• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le génocide des vendéens en 1793 par les révolutionnaires français - Meta (...)

Le génocide des vendéens en 1793 par les révolutionnaires français - Meta Tour

Cette étape en Vendée aux alentours de la Roche sur Yon nous amène à découvrir le génocide vendéen qui deux cent ans après reste encore très présent dans les esprits.

Un épisode tragique de l’histoire de la Révolution française qui pour imposer ses idéaux n’hésita pas à massacrer la population qui tenta de se lever contre le pouvoir révolutionnaire.

La réponse des révolutionnaires fut terrible et nous en mesurons l’ampleur avec cette entrevue de Richard Lueil vendéen et historien amateur.

Si vous lisez ce message c’est que vous êtes la résistance.

 

 

 

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    cathy30 cathy30 13 septembre 2014 00:31

    La résistance à quoi ?


    • 1 vote
      Serge Veblen Serge Veblen 13 septembre 2014 10:10

      à la bêtise.


    • 2 votes
      tousensemble tousensemble 14 septembre 2014 09:29


      quel génocide.....................

      en 2014 dans le morbihan 56 fleurissent des graffitis genre "a mort taubira ou belkacem" " non au mariage pour tous" :

      ils ne sont pas tous MORTS LES CHOUANS

      ET DE VILLIER MALGRE SON SPECTACLE MAGNIFIQUE Y FAIT TROP ALLUSION A LA LUTTE CONTRES LES BLEUS DE LA REPUBLIQUE !!!!!!!!!!!!!


    • vote
      logan2 15 septembre 2014 16:02

      Encore une tribune donnée à des révisionnistes, il n’y a eu aucun génocide en vendée, il y a eu une guerre civile, et à cause de qui ?
       
      Présenter les participants au soulèvement contre révolutionnaire de la vendée comme des pauvres victimes alors que leur but était de massacrer les révolutionnaires et de rétablir la monarchie ...

      Les contre révolutionnaires se sont battus contre l’armée régulière française pendant plusieurs mois, en connaissant une série de victoires. Alors qu’au même moment cette même armée régulière française écrasait toutes les armées étrangères qui se sont liguées contre la France révolutionnaire. Et il faudrait voir ces contre révolutionnaires comme de pauvres victimes ? Quand on fait la guerre c’est triste mais si on perd on meurt.

      Bien évidemment les crimes de guerre commis par les officiers de l’armée mandatée contre ce soulèvement sont horribles. Et ils ont été exécutés pour cette trahison.
      Mais là encore, ils ne se seraient pas soulevés, il n’y aurait eu aucun mort.

      Le plus tragique dans ces tentatives de révisionnismes, c’est la grosse ficelle qui consiste à présenter les révolutionnaires comme les méchants, et à présenter les contre révolutionnaires comme les gentils et les pauvres victimes.


      • vote
        1871-paris 16 septembre 2014 11:56

        N’importe quoi, ces gens étaient manipulés par les petits arito locaux de vendé, on tente de le faire passer pour autre chose aujourd’hui ce soulèvement, bande de racaille historique nationaliste réactionnaire.

        La persécution religieuse avait cessé (essentiellement pratiqué par la bourgeoisie sous influence idéologique libérale comme celle de Voltaire).

        Comme par hasard le peuple qui depuis le 10 aout 1792 avait fait sa vrai révolte populaire, certaine choisi cette période région et se peuplèrent d’objecteurs de consciences pour ne pas défendre la fragile patrie populaire attaqué par ces voisins. En cela les vendéens totalement manipulés par ces aristos participeront à la chute de ce gouvernement (en monopolisant de préciseuses forces) de la terreur car justifié par les attaques incessantes de la bourgeoisie et des aristocrates, manigances des girondins, des débuts de terreur blanche…

        Tous les pseudo historiens qui entreprennent de réviser ce passage, le font systématiquement à charge contre les révolutionnaires, et pas contre les bourgeois, ou les aristo, non contre les révolutionnaires populaires comme Robespierre, st Just, Marra etc… qu’ils mélangent sans discernement avec de vrais mercenaires de l’époque qui ne voyait qu’intérêt lucratif à pratiquer la rapine ici et là en France.

        Tout cela sur fond de rancœur vis-à-vis de la devise républicaine LIBERTE EGALITE FRATERNITE, qui inclus une liberté de culte (athée, agnostique…) inadmissible pour tous ces rigoristes masqués derrière une couverture d’historiens. Pour eux les aristocrates, les bourgeois, avaient pouvoir de suggérer comment « bien » faire le culte, mais la république elle n’a aucun droits sur cela… liberté pour les uns mais pas pour tous, toute en fourberie !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès