• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "La Face Cachée Du Diable" (Documentaire ARTE)

"La Face Cachée Du Diable" (Documentaire ARTE)

"La Face Cachée Du Diable" : Episode de 52' du Dossier Paranormal produit par Cosmopolitis Productions, avec la participation de Planète + A&E.

 

 

Tags : Religions Secte Pédocriminalité




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 3 octobre 2015 10:29

    Bush n’est pas arrangé sur le dessin... ?


    • vote
      tousensemble tousensemble 6 octobre 2015 10:32

      @michel-charles

      En syrie il y a 2 DIABLES ASSAD ET DAESH PAS DE POT POUR LES SYRIENS ( les derniers carrés d’assad et de daech ) BIENTOT AVEC POUPOUTE


    • 7 votes
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 3 octobre 2015 10:59

      ça me rappelle étrangement l’histoire d’un camarade de classe qui s’est fait posséder par Pikachu à force de jouer aux pokémons.
      .
      On a dû l’exorciser car il arrivait à l’école maquillé en jaune avec des points roses sur la figure et coiffé en pétard. En fait c’était sa game boy qui avait appartenu avant à un sataniste luciférien, qui en était la cause, elle l’avait contaminée car le mage de satan l’avait envoûtée pour prendre possession de l’âme de son prochain utilisateur, moralité, ne jamais acheter une game boy d’occasion, toujours prendre une neuve, ça peut éviter bien des tourments.
      .
      Aux dernières nouvelles, ce camarade aurait changé de sexe et se serait marié à un arbre, un très beau chêne dans le massif de la Touffe, leurs enfants par contre, seraient de vraies têtes de gland.


      • 4 votes
        Gollum Gollum 3 octobre 2015 15:51

        Mouais bof…


        Ce qui serait intéressant ce serait de savoir s’il y a des possessions sataniques chez les esquimaux, les hindous, les bouddhistes… Et si oui est-ce qu’ils s’en prennent à Jésus ou pas ou bien plutôt à Bouddha ?

        On voit où je veux en venir. Je serai assez enclin à supputer que hors du paradigme chrétien ces phénomènes n’existent plus..

        Bref je suis très sceptique sur toutes ces données.

        D’autre part je maintiens qu’un serial killer pathologique est bien plus satanique qu’un possédé. Et que si on lui verse de l’eau bénite sur la tronche cela ne le fera pas réagir d’un iota…

        D’autre part comment concevoir que les exorcismes protestants puissent être efficaces ? Vu qu’il s’agit d’une hérésie le pouvoir d’exorcisme devrait disparaitre.

        Il y a donc des incohérences manifestes dans toutes ces données. Et il est probable que des phénomènes parapsychologiques entrent en ligne de compte, ce qui rend les phénomènes très impressionnants…

        Et pourquoi quand on a les noms des diables c’est toujours les mêmes qui ressortent ? Satan, Belzébuth, Asmodée ? Il n’y a personne d’autre en enfer ? Je croyais pourtant que c’était surpeuplé.. ça ressemble aux réincarnés qui sont souvent Jules César ou Napoléon… smiley

        Bref je mise plus sur des phénomènes psychiatriques avec phénomènes parapsychologiques que sur des véritables possessions..

        • vote
          Gollum Gollum 3 octobre 2015 17:11

          @Bainville

          On retrouve de tels cas hors du paradigme chrétien.

          Oui mais ils s’en prennent à qui ? A Jésus, à Bouddha ou à Krishna ?


        • vote
          gaijin gaijin 4 octobre 2015 11:44

          @Gollum

          je n’ai pas encore regardé la vidéo mais oui la possession existe aussi dans le contexte ancien de la médecine chinoise ( horizon - 500 ) vers 600 un des praticiens les plus célèbres donne encore des protocoles de traitement pour chasser les " gui " ( esprits ) a titre personnel je n’ai jamais rencontré le cas d’une " vraie " possession mais des personnes perturbées par des esprits de défunts oui parfois .......

          ensuite bien sur les choses se vivent et s’expriment de manière différente en fonction des contextes culturels et surtout de celui du soignant ......la culture de la peur des chrétiens engendre un inconscient collectif passablement épais smiley au début face a une catharsis j’avais du mal a ne pas flipper et ne pas visualiser une scène de l’exorsiste c’est ridicule mais ça marche .....dans le " bain " émotionnel qui se produit beaucoup de choses se jouent sur un plan " transpersonnel " dans un sens comme dans l’autre


        • 1 vote
          Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:55

          @gaijin

          bien sur les choses se vivent et s’expriment de manière différente en fonction des contextes culturels et surtout de celui du soignant ......la culture de la peur des chrétiens engendre un inconscient collectif passablement épais

          Je m’en doutais un peu.. smiley

          Les Chrétiens ont rendu le Mal quasi absolu. Ce qui est une grande nouveauté. Pour un Ancien, seul le Bien était absolu, pas le mal. Le Christianisme (classique) est en fait un manichéisme radical. 

          D’où cette fascination des chrétiens pour le diable car il devient un dieu concurrent tout aussi fascinant que l’Autre.

          Nigari entre tout à fait dans ce cadre. smiley


        • 1 vote
          Nigari Nigari 4 octobre 2015 21:13

          @Gollum
          Je serai assez enclin à supputer que hors du paradigme chrétien ces phénomènes n’existent plus..

          .

          Prenons l’exemple (et ils son nombreux) des Mah Song de Thaïlande, aussi appelés les "chevaux possédés". Ces hommes, vénérés comme des dieux, entrent dans de profonds états de transe dissociative se disant être possédés par des dieux (transe de possession). Dans ces états altérés de conscience, les Mah Song accomplissent des choses tout à fait extraordinaires. TF1 avait diffusé un reportage là-dessus : Voici comment le docu était annoncé : On les appelle les ” Mah Song “, littéralement les ” chevaux possédés ” en thaïlandais. Emmanuel Reitz et Seddik Chettab ont notamment suivi Ae, 36 ans, qui lorsqu’il est en transe parle avec la voix d’un petit garçon, dans un dialecte chinois que pourtant il ne connaît pas.

          C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures. Les états de transe dissociatives débouchant sur une possession sont pratiqués depuis très longtemps dans beaucoup de cultures... Il est étonnant que vous ignoriez cela Gollum. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais les exemples foisonnent.

          .
          D’autre part je maintiens qu’un serial killer pathologique est bien plus satanique qu’un possédé.

          .

          Qui vous dit qu’un serial killer n’est pas possédé ou qu’il n’a pas un trouble dissociatif de l’identité (personnalité multiple), ou peut-être même ces deux choses en même temps ? Un possédé ne grimpe forcément au plafond avec les yeux révulsés et la bave aux lèvres. Les satanistes serial killer sont en effet sous l’influence d’entités, généralement la porte a été ouverte à ces entités dans leurs propre enfance...

          .
          Bref je mise plus sur des phénomènes psychiatriques avec phénomènes parapsychologiques que sur des véritables possessions..

          .

          Ces choses là sont intimement liées, Dans certaines cultures, les personnes qui se comportent avec des caractéristiques de maladie mentale sont traditionnellement associées avec le divin, surtout si elles reçoivent des visions ou des messages spécifiques. La possession par une entité extérieure est souvent considérée comme une aide pour devenir guérisseur ou devin. Certains médecins psychiatres reconnaissent eux-mêmes que ils se retrouvent parfois face à des cas qui les dépassent et qu’il faudrait s’en remettre à la théologie voir à la démonologie. Le problème est que de nombreux cliniciens ne sont à l’aise avec la notion de vie après la mort ou d’entités pouvant vivre dans différents mondes ou dimensions.

          Ne me dites, Gollum, que vous ne croyez pas aux "Maîtres invisibles" (chers à certains FM), ni au fait que l’humain peut canaliser ces entités pour recevoir leurs enseignements... Les médiums du New-Âge ne sont rien d’autre que des possédés volontaires, certains sont lucides lors des séances, d’autres ignorent totalement ce qu’ils ont pu raconté ou fait lors de la possession. Quelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?


        • 1 vote
          berphi 4 octobre 2015 22:02

          @Nigari
          Les satanistes serial killer sont en effet sous l’influence d’entités, généralement la porte a été ouverte à ces entités dans leurs propre enfance...

          Est-ce qu’un serial killer sous l’emprise d’une influence démoniaque peut participer à une eucharistie, se signer à l’eau bénite sans manifester le moindre problème ? Nous connaissons la réponse pour les narcos ou mafieux, ils peuvent parfaitement assister à une messe ou à un sacrement. La seconde question qui suit est, en toute logique ; Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:29

          @Nigari
          "Les médiums du New-Âge ne sont rien d’autre que des possédés volontairescertains sont lucides lors des séances, d’autres ignorent totalement ce qu’ils ont pu raconté ou fait lors de la possessionQuelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?"


          Bien que la question ne me soit pas adressée, je réponds : "Ca dépend des cas"

          Jésus a lui-même accueilli quelque chose de non-humain lors de son baptême reçu de Saint-Jean. Tout ce qui est non-humain n’est pas forcément diabolique. Pensons aussi aux poètes et aux Muses, à Socrate et son "daïmôn", etc. 




        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:35

          @Nigari
          "C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures." 


          Mais "extérieures" à quoi ? Est-ce qu’il y a un intérieur et un extérieur dans le domaine psychique ? 


        • vote
          Nigari Nigari 5 octobre 2015 00:18

          @berphi
          Ces questions sont intéressantes, mais vous semblez vous limiter à associer les "serial killer" aux "narco-trafiquants-mafieux". Les pires"serial killer" = réseau pédo-sataniste, et non le "prédateur isolé" vendu par les médias. Le réseau pédo-sataniste est totalement relié au trafic de drogue et de snuff movies, bref cela relève d’un réseau global dont les mafias ne sont qu’un rouage/outil bien en dessous de ceux qui nous gouvernent actuellement..... Certains vont effectivement assister à des messes chrétiennes en menant une double vie, la Gnose est très sensible à cette question de Lumière VS Obscurité, une balance à équilibrée pour certains (voir les fondations philanthropiques de nos élites)..... Si l’on prend en compte le phénomène de dissociation et de personnalité multiple dans ces milieux, oui c’est le gros bordel......

          .

          Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

          .

          Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace tant les réformes de Vatican 2 ont saboté la chose.



        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 00:51

          @Nigari
          "Les pires"serial killer" = réseau pédo-sataniste, et non le "prédateur isolé" vendu par les médias."


          C’est votre croyance et votre obsession personnelles, mais nous ne voyons pas ce qui fonde votre affirmation. Des assassins sadiques solitaires ont existé et existent probablement en dehors de tout "réseau". Rien ne semble par exemple indiquer que Jack l’éventreur ait fait partie d’un réseau. 


        • 1 vote
          Nigari Nigari 5 octobre 2015 01:07

          @Qaspard Delanuit
          Tout ce qui est non-humain n’est pas forcément diabolique. Pensons aussi aux poètes et aux Muses, à Socrate et Oson "daïmôn", etc. 

          "Oui bien sûr" smiley , voici une citation que vous auriez déjà dû mentionner lorsque vous vous référez à Socrate et aux Muses :

          .

          "De la même manière, la muse inspire les hommes parce qu’ils sont inspirés et possédés… Ce n’est pas grâce à l’art ou à la connaissance que vous dites ce que vous dites, mais par la possession." Socrate "Actors and Acting" - Toby Cole, Helen Krich Chinoy (Eds.), Three Rivers Press, 1995

          .

          (Sous un autre article, vous disiez ne pas croire en la possession, affirmant que tout cela relève de la psychiatrie ...... (pour Gollum)

          "Les dieux ne communiquent pas directement aux mortels, mais par des esprits intermédiaires. Le mortel a besoin de figures pour communiquer avec les dieux, et donc le démon devient la figure nécessaire… une source menant à des sacrifices, des initiations, des incantations, des prophéties, des divinations, des sorts magiques et des poèmes sacrés." Platon "The Demon and the Angel : Searching for the Source of Artistic Inspiration" Edward Hirsch"

          .

          La question reste toujours le même :
          Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?"

          .............




        • vote
          Nigari Nigari 5 octobre 2015 02:00

          @Qaspard Delanuit
          C’est votre croyance et votre obsession personnelles, mais nous ne voyons pas ce qui fonde votre affirmation.

          ("Nous", c’est qui ? Parce que visiblement beaucoup de gens comprennent de plus en plus "cette obsession", comme vous le dites,... Le réseau pédo-satanique est on ne peut plus exposé pour ceux et celles qui cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez.

          .

          Des assassins sadiques solitaires ont existé et existent probablement en dehors de tout "réseau". Rien ne semble par exemple indiquer que Jack l’éventreur ait fait partie d’un réseau.

          .

          Oui il existe des assassins sadiques isolés, visiblement c’est votre argument principal pour nier l’existence des réseaux. Mais cela fait il un argument pour contrer par exemple le livre Les dossiers X : Ce que la Belgique ne devait pas savoir sur l’affaire Dutroux" - Annemie Bulte et Douglas de Coninck, 1999

          .

          Quand à l’affaire de Jack l’éventreur, il semble que Glauzy révèle les dessous de l’affaire dans son livre "Pédo-Satanisme et Franc-Maçonnerie" (Selon John Hamer, ce dossier est lié (encore une fois) à des membres d’une société secrète embourbés dans leurs problèmes).

          Jack l’éventreur..... l’ancêtre des prédateurs isolés...


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 02:42

          @Nigari
          Jack l’éventreur n’est certainement pas l’ancêtre des meurtriers sadiques solitaires, il y en a évidemment eu de nombreux avant lui. Cela dit, il y a sans doute des organisations criminelles depuis aussi longtemps. Ce n’est ni seulement l’un ni seulement l’autre. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 02:49

          @Nigari

          "La question reste toujours le même : Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?""

          La réponse est toujours la même : "ça dépend des cas". Il y a une constante communication entre les esprits, le monde psychique n’est pas fait d’entités enfermées dans des coquilles. Le poète, le musicien, l’inventeur sont effectivement "possédés" "ou inspirés", cela revient au même. Jeanne d’Arc aussi était en communication avec des "voix" venant d’un autre monde. Etait-elle possédée ? C’est ce que ses juges ont insinué pour la condamner. 


        • vote
          berphi 5 octobre 2015 09:01

          @Nigari et Golum,
          Ces hommes ou femmes (narco, mafieux, serial) ne sont pas possédés. Pourquoi ? Parce que jusqu’à leur dernier souffle, leur vie sera une question de choix, de libre-arbitre, tous peuvent être sauvés jusqu’à leur dernière seconde. (On ne devrait du reste, pas parler de possession, nous appartenons tous à D.ieu mais de pollution). Quoi qu’il ait fait ou commis, un homme pourra se repentir. Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, en revanche, beaucoup de gros repentis ont eu de sérieux soucis après s’être tourné vers D.ieu. Et je rajoute, et c’est purement personnel, ces repentis meurtrier ou satanique ont sans doute plus de chance devant D.ieu que ces catholiques, rompus à l’exercice de genoux flexion dominical, qui ont tourné le dos à cette mère de famille de 4 enfants dont un mort comme elle l’explique dans la vidéo...

          Ce qui a également donné lieu, et c’est un autre débat, à des incohérences monstrueuses d’injustice au sein de l’église catholique. Ainsi, un meurtrier d’enfant pourra aller communier après s’être repenti alors qu’une femme ou un homme divorcés étaient, jusque dans les années 90, interdits de participer à l’eucharistie.


        • vote
          berphi 5 octobre 2015 09:08

          comme elle l’explique dans la vidéo...

          Je faisais référence à la vidéo consacrée au doublement de personnalité que Nigari à mise en ligne récemment ; "Phénomènes inexpliqués - dédoublement de la personnalité" 1999.


        • 2 votes
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 09:41

          @Nigari

          C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures. Les états de transe dissociatives débouchant sur une possession sont pratiqués depuis très longtemps dans beaucoup de cultures... Il est étonnant que vous ignoriez cela Gollum.

          Je n’ignorais pas. Vous m’avez mal compris où je me suis mal exprimé. Les possessions de style chamaniques sont ce qu’elles sont. Là où j’ai cherché à mettre l’accent c’est que je doute très fort d’une possession par Satan dans un contexte culturel complètement différent du monde chrétien. Autrement dit ces possessions dépendent du contexte culturel

          Quand on me présentera une possession par Satan d’un membre d’une tribu amazonienne n’ayant quasi jamais eu de contact avec la civilisation et blasphémant Jésus Christ et réagissant à l’eau bénite, là je réviserai mon jugement...

          Qui vous dit qu’un serial killer n’est pas possédé

          Mais c’est ce que je dis ! Mais je dis qu’il est possédé par un Mal impersonnel.

          D’où absence selon moi de réaction à la fameuse eau bénite.

          Ne me dites, Gollum, que vous ne croyez pas aux "Maîtres invisibles" (chers à certains FM)

          Je n’en sais strictement rien. Mais les "maîtres invisibles" de la FM ne sont pas des entités.. Ce sont des personnes ayant accédé à d’autres niveaux du réel. Les Taoïstes connaissent aussi les sages immortels. Les bouddhistes ceux qui habitent Shamballa. La tradition chrétienne aussi à ses supérieurs inconnus : Melkitzédeq, Élie, Énoch, etc…

          Quelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?

          Franchement vu le peu d’efficacité selon ce que j’ai pu en voir des célèbres channelings qui ne sont rien d’autre que de l’enfumage, je penche sérieusement pour de l’enfumage provenant de l’inconscient des personnes en question..

          Il en est de même des séances de spiritisme qui n’ont pas plus de réalité que des rêves éveillés...


        • 2 votes
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 09:55

          @Nigari

          Je ne vois pas en quoi la problématique des réseaux pédo-satanistes ajoute de plus aux sérial-killers…

          Le Mal est le Mal. Il n’y a pas de différences quelque soit l’expression du Mal. Dans la mesure où vous éprouvez de la jouissance à faire souffrir, vous êtes possédé.

          Et cela a du vous arrivez à vous aussi Nigari.

          Certains vont effectivement assister à des messes chrétiennes en menant une double vie, la Gnose est très sensible à cette question de Lumière VS Obscurité,

          Pff vous mélangez tout là. Vous croyez sérieusement que les maffiosi napolitains qui assistent à la messe sont intéressés par la Gnose et la dialectique Lumière/Obscurité ? C’est pas des intellos les maffiosi napolitains.. smiley

          Non il s’agit d’un zeste de superstition et d’une tentative de se mettre du bon côté. Il y a un côté schizophrénique dans la démarche, m’enfin bon..

          Sinon la dialectique Lumière/Obscurité se trouve chez Saint Jean. Je peux vous citer les versets si vous voulez. smiley

          Et cela vient directement du milieu éssénien qui connait exactement cette même dialectique.. Et cela remonte probablement jusqu’au mazdéisme..

          Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

          .

          Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace


          Là vous bottez en touche visiblement. Vous savez, au fond de vous-même, que ça ne marche pas, et vous utilisez Vatican II comme prétexte.. Mais comme cela pose problème quant à l’efficacité réelle de l’eau bénite et des fameux exorcismes...


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:02

          @Nigari

          Le démon de Socrate a été étudié par Jung. Il y voyait un élément interne au psychisme. Les dieux grecs sont du même acabit d’ailleurs.. 

          Mars concerne les capacités agressives de l’humain, Vénus les facultés amoureuses, etc… N’importe qui qui a étudié avec sérieux les dieux grecs s’aperçoit que ceux-ci correspondent à des facultés psychiques.. 

          Il s’agit donc bien de "dieux" internes. Et non pas d’entités extérieures..

          Les arts sont attribués à des muses, façon de donner une figure à des capacités quasi divines que les hommes comprenaient mal..

          Mais vous, vous en faites des entités diaboliques parce que vous êtes obsédé(e)s par cela, parce que c’est votre marotte et votre façon de comprendre le monde.


        • vote
          berphi 5 octobre 2015 10:08

          @Gollum,

          Dans la mesure où vous éprouvez de la jouissance à faire souffrir, vous êtes possédé.

          Pas d’accord. Vous êtes sous influence mais vous n’êtes pas possédez

          @ Nigari

          Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

          Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace


          Je partage l’avis de Gollum, vous bottez en touche. 


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:28

          @Nigari

          Oui il existe des assassins sadiques isolés, visiblement c’est votre argument principal pour nier l’existence des réseaux.

          Je ne crois pas que Gaspard nie l’existence des réseaux, ni moi non plus d’ailleurs

          Quant à Glauzy laissons tomber voulez-vous.. smiley Déjà qu’on n’est pas sûr de l’identité du bonhomme (Jack), Glauzy en fait un franc-maçon c’est ça ? smiley Ah délicieux tartuffe qui doit se croire un grand bonhomme parce qu’il vend des livres...

          Sinon il y a toujours eu des sadiques. Depuis des millénaires. Qu’ils soient en réseau ou pas ne change rien au problème.

          Mais il est clair que le monde moderne avec ses caractéristiques financières, et sa façon de répondre à l’offre et à la demande, implique ipso facto, l’existence de réseaux pédophiles et sadiques.. Et il est clair aussi que ce même monde moderne minimise ces problématiques… pour des raisons bassement humaines : on veut avoir la paix et ne pas se préoccuper de ce qui dérange.. 

          Et cela est valable pour tout. Que ce soit pour le TAFTA, la construction européenne, la crise écologique, bref à peu près tout… on minimise, on ne veut pas voir parce qu’on veut dormir..

          Sinon, quand il y aura le chaos bientôt, vous aurez plein d’apprentis sadiques, qui surgiront d’un coup… Aucun ne sera franc-maçon, ni adepte de la Gnose, mais ils auront su trouver spontanément, au fond d’eux-même, cette obscurité qui existe en tout homme et qui fait que le mal perdure toujours, et ce depuis des siècles…

          Vous croyez que les égorgeurs de Daesh par exemple sont franc-maçons, font des cultes à Satan dans des robes noires avec capuchons et cierges ? Non, non.. Ils ont succombé au plaisir d’égorger des innocents en s’inventant l’alibi que ces égorgements font plaisir à Allah... 


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:33

          @berphi

          J’accepte votre nuance. M’enfin, je pense qu’on se rejoint. Un sadique n’est possédé que lorsque son sadisme se met en route. Il peut très bien être charmant et avoir une vie sociale et familiale en apparence tout à fait saine. D’où la surprise, bien connue, des voisins quand ils apprennent que l’honorable père de famille modèle, se révèle être un violeur et égorgeur nocturne..

          D’ailleurs pour les possédés au sens catholique du terme, c’est la même chose. Le diable s’arrête et laisse sa victime tranquille, puis revient..


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:43

          @berphi

          Ces hommes ou femmes (narco, mafieux, serial) ne sont pas possédés. Pourquoi ? Parce que jusqu’à leur dernier souffle, leur vie sera une question de choix, de libre-arbitre, tous peuvent être sauvés jusqu’à leur dernière seconde.

          Oui, à condition qu’il reste suffisamment d’humanité (au sens vrai du terme) en eux pour que ce retour soit possible. Mais il existe des cas où le mal est tellement profond que ce retour ne se fait pas.. 

          Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, 

          J’aurai tendance à penser le contraire. D’un autre côté je ne crois pas que ce genre d’acquisition puisse être considérée comme définitive… Tout peut toujours être remis en question. Il n’en est pas de même par contre pour une personne sanctifiée (à mon sens) où là, l’inversion dans l’autre sens est impossible (c’est en tous les cas ce qu’affirme Thérèse d’Avila)

          Ainsi, un meurtrier d’enfant pourra aller communier après s’être repenti alors qu’une femme ou un homme divorcés étaient, jusque dans les années 90, interdits de participer à l’eucharistie.

          Oui, ben les incohérences dans cet univers là sont légion.. smiley


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 11:07

          A propos du sadisme, ça me semble être quelque chose de banal et de très humain dans ses petites formes habituelles. On pourrait presque parler d’un sadisme du quotidien. L’être humain est en lui-même une créature complexe et méchante. Certains chercheurs considèrent que l’humour est une manière de civiliser le sadisme Par exemple faire peur à quelqu’un pour s’amuser est déjà du sadisme, mais un sadisme dans lequel on trouve une complicité avec la victime... ou pas.   smiley

          https://www.youtube.com/watch?v=6uPSn8XljkU

          Et qui n’a jamais ri en voyant quelqu’un tomber ou se cogner la tête ? 

          https://www.youtube.com/watch?v=5Ok3CK64o2E

          Si ce n’est pas du sadisme, je ne vois pas ce que c’est.


        • vote
          Ozi Ozi 5 octobre 2015 11:25

          @Qaspard Delanuit :"Et qui n’a jamais ri en voyant quelqu’un tomber ou se cogner la tête ? Si ce n’est pas du sadisme, je ne vois pas ce que c’est."

          .

          Oui et non car le sadisme inclut surtout une volonté, si le plaisantin pose lui-même une peau de banane pour en rire ensuite alors là d’accord .. 


        • vote
          berphi 5 octobre 2015 11:27

          @Gollum,
          Oui, à condition qu’il reste suffisamment d’humanité (au sens vrai du terme) en eux pour que ce retour soit possible. Mais il existe des cas où le mal est tellement profond que ce retour ne se fait pas..

          Oui, indéniablement ça sera extrêmement difficile. mais comme vous le dites justement dans le paragraphe suivant, peut-on considérer un état comme véritablement acquis ?   smiley

          Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, 

          J’aurai tendance à penser le contraire

          Vous avez raison sur le principe que la manifestation est toute relative. Dans quel but et en réponse à quoi, sur quel sujet ? Les réponses sont à géométries variables. Thérèse d’Avila : Sanctifiée par qui ?


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:44

          @berphi

          Dans quel but et en réponse à quoi, sur quel sujet ? Les réponses sont à géométries variables. 

          J’ai du perdre le fil là car j’ai du mal à quoi vous faites allusion..

          Thérèse d’Avila : Sanctifiée par qui ?

          Sanctifiée par Dieu. Elle affirme qu’à partir d’un certain niveau de sainteté il n’est plus possible de rechuter en arrière… et que les attaques de Satan ne sont plus possibles et qu’il est complètement neutralisé.

          J’aurai tendance à être d’accord. 

          J’ai trouvé la quasi même chose dans un livre bouddhiste (un petit sutra de la tradition Theravada) qui lui n’affirmait pas qu’on ne rechutait pas mais que le fait de pencher déjà du bon côté rendait la rechute improbable, et de plus en plus improbable plus on penche du bon côté.. Et bien sûr, la touche culturelle bouddhiste, si on penche spontanément du bon côté dès la naissance, on le doit à nos efforts dans les vies précédentes...


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:48

          @Qaspard Delanuit

          Certains chercheurs considèrent que l’humour est une manière de civiliser le sadisme

          Cela me fait penser à l’étonnement de certains astrologues constatant que beaucoup d’humoristes avaient des planètes ou des signes de sadisme, notamment le signe du Scorpion...


        • vote
          berphi 5 octobre 2015 12:01

          @Gollum
          Ja manifestation du Mal peut-être souhaitée ou non. C’est un fait donc lorsque quelqu’un participe par exemple à un rite satanique, il peut parfaitement être possédé. La manifestation sur une personne ne dépend pas de sa volonté, je ne peux pas affirmer que le Mal ne se manifeste pas sur une âme qu’il possède déjà.

          Je ne met pas en doute l’expérience extraordinaire de Thérèse d’Avila ni sa foi ni sa belle âme. Mais lorsqu’un catholique m’explique que D.ieu lui a parlé alors le doute s’installe en moi (  smiley). Elle a été sanctifiée selon qui ? les canons du Vatican, ces canons ne sont pas les miens. Parce que, selon les Evangiles et le Testament (LE pas l’ancien, il n’y en a qu’un en ce qui me concerne), il n’y a que D.ieu de saint. En revanche, d’un point de vu plus général, oui la rechute vers une énergie inverse est improbable. Je vous rejoins ainsi que Thérèse d’Avila ...Mais rien n’est jamais définitif pour reprendre encore une fois votre commentaire.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 12:21

          @Ozi
          "Oui et non car le sadisme inclut surtout une volonté, si le plaisantin pose lui-même une peau de banane pour en rire ensuite alors là d’accord .. "


          Vous voulez dire que si vous vous délectez devant le spectacle d’une torture, ce n’est pas du sadisme si ce n’est pas vous qui êtes le bourreau (ou son employeur) ?  smiley


        • vote
          Ozi Ozi 5 octobre 2015 12:38

          @Qaspard Delanuit

          Voir tomber quelqu’un ce n’est pas de la torture, on rit de l’effet de surprise, c’est l’émotion suscitée qui sort d’une façon ou d’une autre (rires, pleures, ect), mais il n’y a pas de volonté de chute. On peut difficilement parler de sadisme.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 12:47

          @Ozi

          Dans la vidéo de compil de chute que je mets en lien, on voit des gens qui se prennent de sacrées gamelles quand même, qui viennent frapper de la tête des blocs de béton, qui s’éclatent les couilles, etc. Se réjouir de ça relève d’un sadisme... léger. Il n’y a pas QUE du sadisme extrême. 



        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 13:07

          https://www.youtube.com/watch?v=6n04H5qS_kE

          Encore plus sadiquement drôle. 


        • vote
          Ozi Ozi 5 octobre 2015 13:15

          @Qaspard Delanuit :"Se réjouir de ça relève d’un sadisme... léger."

          .

          Ah oui, mais là tu parles de regarder consciencieusement une vidéo de chutes pour en rire, il y a donc volonté, et effectivement on peut parler dans ce cas là d’un sadisme...léger ..

          Mais quand ça arrive à l’improviste, dans la vie de tout les jours, c’est différent.. smiley


        • 1 vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 13:58

          @berphi

          Je ne met pas en doute l’expérience extraordinaire de Thérèse d’Avila ni sa foi ni sa belle âme. 

          En fait je crois que c’est le plus important.

          Mais lorsqu’un catholique m’explique que D.ieu lui a parlé alors le doute s’installe en moi 

          Moi aussi. J’ai parlé de Catherine Emmerich dont les visions valident la littéralité de la Genèse ce qui pour moi n’a aucun sens. Il y a donc obligatoirement invention et manipulation. Pour autant les phénomènes physiques du mysticisme sont une réalité.

          On peut parler aussi de ces visions de la vie de Jésus qui ont des contradictions selon que l’on se tourne vers Emmerich ou Maria Valtorta.. Si vraiment ces visions venaient de Dieu elles ne devraient pas se contredire.

          Je me souviens d’avoir lu sous la plume de Thérèse d’Avila des opinions très peu charitables et pour tout dire très peu chrétiennes sur les protestants par exemple.. Cela m’avait surpris. Je ne pouvais que constater la persistance d’un certain sectarisme malgré des signes manifestes de sainteté. Donc les choses ne sont pas simples.

          Elle a été sanctifiée selon qui ? les canons du Vatican, ces canons ne sont pas les miens. 

          Moi non plus. Je pense qu’il s’agit de sainteté sauvage, très impressionnante, mais que je ne peux pas m’empêcher de percevoir comme très insuffisante..

          D’autre part j’ai un penchant prononcé en faveur du sage, à la fois savant et charitable, par rapport au mystique.. Je crois que ce sont des êtres, qui ont sur développé la Bakhti, au sens indien du terme, au détriment du reste. Et je ne pense pas que cela soit une bonne chose.. Il y a déséquilibre.

          Parce que, selon les Evangiles et le Testament (LE pas l’ancien, il n’y en a qu’un en ce qui me concerne), il n’y a que D.ieu de saint.

          C’est ce que dit Jésus lui même quelque part en effet : pourquoi m’appelle tu saint il n’y a que le Père qui l’est.. (de mémoire)


        • vote
          Gollum Gollum 5 octobre 2015 14:10

          Il y a donc obligatoirement invention et manipulation. 

          Non consciente cela va de soi. Je rajoute qu’elle avait une vision complètement caricaturale des anciens égyptiens vus comme des idolâtres primitifs ce qui pour moi est complètement idiot… Quand on connaît l’Égypte antique je suis beaucoup plus dans l’admiration comme les anciens grecs à l’égard de celle-ci que dans la dévaluation de Catherine Emmerich. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès