Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La conquête spatiale, vérité et/ou mensonge ?

La conquête spatiale, vérité et/ou mensonge ?

S'il y a un site où le doute, la critique et la répartie sont de mise c'est bien AV et AV TV aussi je soumets une video à la sagacité de tous, personnellement je ne souscrits pas complètement aux « révélations » qui sont présentées mais néanmoins certaines choses m'interpellent ou accentuent des soupçons que j'ai déjà ressentis. 

 

 

Tags : Histoire Aeronautique Espace



Réagissez à l'article

90 réactions à cet article


  • vote
    philouie 12 avril 14:32

    Dans cette vidéo, il est absolument impossible que le gars se relève de lui même :

    https://www.hq.nasa.gov/alsj/a16/a16v.1465824.mpg


    • 6 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 14:47

      mais les gars arrêtez d’être complotistes ! LES AMÉRICAINS SONT BIEN ALLÉS SUR LA LUNE simplement la NASA en a perdu toutes les preuves :
      . ;
      - Elle a perdu la vidéo historique du premier homme alunissant sur la lune C’est embarrassant. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      .

      - Elle a perdu les échantillons qu’elle avait récolté là-haut. C’est ballot. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      .

      - Et quand on retrouve les échantillons lunaires perdus, hélas des fâcheux les font expertiser. C’est ennuyant. Ces complotistes disent qu’ils ne viennent pas de la lune.

      Mais soyez indulgent avec la NASA. Vous aussi vous perdez des trucs, alors pourquoi pas elle ?

       smiley


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 14:53

      ...

      La Nasa est allé sur la lune lors de la mission Apollo 11 et a complètement oublié de prendre le moindre échantillon lunaire (sans doute parce que les scaphandres des cosmonautes n’avaient pas de poche). 

      Il a fallut attendre Apollo 15 (! !!!)  pour qu’elle y songe. C’est désagréable, les complotistes vont dire que ce n’est pas vrai. smiley


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 14:56

      Vous êtes libres de croire aux contes de ma mère l’Oye.

      Vous êtes libres de croire aux contes des frères Grimm

      Vous êtes libres de croire aux contes de la Nasa.

       smiley


    • 4 votes
      pegase pegase 12 avril 15:16

      @La mouche du coche

      On en a déjà parlé maintes fois sur ce site, c’est de la connerie en barre, les gens qui propagent ce genre d’idées sont les mêmes que les mythographes qui déclarent que Jeanne d’Arc était un homme, il s’agit de gens peu scrupuleux voulant vendre du livre .... voilà tout ! 


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 17:03

      @pegase

      .

      Je suis assez d’accord mais tant qu’il y aura des crétins regardeur de la télévision et qui croient ce qu’elle dit, je serais bien obligé de me battre pour rétablir la vérité. C’est ma mission sur la lune, pardon sur la terre smiley


    • vote
      Jean Keim Jean Keim 12 avril 18:37

      @philouie
      Le lien ne s’ouvre pas, de quoi s’agit-s’il ?


    • 4 votes
      philouie 12 avril 19:33

      @Jean Keim
      le site de la nasa propose l’ensemble des documents des missions apollo.

      ici apollo 16.

      dans la série on trouve deux séquences qui ne manquent pas de piquants : il semble que les acteurs du jour on quelque peu trahis leur maître à l’aide de cabriole qui défis les lois de la pesanteur. Pesanteur qui bien que plus faible que sur la terre, impose aussi ces lois sur la lune.

      dans la première à 146:49:41 - la vidéo est "corrompu" sur le site de la nasa et n’est plus visible mais sur youtube : le marionaute perd son marteau et cherche à la ramasser : il est obligé de prendre son élan en sautant en l’air pour atteindre le sol.

      dans la seconde à 148:52:46 ,(ou elle) la marionaute s’agenouille et se relève par miracle.

      Il suffit d’avoir des yeux pour voir : les hommes ne sont jamais allés dans la lume.

      Ceux qui pensent le contraire sont des enfants croyant dans le père noel.


    • vote
      Jean Keim Jean Keim 12 avril 20:24

      @philouie
      Merci.


    • 2 votes
      Dudule 13 avril 01:43

      Désolé, philouie, mais ces vidéos montrent exactement ce à quoi on pourrait s’attendre avec une gravité de 1/6g.

      Les "cabrioles" sont tout à fait vraisemblables : le gars ferait plus de 100 kilos (on devrait donner le poids en Newtons, mais bon...) sur Terre avec son scaphandre, il en fait à peine plus de 20 sur la Lune, et il a la même force musculaire... Il est très difficile de truquer une telle séquence qui montre le contraire de ce que vous écrivez : le gars semble bien évoluer dans un milieu de gravité très inférieure à ce qu’on a l’habitude de voir.

      Mieux, les mouvement désordonnés du marteau jeté à "terre" seraient quasiment impossible à truquer sans moyens numériques modernes, et le marteau fait bien les trucs bizarres qu’il est censé faire dans un milieux de gravité de 1/6g : son inertie est la même que sur Terre (l’inertie ne dépend que de la masse, pas du champ de gravité), mais il est beaucoup moins attiré par la Lune : il glisse et tourneboule n’importe comment sur le sol.

      Le gars ne peut pas se baisser, et est obligé de ce contorsionner pour ramasser le marteau... ben ouais, sa combinaison est hyper rigide, il peut à peine plier les genoux...

      Et la poussière retombe immédiatement, ce qui n’est possible que dans le vide. Tout est parfaitement cohérent.


    • 1 vote
      Hieronymus Hieronymus 13 avril 17:31

      @philouie
      j’ai vu vos vidéos, ce qu’elles suggèrent (et qui n’est pas exprimé) c’est que les astronautes sont reliés à un cable en hauteur qui les rend plus légers afin de simuler la faible pesanteur lunaire, la présence de ce cable expliquerait l’incongruité de leurs mouvements, mise en scène de A à Z comme dirait l’autre

      mais que pensez vous de l’expérience de Newton reproduite ?

      https://www.youtube.com/watch?v=QlQIPje4FYQ

      ça tombe bien lentement pour un marteau et bien vite pour une plume, doit y avoir un truc, non ?

      .

      perso je pense aussi que ces films Apollo sont bidonnés, le décollage du Lem est un vrai petit miracle, aussi à chaque fois il y a une caméra qui filme la scène de l’extérieur, installée à l’avance comment ? par qui ?

      la réalité doit être toute autre, mais les Ricains auraient-ils fait décoller ces énormes mastodontes de fusée Saturne juste pour tourner en rond autour de la Terre ?

      bidonnage Oui, complète affabulation, j’en suis moins sûr...


    • vote
      philouie 13 avril 21:26

      @Hieronymus
      A noter que la vidéo de youtube apparai dorévavent comme corrompu sur le site de la Nasa.

      ne reste que la description :

      Journal Text : 146:49:41 QuickTime Clip : (1 minute 31 seconds ; 1.1 MB)

      Duke hammers a core tube into the ground until it meets a rock and won’t go any further. Then the hammer flies from his hand and he makes four attempts to pick it up by bending down and leaning to reach for it. He gives up and returns to the rover to get the tongs to pick up the hammer. He tells Houston he thinks he hit a rock and that the core tube won’t go in any further. He asks if he should try driving the tube in at a different location. A member of the Science team on the flight director loop says “Yes” and capcom Tony England relays that to Charlie.

      Il y a les déclarations de Terry Virts qui sont aussi très explicites : on ne sait pas volé au-delà de l’orbite terrestre.
      donc oui, le mastodonte c’était pour tourner autour de la terre.

      pour ce qui est du marteau et de la plume, les américains ont leur preuves, celle là et deux trois autres : un pendule, un sac qui vole. mais rien n’est impossible au cinéma.

      raisonnablement la probabilité que les américains aient marché sur la lune est de zéro sur cent avec une marge d’erreur de zéro.
      c’est dur à admettre, mais on ne peut repousser l’évidence.

    • 2 votes
      juluch juluch 12 avril 15:05

      Fatigant à écouter le bonhomme..... smiley


      • 2 votes
        medialter medialter 12 avril 16:02

        J’aime bien écouter Sauquere dans ses remises en question sévères de la doxa officielle. Toutefois ses arguments concernant le sujet sont facilement réfutables : par exemple les budgets concernant le programme Apollo ( 25 Milliards $, l’équivalent de 130 Milliards d’aujourd’hui) sont bien trop exorbitants pour être mises sur le dos d’une opération poudre aux yeux. D’autant Apollo 18 & 19, déjà construits mais mis au rebut. On aurait investi cette somme pour faire quelques tours autour de la planète (parce que les lanceurs ont bien décollé, hein ?) et dire qu’on était sur la Lune ? Pour tout le programme ? Une opération enfumage n’aurait nécessité qu’un seul lanceur.
        *
        Mon avis est que le programme a bien envoyé des hommes sur la Lune, mais que les images furent tournées sur Terre (raison pour laquelle les "bandes originales" ont été annoncées comme perdues). Les OVNIs vues dans l’espace, que Sauquere met sur le dos d’une création de la NASA, ont réellement été filmés. Il existe bel et bien sur la Lune des Artefacts qui témoignent d’une ancienne civilisation (ainsi que sur Mars). Et si Apollo 18 et 19, envoyés à la ferraille alors qu’ils étaient déjà sur le pas de tir, furent stoppés, c’est pour une raison qui n’est pas budgétaire. C’est la pauvreté du programme spatial après cet épisode qui pose problème, et sur le coup Sauquere fait contraste avec sa hardiesse habituelle.
        *
        Quant aux photos truquées de la Terre, s’il y en a certainement qui furent l’objet de montages photographiques, comme les images des cosmonautes marchant sur la Lune, il n’est plus a démontrer que la technologie existe depuis longtemps. On aurait donc une cartographie détaillée de la Lune, par le programme Clémentine (même si, je l’accorde, on est en droit d’attendre bien mieux, la NASA s’étant volontairement arrêtée à une définition moyenne), et on n’aurait pas de cartographie détaillée de la Terre ? Sur ce sujet, je pense que Sauquere aura besoin de revoir sa copie.


        • 4 votes
          La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 17:05

          @medialter
          Je comprends votre position mais si c’était vrai, ils pourraient nous montrer au moins un caillou lunaire. Or ils ne le peuvent pas, c’est donc qu’ils n’y sont pas allés.


        • vote
          medialter medialter 12 avril 17:09

          @La mouche du coche
          Pas sûr qu’ils aient envie, l’analyse de la roche lunaire pourrait remettre en cause beaucoup de choses


        • 4 votes
          pegase pegase 12 avril 18:39

          @La mouche du coche
          ils pourraient nous montrer au moins un caillou lunaire. Or ils ne le peuvent pas, c’est donc qu’ils n’y sont pas allés.

          .....................


          Pfff... J’en ai vu moi même en exposition dans des bourses aux minéraux, allez dire aux spécialistes sur place, disposant de tout le matériel d’analyse (spectroscope, densitomètre, diffractomètre, microscope MEB.. etc ), allez leur dire que ce ne sont pas des cailloux venus de la lune, vous allez vous faire ridiculiser ....

          En plus il y a une forme de géo-morphologie des roches, par ex une fluorine ou un quartz, je suis parfaitement capable de dire d’où proviennent les échantillons rien qu’en les regardant à 1 mtr de distance ... S’il y avait eu la moindre tentative d’escroquerie ou de manipulation, les nombreux géologues et minéralogistes présents l’auraient détectée rien qu’en regardant les cailloux de loin ...


          Par contre votre argument est un faux, pour de vrais celui là ...


        • 6 votes
          La mouche du coche La mouche du coche 12 avril 19:05

          @pegase
          "Pfff... J’en ai vu moi même en exposition dans des bourses aux minéraux,"

          je suis parfaitement capable de dire d’où proviennent les échantillons rien qu’en les regardant à 1 mtr de distance"
          .

           smiley smiley smiley smiley smiley

          En matière de ridicule, je vois que vous vous y connaissez smiley


        • 5 votes
          pegase pegase 12 avril 19:26

          @La mouche du coche


          Les lecteurs apprécieront votre réponse à la noix ...


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 21:18

          @pegase
          "S’il y avait eu la moindre tentative d’escroquerie ou de manipulation, les nombreux géologues et minéralogistes présents l’auraient détectée rien qu’en regardant les cailloux de loin."


          Cette manière de le dire est quand même amusante.

          Avec des instruments, je veux bien. Mais juste avec les yeux ?? Les nombreux géologues et minéralogistes seraient-ils dans ce cas également capables de reconnaître une pierre lunaire en la regardant sur Internet ?

          http://users.skynet.be/fa274406/photos/terre/lune/gallerie/pierre.jpg

          Vraie, fausse ?  smiley


        • vote
          sarcastelle 12 avril 21:25

          @medialter

          L’analyse des roches lunaires a mis à jour un métal inconnu sur la terre et dont la possession par l’état islamique lui donnerait une force surhumaine.

          Ou alors les processus géologiques révélés par la cristallisation des roches lunaires anéantissent l’âge prétendu de l’univers et le ramènent aux six mille ans bibliques. 

          En tout cas il est évident qu’on a tout intérêt à tout cacher. 


        • 1 vote
          Jean Keim Jean Keim 13 avril 08:40

          @medialter
          Pour certains escamoter qq. milliards et les réutiliser pour autre chose n’est pas un probleme smiley


        • 1 vote
          gaijin gaijin 14 avril 11:08

          @Jean Keim
          dans le wtc 7 ( l’immeuble qui ne s’est pas effondré sur lui même a cause d’un incendie causé par l’absence de choc avec un avion ) il y avait entre autre les documents relatif a une enquète en cours a propos de la disparition de 2700 milliards ......


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 11:16

          @gaijin
          Ca fait 8500 euros par personne en comptant tout le monde, les bébés et les clochards aussi. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 11:24

          Heu non, ce n’est pas ça et le chiffre que j’obtiens par Etasusien est un délire !! Vous êtes sûr de votre nombre ?? Pas d’erreur de traduction ? 

          Ils sont 319 millions d’habitants. 


        • vote
          pegase pegase 17 avril 00:57

          @Qaspard Delanuit

          Attention je n’ai pas dit que je suis capable de reconnaitre un échantillon de la lune, mais certains minéraux que je connais, et dont je connais les principaux gisements seulement , je ne suis pas un spécialiste en pierres lunaires, ni un professionnel ...

          http://eduscol.education.fr/planeto/res/spectroplanetosite/echphoto.htm

          http://eduscol.education.fr/planeto/res/spectroplanetosite/microsc.htm


          Il y a des échantillons qui ont été analysés à Poitiers ..


          les roches lunaires sont principalement gérées par le JSC à Houston mais une petite partie est aussi stockée sur la base aérienne Brooks à San Antonio. On considère que leur valeur est inestimable mais un échantillon substilisé par des stagiaires du JSC avait été proposé à la vente à 1 MM$ les 10 ounces. 295 des 382kg (77%) des roches lunaires stockées au JSC n’ont jamais été touchées et sont intactes depuis leur retour sur Terre avec Apollo. Les mesures de sécurité autour de ses échantillons réduisent considérablement leur dissémination auprès des laboratoires scientifiques du monde. Pour avoir droit à un prêt de roches lunaires, un labo doit faire la preuve de mesures de sécurité drastiques et souscrire une assurance très élevée pour couvrir le cas de vol.


          Il y a aussi une part non négligeable des 87 kg de roches Apollo qui ne sont plus stockés à faire simplement l’objet d’exposition dans des musées ou bien de trophées offerts en cadeau à des personnalités du monde (mais aucune n’est détenue par un privé contrairement aux roches collectés par Luna).
          Pour mémoire, les météorites lunaires sont beaucoup plus rares (d’où l’intérêt du lot du concours FCS) car il en existe moins de 50kg récoltées à l’heure actuelle.



        • vote
          Jean Keim Jean Keim 17 avril 08:02

          @pegase

          On peut se poser une question concernant l’expertise de cailloux venant de la Lune collectés in situ (?) ou ramassé au pôle nord, dans un désert ou je ne sais où et attribués à Mars ou à une autre provenance, comment peut-on faire de telles affirmations puisque le lieu d’origine n’est pas suffisamment connu et qu’il n’y a pas d’échantillon pouvant servir de référence ?


        • vote
          pepere pepere 12 avril 17:00

          J’ai, dans mes amis radioamateurs, reçu souvent témoignage de communication en "long path". C’est à dire que l’on contacte un pays situé, par exemple à 3000Km en dirigeant les antennes (directives) dans une direction ou seule une terre ronde permettrait d’affirmer qu’elle l’est bien. Les ondes suivent la rotondité de la terre par bonds successifs en prenant le chemin le plus long. Quand aux contacts "Moon bounce" (par rebond sur la lune) ils sont assez communs chez les amateurs bien équipés.
          Alors la terre est ronde !...? smiley


          • 1 vote
            Jean Keim Jean Keim 12 avril 18:32

            Parmi les innombrables questions qui me turlupinent, il y a l’expertise de cailloux venant de la Lune collectés in situ (?) ou ramassé au pôle nord, dans un désert ou je ne sais où et attribués à Mars, comment peut-on faire de telles affirmations puisque le lieu d’origine n’est pas suffisamment connu et qu’il n’y a pas d’échantillon pouvant servir de référence ?

            Il y a également le passage relatif aux ceintures de Van Allen et du futur vaisseau US Orion qui n’est pas équipé pour la traversée des zones très radiatives comme si la technologie n’était pas encore maîtrisée malgré les exploits antérieurs des missions Apollo.
            De plus est-il exact que le vol en avion au dessus de l’Antarctique est interdit ?

            • 1 vote
              pegase pegase 12 avril 19:39

              @Jean Keim

              De plus est-il exact que le vol en avion au dessus de l’Antarctique est interdit ?


              Il suffit de lire une carte aéronautique, d’expérience, tant que vous êtes en terrain français (Terre Adélie), pas de soucis, mais pour déborder sur les autres régions, il faut déposer un plan de vol auprès des administrations concernées, même pour aller en Suisse vous devez déposer un plan de vol, et c’est eux qui vous délivre une autorisation ..


              Il faut demander ici, c’est la police de l’air et des frontières qui peuvent vous renseigner ..

              http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/


            • 1 vote
              Ozi Ozi 12 avril 19:44

              Oh non les mecs, pas Saüquere, un peu de sérieux merde .. smiley


              • 2 votes
                gaijin gaijin 12 avril 19:50

                bon il y à quelques bonnes question mais comme souvent l’exigence ne s’exerce que dans un sens ........et puis d’un coup on glisse dans le n’importe quoi ....
                l’ antartique il se trouve qu’il y a des gens qui y sont allé ( la lune c’est moins sur )
                par exemple jean louis étienne que j’ai rencontré ( pas seulement croisé )

                comme la théorie du récentisme ça a au moins le mérite de nous questionner sur notre rapport au réel .....


                • 1 vote
                  Ozi Ozi 12 avril 21:09

                  @gaijin :"comme la théorie du récentisme ça a au moins le mérite de nous questionner sur notre rapport au réel"

                  .

                  Mouais, c’est sur que le coup de Napoléon qui n’a jamais existé mais c’est quand même lui qui a construit les pyramides d’Egypte (chez les récentistes on ne s’embarassent pas de ce genre de détail), nous questionne sur notre rapport au réel ... Ou alors à notre faculté à déconsidérer les faits perturbants au profit de nos croyances (les pyramides n’ont pu être réalisé que par une civilisation avancée technologiquement, donc la notre, donc le 19éme siècle ... )  smiley


                • 1 vote
                  gaijin gaijin 13 avril 08:32

                  @Ozi
                  oui il y à des énormités ce qui ne signifie pas qu’il n’ a pas de question : des reconstructions de l’histoire il y en a eut plein a des degrés divers a commencer par l’an zéro ...............


                • vote
                  Hieronymus Hieronymus 12 avril 20:42

                  p’tain je commence à en avoir marre de voir à chaque fois revenir cette question de savoir si les Ricains sont allés sur la Lune, en gros 3 points de vue :
                  1) le pt de vue officiel, la VO est juste, les programmes Apollo sont pas pipeautés, p’têt qu’ils ne nous ont pas tout montré mais en tout cas ils ont bien allunis en lieu et date indiqués
                  2) le pt de vue totalement contestataire, qui se rapproche de celui de Sauquere, à savoir que les voyages spatiaux sont complètement bidon pour tout un tas de raisons (ceinture Van Allen, vent solaire, etc..)
                  3) le pt de vue contestataire créatif, qui se rapproche de Médialter, en gros l’info officielle est bidonnée, les images transmises sont fausses mais la conquête spatiale est une réalité, là dessus y a encore 2 variantes :
                  a) les voyages Apollo sont réels, mais les Ricains (ou les Russes) ne sont pas allés au delà et ont depuis "mis en veilleuse", aussi les vraies images sont restées cachées
                  b) les Ricains (et peut être les Russes) ont depuis dans l’ombre développé des programmes spatiaux bcp plus ambitieux avec station permanente sur Mars, etc...
                  .
                  faudrait arrêter de s’étriper à chaque fois sur ces questions et tâcher de les tirer une bonne fois au clair, je crois qu’on peut d’ores et déjà exclure le 1) compte tenu de ses nombreuses incohérences, mais quid du 2) et du 3) ? et à l’intérieur du 3) ?
                  y a du boulot ! smiley


                  • 3 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 21:05

                    En fait, l’espace n’existe pas. Je n’ai pas le temps de vous expliquer pourquoi, parce que le temps non plus n’existe pas.  smiley


                    • 1 vote
                      Ozi Ozi 12 avril 21:28

                      @Qaspard Delanuit

                      .

                      Chuuttt..  smiley


                    • vote
                      Hieronymus Hieronymus 12 avril 21:52

                      @Qaspard Delanuit
                      justement il faut développer, c’est le moment et l’endroit, ou bien nous fournir des liens qu’on puisse se former une opinion

                      Steiner (le grand) a des théories intéressantes sur l’espace et le temps, notre système solaire et au delà

                      perso je ne pense pas qu’au niveau de macro dimensions, l’espace interstellaire ou cosmique soit comme on le pense habituellement en physique ordinaire un espace euclidien à 3 dimensions

                      https://www.youtube.com/watch?v=Imbxqv_5TJU

                      Kubrick aussi devait avoir son point de vue sur ces questions smiley


                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 22:30

                      @Hieronymus

                      La question la plus difficile est celle-ci : existe-t-il une réalité qui a une forme en dehors de la forme qui lui est donnée par notre décodeur cérébral. Pour se rendre compte du caractère très concret du problème, il suffit de se placer devant un vaste panorama ou de regarder le ciel et de comprendre que tout ce que nous "voyons" (cette immensité) est en fait (selon les données les plus courantes de la biologie, rien d’ésotérique là-dedans) une représentation mentale qui se forme dans notre tête complètement fermée (la boîte crânienne est physiquement close). Croire que ce que nous nous représentons dans notre salle de cinéma cérébrale est la "réalité" constitue une naïveté, ou même une folie égocentrique, à laquelle aucun scientifique ne peut plus consentir. Mais la question demeure : la forme de l’univers ne dépend-elle pas complètement de la manière de le "mettre en forme" ? Quand nous étudions l’espace et le temps, même avec nos télescopes, est-ce que nous étudions en définitive autre chose que notre cerveau lui-même ? 


                    • vote
                      Hieronymus Hieronymus 12 avril 23:11

                      @Qaspard Delanuit

                      je vois bien ce que vous supposez, perso j’opte pour le réalisme hypothétique tel que défini par Konrad Lorenz faute de méthode ou d’attitude plus efficace, il faut bien faire le choix d’aborder l’existence avec constance et positivité si on veut parvenir à quoique ce soit, aussi on peut toujours réserver les spéculations métaphysiques pour les moments de dilettantisme...

                      "La position épistémologique de Lorenz est le réalisme hypothétique qui est la conviction que tout ce que notre appareil cognitif nous communique correspond à des données réelles du monde extra-subjectif"

                    

                    Ajouter une réaction


                      Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                      Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                    FAIRE UN DON

                    :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                    Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                    Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                    Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Jean Keim

Jean Keim
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique