• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’utilité de l’argent - Michel Serres

L’utilité de l’argent - Michel Serres

L’invention de l’argent a permis de s’affranchir des lourdeurs du troc et de développer les échanges - Michel Serres :

 

 

Tags : Société Monnaie




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Awake Awake 18 février 2013 12:47

    Il dit des choses bien Serres http://www.youtube.com/watch?v=8qK2pYDTWkU


    • 2 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 18 février 2013 16:14

      Oui il est gentil !


    • 3 votes
      Awake Awake 18 février 2013 18:21

      J’en sais trop rien, à vrai dire je ne l’avais entendu que chez Taddeï, et quand j’ai vu qu’Erwanpasnet avait posté sur lui, je me suis souvenu de son discourt complètement opposé à ce qu’erwatruc chéri tant. Pour le reste, je ne sais pas ce qu’il dit/fait habituellement.


    • 1 vote
      schwitters3 schwitters3 19 février 2013 16:43

      Vous avez raison d’être prudent, son oeuvre est dans les livres...quant il parle dans les médias il cherche à être compris par tout le monde comme Reeves dans un autre domaine.


    • 8 votes
      franck2012* 18 février 2013 12:54

      Mon pauvre Erwanet, déjà en matière économique je vous trouvais limité ...
      Mais en matière philosophique je vous trouve carrément à la rue. Michel Serres c’est de l’eau qui passe sous un pont, vous pouvez l’écouter dire ses conneries pendant des heures sans jamais vous éveiller à rien.
      A 15 ans sur France Info, on peut écouter Serres en croyant entendre un philosophe ...


      • 5 votes
        Famine(la grande) Famine 18 février 2013 13:13

        Oui, ça passe par une oreille et ça sort par l’autre. Vivement le post-post-modernisme !


      • 6 votes
        L'Andalou L’Andalou 18 février 2013 15:15

        Une fois, j’écoutais France Info. C’était en juillet 2006 lors de la guerre entre Israël et le Liban. Je précise que ce jour là Tsahal avait fait un carnage dans une ville, à Cana, je crois.
        Vient alors la chronique de ce "philosophastre". Et il commence à nous parler de la tyrannie du chiffre. Il prend des exemples ici et là, et en arrive à parler d’un exemple particulier : le nombre de morts dans les attentats en Iraq. Il tirait donc la conclusion suivante : il faut que les journalistes ne disent plus le nombre de morts quand un drame arrive. Evidemment, ce gros malin s’est bien gardé de citer l’exemple de la guerre qui se déroulait à ce moment là sous nos yeux sous peine d’éveiller les soupçons du candide auditeur.
        Tout ça pour dire une chose : Socrate était philosophe, il parlait de philosophie avec tous, qu’ils soient riches ou qu’ils soient pauvres. Les philosophastres que l’on a à l’heure actuelle sont le contraire de cette démarche. Ils vendent leurs petits livres insignifiants, ils font des chroniques inutiles dans les radios. Ils monopolisent les chaînes dites culturelles (arte pour ne pas la citer) pour distiller leur propagande.
        Ce ne sont donc pas des philosophes, au sens socratique du terme, mais des marchands futés, qui ont compris que les Français en avaient marre du vide intellectuel actuel, de la médiocrité télévisuelle. Alors, ils viennent avec leurs gros sabots de philosophastres faire croire que les "lumières" n’ont pas quitté la patrie des Lumières.


      • 1 vote
        schwitters3 schwitters3 19 février 2013 16:45

        Il est historien des sciences...je pense que vous n’avez as lu son oeuvre (il a 83 ans). C’est du jugement à l’emporte pièce !


      • 7 votes
        Pyrathome Pyrathome 18 février 2013 13:06

        L’argent est très utile :
        -Il sert à asservir les gens
        -Il sert à déclencher des guerres


        • 3 votes
          gerfaut 18 février 2013 13:51

          Ma nièce, elle, a compris qu’ avec, elle pouvait s’ acheter des carambars..


        • 9 votes
          Pyrathome Pyrathome 18 février 2013 14:19

          Oui, il sert à acheter des carambars mais aussi :
          -à corrompre
          -acheter des armes
          -acheter la mort
          -la connerie
          -à rémunérer des propagandistes comme toi et ton poto erwanet....
          .
          La seule chose que l’argent ne pourra jamais acheter, c’est l’amour, parce que l’amour ne s’achète pas, il est incorruptible, il se donne......


        • 5 votes
          Famine(la grande) Famine 18 février 2013 14:26

          @Pyrastron . C’’est le monde des fraises tagadas ton discours là : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DwdROykP3uA


        • 6 votes
          Pyrathome Pyrathome 18 février 2013 14:47

          T’as raison, Famine, il sert aussi à faire des milliers de cocus......ah ah ah !!!
          .


        • 8 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2013 14:01

          "Tant qu’il y aura de l’argent il n’y en aura pas pour tout le monde."


          • 3 votes
            gerfaut 18 février 2013 14:09

            Tant qu’ il y aura des idiots, il y en aura encore moins pour tout le monde.


          • 5 votes
            Pyrathome Pyrathome 18 février 2013 14:22

            Tant qu’ il y aura des idiots, il y en aura encore moins pour tout le monde...
            .
            T’inquiète le rapace, tu auras une bonne part parce que tu le mérites tellement..... smiley


          • 3 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2013 15:00

            Mais oui petit traître à la nation,partisan du pognon ton avis m’intéresse.


          • 2 votes
            gerfaut 18 février 2013 15:30

            Monsieur Koûte combien ? 


            Achetez Idiot utile, et pour rien en plus ! Toi t’ as pas besoin d’ être traitre, ta bétise est là, immense, l’ arrogance en pourboire pour le petit personnel.

          • 4 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2013 15:39

            Mais oui garfaut,retourne donc lécher les fondements du cac40.


          • 1 vote
            gerfaut 18 février 2013 16:19

            De l’ utilité de l’ argent = lécher le cac 40 


            La nouvelle équation du professeur Prout

            Pour parler brillamment, et fort peu d’ argent, il vous dira où lustrer sa langue

            Sinon changer de trottoir. 




          • 2 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2013 18:57

            beh ouais trou duc ,au début (pas de l’article) j’ai tenté le débat courtois avec toi mais tu connais pas,insulte et amalgame foireux c’est ton dada.

            Alors je me suis mis à ton niveau...proche du caniveau..

          • 6 votes
            Elisa 18 février 2013 16:36

            La "trouvaille philosophique" d’Erwanet : un professeur de philosophie aujourd’hui à Standford qui s’est fait une spécialité de débiter sur un ton pontifiant des évidences ou des lieux communs ayant le mérite de ne choquer personne et de faire croire à tout un chacun qu’on peut philosopher en proférant des idées reçues consensuelles.

            Tout ce qu’il dit sur l’argent est un mélange de références historiques d’une absolue banalité accompagnées de jugements dignes d’un élève (moyen) de troisième !


            • 3 votes
              Pyrathome Pyrathome 18 février 2013 18:07

              Ce qui est le plus paradoxal, c’est de voir un type comme erwanet se disant soit disant "libertaire" dont on pourrait penser que la liberté est son maitre mot, et venir défendre la monnaie qui n’est rien d’autre à l’époque actuelle qu’un instrument de domination et d’asservissement.....
              C’est fort de café autant d’incohérence.....en fait pas du tout, parce que la vérité, c’est qu’il n’est rien d’autre que le défenseur patenté du fascisme financier en venant faire sa propagande ici, parfois même deux fois par jour.....


              • vote
                schwitters3 schwitters3 19 février 2013 19:22

                Excusez moi, mais vous avez tout compris de travers ! Aller aux sources des savoirs et des techniques est un pas vers une libération.

                L’ignorance, c’est la garantie pour toute forme de pouvoir (même le fasciste) de toujours écraser les peuples ainsi incapables de construire une alternative.
                Serres n’est l’ennemi de personne, il a un côté toujours positif qui peut irriter !

              • 3 votes
                Schweizer.ch 18 février 2013 18:58

                De tous les brillants intellectuels hypercultivés qui dégomment Michel Serres, les Pyrathome, les Elisa, les Mr Kout, les franck 2012, il n’y en pas un, ou une, qui s’est avisé qu’entre la Grèce et le littoral turc, ce n’est pas la mer Ionienne, mais la mer Egée. Bravo les cadors smiley


                • 1 vote
                  zeitgest zeitgest 18 février 2013 19:13

                  Aujourd’hui la valeur des grandes monnaies de ce monde est définie par les banksters de la banque des banques centrales. j’ai nommé la Banque des Règlements Internationaux, une société anonyme !!! Les règles sont faites par eux et votées par nos "zélus" pour qu’ils gagnent toujours !
                  Pauvre Michel Serres... Na sérieusement besoin d’une mise à jour !


                  • vote
                    schwitters3 schwitters3 19 février 2013 19:24

                    Il faut être dans votre tête pour vous suivre...Serres n’opère pas comme cela, sinon personne ne pourrait suivre son raisonnement !


                  • 1 vote
                    QaviQeQuarQo davideduardo 18 février 2013 19:46

                    oui l argent est utile, encore faut il qu il soit géré de manière intelligente par l état démocratique et non par les olligarchies financières


                    • 1 vote
                      Ozi Marenlapine 18 février 2013 21:17

                      Erwanet, t’as pas fini ton titre : "l’utilité de l’argent" ...qui circule..
                      .
                      Car si au départ l’argent n’est qu’un outil qui affranchi les lourdeurs du troc, encore faut il qu’il circule et soit équitablement réparti...
                      .
                      Si je décide demain que l’échange se fera par le carambar mais que seule une minorité accumulera des carambars et que toi et tout les autres n’auraient pas de carambars pour l’échange, tu va crier à l’injustice... non ?
                      .
                      Ben c’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’argent.... du coup l’argent a perdu son sens initial et est devenu un moyen d’asservissement !


                      • vote
                        Jade Jade 18 février 2013 22:05

                        « A celui qui vous dira qu’il s’est enrichi par le travail, demandez : "De qui ?" »


                        Don Marquis

                        • vote
                          enoint 19 février 2013 16:03

                          La monnaie n’a pas remplacé le troc. C’est un des mythes du libéralisme économique. En Mésopotamie (où commence l’histoire), un système de crédit extrêmement élaboré existe avant la monnaie d’échange. Lisez Graeber c’est plus intéressant que les fables de Bastiat. 


                          • 2 votes
                            schwitters3 schwitters3 19 février 2013 16:05

                            Et bien, le site d’Agora Vox TV est encombré de prétentieux


                            Commencez par lire son oeuvre : bon courage, il est très compliqué
                            • 1969 : Hermès I, la communication
                            • 1972 : Hermès II, l’interférence
                            • 1974 : Hermès III, la traduction
                            • etc.
                            On va voir qui est le petit joueur. Là et à la radio, il fait de la banalisation pour que TOUT le monde puisse suivre son propos......pas la peine de se sentir supérieur...et quant il fait cela, il ne fait pas de la philosophie, d’ailleurs la plupart de ses écrits sont des essais et non pas des travaux philosophiques...Il est pour beaucoup, un historien des sciences avec des connaissances extraordinaires.
                            Le mépris que j’entends, montre une faiblesse et une jalousie...pourquoi ? Parce qu’il parle vrai, sans détour, en toute transparence.
                            Bravo Monsieur Serres.

                            • 1 vote
                              pégou 19 février 2013 18:52

                              Vous avez raison mais c’est inutile sur ce site ... Faut juste venir là pour se marrer un bon coup.


                            • vote
                              schwitters3 schwitters3 19 février 2013 19:17

                              @pégou merci de votre confirmation...dommage car il n’y a pas d’échanges sauf hypocrites...et cela doit décevoir ceux qui nous proposent des vidéos et des textes en pensant bien faire.


                            • 1 vote
                              Awake Awake 19 février 2013 19:27

                              Y’en a pleins de échanges, mais très rarement sur les "articles" d’Erwanet je vous l’accorde. Faut juste savoir qu’il n’est pas la pour ça.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès