• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Éléphants de guerre étaient-ils décisifs ?

Les Éléphants de guerre étaient-ils décisifs ?

Premier épisode de la nouvelle émission historique du Bréviaire des patriotes, « L'Histoire en questions », consacrée aux méconnus éléphants de guerre et à leur efficacité sur le champ de bataille.

 

 

http://www.lebreviairedespatriotes....




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Haze Haze 5 août 2014 13:52

    Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais pour ce qui est d’Hannibal, ses éléphants n’étaient pas décisifs en batailles hormis quelques rares exceptions.
    C’était peut être même une contrainte dans les Alpes ou lors des passages du Rhône, du Pô ou de l’Arno.


    • 2 votes
      Christopher L. Christopher L. 5 août 2014 14:04

      Oui d’ailleurs je l’explique, sa traversée est symbolique. Ses éléphants sont morts les uns après les autres à cause du froid par la suite. Et de plus, un éléphant ça mange beaucoup !


    • 2 votes
      scalino scalino 5 août 2014 14:14

      oui regarder la vidéo il l’explique justement 

      les éléphants de guerre aurait été décisif si il avait été élévé pour faire la guerre n’étant pas habitué a vacarme de la bataille ils prenaient peur assez facilement comme a la bataille de zama par exemple ,là si ils ont été décisif c’est juste par choc psychologique les chevaux ont du etre élévé pour faire la guerre pour etre décisif sinon ce sont des animaux et les instincts reprennent le dessus facilement par exemple les éléphants de phyrrus ont ils été effrayé par le bruit des cochons ou bien aussi a cause du feu ?(le feu fait fuir tous les animaux ont le sait ) 

    • 2 votes
      Piloun Piloun 5 août 2014 14:38

      Sur Hannibal voici un docu passionnant :

      https://www.youtube.com/watch?v=9kyXZjCjR74


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 août 2014 14:43

      J’ai vu ce documentaire et je n’avais pas du tout aimé. Je n’aime pas ces documentaires ou l’on fait jouer des personnages historiques par des acteurs, à quelques exceptions près.


      Sinon, merci pour le partage christopher L, j’avais lu le document de « guerre et histoire » sur le sujet, un magazine vraiment passionnant.


    • 1 vote
      Haze Haze 5 août 2014 15:09

      C’est parce que c’est souvent très mal joué et mis en scène. Les mecs n’ont pas les moyens ni le talent pour faire un film, qu’ils s’en tiennent au documentaire ^^
      Quant à Hannibal, malgré sa victoire à Cannes sans éléphants et leur relative inefficacité, il y tenait quand même beaucoup ( ou bien c’est parce que Carthage avait l’habitude de toujours en avoir dans ses armées ) puisqu’il recevra par la suite en Italie des dizaines d’éléphants en renforts par la mer.


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 août 2014 15:34

      C’est parce que c’est souvent très mal joué et mis en scène.

      En fait, en ce qui concerne l’histoire, rien ne remplace un bon livre. Des documentaires, oui, mais à condition de ne pas en faire un film documentaire et de ne pas inventer des choses …

      Par exemple, ce que je n’ai pas aimé du tout dans le film documentaire plus haut mit en lien, c’est la personnalité d’Hannibal qui est mit en scène comme un gentil garçon. Je comprends, c’est pour rendre le film plus attrayant mais ce n’est pas ce qui est rapporté de sa personnalité.

      Hannibal était un personnage dur et cruel et pour cause : une grande partie de ses troupes était composée de mercenaires qu’il fallait tenir par la bride. La cruauté était pour lui une nécessité, une question de survie, ses hommes devaient le craindre …

      Scipion l’africain était un gentil garçon, c’est vrai, ça lui a même causé des torts au niveau de la discipline de ses troupes mais c’était ses concitoyens et non des mercenaires. 


    • vote
      Haze Haze 5 août 2014 15:52

      Peut être que les réalisateurs ont vu dans certains actes d’Hannibal des signes de bienveillance car il relâchait systématiquement tous les prisonniers non romains.
      Mais il ne faisait ceci que dans le but de s’attirer leur sympathie puisque sa technique première était de rallier avec lui tous les alliés/vassaux de Rome.


    • vote
      maQiavel maQiavel 5 août 2014 18:29

      Oui , cela découlait de sa stratégie de conquête de l’ Italie ...


    • vote
      Piloun Piloun 5 août 2014 19:54

      "il relâchait systématiquement tous les prisonniers non romains."

      Un de ses officiers en second, Monomaque, avait même proposé, avant l’expédition et le plus sérieusement du monde, de les faire manger par les troupes ce qui réglait en même temps la question du ravitaillement^^.

      Pour ce qui est du caractère d’Hannibal dont on a peu près dit tout et son contraire le mieux est de lire la description qu’en fait Polybe(allègrement copié par Tite Live), un historien qui aurait pu croiser Hannibal à la fin de sa vie. Ce sont en fait les romains qui lui ont attribué la réputation d’homme cruel, les carthaginois eux le trouvaient plus radin que cruel.

      http://remacle.org/bloodwolf/textes/hannibal.htm

      Sinon bien sûr que ça ne vaut pas un livre, je n’ai jamais dit qu’un docu était mieux qu’un livre. Et en effet c’est très mal joué. Et je me doute bien que ce genre de docu ne s’adresse pas à toi Machiavel^^. Mais pour intéressé les enfants, et aussi des adultes profanes, leur donner le gout de l’histoire pour une recherche plus approfondie je trouve ce genre de docu pas mal, pas parfait certes. En tout cas c’est mieux que rien et évidemment rien ne vaut la lecture d’un livre. 

      Et ceci dit beaucoup de livres d’histoire sont tellement complexe à lire sans une connaissance préalable, qu’ils en ont dégouté plus d’un. Enormément de livres d’historiens ne sont pas à la portée du tout public.


    • vote
      Haze Haze 5 août 2014 20:43

      Hannibal était surtout quelqu’un de déterminé. Comme la dit machiavel, c’est les conditions de la guerre qui ont fait qu’il devait se montrer ferme voir " cruel " aux yeux des romains.
      Évidemment, il n’allait pas affranchir une armée d’esclave et réaliser un banquet dans toute la ville pour célébrer la victoire en les y invitant comme a pu le faire un consul romain.
      Le fait qu’il est mené campagne pendant des années en terre hostile l’obligeait a être intransigeant. Les carthaginois n’hésitaient pas à massacrer des diplomates, considéré comme un sacrilège chez les romains. Mais hormis des divergences culturelles, les romains n’avaient rien à envier à la cruauté d’Hannibal puisqu’ils sacrifiaient des êtres humains pendant la seconde guerre punique en réponse à des soit disant fait paranormaux interprétés en mauvais présage !
      Et il n’a rien a envié aux syracusains qui ont laissé crever un peu plus tôt dans l’histoire la plupart des athéniens et leurs alliés dans peut être les premiers camps de concentrations, qui pour le coup étaient des carrières.
      En résumé, pour le contexte de l’époque, Hannibal n’avait rien de particulièrement cruel.


    • vote
      ekran ekran 6 août 2014 01:06

      bon, je ne suis pas vraiment dans le sujet (en même temps je n’ai absolument aucun avis sur les éléphants de combat) mais puisque ça parle de documentaires, est ce quelqu’un aurait un bon docu (dans la mesure du possible historiquement juste et complet) sur la guerre de sécession ?


    • 2 votes
      Piloun Piloun 6 août 2014 01:59

      Sur la guerre de sécession tu as la série de docu de Ken Burns intitulée The Civil War. Je n’ai trouvé que le premier épisode sur le net, normalement il y en a 9 qui comptent en tout 11h21 de docu.

      1er épisode de la série :

       http://www.tagtele.com/videos/voir/51651/

      Autant dire que c’est la version officielle et politiquement correct(les méchants sudistes racistes, esclavagistes et les gentils nordistes qui se battent pour la liberté^^) de l’histoire de cette guerre civile mais à connaitre je pense avant d’aborder l’autre facette de cette histoire macabre et cynique au plus haut point. Et c’est quand même un docu excellent où on apprend beaucoup de choses.

      Le coffret de Ken Burns doit se trouver assez facilement pour pas trop cher(moins de 30 euros)

      Pour l’histoire moins officielle là il n’y a pas de docu mais quelques livres difficiles à trouver pour certains.

      L’excellent et indispensable Gettysburg de Dominique Venner(ne pas se fier au titre, il aborde l’intégralité de la guerre et aussi ses conséquences)

      Un autre livre de Dominique Venner, malheureusement introuvable, que je n’ai jamais lu mais qui parait il est génial, Le blanc soleil des vaincus, l’épopée sudiste.

      Le petit livre d’Alain Sanders, La désinformation autour de la guerre de Sécession, qui est une bonne synthèse de cette contre histoire.

      Aussi à écouter l’émission de RIM que Jean Paul Bourre a consacré à La guerre civile américaine :

      http://nemesistv.info/video/RUN6A3OAXRX1/la-guerre-de-secession-jean-paul-bourre#


    • vote
      Piloun Piloun 6 août 2014 02:42

      Et pour se mettre dans l’ambiance la magnifique chanson Dixieland

      https://www.youtube.com/watch?v=D3IJ05QntXQ

      Cette chanson est aussi un peu un hommage, involontaire, à la France.

      Dixie c’était le surnom des billets de 10 dollars fabriqués en Louisiane avant la guerre et au verso du billet était écrit "dix", en français donc. On l’appelait le dixie. Et c’est comme ça qu’on a surnommer Dixieland les états conférés d’Amérique.

      Il y a d’autres théories mais c’est ma préférée, donc la seule vraie smiley


    • vote
      Piloun Piloun 6 août 2014 02:50

      Et une chanson anti guerre de l’époque :

      https://www.youtube.com/watch?v=rlMV0KhC-bA

      ET une autre version qui est en fait l’original de When Jhonny comes marching home

      Chanson irlandaise à l’origine intitulée Johnny, I Hardly Knew Ya

      https://www.youtube.com/watch?v=wFUTHcjiZGo


    • vote
      Piloun Piloun 6 août 2014 02:51

      Je me fait un peu plaisir désolé smiley


    • 3 votes
      SmokyZebra SmokyZebra 5 août 2014 14:53

      Intéressant !


      • vote
        lupus lupus 6 août 2014 00:16

        l’éléphant de mer beaucoup plus intéressant . un matériel de guerre amphibie beaucoup plus polyvalent.


        • vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 août 2014 01:46

          L’éléphant est un animal sacré ... et l’homme n’en a rien à foutre, il détourne l’éléphant pour faire la guerre à sa place ...

          Demain on utilisera des robots éléphants pour faire la guerre ou mater une révolte populaire ... et au final, ils auront raison de l’humanité ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès