Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Résistance Française - documentaire histoire

La Résistance Française - documentaire histoire

 

Documentaire sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Ceux qui ne se soumettront pas aux force de l'axe.

 

Images et Témoignages : Mieux comprendre ce que fut la lutte clandestine de 1943 à 1945, quels en furent les vrais acteurs et leur rôle dans la victoire finale.

 

L'appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, symbolise le refus de la défaite face aux allemands. Ainsi, alors qu'une partie de la France accepte la collaboration avec l'envahisseur, une autre se refuse à la soumission et entre en résistance.

 

Le supplice le plus odieux est de vivre au contact de ces monstres en uniforme vert. Ils couchent dans leurs lits, accaparent les fourneaux, mangent sur leurs tables, dans leurs vaisselles, obligent les femmes à récurer leurs casseroles, à laver leurs linges, à recoudre leurs vêtements, puise sans vergogne dans les provisions, brûlent jour et nuit des morceaux de bois. Le soir, lorsque fiancées, veuves et mères pleurent leurs morts assassinés, eux chantent, boivent plaisantent et font de la musique. Toutes ont peine à comprendre que des humains soient capables de tant de bestialité. Elles demeurent atterrées, frappées de stupeur devant tant de cruauté, de grossièreté, de criminelle inconscience.

 

D'un article sur les matyres d'Etobon (Franche Comté)...

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article405

Tags : France Histoire



Réagissez à l'article

41 réactions à cet article


  • 6 votes
    michel-charles michel-charles 26 mars 12:24

    peu d’élu hélas à cette époque, mais les communistes étaient en première ligne...sauvant l’honneur de la France face au nazisme et autre Pétain collabos... !


    • 10 votes
      gerfaut 26 mars 12:38

      @michel-charles
      Les cocos n’ ont été dans la résistance qu’ après juin 1941, avant cela ils ont été collabos. Tu as oublié l’ accord entre Hitler et Staline en 1939 ?

      Même l’ Humanité a été interdit avant la guerre à cause des sabotages des armements dans les usines par les ouvriers cocos, et les communistes ont négocié avec les autorités occupantes pour le faire réapparaitre après la défaite. On a toute la négociation des cocos avec les Allemands puisque tout a été consigné dans un carnet d’ une coco qui a participé à cette négociation et qui est devenu ensuite députée. Il y a eu un livre là-dessus.

      Alors ne venez pas faire les malins les cocos. Les premiers résistants étaient de droite et très très largement, tout simplement parce qu’ ils aimaient leur pays


    • 8 votes
      michel-charles michel-charles 26 mars 15:54

      @gerfaut...Un peu d’histoire...Le 23 octobre 1941, 4 mois après l’agression de l’URSS, Charles de Gaulle, lors d’un message radiodiffusé de Londres, déclare ouvertement qu’il ne faut « pas tuer d’Allemands » et attendre les ordres, alors que le Parti communiste avait déjà commencé depuis plusieurs mois, officiellement et ouvertement, la Résistance armée contre l’occupant. Reproche t-on ceci à de Gaulle ? Jamais ! Les communistes étaient en avance sur tout le monde, les plus actifs et les plus déterminés, il serait peut-être temps de le reconnaître. Les communistes furent les premiers à prendre les armes et c’est un communiste, le Colonel Fabien qui tira sur l’officier allemand le 21 août 1941 au métro Barbes et qui donna le signal de la lutte armée générale contre l’occupant. Mais l’objet de cet article ne concerne pas cette période, mais la période qui se déroula de l’été 1940 à l’été 1941, cible de la propagande bourgeoise.


    • 8 votes
      gerfaut 26 mars 17:24

      @michel-charles
      Jamais vu un rhabillage des faits pareils. Les communistes comme indiqué dans la vidéo de mon post suivant voulaient faire le plus de morts, avoir le plus de fusillés chez les Français pour dresser la population contre l’ occupant, alors que cela ne servait à rien. De Gaulle préférait attendre le bon moment pour se soulever. Un militaire, lui, au moins.

      Les cocos ont fait commettre des actes odieux par des gamins, comme cet officier allemand tué dans le dos à Nantes, et ensuite ils ont demandé à ce gamin Gilbert Brustlein qui avait tiré de se suicider en allant se faire sauter dans un bar où des Allemands avaient leurs habitudes. Ce gamin témoigne dans la vidéo.

      Quelle jolie façon de faire la guerre, aujourd’ hui on appellerait cela du terrorisme. Cela permettait aux gens de faire oublier les années de collaboration du parti en se faisant passer pour un parti à la tête de la résistance d’ un coup.

      Encore une fois voir le témoignage de Gilbert Brustlein, qui des années après est venu lors des commémorations 

      Et Guy Moquet, voilà un autre jeune à qui on avait bourré la tête qui a été fusillé alors qu’ il n’ a jamais été résistant. Il avait été mis en prison pour avoir mis des affiches pour le PC et contre la guerre, une autre trahison du PC.

      Ils sont beaux les résistants.


    • 5 votes
      michel-charles michel-charles 26 mars 18:40

      @gerfaut...Libre à vous de réécrire l’histoire.. !


    • 5 votes
      gerfaut 26 mars 18:45

      @michel-charles
      Très bien, on va voir ça, où ai-je réécris l’ histoire ? Des faits svp.


    • 2 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 26 mars 20:01

      @gerfaut
      miche-muche charlot a déjà réussi grâce à vous à déféquer un message de plus de trois lignes, c’est déjà un exploit ; toute l’équipe d’Agoravox vous remercie !


    • 2 votes
      mehdite mehdite 26 mars 21:26

      @Fidol Castré
      on connait l’identité des deux jumeaux de maqouille : Sibyllin et Sibilieux , tous les deux prof d’ "histoires" ... comme papa smiley


    • 7 votes
      marceau2 (---.---.53.92) 26 mars 22:41

      @michel-charles
      _Les communistes furent les premiers collaborateurs qui appelaient à la fraternisation avec les soldats allemands à Paris (article de L’Huma), qui sabotèrent nos usines d’armements, qui dénoncèrent la guerre contre l’Allemagne nazie comme étant une guerre impérialiste, qui demandèrent aux autorités allemandes d’autoriser la reparution de l’Humanité.

      Des salauds !


    • 4 votes
      marceau2 (---.---.53.92) 26 mars 22:43

      @michel-charles

      Espèce de malade !


    • 2 votes
      pegase pegase 27 mars 00:54

      @gerfaut

      Les cocos n’ ont été dans la résistance qu’ après juin 1941, avant cela ils ont été collabos. Tu as oublié l’ accord entre Hitler et Staline en 1939 ?

      ..........................


      Non, apriori il y avait déjà des cocos qui sont rentrés dans la résistance bien avant 41 ...C’est dit dans le doc je ne sais plus où, il faut que je ré-écoute .. (à moins que je me trompe avec un autre doc)


      Je répète ce que j’ai appris de mon père qui a vécu cette guerre :

      - Les cocos sont rentrés de fait en résistance en 41 (les nazis avaient leurs noms et adresses, donc c’était particulièrement chaud)

       - les FFI aussi, mais ils étaient bien moins nombreux et actifs

       - Il y avait ensuite les partisans de De Gaulle qui se son joints aux FFI

       - et enfin les agents de l’Angleterre


      Mais le point le plus important, c’est que les cocos n’ont jamais rendus leurs armes, donc il y aurait encore de nombreuses caches d’armes sur le sol français, sachant qu’ils étaient très nombreux, puisque plus de 50% de la population française était communisante ..Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur smiley 

       



    • 3 votes
      pegase pegase 27 mars 01:15

      @pegase

      Ceux de droite ne se réclamaient pas tous de De Gaulle, d’après mon père, on en entendait pas parler de De Gaulle, sauf les derniers mois avant le débarquement ...


      Pour les communistes, c’est dès 40 qu’ils se sont organisés ...

      http://www.humanite.fr/lentree-des-communistes-dans-la-resistance-avant-le-22-juin-1941-la-preuve-par-le-sang-575005

      Les communistes n’ont pas attendu l’invasion de l’URSS par l’armée nazie pour entrer dans la Résistance. Ils s’organisent à partir de 1940, forment les premiers noyaux clandestins de la Résistance armée. La lecture du dictionnaire des fusillés permet de mesurer la réalité de cet engagement des militants.


      Nous sommes en 1940. Marcel Delattre, jeune militant, est arrêté à Bègles (Gironde) suite à une distribution de tracts du Parti communiste clandestin. Interné au camp de Mérignac, il est fusillé le 21 octobre 1941 au camp de Souge. 148 communistes sont arrêtés dans la région bordelaise le 22 novembre 1940. La plupart seront fusillés…


      Les militants du PCF qui s’organisent dans les premiers réseaux clandestins se voient sévèrement réprimés. Emprisonnés dès 1940, nombreux sont internés. Certains sont exécutés. D’autres, dont de nombreuses femmes, sont déportés…


    • 3 votes
      michel-charles michel-charles 27 mars 09:02

      @Fidol Castré...oupssssss..le "sans-couille" sait écrire..mais alors avec quoi pense t il... ?


    • 3 votes
      michel-charles michel-charles 27 mars 09:04

      @pegase...Vous avez raison, mais sur Agora on trouve une bande de décérébrés qui aime réécrire l’histoire à la façon de leur parti politique...


    • 3 votes
      michel-charles michel-charles 27 mars 09:06

      @marceau2...NON..venez consulter...je les soigne.. !


    • 4 votes
      gerfaut 26 mars 13:50

      Regardez ce que le PC a fait à ces jeunes à qui il avait bourré le crane et comment il les a abandonné après avoir tenté de faire le plus de morts même chez les fusillés par représailles, tout cela pour faire parler de lui et de la cause. Il faut voir ce documentaire jusqu’ au bout pour cela.


      L’ histoire de Gilbert Brustlein


      celle de Guy Moquet on la connait déjà, c’est pareil





      • 4 votes
        Et Hop ! 26 mars 22:57

        Ca sert à quoi de ressortir la propagande communiste d’après guerre, les historiens travaillé depuis, on sait que les résistants travaillaient pour l’URSS selon les ordres du Kominten, notamment d’Eugen Fried qui était le vrai patron occulte du PCF : 

        - pour l’Allemagne contre la France au début, 

        - contre l’Allemagne et contre la France ensuite.


        Les actions armées des prétendus résistants étaient des crimes de guerre selon le droit international puisqu’ils violaient le traité d’armistice et qu’ils étaient faits par des civils. Elles n’ont eu absolument aucune influence sur la défaite de l’Allemagne et la libération de la France, tout a été fait par les armées russes, américaine, et un petit peu l’armée française d’Afrique du Nord reconstituée par Vichy. Les seuls actes de résistance qui ont été utiles et qui étaient licites, sont les actions de renseignement et de préparation de terrain faites par des militaires clandestins selon des ordres militaires pour préparer les opérations de débarquement militaires.

        Que faut-il penser des 80 000 à 145 000 exécutions sommaires de l’épuration ? À comparer avec les 75 000 déportés pour travailler en Allemagne.

        • vote
          pegase pegase 27 mars 23:19

          @Et Hop !
          Ca sert à quoi de ressortir la propagande communiste d’après guerre, les historiens travaillé depuis, on sait que les résistants travaillaient pour l’URSS selon les ordres du Kominten, notamment d’Eugen Fried qui était le vrai patron occulte du PCF :

          ...................


          C’est justement FAUX, ceux d’avant 41 provenaient d’Espagne, et ne répondaient pas au PCF ni à Moscou ... Voir communistes hétérodoxes, hétéro = autre, opposé, et doxe = doxa, pensée, opinion ..


        • 1 vote
          Piloun Piloun 28 mars 11:56

          @pegase
          Mais non ce n’est pas faux, ils suivaient les directives de Moscou et comme ils ont été très mal accueilli par la France, la majorité n’avaient pas trop envie d’aider notre pays, ils avaient d’autres chats à fouetter, comme se nourrir et s’occuper de leur famille qui étaient enfermé dans des camps de concentration, eh oui c’est comme ça qu’on appelait à l’époque les camps où on entassait les espagnols.


        • vote
          pegase pegase 29 mars 16:03

          @Piloun

          Il y a eu de la contre propagande des Gaulistes et des états unis pour les faire passer dans l’ombre, l’exemple le plus frappant est la tirade de mitraillettes dans notre Dame à Paris, lors de la libération, pour rappeler à De Gaulle qu’il n’était pas le seul à avoir participé à la libération de la France, et qu’il allait falloir compter avec eux ..

          Je précise que je suis plutôt Gaulliste, mais faites des recherches sur la toile, pas moyen de trouver un indice de cette tirade de mitraillettes (à blanc) dans notre Dame ... Tout juste un doc où ils parlent de tirs de joies et d’exaltations ...

          Du reste De Gaulle pour calmer le jeux a du faire rentrer un coco au gouvernement (je ne sais plus quel ministère) ..


        • 1 vote
          Et Hop ! 26 mars 23:00

          Si vous aimez bien les vidéos sur la Libération, il y en a des plus récentes, vous pourriez publier Hellstorm.


          • 2 votes
            DIVA DIVA 26 mars 23:45

            Très fernandnathanisé ! Je vais attendre la version Vincent Reynouard ...


            • 3 votes
              Piloun Piloun 27 mars 00:18

              @DIVA
              En attendant il y ça, garantie 100% "défernandnathanisé", de quoi s’amuser un peu :

              Les résistances oubliées ou occultées pendant l’Occupation :

              https://www.youtube.com/watch?v=2Jl272w-mOk 

              Aux sources de la Résistance :

              https://www.youtube.com/watch?v=9s3UjSRzTxI 

              Le palimpseste de Vichy - André Figueras :

              https://www.youtube.com/watch?v=KYqcBGManpY 

              François-Georges Dreyfus remet l’histoire de Vichy à l’endroit :

              https://www.youtube.com/watch?v=AWWUHxzJqr8 

              Charles de Gaulle :

              https://www.youtube.com/watch?v=-Qrc6b7fUkg 

              Pétain et De Gaulle :

              https://www.youtube.com/watch?v=x7fij74umJU 

              Pétain - De Gaulle, une autre vision de l’histoire :

              https://www.youtube.com/watch?v=cWmNeGEqf3A 

              https://www.youtube.com/watch?v=5ouqlSYHZYk 

              https://www.youtube.com/watch?v=hvhT-KGBSxI 

              https://www.youtube.com/watch?v=JkAymnkLb4k 


            • 1 vote
              DIVA DIVA 27 mars 01:38

              @Piloun

              Danke Piloun


            • 2 votes
              pegase pegase 27 mars 01:25


              Le communiste résistant Léon Landini répond au salopard Michel Onfray
              1.  
              La vache, Onfray en prend pour son grade smiley smiley

              http://lepcf.fr/Le-communiste-resistant-Leon

              Commençons par le début.

               Dès 1936, beaucoup de communistes Français à l’appel de leur Parti, s’engagèrent comme volontaires dans les Brigades Internationales afin de porter secours au peuple espagnol agressé par le général Franco, qui s’était insurgé contre son propre gouvernement. Ce général renégat, était aidé dans ses combats contre la République espagnole, par les nazis et les fascistes italiens venus lui prêter main forte. Bien des années après, le gouvernement français reconnaissait que ceux qui s’étaient engagés et battus dans les Brigades Internationales, n’avaient pas seulement combattu pour défendre la République espagnole, mais qu’ils avaient également été les premiers à prendre les armes pour la défense de la liberté de notre pays. En reconnaissance des services rendus à leur Patrie, le gouvernement Français leur a attribué la Carte de Combattant.


              • 3 votes
                gerfaut 27 mars 09:40

                @pegase
                Il y a une confusion qui est entretenue dans ce que dit ce vieux résistant. La ligne du parti était de collaborer, il y avait le pacte germano soviétique, pour preuve les négociations entre le PC et l’ occupant pour fair reparaitre l’ Humanité, mais il y a eu des initiatives individuelles, des gens qui voyaient clairs. Il n’ empêche qu’ ils n’ ont pas agis au nom du PC à l’ époque, mais ils le disent maintenant. 

                Le PC s’ est servi d’ enfants pour faire des assassinats puis les a abandonnés. Quand à Guy Moquet il était en prison avant même la guerre pour avoir distribué des tracts antiguerre, et c’ est là que les Allemands sont allé le chercher pour se venger des attentats perpétrés par ces tout jeunes communistes. Il n’ a jamais résisté.


              • 4 votes
                Piloun Piloun 27 mars 10:28

                @pegase

                Je ne voudrai pas manquer de respect, à ce vieux monsieur, quoi qu’être encore communiste à son âge et de nos jours, je ne sais pas qui est le plus salopard entre lui et Onfray^^
                Alors les unités FTP-MOI(qui prenaient leurs ordres de l’internationale communiste, donc de Moscou) ont été créées fin 41, mais entre temps les communistes ont collaborés et beaucoup ont fait du sabotage dans nos usines d’armement et d’aviation(en matière de salopard les coco sont pas mal non plus je trouve) et faisaient des appels, via les tracts, à la collaboration et au sabotage, que vous le vouliez ou non, c’est ce que faisait Guy Moquet quand il s’est fait arrêter par la police française en vertu de la loi anti communiste de... Daladier, justement parce que les rouges se comportaient comme traitres. Et aussi parce que des troupes de Staline ont participé avec les nazi à l’invasion de la Pologne, on oublie trop souvent de le rappeler.

                Une fois qu’ils sont entré en résistance, ce n’était pas par patriotisme(sauf certains biensûr il y avait de bonnes personnes partout, je généralise) qu’ils ont combattu les nazis, mais suite seulement au lancement de l’opération Barbarossa. A ce moment là les coco ont fait n’importe quoi en butant des Allemands dans la rue et dans le dos, ainsi les nazis, en représailles, fusillaient nos prisonniers. Ils se sont comportés comme des terroristes mettant gravement en danger la vraie résistance, dont celle du renseignement faisait parti. C’est suite à une action aussi stupide qu’inutile de 3 communistes, qui ont butté un officier allemand à Nantes, que Guy Moquet a été fusillé avec 26 autres personnes. La loi des otages, les allemands avaient prévenu. Et Guy Moquet n’a jamais, jamais, été résistant.


              • 4 votes
                pegase pegase 27 mars 13:35

                @Piloun 

                Ok, je comprend bien, mais ce que dit cet ancien résistant, c’est que la lutte contre le nazisme a commencée non pas en France mais en Espagne, 4 ans plus tôt, que beaucoup de communistes après ce qu’ils ont vécus se sont réfugiés en France, et qu’il n’ont absolument pas suivi les directives de Moscou concernant le pacte germano-soviétique .. Donc il deviennent de facto les premiers vrais résistants, puisqu’ils avaient déjà combattus contre Franco et l’aide apportée par l’Allemagne nazie (plus d’1 million de morts quand même).. Sous entendu que le grand projet nazi était bien la construction européenne, plus ou moins financée par Wall Street et la City .... avec le fameux juriste allemand Walter Hallstein

                https://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg


                On voit déjà la croix nazie dans ces articles, les communistes espagnoles furent donc bien les vrais premiers résistants ..

                http://www.nopasaran36.org/guerra_civil/espana.php?54/La-Guerre-Civile-Espagnole-1936

                Les Allemands ne se gênent pas, pour eux l’Espagne devient un camp d’entraînement dans la perspective de la guerre mondiale. Hitler envoie la légion Condor, escadrille qui expérimentera le bombardement massif sur les villes ( Guernica ).

                A Madrid, c’est une femme, une communiste, Dolorès Ibarruri dite "La Pasionaria" qui s’adresse à la radio au peuple espagnol, elle lance : "No Pasaran".

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Guernica

                La ville de Guernica avait une valeur symbolique, l’autonomie juridique et fiscale était représentée par l’arbre de Guernica où les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques. Le maire de la ville a par ailleurs plusieurs fois défié le régime nazi, c’est pour cette principale raison que le bombardement de Guernica eu lieu en 1937[réf. nécessaire].


                https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_Condor

                La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d’effectifs de la Luftwaffe de l’Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste durant la guerre civile, entre juillet 1936 et avril 1939.

                Elle fut envoyée par Adolf Hitler afin d’aider les forces nationalistes de Franco qui s’étaient soulevées contre la IIe République espagnole, le 17 juillet 1936 à Melilla (une enclave espagnole en territoire marocain).
                Les 6 000 hommes engagés seront relevés régulièrement, 19 000 y auront servi, parmi lesquels de nombreux officiers qui deviendront célèbres lors de la Seconde Guerre mondiale, comme le maréchal de l’air Hugo Sperrle ou les pilotes Adolf Galland et Werner Mölders.


              • 3 votes
                Piloun Piloun 28 mars 03:27

                @pegase

                Oui il y a eu des communistes qui n’ont pas suivi les ordres de Staline, mais c’était une minorité et Dolores Ibarruri n’en faisait pas parti, elle se distinguait au contraire par une obéissance absolue aux ordres de Moscou et elle n’hésitait pas à épurer quand il fallait le faire. Certains ont même écrit qu’elle n’était qu’une idole fabriquée par la propagande communiste, ce qui est sûr c’est qu’elle était une vraie stalinienne. Comme pour l’histoire de la résistance et de la collaboration, la guerre d’Espagne n’était pas en noir et blanc, les choses étaient beaucoup plus complexes et nuancées. il faut à tout pris lire et relire Hommage à la Catalogne de Georges Orwell, on en apprend de belles sur le partis des républicains et les communistes dont les groupes s’opposaient entre eux au point de se trahir et de s’éliminer. Le POUM, milice armée trotsko anarchiste dans lequel Orwell a combattu, a été considéré par les communistes comme un parti de traitres à la solde de Franco. Dans Hommage à la Catalogne on est très très loin du manichéisme de la propagande communiste.


              • 1 vote
                pegase pegase 28 mars 10:10

                @Piloun

                Il y a eu un sérieux problème dans le camp des républicains, c’est qu’ils ont massacrés du curé et des bonnes sœurs par milliers .. Ce que j’aimerais bien savoir, c’est qui les a massacré précisément .... était ce les cocos ou des francs mac ? Sachant que les communistes ont été créés par les banques anglo-saxonnes via la maçonnerie ..


                https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Espagne

                . Les prêtres et les religieuses sont parmi les autres principales victimes de ces massacres, notamment en Catalogne. Selon les études consacrées à la fureur qui a saisi l’Espagne en 193621, plus de 7 000 religieux dont 13 évêques, 4 184 prêtres, 2 365 moines et 283 religieuses ont été assassinés durant cette période22. Soit 88 % du clergé dans le seul diocèse de Barbastro (Aragon), dont l’évêque, Mgr Asensio Barroso, émasculé vivant avant d’être assassiné le 9 août 1936. Neuf diocèses perdirent ainsi plus de la moitié de leur clergé, la seule appartenance à ce dernier étant justiciable d’une exécution sommaire. Ceux qui ont pu y échapper se trouvaient en zone nationaliste, ou avaient pu fuir, se cacher ou bénéficier de protections. À ces tueries s’ajoutèrent les incendies d’églises et de couvents, les profanations d’autels et de sépultures23. En septembre 1936, devant des réfugiés espagnols, le pape Pie XI dénonçait ce qu’il désignait comme une « haine de Dieu satanique professée par les républicains ».


              • vote
                pegase pegase 28 mars 10:22

                @Piloun


                Étrange n’est ce pas ?


              • 2 votes
                Piloun Piloun 28 mars 12:00

                @pegase
                Qu’est-ce qui est étrange, que l’idéologie communiste est une saloperie qui porte les hommes à commettre les pires horreurs ? Non je trouve ça logique.


              • 1 vote
                pegase pegase 28 mars 14:18

                @Piloun


                Étrange qu’ils s’acharnent sur les prêtres et les religieuses .. Là on est plus dans une logique de guerre, mais dans une sorte de génocide programmé des acteurs d’une institution religieuse, dans quel but ? C’est la question qu’il faudrait se poser ...


                Sachant que c’était déjà le cas en Russie avec la révolution bolchévique .. financée par ... par ... smiley 


              • 2 votes
                gerfaut 27 mars 10:56

                Quand le PCF négociait avec les Allemands


                "nous ne ferons rien pour vous mais rien contre vous (...)"


                • 3 votes
                  gerfaut 27 mars 11:57

                  Comment les tenants de la ligne du pacte germano-soviétique au PCF traitaient ceux qui dénoncaient ce pacte, ou la dénonciation de Gabriel Péri à l’ occupant

                  http://www.bvoltaire.fr/xavierraufer/gabriel-peri-le-pcf-et-le-devoir-de-memoire,44908


                • 4 votes
                  pegase pegase 27 mars 14:04

                  @gerfaut

                  Oui mais il y avait beaucoup de communistes espagnoles qui se sont réfugiés en France, et ne se sont pas pliés aux communistes du PCF ... Après ce qu’ils ont vécus en Espagne, vous pensez bien qu’ils ne pouvaient pas pactiser avec le diable smiley


                  19 000 allemands envoyés en Espagne, déjà des croix gammées partout, déjà des massacres, 1 millions de morts ....Pour moi tout est très clair à présent, et je suis persuadé maintenant que l’armée française (1 million 800 000 hommes) a été défaite volontairement pas ses élites qui nous ont trahis ...


                • 2 votes
                  gerfaut 27 mars 18:08

                  @pegase
                  Voir le cas de Spartaco Guisco dans la vidéo plus haut sur l’ attentat de Nantes et ceux de Chateaubriant. Lui aussi très jeune et abandonné à son sort après l’ attentat par le PCF


                • 3 votes
                  Nordiste Nordiste 28 mars 08:36

                  @gerfaut

                  Bravo pour vos commentaires qui rétablissent la vérité sur la pseudo résistance des communistes.

                  Maurice Thorez premier secrétaire du parti communiste déserte l’armée française et rejoint l’URSS en 1939. Il fut condamné et déchu de la nationalité française. elle est belle la résistance communiste !


                • vote
                  Qamarad Qamarad 28 mars 04:31

                  Merci pour le partage !

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès