Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La police anti-républicaine et sa militarisation

La police anti-républicaine et sa militarisation

Voici une vidéo très instructive provenant du site d'information de Taranis News. On y voit des policiers obliger un photographe à effacer ses photos. Vous y verrez également une police extremement militarisés, visages cachés avec des tenues de combat et des Lanceur de Balles de Défense (LBD) qui n'hésitent pas à utiliser l'intimidation.

 

 

Merci à ce groupe de journalistes qui produit de l'information de qualité avec des reportages vidéo très graphiques et soignés qui permettent une immersion réaliste.

 

Je vous conseille le visionnage de toutes leurs vidéos sur leur site : http://www.taranisnews.com/

 

Pour en apprendre plus sur Taranis, une emission arretsurimage dédiée aux violences dans les manifestations accueillait Gaspard Glanz, le vidéaste fondateur du site Taranis news (vidéo uniquement pour les abonnés il me semble ... désolé).

 

Pour finir, juste un petit mot sur les LBD. Il faudrait utiliser le mot "lance projectil offensif" pour nommer ces fusils et combattre la sémantique officielle. En effet, l'appélation "Lanceur de Balles de Défense" incite à penser que des "baballes" inofensive sortent de ces fusils, fusils qui seraient par ailleurs utilisé uniquement à des fins "défensives" donc légitimes... Quand on sait que ce fusil peut provoquer des blessures graves et a éborgné de nombreux manifestants lors d'utilisations très controversés entre 2005 et 2016, en France.

 

Bon visionnage  !

 

Tags : Politique Manifestation Police Violence Polémique Loi Travail



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article


  • 4 votes
    Duke77 Duke77 4 juin 12:51

    Mouai, j’ai rien vu de très méchant sur ce coup là, si ce n’est que les flics sur cette video n’assument pas ce qu’ils font et ont peur des représailles (tout le monde aura compris que l’on peut retrouver l’identité d’un agent de police grâce à son matricule). Que ces flics soient des lâches n’a rien de très étonnant. On a les mêmes au bord des routes cachés derrière leur radar… Ce sont des cowboys avec un automobiliste qui dépasse la vitesse autorisée de 10 km/h, mais ils sont beaucoup moins viriles quand ils défilent pour se plaindre de violence à leur encontre lors des récentes manifs. Comme si un type équipé comme ils sont n’avait pas pour but d’aller à l’affrontement. Qu’ils viennent en short et en tong s’ils pensent que leur boulot n’est pas violent. On a du mal à comprendre comment on peut s’engager dans la police et surtout dans la BAC et les CRS (mobilisés ici) et après, se plaindre que son boulot confronte à une certaine violence. Ils leur disent quoi dans leurs cours de formation, que lors des manifs, ils seront appelés pour faire de la danse folklorique devant les camera ? Bref, les manifestant de cette video sont gentillets, ils dégueulassent les murs avec leurs tags (comme les lascars des cité) et finissent dans un cabinet dentaire… Au lieu d’aller foutre le bazar devant les centre de décision : assemblée, ministère et surtout Bruxelle puisque cette loi en est issue indirectement. Les flics en face font leur boulot. D’ailleurs la manif fait un peu pitié, quelques dizaines de personnes. S’il y a si peu de monde, c’est que ce n’est pas encore l’heure...


    • 7 votes
      liberty1st liberty1st 4 juin 15:51

      Voir des policiers qui dissimulent volontairement leur matricule d’identification, c’est assez inquiétant. Sachant qu’en cas de bavure, impossible d’identifier le matraqueur car ils sont cagoulés.

      @Duke77
      "les manifestant de cette video sont gentillets, ils dégueulassent les murs avec leurs tags (comme les lascars des cité) et finissent dans un cabinet dentaire… Au lieu d’aller foutre le bazar devant les centre de décision : assemblée, ministère et surtout Bruxelle puisque cette loi en est issue indirectement."

      Il est toujours facile d’être critique envers ceux qui manifeste ... "Oui mais ça serait mieux de ..."


    • 2 votes
      lancelot3 (---.---.196.50) 4 juin 15:28

      Muais, ce sont plutot les black blocs et autres casseurs d’ultra gauche qui se sont militarisés et ont un impressionnant arsenal , tenues , casques, masques , bombes agricoles,lanceurs de projectiles etc
      La police ne fait que s adapter aux nouvelles formes de menaces ,notemment a ces professionnels de la guerilla urbaine.Il est normal qu’elle soit équipée en conséquence.
      un gauchiste éborgné de temps en temps c’est le prix a payer quand on met a sac les centres villes.Depuis les années 70 la police est devenue polissée ,on est maintenant loin des manifestants jettés dans la Seine ou tabassés a coup de matraques dans le crane .La police francaise est exemplaire de sang froid et de tenue


      • 4 votes
        Loic77 (---.---.240.134) 4 juin 17:49

        @lancelot3

        C’est surtout que les gens en ont marre de se prendre des coups de matraque (y compris en pleine tête), flashball, LBD, tirs tendus de lacrymos, grenades de désencerclement, taser...de la part de cette si exemplaire police. Alors qu’il viennent juste défendre leurs droits. Alors ils s’équipent pour se protéger, pour éviter de se faire éborgner ou de finir à l’hopital pour se trouver au mauvais endroit..Et quelques uns ont un équipement un peu plus offensif. De la à parler carrément d’"arsenal" ou d’une "militarisation", c’est n’importe quoi. Ce qui est bien valable pour la police. L’équipement policier est beaucoup beaucoup plus dangereux, et ils ont beaucoup plus de protections. Sans compter qu’ils sont payés (oui oui ce sont eux les "professionnels") pour ça et protégés par la loi et l’Etat.


      • 3 votes
        lancelot3 (---.---.196.50) 4 juin 18:30

        @Loic77

        l’Etat a le monopole légitime de la violence , ca ne se discute pas meme si ca peut déraper .

        Ceux qui défendaient leur droit c etait les familles pacifiques de la manif pour tous, molestés et arretés juste parce qu’ils lisaient des poèmes et portaient des tee shirt de la manif . A ce moment la on vous entendait pas protester contre les agissement de la police de Valls ..

        Aujourd ’hui personne n’est choqué de voir des gens qui invectivent,cassent,brulent se faire bombarder de grenades ou de balles de flashball, vous comprenez la différence ?


      • 5 votes
        Loic77 (---.---.240.134) 4 juin 19:16

        @lancelot3

        Bien sur que si, le monopole de la violence, ça se discute, comme tout, sauf à être en dictature. Le monopole de la violence, ça ne veut pas dire user de la violence pour n’importe quel (ou aucun) motif, pour défendre des interêts privés ou personnels, etc...Le monopole de la violence, ça veut aussi dire d’utiliser la violence pour protéger les citoyens, et pas pour leur taper dessus.

        La "manif pour tous" ne défendait pas ses droits, elle voulait empêcher d’autres d’avoir des nouveaux droits, en bons réactionnaires.

        Sans doute dans les milieux conservateurs, réactionnaires, bourgeois, intégristes et fascistes on est pas choqué de cette répression aveugle, mais ça n’est pas le cas de la majorité de la population qui est contre cette loi travail. La répression de la "manif pour tous" a été extrêmement soft en comparaison, eh oui, il ne fallait pas trop choquer les bourgeois parisiens. Que quelques fachos soient victimes de violences policières alors qu’ils ne cessent de réclamer une police plus violente et de justifier cette violence, il y a la une ironie vraiment cocasse...

        Et ça fait bien longtemps que les violences policières sont dénoncées par ceux qui en sont victimes, et il y a eu de nombreuses manifestations contre ça. Mais au lieu de les soutenir, les reacs dans votre genre préferaient applaudir la repression et en demander encore plus...


      • 3 votes
        lancelot3 (---.---.196.50) 4 juin 20:15

        @Loic77

        T’es dans ton mantra gauchiste, usant du mot "facho" sans savoir ce que ca recouvre.Vas voir les vidéos sur youtube des manifestants pour tous réprimés, qui ont plus l’air de familles traditionnelles de classes moyennes ( dont beaucoup de cathos de gauche)que de chemises brunes ou de bourgeois..Selon toi il y a les réacs "fachos" et de l’autre les gentils progressistes contestant pour le progrès de l’humanité..Un classique dépassé..

        Tes ennemis sont les "intégristes,reactionnaires,bourgeois,conservateurs" comprendre : la vieille France . Rends toi compte que tu as exactement les memes ennemis que la bourgeoisie oligarchique transnationale ,qui veulent détruit Nation,famille et corpus religieux

        Tu es jeune, et la jeunesse a toujours servie d’idiot utile aux oligarchies parce qu’elle est facilement manipulable et encore ignorante des choses de la vie .

        Quand Pierre Bergé lache son "Louer son ventre pour faire un enfant oulouer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?" tes voyants auraient du s’allumer . Ca ne peut choquer que les gens sains d’esprit , y compris les bourgeois vielle France.

        Pour finir tu as dit :"Le monopole de la violence, ça veut aussi dire d’utiliser la violence pour protéger les citoyens, et pas pour leur taper dessus."

        C’est exactement ce qu’ a fait la police en dispersant les groupuscules casseurs






      • 4 votes
        Loic77 (---.---.240.134) 4 juin 20:39

        @lancelot3

        Je sais très bien ce que le mot fasciste recouvre. J’ai autre chose à faire que de regarder des videos de la manif pour tous sur youtube. Ca m’interesse pas, ton débat sur la "location des ventres", alors que la "manif pour tous les reacs" était essentiellement contre le mariage homosexuel. C’est juste une manière de donner une petite teinte anticapitaliste à des rassemblements de fachos, ça ne trompe personne. Mon ennemi est autant l’oligarchie que les intégristes, reactionnaires, bourgeois, conservateurs.

        Et non, quand la police disperse et violente les casseurs et les manifestants, c’est pour protéger les enseignes et les vitrines du grand capital qui nous gouverne derrière cette mascarade de démocratie.


      • 3 votes
        sirocco sirocco 4 juin 23:31

        @Loic77

        "Sans compter qu’ils sont payés (oui oui ce sont eux les "professionnels") pour ça et protégés par la loi et l’Etat."

        Depuis l’adoption récente de la loi "antiterroriste" (votée en catimini, de nuit, par une poignée de députés fachos), les flics bénéficient en outre de la "présomption de légitime défense". Lorsqu’ils tirent sur quelqu’un (considéré bien sûr comme un manifestant), ils sont automatiquement absous par la loi. Le permis de tuer, quoi. Au milieu des grèves contre la loi travail, c’est passé complètement inaperçu, nos merdias ayant reçu l’ordre de n’en pas dire un mot.


      • 3 votes
        Zatara Zatara 4 juin 15:43

        faut vraiment être demeuré pour croire qu’il n’y a que des agents d’influence que d’un seul côté. Le crachoir évident pour tout neuneu gauchiste qu’est la police est à retourner, il n’y a pas que des anges du côté des manifestants, ni que des français. Tout cela est manipulé des 2 côtés, il faut aussi faire croire à la police qu’elle est détesté pour la garder du côté du pouvoir en place. Voilà pourquoi CRS et autres policiers sont interloqués par certains ordres, une petite recherche internet s’impose pour le curieux et le censé....


        • 2 votes
          V_Parlier V_Parlier 4 juin 17:57

          En tout cas, violents ou pas, du mauvais côté ou pas, pourquoi ces policiers seraient-ils antirépublicains ? Que je sache, tous ceux qui se proclament républicains aujourd’hui sont les traitres qui nous gouvernent et leurs semblables. Les policiers leur obéissent, donc ils sont républicains. Titre inapproprié.


          • 5 votes
            liberty1st liberty1st 4 juin 19:14

            @V_Parlier
            Pour moi la police qui marche contre le peuple avec des flash-balls, des matraques, des lacrymos, pour aller défendre les intérêts de ceux qui se payent des costards à 2000 € et qui considèrent que les Français qui se plaignent n’ont qu’a travailler plus, c’est une police anti-républicaine.

            Ils ne défendent ni le bien commun, ni la souveraineté populaire et entravent le droit à manifester.


          • 2 votes
            lancelot3 (---.---.196.50) 4 juin 20:19

            @liberty1st

            Si un jour on passe en république sondagière on vous previendra mais pour l’instant sous la Vème République la souveraineté populaire c’est le suffrage universel , et celui ci a parlé en mai 2012 ( a mon grand regret mais je prends mon mal en patience plutot que d’aller taper du crs )


          • 4 votes
            liberty1st liberty1st 5 juin 06:37

            @lancelot3
             "La souveraineté populaire c’est le suffrage universelle". Belle blague !
             
            Élire un représentant parmi des candidats présélectionnés (A votre avis, comment appelle t’on un pays dans lequel le pouvoir en place modifie les modalités d’accès aux élections pour favoriser les candidats soutenus par les grands patrons de chaines et de l’industrie ?) - candidats qui d’ailleurs sont élus sur des promesses de campagne, qu’ils n’ont aucune obligation de tenir et qu’ils ne manqueront pas de bafouer, en toute impunité - je n’appelle pas ça de la souveraineté populaire.
             
            Le peuple vote, et alors ? Est-ce que pour autant le candidat choisit et son gouvernements défendent les intérêts du peuple, représentent ce peuple ? NON. Ils représentent des strates supérieures de la société, le monde de la finance et des banques, les intérêts privés et pas communs, ils se moque des "sans dents", méprisent ceux "qui n’ont qu’à travailler pour pouvoir se payer un costard (à 2000 €)" et les "terroristes" qui manifestent pour défendre leur droits.
             
            De plus, quand seuls ceux qui gagne dix (à cent) fois plus que les gens qu’ils sont censés représenter sont capable d’accéder au gouvernement, il n’est pas question de souveraineté populaire.


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 5 juin 12:37

            @lancelot3
            ahahahah , avec plus d’abstentions que de votes, la légitimité de votre bousin est tout de même très relative


          • 3 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 4 juin 21:23

            on comprend maintenant pourquoi valls a laissé tomber le projet d’équiper les locaux et véhicules de polices de caméra.



            • 3 votes
              Nigari Nigari 6 juin 00:27

              La loi "el connerie" sur le travail n’est juste qu’une provocation évidente du gouvernement, l’étincelle pour mettre le feu..... Ordo ab Chao..... L’ordre par le chaos..... malheureusement il est difficile à l’heure actuelle d’inverser la vapeur et beaucoup se déchaînent en mettant leur conscience de côté = tandis que les loges se frottent les mains en voyant ce chaos sans queue ni tête...... tout en sachant bien qu’en sortira leur bébé, ayant tout remis entre les mains de lulu (comprenne qui pourra).


              • vote
                cathy cathy 6 juin 17:25

                @Nigari
                Effectivement Nigari, le diable ne peut que se manifester dans la révolte et l’insoumission à Christ, on lui ouvre grand les portes.


              • vote
                cathy cathy 6 juin 17:26

                L’affaire Sebastien Jallamon :


                • 1 vote
                  bonalors 8 juin 23:25

                  des images a l image du fin de mandat de hollande et des socialistes, dehors, hors de la France, il faut reconquerir notre pays, et mettre les nazis dehors

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès