• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Homme doit être la finalité

L’Homme doit être la finalité

Le procès de la Banque Mondiale et du FMI

 

Le système est simple : Le Fond Monétaire International (FMI) octroie des crédits aux états africains, les taux sont évidemment exorbitants, si bien que les gouvernements doivent privatiser dans tous les secteurs afin de rembourser (temporairement) la dette ... Les secteurs touchés sont les hôpitaux, le système de santé en général, l’eau potable, l’extraction de minerais, de pétrole, etc .... Au Ghana, la quasi totalité de la production agricole part désormais à l’exportation et le pays importe du riz d’Amérique alors qu’il en exportait il y a seulement 10 ans, les agriculteurs Ghanéens ne comprennent plus le fonctionnement de leur propre pays !

Il y a aussi les entreprises étrangères qui ne sont pas soumises à une réglementation contraignante, si bien qu’elles polluent sans états d’âmes, déchargent leurs rebus sur les terres agricoles, tout est fait afin qu’elles soient le plus rentable possible et ce, au détriment de l’environnement et des populations locales.

C’est là qu’est la formidable arnaque du FMI, car la majorité de la population croient que le FMI vient en aide aux pays pauvres, mais, dans les faits, on observe exactement l’inverse ...

En définitive, Damien Millet estime que les accords passés par les pays pauvres très endettés dissimulent de nouveaux prêts, qui vont faire repartir à la hausse le stock de la dette et enclencher par conséquent une mécanique infernale. A la fin de l’initiative, la dette de certains pays ne parviendra même pas à devenir soutenable. En fait, et toujours selon la même source, hormis le nom qui a changé, les documents de stratégie de réduction de la pauvreté ne sont que les résultantes des fameux plans d’ajustement structurel expérimentés sans succès au cours de ces 20 dernières années. Il reste catégorique : " L’initiative Ppte sert avant tout à renforcer et à relégitimer les politiques d’ajustement structurel imposées par la Banque mondiale et le Fmi en rendant leur dette extérieure soutenable. C’est un nouvel instrument de domination très habile, qui permet aux institutions de Bretton-Woods de se dégager de toute responsabilité dans la montée de l’endettement et de mettre de leur côté les gouvernements du Sud... ".

 

Source audio :
Extrait de "Bamako" (2006) Réalisé par Abderrahmane Sissako

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Elisa 15 août 2011 11:25

    Vidéo prémonitoire.

    Ce n’est plus seulement l’Afrique qui est rackettée mais la totalité des pays qui sont sommés aujourd’hui de se soumettre au diktat du capitalisme financier.

    Ce cri de colère peut être amplifié à tous les peuples : désormais c’est l’ensemble des Etats qui doit abandonner les solidarités et les acquis de la civilisation sous le verdict des agences de notation et les recommandations cyniques du "marché".

    Tout doit être marchandise sur laquelle spéculer et tirer des profits.

    Et malheur à ceux qui résistent, si les opérations spéculatives ne sont pas suffisantes, on pourra toujours faire appel aux armes et à l’OTAN.


    • 2 votes
      perlseb 15 août 2011 22:26

      Je trouve la début de la vidéo bien trop mélodramatiquement cul-cul (pas regardable). Mais je réagis sur le titre.
      .
      Dans tous les cas, l’homme est au centre des préoccupations : mais une poignée seulement, les oligarques (au détriment de l’immense majorité).
      .
      La vraie question est pourquoi sommes-nous en oligarchie alors que tout le monde nous dit que l’on est en "démocratie représentative" ? Simplement parce que dans une démocratie réelle, soit il n’y a pas de représentants (anti-démocratique) soit ils doivent être amateurs, tirés au sort et avec un mandat court. Le professionnalisme en politique conduit à notre système oligarchique où une poignée d’hommes corrompus se fait acheter par une poignée d’oligarques.
      .
      Si gouvernement mondial il y a, il sera forcément oligarchique. La démocratie, c’est tout le contraire de notre société, et c’est pour cela que notre société ne s’intéresse absolument pas au plus grand nombre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ras710


Voir ses articles


Publicité





Palmarès