• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les corps sociaux du travail pour une Cité chrétienne (Florian (...)

Les corps sociaux du travail pour une Cité chrétienne (Florian Rouanet)

« Les corps sociaux organiques pour une Cité catholique », conférence de Florian Rouanet donnée le 6 octobre 2018 à Paris en compagnie de Johan Livernette. Il s'agit de la 28ème intervention publique d'enregistrée.

 

 

Sommaire de la vidéo : Nature sociale d'homme, finalités humaines, bien commun, programme social de l'Église ; Origine du Corporatisme, rôle de l’État, patrie du travailleur, activités économiques, harmonie et organisation ; règle bénédictine, communautés de métiers médiévaux, suppression asociale par l'illuminisme français, mouvement des catholiques sociaux, réaction dite socialiste, rétablissement des régimes nationalistes...

Tags : Religions Travail




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 27 octobre 2018 17:58

    L’église ça toujours été calmer les esclaves ou serf pour le plus grand bien des nantis.

    De la manière dont est la vie actuelle, quelques niaiseries à la télé suffisent à calmer, l’église est elle encore nécessaire ?

    Les 4 premiers articles du code noir insiste franchement sur l’éducation catholique des esclaves.


    • 2 votes
      La mouche du coche 27 octobre 2018 20:29

      @sls0
      Parce que vous n’êtes pas un esclave aujourd’hui ? la propagande athée a super bien fait son boulot si vous le pensez. smiley


    • vote
      sls0 sls0 27 octobre 2018 21:17

      @La mouche du coche
      Esclave :
      Je suis assez détaché, ça implique que j’ai peu de désirs à part voir des sourires.
      Ca implique que je ne fais pas trop attention aux messages ou envie qui mènent à l’auto esclavage ou esclavage sociétal.
      Pas de patron, pas de femme attitrée, je dispose d’une grande liberté.
      Mes biens pèsent 25 à 35kg, je ne suis même pas esclave d’un endroit, j’ai tendance à aller où je peux être utile.

      La propagande :
      S’il y a des preuves de l’existance j’ai tendance à croire en l’existance.
      S’il y a des des preuves d’une inexistance, j’ai tendance à croire en l’inexistance.
      Si on me parle d’un dieu déiste, créateur, il n’y a pas de preuves de son inexistance ou existance, je n’ai pas à croire, c’est de l’ordre de la foi ou croyance et je suis un sceptique.
      Le dieu théiste tel que le votre. En plus d’être créateur, s’impliquerai dans la vie des gens. Son existence se base sur des écrits que l’on sait scientifiquement faux depuis 97. Des écrits faux sont un peu une preuve d’inexistance.
      Si dans le cadre d’un dieu déiste je suis plutôt agnostique, pour votre dieu je suis athée. J’emploie des termes de croyants en parlant d’agnostique, le terme athée suffit pour les autres.
      Aux USA pays plutôt croyant, 93% des scientifiques se déclarent athée. Si l’athéisme était dû à une réflexion aidée par un QI plus élevé plutôt qu’une propagande ne vous est pas venu à l’esprit ?


    • 4 votes
      La mouche du coche 27 octobre 2018 21:30

      @sls0
      C’est c’la oui. Vous êtes "libre" mais vous pensez exactement comme la télé et les journaux vous disent de penser. Vous faites de longs raisonnements mais ils aboutissent tous au même résultat, celui de la télé !

      Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être.




    • 1 vote
      sls0 sls0 28 octobre 2018 01:40

      @La mouche du coche
      Toujours avec ses phases toutes faites, il fait son copié/collé. Votre commentaire est identique à celui d’il y a deux semaines. Le "c’la" est repérable.
      Il me semble vous avoir écrit que je n’ai plus de télé depuis 87.
      Si j’entrevoit une télé elle est latino, c’est souvent de l’évangéliste ou telenovela. Ici la télé c’est pour l’abrutissement des masses, c’est une majorité de pauvres ici, on ne va pas les inciter à penser malheureux.


    • vote
      sls0 sls0 28 octobre 2018 01:48

      @La mouche du coche
      Et arrêtez de vous autoplusser c’est d’un ridicule, il me semble déjà vous l’avoir dit.
      Ca n’apporte pas plus de poids à vos commentaires.


    • vote
      La mouche du coche 28 octobre 2018 14:05

      @sls0
      Je ne me plusse pas. Je dois avoir un fan club (d’une personne. Bon). Il m’arrive de m’auto-plusser si j’ai déjà plein de plus parce que j’aime bien avoir plein de plus quand je suis fatigué mais quand je n’en ai pas, cela ne m’interesse pas d’en avoir juste un ou deux.


    • vote
      La mouche du coche 28 octobre 2018 14:06

      @sls0
      Je vous ai déjà dis de regarder la télé sud-américaine. C’est bon pour ce que vous avez. Qui sait ? Elle vous rendra peut-être moins mougeon.


    • vote
      sls0 sls0 28 octobre 2018 16:06

      @La mouche du coche
      Regarder des télé-évangélistes et des telenovelas rend moins mougeon, vive les mougeons.
      Si vous droguez aux télé-évangélistes ça explique pas mal vos commentaires.
      Un évangéliste on lui demande pas de faire le bien, d’être honnête mais de croire c’est tout. Croire c’est bien votre style il me semble. Les mêmes propos créationnistes, ouais c’est le style de vos émissions préférées.


    • 1 vote
      Florian 28 octobre 2018 17:20

      @sls0
      Cette dialectique anarchisante. Tout est autorité ici bas, cela permet une harmonie dans les sociétés, jamais vous ne verrez cet "Eldorado" mensongé où plus de chef de famille, plus de chef d’entreprise, plus de chef d’État n’existent... Nous avons tous besoins de références et de maîtres pour nous enseigner, à l’image d’un professeur avec sa classe.


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 28 octobre 2018 19:45

      @Florian

      Quel evangile du mougeon cite ci dessus, sinon, c est l illustration parfaite du syndrome du larbin


    • 2 votes
      sls0 sls0 28 octobre 2018 19:50

      @Florian
      Ca dépend du maitre aussi.
      Très agréable la vie de maitre ici.
      La pauvreté ici a oublié de faire un pause comme en Europe.
      L’église y est toujours puissante tout comme les évangélistes.
      Les pauvres aiment ça, une assurance par rapport à leur vie de merde. Un peu comme en France il y a 100 ans.
      Bons collèges j’y paie des études. Je paie parce qu’un pauvre n’y a pas accès. Du moment qu’il sait lire et écrire c’est suffisant pour le pauvre.
      Le collège de qualité n’est pas pour la caste des pauvres, c’est pour la caste des chefs.

      Je n’ai rien contre les chefs, j’aide à les fabriquer. Sauf que contrairement aux us locaux je fais une passerelle entre les castes.
      Vos chefs seront de la caste des chefs pour exploiter les pauvres. Ne dites pas le contraire, c’est depuis Constantin que c’est ainsi. Vous croyez que Clovis se serait convertit si on lui avait pas fait miroiter que le christianisme apportait la logistique pour transformer ses guerriers en serfs ?

      Oui, il y a chefs et chefs.

      Ah l’époque bénie où le curé plaçait la gamine chez le bougeois comme bonne et qui la réprimandait parce qu’elle avait aguiché le bourgeois ou son fils au point qui fallait la virer parce qu’elle était enceinte.

      Je suis assez vieux pour avoir entendu des témoins directs de votre période bénie.

      Votre monde et le monde style Vichy tel que d’autres dans votre genre proposent, ceux qui ont entendu des témoins directs ne sont pas trop chauds pour en voir le retour.

      Plus trop dans les mémoires ces périodes bénies, on peut en refaire la promo. Surtout d’après la façon dont ça se déroule, du pauvre en France ça ne manquera pas d’ici quelques décennies.

      Des alliés objectifs des nantis, toujours prêt pour ramasser quelques miettes qu’il vous laisseront. Sûr que vous paraitrez importants avec ces quelques miettes.

      Le rôle de chef c’est pas pour vous, chefaillon sans plus.
      Votre discours c’est le bon et le mauvais du pauvre selon Nietzche, mais votre fonctionnement c’est le bon et le mauvais de l’aristo selon Nietzche.
      Pas aristots et pas pauvre, entre les deux, profitant des deux les premiers en flattant les seconds en exploitant pour le compte des premiers.


    • 1 vote
      julien julien 29 octobre 2018 10:30

      @sls0
      "Vos chefs seront de la caste des chefs pour exploiter les pauvres. Ne dites pas le contraire, c’est depuis Constantin que c’est ainsi. Vous croyez que Clovis se serait convertit si on lui avait pas fait miroiter que le christianisme apportait la logistique pour transformer ses guerriers en serfs ?
      (...)
      Des alliés objectifs des nantis, toujours prêt pour ramasser quelques miettes qu’il vous laisseront. 
      "

      C’est triste mais malgré votre grand âge vous en êtes encore aux caricatures adolescentes gauchistes.


    • vote
      Florian 29 octobre 2018 20:27

      @sls0
      Exact, tout dépend de la qualité de l’enseignant, et de l’enseignement dispensé. Concernant l’école, il faut bien le dire, c’est l’hégémonie gauchiste qui y est donné : théorie du genre, anti racisme, anti colonialisme, anti christianisme par le Moyen-Âge critiqué, anti nationalisme, etc.

      Vous êtes aussi un moraliste, chose que vous n’admettrez sans doute pas, sauf que votre morale n’est pas religieuse, elle est athée, donc vide constituant une négation (théo : Dieu, athéo : négation).

      Les bourgeois se trouvent aussi dans le rang des communistes. Comme quoi les idées ne dépendant pas toujours du porte-feuille.


    • 1 vote
      Belenos Belenos 29 octobre 2018 21:39

      @pegase
      "C’était quoi le truc à Fatima au Portugal selon vous ? Un extra terrestre ? Une hallucination collective ? Une omelette collective aux champis hallucinogènes ?"

      Si vous avez une hypothèse qui vous semble plus crédible que celles que vous venez de lister, merci de préciser ce que c’est. Le fantôme planant dans le ciel d’une femme morte il y a bientôt 2000 ans, qui est restée vierge toute son existence mais a quand même donné naissance à un enfant sans avoir été fécondée par aucun homme mais après qu’un ange lui ait rendu visite ?


    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 29 octobre 2018 23:05

      @pegaz hilarant

      "C’était quoi le truc à Fatima au Portugal selon vous ? "

      Tu devrais grimper dans ta pétrolette à remonter le temps et voyager au-delà des "heures les plus sombres" qui hantent tes nuits pour répondre à la question...

      "... les apparitions mariales ... "

      Elle a un compte FB, la vierge Marie.. ?
      Selon tes fameuses méthodes d’investigation elle n’existe pas...


    • 2 votes
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 01:50

      @pegase

      Et quelle est la vôtre ?


    • 1 vote
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 02:42

      @pegase
      Je constate pour ma part qu’il existe de nombreux phénomènes mystérieux dans l’univers mais ceci n’est pas étonnant puisque nous sommes loin de tout comprendre. Cependant, le plus irréductible mystère est qu’il existe quelque chose plutôt que rien. Une apparition "miraculeuse" est bien peu de chose par rapport à l’apparition du soleil chaque jour (un miracle auquel nous sommes trop habitués et que nous trouvons "normal"). Le simple fait que chaque inspiration me redonne la vie à chaque moment, c’est aussi très mystérieux. 


    • vote
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 07:20

      @Zatara
      Tout est possible, rien n’est certain. Mais je ne pense pas que les inspirations spirituelles puissent trouver des explications satisfaisantes dans des phénomènes technologiques (extraterrestres ou pas). C’est une solution trop réductrice, on y perd quelque chose. 


    • vote
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 13:06

      @pegase
      Oui, je sais, il y a des centaines d’apparitions de la Vierge Marie, mais aussi de toutes sortes d’autres personnages que l’on peut nommer différemment, tout dépend de la culture dans laquelle on vit. En Inde, les gens ont de nombreuses déesses maternelle ou farouches. Ils ont même des déesses incarnées qu’ils adorent littéralement. Le culte de la déesse existait dans toutes les cultures bien avant la naissance de Marie mère de Jésus, avec Isis, Diane, Sophia et quantités d’autres. En fait, toutes sortes de choses apparaissent, des fantômes, des lutins, des dieux et des diables, mais rien n’est aussi étonnant que l’apparition quotidienne du Soleil. 


    • vote
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 13:08

      @pegase
      J’ai vu ce film. Pour un film français, c’est pas mal. 



    • vote
      Belenos Belenos 30 octobre 2018 21:05

      "une entité surnaturelle ne saurait absolument tout contrôler."


      Pourquoi "surnaturelle" et pourquoi "contrôler" ? Les cases dans lesquelles vous rangez les idées vous empêchent de comprendre. Est-ce que vous "contrôlez" actuellement le taux de potassium dans votre sang et la vitesse des battements de votre coeur ? Cette vidéo montre simplement que ce que vous appelez réalité est une construction mentale individuelle mais aussi collective. Un "miracle" n’est surprenant que parce qu’il échappe à notre système de construction mentale. La pièce dans laquelle vous pensez être en ce moment n’est pas autour de vous : elle est en vous. Tant que vous ne comprenez pas ça, vous ne pouvez rien comprendre. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Florian


Voir ses articles


Publicité





Palmarès