agit d’être dans cet état non divisé de manière permanente. Sinon, on se construit à nouveau un souvenir de l’état non divisé à partir de cette expérience furtive. A l’échelle collectif, c’est le problème des religions. Une personne vit une expérience qui pulvérise ses limites mentales, puis des témoins de sa transformation commencent à écrire des livres et à construire des temples, puis les témoins des témoins se disputent, etc. 1000 ans plus tard, il ne reste que le reflet du reflet du reflet du reflet du reflet du reflet du reflet.... de l’expérience directe. Or, l’expérience directe ne vaut que parce qu’elle est directe. 


    • 3 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 9 avril 2014 17:19

      Salut Qaspar

      tu dis : D’accord, mais ensuite il s’agit d’être dans cet état non divisé de manière permanente.

      y a t’il permanence, c’est à dire un même état constant qui dure ? De ce que je vois et ressens pour le moment(sans y penser donc) pour moi c’est NON. La division binaire ( moi/ les autres, moi/ souffrance etc ) opérée par la pensée semble inévitable ,car la pensée étant elle même aussi vitale, on en a besoin pour les affaires courantes pour faire simple
       et c’est encore la pensée binaire qui a nouveau recherche un état permanent idéal qu’elle va appeler non divisé ,en se disant c’est bien pour moi comme idée , et va la mémoriser comme but a atteindre sur lequel elle va essayer de fonctionner en sécurité, en continuité comme d’habitude du moins c’est ce que "je" espère , le principe de fonctionnement reste le même, moi qui atteint des buts super géniaux ou je vais enfin être au paradis.., seul le sujet à exploiter pour mon bien être change, mais le principe reste le même etc donc je change donc un cheval borgne pour un aveugle...ou le contraire et encore réciproquement ,c’est sans fin si la pensée binaire analytique domine le cerveau...on tounre en rond

      tu dis : sinon, on se construit à nouveau un souvenir de l’état non divisé à partir de cette expérience furtive.

      tout a fait

      tu dis : A l’échelle collectif, c’est le problème des religions. Une personne vit une expérience qui pulvérise ses limites mentales, puis des témoins de sa transformation commencent à écrire des livres et à construire des temples, puis les témoins des témoins se disputent, etc. 1000 ans plus tard, il ne reste que le reflet du reflet du reflet du reflet du reflet du reflet du reflet.... de l’expérience directe. Or, l’expérience directe ne vaut que parce qu’elle est directe.

      oui encore tout a fait....ca ressemble à tomber et retomber sans arrêt de Charybde en Scylla dans le même piège encore et encore..tout ceci donne l’impression que on tourne en rond et ca n’est pas qu’une impression.....ca fait quoi 5, 10 000 ans que nous sommes dans ce cercle vicieux ?

      bon on fait quoi ?? on lit ou écoute k ou le bouddha , ou qui on veut ?On fit du pognon, on guerroie etc etc on va au pub et on pense ,analyse ,cherche des solutions sans connaitre même les problèmes comme d’habitude, les années passent je passe d’un système à un autre , rien ne change en profondeur, le gout de la vie il n’y a pas,mais j’ai un peu de possessions, quelques plaisir fugace,aussitôt arrivé aussitôt parti donc j’en cherche d’autres ou à reproduire les mêmes encore et encore ...la fin se rapproche, l’angoisse monte....bref same old story .....le moment de béatitude est mémoire...le passé, que faire ??

      il est des passages entiers non connus de k, ou il parle de la souffrance( sorrow) et la manière éventuelle d’aborder cela, ou plutôt de ne pas la toucher du tout....j’ai découvert cela dans k après avoir découvert cela pour moi même,j’ai recherché en me disant : mais que dit il donc la dessus, j’ai également recherché ce qu’il dit à propos de subconscient car vivre la souffrance revient à révéler ce qui est inconscient pour le "dormeur" ou être superficiel..d’où la phrase de Paul Muadhib dans Dune : le dormeur doit s’éveiller, quand la fiction rejoint le réel .

       !! nous tous sommes "le dormeur" quoi !! ....mais la souffrance comme sujet pour un homme moderne capitaliste sur de lui, conquérant, invincible , qui pense que vivre c’est combattre les autres être fort,réussir etc qui a une mission devant l’univers et dieu lui même ,cela n’est pas tres vendeur n’est il pas ? moi en souffrance ? t’ as vu mon 4x4 mec ??

      la souffrance psychologique pour moi n’est pas du tout une erreur de parcours, un incident , mais quelque chose qui doit arriver dans une vie d’humain .
       dans la souffrance il y a deux éléments, en un ce que la souffrance est à l’origine et en deux ma propre résistance à celle ci...plus je suis" fragile" plus je pourrais éventuellement m’emparer du sujet si je vois quoi faire..puis je résiste plus je deviens insensible à tout..ces gens là dirigent le monde !!! la fuite impossible de leur souffrance les rends dements , encore + que nous je veux dire ..

      Je souffre et alors ?, c’est pas un bon sujet pour un superman moderne......le sujet passe donc à la trappe...dommage car pour moi mais pas seulement car k et bouddha vont sur ce chemin et forcement d’autres personnes aussi bien sur ,ceci est une clé, voir LA CLÉ,sans passer soi même DANS ce sujet, une vie normale seulement sera !! donc faite de conflits, de problèmes jamais réglés, de peur , de désirs inassouvis , de succès ,d’échec, de terreur de la mort etc etc .....certes ca n’est pas du tout "vendeur" pour un humain arrogant sur de sa science ou autre repère ou il se sent en sécurité ... moi je dis par expérience que si elle est laissé libre d’agir en moi même, elle ,va permettre de dépasser la pensée binaire ou "moi je" pour involontairement découvrir ,petit à petit nos autres capacités endormies mais toujours là pour n’importe qui.....ces autres capacités n’ont rien à voir avec le QI, plus l’intellect donc "je" est fort plus les autres capacités auront du mal à percer....ces autres capacité entre autre sont un récepteur émetteur ...ne hierarchise pas, ne divise pas moi/les autres , ne donne pas de valeurs etc etc.........et sont donc en tant que récepteur un contacteur avec Le Grand Tout....mais je sais la aussi une autre chose....je ne peux contacter le Grand Tout...le sens, L’ ’ Univers, L ’Origine peu importe le mot.....il y est question de béatitude étrange et intense...rien a voir avec les fausse religions bien sur...
      je m’arrête là, il y en a pour une vie entière...

      salutations..


    • 3 votes
      Madeleine Madeleine 9 avril 2014 19:41

      J’ai vécu la même expérience que toi, Buddha hotah.
      C’est le contrôle qui amène la souffrance.
      .
      Le sourire de Bouddha se "trouve" dans le lâcher-prise...


    • vote
      howahkan hotah Buddha hotah 10 avril 2014 08:01

      Salut madeleine .....

      Si je saisis bien tu as vécu pour toi même un ou des moments de lâcher prise, par rapport à la souffrance etc...avec donc cette présence ou état d’esprit tres différent ,étrange, en paix etc....

      En mot tout cela est simple, pour résumer pour moi même je vois que "je" suis la souffrance, ma souffrance donc concerné par celle du monde...la souffrance psychologique est globale et depuis un moment s’accentue de + en +...
      Remonter à la source ou elle fut crée est ce qui se passe.....ensuite ca vaut plus que pour la souffrance...ca remets en cause la validité absolue que s’octroie la pensée analytique ou "moi je"...etc etc

      Lâcher prise est je trouve une expression qui en dit pas mal..

      alors merci..

      salutations


    • vote
      Madeleine Madeleine 10 avril 2014 11:27

      Rebonjour Buddha hotah,
      .
      Non, pour moi cela a été un seul moment, qui a duré trois mois jour pour jour, où j’ai été attaquée de toutes parts par le Dragon ultime (manifesté par différents humains qui m’agressaient, chacun donnant le pire de lui-même). C’est la crucifixion dont parle Jésus, ce sont les attaques de Mâra envers Siddharta, tout juste avant L’Eveil.
      .
      Je me suis vue devenir folle, tellement la tension psychique était à son maximum (tension des opposés). Alors au tout dernier moment, j’ai lâché prise : je me suis "désincrustée" de la situation et j’ai remis le problème dans les mains de Dieu.
      .
      En une semaine, tout était réglé et depuis je suis heureuse : c’est le sourire de Bouddha. Il n’y a plus d’épée de Damoclès, plus de boulet aux pieds, plus de souffrance, plus de dualité subie. Dans le Christianisme, on parle d’être "couronné", de devenir invisible.
      .
      Je ne sais pas si ça te parle, avec tes symboles à toi ? Remarque que Siddharta ne fait pas autrement, avant l’Eveil : il se "désincruste" de la situation que lui propose Mâra, il lâche prise : il ne bouge pas, il ne combat pas, il s’extrait du jeu de l’adversaire. Alors l’Adversaire disparaît, Mâra disparaît, et ce pour toujours.
      .
      Il suffit d’une seule fois, mais quelle fois !
      .
      Amicalement.
      .
      Ps : si tu as vu le film "Seul au monde" avec Tom Hanks, c’est pareil quand il franchit la dernière vague, le "Dragon" qui peut le faire mourir... ou vivre.


    • vote
      Madeleine Madeleine 10 avril 2014 12:07

      Pour prendre une autre allégorie, c’est pareil dans le Truman Show (film encore plus initiatique que "Seul au monde" mais il y a aussi "The Game" avec Michael Douglas) : tout au long de sa vie, Truman est constamment agressé, mais de façon soft (par sa pseudo épouse, son pseudo ami etc). Comme nous sommes constamment agressés dans nos vies, mais de façon soft. Donc nous dépérissons, nous perdons de l’énergie, mais jamais nous ne changeons fondamentalement. Jamais nous ne "vivons". Nous survivons, nous nous adaptons.
      .
      Mais quand Truman rencontre lui aussi le Dragon ultime (la scène du bateau mais je ne peux pas en dire trop), là aussi c’est mourir totalement ou vivre totalement, c’est à dire "se désincruster" définitivement du show, de l’illusion, de la dualité que les autres nous proposent.
      .
      Moi ce qui m’a sauvée, c’est que la situation que je vivais devenait tellement "absurde" que j’ai flairé le fake, le même fake que Mâra propose à Siddharta. Donc c’est un bon indice : quand une situation de souffrance devient too much, alors c’est peut-être "le" moment à ne pas rater...


    • vote
      howahkan hotah howahkan hotah 11 avril 2014 08:00

      Merci de partager , je saisis bien ton propos...une chose je n’ai vu aucun des films que tu mentionnes...ni ne me repère ou base sur le bouddha ou krishnamurti....

      ton expérience mériterait un développement sur la profondeur + long ,une autre fois peut être ?

      salutations


    • vote
      Akerios Akerios 9 avril 2014 19:47

      C’est aussi le coup de la piqure..............................pour faire plus simple................................pardonnez moi.


      • 2 votes
        christophe nicolas christophe nicolas 10 avril 2014 12:49

        Evidemment, seule la vérité met fin aux conflits mais ceux qui les organisent se cachent, par exemple, pour la Syrie, le pire a été évité de peu, lisez ceci :

         

        "Nouvel exposé de Seymour Hersh : la Turquie a organisée des attaques au gaz pour provoquer une guerre des États-Unis contre la Syrie"

         

        On voit que les meilleurs amis d’antan et la doctrine Turque "0 problème avec les voisins" n’est plus à l’ordre du jour. Certains veulent imposer le modèle Turc, mélange de laïcité, d’Islam et de démocratie. Quant on regarde bien sous les jupes de la mariée, on s’aperçoit que la Turquie a carrément le Sida car elle est gouvernée par les mafias, les espions, les trafics en tout genre, le problème Kurde, des opérations sous fausse bannière, etc... Pourquoi ?

         

        Aujourd’hui le Coran doit recevoir une lecture en état d’esprit et non plus une lecture littérale car dans la société de la connaissance actuelle, les hypocrites modernes veillent à être bien vus socialement et légalement pour faire leur coup en douce ce qui était impossible à l’époque du prophète or, l’état d’esprit de bonté est un préalable à la vérité ce que rappelle les multiples apparitions mariales dans le monde Musulman. Ensuite, la vérité apparaît toute seule, "on n’obtient pas la paix en pratiquant des coups de Jarnac, on fait simplement le lit des mafias", la djihad est une guerre pour la vérité.

         

        La vérité est :

        "Est-ce miséricordieux la façon dont l’Arabie Saoudite paye ses travailleurs étrangers tout en finançant des guérillas de fanatiques ?"

        "Est-ce miséricordieux de trafiquer sur le béton armé des constructions à Istambul sachant que le risque sismique est très important ?"

         

        Adorer n’est pas l’aboutissement de la foi mais la manière d’améliorer la forme intentionnelle de bonté, pour accéder à la vérité et améliorer la Justice. Ca vaut pour tous les croyants, aucune doctrine ne peut contourner la forme intentionnelle de bonté en se justifiant par une lecture littérale, il y a contradiction parce que la connaissance a produit de la richesse matérielle et sociale et a opéré des dissociations inexistantes au moment de la révélation. Enfin, il ne faut pas confondre la forme intentionnelle de bonté avec le comportement de bonté. L’esprit de bonté avertit les gens dans l’erreur, opère des miracles pour prouver, châtie pour ne pas perdre toute la récolte. La balance de la justice est globale sur terre, les justes sacrifiant pour les autres afin de mériter pour le jugement individuel. 

         

        La Turquie étant un pays à la croisée de toutes les influences, elle est un peu paumé et a pris les tares de toutes les influences... A elle de faire la bonne synthèse entre la spiritualité et la connaissance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès