• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le concorde chasse une éclipse à plus de 2500 kmh, 17 000 mtr d’altitude (...)

Le concorde chasse une éclipse à plus de 2500 kmh, 17 000 mtr d’altitude (1973) ...

A Las Palmas, 30 Juin 1973, le concorde décolle pour une course fantastique afin de rejoindre la couverture d'ombre d'une éclipse solaire en volant à plus de mach 2,05 (2531 kmh), 17 000 mtr d'altitude, à des fins d'observations scientifiques ...

Tags : Recherche Etonnant Science et techno



Réagissez à l'article

11 réactions à cet article


  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 25 août 15:03
    Récemment, un article sur le concorde a attiré mon attention. On peut lire :  

    « En 1962, les gouvernements français et britanniques décident de s’allier afin de construire un avion de ligne supersonique. Les Etats-Unis voient d’un mauvais œil ce nouveau projet. Il faut dire que Charles de Gaulle s’est clairement lancé dans cette entreprise pour défier la domination américaine en matière d’aéronautique. Selon des documents déclassifiés, la CIA aurait tenté en 1964 d’influencer la Grande-Bretagne afin qu’elle renonce au projet franco-anglais de l’avion Concorde. Washington offre même d’envoyer ses propres experts techniques à Londres afin d’évaluer les risques. Le gouvernement britannique comprend que s’il accepte, ces techniciens américains auront accès à certaines informations confidentielles sur le projet ». 


    • vote
      pegase pegase 25 août 17:51

      @maQiavel

      Il me semble avoir lu la même chose concernant le rafale, vous êtes bien sûr qu’il ne s’agissait pas plutôt du rafale  ? 

      Les anglais se seraient désistés au derniers moment pour s’allier avec l’Allemagne pour sortir leur "eurofighter" (hum), bien en deçà des performances du rafale ...


    • vote
      mmbbb 25 août 19:35

      @pegase le Rafale n est pas un projet franco anglais Les anglais se sont associés au projet de l Eurofitghter . Avion construit en commun avec l Allemagne ITalie et Espagne Avion dont le cout de developpement a derape Avion dont les performances sont moyennes Quant au Concorde ce projet a permis de lancer le projet europeen Airbus Les francais avait été echaudés par les Americains concernant la Caravelle.


    • vote
      maQiavel maQiavel 25 août 21:21

      @pegase
      Il s’agit bien du concorde , il suffit d’ouvrir le lien que j’ai mit plus haut. 

      Le rafale est français ( enfin pour le moment vu que les projets de soi disant défense européennes sont sur la table ). 


    • 2 votes
      Herby 26 août 08:28

      @maQiavel
      Connaissant bien le sujet, je me permets d’affirmer que les EU sont très largement responsables de l’échec commercial du Concorde. Ça a commencé avec le projet concurrent de Boeing (subventionné par le congrès) de créer un avion supersonique de 300 places volant à Mach 2.8. Projet très ambitieux pour l’époque, tellement ambitieux qu’après quelques centaines de millions de $ dépensés en recherche & développement, le projet sera abandonné car irréalisable avec les techniques de l’époque.

      Incapable de concurrencer techniquement le Concorde, c’est l’Export Import Bank américaine (plus communément appelée l’Exim Bank) dont dépend la trésorerie de nombreuses compagnies aériennes, qui annonce qu’elle n’accordera aucun crédit pour l’achat d’avions européens. Ce à quoi s’ajoutent diverses manœuvres commerciales pour inciter les compagnies à acheter Boeing.

      Puis des pseudos scientifiques affirmèrent que les vols stratosphériques allaient détruire la couche d’ozone et décimer la population humaine. Argument ridicule mais qui, à l’époque, a parfaitement fonctionné. Dans la foulée, histoire de porter le coup de grâce, les EU interdirent leur espace aérien au Concorde sous prétexte de nuisances sonores. Et ce n’est qu’en 1979, une fois que le projet de développement du Concorde fut bel et bien abandonné et les chaînes de fabrication détruites que cette interdiction fut levée. Avec seulement 14 avions en service, le Concorde ne présentait plus une menace pour les EU.

      Résultat : toutes les compagnies aériennes à l’exception d’Air France et BOAC (ancêtre de British Airways) annulèrent leurs commandes. Sur 74 avions commandés, seulement 12 commandes seront maintenues.

      Plus d’infos dans cet article :
      http://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=80&dir=0


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 26 août 10:37

      @Herby
      Merci pour votre commentaire et pour le lien. Vous m’avez donné envie de creuser le sujet. 

      Je mettrai cela en lien avec cet excellent article du monde diplomatique sur l’utilisation de la législation américaine comme un outil à part entière de la guerre économique.

       


    • vote
      pegase pegase 26 août 16:57

      @maQiavel

      Il me semble que le rafale a subit en gros le même sort ... à vérifier ..


    • vote
      bob14 bob14 25 août 16:58

      Un sacré avion le concorde..c’était la france savante.. !


      • vote
        Djam Djam 25 août 22:48

        Merci à l’auteur pour cette vidéo assez étonnante à plusieurs niveaux.
        C’était effectivement la France "d’avant". Montrez ça à un ado de 14 ans aujourd’hui et il vous dira que ce n’est pas possible, que ce ne peut qu’être les USA !
        Qu’est-ce qu’on a dégringolé depuis !!!


        • vote
          Qiroreur Qiroreur 26 août 12:52

          Il y a comme un air de famille... et pour cause, il y a eu espionnage industriel du Concorde, mais avec d’importantes modifs. 

          Il n’empêche qu’on ne peut que regretter le génie visionnaire français d’il y a quelques années... 

          • vote
            pegase pegase 27 août 11:16

            @Qiroreur

            Ils ont peut être seulement vendus des plans .. ou en échangé avec des matières premières ...

            Les échanges de ce type se font beaucoup dans l’industrie ...

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès