• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Légers heurts à la manifestation des indépendants

Légers heurts à la manifestation des indépendants

Plusieurs milliers de manifestants ont répondu présent à l’ultimatum lancé au gouvernement français par le collectif « Sauvons nos entreprises« qui lutte depuis 5 ans contre les dysfonctionnement du RSI, organisme chargé de collecter les cotisations sociales des travailleurs indépendants.
C’est également ce 21 septembre que les députés socialistes Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier remettait au Premier ministre, Manuel Valls, le rapport parlementaire sur cette question.

 

Au slogan de « RSI assassins » ou « Syndicats vendus’ », les manifestants ont exigé un moratoire sur les pratiques RSI et l’arrêt des prélèvements obligatoires le temps d’une enquête approfondie sur les agissements, on ne peut plus opaques, du régime social qui a assuré 17 milliards d’euros de prestations sociales l’année dernière.

 

Quelques légers heurts ont eu lieu près des Invalides entre les CRS et les manifestants alors que ces derniers se dirigeaient vers Matignon. Dans un même temps, une délégation avait finalement été reçue par des représentants du gouvernement à Matignon sans qu’aucun accord ne soit néanmoins trouvé.
Pascal Geay, président de l’association a donc appelé à un durcissement des actions contre les caisses RSI dans les semaines à venir.
Rappelons que le financement des syndicats des artisans via une nouvelle taxe a été rendu obligatoire par une loi de janvier 2014.

 

Reportage de l’Agence Info Libre :

 

Tags : Emploi Fiscalité Manifestation Polémique RSI




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 20:33

    des indépendants solidaires ,on aura tout vu, mais leurs revendications sont loin d’être infondées.

    D’ailleurs l’ensemble des salariés devrait regarder de plus près comment leur salaire indirect est utilisé.
    les convention chômage et santé pourraient être bien plus efficace si elles n’étaientpas confiée sans remise en cause à des organismes para étatiques à la merci de lobbies peu scrupuleux

    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 septembre 2015 09:36

      @jeanpiètre
      il ne faudrait quand même pas regarder de trop près sinon les gens vont comprendre que pour donner à l’un il faut prendre à l’autre, même lorsque les deux méritent d’avoir, ce qui entraînerait une dangereuse prise de conscience à savoir : "le monde monétaire n’a pas de solution équitable" smiley


    • 7 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 23 septembre 2015 21:28

      "Syndicats vendus"
      Voilà quelque chose de vrai : les syndicats ne servent plus qu’à faire tampon avec le pouvoir. Sans eux, les ouvriers -entre autres- défonceraient leurs usines en cas de délocalisation ou de déménagement des machines-outils plutôt que d’aller faire de gentilles manifs déclarées en préfectures par les syndicats collabos.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès