Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > L’ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi à cause d’un film (...)

L’ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi à cause d’un film anti-islam

Des manifestants ont attaqué mardi le consulat américain, tuant quatre personnes dont le représentant de Washington. Un film qui décrit l'islam comme un cancer est à l'origine des violences.

 

 

Alors que les États-Unis commémoraient les attentats du 11- Septembre, la diffusion sur YouTube d’extraits d’un film anti-islam, réalisé par un obscur promoteur immobilier juif israélo-américain, a provoqué mardi une flambée de violences anti-américaines au Proche-Orient. Des manifestants ont attaqué l’ambassade des États-Unis au Caire. Le consulat américain de Benghazi en Libye a lui été attaqué par plusieurs dizaines d’hommes armés appartenant au groupe islamiste Ansar al-Charia, qui ont lancé des roquettes contre le bâtiment.

 

L’ambassadeur américain en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires du consulat de nationalité américaine ont été tués. Leur décès a été confirmé par le président américain Barack Obama, qui a fermement condamné l’attaque et demandé un accroissement de la sécurité entourant les représentations diplomatiques américaines dans le monde.

 

L’ambassadeur était au consulat avec un groupe d’employés de l’ambassade pour tenter d’évacuer le personnel. Le diplomate et les autres victimes venaient de monter à bord d’une voiture pour quitter le consulat et se réfugier dans un lieu plus sûr quand le véhicule a été pris pour cible, a précisé un officiel libyen. Toutefois la chaîne al-Jazeera affirme que les victimes ont succombé aux fumées toxiques dégagées par l’incendie.

 

D’après la source libyenne, les Etats-Unis ont dépêché un avion militaire pour rapatrier les corps. J. Christopher Stevens était en poste à Tripoli depuis mai 2012. Fin connaisseur de la région, il avait déjà servi comme attaché politique à Jérusalem, Damas, au Caire et à Ryad.

 

La violence des affrontements autour du consulat a été telle que les forces de l’ordre libyennes ont dû battre en retraite. Des pillards ont volé des bureaux, des chaises ou des machines à laver avant de que le bâtiment ne soit incendié.

 

Au Caire en Égypte, 2000 personnes se sont rassemblées mardi devant l’ambassade pour dénoncer ce même film, jugé blasphématoire. Des manifestants ont escaladé la façade et ont arraché le drapeau américain. Après avoir essayé en vain d’y mettre le feu, ils l’ont brûlé puis l’ont remplacé par un étendard noir proclamant : « Il n’y a qu’un seul dieu et Mahomet est son prophète ». Le personnel diplomatique avait été évacué dans la journée, en raison des appels à manifester. Sur place, la police et l’armée égyptiennes ont finalement refoulé les protestataires. Plusieurs groupes, dont le leader salafiste Wesam Abdel-Wareth, avaient appelé à manifester.

 

Selon le Wall Street Journal, le film à l’origine des violences s’intitule Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans). Il a été écrit et réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile, qui se cache, depuis la manifestation. Il a expliqué au quotidien américain avoir voulu montrer que « l’islam était un cancer ». « C’est un long-métrage politique et non religieux », a expliqué le promoteur immobilier. D’un budget de 5 millions de dollars, financé par 100 donateurs juifs, le film de deux heures a été tourné en trois mois, l’année dernière, en Californie. Près de 60 acteurs et 45 techniciens y ont participé.

 

Le film a été projeté dans l’indifférence générale il y a quelques mois dans un cinéma de Los Angeles. La bande-annonce, postée en juillet sur YouTube, était passée inaperçue jusqu’à ces derniers jours, quand des utilisateurs de Twitter l’ont relayée. Entre-temps, quelqu’un avait aussi traduit en arabe le film. Les extraits qui ont filtré sur le Net laissent penser qu’il s’agit d’un film de série B lorgnant le porno. Mahomet est présenté comme un coureur de jupons qui approuve les abus sexuels contre les enfants. Interrogé par Associated Press, Sam Bacile s’est dit désolé de la mort du fonctionnaire américain mais a déploré des ambassades mal gardées.

 

Aux États-Unis, Innocence of Muslims a reçu le soutien du pasteur américain Terry Jones, qui avait crée la polémique en brûlant des exemplaires du Coran et en s’opposant à la construction d’une mosquée près de Ground Zero à New York. Le pasteur a précisé qu’il comptait montrer un extrait de 13 minutes, mardi soir, dans son église de Gainesville, en Floride. « C’est une production américaine, qui n’attaque pas les musulmans mais montre l’idéologie destructive de l’islam », a-t-il expliqué. D’après le Wall Street Journal, le film a également été promu par une association de chrétiens coptes conservateurs.

 

La secrétaire d’État Hillary Clinton a condamné les violences, mais aussi le film, ce qui lui a valu les critiques du candidat républicain à la Maison-Blanche Mitt Romney. « Les États-Unis déplorent toute initiative délibérée de dénigrement des convictions religieuses. Mais, que les choses soient claires : rien ne peut justifier des actes d’une telle violence », a rappelé Hillary Clinton. Elle s’est entretenue avec le président de l’Assemblée nationale libyenne sur les moyens à mettre en place pour mieux protéger les Américains travaillant en Libye. Les autorités libyennes ont, elles, promis l’ouverture d’une enquête. Washington se refuse pour le moment à lier les deux manifestations, survenues lors du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

 

Source : Le Figaro

 

Extraits du film :

 

Tags : Etats-Unis Islam International Libye Violence

Réagissez à l'article

90 réactions à cet article

  • 8 votes
    ThaTon (---.---.---.85) 12 septembre 2012 16:06
    ThaTon

    C’est vraiment réalisé avec les pieds. La propagande c’est plus ce que c’était, ma bonne dame ! Ils ont plus de thune les pasteurs américains ?

    • 26 votes
      Talion (---.---.---.148) 12 septembre 2012 16:14

      Ce n’est pas un pasteur qui l’a réalisé, mais un double-national américano-israélien qui a financé son projet grâce aux dons d’une centaine de très riches personnalités de confession juive.

    • 10 votes
      Abdelkrim BOURGUIGNON (---.---.---.120) 12 septembre 2012 21:02
      Abdelkrim BOURGUIGNON

      Heureusement que les arabes regardent pas Groland, il y a souvent des reportages où ils s’en prennent plein la gueule avec leurs coutûmes moyen-ageuses.

    • 10 votes
      Captain (---.---.---.137) 12 septembre 2012 23:14
      Captain

      Il n’a pas l’air très pro ce film, mais il a au moins le mérite d’exister (enfin, il n’est pas encore sorti). Il est temps que l’occident connaisse la biographie du (faux)prophète. Mohamed aimait le sexe, était polygame et pédophile, et chef de guerre, responsable du meurtre de centaines de juifs. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Coran et les hadith.

    • 15 votes
      Rick (---.---.---.22) 13 septembre 2012 00:27
      Rick

      Tu sais captain, si on commence a se penché sur le talmud je crois que l’hitler qui sommeil en chacun de nous risque de sortir de sa torpeur et crois moi c’est pas les tafioles de la LDJ qui vont pouvoir venir sauver tes miches si ca pète un jours. Mais bon tu fais ton boulot de pyromahnn après tout.

    • 10 votes
      edzez (---.---.---.104) 13 septembre 2012 03:55
      eQzez

      @captain soit honnête et cherche la biographie du dernier prophète, tu ne fais que colporter des idées reçus et mensonges.

      S’il aimait le sexe ils n’auraient pas épouser que des vieilles et veuves, sauf Aicha qui avait 17ans ou 19ans.

      le mariage était politique et sociale pour le prophète, il reconcilliait les tributs arabes, et aussi pour faciliter l’ allégeance des riches nobles de la région arabique.

      Pour les guerres , je te laisse chercher le nombres de victimes .

       

    • 2 votes
      edzez (---.---.---.247) 13 septembre 2012 10:45
      eQzez

      croit ce que tu veux , tu crois comme la plupart des chiites et des ignorants.


    • 7 votes
      subcommandante (---.---.---.104) 13 septembre 2012 11:46
      subcommandante

      Mohamed aimait le sexe,

      --->Comme tout le monde ! ça change des clichés sur la religion. Voyons voir :
      Le Prophète a dit : 
      « Je n’aime de votre vie d’ici-bas que la femme et le parfum. »

      Wasâ’il al-Chî‘ah, 20/22, hadith 4 ; Al-Kâfî, 5/321, h. 6 


      et pédophile,
      —>Faux, le hadith sur ce sujet est FAUX :

       et chef de guerre, responsable du meurtre de centaines de juifs. 
      --->Sur 20 guerre, ont lui a déclaré 19 fois la guerre. Donc 19 guerres d’auto-défense.et 1 seul d’attaque (pour finir le travail). Et systématiquement avec une armée 10 fois inférieur.

      J ’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme ; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.

      « Lettre civile et honnête à l’auteur malhonnête de la Critique de l’histoire universelle de M. de voltaire » (1760), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, p. 164


      L’Islam pour les nuls : islam

    • 3 votes
      Rick (---.---.---.22) 13 septembre 2012 13:07
      Rick

      Calomniez, calomniez !!!!
      Il en restera toujours quelque chose.

    • 5 votes
      Rick (---.---.---.31) 13 septembre 2012 13:50
      Rick

      C’est bizarre qu’un type qui vient soutenir l’emprisonnement de Vervloessem, vienne donner des leçon sur la pédophilie.
      Vraiment c’est très intéressant.
      Bon c’est un belge, peut etre qu’on a là un début de réponse !!!

    • 1 vote
      Rick (---.---.---.31) 14 septembre 2012 02:38
      Rick

      Les bienfaits de la civilisation occidentale sur les sociétés islamiques.
      http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DklWBeMiveFo
      http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3D5mjb8-2dh9s
      Tu m’étonnes qu’ils aient la haine contre nous.
      http://www.youtube.com/watch?v=K7y92Yu1ENY
      woooohoooo comme on s’éclate chez les bougnes. Allez y les gars, c’est open war ce soir !!!
      http://www.youtube.com/watch?v=O3E7aluzNRQ
      Non vraiment pas de quoi avoir la haine !!!
      ’sont vraiment susceptibles ces bougnes.
      Allez une dernière pour la route :
      http://www.youtube.com/watch?v=-03R29VCEeA

    • 1 vote
      popov (---.---.---.1) 14 septembre 2012 13:48

      @subcommandante

      Sur 20 guerre, ont lui a déclaré 19 fois la guerre. Donc 19 guerres d’auto-défense.

      L’imposteur entreprend de conquérir la péninsule arabique et chaque fois qu’une tribu lui résiste, il se déclare en état de légitime défense.

      C’est ainsi qu’en quelques décennies, les mahométans ont construit un immense empire colonial rien que par des guerres d’autodéfense.

    • 1 vote
      popov (---.---.---.1) 14 septembre 2012 13:51

      @edzez

      Aicha qui avait 17ans ou 19ans.

      Vos source s’il vous plaît.

  • 23 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.95) 12 septembre 2012 16:10
    soumayahastalavictoria

    Qui veut attiser la haine ??? hein ??? Qui ???

  • 12 votes
    Mr.Kout (---.---.---.241) 12 septembre 2012 16:17

    "D’un budget de 5 millions de dollars"


    Franchement avec 50000€ la MJC de mon quartier fait mieux.
  • 22 votes
    Famine (---.---.---.14) 12 septembre 2012 16:28
    Famine(la grande)

    Notre présidente israélienne de sos n’a de cesse de le répéter : internet est le principal outil de diffusion de la haine raciale. Son coreligionnaire et coéquipier dans l’équipe des fouteurs de merde l’a bien compris. Repose en paix M. l’amerloque. En même temps c’est bien fait pour ta gueule 

    • 6 votes
      BlackMatter (---.---.---.225) 13 septembre 2012 02:02

      Parce qu’un film de mauvais gout justifie la mort de plusieurs hommes qui au passage ne sont pour rien dans cette réalisation ? Vous êtes à l’image de votre avatar, ridicule. Quand a ceux qui vous ont plussé... Je savais qu’il y avait un nid d’abruti sur Agoravox, mais j’ignorais que cela était à ce point.

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Flynt

Flynt
Voir ses articles







Palmarès