Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rôle et la place du Mouvement populaire dans la Révolution française. Les (...)

Le rôle et la place du Mouvement populaire dans la Révolution française. Les interprétations de la Révolution au XXe siècle en particulier

Cette 5è et dernière émission est consacrée aux accusations des Thermidoriens portés contre leurs adversaires qu’ils qualifient, depuis ce moment précis, de « robespierristes », terme qui est devenu insultant. J’ai insisté sur le système de calomnie mis en place par ces Thermidoriens, parce qu’il présente le remarquable intérêt de se reproduire régulièrement depuis ! Et ce n’est sans doute pas fini !

 

J’ai voulu aussi présenter le système d’interprétation mis en place depuis la fin du XIXe siècle par les courants de la social-démocratie qui gagnèrent l’Europe, et mettre en lumière leur trait caractéristique, qui sera ensuite repris dans une nouvelle version, par le courant du marxisme orthodoxe à partir des années 1930. C’est ainsi que la Révolution française est devenue un événement incompréhensible, porteur des monstres politiques les plus abominables qui soient !

 

Comme le disait Einstein : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Il est donc grand temps d’abandonner ces dogmatismes et de se remettre à l’histoire des sources qui recèlent la connaissance des faits, point de départ d’une possible intelligence de l’événement.

 

Florence GAUTHIER

 

--------------------------------------------------------------------

LIRE AUSSI...

- La place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française, 1789 - 1795. Partie 4
- Critique du concept de “révolution bourgeoise” appliqué aux Révolutions des droits de l’homme et du citoyen du XVIIIe siècle
- Robespierre théoricien du droit naturel à l’existence
- La terreur des droits de l’homme

---------------------------------------------------------------------

Suivre le site du Canard républicain sur : Facebook | Twitter | Google +

 

JPEG - 166.6 ko
La Chiquenaude du Peuple. Gravure de Hennequin.

 

Tags : France Histoire Citoyenneté



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article


  • vote
    jeanpiètre jeanpiètre 24 mai 20:50

    un peu suicidaire de présenter robespierre et ses sbires sous un jour favorable à un public majoritairement rallié à la vision oeuvre française, ou effectivement stalinienne de l’histoire. merci pour le document



    • vote
      Simple citoyenne Simple citoyenne 25 mai 12:54

      Bonjour je ne savais pas qu’Aligré FM existait encore et merci pour cette vidéo et de ce rappel pour cette radio non commerciale !

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès