• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > John Oliver décrypte les élections françaises (HBO)

John Oliver décrypte les élections françaises (HBO)

"Vous les français n'aimez rien de plus au monde que vous croire supérieurs à nous autres anglais et américians, alors maintenant c'est votre chance de le prouver, car nous avons fait des choix populistes avec le Brexit et Trump et pour être honnête, ça ne marche pas terrible pour le moment, et maintenant vous avez un choix populiste ou non à faire, et imaginez combien vous pourriez vous sentir supérieurs si vous ne faisiez pas les mêmes erreurs que nous."

 

Les élections présidentielles vues outre-manche/atlantique dans "Last Week Tonight with John Oliver" sur HBO. Parfois de mauvaise foi, souvent caricatural, et avec un discours très mainstream bourré de clichés mais très drôle quand même. Cela donne une idée de la manière dont notre cirque politique est perçu dans le monde anglo-saxon.
Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (tout traduire serait trop long et certaines blagues n'ont tout simplement pas d'équivalent) mais vous pouvez au moins regarder les deux dernière minutes qui sont en français. 

 

Article" (entre guillemets parce qu'il ne faut pas déconner non plus) proposé le 23 avril 2017. Bon c'est pas tout, mais faut aller veauter... 

 

 

Tags : Télévision Humour Elections Présidentielle 2017




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Norman Bates Norman Bates 23 avril 15:31

    Certains mauvais coucheurs peuvent établir un parallèle entre l’injonction au vote grimée en "devoir civique" et un autre "devoir", le devoir conjugal...

    A intervalles réguliers il faut honorer Marianne, symbole de la République, glisser un bulletin dans la fente d’une urne et jouir du plaisir de vivre en démocratie, avoir une pensée émue pour nos aïeux qui ont payé de leur sang l’accès à cette liberté fondamentale...
    C’est beau ; j’en ai les yeux humides...
    Mais voila, la vie n’est pas linéaire, elle est imprévisible...les épousailles peuvent virer au cauchemar, la promise fraîche, douce et pimpante peut sans crier gare se métamorphoser en mégère, en tyran domestique, révéler son vrai caractère, acariâtre et brutal...la mutation peut aussi s’opérer sur le plan physique, la sylphide attractive délaisse les vertus de la diététique pour adopter le tour de taille d’une baleine, l’hygiène en pâtit jusqu’à la mise en danger olfactive d’autrui et l’outrage atmosphérique...
    Elle peut aussi se donner, se vendre, se laisser pervertir, corrompre, être accaparée par des forces illégitimes jusqu’à l’exclusion du contrat initial qui peut se larder d’une infinité de coups de canif qui rendent le "devoir" caduc, qu’il soit civique ou conjugal...abstention ou abstinence ne sont plus synonymes de forfaiture ou d’infraction mais révèlent une facette pas moins légitime que le choix opposé...
    Paix et respect à nos aïeux évoqués plus haut, qu’on les laisse reposer en paix au lieu de les invoquer en outil de culpabilisation...sans doute feraient-ils la toupie dans leur tombe s’il voyaient ce qu’il est advenu de leur idéal pour lequel ils ont donné la vie...peut-être le moment est-il venu de reprendre leur combat, l’hommage serait plus digne que de les instrumentaliser pour sauvegarder un simulacre de "démocratie"...

    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 23 avril 15:44

      Ne m’envoyez plus de client au motel, il affiche complet...

      Enfin, surtout la cave...
      Déguisé en maître sondagier dans la rue, avec l’air inexpressif qui va avec, j’ai repéré et capturé un cheptel de macronistes à qui j’ai imposé de se mettre "en marche" vers mon sous-sol...je ne devrais pas fanfaronner publiquement avec cette entorse à la sincérité du scrutin (vous y croyez, vous.. ?) mais bon, nous vivons une époque pleine de contradictions où la gymnastique intellectuelle peut mener jusqu’à l’excellence avec des énergumènes capables de plastronner avec des amitiés coupables et en totale opposition avec leur masque idéologique...passons...
      Je vous rassure : les captifs sont bien traités, nourris, ils ne souffrent pas, hormis avec la promiscuité de ma propre mère, figure de proue du macronisme canal hormonal...
      Ils retrouveront la liberté ce soir à 20h...sauf si par malheur leur candidat est qualifié pour le second tour...avec une séquestration prolongée de quinze jours il me faudra veiller à un strict rationnement du foin...

      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 23 avril 16:04

        Question bête...au sujet de la "sincérité du scrutin"...j’ai écrit cette expression dans le message précédent sans réfléchir avant qu’une petite loupiote ne vienne stupidement illuminer ma boîte crânienne...

        Il y a un sacré circuit entre le bulletin glissé dans l’urne et la proclamation des résultats par le ministère de l’Intérieur...quelles sont les garanties, vraies, apportées pour certifier la stricte "sincérité" du résultat final, une collecte juste et impartiale sans tripatouillages intermédiaires de nature à fausser le verdict populaire.. ? ce "circuit" est-il infaillible et digne de confiance.. ?
        Je ne vais pas saisir la perche de la métaphore facile, de l’apparentement avec le fonctionnement du système digestif...la tentation était pourtant grande avec un ministre de l’Intérieur nommé Matthias Fek(a)l tellement accaparé par son képi de premier flic de France qui doit veiller à la sécurité des électeurs qu’il pourra aisément se trouver des excuses pour sa casquette de surveillant général de la bonne "sincérité du scrutin"...
        Un homme surmené peut être quelque peu étourdi...

        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 17:16

          @Norman Bates
          Aucun système n’est infaillible mais pour avoir participé à des dépouillements il est impossible de tricher à cette phase (à moins que tout le monde y participe). Par la suite, lors des remontées des résultats de chaque bureau peut-être (encore que je ne vois pas trop comment vu que les résultats de chaque bureau est consigné... ça se verrait). On est pas au vote électronique ou encore aux primaires ou encore à celles des élections internes de parti où là c’est beaucoup beaucoup plus trouble, mais ça faut demander à la fameuse commission - la CONAR - ou encore rue de Solférino avec leurs 300 000 votants ajoutés en plus qui, miracle, n’ont pas changé d’un poil les résultats...


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 17:38

          @Qiroreur

          Et l’hypothèse de la calculette frelatée, elle est farfelue.. ?

          Plus sérieusement, en t’appuyant sur ton témoignage et ton expérience vécue, le "circuit" reste t-il globalement sécurisé si d’aventure, imaginons un scénario saugrenu, l’enjeu devenait réellement crucial.. ? par exemple si une certaine "élite" au pouvoir était en voie de dépossession de ce pouvoir.. ? sans aller jusqu’à la caricature de la "république bananière", on sait qu’il existe des "démocraties" d’apparence où les élections sont d’une "sincérité" toute relative...

          J’admets une autre hypothèse : l’accumulation des fourberies, impostures, escroqueries des "élites" me rend complètement paranoïaque...sans oublier que le peuple les fait flipper...le peuple, c’est bien connu, est bête, il ne sait pas ce qui est bien pour lui...


        • 2 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 18:19

          @Norman Bates
          Je ne peux pas te garantir à 100%. Mais je l’ai fait (la phase dépouillement) dans 2 bureaux de taille très différente : l’un dans un village avec 150 électeurs, l’autre dans une ville de 10 000 hab. Dans les deux cas, à ce stade je ne vois pas comment il est possible de tricher. Le résultats sont consignés. J’avoue ne pas connaître le processus de consolidation des résultats par la suite. Donc, non, l’hypothèse du gros doigt qui ripe sur la calculette est toujours possible mais disons qu’elle suppose beaucoup de complicités. 

          Et puis regarde les derniers résultats : Trump a gagné alors que tout le système (99% des médias) n’en voulait pas. Le Brexit l’a emporté alors que tout le système était contre... Je ne crois pas qu’il soit aussi simple de tricher. Par contre bourrer les urnes dans une élection privée (partis), ou dans certains pays où la corruption est généralisée, oui, évidemment. 

          Tu passes trop de temps avec tes bestioles empaillées Norman smiley


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 18:20

          "Donc, oui, l’hypothèse..." sinon on ne comprend rien à cette phrase


        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 18:53

          @Qiroreur

          Pouvons-nous avoir la certitude absolue que nous ne vivons pas dans un "pays où la corruption est généralisée".. ?

          Le "système" opposé à l’électron supposément libre Trump dispose sans doute de moyens coercitifs conséquents pour ramener un milliardaire farfelu à la "raison", et d’ailleurs des événements récents démontrent que le lobby militaro-industriel jouit d’une liberté d’action totale, en tout cas Donald ne semble pas l’opprimer dans ses "initiatives"...
          Un véritable danger pour le "système" n’aura certainement pas le loisir de se présenter à l’élection, ou en tout cas d’être en situation d’être élu...

          Mes "bestioles empaillées" ont davantage d’esprit et de conversation que les macronistes que je séquestre dans la cave... smiley


        • 2 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 19:04

          @Norman Bates

          "Mes "bestioles empaillées" ont davantage d’esprit et de conversation que les macronistes que je séquestre dans la cave... "

          S’il y a besoin d’un coup de main, tonton Qiro est là. Il logera dans le préfa les deux prochaine semaines (simple précaution, n’y vois aucune défiance).


        • 1 vote
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 19:19

          @Qiroreur

          Si ma boule de cristal ne m’a pas enduit d’erreur, Rothcron restera en marge du second tour...

          Sinon, c’est clair, toutes les bonnes volontés devront s’unir pour parquer ces écervelés, quitte à construire spécialement des murs de séparation pour les isoler de l’isoloir...

          Bon, je peux te rassurer, ce sont des êtres faciles à vivre, aisés à domestiquer, courtois, peu contrariants...je ne sais si c’est par ruse ou couardise, mais ils sont constamment d’accord avec moi, leur geôlier...j’attendais quand même le minimum syndical en terme d’hostilité, mais non, rien...la seule qui me résiste c’est "Mum"... smiley


        • 2 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 19:24

          @Norman Bates

          Coriace la bougresse en effet (si je puis me permettre), ses inquiétants accès nymphomaniaques envers son "bel Emmanuel" de ces dernières semaines en témoignent...


        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:02

          @Qiroreur

          Bon, c’est parti pour une quinzaine de mise en quarantaine massive...


        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:06

          @Norman Bates

          "...Rothcron restera en marge du second tour..."

          Faute de frappe que vous aurez rectifiée de vous-même, je voulais évidemment écrire "Rothcron restera en marche au second tour"... smiley


        • 1 vote
          guepe guepe 23 avril 20:08

          @Norman Bates

          Bon Bates, on ne rigole plus, il va falloir industrialiser votre cave. Vous avez 15 jours.


        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 20:12

          @Norman Bates
          C’est maman qui doit mouiller grave (désolé pour la vulgarité) !


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:19

          @guepe

          Ma cave ne va pas suffire...il faut lancer un blitzkrieg dans le bâtiment, construire des camps de...euh je veux dire des centres de rétention provisoires pour sauver le peu de France qu’il reste...


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:22

          @Qiroreur

          Oui ! douzième dégât des eaux depuis qu’elle est "en marche"...l’assureur qui me résilie, première mesure du macronisme...


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:27

          Top départ de la propagande médiatique, la grosse Bertha est déjà de sortie...

          Inutile de vous casser la caboche, reprenez les "éléments de langage" de 2002...


        • 3 votes
          Qiroreur Qiroreur 23 avril 20:29

          @Norman Bates
          Ha ha ha, ça doit être le déluge dans le motel !

          Les commentaires sur BFM sont juste hallucinants("il a su incarner un renouvellement"...), va falloir débriefer tout ça... 


        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates 23 avril 20:51

          @Qiroreur

          Il y aura un débat avant le second tour...sauf si Rothcron endosse la panoplie chiraquienne de la fuite sous les vivats d’admiration du "front républicain"...des parcelles de contradiction sous le béton de la propagande, des gens qui ne vont pas tous se laisser abuser, gruger par cette parodie mille fois vue et entendue...

          Bon, je m’égare...Hollancron à moins de 60%, c’est probablement le maximum qu’on puisse espérer de ce peuple de moutons hypnotisés...


        • 3 votes
          Qamarad Qamarad 23 avril 16:10

          J’ai vu cette horreur il y a quelques jours. Puisqu’il daigne nous donner des leçons de populisme, nous lui enseignerons le concept de souveraineté populaire, dont l’incidence sera pour lui de se mêler de con cul à défaut du nôtre. Nous en serons quitte.


          • vote
            guepe guepe 23 avril 20:02

            En Marche les Amis ! smiley


            • 2 votes
              guepe guepe 23 avril 20:06

              @guepe

              Un peu deg pour Asselineau tout de meme...


            • 7 votes
              Qiroreur Qiroreur 23 avril 20:24

              @guepe
              Je reconnais l’être aussi. 0,8% alors que l’autre merde pointe à 23%... c’était prévisible, mais c’est une horreur que de constater un tel écart entre le sérieux d’une candidature réelle et le score d’un candidat intégralement fabriqué. Les français sont des lobotomisés (je n’en doutais pas avant, mais pas à ce point quand même).


            • 5 votes
              pegase pegase 23 avril 21:12

              @Qiroreur

              0,8% ...derrière Lassale et Cheminade, je ne veux pas faire mon complotiste, mais il y a manifestement un sérieux problème ...

              Voir cette vidéo assez incroyable ... toutes les vidéos postées sur youtube des 15 minutes d’entretien avec asselineau sur France 2 ont été bloquées par youtube ... alors que celles des autres candidats y sont toujours .....................

              https://www.youtube.com/watch?v=jTu7oM6-zoA

              De quoi donner du grain à moudre à Yacine Chibane ....


            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 23 avril 21:32

              @pegaz

              Le "sérieux problème" c’est pas toi, par hasard.. ? tu viens larmoyer sur la censure de Youtube alors que tu devrais applaudir cette pratique dans laquelle tu excelles...t’es une espèce de Mozart du sécateur...

              Autant je respecte profondément les militants authentiques de l’UPR, autant un cloporte de ton genre me révulse dans les grandes largeurs...traitre vendu à un marchand d’armes, député, patron de presse et délinquant notoire, tu te crois crédible lorsque tu pourfends l’UE, l’OTAN ou l’oligarchie.. ? tu penses avoir un profil fédérateur, capable de susciter l’adhésion.. ? t’es un repoussoir, un épouvantail...

              Entre deux rappels du "devoir de mémoire " (très hors système aussi..) il te reste à voter Rothcron, le seul qui pourra faire fonctionner ton tiroir-caisse, ta seule obsession...


            • 1 vote
              Qiroreur Qiroreur 23 avril 21:32

              @pegase
              Non, candidature internet et inconnue sur le terrain. C’est la vérité, assumez-la (je la regrette aussi, franchement) pour mieux rebondir, peut-être changer de méthode. Mais c’est un énorme échec pour ton parti. 


            • vote
              pegase pegase 23 avril 23:16

              @Qiroreur

              Admettons, mais vous avez vu la vidéo ? 


            • 1 vote
              pegase pegase 24 avril 09:38

              @Norman Bates

              C’est ça, le british de la vidéo nous traine dans la boue, et c’est moi le vilain smiley

              rendormez vous !


            • 1 vote
              guepe guepe 23 avril 20:03

              Finalement, les résultats collent assez aux sondages.


              • 5 votes
                Norman Bates Norman Bates 23 avril 21:00

                Il reste un plan B...

                Nom de code : Lee Harvey Oswald...

                • 4 votes
                  Tartoquetsches 23 avril 21:03

                  Pensez printemps ! Ouais !


                  Oh putain...merde.

                  Il paraît que la nature a horreur du vide.
                  24 % des français sont donc surnaturels, des extraterrestres de la planète Megabulle (de la pensée, de la finance, de la communication et de la culture).
                  Misère...


                  • 3 votes
                    pegase pegase 23 avril 21:16

                    MLP va se faire jarreter à coup sûr, les médias vont se déchainer contre elle ...

                    ceci dit après le coup d’Asselineau, j’ai bien l’impression que les votes sont truqués !

                    Quelqu’un sait si les votes sont toujours traités électroniquement par une entreprise américaine, concernant les grandes villes, Paris, Lyon, Marseille ?


                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 21:48

                      @pegase
                      "ceci dit après le coup d’Asselineau, j’ai bien l’impression que les votes sont truqués !"

                      Non. J’ai soutenu Asselineau pour ses idées et sa vaillance, mais je ne me suis jamais fait d’illusion concernant son score électoral. La réalité et Internet, ça fait deux. Autour de moi, j’ai trouvé peu de gens capables de distinguer Asselineau de Cheminade, la plupart étaient incapables de le situer politiquement (un fasciste ou un fou pour la plupart des gens à qui le nom disait vaguement quelque chose) bref j’ai bien vu que c’était plié. Je pensais quand même qu’il s’approcherait de 2 %. 


                    • 2 votes
                      Qiroreur Qiroreur 23 avril 22:03

                      @Qaspard Delanuit
                      Idem, je le pensais (et espérais) plutôt aux alentours de 2-4% mais il partait de tellement loin (en sus il a commis plusieurs erreurs). 

                      J’ai entendu une salope sur BFM expliquer un truc du genre "il y a avait 4 gros mais ces 15 derniers jours tout le monde a eu les mêmes chances" admettant ce que nous savons tous : à part durant 2 semaines, pendant 2 ans il n’y avait pas égalité dans les médias et c’est tellement énorme que l’écart entre le score de FA (moins de 1%) et celui des 4 gros, il y a bien un facteur de 1 à 20. Facteur que l’on retrouve en terme d’exposition médiatique. Norman demandait si l’élection était potentiellement bidonnée... la réponse est que ce n’était même pas nécessaire. 

                      JLM a été assez digne (pour une fois) dans sa réaction contrairement aux soumises Mamon, Fille-on et consorts.


                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 22:14

                      @Qiroreur
                      " la réponse est que ce n’était même pas nécessaire." 

                      Absolument. Pas besoin de forcer les gens dans le supermarché à acheter la lessive qu’ils ont le plus vue à la télé, tout se joue dans la durée du passage à la télé, c’est purement quantitatif, comme tout ce qui n’a ni âme ni intelligence.


                    • 1 vote
                      pegase pegase 23 avril 23:20

                      @Qaspard Delanuit

                      La réalité et Internet, ça fait deux. Autour de moi, j’ai trouvé peu de gens capables de distinguer Asselineau de Cheminade, la plupart étaient incapables de le situer politiquement (un fasciste ou un fou pour la plupart des gens à qui le nom disait vaguement quelque chose)


                      Alors quoi ? Ici on est super intelligents, capable de discernement en matière politique et géopolitique, et les autres sont tous des nazes ?  smiley

                      P**ain ça craint !


                    • 3 votes
                      siscobar 24 avril 00:29

                      Il est clair que je suis bien dégouté du résultat de ce soir ... Non pas que je pensais la victoire d’Asselineau possible mais j’étais confiant qu’il atteigne au mieux 5% a 8% !! Qu’il soit a moins de 1% et en dessous d’un Poutou ou d’un Lassale montre bien la façon incompréhensible dont les Français votent. Ils doivent surement voter pour Poutou parce qu’il a fait son ptit buzz au débat, Lassale parce qu’il est marrant et a l’air gentil , Macron parce que tout le monde le disait gagnant et disaient de lui que c’était le renouveau, Mélenchon parce qu’il parle bien. Depuis longtemps les français ne s’intéressent plus vraiment aux programmes et se contentent d’élire le moins pire ( le fameux vote utile) ou alors n’écoutent plus vraiment ce que les candidats disent mais regardent la façon dont ils le disent. C’est la société du paraitre. Macron a l’air de représenter la fraicheur, un nouvel élan. Marine a l’air d’être contre l’Europe, alors qu’il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que ce n’est pas si évident. J’ai bien peur en tout cas que ce maigre résultat donne aux médias l’excuse pour replonger l’UPR dans l’oubli médiatique.


                    • 3 votes
                      pegase pegase 24 avril 09:42

                      @siscobar


                      Il y a quand même les législatives qui arrivent ...

                      Petit à petit les électeurs découvriront les analyses de l’upr, et ça finira par payer, sauf qu’il faudra compter encore 1 ou 2 quinquennat et beaucoup de souffrance des français ...


                    • 7 votes
                      Norman Bates Norman Bates 23 avril 21:52

                      J’encourage vivement Mimie Mathy à créer son parti en 2021...(pourquoi pas "En Marche...à petits pas".. ?) elle sera certainement élue en 2022...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès