• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "La réalité des prisons" : Outil de domination oligarchique

"La réalité des prisons" : Outil de domination oligarchique

Témoignage d'un prisonnier endurci

 

Un rappeur connu sur la toile, COCO TKT (prononcez : coco ,t’inquiète), nous livre à travers une série de vidéos postées intitulée "la réalité des prisons" un regard allant à l’encontre du discours politico-médiatique dominant. Comme beaucoup d’entre vous, je l’ai découvert grâce aux péripéties de Dieudonné auquel il a apporté publiquement son soutien.

 

Je vous propose d’entendre "sa vérité" à travers les vidéos ci-dessous. En guise d’avertissement indispensable au préalable, connaissant les penchants de certains agoravoxiens, il est nécessaire de séparer le grain de l’ivraie : ne prêtez pas attention à la simple forme mêlant logorrhée libérale libertaire des ghettos américains teintée d’un attachement communautaire pour vous focaliser sur le fond.

 

En voici un extrait de deux épisodes :

 

 

 

Avant de me pencher sur le discours,je précise d’emblée que je n’ai jamais été confronté de près ou de loin à l’univers carcéral. Dans une série de 13 épisodes que j’ai vue dans sa presque totalité donc, j’admets que j’ai pris une sacrée claque, pour ne pas dire une bonne rosée.

 

J’entends déjà les mauvaises langues : "puceau du réel", "petit naïf en pleine désillusion" me diront les uns ; "propos boboïsants de la gôgôche à des fins de déresponsabilisation" me sermonneront d’autres. En vérité, rien de tout cela n’est vrai. Je reviendrai sur ces objections plus tard.

 

 Penchons-nous d’abord sur l’homme et son parcours brièvement. Il a commis un braquage à la suite d’une première condamnation antérieure pour un autre fait à tort, a passé sept ans et demi en détention et est passé par de nombreuses prisons.Ce témoignage a été accordé, selon ses dires, durant sa cavale (il prétendait s’être évadé pour dénoncer les injustices qu’il a vécus avant d’être retrouvé puis réincarcéré). Il déclare lui-même qu’il ne se livre pas à cet exercice pour abattre l’institution carcérale mais pour nous la décrire sous tous ses aspects. 

 

Ce qui ressort en premier, c’est l’état de délabrement avancé des établissements pénitentiaires dont la cause peut être considérée comme le manque d’énergie, disons l’abandon, des financements et politiques publiques. Aussi, il apparaît ensuite que cette insalubrité est utilisée comme moyen de torture psychologique. A travers les exemples cités : "les draps infestés de morpions", "les matelas changés tous les 4 mois", "le mitard, qui est une cellule de 6 mètres carré et de barbelés, utilisé par certains gardiens comme solution pour briser un détenu qu’ils provoquent eux-même sadiquement" , "des cellules de petites tailles où s’entassent hommes malades du sida, de maladies contagieuses, graves et des hommes encore sains.", "la période d’isolement durant laquelle il se retrouve voisin de palier (si j’ose dire) de fous sortant de psychiatrie", nous comprenons rapidement que tout ceci est généralisé et sciemment organisé.

 

Qu’on se le dise franchement, il y a une volonté manifeste d’empêcher toute réinsertion sociale et professionnelle en France de ses détenus. Le petit délinquant de 17 ans embrigadé par les caïds se retrouve mélangé avec des criminels, des violeurs, des dirigeants de réseaux. Des passages à tabac arbitraires du personnel pénitentiaire sont systématiques. Des procédures administratives se veulent volontairement longues(même celles de formations professionnelles). Secret de polichinelle : la drogue est utilisée comme agent pacificateur et circule dans les cellules comme dans les loges des surveillants (sans quoi les mutineries seraient fréquentes).

 

Le discours médiatique et l’impossibilité pour le citoyen lamda de connaître tous ces détails font qu’aujourd’hui tous ceux qui n’ont pas une personne ayant fait de la prison dans leur famille restent ignorant de ces choses.

 

 Et pas de méprise : il ne s’agit pas d’un discours taubiresque ! Je réaffirme le devoir à la sévérité carcérale et à l’entièreté des peines à effectuer. Néanmoins, si sévérité il y a, elle ne saurait se concevoir sans des conditions certes spartiates mais élevant l’incarcéré (ce que faisait autrefois le service militaire), une stricte séparation des détenus en fonction de la gravité des infractions commises, un programme de réinsertion professionnelle par l’apprentissage, le travail quotidien rémunéré qui servira à économiser pour l’avenir et prévenir une rechute en raison d’une peur de manque de moyens (6 heures de travail pour 2 euros, c’est actuellement monnaie courante), d’un contact après une certaine période, pendant laquelle il aura fait ses preuves, avec la nature régénératrice.

 

Plus qu’une gabegie administrative, la prison se métamorphose progressivement en instrument de contrôle social des masses. Il est fort à parier que l’élite politique qui, soit par compromission, soit par crétinisme idéologique, se serve et amplifiera cet état de fait à son avantage.

 

En situation de récession, voire de crise économique prolongée qui inévitablement orientera la colère populaire vers les erreurs politiques et surtout vers la rente d’une hyper-classe mondialisée qui profite de la faillite des états, les stratèges de la domination se doivent de maintenir une gouvernance oligarchique par quelque moyen que ce soit. Pour se faire, c’est en tout cas ma grille d’analyse de la situation actuelle, nos politiques mettent en place une double logique :

 

-Un "laxisme judiciaire" (terme couramment usité) pour les petits délinquants de droit commun qui par manque de cadre, de punition , et surtout, d’espoir d’insertion professionnelle dans un capitalisme libéral mondialisé en crise, pourront proliférer en s’élevant sempiternellement dans la hiérarchie de la violence, ceci en parallèle d’une politique d’immigration massive par le libre-échange total des personnes qui saborde toute intégration économique et qui entretient cet engrenage.

 

-Conséquence de ce relâchement, les personnes incarcérées, autrefois petits délinquants avant de s’enfoncer dans la spirale du racket social à grande échelle organisé en réseau, évoluent dans un cadre carcéral les condamnant ad vitam aeternam à retomber, une fois sorties, sous l’emprise de ces réseaux dont l’activité est facilitée par le même libre-échange, la prison n’offrant rien si ce n’est instabilité psychologique, voire psychiatrique.

 

Cette stratégie du chaos à double échelle décuple et légitime ce processus. D’une part, l’état nous affirme que sa préoccupation est la réinsertion des délinquants naissants et qu’une politique intransigeante sera mené à l’encontre des multi-récidivistes afin de protéger les citoyens et de proclamer "les valeurs de la république".

 

Cette stratégie identifiée et décryptée nous amène à l’élaboration d’une contre-stratégie. Si l’oligarchie construit et s’appuie sur ce chaos, à nous de proclamer le discours suivant : "Si délinquance d’en bas il y a, c’est qu’elle est permise par celle d’en haut ; les deux ont d’ailleurs la même matrice idéologique : le libéralisme américain mafieux. L’une rentière et en col blanc, l’autre prolétaire de racket, en survet, maintenant désignée comme islamique, ce qui est une abérration totale. Les deux se rejoindraient dans "l’idéologie du veau d’or" : l’argent, le paiement comptant comme fin ;la prédation, le racket, l’escroquerie, la manipulation comme moyens".

 

Ceci est audible aujourd’hui sur internet où un mouvement contre-culturel s’est épanoui. Des réseaux d’information se sont formés. De plus en plus de banlieusards adoptent la ligne de Soral/dieudo (quoi que l’on pense des deux personnages, il font aujourd’hui chanter la marseillaise à une France Black/Blanc/Beur et contribuent à la destruction de l’emprise de la gauche institutionnelle). Nous disposons d’un jeu dans nos mains qu’il nous faut utiliser le plus intelligemment possible.

 

Quant aux rétifs, ceux qui rabâchent sans cesse que le petit peuple sera manipulable à souhait, que notre action est vouée à l’échec, je leur répondrais ceci : "C’est la gloire qu’il y a à rassembler. Plutôt que de périr dans le repli et l’abandon, luttons avec panache et soyons défaits avec honneur".

 

Enfin ,que diable ! Ne soyons pas si défaitistes : l’actualité récente nous a offert quelques échappées brèves de lumières porteuses d’espoir et de jours radieux. C’est quand la France est proche de sa disparition que le miracle providentiel se produit comme l’histoire nous le martèle constamment : bataille de Bouvines, reconquête de la France par Jeanne d’Arc. Alors mes camarades, un mot d’ordre : Persévérons !

 

Liens complémentaires :

 

La série sur youtube

 

Article sur les condamnations pour manquements aux droits de l’homme et sur les conditions de détention

 

Tags : Politique Société Prison Polémique




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • 7 votes
    maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 11:25

    Salut Qamarad.

    Je connais coco tk depuis  le mois de juillet à peu près donc avant l’affaire Dieudonné et j’ai vu toute la série sur la réalité des prisons.

    J’ai pensé à publier la série ici mais j’ai laissé tomber sachant justement que les gens allaient se focaliser sur la forme et non sur le fond qui est très intéressant.

    En vérité, il faut suivre cette série avec un principe en tête : la réinsertion.

    Parce qu’il ne s’agit pas de plaindre des criminels, moi je pars du principe que quand on est un gangster, on doit savoir que la prison, c’est dur, il faut assumer jusqu’ au bout.

    Le problème n’est donc pas les prisonniers en tant que tel mais la société. Car la prison n’est pas un trou noir isolé, elle est en interaction avec le monde extérieur, puisque les prisonniers en sortent.

    En ce sens, les conditions de détentions sont FON -DA -MEN –TALES .Au delà de la punition, il y’ a la préparation à la réinsertion et ce que coco tk nous explique, qu’on en ressort plus déglingué qu’à l’entrée.

    Série à suivre avec attention, évidemment. 


    • 1 vote
      Qamarad Qamarad 12 février 2014 13:46

      Salut MaQiavel,
      J’ai vu depuis vu la première saison. J’ai remarqué qu’il en a commencé une deuxième que je visionnerai plus tard.
      Sur la forme : j’ai pris conscience que ça pourrait en rebuter plus d’un. Comme je vis en banlieue et que ça ne pose que peu de problèmes ,que sa bonne élocution compense le reste, j’ai choisi de le publier.
      Entièrement d’accord avec le reste du commentaire ; mon frère a failli devenir gardien pénitentiaire. Heureusement qu’il a trouvé un autre job. Il avait entendu des rumeurs du genre sur ce métier. Non seulement les prisonniers ressortent avec des troubles psychologiques voire psychiatriques, mais on oublie aussi trop souvent que c’est aussi le cas des pions qui en gardent des séquelles.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 11:44

      Sinon très bon article qui replace cela dans le contexte global.

      Pour frapper les esprits, j’aurais mit le premier épisode de la série « l’arrivant  ».

      Concernant la criminalité, c’est aujourd’hui le premier problème en banlieue (et non, l’islam, ça c’est des conneries).Des pans entier de la population des quartiers est pris en otage.

      Les mafias jouent un rôle clé dans le capitalisme. Elles constituent une des facettes de la dynamique, son incarnation la plus caricaturale : la prédation de l’homme sur l’homme s’y déroule sans l’hypocrisie et sans les artifices habituels inhérents à ce système pour dissimuler sa brutalité. Ses deux mamelles, la séduction et la violence, ne s’encombrent plus de paravents institutionnels, de morales et d’idéologies pour lui donner de la légitimité. Il n’existe dans le monde du crime que les grosses flingues, les grosses thunes, les bimbos siliconés et la mort !

       Il ne faut pas se leurrer : le système a besoin des mafias. Le crime organisé est devenu l’un des principaux éléments du moteur économique : avec la crise financière certains analystes affirment que ce ne sont plus les mafias qui cherchent les banques, mais les banques qui cherchent l argent des mafias.

      L’introduction de masses financières d’origine mafieuse dans l’économie légale crée des zones communes de plus en plus grandes entre les marchés criminels et les marchés légaux et ainsi des pans entiers de l’économie vont en devenir dépendants.

      Les talibans avec peu de moyens ont réussi à diminuer drastiquement les trafics au temps où ils étaient au pouvoir en Afghanistan. Les pays modernes en seraient incapables malgré tous les progrès policier et technologiques ? A d’autres  !

       Derrière ces trafics, il y’ a l’Etat profond et les prisons sont un élément clé de la mécanique.


      • 2 votes
        bourne 12 février 2014 12:08

        ... sont un élément clé de la mécanique. Je ne sais pas. Mais l’élément clé de tout un tas de services parasites dits de ’ Réinsertion’ certainement.

        .

        Leur but étant de vivre du détenu (SPIP), sur le détenu (Cantinage), sont un boulet à traîner pour celui qui veut se réinsérer.


      • 2 votes
        Qamarad Qamarad 12 février 2014 14:26

        J’ai vu la série quasiment d’une traite. Dans le premier épisode, il décrit je crois la fouille au corps, certaines pratiques humiliantes (l’histoire du gant, c’est ce qui se passe dans la plupart des prisons à travers le monde. Ce genre de procédure est égénralisée. Certains y planquent leur drogue). Je ne l’ai pas mis car il se perd dans certains détails techniques, sur les sigles et autres appellations. Je voulais le montrer dans la prison, à travers les pires situations.

         "Il ne faut pas se leurrer : le système a besoin des mafias. Le crime organisé est devenu l’un des principaux éléments du moteur économique : avec la crise financière certains analystes affirment que ce ne sont plus les mafias qui cherchent les banques, mais les banques qui cherchent l argent des mafias.

        L’introduction de masses financières d’origine mafieuse dans l’économie légale crée des zones communes de plus en plus grandes entre les marchés criminels et les marchés légaux et ainsi des pans entiers de l’économie vont en devenir dépendants.

        Les talibans avec peu de moyens ont réussi à diminuer drastiquement les trafics au temps où ils étaient au pouvoir en Afghanistan. Les pays modernes en seraient incapables malgré tous les progrès policier et technologiques ? A d’autres  !

         Derrière ces trafics, il y’ a l’Etat profond et les prisons sont un élément clé de la mécanique. "

        DANS LE MILLE !!!

        Un élément central de la domination oligarchique que j’aurais pu aborder. Non seulement elle provoque et amplifie le phénomène, mais elle en a besoin et elle se nourrit de trafic. Cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière.

        Donnée primordiale !



      • 1 vote
        bourne 12 février 2014 14:41

         

        moi je crois plutot l’abandon des prisons un trait culturel de la bourgeoisie francaise, un endroit qui en France n’interesse personne, dans un pays qui compte des millions de pauvres et de chomeurs. Un nomansland régit par un Etat en deliquescence. Pas de ’ domination oligarchique ’ mais la meme volonté que partout de laisser la pénitentaire au marché... ce qui empire ce trait culturel.


      • 4 votes
        Phaeton Phaeton 12 février 2014 11:47

        Mais quelle bouillie..
         
         
        Et puis toujours ces "stratégies" de déni et de conspiration, les racailles seraient manipulées tandis que le système judiciaire serait malveillant...
        Avez-vous seulement connu ces quartiers invivables ?

         
        Il faut arrêter de voir les problèmes exclusivement sous l’angle du militantisme idéologique, cela vous enleverra de sacrés oeillères...

         
        Comment pouvez-vous vous plaindre des problemes de reinsértions et dénoncer le laxisme judiciaire ?

        Ces critiques constituent un cas d’école pour expliquer la définition du mot démagogie...

         
        Que dire de la référence à Soral/Dieudo, comme si la France les avait attendu eux et vous pour réfléchir sur ces probleme de jeunesse et délinquance...


        • 2 votes
          bourne 12 février 2014 12:01

          Et vous proposez quoi ?


        • 2 votes
          Phaeton Phaeton 12 février 2014 12:34

          De faire un choix affirmé entre laxisme et sévérité, pour commencer....


        • 1 vote
          nazir 12 février 2014 13:55

          @phaeton : et votre "choix affirmé" se fera-t-il entre une sévérité absolue ou un laxisme total ? Sachant qu’entre les deux, il y a de l’espace. Vous préconisez quoi ? Par ailleurs, comment réagissez-vous aux critiques qui sont faites de l’institution carcérale (attitude des gardiens, traitement des prisonniers, etc.). On aimerait vous entendre aussi là-dessus plutôt que votre sentencieux "quelle bouillie !", qui veut disqualifier d’entrée ce que l’auteur a à dire. 



        • 2 votes
          Phaeton Phaeton 12 février 2014 15:08

          Nazir,
           

          Affirmé ne veut pas dire total, et puis je parlais pour l’auteur qui semblait vouloir prendre le problème à bras-le-corps....

           
          Mais puisque vous me demandez mon avis, oui je serais bien plus sévère. Quitte à bousiller des vies, autant les choisir, le déliquant plutot que la victime...

           
          Pour ce qui est des conditions d’incarcération, il faut certes rester humain, mais coupable je ne me verrais pas m’en plaindre... Mais c’est peut-être par ce que j’ai cette mentalité et cette éducation, que je n’ai jamais fais de prison...


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 15:19

          -Quitte à bousiller des vies, autant les choisir, le déliquant plutot que la victime...

          R /En bousillant le délinquant, à sa sortie, il refera des victimes et peut être d’un cran supérieur qu’à ce qui l’a conduit à sa première incarcération. Le serpent se mors la queue.

          Moi je me fiche du fait que la vie en prison soit dure en soit, quand on est un gangster, on assume. Mais le problème est que ceux qui sont à l’intérieur ressortent pour la plupart. Les bousiller n’est donc pas une option pour la société.

          Il faut donner une véritable dimension de réinsertion à la prison sinon, c’est l’impasse.


        • 1 vote
          Phaeton Phaeton 12 février 2014 15:34

          Simple calcul de ma part MaQ, le détenu ressort moins souvent donc il nuit moins...

           
          Je suis d’accord sur le principe de reinsérer, mais cela corrrespond pragmatiquement à des séjours plus cours, un systéme dans lequel se vautrent littéralement les multi-recidivistes...

           

          En tout cas ces échanges montrent bien, contrairement au ton de l’article, que le problème n’est ni simple ni même identifié...


        • vote
          maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 15:51

          @Phaeton

          -Simple calcul de ma part MaQ, le détenu ressort moins souvent donc il nuit moins...

          R / Simple calcul de ma part, il devrait y avoir une équivalence entre les entrées en prison et les sorties non ? Sauf en cas d’augmentation drastique de la criminalité et des arrestations (dans ce cas le ratio est positif dans le sens des entrées) et dans le cas inverse (ratio positif pour les sorties).

          Moi, ça me parait logique donc je ne se pose pas la question en ces termes.

          -Je suis d’accord sur le principe de reinsérer, mais cela corrrespond pragmatiquement à des séjours plus cours, un systéme dans lequel se vautrent littéralement les multi-recidivistes...

          R / Non, je ne suis pas d’ accord. La réinsertion, ce n’ est pas le relâchement judicaire ou le laxisme. C’est par exemple l’instruction.

          Des études aux USA ont montré que chez les détenus qui ont suivi un cursus scolaire, le taux de récidive était très spectaculairement inférieur.

          La réinsertion, c’est aussi procurer aux détenus un environnement sain et humanisant. Parce que si c’est la jungle et la loi du plus fort, ça devient une fabrique de monstres, et ces monstres, on risque de les croiser un jour au coin d’une rue.

          Je ne suis pas sur que tout le monde soit préparé à faire face à ce genre de personnage.


        • 1 vote
          Phaeton Phaeton 12 février 2014 19:15

          Votre histoire d’équivalence entrée/sortie est l’une des cause du problème, on cherche à vider les prisons pour y incarcérer de nouveaux détenus.
          Cela veut dire que dans ce but, les peines sont raccourcies par des jugements cléments et des libérations anticipées...le laxisme dont parle en partie l’article.
           
           
          J’aimerais vos sources Américaines, car de ce que j’en sais les réinsertions réussies ne s’appliquent que pour les longues peines (plusieurs années).
          En France pour quelques mois, les jeunes s’en foutent et préfèrent rentrer dans cette mentalité de petit taulard, qui constitue au final une école du crime (toujours évoqué dans l’article)...
           
          J’ai envie d’être d’accord avec vous, mais vous ne donnez pas d’exemples concrets qui vous permettraient avec Qamarad, de vous démarquer de la politique actuelle dont vous semblez vous désavouer...
           
           
          Comment concrètement faire pour intéresser certains jeunes en prison, sachant la mentalité qui règne dans certains quartiers (culture de la loose, brimades sur les 1ers de la classe etc) ?
           
          Vous pouvez deviser à loisirs sur un sujet aussi précis que celui de l’univers carcéral, mais ainsi, vous n’aurez jamais la main sur le vrai levier selon moi : l’éducation des parents...et ce dès la naissance


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 19:38

          @Phaeton

          Je crois que vous ne me saisissez pas. Moi je ne parle pas de relâchement judicaire, et de peines plus courtes, la dimension punitive de la prison doit exister. Pour moi, la question ne se pose pas en ces termes de répression totale ou de laxisme (on peut les discuter, je n’ai pas d’avis tranché là-dessus, il y’ a des données très contradictoires).

          Moi je parle de la dimension réinsertive de la prison, chose indispensable car les détenus à leur sortie se retrouveront dans la société. Une prison qui déglingue les détenus est dangereuse pour la société.

          Donc ca passe par ne pas mélanger les détenus n’ importe comment, à produire un environnement sain, humain mais ferme, à instruire les détenus entre autres.

          Concernant l’étude, je suis entrain de la chercher, je vais vous mettre le lien dès que je la trouve.

          Mais elle montrait si mes souvenirs sont bons que le taux de récidive chez les détenus ayant suivi une scolarité en prison était inférieure de 50 % (dans ces eaux là, je ne suis pas sur) à la moyenne générale.

          Et dans le groupe de détenus qui trouvait du travail à sa sortie, ce taux diminuait encore plus drastiquement.

          Il va falloir que je retrouve cette foutue étude, elle était bien foutue.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 20:09

          Je n’ai pas retrouvé le lien que je recherchais (ça m’enrage, l’étude était vraiment bien foutue) mais pratiquement toutes les études vont dans ce sens à ce que j’ai pu voir.

          En comparant des groupes de détenus qui ont participé aux divers programmes d’études générales, professionnelles et spéciales on est arrivé aux résultats suivants :

          En Alabama sur les 19 492 détenus de l’Alabama, environ 11 % sont inscrits à temps plein dans des programmes d’instruction en milieu correctionnel. Le taux de récidive de la population carcérale générale pour toute période de 12 mois atteint en moyenne 35 %, contre 1 % parmi les détenus qui ont obtenu un diplôme.

          A New York le taux de réincarcération parmi ceux ayant obtenu un diplôme durant leur incarcération était de 26 %, contre 45 % pour la population carcérale générale de l’État.

          Au Texas, 44 282 des 120 000 délinquants (38 %) incarcérés dans les établissements correctionnels de l’État ont bénéficié de services d’instruction. Le taux de récidive était de 10 % alors que le taux de récidive général au Texas est de 36 %.

          Etc etc.


        • vote
          Qamarad Qamarad 12 février 2014 20:33

          @MaQ
          Le plus intéressant serait de faire comparaison USA-France. On aurait des surprises... ou pas.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 20:42

          Je ne sais pas j’ ai lu des études contradictoires là dessus.Mais entre les Etats américains , il y’ a aussi de grosses différences. 


          Ce qui est certain , c’ est que les prisons américaines sont plus violentes que les prisons Françaises. 

        • 9 votes
          cassia cassia 12 février 2014 12:07

          Dans les prisons le lobby pharmaceutique est omniprésent !
          Les personnes incarcérées sont invitées à se droguer avec des drogues légales bien sûr, des anti-dépresseurs et multiplier les vaccins,
          En revanche, il est impossible de s’alimenter sainement ce qui est pourtant la base de tout équilibre...


          Mais il existe des centre pénitentiaires vraiment très bien en France, prenez Casabienda en Corse, les prisonniers sont en liberté, ils ont une plage privée, ils travaillent dans un vaste domaine agricole bio, à l’air pur.
          Ce centre est réservé aux criminels sexuels !!

          • 1 vote
            bourne 12 février 2014 12:11

            Ma foi pas mieux cassia, vous me faites regretter de vous avoir charger il y quelques temps. Faut dire qu’à l’époque je n’étais pas encore passé par la case prison.

            Les centres pénitentiaires colonies de vacances, désolé, ça je ne connais pas encore n’ayant pas encore violé quelqu’un ... smiley



          • 4 votes
            cassia cassia 12 février 2014 13:27

            Sinon l’endoctrinement salafiste bat son plein dans les prisons !


            Et contrairement à ce que nous dit ce rappeur américano-islamiste, celui qui porte une croix chrétienne est susceptible de se faire tabasser dans les prisons, d’ailleurs très peu s’y risque...Bcp se convertissent à l’Islam pour avoir la paix !
            Les séances de prière journalières sont un moyen visible de contrôler que tous le monde se soumet bien à cet endoctrinement,
            Casser la radio de cet imam et lui remonter sévèrement les bretelles, c’est ce que les gardiens auraient du faire dès le début !


            Quant aux gardiens de prisons j’en ai rencontré très souvent (un membre de ma famille fut incarcérée), des types vraiment biens, droits et humains pour la plupart !

            • 2 votes
              Qamarad Qamarad 12 février 2014 14:07

              Bonjour à vous,
               plusieurs choses :
              1) J’ai une vision un plus en "mosaïques" de la composition des prisonniers. La majorité reste issu de la culture de sous-prolétaire éthnique avec l’islam comme vecteur identitaire, un islam mal compris, pas pratiqué dans les faits. Une frange de réislamisé avec un islam salafiste, vous pourrez en rencontrer, mais ce n’est qu’une minorité, une minorité visible. La force des symboles, djellaba, barbe fleuri, arabe baragouiné (pas le patois de leur parents, l’arabe littéraire qui est la langue liturgique de la religion) est impressionnante. Un petit groupe visible impacte plus qu’une majorité silencieuse. C’est ce qui fait que beaucoup de gens se laissent berner ; cela tient après tout de la nature humaine. En ce monde, les gens de raison sont de moins en moins nombreux.
              2) Les salafisés n’imposent pas leurs lois. Ils sont très prosélytes, mais ne contraignent jamais.
              3)L’histoire de l’Imam : concentrez-vous sur le fond. J’hésitais à mettre en avant cette vidéo, car malheureusement la forme l’emporte. Déjà, sa qualité d’imam me paraît suspecte... Un imam, s’il l’est vraiment, n’a rien a y faire. Ensuite, les gardiens ont bien fait de confisquer la radio. Ce qui est intolérable, c’est le traquenard qui s’en est suivi. Quel justification ? Pour le coup, ce sont les gardiens qui ont agi en crevures ,en petites racailles. Comment voulez-vous leur inculquer le bon exemple en agissant de la sorte ?
              Puis, sur la mutinerie, qui n’en est pas une compte tenu de la cause, les détenus : athées, musulmans, chrétiens, bref tout le monde, a refusé de se soumettre à ce despotisme violent en demandant des comptes légitimes. Ils ont commis des actes peu scrupuleux par le passé, mais ils restent des êtres humains qu’il faut traiter avec respect si le respect est réciproque. Et, c’est en leur signifiant de la considération qu’ils pourront en avoir pour eux-même ! Ce qui m’intéressait dans cette scène, c’est l’arrivé de l’IRIS (les forces d’interventions) qui foncent dans le tas alors qu’ils ne cherchent que le dialogue. Un dialogue avec des représentants des détenus contre la fin de l’attroupement aurait permis d’éviter cette boucherie, vous ne croyez pas ?
              4) Sur les gardiens : qu’il y en ait qui essayent de faire leur boulot convenablement, je le conçois. Ce que je dis via mon article, c’est que c’est le système administratif qui est pourri et qu’il est l’instrument de réseaux transnationaux bien plus puissants.
              5)Ne nous trompons pas de cibles : s’en prendre aux causes de cette débandade, pas aux conséquences, auquel cas on jouerait le jeux des oligarques en amplifiant le climat d’insécurité dont ils sont eux-même responsables en grande partie. Pas d’erreur : unité du petit peuple face à la sauvagerie du capitalisme libéral mondialisé et à la déliquescence morale de l’élite apatride et transnationale !


            • 2 votes
              bourne 12 février 2014 14:07

              les surveillants : 20 % de salauds . Beaucoup plus chez les flics et rien à sauver chez les magistrats.


            • 2 votes
              bourne 12 février 2014 14:14

              Et la question de l’slamisation des prisons, je n’ai rien a dire n’ayant rien constaté. En effet on s’arrange pour que les diffrentes populations ne se cotoient pas. Pour les courtes peines, mon cas, on voit passer des rebeus qui ne s’intéressent ni de prés ni de loin à la religion, trop occupés qu’ils sont à survivre dans un milieu hostile. Loin du fantasme donc. La salle qui sert pour la messe, servant pour le culte musulman. On enève le christe et met un tapis de priére. Tout ca sordide .


            • 2 votes
              bourne 12 février 2014 14:17

              On enlève le Christ ... autrement va veut rien dire !


            • 2 votes
              cassia cassia 12 février 2014 14:20

              Sur le fond, la première vidéo dit juste !
              La deuxième est propagandiste et mensongère !
              Ensuite, je vous dit que les prisons sont un lieu d’endoctrinement salafiste et que les signes chrétiens y sont proscrits par les détenus à dominante musulmane. 


            • 2 votes
              bourne 12 février 2014 14:34

              Je ne conteste pas . je dis seulement que je n’ai pas entendu un musulman ( et j’en ai croisé , dans mon quartier 60% ) qui était religieux...


            • 2 votes
              Qamarad Qamarad 12 février 2014 14:34

              "La deuxième est propagandiste et mensongère !
              Ensuite, je vous dit que les prisons sont un lieu d’endoctrinement salafiste et que les signes chrétiens y sont proscrits par les détenus à dominante musulmane."

              Penchez-vous sur son parcours, il est le plus qualifié pour en parler et nous livre sa vérité crue. Je le crois et je le pense honnête et sincère. Le ségrégation religieuse n’est pas une vérité car une partie des incarcérés sont chrétiens (environ la moitié). Ils sont issus de l’Afrique subsaharienne : des ivoiriens, zaïrois etc. Une étude sociologique sérieuse le montre. Je connais ce genre de personnes : croyez-moi, ils n’accepteraient pas qu’on leur dicte une telle chose et en général ce sont les plus violents. Ils sévissent notamment à Mantes la jolie. Sortons de ce discours du choc des civilisations qui nous est imposé et qui de plus est en grande partie faux !


            • 2 votes
              cassia cassia 12 février 2014 14:49

              Votre discours pour éviter le fameux "choc des civilisations" consiste à nier la réalité !
              Une personne proche incarcérée durant plusieurs années m’a relaté ce qu’elle a vu et vécu, moi-même j’ai pu constater certaines choses en me rendant aux parloirs régulièrement durant ces années.


              VIDEO. Salafisme : un ancien détenu témoigne

            • 2 votes
              Qamarad Qamarad 12 février 2014 15:11

              "Votre discours pour éviter le fameux "choc des civilisations" consiste à nier la réalité !
              Une personne proche incarcérée durant plusieurs années m’a relaté ce qu’elle a vu et vécu, moi-même j’ai pu constater certaines choses en me rendant aux parloirs régulièrement durant ces années."

              C’est ce que je dis : dans un marasme ambiant, on se focalise sur ce qui est différent. Les minorités sont les plus visibles et vous font oublier le reste. Je vous le répète : la moitié des ténus en France sont chrétiens ou issus de milieux familiaux chrétiens.

              Deux, ce salafisme n’est pas majoritaire et fait partie intégrante de la stratégie de la tension. Historiquement, il est toujours le fruit de manipulations politiques : par les britanniques pour détruire l’empire ottoman et maintenant par la CIA pour faire éclater certains états nations qui résistaient encore à une domination impériale. Certains groupes sont même encadrés par le RG comme les antifas, vous le savez. Je ne combats pas les conséquences, mais la cause principale !

              VIDEO. Salafisme : un ancien détenu témoigne
              La vidéo confirme ce que je dis. Dans une prison de plusieurs milliers de personnes, un groupe de salafistes est présent : une dizaine de personnes. Mon ennemi n’est pas une création oligarchique. Mon discours consiste à expliquer aux personnes pas encore conscientes les enjeux, pourquoi on se sert de ce discours religieux et qui les tient.
              A bon entendeur ! Et je vis dans un quartier, donc cette réalité, je pense bien la cerner. Et la caricature du djihadiste salafisé, je n’en ai pas rencontré. Ce sont des réseaux souvent opaques qui ciblent les plus faibles d’esprit.


            • 1 vote
              bourne 12 février 2014 15:12

              Je ne dis pas qu’il n’existe pas un foyer salafiste en prison.

              Il est probablement plus facile de créer un mouvement à l’extérieur que dans ce lieu confiné.

              Là s’il existe , il est forcément sous contrôle.

              Je ne nie pas que l’oligarchie s’y interesse, mais il est probable que l’oligarchie a tellement d’autre moyens d’intervenir.


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 14:30

              Sur l’islamisation des prisons il y’ a évidemment beaucoup de fantasmes (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas). C’est comme pour l’islamisation des banlieues (qui existe aussi mais on exagère, et je constate que personne ne parle des évangélistes qui font une percée dans les quartiers).

              Ça vient souvent des gens qui n’y connaissent rien d’ ailleurs, parce qu’ils n’y ont jamais vécu, et c’est normal, mais moi je ne parle pas de la campagne parce que je ne la connais pas.Mais bon ,eux , ils connaissent la Vérité.

              Ça ne sert à rien de discuter face à du psittacisme (disposition d’esprit qui consiste à répéter les paroles d’autrui à la façon des perroquets).


              • 1 vote
                Qamarad Qamarad 12 février 2014 14:56

                JUSTE !
                Ajoutons aussi la percée des témoins de jéhovah. Beaucoup d’Africains sont attirés par ce nouveau "courant" (je n’y connais pas grand chose). Dans mon quartier, ils sont quelques uns alors que quelques années auparavant je n’en entendais même pas parler. Et quand on parle de prosélytisme, ils arrivent en tête. Des prosélytes musulmans qui frappent à ta porte, ça existe certes (et ils ne choisissent que des appartements à consonance arabe). Sauf que les témoins, ils sont partout , frappent à toutes les portes et t’abreuvent de leur discours jusqu’à te lasser : j’ai pu les voir à l’oeuvre.


              • 1 vote
                cassia cassia 12 février 2014 15:18

                C’est vrai que les évangélistes veulent instaurer la Charia, et faire le Djihad !!


              • 2 votes
                Phaeton Phaeton 12 février 2014 15:26

                Oui MaQ,

                 
                 
                Mais faire une proposition qui consisterait à prendre l’exact contre-pied de ce qui est "répeté", ne me parait guère plus futé...

                 
                 
                 
                Encore une fois les gens ne savent pas parler de ce phénomène sans manichéisme...

                 
                L’islam dans les prisons n’est pas un mythe, il suffit de constater le pourcentage des détenus d’origine musulmane en prison. Il y a aussi une confusion entre conversion et reconversion, on parle souvent de conversion pour évoquer la réislamisation d’un jeune d’origine magrébine...
                 

                Pour les autres, le prosélitisme est très présent, c’est pas forcément négatif, mais c’est indéniable...

                 
                Et puis il n’ y a pas qu’en prison que le prosélytisme religieux prospère sur la misére ou le malheur (sans l’accuser d’en être la source, au contraire)....


              • vote
                Qamarad Qamarad 12 février 2014 15:37

                 
                "Encore une fois les gens ne savent pas parler de ce phénomène sans manichéisme..."
                On ne peut qu’être d’accord.
                 
                "L’islam dans les prisons n’est pas un mythe, il suffit de constater le pourcentage des détenus d’origine musulmane en prison. Il y a aussi une confusion entre conversion et reconversion, on parle souvent de conversion pour évoquer la réislamisation d’un jeune d’origine magrébine..."
                C’est quoi être d’origine musulmane ? Une petite frange de salafisés prosélytes, et autour des jeunes condamnés à de petites peines qui n’auront pas le temps de se faire endoctriner. Ils sont sur le modèle rap game, regardent des films pronos, portent un islam culturel qui se limite au ramadan, à dire deux phrases en arabe. Il y a une parité de chrétiens/ musulmans en prison, mais un monopole ethnique de banlieue.
                je vis dans un de ces quartiers. Ecoutez un jeune parler, vous verrez qu’il n’y a rien de musulman dans sa façon de s’adresser à ces potos ou aux voisins qu’il emmerde à coup de bruit de quad et scooter, de défonçage de boîte au lettre, et chez moi, d’incendie dans les hall pour faire passer le temps (un membre de ma famille a failli être asphyxié par la fumée). Donc, ce discours : majorité de musulman, je ne veux même pas en entendre parler. Musulmans par vecteur identitaire mal compris, racaille dans les faits
                 


              • 2 votes
                cassia cassia 12 février 2014 15:58

                En prison, il y a environ, je dirai grosso merdo, 60 % de maghrébins, 20 % de noirs et le reste des blancs,
                Donc une forte densité de population musulmane (ou issue de cette civilisation) et une minorité de chrétiens (ou issue de cette civilisation)


              • 2 votes
                Phaeton Phaeton 12 février 2014 16:18

                Qamarad,

                 
                Oui cela ne veut rien dire en principe "d’origine musulmane", mais concrètement cela signifie avoir des parents musulmans, avoir un prénom halal (donc musulman), mais surtout je parle de gens qui se revendiquent de l’islam même si leur mode de vie est en totale contravention de la morale Islamique (il suffit de leur demander leur religion aux racailles d’origine du maghreb)

                 
                Les gens dont vous parlez n’ont effectivement pas été touchés par le dogme intégriste. Mais tous ces musulmans très barbus ou en "qamis" ne sont pas sortis de nulle-part, idem pour le voile, cette progression de l’islam littéral est incontestable...

                 
                Et je tiens aussi à rappeler qu’il n’y a pas de vatican ni donc de conciles en Islam, ce qui ne vous parait pas très islamique ne suffit pas pour douter de l’islamité d’une personne...
                Se revendiquer musulman, est l’acte de base (shahada) et cela suffit très souvent pour ne pas susciter le doute chez les autres musulmans...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Qamarad

Qamarad
Voir ses articles


Publicité





Palmarès