Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Gloubiboulga idéologique d’Éric Zemmour

Le Gloubiboulga idéologique d’Éric Zemmour

 

Pour élargir son lectorat, Éric Zemmour joue sur tous les tableaux : Aujourd'hui il est Républicain, demain Réactionnaire, après-demain Marxiste et le jour d'après nationaliste gaullo-bonapartiste (alors que Napoléon était islamophile...). Bref Zemmour n'est qu'un pseudo-intello qui met ses idées au service de sa boutique...

 

Tags : Eric Zemmour Polémique



Réagissez à l'article

36 réactions à cet article


  • 1 vote
    Zatara Zatara 14 octobre 10:48

    Bonaparte a cru que les musulmans était les dépositaires et descendants direct des égyptiens, sachant ce qu’il a ramener d’Égypte (non, je ne parle pas de l’obélisque)....du reste, ce qu’il semblait vraiment aimer chez les muzzs, c’est qu’il n’y avait pas besoin de faire de politique pour justifier telle ou telle guerre.....de la chair à canons dévoué corps-et-âmes à la gloire du Sultan Napoléon....
    Concernant Zemmour, autant j’ai apprécié la première intervention (passage sur TV liberté avec barbe blanche), autant le reste me parait parfaitement compatible...


    • 7 votes
      Rounga Rounga 14 octobre 10:58

      ...Ou bien Zemmour est simplement pragmatique. Votre problème vient surtout du fait que vous devez être incapable de concevoir que la pensée puisse se déployer en-dehors d’un système prédéterminé. Pour vous, on doit s’enrégimenter dans un courant de pensée et y rester. Employer des instruments intellectuels empruntés à divers camps, c’est forcément du gloubi-boulga pour vous car vous êtes incapable de voir une cohérence se dégager dans une pensée qui considère simplement les concepts comme des outils à mettre au service d’une certaine compréhension du monde. Zemmour est très cohérent, c’est juste que vous ne parvenez pas à le voir à cause de la rigidité de votre façon de penser, et parce que vous n’êtes pas d’accord avec lui. Vous pouvez tout à fait attaquer ses prises de position, mais là vous ne le faites pas sous le bon angle.


      • 3 votes
        Rounga Rounga 14 octobre 10:59

        Du reste, il est stupide de faire valoir qu’on ne peut être bonapartiste si on ne partage pas l’admiration de Napoléon pour l’islam. Être bonapartiste, c’est se reconnaître dans une certaine idée de la politique, pas adopter toutes les opinions privées de Napoléon.


      • 1 vote
        Zemmourien (---.---.149.41) 14 octobre 12:16

        @Rounga
        Je n’aurais pas mieux dit, mais laissons ceux qui aiment à se définir par des étiquettes de bocaux (à cornichons, à concombres, à oignons, à confiture, à nutella) demeurer dans leur médiocrité intellectuelle qui sied bien à l’extrême limite de leur étroitesse d’esprit qui leur sert de bocal idéologique hermétique. Pour eux, être cohérent et métaphysique relève soit de la folie ou de la science fiction, dans les deux cas, ils ne peuvent le comprendre puisqu’ils sont idiotement formatés au lieu d’oser utiliser toutes les facultés dont peut jouir un humain complet quand il s’assume de manière décomplexée. Comprenne qui pourra.


      • 2 votes
        Truc_levrais (---.---.149.222) 14 octobre 14:56

        Joyeux noel

        Mis a part que c’est tourné trés agressivement et que l’auteur vas se braquer et ne pas beaucoup tenir compte de vos propos, vous avais parfaitement raison.

        Eric est irritant, mais la diversité des point de vue qu’il est capable d’exprimer prouve qu’il a une certaine profondeur de réflexion, qu’il sais regarder de plusieurs point de vues.

        Et bonne année.


      • 1 vote
        kader13 14 octobre 21:50

        @Rounga
        comme dirait coluche c’est un numéro de cirque y en a un qui epluche les oignons et l’autre qui pleure...

        un qui fait rentrer les migrants (voir reportage) et un qui en fait son fond de commerce.

        cest un travail d’equipe, y en a un qui fait les murs et l’autre les plafonds.


      • 1 vote
        lancelot 14 octobre 12:08

        je ne vois pas la contradiction entre les concepts que vous citez dans le préambule ,pas plus qu’entre socialisme et anarchisme.


        • 1 vote
          yoananda yoananda 14 octobre 12:34

          N’importe quoi ...
          Si le critère pour dire que De Gaule n’a pas agrandi la France c’est l’abandon du boulet algérien ... et Bonaparte la vente de la Louisiane ...
          en gros "Zemmour à tort pask’il est pas d’accord avec moi" ... C’est même pas une réflexion ça, c’est une tautologie.
          Suffit pas de se tenir comptable de la surface de la France pour savoir si c’était une bonne ou mauvaise décision, et en plus ... il faudrait faire un bilan, pas simplement se baser sur une décision.
          RI DI CU LE.


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 14 octobre 13:01

            @yoananda
            zemmour n’a ni raison , ni tord, il est juste la voix de son maître, l’impérialisme décomplexé des sultans du marché


          • 2 votes
            Pierre Kropotkine 14 octobre 14:00

            @yoananda

            "Boulet algérien" vous me faites bien rire, les richesses étaient exploitées et ce n’est que lorsqu’il y a eu du terrorisme que la France a choisi de lâcher...


          • 4 votes
            Pierre Kropotkine 14 octobre 14:14

            Etant donné que les comentaires se ressemblent je vais vous répondre à tous d’un coup. Il y a une différrence entre reprendre un concept chez quelqu’un d’autre (ce que l’on fait tous) et se réclamer d’une idéologie. Zemmour se à la fois dit nationaliste, marxiste, républicain, réactionnaire et projette de recatholiciser la France tout en revendiquant son judaïsme... C’est juste pour gratter le maximum de lecteurs.

            Même LeLibrePenseur a relayé cette vidéo


            • vote
              Rounga Rounga 14 octobre 14:28

              @Pierre Kropotkine

              Même LeLibrePenseur a relayé cette vidéo

              Justement, ça ne vous fait pas honneur.


            • vote
              Pierre Kropotkine 14 octobre 16:42

              @Rounga


            • vote
              CoolDude 14 octobre 21:35

              @Pierre Kropotkine

              Peut être que sa synthèse sera intéressante... Le problème c’est qu’a force de dire tout et n’importe quoi, surtout quand il oubli les morales de base... Et il me semble qu’il en a que faire (yep, mais désolé, moi, j’en ai une...), plus personne ne l’écoute.

              Désolé à Monsieur Z, mais avoir de vrai bonne idée, ça devient vraiment urgent !!!

              Et ce qui est horrible dans cette affaire, c’est qu’il est payé pour ça, et mieux encore et j’en suis sur completement capable.

              L’image d’un "Gâchi".


            • vote
              simplesanstete 14 octobre 21:56

              @Rounga
              Comme je vois votre pseudo. Où en êtes vous avec MENabe ? 


            • 2 votes
              Qamarad Qamarad 14 octobre 16:25

              Le problème, c’est que cette analyse de Zemmour part justement dans tous les sens, à défaut d’avoir le temps de se pencher sur les points clés. Une tare pour une accusation de gloubiboulga...


              • 1 vote
                Scalpa Scalpa 14 octobre 19:13

                A vouloir sortir ses tripes parfois il se prend les boyaux du cerveau sur les pieds.


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 14 octobre 21:28

                  Zemmour  : De Gaulle pour avoir prononcé "sûrs d’eux mêmes et dominateurs ... " serait actuellement traduit en justice ... tout comme lui.
                  .


                  • 1 vote
                    Pierre Kropotkine 14 octobre 21:50

                    @Hijack ...
                    De Gaulle a protégé les juifs pendant la guerre a soutenu le projet sioniste avant et après 48 et c’est bien sous De Gaulle que la France a donné la bombe à Israël...


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 14 octobre 22:33

                    @Pierre Kropotkine

                    Non, il n’a pas fourni la bombe, mais avait été menacé que cela soit compris ainsi, notamment par le monde arabe avec lequel le Général entamait une nouvelle période. Les menaces de Ben Gourion sont pourtant connues. De Gaulle disait se sentir trahi ... après son retour au pouvoir. La bombe israélienne était un secret. Faut te mettre un peu à jour, l’ami.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 14 octobre 21:32

                    Napoleon

                    Voici les dires de Napoléon Bonaparte sur les 3 religions monothéiste...
                    Etait-il devenu musulman, paraît que oui ... mais où est le blème que ce soit vrai ou faux ?
                    .
                    Pareil pour Voltaire (anti Islam au début, avant de changer)
                    Pareil pour Lamartine, Hugo, Goethe ... 


                    • vote
                      Zatara Zatara 14 octobre 21:42

                      @Hijack ...
                      je viens de lire ton lien sur Napoléon...sur le fond, rien de plus évident, mais c’est d’une pauvreté théologique crasse, en plus de ne faire qu’une petite critique sur la religion de Rome.....


                    • vote
                      Zatara Zatara 14 octobre 21:44

                      @Hijack ...
                      ces gens que tu cites n’ont fait que décrire un Islam issu de leur point de vue chrétiens, pour ne pas dire romanesque..... si tu les faisais revenir aujourd’hui, je suis curieux de savoir ce qu’il dirait sur la façon dont cette religion à évoluer smiley


                    • vote
                      Zatara Zatara 14 octobre 21:47

                      @Hijack ...
                      bref encore du grattage à la pelle et au sceau de bac à sable, le razmoquette de l’Islam dans ses basses œuvres


                    • 1 vote
                      Pierre Kropotkine 14 octobre 21:56

                      @Hijack ...

                      C’est vrai ils avaient une vision de l’islam qui se rapportaient aux accomplissements en Andalousie, l’Egypte, Carthage etc ce n’était pas spécialement théologique et aussi certes à l’épopée telle qu’elle est présentée dans les textes islamiques. Mais je pense surtout parce qu’ils ne l’ont pas vécu de l’intérieur pour voir les contradictions et les défauts. Ils étaient comme des touristes croyant que l’herbe est plus verte ailleurs...


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 14 octobre 22:17

                      @Pierre Kropotkine

                      Peut-être ... mais moi, je le vis de l’intérieur, je n’ai pas l’aura des hommes connus et reconnus, mais je le vis, c’est le meilleur argument que je me suis trouvé. J’en suis certain, s’ils étaient là diraient encore plus que ce qu’ils n’avaient dit. Mieux, il y a bcp d’hommes occidentaux convertis, mais vu l’ambiance, comment pourront-ils le dire ? Aux USA des hommes d’affaires se sont retrouvés à la rue, rejetés par leurs familles ...

                      .

                      Arnaud Van Doorn, l’ex-député de l’extrême droite néerlandaise, auteur du film anti-islam "Fitna , inattendue conversion.(Son fils, de lui-même, même pas encouragé a rejoint le père simplement par observation).

                      .

                      Suisse : un dirigeant d’extrême droite converti à l’Islam accède à un poste ministériel

                      .

                      A 75 ans, le député allemand d’extrême droite Wener Klawun se convertit à l’islam

                      .

                      Maxime Duttey - Du Fn à l’Islam ...

                      .

                      Le suisse et le gars de 75 balais, je viens juste de l’apprendre ...

                      Aucun de ces hommes n’était un pourri mais simplement un peu à côté, ne sont pas devenus pourris d’un seul coup d’un seul ... Mais leur parcours est un exemple, vu le virage dangereux qu’ils ont effectué. Je n’ai fait aucune recherche approfondie, juste les premiers liens ...


                    • vote
                      Zatara Zatara 16 octobre 00:28

                      @Hijack ...
                      t’en a pas marre d’étaler tes pubs à 2 balles sur l’Islam ? Tu balances tes liens comme une promo sur les babouches.... à chaque topic, encore et encore.....


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 18 octobre 21:05

                      @Hijack ...

                      Dans la série fan de l’Islam, tu as oublié Hitler.


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 18 octobre 21:07

                      @Heimskringla

                      "Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade !) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empéchés."


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 18 octobre 21:12

                      @Heimskringla

                      D’ailleurs j’ai une question. C’est incohérent d’une certaine façon de parler de tout ce qui est tribal (enracinement ect) quand on se dit chrétien non ?

                      Un vrai chrétien, c’est l’individu seul dans l’universel sorti de tous ses déterminismes tribaux. 

                      C’est l’image que je me fais du chrétien, le chrétien c’est l’homme nouveau, c’est l’homme du nouveau monde. 

                      A partir du moment ou il revendique la terre, la race, la nation, tout ces choses la, t’es plus vraiment chrétien si ? T’es redevenu un Juif je me trompe ?


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 14 octobre 21:59

                      Bah ... ce que je poste n’est que du collyre pour les yeux ... sans aucune conséquence ... pas peur !

                      .

                      Quelques pistes pour faire comprendre, que souvent ... aller dans le sens du poil, c’est d’être à côté (et je ne parle pas proprement de la religion en question ... mais des idées toutes faites  !). 

                      .
                      Friedrich Nietzsche
                      « Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

                      .

                      Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d’exercer une forte influence sur les temps à venir.


                      • vote
                        spoty spoty 14 octobre 22:15

                        Eric Zemmour est non seulement l’un des intellectuels les plus courageux mais en plus en phase avec le peuple français, qui voit sa nation se désintégrer sous l’effet de décennies d"immigration massive inassimilable sans parler du reste, 

                        ensauvagement de la nation alors qu’officiellement l’insécurité n’existe pas pour nos sociologues, l’assassinat de Cabu, Wolinski, Charb au cris d’allah akbar.. aurait dû ouvrir les yeux mais la gauche ( & la droite) adepte de la soumission est encore plus conne.

                        • vote
                          ricauret 14 octobre 22:18

                          lisez pierre HILLARD (par contre il est lui Docteur en science politique et essayiste)

                          le nouvel ordre mondial place ces pions pour eux vous n est même pas un numéro


                          • vote
                            jeanpiètre jeanpiètre 16 octobre 14:00

                            @ricauret
                            oui docteur en jesusterie, ce qui de nos jours ne vaut pas grand chose


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack ... 14 octobre 23:12

                            Depuis quand la France a besoin d’un prophètounet de malheur pour lui dire quoi penser ? Depuis que la France dit qu’El Nosra faisait du bon boulot ? Belle époque !
                            .
                            D’ailleurs, que d’aucuns n’aiment pas l’Islam, le craignent ou je ne sais quoi d’autre ... c’est un droit, mais en être à écouter ce type, n’est pas très digne maintenant ... qu’en sera t-il dans l’histoire. Surtout ... même si Zemmour disait vrai (alors que tout démontre le contraire), que feront les français ... oui, bwana ? (oui maître).
                            La France a besoin de retrouver son honneur ... et non le perdre à tout jamais.

                            .



                            • 2 votes
                              Hijack ... Hijack ... 15 octobre 00:10

                              Hauts faits ... rigolos :

                              Les fans de Zemmour, sont des gens de confiance ....

                              - Un coup, c’est chez E&R ... on comprend leur désolation !...

                              - Un coup chez les Lepen ... on comprend à présent leur désespoir...

                              - Un coup chez Riposte Laïc ... / Aldo Sterone / Voire Jean Robin pour les + limités... Dommage, au fait ... Aldo est devenu d’un seul coup d’un seul, un ennemi de la Saoudophobie, pro-wahhabisme !


                              .
                              Sinon, se croire patriote et se ranger chez celui qui vous méprise ... celui qui se sert de votre pseudo patriotisme pour faire le sale boulot, c’est prometteur.

                              .

                              Ainsi, si jamais les djihadistes prennent le pouvoir et dominent la France, Zemmour sera épargné pour collaboration ... (du calme, ce serait impossible ... mais imaginons !)
                              .
                              Si j’avais été martien et entendrais Zemmour dire autant de grossiers mensonges, faire des plus mauvaises analyses qu’un Chalgoumi ... je me convertirais aussitôt à ce qu’il dénigre !

                              

                              Ajouter une réaction

                              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                              FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yacine Chibane


Voir ses articles







Palmarès