• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La célèbre formule d’Einstein E=mc² est incomplète

La célèbre formule d’Einstein E=mc² est incomplète

Voici une courte vidéo qui m’a scié...

 

Je croyais connaître la célèbre formule d’Einstein, et bien non !

 

Une vidéo d’autant plus intéressante qu’elle est très didactique, et présente de manière graphique et intuitive des notions de physique fondamentale.

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur E=mc², cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur Einstein, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’énergie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la vitesse de la lumière, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la physique, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les processus quantiques, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la notion de masse, cliquez [ici].

 

Tags : Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 16 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 12 février 2014 15:06

    c’est pas plutôt einstein qui etait incomplet....devait manquer une page sur le copié collé smiley


    • 3 votes
      Morpheus Morpheus 12 février 2014 15:17

      La même chose en français et plus lentement.
       
      S’il vous plait !


      • 3 votes
        rikoder 12 février 2014 16:51

        Le mathématicien Stephen Crothers l’explique très bien dans ses conférences. Il détaille aussi les conséquences que cela implique sur la relativité et les trous noirs en général.

        http://www.youtube.com/watch?v=jINHHXaPrWA


        • vote
          vesjem vesjem 12 février 2014 17:38

          @ricoder
          si crothers dit vrai , çà devrait faire un super feu d’artifices dans le landerneau scientifique !
          c’est vrai que cette conférence en anglais est imbuvable vu mes faibles compétences dans les 2 matières


        • 6 votes
          vesjem vesjem 12 février 2014 16:55

          il parait qu’il a plagié (favorisé et promu par la presse us d’alors) le mathématicien henri poincaré après sa mort , bien sûr ;

          il aurait démontré la relativité qu’avait découvert et démontré poincaré , en faisant une démonstration fausse aboutissant à un résultat juste ;

          sur A.V , quelqu’un en a déjà parlé ; quel est le vrai du faux ?


          • 1 vote
            BlueMan BlueMan 12 février 2014 17:45

            Si, c’est Poincaré qui a fait la découverte. Une réponse plus complète dans ces vidéos :



          • 6 votes
            robert biloute 12 février 2014 18:07

            elle est bien cette vidéo, mais arrêtez votre délire.. Tout ça c’est du connu, c’est pas parceque les médias vous ont rabaché "E=mc^2" que la relat se résume à ça..

            Quant à la controverse entre poincaré+tous les autres et einstein, je me répète mais c’est faire preuve de méconnaissance du processus de recherche scientifique que de croire que tout arrive dans le cerveau d’un seul homme. Si on veut chercher les influences de la relat, il n’y pas que poincaré qui est spolié à ce compte là.. Moi j’ai été choqué qu’on ne file pas le prix de nobel de physique à Higgs ET aux équipes qui ont construit et mises en oeuvre le LHC, ça n’enlève pourtant rien au mérite de Higgs. Mérite tout relatif, puisqu’il a eu à la fois le mérite ET la chance de choper une idée au bon moment et au bon endroit. D’ailleurs il le dit lui même : aujourd’hui on ne le financerait plus pour cause de manque de publications. Alors il reçoit le prix avec un autre gars, ça aurait tout aussi bien pu être 1000 gars. Mais c’est comme ça, on veut des héros..

            D’autre part, Einstein a effectivement eu une carrière exceptionnel : démonstration de l’existence de l’atome (via le mouvement brownien), mise en place de la theorie physique de la relativité restreinte, puis mise en place de la générale, et entre temps un prix nobel pour l’hypothèse incroyablement aventureuse de l’effet photoélectrique (qui ouvre la voie à la quantification de l’énergie avec l’étude de planck sur le corps noir, donc à la mécanique quantique).
            Donc en gros, il a son nom à l’origine des révolutions majeures de la science du 20eme siècle, s’il était nul il devait avoir un sacré bagou pour berner les physiciens de l’époque, qui n’étaient pas des manches je vous assure..

            alors certes, il se disait lui même mauvais en maths.. Je vous laisse imaginer ce que ça signifie chez un physicien de ce calibre : n’essayez même pas d’atteindre 10% de ce niveau médiocre.. Donc oui, il s’est inspiré d’autres travaux, rien d’étonnant, il a eu l’aide de mathématiciens (dont sa femme) rien d’étonnant. Dans la plupart des cas, il a pris des idées qui étaient dans l’air du temps mais que personne n’osait pousser jusqu’au bout, que personne ne parvenait à insérer dans un cadre physique cohérent avec ce qu’on savait déjà : il a fait son boulot.


            • 1 vote
              vesjem vesjem 12 février 2014 18:54

              @biloute
              ok pour ce que tu dis ; la science est une addition se découvertes petites ou grandes que des synthèses ponctuelles enrichissent vers de nouveaux développements ;
              toutefois , ma deuxième phrase est-elle vraie ?
              si oui , on peut douter de tout ;
              tu n’es pas sans savoir que dans des équipes de recherches , des mandarins "intéressés" s’approprient parfois (peut-être même +) les travaux de jeunes chercheurs naïfs ou impressionnables ;
              cela est vrai ici comme ailleurs et en tous temps ;
              ton apparent déni ou crédulité , pour ce qui concerne les cercles d’influences voire des lobbies , me surprend ;
              Quid de la démonstration de Stephen Crothers ? , du bluff ?


            • 2 votes
              ffi 12 février 2014 19:53

              La déontologie de celui qui écrit un essai est de citer ses références.
               
              Quand il y a dans un essai une grosse partie recopiée sur un autre ouvrage, mais que cet ouvrage n’est pas cité dans les références, cela s’appelle un plagia.
               
              Or Einstein a repris textuellement Poincaré mais ne le cite pas.
              Donc Einstein est un plagiaire.
               
              Einstein pouvait-il ignorer ce qu’avait écrit Poincaré ? Non.
               
              La revue dans laquelle il écrivait, sous la direction de Planck (die Analen der Physik), une des revues les plus prestigieuse de l’époque dans ce domaine, faisait régulièrement un recensement des divers écrits en physique et résumait leur contenu pour les lecteurs. Les mémoires envoyés à l’Académie des sciences de Paris, tel que l’écrit de Poincaré le fut, faisaient partie de ces recensions habituelles de la revue.
               
              Par extraordinaire, alors que dans l’année il y eu à la fois des mémoires envoyés à l’Académie des sciences et aussi divers écrits de Poincaré qui furent recensés par cette revue, la note fondatrice de Poincaré à l’académie et ses articles ultérieurs au sujet de la relativité (c’est d’ailleurs Poincaré qui inventa ce mot) ne furent jamais recensés !
               
              A la place de la recension de cette note fondatrice de Poincaré, on trouve un écrit sur la relativité : Cet écrit ne cite aucune référence à aucun auteur, ce qui est très inhabituel en physique, d’autant plus pour une revue aussi prestigieuse.

               

              Or cet écrit se montre vraiment très semblable à celui de Poincaré... l’auteur est un jeune "génie" âgé d’une vingtaine d’année, nommé Einstein.

               

              Einstein était certainement en lien avec Planck via Munich car l’oncle d’Einstein avait une société d’électrification à Munich - il aurait électrifié la fête de la bière, où vivait la famille de Planck : J’imagine bien Planck faire connaissance de l’entreprise Einstein&Cie pendant la fête de la Bière, à s’extasier sur le progrès et la fée électricité.
               

              Mais il faut aussi comprendre qu’à l’époque la tension entre la France et l’Allemagne était très forte : nous sommes à 9 ans de la 1ère guerre mondiale. Une théorie qui révolutionne toute la physique, ce n’est pas si courant : un précédent fut Newton dont le prestige fut immense, prestige dont se servit admirablement bien l’Angleterre sur le plan politique. Cela dit Newton a aussi beaucoup plagié.

               

               

              On peut donc dire que cette affaire est une sorte de première escarmouche Franco-Allemande, prélude à la guerre, sur fond de compétition impérialiste (1905, c’est aussi la crise de Tanger http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Tanger).

               

              Mais cela n’excuse pas tout. La science doit fonctionner selon une certaine déontologie. Il convient de citer ses sources, sinon personne ne communiquerait jamais rien à personne, de peur de se faire voler son travail.
               
              Dans le cas de la relativité, le plagia est évident et le manquement à la déontologie est flagrant.


            • 5 votes
              BlueMan BlueMan 12 février 2014 20:04

              @robert biloute : ce n’est pas parce-que toi tu connais tout ça que nous, la majorité nous la connaissons.


              Perso, depuis toujours, on m’a appris E= mc² et c’est tout.

              Si je me suis cassé le cul à traduire et sous-titré cette vidéo, c’est parce-qu’elle m’a appris quelque chose de nouveau, et que je l’ai trouvé très claire et très bien faite. Je me suis dit que si moi, qui n’ai pas de grandes connaissances en physique, j’avais compris, alors d’autres comme moi seraient sans doute aussi intéressés.

              Cesse de croire que tous les gens en savent autant que toi sur un sujet. On est tous là pour s’informer, se divertir, et apprendre. Pas pour se crêper le chignon. ;)

            • 2 votes
              robert biloute 12 février 2014 20:51

              @blueman

              j’ai commencé par dire que la vidéo était très bien.. ce qui prouve que je suis content que des gens apprennent des trucs.

              Je critiquais plutôt l’interprétation que vous semblez faire de tout ça (et le "vous" s’adresse à quelques commentateurs). J’en ai ras le bol des critiques d’einstein sous couvert d’antisionisme. Là il y a un glissement sémantique subtil : on découvre la 2eme partie d’une équation qui a tjs existé, et on insinue que albert était tellement mauvais qu’il a oublié de recopier la 2eme partie, c’est énorme comme contresens, je devrais fermer ma gueule par égard pour "ceux qui ne savent pas" ? Je trouve ça bcp plus respectueux de leur expliquer mon point de vue.

              De plus, j’ai crêpé le chignon de personne, et quand bien même je crêpe si jveux !!


            • 1 vote
              robert biloute 12 février 2014 20:54

               @ffi intéressant, je vais creuser ça. Avez vous connaissance d’une déclaration de Poincaré là dessus ?
              Je veux bien croire que certaines publis n’étaient pas correctes sur le plan des citations, d’autant plus dans le climat que vous rappelez, mais encore une fois je ne veux pas qu’on se serve de ça pour un quelconque combat poilitco-machin, ou pour occulter la totalité du boulot d’einstein, qui est énorme. (mais je crois me souvenir que vous n’étes pas d’accord avec ça non plus, du moment que c’est sur un plan scientifique, ça me va)


            • 1 vote
              robert biloute 12 février 2014 21:04

              @vesjem

              la 2eme phrase c’est "résultat juste avec démo fausse" ?

              Je ne vois pas bien comment ce serait possible.. Je veux dire qu’einstein reste pour moi celui qui explique le mieux la relativité, et je parle bien d’un point de vue physique. Son utilisation des expériences de pensée notamment, montrent une compréhension à la fois profonde et "accessible" (parceque franchement c’est pas facile), même si encore une fois, il n’était pas forcément le meilleur ni le plus rigoureux en math (un matheux vous dirait que TOUS les physiciens sont dans ce cas..)

              Mais enfin je n’ai rien nié du tout, justement je rappelle qu’une découverte n’est jamais le résultat exclusif d’un seul homme, qu’il faut se méfier, que ça fait partie d’un ensemble !

              Maintenant, quand le même bonhomme fait plusieurs découvertes fondamentales en quelques décennies, on peut qd même se dire qu’il sort un peu du lot non ? Ou alors effectivement, c’est un escroc de génie, vraiment un talent hallucinant.

              Sur Stephen Crothers, je vais m’empêcher de donner mon avis car il est très partial et je n’ai pas bien étudié son boulot. Je suis assez méfiant envers ces théories genre ’l’univers électrique’, mais il faudra que je m’y intéresse plus pour donner un véritable avis.

              Allez si, pour le plaisir de la polémique quoi : est ce que stephen crothers arrive à calculer des corrections GPS, comme la relat générale ? ça c’est du concret, on parle pas de trous noirs supermassifs là..


            • 3 votes
              Rick Rick 12 février 2014 21:25

              Einstein était antisioniste par certains aspect. Quel est le rapport ?
              Sous pretexte qu’il soit juif, toute critique est à proscrire car celle-ci serait motivée un antisionisme latent ?
              .
              La science a la fin du 18ème était éminemment emprunte de politique mais surtout de querelles d’égo, de rêve de fortune et de notoriété.
              .
              De fait il n’était pas rare de voir quelques scientifiques se laisser tenter par le tirage de couverture.
              .
              Vous savez ca nous est tous arrivé en classe de nous gratter la tête sur la question du maître. Une fois le camarade amorçant le début de la réponse, on s’empresse de la finir en gueulant le plus fort possible pour s’attirer les lauriers et la satisfaction personnelle de se voir récompenser d’un "bonne réponse dugland".
              Au fond on sait que le mérite revient au camarade mais l’on se convainc du contraire. C’est humain.
              .
              Il y eu encore pire. Pasteur par exemple pourrait être considéré comme un imposteur tant il a fait siennes des théories qu’il tentait de ridiculiser au départ.
              .
              L’égo.


            • 2 votes
              robert biloute 12 février 2014 21:56

              "Sous pretexte qu’il soit juif, toute critique est à proscrire car celle-ci serait motivée un antisionisme latent ?"

              non, d’ailleurs je n’ai rien dit de tel.

              j’ai pas dit "il est juif, n’y touchez pas"
              j’ai dit "certains sur AV se servent de cette histoire pour leur combat antisioniste et ça me saoule"

              punaise, je suis pro-dieudo et ça me fait mal aux seins de voir que dans ce "camp" là aussi, il faut toujours se justifier sur les intentions qu’on vous prête, calmos les gars vous devenez comme l’ennemi !


            • 1 vote
              robert biloute 12 février 2014 21:58

              "La science a la fin du 18ème était éminemment emprunte de politique mais surtout de querelles d’égo, de rêve de fortune et de notoriété."

              vous pouvez enlever "à la fin du 18eme" et mettre la phrase au présent.


            • 3 votes
              Rick Rick 13 février 2014 00:09

              Les scientifiques ne font plus rêver. Demandez au quidam de vous citer le nom d’un nobel, génie ou d’un astro physicien de renommer planétaire de l’envergure d’un Einstein ou Tesla et issu de la dernière décennie.
              Malgré le respect que j’ai pour un Hawkins, je ne pense pas que celui-ci est marqué particulièrement les esprits en dehors de son handicape.
              Par contre rihanna, lady gaga ou nabila en france, là oui tout le monde connait.
              De toute façon le brevetage à fait que la recherche est accaparée par les grands groupes ou le domaine militaire et donc tenue au secret. L’enfumage est roi, fini le partage des connaissances.
              Demandez à Petit.


            • vote
              ffi 14 février 2014 04:21

              @Robert Biloute :
              À ma connaissance, Poincaré ne s’est pas exprimé sur le sujet.
              D’une part, il est mort peu après, en 1912.
              D’autre part, c’est surtout après sa mort que la relativité fut attribuée "médiatiquement" à Einstein.
               
              Dans cette histoire, la politique s’en est mêlée. Poincaré était le cousin d’un président français, qui était de droite. Les scientifiques de gauche, comme Langevin, ont rapidement pris le parti d’Einstein. Donc il y a un mélange de considérations politiques, tant internationales que nationales qui a participé à surestimer les apports d’Einstein dans cette théorie, laquelle est sur à peu près sur tous les plans l’oeuvre de Poincaré (sauf l’abandon de la notion d’éther qui est l’oeuvre d’Einstein).
               
              De plus, vous noterez qu’Einstein n’a pas eu le prix Nobel de physique pour la relativité. Quant aux citations, c’est chez Lorentz que vous en trouverez.
              Lorentz a affirmé que "C’est Poincaré qui a découvert les ’transformations de Lorentz’". Or les transformations de Lorentz, la notion de groupe de rotation hyperbolique, la métrique de l’espace-temps, la notion de quadri-vecteur, les diverses transformations des champs, l’accroissement de la masse, l’idée que les lois de la physique sont indépendantes du référentiel...etc ; tout ceci est à la base du modèle relativiste, et tout ceci a été découvert par Poincaré (Et il y a encore d’autres choses comme l’hypothèse d’une origine électromagnétique de la gravitation).
               
              Après, personnellement, d’un point de vue strictement scientifique, je suis assez sceptique sur le modèle relativiste. Encore qu’il faut s’entendre duquel l’on parle. La physique mêle propriétés des substances et géométrie dans ses formules. Or, ces deux notions ne sont pas du tout distinguée dans le modèle actuel, suite à l’abandon de l’éther, la substance de l’espace. Poincaré avait affirmé : "tout se passe donc comme si l’éther n’existait pas, on pourrait le supprimer sans doute, mais si on ne le fait pas, c’est en raison de la clarté nécessaire à l’exposition de la théorie". Quand Einstein a supprimé la notion d’éther, la théorie est devenue franchement obscure, ceci d’autant qu’Einstein déclara par ailleurs que "il faut bien un éther pour servir de support à la lumière"... Mieux vaut donc apprendre la Relativité par Poincaré que par Einstein à mon avis. Mieux vaut préférer l’original à la copie.
               
              Chez Poincaré, l’idée est que la forme d’une particule chargée varie selon sa vitesse par rapport à l’éther (d’une sphère, il devient ellipsoïde). C’est ainsi qu’il explique que la vitesse de la lumière reste la même quelque soit le mouvement relatif par rapport à l’éther. C’est un vrai modèle physique, qui met en rapport une géométrie et une substance, posées en principe.
               
              Chez Einstein, c’est la vitesse de la lumière qui est posée constante en principe. Ce n’est pas un modèle physique : le principe est un chiffre mathématique. Ca fait un peu pensée magique. On y comprend rien.
               
              Mais, pour ma part, c’est l’idée d’un éther fixe qui me dérange.


            • 29 votes
              démosthène 12 février 2014 19:07

              Sauf que il ne s’agissait pas du signe =, mais " à peu près égal "...

               

              La différence ?

              L’énergie a une masse...

               


            • 1 vote
              goc30 12 février 2014 19:58

              c’est vrai que c’est un mauvais copié-collé

              en fait la vraie formule c’est :

              m=e/c2

              la masse est due a une résonance de deux vibrations sinusoïdales de courants énergétiques

              heuuuu..

              si ça vous intéresse j’en ai de la bonne !!


              • 1 vote
                Ilaperdulesud Prosper PaleNord 12 février 2014 20:06

                Il sort d’où ce nouveau rappeur ? Mc deux, c’est à chier comme nom, j’ose pas imaginer la musique


                • vote
                  wendigo wendigo 12 février 2014 21:54

                  Même sous cette forme cette équation reste incomplète, attendu qu’il lui manque toujours une fonction relative aux autres et réciproquement.
                   Plutôt que de vous la donner, je vais vous faire travailler dessus sous la forme d’une devinette qui semble simpliste de prime abord :
                  "que vous faut il en premier pour dessiner un cercle" ?
                  petit indice, c’est la chose qui nous fait le plus défaut de nos jours.


                  • vote
                    julien58 julien58 12 février 2014 22:58

                    Sauf que la vidéo est au minimum trompeuse...

                    E=mc^2 est tout à fait valable pour une masse en mouvement par rapport à un observateur inertiel si l’on prend pour m la masse relativiste, au lieu de la masse au repos m0 :

                    m = m0 / sqrt( 1 - v^2/c^2 ) = gamma(v)*m0

                    D’ailleurs, la masse relativiste est souvent ce qui est introduit en premier dans les livres, voir par exemple :

                    Moller, C. : The Theory of Relativity, Corrected first edition, Oxford at the Clarendon Press, 1955

                    En fait, on a
                    p = m*u
                    et
                    E = mc^2
                    (avec la masse relativiste m, et pas m0)

                    On peut d’ailleurs le retrouver en utilisant la formule :

                    E = c*sqrt(p^2+m0^2*c^2) (1)
                    (pas m, mais m0)

                    en effet, on a (calcul de trois lignes nécessaire avec les définitions de p et E que j’ai données ci-dessus)

                    p^2 + m0*c^2 = gamma(v)^2 * m0^2 * c^2

                    donc on retrouve bien

                    E = gamma(v) * m0 * c^2 = m*c^2

                    Problème : la masse relativiste n’est pas définie pour un photon (division par zéro). On est donc obligé d’utiliser la formule (1) qui est considérée comme plus fondamentale ; elle découle du fait que :

                    p^2 - E^2/c^2 est un invariant, i.e. a la même valeur pour tous les observateurs inertiels.


                    • vote
                      julien58 julien58 12 février 2014 23:08

                      Pour plus de détails, voir la page Wikipedia francophone :

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc2#Formulation_g.C3.A9n.C3.A9rale

                      (paragraphe "

                      Validité générale de la formule"

                      mais l’anglophone est mieux rédigée, et plus proche de ce que j’ai écrit :

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc2#Formulation_g.C3.A9n.C3.A9rale


                    • vote
                      wendigo wendigo 13 février 2014 10:33

                      C’est bien mais il manque toujours une constante, dont , et chose étrange ; A.Einstein faisait allusion dans son article, sous la forme d’une question, question qui n’est toujours pas résolue, ou du moins de façon officielle et qui subit toujours le plus grand mépris de la part de la caste scientifique et qui pourtant est la clé, la base de toute chose. Mais voila cette constante ne peut actuellement être quantifié, ce qui durera encore longtemps si on continue de ne pas la prendre en considération.
                      Les constante de "temps, masse, vitesse" ne peuvent être considérées qu’à une seule condition, une condition qui est à la base et l’origine de tout et comme toujours une chose évidente subit ce que j’appel le "syndrome de la paire de lunettes, cette chose que l’on cherche toujours alors qu’on l’a devant les yeux".
                      Tant que la science ne verra et ne considérera pas cette chose, alors la science ne fera pas plus de progrès que cela et l’humanité restera sur son cailloux et ou à proximité pour encore un long moment.
                      Je ne vous donnerais pas de réponse, l’indice de ma question précédente devra vous mettre ou non sur la voie ....
                      Pour info cette constante nous sert à chaque instant et l’univers y est complètement dépendant, je dirais même que sans elle, il ne serait pas .... cherchez l’évidence !


                    • vote
                      wendigo wendigo 13 février 2014 10:39

                      Je tiens à souligner qu’il ni a rien d’ésotérique ou de farfelu dans ce qui est à trouver, au contraire ceci est de la pure logique et la constante absolue ..... ne regardez plus la brique que vous avez sous les yeux, reculez vous pour voir le mur, faites travailler vos méninges et elle vous sautera aux yeux. Pointcarré, Einstein, Pauli et bien d’autres l’ont vu, mais tous se sont heurté à sa quantification ....

                       Allez au boulot, il est temps de descendre de l’arbre !


                    • 1 vote
                      popov 13 février 2014 11:48

                      Allez Wendigo, ne nous laissez pas languir. Je sens d’ailleurs que vous brûlez d’impatience de nous donner le réponse.


                    • vote
                      popov 13 février 2014 12:00
                      @Julien58

                      Votre calcul est correct.

                    • vote
                      vesjem vesjem 13 février 2014 14:25

                      @wendigo
                      à mon humble avis , l’énigme la plus mystérieuse est : qu’est-ce que le TEMPS ?
                      la 2ième est : qu’est-ce que le VIDE ?

                      ces deux représentation mentales ne peuvent se définir , pour l’instant , que par l’absurde


                    • vote
                      wendigo wendigo 13 février 2014 17:03

                      Vous n’y êtes pas du tout, la première chose, celle qui prime sur toutes s’avère être "la pensée" ; si vous ne pensez pas à un cercle jamais vous ne pourrez le dessiner, sans pensée pas de particule élémentaire, pas d’espace.
                      C’est à cela que voulait en venir Einstein, dans la relativité générale quand il s’interrogeait sur le rôle de l’éther dans la mécanique céleste.

                      Le temps n’est que si l’on y pense, l’espace n’est que si l’on y pense, la matière n’est que parce que l’on y pense et ne pas tenir compte de cette valeur dans une équation la rend stérile et fausse.

                       Quand cette donnée sera enfin prise en compte, alors ...... l’humanité pourra enfin commencer son histoire et c’est mal parti !


                    • vote
                      vesjem vesjem 13 février 2014 23:22

                      @wendigo
                      Non (non trop péremptoire, je l’avoue), car tu mets l’humain (et sa pensée) au centre du tout , alors que sa pensée n’est que supposée ;
                      La pensée est une synthèse de "chimie" de "physique", de "concours de circonstances" , tout à fait analogue à la poussée du bourgeon d’une plante ;
                      La plante pense-t-elle ?


                    • vote
                      wendigo wendigo 14 février 2014 03:25

                      Allons très cher Vesjem, vous êtes là un peu trop catégorique, alors que vous faites vous même remarquer que pour ce qui est de la pensée, l’humanité ne sait pas grand chose. Peut être parce que c’est une chose que cette espèce oublie et / ou méprise un peu trop souvent, pour ne pas dire toujours.
                      Si les plantes pensent ?
                      Les choux du Mexique comme bien d’autres nous pousse à l’affirmer. Ce choux a la particularité de réagir aux agressions des pucerons et autres prédateur de choux, en produisant une toxine, ce qui le rend immangeable et nocif, mais il ne s’arrête pas là, il fait passer l’info aux 11 autres choux qui le suivent dans la rangée. Ce qui est une forme de pensée. Il a été démontré que les arbres réagissent aux actes violents auquel ils sont témoins. (dans plusieurs enquêtes, le FBI, c’est servit de cette spécificité pour découvrir un coupable)

                       Mais le fonctionnement même de l’univers démontre que la pensée est l’énergie qui est à sa base, à son origine.

                      L’acceptation de la pensée comme constante dans le domaine de la physique (et donc des autres sciences) est LA chose qu’il faut désormais travailler.
                      Je vous ai pris l’exemple de "dessiner un cercle", la pensée en est à la base, OK ? maintenant fort de ceci décortiquez toutes les actions qu’il nous faut faire pour dessiner ce cercle et vous verrez très vite que la pensée est à tous les stades, prend des formes complexes et est présente pour chaque action sous plusieurs formes différentes. Si vous faites le cacul de la quantité de matière, le temps passé, la vitesse par les geste requise, que vous mettez tout cela en rivalité avec les actes de pensée, vous obtiendrez des chiffres qui étrangement nous ramènent à la masse manquante, la pensée serait donc bel et bien .... la matière noir.

                      Dieu ne joue pas aux Des, il penses !!!!!


                    • vote
                      ffi 14 février 2014 04:34

                      Tant que la science ne verra et ne considérera pas cette chose, alors la science ne fera pas plus de progrès que cela et l’humanité restera sur son cailloux et ou à proximité pour encore un long moment.
                       
                      Les sciences naturelles ne peuvent considérer que ce qu’elles voient.
                      Ce qu’elles ne voient pas, elles le supposent.


                    • vote
                      wendigo wendigo 14 février 2014 07:21

                      Oui c’est vrai, j’ai pu constater que la pensée leur était inconnue ...


                    • vote
                      vesjem vesjem 14 février 2014 09:39

                      @wendigo
                      Ok , si une plante pense , j’admets ton raisonnement ;
                      Mais je persiste à (supposer) penser que tous les êtres "réagissent" aux évènements ou sollicitations plutôt que "d’agir" ; idem pour la "pensée" ;
                      c’est une hypothèse que j’explique dans un commentaire (il y a plus d’ 1 mois environ) ;
                      j’en avais fait un article qui a été refusé pour son côté trop bizarre sans doute ;


                    • vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 février 2014 12:00

                      "Les constante de "temps, masse, vitesse" ne peuvent être considérées qu’à une seule condition, une condition qui est à la base et l’origine de tout et comme toujours une chose évidente subit ce que j’appel le "syndrome de la paire de lunettes, cette chose que l’on cherche toujours alors qu’on l’a devant les yeux"."


                      Ou même derrière les yeux en l’occurence. smiley

                      • vote
                        wendigo wendigo 13 février 2014 17:04

                        Tout à fait ! smiley


                      • vote
                        popov 13 février 2014 14:15

                        @BlueMan

                        La video ne fonctionne pas et les liens au bas del’article donnent une "Erreur 404".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès