• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La niche fiscale des journalistes

La niche fiscale des journalistes

Alors que le gouvernement de François Hollande parle de tailler dans les niches fiscales, en voici une dont on n’entend jamais parler dans la presse ou sur les ondes : celle des journalistes.
Ces journalistes ne devraient pas être opposés à la suppression de cette niche, vu que ceci va dans le sens de la politique de François Hollande et qu’ils sont de gauche pour la plupart :

 

Tags : Fiscalité




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 11 votes
    gerfaut 5 juillet 2012 17:34

    Bravo Erwanet ! On ne le dit pas assez tout ça.


    Et pour la loi Hadopi on a vu aussi ce double langage de la gauche, tous ces artistes démagos sur tout les sujets et puis quand ça les touche au porte monnaie, ils redeviennent féroces... A non, la copie c’ est trop injuste. A l’ assemblée les députés de gauche se sont débiné. 

    La remarque de Zemmour à 2’ 50 s est très juste


    Désolé pour tous les gens sincères de gauche, mais franchement autant de faussetés, cela rend tous ces artistes, journalistes et politiques de gauche gluants.

    • 7 votes
      Erwanet Erwanet 5 juillet 2012 17:38

      My pleasure smiley


    • 7 votes
      gerfaut 5 juillet 2012 17:44
       ;)

      Il y a aussi un beau sujet à faire sur les intermittents du spectacle ! 

      Ils bossent 500 heures par an (soit 3 mois de boulot pour quelqu’ un de normal à peu près) et sont payés ensuite toute l’ année. C’ est bien simple en bas de chez moi, il y a un pont, ou l’ on peut faire des films sans demander d’ autorisation à la mairie. Résultat, il y a tout le temps des films qui s’ y font, l’ effectif est pléthorique, des tas de jeunes qui sont là pour se faire valider des heures. On ne sait pas ce qu’ ils font.

    • 7 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 5 juillet 2012 18:20

      Pour une fois je suis d’accord avec vous erwanet.Merci de partager cette info.

      @Gerfaut,

      Attention à ne pas mettre tout les intermittents dans le même panier.
      Ma concubine a eu son statut cette année et,moi qui avait un apriori d’ouvrier sur le sujet, je suis plutôt surpris et j’ai changeais d’avis.
      Avant tout je ne souhaite pas discuter de la légitimité ou non d’un statut protecteur des travailleurs du spectacle,ce n’est pas le sujet.
      Par contre sur les 507H (pour les comédiens,les techniciens c’est différent) en ce qui concerne certains intermittents (surtout ceux qui ne bossent pas pour la TV) je ne suis pas d’accord.Je pensais comme vous mais j’ai bien vu que dans la pratique ce n’est pas 507H quand on est un vrai artistes de spectacle.(Que j’aimerais que cela soit ça dans un monde idéal,je pourrais la voir plus souvent à la maison)
      Entre la diffusion et les répétitions non "cacheté" je peut vous dire que ma compagne fait bien plus de 1500h par an,je me demande même si elle ne touche pas,au regard des heures travaillées,moins que le smic horaires.
      Et puis les trajets,pour un cachet de 12H il lui arrive d’être absente de la maison 3 voir 4 jour.
      Elle s’occupe de sa petite structure sans demander de subvention (non par altruisme mais par esprit d’indépendance).
      Son cas n’est pas la généralité mais pas exceptionnel non plus.Toute reforme devrait prendre en compte la différence entre les intermittents qui font économiser des fortunes à des sociétés de productions qui touche injustement des fond publiques alors qu’ils pourrait sans problème être en CDi (beaucoup d’intermittents profite de ça je ne le nie pas) et les artistes qui travaille dur pour produire du divertissement de qualité.
      Par exemple saviez vous qu’on peut très bien se faire un statut d’intermittent comédien en ne faisant uniquement que de la figuration,une aberration selon moi.

      En espérant vous avoir un peu éclairé.
      cordialement.


    • 5 votes
      gerfaut 5 juillet 2012 18:54

      Il y a bien sûr des tas de cas, mais la règle des 507 heures est là. J’ ai un copain saxophoniste pro américain, il vit en France, à vôtre avis pourquoi ? Parce que ce statut est unique. 


      Et si vous voulez comparer les systêmes, regardez le film Les Enfants du Paradis de Carné, il y a un nombre incroyable de talents, le casting est éblouissant. La plupart de ces gens creuvaient la dalle, mais ils étaient bons. Ils étaient obligés.

      L’ art subventionné, c’ est un peu aussi la mort de l’ art. Le talent, c’ est ça qui compte, les autres doivent se résoudre à persévérer ou à faire autre chose. Mais si vous êtes subventionné... 

      Mon père a vu à Londres, dans les années 50, un théâtre ou des nouveaux pouvaient se montrer, c’ est le public qui décidait, si la salle rouspétait, un gros crochet attrapait l’ artiste et le sortait de scène. Pour rester sur scène il fallait être bon et sans flottement, rude école, mais si on s’ en sort...

      Reverra-t-on un jour un Raimu ?

    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 5 juillet 2012 19:48

      je me cite : "Avant tout je ne souhaite pas discuter de la légitimité ou non d’un statut protecteur des travailleurs du spectacle,ce n’est pas le sujet."

      Et pourtant vous répondez sur ça mais pas sur les 507h qui ne sont qu’un chiffre ne correspondant pas au travail réel qui s’approche des 1500h pour pas mal d’artiste.

      Si vous préférez le temps où certains de vos compatriotes crevaient la dalle,réjouissez vous certains crèvent encore.


    • 6 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 5 juillet 2012 18:19

      "....Et que les journalistes sont pour la plus part de gauche"
      -
      La bonne blague... parce ce que les grands bourgeois d’Editocrates médiatisés sont favorables au PS qui n’est pas un parti de gauche mais un parti socio-démocrate favorable à la dictature européenne et à la solde des marchés financiers.
      Quand à la grande majorité de journalistes il s’agit le plus souvent de pigistes payés au lance pierre qui cumulent les emplois précaires.
      -
      Les vrais journalistes indépendants et de gauche comme François Ruffin se comptent sur les doigts d’une main.
      -
      Pour finir je suppose qu’Erwanet préférait la grande époque ou le clan maffieux Sarkosy distribuait des chèques de 143 millions d’Euros à Lilliane Bettencourt.


      • 3 votes
        Erwanet Erwanet 5 juillet 2012 19:10

        JV : Pour finir je suppose qu’Erwanet préférait la grande époque ou le clan maffieux Sarkosy distribuait des chèques de 143 millions d’Euros à Lilliane Bettencourt.
        ----------
         
        Et bien une fois de plus tu te trompes. Tu te trompes souvent je trouve, si c’était moi, ça m’agacerait de me tromper si souvent, mais bon, toi tu t’y es résigné.


      • 2 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 5 juillet 2012 19:28

        Étrange, tous les mélenchonistes du site ont appelé à voter Hollande au second tour
        -
        Premièrement je n’ai jamais été "Mélenchoniste", je ne milite à aucun parti, et j’ai été suffisament critique avec lui et la fin de sa campagne il me semble,
        allant jusqu’a me faire traiter de Front national ici par un militant FG aveugle (comme tout militant d’ailleurs).
        Dans votre camp l’autocritique du FN et de sa nébuleuse ça ne vous connaît pas vraiment.
        -
        Deuxièmement je n’ai jamais appelé à voter François Hollande, j’ai voté à titre personnel pour lui uniquement dans le but de virer Sarko et sa bande de maffieux en cols blanc et je ne me suis jamais fait d’illusions sur le PS.


      • 1 vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 5 juillet 2012 19:30

        Et bien une fois de plus tu te trompes. Tu te trompes souvent je trouve, si c’était moi, ça m’agacerait de me tromper si souvent, mais bon, toi tu t’y es résigné.
        -
        Alors si je me trompe pourquoi jamais aucune vidéo sur les maffieux de l’UMP et du grand capital qui ont conduit le pays à la ruine pour plusieurs décennies ?


      • 3 votes
        Erwanet Erwanet 5 juillet 2012 19:37

        Ben j’en ai mises pas mal du temps où ils étaient au pouvoir et donc dirigeaient l’Etat. Maintenant ils sont has been, donc au suivant. ^^


      • 4 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 5 juillet 2012 20:12

        Vous êtes mal placés au FN (soit disant parti anti-système LOL) pour faire des leçons de morales,
        quand on sait que plus de 75% des électeurs FN ont voté UMP au deuxième tour.
        (L’UMP ce parti de maffieux des banques et de la finance comme jamais la France n’en a eu)
        -
        L’abstention et le vote blanc ne sont pas pris en compte, donc tout le monde vote de manière stratégique au 2emm tour pour éviter le pire.


      • 3 votes
        juluch juluch 5 juillet 2012 19:26

        Merci pour le sujet Erwanet...............j’ignorais pour les journalistes............comme quoi..........


        Vu leur manque de professionnalisme et leur chasse au scoop...............

        • 3 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 5 juillet 2012 21:02

          pareil, enfin un sujet sans demagogie libérale.


          Les journalistes doivent payer les memes impots que les autres d autant plus les denisot, drucker et compagnie qui gagnent des sommes folles.

        • 8 votes
          zabeille zabeille 5 juillet 2012 23:56

          500h par an ?? vous rigolez ! je bosse du lundi au dimanche quasiment ! donner des cours ! repiquer ses morceaux, les mémoriser, aller répéter, aller jouer, rentrer à 4 heures du mat se lever à 8 heures pour emmener les enfants à l’école ! se payer son propre matériel ! se le trimballer ! avaler des kilomètres et des kilomètres de routes ! tout ça en 10 mois et demi pour ne toucher nos allocations que 8 mois ! 

          de plus si vous pensez que toucher 900 euros par mois c’est un privilège ? alors là toute mes excuses vous devez être plus pauvre que moi sinon je vois pas !!!!!

          • 6 votes
            Erwanet Erwanet 6 juillet 2012 00:05

            zabeille : "...repiquer ses morceaux, les mémoriser, aller répéter, aller jouer, rentrer à 4 heures du mat se lever à 8 heures pour emmener les enfants à l’école ! se payer son propre matériel ! se le trimballer ! avaler des kilomètres et des kilomètres de routes !"
            --------------

            Vous avez oublié " faire les courses, promener le chien, faire du sport, d’autres exercices, se nourrir, se laver etc..." bon, je ne mets pas tout, j’en omets plein.


          • 2 votes
            zabeille zabeille 5 juillet 2012 23:58

            le précédent com en réponse à gerfaut !!!! 


            • 2 votes
              zabeille zabeille 6 juillet 2012 01:11

              Erwanet : oui plein !!! mais j’ai quand même une chance énorme j’aime ce métier !!! je me dis c’est le revers de la médaille je suis pas riche mais je suis passionnée par ce que je fait !!! tandis que d’autres...


              • 4 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 6 juillet 2012 01:37

                C’est de l’humour,erwanet est libéral et se fout de vous,je pense.

                Courage pour votre statut,comme vous dites vous faites ce que vous aimez et c’est déjà pas mal,je suis heureux pour vous.
                Prenez pas garde aux égoïste comme gerfaut.Ces gens là ne comprennent pas que le monde qu’ils veulent est celui que décrivent Zola et Hugo et il passe ici c’est qu’il n’a pas le revenu compatible avec ses idées...le pauvre.


              • 3 votes
                gazatouslesetages 6 juillet 2012 01:12

                merci erwanet.
                en plus de cette niche fiscale pour les journaleux de gôche, il faut aussi y ajouter les centaines de milliers d’euros de subventions de l’état, que têtent les journaux (papier et numériques).
                .
                mais bon, il paraît qu’on est dans un système ultra-libéral et/ou néo-libéral smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès