• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laurent Glauzy : "Les 13 lignées sataniques" - 02/03/2014 (Radio (...)

Laurent Glauzy : "Les 13 lignées sataniques" - 02/03/2014 (Radio Courtoisie)

Libre Journal des auditeurs et des musiciens du 2 mars 2014 : “Le mondialisme, complot ou réalité ?

 

Didier Rochard recevait Laurent Glauzy sur Radio Courtoisie.

 

 

Part 2

 

 

Source

 

Fritz Springmeier : La Lignée des illuminati
http://www.dailymotion.com/video/xrw739

 

Les arcanes du satanisme (Laurent Glauzy)

http://www.dailymotion.com/video/xsvvxo

 

Père Georges Morand témoigne sur le satanisme élitiste

http://www.dailymotion.com/video/xugscu

Tags : Secte Nouvel Ordre Mondial Oligarchie Pédocriminalité



Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2014 13:59

    13 lignées sataniques ! C’est là qu’on voit que le diable n’est pas superstitieux. Parce que le chiffre 13, ça peut porter la poisse et foutre en l’air un plan qu’on croyait bien préparé


    • 15 votes
      leviathan1 leviathan1 11 mars 2014 14:51

      Ce Laurent Glauzy en tient vraiment une sacrée couche... Quel ramassis de conneries...


      • 6 votes
        Soralien Glen Ben4on 11 mars 2014 15:21

        Cette espèce d’ersatz de Kevin Spacey est aussi ridicule que les curés qui passaient dans les écoles en expliquant qu’AC/DC et KiSS étaient des groupes sataniques démoniaques car ac/dc signifiait anti christ death to christ et kiss : knights into satan’s service. J’en ris encore. Leurs oreilles chastes n’avaient pas encore découvert Bathory, Venom ou Celtic Frost sinon ils se se les seraient faites coudres... C’est un réel cerval malaude ce Glauzy. Vais lui envoyer l’anthologie de Deicide à ce garçon, il a besoin de se cultiver autrement qu’avec ses certitudes paranoïaques... A partir de ses élucubrations ridicules sur un sujet que je connais bien, comment accorder le moindre crédit pour le reste de ses propos si ils sont du même tonneau ? Un penseur pour faire mouiller les nonnes, c’est tout ce qu’il m’inspire, le Marc Levy des grenouilles de bénitier...


        • 22 votes
          Nigari nigari 11 mars 2014 16:21

          Le métalleux n’a décidément aucune autre référence que sa musique pour contre-argumenter....
          .
          A partir de ses élucubrations ridicules sur un sujet que je connais bien, comment accorder le moindre crédit pour le reste de ses propos si ils sont du même tonneau ?
          .
          Vous connaissez tellement bien le sujet que vous ne reprenez pas un seul de ses propos pour le démonter.... Critique stérile, si ce n’est nous apporter un lien vers un morceau de musique métal. Merci quand même.
          La même chose pour MisterT, une petite phrase pour attaquer l’auteur Glauzy... mais rien sur le fond. Comme d’habitude....


        • 10 votes
          1 2 + 1 2 + 11 mars 2014 17:40

           @ nigari, absolument d’accord avec vous.
           Le sujet est trop actuel et grave pour le traiter d’un rapide mépris dénué du moindre argumentaire. Pourtant, très facilement, tout un chacun peut se faire une idée suffisamment claire à partir d’une multitude d’informations et de preuves dont la convergence est bien concrète et les conséquences visiblement à l’oeuvre aujourd’hui.
           Le tout foutant plutôt la pétoche.
           Il reste cependant évident, dans une mécanique depuis longtemps répandue et protégée aux plus hauts niveaux, extrêmement efficace et menée avec une intelligence diabolique, de cerner avec certitudes tous les tenants et aboutissants du complot mondial.
           @Glen Ben4on. Puisque vous connaissez si bien ce sujet, éclairez nous donc en nous empêchant de nous perdre dans une paranoïa strérile. Donnez nous des pistes sérieuses.


        • vote
          Kadiz 16 juin 2014 15:04

          Mais c’est que croyant leur être profond lié à la culture métal, ils sont possédés par les invocations des crowleys et autres anton lavey, on voit le même phénomène chez les adeptes du rap d’égout actuel, sauf qu’ici l’illuminisme luciférien a remplacé l’obscure hédonisme dépressif qu’avait donné le métal satanique.


        • 10 votes
          Gollum Gollum 11 mars 2014 16:26

          Pfff je me suis tapé la première vidéo.. Quel calvaire.


          Bon la citation de Kennedy à la 26ème minute, le fameux complot mondial : il s’agit du communisme et de l’URSS, ça a déjà été rectifié mainte et mainte fois et à chaque fois on voit resurgir la même connerie !

          A la 30ème minute : faire appel au témoignage absolument pas crédible tellement il est ridicule de Bill Schnoebelen, ce gourou de bas étage qui a fait l’amour avec des succubes et qui sort autant d’âneries qu’en sortait le gourou du Mandarom en son temps faut le faire quand même..

          Autre affirmation : tous les satanistes sont FM.. Bon, intuitivement je dirai exactement l’inverse.. Si tout le monde se focalise dessus c’est que ça doit être un leurre.

          Bon, Vincent Peillon, là ok, les vidéos sont en ligne, vérifiable donc.

          Témoins de Jéohvah et pédophilie : c’est vrai qu’il y en a mais les raisons données me semblent fausses. Il y a eu aussi de la pédophilie dans les autres églises chrétiennes et cela tient sans doute à ce besoin d’étouffer ce qui est contraire à l’idéal affiché. Et qui veut trop faire l’ange fait la bête..

          A un moment : un auditeur parle d’un code barre qui incite à l’achat et personne pour le contredire ? Non mais allo quoi ?
          Du coup pas de code barre pour les livres de l’auteur.. smiley

          Symboles maçonniques sur les billets : secret de polichinelle. La FM est omniprésente aux US ils en ont même pas honte au point qu’on trouve les symboles FM sur les plaques d’immatriculation de ceux qui en font partie.

          Citation de quelqu’un qui remercie la presse de n’avoir jamais divulgué les conversations (Bilderberg ?) ce qui nous a permis de mettre en place nos plans de gouvernance mondiale.. Bon, pour des gens qui se veulent discrets et œuvrent dans l’ombre je trouve qu’ils parlent beaucoup et à n’importe qui on dirait.. smiley

          Attention je ne nie pas qu’il puisse y avoir des conspirations. Mais quand on voit à quel point ce Glauzy n’est pas sérieux, comment voulez vous qu’on ait envie de voir s’il y a quelque chose de vrai dans ce fatras ?

          Bon je sais pas si j’aurai le courage pour la 2ème vidéo.. 



          • 9 votes
            medialter medialter 11 mars 2014 17:11

            Oui enfin d’un autre côté, on ne peut guère plus nier que le satanisme et tous ces réseaux de cinglés qui dirigent la planète - Skull & Bones, Bohemian club, Grand Orient - trempent allégrement dans le satanisme. Il suffit de connaître Fulcanelli pour savoir que Satan représente la Pïerre Brute, cad l’oeuvre au noir, cad têtes de mort, squelettes, corbeaux etc, à savoir tous les symboles qui foisonnent dans les loges.
            *
            Maintenant ce qu’ils en font, à savoir quels liens ils tissent entre le symbolisme et les rituels, c’est une autre affaire, affaire d’interprétation, et c’est là que se situe le noeud du problème. Parce que le satanisme lui-même, en terme d’initiation, il est impossible d’échapper à son symbolisme, sinon mieux vaut aller aux fraises, je vois mal comment on pourrait ne pas passer par l’oeuvre au noir, à moins de travailler en voie sèche ; ça serait comme prétendre se passer du luciférisme, qui est la lumière de l’orient, difficile de l’éviter.
            *
            Débat stérile, à mon sens, car avant tout il convient de définir de quoi on parle.


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 00:04

            Le problème avec ce genre de zouaves, c’est que leur culture du sujet fait vraiment pitié. Et ça écrit des livres et ça fait des conférences... Ils sont d’abord incultes, c’est le principal problème. 


            Le culte des forces obscures existe toujours évidemment. Il entretient un certain rapport avec la vie moderne, la publicité, les industries culturelles et la politique. Mais les choses sont infiniment plus complexes que les âneries de ces nigauds qui mélangent tout, et qui sont en plus d’une folle prétention parce qu’ils croient avoir tout compris. 

          • 1 vote
            Le Zouav 12 mars 2014 16:05

            Qu’est-ce qu’ils ont les zouaves ?
            nanméhô ! smiley


          • 2 votes
            Nigari nigari 13 mars 2014 00:59

            Gaspard dit :
            .
            Le culte des forces obscures existe toujours évidemment. Il entretient un certain rapport avec la vie moderne, la publicité, les industries culturelles et la politique. Mais les choses sont infiniment plus complexes que les âneries de ces nigauds
            .
            Et le ROI des nigauds est bien celui qui se vante dans les commentaires d’un site internet d’être un initié et pouvant donc juger des âneries des autres... Mais sans évidemment jamais diffuser et partager sa soi-disante connaissance... Tout comme sous d’autres articles, Gaspard joue l’initié pour renforcer ses commentaires ne contenant toujours au final que du vent..... visant à plomber la vérité concernant un certain sujet...


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 mars 2014 02:18

            "Et le ROI des nigauds est bien celui qui se vante dans les commentaires d’un site internet d’être un initié"


            Présentez-moi donc ce roi des nigauds "qui se vante d’être un initié", il a l’air amusant. 

            A moins, bien sûr, qu’il ne s’agisse là encore que d’un produit de votre fiévreuse imagination

          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 mars 2014 02:21

            "visant à plomber la vérité concernant un certain sujet..."


            Ah les intentions cachées, les fameuses et ténébreuses INTENTIONS CACHÉES qu’il s’agit de démasquer ! 

            Sainte-Nigari contre les forces obscures qui veulent étouffer la vérité ! smiley

          • 3 votes
            ghola ghola 11 mars 2014 22:58

            hooooooooooooo vraiment ??
            information tres interessante comme toujours avec le petit porcinet rouge.


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2014 23:55

            Horreur ! En passant à l’envers la bande sonore de la vidéo de G&E, on entend distinctement le message subliminal suivant : "...tudoivoté...pourle...frondegôche..."


          • vote
            ghola ghola 12 mars 2014 17:00

            il me semblait que Gangrene etait plustot tendance FN
            il ne supporte pas la critique de son parti cheri, Asselineau en fait les frais


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 21:33

            "il me semblait que Gangrene etait plustot tendance FN"


            Je sais ! C’est pourquoi il doit faire attention en écoutant ce genre de musique. Le jour des élections, il votera pour le mauvais candidat sans savoir pourquoi à cause des messages subliminaux des Illuminatis mélanchoniens !

          • vote
            Ozi Ozimandias 12 mars 2014 22:06

            Un mal pour un bien dirons certains...


          • 10 votes
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 11 mars 2014 21:11

            Eh ben...Lorsque je lis tous ces septiques, arrogants d’ignorance, ricaner et railler comme ils le font, je sais, désormais, très précisément pourquoi certains psychopathes qui se piquent d’occultisme ont pris le pouvoir depuis moult siècles sur la populace planétaire ! ... Vous illustrez parfaitement "La betise au front de Taureau" dont parlait Baudelaire !!! 



            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2014 21:57

              Beaudelaire ? Mauvaise pioche, Pablo, très mauvaise pioche ! 


              Beaudelaire avec ses "Fleurs du mal" et ses "Litanies de Satan" a été un des principaux poètes français à être inscrits sur la liste des serviteurs du diable et des corrupteurs de la jeunesse, par le même genre de fanatiques. Il est d’ailleurs une grande référence de la culture gothique, donc forcément diabolique. 


              Mais que vois-je, Pablo ?? Votre pseudo serait en rapport avec Picasso ? Picasso le peintre ?? Vous êtes fou ou quoi ? 

              Ignorez-vous donc que "ses tableaux sont des hiéroglyphes de Satan"  !!! 

              "C’est Satan lui-même qui a soufflé à Picasso l’idée que la femme n’est pas du tout un mécanisme comme le pensait Degas, et pas du tout non plus une poupée, mais que la femme est une idole[…] Picasso ne pouvait pas deviner que ce n’est pas la femme, mais le diable qui lui est apparu en songe" 





            • 1 vote
              erQar erQar 11 mars 2014 22:24

              Salut PaQlo,
              -
              Concernant Baudelaire, ne pas oublier les paradis artificiels et le spleen de paris
              -
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Paradis_artificiels
              -
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_po%C3%A8mes_en_prose
              -
              Un conseil, ne pas t’en approcher si tu es en plein spleen... smiley


            • 2 votes
              Pyrathome Pyrathome 11 mars 2014 22:53

              Beaudelaire avec ses "Fleurs du mal" et ses "Litanies de Satan" a été un des principaux poètes français à être inscrits sur la liste des serviteurs du diable et des corrupteurs de la jeunesse,
              .
              Comment ça ?
              Satan l’habite, le beau de l’air ?
              Tu préconises quoi, un autodafé ?


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2014 23:48

              Seigneur !! Une grenouille pour avatar !! Et en plus ce n’est même pas une grenouille de bénitier !


              Décidément, les sorciers ne peuvent que se dévoiler malgré eux !

            • 1 vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 10:03

              Gaspard, je me fiche de comment les contemporains de C.Baudelaire ont pu le juger amère ou hérétique, quant au mouvement gothique je ne t’explique même pas, seule sa vérité m’intéresse et il était profondément chrétien en plus d’être à mes yeux un des plus grands poètes de tous les temps !!! " Nous avons blasphémé Jésus, des Dieux le plus INCONTESTABLE" nous dit-il dans "L’examen de minuit" No comment...Il te faudra, désormais, trouver un allié à tes "diableries" ailleurs ! smiley


            • vote
              Ozi Ozimandias 12 mars 2014 10:28

              "Nous avons blasphémé Jésus, des Dieux le plus INCONTESTABLE""
              .
              Tu parles du Christ, le Christos, la pierre qui laisse passer la Lumière...  smiley


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 10:30

              Je ne pratique de "diableries" qu’avec le sexe opposé, Pablo. Et uniquement avec des partenaires de jeu qui n’ont pas peur de rencontrer le diable dans leur slip. smiley


            • 1 vote
              Gollum Gollum 12 mars 2014 10:39

              Les Litanies de Satan

              Ô toi, le plus savant et le plus beau des Anges,
              Dieu trahi par le sort et privé de louanges,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Ô Prince de l’exil, à qui l’on a fait tort
              Et qui, vaincu, toujours te redresses plus fort,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui sais tout, grand roi des choses souterraines,
              Guérisseur familier des angoisses humaines,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui, même aux lépreux, aux parias maudits,
              Enseignes par l’amour le goût du Paradis,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Ô toi qui de la Mort, ta vieille et forte amante,
              Engendras l’Espérance, — une folle charmante !

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui fais au proscrit ce regard calme et haut
              Qui damne tout un peuple autour d’un échafaud.

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui sais en quels coins des terres envieuses
              Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi dont l’oeil clair connaît les profonds arsenaux
              Où dort enseveli le peuple des métaux,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi dont la large main cache les précipices
              Au somnambule errant au bord des édifices,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui, magiquement, assouplis les vieux os
              De l’ivrogne attardé foulé par les chevaux,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui, pour consoler l’homme frêle qui souffre,
              Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui poses ta marque, ô complice subtil,
              Sur le front du Crésus impitoyable et vil,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Toi qui mets dans les yeux et dans le coeur des filles
              Le culte de la plaie et l’amour des guenilles,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Bâton des exilés, lampe des inventeurs,
              Confesseur des pendus et des conspirateurs,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Père adoptif de ceux qu’en sa noire colère
              Du paradis terrestre a chassés Dieu le Père,

              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

              Prière

              Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs
              Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs
              De l’Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence !
              Fais que mon âme un jour, sous l’Arbre de Science,
              Près de toi se repose, à l’heure où sur ton front
              Comme un Temple nouveau ses rameaux s’épandront !

              — Charles Baudelaire


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 10:44
              Et Léo Ferré lui répond :

              Pour la flamme que tu allumes
              Au creux d’un lit pauvre ou rupin
              Pour le plaisir qui s’y consume
              Dans la toile ou dans le satin
              Pour les enfants que tu ranimes
              Au fond des dortoirs chérubins
              Pour leurs pétales anonymes
              Comme la rose du matin

              Thank you Satan

              Pour le voleur que tu recouvres
              De ton chandail tendre et rouquin
              Pour les portes que tu lui ouvres
              Sur la tanière des rupins
              Pour le condamné que tu veilles
              A l’Abbaye du monte en l’air
              Pour le rhum que tu lui conseilles
              Et le mégot que tu lui sers

              Thank you Satan

              Pour les étoiles que tu sèmes
              Dans le remords des assassins
              Et pour ce cœur qui bat quand même
              Dans la poitrine des putains
              Pour les idées que tu maquilles
              Dans la tête des citoyens
              Pour la prise de la Bastille
              Même si ça ne sert à rien

              Thank you Satan

              Pour le prêtre qui s’exaspère
              A retrouver le doux agneau
              Pour le pinard élémentaire
              Qu’il prend pour du Château Margaux
              Pour l’anarchiste à qui tu donnes
              Les deux couleurs de ton pays
              Le rouge pour naître à Barcelone
              Le noir pour mourir à Paris

              Thank you Satan

              Pour la sépulture anonyme
              Que tu fis à Monsieur Mozart
              Sans croix ni rien sauf pour la frime
              Un chien, croque-mort du hasard
              Pour les poètes que tu glisses
              Au chevet des adolescents
              Quand poussent dans l’ombre complice
              Des fleurs du mal de dix-sept ans

              Thank you Satan

              Pour le péché que tu fais naître
              Au sein des plus raides vertus
              Et pour l’ennui qui va paraître
              Au coin des lits où tu n’es plus
              Pour les ballots que tu fais paître
              Dans le pré comme des moutons
              Pour ton honneur à ne paraître
              Jamais à la télévision

              Thank you Satan

              Pour tout cela et plus encor
              Pour la solitude des rois
              Le rire des têtes de morts
              Le moyen de tourner la loi
              Et qu’on ne me fasse point taire
              Et que je chante pour ton bien
              Dans ce monde où les muselières
              Ne sont plus faites pour les chiens...

              Thank you Satan !


            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 11:19

              @Gollum

              Oui...Et qu’as tu compris et surtout qu’as tu conclu de ce poème ?

            • vote
              Gollum Gollum 12 mars 2014 11:37
              Oui...Et qu’as tu compris et surtout qu’as tu conclu de ce poème ?


              Baudelaire qui était un gars intelligent et disciple de Joseph de Maistre accorde ici un rôle positif à Satan ce que se refuse à faire la théologie officielle..

              Il avait d’ailleurs très bien compris que la Beauté était plutôt du côté de la Matière et donc du Mal, d’où Les Fleurs du Mal…

              En fait Baudelaire avait des tendances gnostiques. Mais Baudelaire c’est surement une pointure au dessus de Glauzy, il y a pas photo.. smiley

            • vote
              Gollum Gollum 12 mars 2014 11:41

              Je rajoute qu’il ne fut pas le seul. Le poète et peintre William Blake était tout à fait en phase avec lui. 


            • 2 votes
              pegase peQase 12 mars 2014 11:41

              Pas la peine de sortir vos proses favorites gollum , on a compris depuis longtemps à quelle secte vous appartenez !


            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 11:48

              @ Gollum

               Je vous aime bien, Gollum, car vous amenez souvent un vent de spiritualité sur ce forum et je ne vous explique pas à quel point cela me fait du bien..MAIS sur Charly vous vous trompez complètement au sujet de Baudelaire et pour le comprendre il vous faudrait lire des biographies à son sujet et notamment celle, excellente, de Claude Pichois..."Il était clairement du coté de la matière" me dites vous ? Alors expliquez moi cela : " Nous avons baisé la STUPIDE matière avec grande dévotion et de la PUTREFACTION béni la blafarde lumière."

            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 11:55

              @ Gollum 

              William Blake que j’admire, Gollum, et qui flirtait avec les confins de la folie et du génie était lui aussi un fervent adorateur du Dieu Unique et expliquait meme que si nous sommes aujourd’hui stoppé dans ce monde de la matière et donc de la souffrance c’est à la grace de l’infini bonté de notre Seigneur qui a voulu stopper la chute de L’Homme là où celle de Satan qui nous a entrainés avec lui est sans fin....

            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 12:03

              On ne peut pas mettre Beaudelaire dans une formule unique, ni dans un camp ou un autre. D’abord, il a changé au cours de sa vie, il a eu plusieurs périodes, comme tout le monde. Ensuite c’est un artiste donc une personne qui assume ses contradictions et ne cherche pas à nier l’ombre au nom de la lumière ni la lumière au nom de l’ombre. Ce que dit Gollum n’est pas faux. Beaudelaire a aussi un versant spirituel. Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas sur une voie de désincarnation : il cherche l’esprit dans la forme, en traversant la matière pour atteindre son coeur et non en l’évitant comme les prudes ou les prétendus purs. 


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 12:06

              Pablo, vous croyez un un Bon Dieu et un Méchant Diable qui se partageraient la destinée humaine, c’est ça ? 


            • 2 votes
              Gollum Gollum 12 mars 2014 12:15
              Je vous aime bien, Gollum, car vous amenez souvent un vent de spiritualité sur ce forum et je ne vous explique pas à quel point cela me fait du bien..

              Merci c’est sympa, je ne savais pas que vous faisiez partie de mes soutiens. smiley

              MAIS sur Charly vous vous trompez complètement au sujet de Baudelaire et pour le comprendre il vous faudrait lire des biographies à son sujet et notamment celle, excellente, de Claude Pichois..."Il était clairement du coté de la matière" me dites vous ? 

              Vous avez mal lu. Je n’ai pas dit qu’il était clairement du côté de la matière. J’ai dit qu’il avait des tendances gnostiques qui consistent à ne pas voir de la négativité pure en Satan. Ce n’est pas tout à fait pareil. Il reste résolument du côté du Bien, poursuit le Bien, mais avait très bien compris le rôle du Mal dans une montée plus haute en Dieu. Tout le monde sait qu’un pécheur qui se repent mérite plus que celui qui est spontanément vertueux.. Et je pense que Baudelaire a beaucoup goûté au péché, notamment de chair.. smiley 

              Alors expliquez moi cela : " Nous avons baisé la STUPIDE matière avec grande dévotion et de la PUTREFACTION béni la blafarde lumière."

              Là il vise le matérialisme naissant de son époque, lié au Capitalisme lui aussi naissant, et qui en effet, à travers les Lumières, vise à éradiquer toute spiritualité en l’homme. Il ne s’agit donc pas de la même matière. Il s’agit ici d’une matière sans esprit.

              Tous ceux que Baudelaire admirait avaient plus ou moins le même paradigme : Poe, Villiers de l’Isle-Adam, Victor Hugo..


            • 1 vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 12:16

              @ Gaspard

              Oui, je crois aux deux polarités qui se partagent ce monde et l’univers et créent une variante de couleurs entre eux ...Je crois, par conséquent, à l’expression du Bien et du Mal... Je crois, aussi, au Créateur originel...Ai-je tort ?

            • 1 vote
              Gollum Gollum 12 mars 2014 12:23

              Pas la peine de sortir vos proses favorites gollum , on a compris depuis longtemps à quelle secte vous appartenez !


              Je fais ce que je veux mon grand et si ça vous plait pas c’est le même tarif quand même.. smiley

              Quant à la secte, s’il s’agit de la FM, (ça ne peut qu’être ça de toute façon puisque c’est obsessionnel ici..) j’ai déjà eu l’occasion de dire plusieurs fois que je n’en faisais pas partie. Et que c’est même un univers que je connais assez mal.. et j’ai déjà dit tout le mal que je pensais des loges style GODF.. Mais apparemment les autres loges ressemblent de plus en plus au GODF..

              Mais je n’ai jamais caché ma mentalité gnostique et je ne vois pas pourquoi je le cacherai vu qu’il s’agit d’une option philosophique.

              Sinon faudra que je me renseigne un jour sur le symbolisme maçonnique histoire d’y voir clair car ce n’est pas avec des gugusses comme Livernette qu’on sera renseigné, vu les gros coups de pouce tendancieux qu’il opère..

            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mars 2014 12:27

              @ Gollum

              Oui, évidemment il vise le capitalisme naissant du XIX ème siècle (ce qui est BIEN smiley ) mais pas QUE, Gollum...Baudelaire a pour sacerdoce poétique de mettre en exergue les deux polarités de l’Homme et surtout celle qui, notamment, prend naturellement le dessus car elle demande moins d’effort et flatte puissamment l’Ego Humain. Baudelaire n’est pas un exemple "canonique" de l’Eglise, je vous le concède volontiers, mais il fait partie de ces etres qui ont choisi les chemins de traverse afin d’atteindre, in fine, les plus hautes sphères de la spiritualité ..La nécessaire "traversée de la nuit" dont parle nombre de mystiques...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès