• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "La physique moderne : de quoi Galilée est-il le nom ?" par Étienne (...)

"La physique moderne : de quoi Galilée est-il le nom ?" par Étienne Klein

Synopsis :

 

Galilée est celui qui a posé les bases théoriques et expérimentales de la science moderne. Ses propres découvertes furent déterminantes, certes, mais il y a plus encore : sa façon de penser la nature a ouvert une brèche épistémologique extraordinairement féconde. En quoi celle-ci a-t-elle consisté ?

 

Physicien français, ancien élève de Centrale Paris et chroniqueur sur France-Culture, Étienne Klein aborde les grandes révolutions scientifiques. L'influence de Galilée sur la science moderne, la question cruciale de l'irréversibilité du temps, la théorie de la relativité d'Einstein et les grands principes de gravitation, la notion de masse ou la récente découverte en 2012 du boson de Higgs... Étienne Klein vous invite à le suivre dans les méandres de la cosmologie contemporaine. Vous sortez du travail et vous voilà initié aux mystères de la science. De quoi développer avec la connaissance scientifique de nouveaux atomes... ... crochus.

 

Source : Parenthèse culture.

 

Étienne Klein, grand didacticien devant l'Éternel, nous livre ici une conférence absolument passionnante. L'exemple de l'expérience de pensée de Galilée contredisant l'observation est tout à fait emblématique, merveilleuse, et riche d'enseignements.

 

Un must à voir absolument !

 

À ne rater sous aucun prétexte !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "physique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Galilée", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "masse", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "poids", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "boson" et "de" et "Higgs", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Einstein", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Étienne" et "Klein", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7927.

Tags : Histoire Science et techno




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    le celte 16 mai 2015 09:29

    Il y a beaucoup à dire, mais je suis d’accord avec le principe du "Tout", explicable, applicable ou sans doute, régi par les mathématiques (ex. : Fractale).


    Par contre, je ne suis pas forcément d’accord avec lui concernant la popularisation de la science. Le problème apparemment est l’information mal perçue par le grand public. Heureusement !.dirais-je, cela pour avantage de faire sortir du bois les experts, scientifiques et sorciers en tous genres et de constater, au final, qu’ils ne sont que des apprentis. Des trous noirs ?..."Mais mon bon Monsieur...."

    • 2 votes
      tousensemble tousensemble 16 mai 2015 10:15

      @le celte

      et si les tradis cathos qui ont marché contre le mariage gay  s’occuppaient mieux dans les quartiers chic de paris de leur progéniture ne leur donnant pas des iphones hors de prix

      pour regarder a 10 ans youporn et jouer a touche pipi avec les filles de leurs classes de 6 ème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ils voudraient la lune leurs tradicons de parents l’achèteraient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      a moins que leur bon voisin DSK SOIT LEUR EDUCATEUR !!!!!!


    • 2 votes
      ffi 16 mai 2015 13:42

      Bon, il faut voir que Gallilée, dans le premier extrait qui est lu, n’utilise que des notions qui ont déjà été développée avant lui : propriétés, accident, essence, contingence,...etc. Peut-être réarrange-t-il le tout à la marge, et encore. L’idée, par exemple, qu’il y a pour les choses des propriétés accidentelles, contingentes, qui définissent son état, c’est très classique. Le fait est que personne ne peut comprendre les propos de Galilée s’il ne connaît le modèle classique qui lui préexiste.
       
      Je remarque aussi que Galilée généralise à l’excès : ce n’est pas parce qu’il y a souvent des apparences trompeuse que les choses n’ont pas de propriétés.
       
      Enfin, une très grosse erreur, quand il dit que les mathématique permettrait d’accéder à l’essence des choses : les mathématiques ne permettent jamais de connaître l’essence des choses, seulement d’évaluer les valeurs de certaines des propriétés qui leur sont attribuées. L’essence reste quelque chose de qualitatif, et d’inaccessible à toute mesure.

      Pour preuve, lorsque l’on calcule le temps de la chute d’un corps, en évaluant les variation de son état de mouvement, le calcul ne livre aucune information sur l’essence de la chose en chute.
       
      Klein n’y connait rien en histoire des sciences. Il semble surtout chercher à se confirmer pour lui-même une idolâtrie préconçue.


      • 1 vote
        ffi 16 mai 2015 14:34

        Il dit aussi que la cause finale a été mise de coté.

        C’est très étonnant, puisqu’une bonne partie de la physique moderne s’est refondée sur celle-ci, en reprenant le principe de moindre temps de Fermat, mais adapté à la mécanique en tant que principe de moindre action, d’abord par Maupertuis, ensuite par Euler et Lagrange, enfin par Hamilton.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès