• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laurent Gbagbo - La France a commis un coup d’état en Côte d’Ivoire - Meta (...)

Laurent Gbagbo - La France a commis un coup d’état en Côte d’Ivoire - Meta TV

Toussaint Alain et Habiba Touré respectivement porte parole et avocate du président de la république de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo emprisonné dans la prison de la CPI à La Haye reviennent sur les évènements qui se sont produits en Côte d'Ivoire entre 2000 et 2011.
 
Le rôle tenu par la France dans cette affaire est de la plus haute importance et son implication au plus haut niveau de l'état n'est plus à démontrer dans son objectif d'imposer un gouvernement qui lui soit favorable dans ce pays.
 
Une émission au cœur de la Françafrique.
 
La libre Antenne lundi mercredi vendredi sur www.metatv.org
 

 

 

 

Tags : France Afrique Histoire International Polémique Côte d’Ivoire




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Maetha 24 septembre 2015 15:50


     Très bon interview.

     On redécouvre avec beaucoup de précision ce que les médias "alternatifs" d’internet nous avaient fait comprendre au moment "des évènements" et que le silence médiatique (géné), depuis, confirmait.

     Compétence et dignité et cela bien carré intellectuellement et si bien dit !
     C’est ce que l’on retient en premier lieu, mais aussi la patience et l’art de garder de la place pour rire, ce qui en rajoute une couche, bien dans l’esprit africain et juste ce qu’il faut pour anéantir la connerie humaine.

     


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 25 septembre 2015 10:46

      @Maetha
      -On redécouvre avec beaucoup de précision ce que les médias "alternatifs" d’internet nous avaient fait comprendre au moment "des évènements" et que le silence médiatique (géné), depuis, confirmait.

      ------> Le niveau des mensonges médiatiques avaient un atteint lors des événements le summum , c’ était au sens propre hallucinant , encore plus que pour la Lybie ou la Syrie.  smiley

      J’ écoutais encore un peu la radio à l’ époque , c’ est là que j’ ai décidé de m’ en débarrasser ...


    • vote
      Sentero Sentero 24 septembre 2015 23:10

      En attendant depuis 2012 la CI montre une réelle stabilité politique et un dynamisme économique remarquable... la reprise est impressionnante... je ne pense pas que grand monde regrette Gbagbo... 


      Au plaisir 

      • 4 votes
        LUMUMBA 25 septembre 2015 11:40

        @Sentero Mensonges misère violence corruption vols de terres microbes qui pillent et volent emprisonnement des prisonniers politiques torture , corruption du clan OUATTARA SORO et leurs criminels de guerre WATTAO, CHERUF ousmane immigration massive des maliens Birkinabé qui considèrent la côte d’ivoire comme leur sas ? leur petit pays pour fuir la misère de leur pays , chômage massif crimes pillages et j’en passe armée fra çaise d’occupation qui quadrille la pays ..


      • vote
        Sentero Sentero 25 septembre 2015 23:31

        @LUMUMBA

        Il est évident que sous Gbagbo les choses allaient tellement mieux qu’actuellement ;)))))

        Au plaisir


      • 2 votes
        gregoslurbain gregoslurbain 25 septembre 2015 06:37

        Très intéressante émission. Bravo à Toussaint Alain et à Habiba Touré pour la clarté et l’humanisme de leurs propos.


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 septembre 2015 10:43

          Toussaint Alain et à Habiba Touré sont à mon sens un peu trop pro Gbagbo (ce qui de mon point de vue est une posture beaucoup plus défendable que celle d’être pro-Watara).

          Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas faire de Gbagbo, le francophile, un anti impérialiste anti- français radical. Il faut se rappeler qu’il n’  a voulu se débarrasser du Franc Cefa qu’une fois pied au mur.

          Gbagbo est un homme politique très complexe, qui est à la fois un chef africain truculent et un social démocrate convaincu, souverainiste mais résolument francophile, chef d’ Etat mais avec une psyché d’ opposant , c’ est le paradoxe Gbagbo …


          • 2 votes
            Parrhesia 26 septembre 2015 09:13

            >>> La France a commis un coup d’état... <<<

            Vrai sur la forme, mais faux sur le fond !!!

            Si la France a effectivement participé au coup d’état en question, ce n’est qu’en exécution de décisions prises aux Etats-Unis. Ces derniers portent donc la responsabilité finale de la décision !

            N’oublions pas que Ouattara a été "conditionné" au F.M.I., ce qui devrait d’ailleurs rappeler aux Français le cas du socialiste Strauss-Khan, conduit par la main de Sarkozy aux States pour y être intronisé au F.M.I. et auquel nous n’avons échappé que de très peu à l’Élysée ! Et encore, peut-être n’est-ce pas définitif !!!

            Toussaint Alain et Habiba Touré auraient sans doute du faire preuve de plus de discernement, ce qui, j’en conviens, ne disculpe pas pour autant les Français responsables de cette (très) fausse manoeuvre !


            • vote
              simplesanstete 28 septembre 2015 11:31

              Ils parlent bien le français !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès