• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’islam et la démocratie sont-elles deux entités incompatibles (...)

L’islam et la démocratie sont-elles deux entités incompatibles ?

L'islam et la démocratie sont elles deux entités incompatibles ? Les musulmans sont ils une menace pour la France ? y a-t-il une civilisation Européenne étrangère à une dite civilisation islamique ? 


Pour répondre aux questions de Sophie Gherardi, (rédactrice en chef chez Faitreligieux.com), nous accueillons Alain Finkielkraut, (philosophe, écrivain) dont les positions critiques sur l'islam et les musulmans ne nous laissent pas indifférents. Au même titre que des Zemmour ou des Houellebeck, le problème ce serait l'islam et les musulmans et qu'un clash des civilisations serait inévitable. 

Face à ce dernier il était nécessaire d'opposer une parole d'érudition et apaisée face à laquelle toute polémique serait stérile. 
Ghaleb Bencheikh astrophysicien, philosophe et théologien incarne mieux que personne cette voix érudite et éloquente, soutenant l'idée que la civilisation dite européenne est comptable d'héritages islamiques et que ce qu'on présente comme étant les valeurs des lumières ne sont évidemment pas incompatibles avec l'islam.
Parmi les théologiens musulmans, un travail d'autocritique important est mené et cette initiative n'en est qu'une illustration parmi tant d'autres.

 

 

Près de 400 personnes, de toute culture, de toute religion, étaient réunies hier soir à la grande mosquée de Malakoff sur le thème « Quels enseignements pour bâtir ensemble la société de demain ? ». Les intervenants et le public ont échangé de 20h à 22h45 à l’initiative du collectif citoyen aux côtés des intervenants Gaëtan Bourdin et Ghaleb Bencheikh

 

 

Tags : Démocratie Finkielkraut Islam



Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • 4 votes
    innsa 19 juin 2015 17:23

    Libéralisme t démocratie sont-elles deux entités incompatibles ?


    • 7 votes
      La mouche du coche la mouche du coche 19 juin 2015 19:38

      2 intellectuels aux ordres qui discutent sur l’islam pour cacher le débat essentiel que l’on ne verra plus en France :
      Le sionisme et la démocratie sont elles deux entités incompatibles ? Les sionistes sont ils une menace pour la France ? y a t-il une civilisation Européenne étrangère à une dite civilisation sioniste ?


    • 14 votes
      medialter medialter 19 juin 2015 18:00

      Les musulmans sont les outils non conscients (et trop heureux de l’aubaine) du renforcement de la théocratie qu’il est interdit de nommer en France. Tous ces débats bidons de l’Islam par ci et de l’Islam par là ne visent qu’à élargir le bouclier droitdelhommiste et droitdecultiste derrière laquelle ladite théocratie (précautionneusement non-assimilée) va continuer à piller la France, tout en assurant son objectif d’hybridation de la population. 


      • 3 votes
        VINASAT-2 VINASAT-2 20 juin 2015 16:56

        @medialter
        tu peux même l’appliqué a toi même si tu réfléchie bien et a tout la planète  smiley


      • 8 votes
        Schweizer.ch 19 juin 2015 18:17

        Du moment que la loi divine est supérieure - et c’est bien le moins...- à tout ce que peuvent décider, voter, édicter des hommes, à plus forte raison lorsque ce sont des Infidèles, on ne voit pas comment l’Islam pourrait être compatible avec la démocratie.


        • 2 votes
          Marcel43 21 juin 2015 20:45

          @Schweizer.ch

          "Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent."


        • 7 votes
          Joe Chip Joe Chip 19 juin 2015 19:25

          Est-ce qu’on pourrait avoir les références des recherches, travaux, ouvrages et thèses de Ghaleb Bencheikh dans le domaine de l’astrophysique ? A quel observatoire ou institut scientifique est-il rattaché ? 
          Non, parce que nos amis musulmans ont tendance à décerner libéralement le titre de "scientifique" ou d"astrophysicien" à tout "savant" (c’est à dire théologien) en Islam ce qui entraîne de regrettable confusion.

          Parce qu’astrophysicien, philosophe et théologien ça fait déjà un sacré CV  !

          http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/astrophysicien.html

          http://www.amazon.fr/Ghaleb-Bencheikh/e/B004MQ7NS0

          Merci.


          • 3 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 juin 2015 19:57

            L’Islamophobie est la forme de racisme moderne, c’est du racisme BIO !
            .
            Je m’illusionne à ne pas comprendre la présence de Finky et de Felix Le Tox ... mais au fond je sais, ces trompeurs sont là pour "Réformer l’Islam", projet sioniste à la fois irréalisable et honteux !
            .
            Ghaleb Bencheikh est lui aussi un traitre à l’esprit de l’Islam, son émission du dimanche matin sur l’Islam est d’une nullité et d’une platitude remarquable !
            .
            Celui qui a visionner cette vidéo a perdu son temps, ou s’est fait corrompre l’esprit des Sayanimes du Mossad ...


            • 7 votes
              Piloun Piloun 20 juin 2015 00:06

              @DJL 93VIDEO

              "L’Islamophobie est la forme de racisme moderne, c’est du racisme BIO !"

              Mais bien sûr, la morale et la bien pensance c’est quand ça vous arrange, jolie numéro de takia smiley


            • 1 vote
              Allexandre 22 juin 2015 15:17

              @DJL 93VIDEO
              Bonjour,

              Rassure-toi. Tous les adhérents d’AV ne sontpas dupes. On sait qui est Finkielkraut et pourquoi il a été élu à l’Académie française sur ordre du CRIF. L’islamophobie est une nouvelle forme du racisme et du mal, définie par les néocons étasuniens. Ces mêmes neocons sont tous sionistes et 90% juifs sionistes. Ils ont tourné leur veste et sont passés du trotskisme à la droite extrême. Ils influencent la Maison Blanche et l’ensemble de l’Occident. A commencer par la France. Nous avons  toute une cohorte de personnalités adulées, venues du judéosionisme. Ils ont jeté les bases de l’islamophobie en France, ou plus exactement l’ont exacerbée. Par conséquent, demander à un de la troupe de venir en parler, c’est en remettre une couche pour bien formater les esprits. Ces sionistes sont une vermine qui fait du tort à la France avec la bénédiction des élites dirigeantes les plus haut placées. C’est une honte et de Gaulle qui avait brossé un tableau d’Isarël et du sionisme plus que prémonitoire en 1967, DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE !!!


            • 1 vote
              Piloun Piloun 23 juin 2015 11:09

              @Allexandre

              de Gaulle a dit aussi

              "Nous sommes quand même AVANT TOUT, un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants."

              Alors il doit se retourner aussi dans sa tombe de voir des français de souche s’adonner au léchage de babouche et valider le remplacement de population voulu et organisé justement par ces sionistes que tu dis mépriser.

              0% hallal 0% casher 100% français


            • vote
              Allexandre 24 juin 2015 20:09

              @Piloun
              Mais de Gaulle ne savait pas que les races n’existaient pas. Il n’y en a qu’une, la race humaine. Quant à votre 100% Français, ça me fait rire. Ca ne veut rien dire. Mais peut-être existe-t-il un sang français. Vu votre degré d’intelligence et d’ouverture, il ne fait pas bon en être !!!


            • 10 votes
              ebsa8 19 juin 2015 21:07

              Soit l’Europe se débarrasse de l’Islam, soit l’Europe disparaît après environ 1500 ans de quasi stabilité ethnico-religieuse. Le pire Islam est le modéré celui qui conquiert et occupe nos territoires et de plus en plus l’espace politique, la République Islamique Française n’est plus très loin. La tiers-mondisation de l’Europe se fera en parallèle, conformément à l’agenda mondialiste du nivellement par le bas pour le maintien de la judéoligarchie hideuse et illégitime.


              • vote
                Allexandre 22 juin 2015 15:20

                @ebsa8
                Vous écrivez n’importe quoi. Révisez votre histoire au lieu d’étaler votre islamophobie primaire et crasse. Ce sont toujours les plus incultes et les plus stupides qui la ramènent pour dire n’importe quoi !! "Quinze siècles de stabilité ethnico-religieuse". Je ne sais pas si je ne préfèrerais pas être aveugle que de lire de telles inepties et contre-vérités historiques !


              • 1 vote
                lancelot 19 juin 2015 22:27

                je l espere en tout cas . que les gens de bonne volonté et d horizons divers debattent sur ce sujet et donnent du matériel aux politiques, pour qu ils prennent leur responsabilité, et quelle responsabilité historique !

                Si on y arrive pas, c est le Liban , une guerre civile larvée,une séparation , une méfiance reciproque .
                mon penchant réaliste me fait dire qu on y va tout droit. l histoire est tragique .
                d autres parlent de remigration . c est difficile a concevoir .



                • 5 votes
                  ebsa8 20 juin 2015 03:19

                  @lancelot
                  L’immigration invasion organisée depuis 50 ans est la cause directe de la libanisation de la France/Europe et de la guerre civile à venir (ou de la disparition de l’Europe), ce n’est pas la réaction de défense naturelle des européens encore lucides qui est la cause des tensions inter-communautaires dans un système républicain en plein naufrage du fait d’une trop grande masse d’allogènes chaque jour plus nombreux, inassimilables (en fait on se dirige vers une assimilation des blancs à la culture allogène paupérisante), violents (cf nos prisons) et de plus en plus revendicatifs. Dans ce genre de situation il y a toujours des collabos à commencer par le pouvoir UMPS, prêt à se prostituer pour quelques gouttes de pétrole algérien/saoudien/qatari/russe/us...


                • 1 vote
                  sls0 sls0 19 juin 2015 22:55

                  La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
                  Depuis Maastricht sommes nous encore en démocratie ?
                  Il aurait fallu opposer islam et non démocratie.

                  Civilisation : Notre civilisation se n’est pas toujours faite dans la douceur, son expansion à fait des morts, de nos jours qui veut mourir pour défendre sa civilisation ou ses idées dans notre civilisation ? Les guerres où on est impliqué, c’est des guerres de ressources et non de civilisations.
                  Notre civilisation est en phase terminale, Onfray qui est athée dit qu’en l’an 1000 c’est 100 abbayes qui ont été construites et que de nos jours on arrive pas à finir la cathédrale de Barcelone. Le moteur est cassé, notre motivation maintenant c’est l’écran plat, le SUV et discussion de prostate au bistrot. En face ils savent mourir pour leurs idées même si elles peuvent paraitre incongrues.

                  Je réside en Amérique latine parce que c’est moins mort, l’Asie hormis le Japon c’est moins mort, le monde musulman est l’Afrique sont moins morts. La Russie ça renait.

                  Les pays de l’OCDE ont les moyens mais plus de motivations. C’est pas coté en bourse la motivation.
                  Notre civilisation c’est du bas-empire*, il n’y a plus qu’à attendre les barbares.
                  *la caractéristique du Bas-Empire est l’instauration d’un régime absolu, nous c’est la finance qui dirige.

                  Plus de motivations mais il nous reste un complexe de supériorité, il y a peut être un Arminius qui va nous décomplexer.


                  • 2 votes
                    wendigo wendigo 19 juin 2015 23:21

                    @sls0

                     Ha bon, l’OCDE aurait des moyens, lesquels, leurs dettes ?
                    Sinon ce que vous appelez "démocratie", c’est bien ce truc avec des élections ?
                    Désolé de vous contredire, une fois n’est pas coutume, mais élection vient du mot élite qui en grec se disait "aristos" ... vous n’y verriez pas une certaine forme d’incohérence ?
                    La démocratie telle quelle nous a été servie est une escroquerie élitiste et l’argent dette n’est pas synonyme de moyens, mais d’escroquerie, il n’est donc pas question de manque de motivation, mais de dérives utopiques donnant lieux à un coma apathique involontaire du plus grand nombre aux faux profits du plus petit.
                    C’est con, pour une fois que vous voyez presque juste, il faut encore que les mots vous échappent et que la pensée unique vous retiennes .
                    Mais continuez l’effort, je vous sent en net progrès !


                  • 1 vote
                    sls0 sls0 20 juin 2015 04:28

                    @wendigo
                    J’ai hésité à répondre, ce qui vous motive c’est la joute verbale pour alimenter votre égo.

                    Ha bon, l’OCDE aurait des moyens, lesquels, leurs dettes ?
                    IL y a 6 ans l’OCDE c’était 60% du PIB mondial, aujourd’hui c’est 50%. Malgré cette dégringolade, les pays de l’OCDE ont des moyens, la dette tout pays est de 75% du PIB.


                    Sinon ce que vous appelez "démocratie", c’est bien ce truc avec des élections ?

                    Je n’appelle rien, le mot démocratie est dans le titre de l’article, pour toute discussion voir avec l’auteur de l’article. Je n’ai fait que reprendre les mêmes mots pour rester cohérent.

                    Mais continuez l’effort, je vous sent en net progrès !
                    Merci oh grand maitre, je suis ému que le grand wendigo daigne baisser son regard sur mon humble personne.

                    Autre définition de wendigo : Le wendigo est associé aux pêchés de gourmandise, de cupidité ou d’excès en tout genre. Il n’est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l’homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en wendigo. Bon choix comme pseudo.
                    Une photo de la bête, l’inconscient est parfois bizarre, une recherche de puissance ?

                    Si un wendigo me dit qu’il sent un net progrès, je crains d’être à coté de la plaque.
                    Tout compte fait je préfère vos commentaires négatifs.
                    Bisous ma puce.


                  • 1 vote
                    wendigo wendigo 20 juin 2015 07:39

                    @sls0

                     Haa non non mon grand, ce qui me motive c’est "un mot de trop" de ta part à notre première altercation, je tiens toujours promesse , toujours et je ne lâche jamais.
                    Ca et le fait que je déteste les pompeux qui de plus débitent conneries sur conneries sans relâche ni argument viable. Alors tes délires sur mon compte met les de coté (à défaut d’ailleurs, et t’éviter d’ y trouver du plaisir) , ça ne marche pas sur moi.

                     Pour ta gouverne, le Wendigo est l’esprit colère, ce n’est pas la cupidité qui créait le Wendigo, mais le cannibalisme et me concernant ce n’est pas un pseudo, mais le surnom que m’ont donné des amis Canadiens, à cause de mon joyeux caractère.
                    Tu regarde le bestio, mais pas ses fonctions, c’est con tu rate l’essentiel, comme toujours. Tu vois, un jour t’a eu un mot de trop et hop, le Wendigo te tombe sur le rable . C’est ça la fonction des Wendigowak, faire réfléchir les hommes quant à leurs actions.
                    Pour ta gouverne, mon canard, je suis le premier ici à dire haut et fort que je suis une ordure, alors si tu crois m’affecter avec tes niaisages , une fois de plus t’es à coté de tes pompes.


                  • vote
                    ZardoZ ZardoZ 20 juin 2015 16:00

                    @wendigo
                    débitent conneries sur conneries sans relâche ni argument viable En parlant de ton pote le pompeux, je dois reconnaître que c’est bien vu !


                  • vote
                    sls0 sls0 20 juin 2015 17:34

                    @wendigo
                    J’ai dû remonter assez loin dans mon historique pour retrouver le début de nos échanges, je suppose que c’est ceci :
                    Ce n’est pas parce que l’on pense avoir à peu près le même furoncle sur la fesse gauche qu’une personne gâtée coté QI, qu’on peut croire qu’on a le même QI.Lors de la dernière vidéo, 7 sur 11 intervenants avait un furoncle au cul. 63%, sacré vivier de surdoués agoravox, le pourcentage habituellement admis pour un QI élevé c’est 2%.

                    Vous n’étiez pas spécialement visé, comme disait mon grand-père, il n’y a que la vérité qui blesse. A voir les réactions de Zardoz, vous n’êtes pas le seul à avoir un imaginaire furoncle au cul.

                    Lors d’un autre échange je vous avais fait la remarque que vous aviez une fréquence d’intervention de 1h47 nuit comprise, je ne suis pas sûr que ce soit sain pour la santé mentale cet acharnement. Il y a une vie en dehors d’agoravox TV, elle est réelle.
                    La réalité ou le non virtuel, c’est vrai qu’il y est plus difficile de briller, c’est la vie, on fait avec.

                    Chez moi juin c’est assez pénible vu la chaleur et un soleil à la verticale, de 11h à 17h, on apprécie être à l’intérieur et l’ordinateur est tentant, mais il sert aussi pour des recherches scolaire dans le quartier, j’ai la chance de ne pas toujours avoir accès à internet.
                    La France en juin c’est superbe pour les ballades, sortez, aérez vous la tête.

                    Bisous et bonnes ballades.


                  • 6 votes
                    Piloun Piloun 19 juin 2015 23:55

                    Nous ne sommes pas en démocratie, mais c’est évident que l’islam est totalement incompatible avec notre culture française, nous ne sommes pas du tout la même civilisation.


                    • 1 vote
                      wendigo wendigo 20 juin 2015 07:42

                      @Piloun

                       En fait si nous sommes tous d’une même civilisation, le bouquin qui nous relit est la Genèse, nous sommes tous la continuité de la civilisation sumérienne. smiley


                    • 3 votes
                      Piloun Piloun 20 juin 2015 10:46

                      @wendigo

                      Oui mais chacun à pris un chemin différents ce qui fait que nous sommes à jamais irréconciliable, en tout cas pas avant plusieurs siècles. Et c’est tant mieux, je suis pour un monde multiple où les cultures et les traditions de chacun son préservées. C’est pourquoi je déplore l’invasion massive et l’islamisation galopante que subit actuellement la France.


                    • 2 votes
                      ZardoZ ZardoZ 20 juin 2015 16:02

                      @wendigo
                      la continuité de la civilisation sumérienne reptilienne.


                    • 2 votes
                      michel-charles 20 juin 2015 07:22

                      L’islam utilise l’asservissement des peuples sur les fondements d’une religion de haine...et la démocratie (si elle existait..) utilise l’asservissement des peuples (en se servant de dogmes identiques à ceux des sectes..) pour décérébrés le plus grand nombre à son avantage.. !


                      • vote
                        wendigo wendigo 20 juin 2015 07:55

                        @michel-charles

                         Pourquoi dites vous "islam", la religion chrétienne est une bande d’enfants de chœur selon vous ? Dites plus simplement "les religions" sont de haine et de dictature. L’Islam est juste plus jeune et se comporte comme les chrétiens à leur âge. Le" wahabisme c’est quoi, sinon l’inquisition vue par l’islam et Les djihadistes ne sont que leurs croisés. Regardez la date sur le calendrier musulman et reportez vous à la même date du calendrier chrétien, vous ni trouverez que des similitudes.
                        Et tout ce beau monde (chrétiens musulmans ) ont parait il un dieu unique d’amour et de paix ; chez on appelles cela, un alibi et tous les dogmes sont de la merde, fait pour retirer aux croyants le libre arbitre que ce dieu leur a donné et en faire des "fidèles", fidèles non à dieu, mais aux dogmes.
                        Et ces dogmes sont aussi là aujourd’hui pour diviser des croyant en un même dieu d’amour et les pousser à la haine.
                        Vous voulez voir le diable, regardez les religions, Toutes, car il est l’auteur des dogmes !


                      • 3 votes
                        Piloun Piloun 20 juin 2015 10:58

                        @wendigo
                        L’islam est peut-être plus jeune mais l’islam ne pourra jamais évoluer, puisque son texte est la parole incréée d’Allah, de satan à mon avis. Non le wahhabisme n’a rien à voir avec l’inquisition, révise ton histoire sur l’inquisition. Ce sont deux religions qui n’ont strictement rien à voir, l’islam restera toujours une religion de meurtre et de haine, une religion de conquête, de guerre et de ruse. Elle a été créée par un égorgeur, voleur, esclavagiste, violeur et pédocriminel. l’apostat sera toujours condamné à mort, la femme adultère lapidée, les épouses non obéissantes battues, les blasphémateurs tués, puisque c’est écrit mot pour mot dans coran, c’est donc un commandement d’allah, ce coran soit disant si parfait autant qualitativement que quantitativement^^


                      • 2 votes
                        Pierre Régnier 20 juin 2015 08:04

                        • 2 votes
                          yoananda yoananda 20 juin 2015 08:48

                          C’est quoi l’intérêt du débat puisque nous ne sommes pas en démocratie de toute manière ?
                          Nous sommes en république.
                          Si nous étions en démocratie, l’Islam, compatible ou pas serait rejeté par le peuple.
                          Et l’Islam n’est pas compatible avec la république.
                           
                          Ensuite, l’islam ceci, l’islam cela ... on peut dire tout et son contraire sur l’islam.
                          L’islam de la rue, pas celui qui est fantasmé par les érudits, n’est pas compatible avec la France. C’est un simple constat.


                          • 1 vote
                            dune 20 juin 2015 10:18

                            1. Comme la prouvé le XXe siècle et ses deux guerres mondiales atroces.Le vide idéologique et religieux qui continu de marquer notre époque se nourrit des fantasmes du passé faute de ne pouvoir imaginer l’avenir ( d’où un tel débat ), c’est le corollaire d’ un monde qui soufre des affres du passage de l’adolescence à sa maturité celui de son    " Unité organique"

                              Ceci à évidemment pour corollaire le retour violent aux vieux démons d’autrefois nationalisme,racisme,superstitions..... faute d’être encore ( pour certain ) capable de penser autrement . 

                            2. Cessons d’opposer la religion et la sciences car :

                            3. "La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l’intelligence de l’homme de s’élever vers les hauteurs, et à l’âme humaine de progresser. Il n’est pas possible de voler avec une aile seulement. Si quelqu’un essayait de voler avec l’aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d’autre part, avec l’aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme"

                              ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris (1844-1921)

                            4. Et essayons de voir le monde non pas morcelés en multiples bout de terre où l’on accroche des étiquettes .Mais comme nous le conseil le sage :

                            5. "Laissons notre vision devenir universelle plutôt que confinée à notre propre ego".

                            6. Et pour conclure par une citation sur une réalité qui devrai être évidente à tous :

                            7. " L’ unité de la race humaine, une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle,autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres."


                            8.  Shoghi Effendi (1897-1957)Appel aux Nations 



                            • vote
                              Pierre Régnier 20 juin 2015 11:42

                              @dune

                              Comme je l’ai dit bien souvent à mes amis bahaïs, notamment dans les commentaires qui suivent cet autre article personnel (1), leur religion deviendra la plus réellement utile au monde contemporain et à l’avenir quand ils cesseront de faire l’erreur principale des chrétiens depuis 2000 ans : croire que les appels à la violence dans les textes sacralisés par les monothéismes ont été réellement des appels de Dieu dans une époque antérieure.

                               

                              En attendant je reconnais volontiers l’importance des efforts pour la paix que constitue la persévérante mise en place, par les bahaïs, d’un autre monde réellement pacifié. Continuez.

                               

                              (1) http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/


                            • vote
                              dune 20 juin 2015 20:21
                              1. @Pierre Régnier

                              Il y à du boulot il est vrai, mais il est évident qu’aujourd’hui que l’instruction est généralisée, n’est-il pas temps qu’on lise les Écrits sacrés avec un regard dénué d’a priori, pour s’apercevoir que les fondateurs des religions non seulement étaient des amis les uns pour les autres, mais qu’en plus ils ont présenté leurs adeptes respectifs comme amis les uns vis-à-vis des autres.

                              Quand aux guerres quels quelles soient , si on étudie bien les raisons dont elles sont la conséquence, on constate qu’à l’origine il y a toujours des malentendus provenant de ce que l’on a pris pour " vrai", les dires des autres sans aucun examen personnel, autrement dit de ce qu’on a imité les autres dans leurs préjugés .

                              C’est aussi le cas des guerres dites de religion, par exemple : 

                              Les chrétiens ont entendu dire que Muhammad a prêché la guerre sainte contre les chrétiens et ils ont tenu pour vrais ces propos. Et les musulmans, de leur côté, ayant entendu que Muhammad a prêché la guerre sainte ont placé les chrétiens dans la catégorie des Arabes païens sauvages, contre qui cette guerre était prescrite ( dans un but uniquement défensif ) voir les mœurs de l’époque des habitants de ces contrées. Les uns comme les autres ont cru à ce qu’ils ont entendu dire et sans la moindre investigation, et rien que par imitation se sont levés pour défendre ce qu’ils ont imaginé comme vérité. C’est ainsi qu’ont éclaté les guerres de religion. 

                              Et pourtant si on étudie la vie de Muhammad, on voit qu’il n’a jamais fait de guerre contre les chrétiens, au contraire il a eu pour eux beaucoup d’égards et il leur a donné une liberté absolue. Muhammad a dit :

                              "Quiconque commettra une injustice à leur encontre sera mon ennemi et je témoignerai contre lui au Jugement dernier devant Dieu."

                              Concernant les chrétiens, voilà ce que nous lisons dans le Qur’án :

                              "Et tu trouveras que ceux qui sont les plus proches des musulmans par amour sont les chrétiens (5 /85)"

                              Pour conclure ce petit rappel ci-dessous concernant le but de la religion devrai certainement nous rassurer et nous faire avancer tous ensemble dans ce monde en souffrance qui aspire de tout côté à la paix et à l’unité.

                              "La religion devrait unir tous les cœurs et faire disparaître les guerres et les dissensions de la surface de la terre. Elle devrait faire naître la spiritualité et donner la vie et la lumière à chaque âme. Si la religion devient une cause d’inimitié, de haine et de division, mieux vaudrait qu’elle n’existât pas. Abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux. Car il est clair que le but d’un remède est de guérir, mais si le remède ne fait qu’aggraver le mal, mieux vaut le laisser de côté.

                              Toute religion qui n’est pas une cause d’amour et d’unité n’est pas une religion."

                              (Causeries de ’Abdu’l-Bahá à Paris,)



                            • 1 vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 juin 2015 11:26

                              Deux filous aux logorrhées sans fin qui s’écoutent parler !

                              No Comment !

                              Merci

                              CQFD CQFD


                              • 2 votes
                                ZardoZ ZardoZ 20 juin 2015 16:04

                                @Mao-Tsé-Toung
                                Et le troisième CQFD, tu le gardes sous le coude, tu veux que je te le fasse lâcher à grands coups de mandales ?


                              • 1 vote
                                Latigeur Latigeur 20 juin 2015 13:14

                                Ghaleb Bencheikh est musulman et il est un de ceux qui parlent sans

                                langue de bois de l’islam comptemporain, plutôt que dénigrer cet homme éclairé, il me semble urgent de soutenir sa volonté de réformer sa réligion :


                                "Après l’affliction, il est temps de reconnaître, dans la lucidité, les manquements à l’éthique de l’altérité qui altèrent des communautés musulmanes ignares et déstructurées. 


                                Le drame réside dans le discours martial puisé dans la partie belligène du patrimoine religieux – conforme à une vision du monde dépassée, propre à un temps éculé - qui n’a pas été dévitalisée.

                                 Des sermonnaires doctrinaires le profèrent pour « défendre  » une religion qu’ils dénaturent et avilissent. Plus que sa caducité, il est temps de le déclarer antihumaniste.


                                Au-delà des simples réformettes, plus qu’un aggiornamento, qui s’apparentent à une cautérisation d’une jambe en bois, c’est à une refondation de la pensée théologique qu’il faut en appeler, je ne cesse de le requérir et m’étais égosillé à l’exprimer.


                                 En finir avec la « raison religieuse  » et la « pensée magique  », se soustraire à l’argument d’autorité, déplacer les préoccupations de la croyance vers les problématiques de la connaissance, relèvent d’une nécessité impérieuse.


                                 L’on n’aura plus à infantiliser des esprits ni à culpabiliser des consciences. Les chantiers sont titanesques : la laïcité, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté d’expression, la garantie de pouvoir abjurer sa croyance, la désacralisation de la violence, sont des antidotes primordiaux exigés.


                                En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/20/il-faut-refonder-la-pensee-theologique-de-l-islam_4559832_3232.html#4ass6aQTQxULzfX7.99"


                                • 3 votes
                                  le celte le celte 20 juin 2015 15:46

                                  L’Islam n’est compatible qu’avec lui-même. Se poser la question est une absurdité, renforcée par des débats d’absurdes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès