• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les jeux de l’ego et les initiations (Christian Duval Wydyr)

Les jeux de l’ego et les initiations (Christian Duval Wydyr)

La foire aux pouvoirs est ouverte, mais gare à la tentation !

 

Quand on met le nez dehors pour chercher ce qui est dedans, on se fait aspirer par les climats extérieurs peu bénéfiques. "Christian Duval Wydyr"

 

(image) : Lucifer et Ahriman sont des êtres spirituels appartenant à des hiérarchies très élevées qui rejettent le fondement même de l’évolution cosmique.

 

local/cache-vignettes/L321xH262/ahrimanlucif2bf4-8b22d.png

 

Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Puissances, aux Dominations de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. (Épîtres de Paul aux Éphésiens, 5 : 12)

 

 

 

 

Merci à Christian Duval Wydyr : https://www.youtube.com/channel/UCUjzs6kzqzLDbw6k-OGRDnA/videos

 

Tags : Spiritualité




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 23 décembre 2016 15:51

    Pour avoir regarder les différentes religions ou philosophies, si je ne devais me rappeler que d’une seule phrase c’est celle de Bouddha : Il ne faut croire qu’en ce que l’on a testé personnellement.
    Il y a quand même un certain taux de réussite dans le bouddhisme donc cette phrase n’est pas trop incongrue.
    Cette vidéo concerne donc tout ceux qui ont le souvenir de ce temple interdit ?

    Une phrase zen : On trouve la voie quand il y a plus personne pour chercher(1). Il n’y a plus de maitre, disciple, d’initié.

    Là ce brave bonhomme il a fumé la moquette, il prend des croyances, des rites, des documentaires qu’il a vu, des bouquin qu’il a lu, des martiens, il mélange le tout et nous sort une théorie.

    Sacré condensé de biais cognitifs.
    Dans le discours il y a des petits passages sensés comme sur l’égo, mais dans l’ensemble c’est assez influencé par fumette ou les fantasmes.
    Si son message peut rendre des gens plus sympas, c’est toujours ça de pris, ce n’est pas négatif.

    Hué Neng, insistait sur le non attachement ce qui me parait une assez bonne recette(1), ce n’est qu’un avis personnel, il faut le prendre tel quel. Ce sympathique locuteur me parait attaché à pas mal de choses, même s’attacher à une théorie est attachement, même si c’est la théorie du non attachement.

    Même si dans la réalité il peut avoir des personnes qui peuvent indiquer une voie et non la montrer, elles ne s’autoproclament jamais maitre, elles enseignent hors dogme, elles ne font pas de prosélytisme tout au plus elles essaient de répondre aux questions et la plupart du temps par leur conduite. 
    On parle de relation de maitre à disciple mais dans l’esprit du maitre il n’y a pas de maitre(1).
    Le disciple paie et c’est normal, il ne paie pas en argent, il paie en effort de travail sur lui même, on a rien sans effort surtout que c’est souvent l’égo l’adversaire.
    Je me répète, c’est un avis personnel, contre les problèmes posé par l’égo ce grand falsificateur, le non attachement est un bon outil. Cerise sur le gâteau, ne pas s’attacher implique que l’on ait pas grand chose, ça enlève énormément de tracas quotidiens.
    Donc toujours personnellement et mon avis ne compte pour rien, je trouve que s’attacher à plein de théories ou croyances c’est peut être dommage.
    Si le locuteur a vraiment testé tout ce qu’il avance tant mieux pour lui mais ça reste personnel, un peu comme une envie de chier. Si j’ai une envie de chier, qu’un autre y aille à ma place n’arrange pas trop les choses, même s’il me fait un discours sur la meilleur façon de chier, déjà que l’on m’indique où son les chiottes c’est pas mal.
    Un ’’maitre’’ indique où sont les chiottes et plus souvent où elle ne sont pas. Il ne fait pas de vidéos sur youtube de sa propre initiative.

    Je ne doute pas trop que le locuteur a de bonnes intentions, mais quelqu’un qui dit je détiens la vérité me fait douter directement de la véracité de ses dires.
    Chacun a sa vérité ce qui fait qu’il y a environ 7 milliards de vérités. Employé au pluriel le mot vérité me va bien, je ne comprends pas qu’on puisse l’employer au singulier.

    Désolé pour le locuteur, ceux que l’on estime qu’ils ont trouvé une voie et qui en ont la capacité enseignent, ils n’initient pas. C’est le paradoxe de l’envie de chier.

    Désoler pour le coté trivial des chiottes mais c’est parlant et jusqu’à preuve du contraire c’est universel.

    (1) Vous interprétez comme vous voulez, je ne peux pas chier à votre place et mon avis ne compte pas.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2016 16:52

      @sls0
      "Chacun a sa vérité ce qui fait qu’il y a environ 7 milliards de vérités. Employé au pluriel le mot vérité me va bien, je ne comprends pas qu’on puisse l’employer au singulier."

      Même en mathématiques ? J’espère quand même que pour construire un pont, les ingénieurs parlent de la même vérité. 

      Quel est le problème ici ? Le monsieur de la vidéo commet l’erreur de ne pas nommer ses sources. Il devrait nous expliquer d’où il tient ses "connaissances" et comment il a pu vérifier qu’elles étaient exactes. Sinon, on est obligé de le croire sur parole... ou pas. 


    • 3 votes
      sls0 sls0 23 décembre 2016 18:26

      @Qaspard Delanuit
      Quand je parle de vérités c’est au niveau des croyances.
      Les mathématiques font partie des sciences dures, on ne parle pas de vérité mais de consensus et une science c’est vivant, ça évolue au contraire des croyances.

      Pas trop de problèmes avec le monsieur, il est dans un domaine non scientifique, les sources n’auront pas trop la rigueur scientifique, elles ne seront pas prouvables et ce ne sera pas la preuve et le consensus, ce ne sera que de la croyance.
      C’est pour cela qu’au dessus j’insiste pour dire que ce que je dis n’est qu’un avis et qu’il ne faut pas le prendre pour argent comptant.

      Je ne demande jamais à me croire, j’essaie toujours que les gens testent par eux même. Pas assez employé l’exemple de l’envie de chier mais ça correspond assez bien au problème.

      Il y a une autre version plus sage : Je peu faire tout les discours même les plus subtils sur le gout de la fraise, ça me remplacera jamais l’expérience de la gouter soi-même, là on connaitra la quintessence du gout de la fraise.

      J’ai un ami qui a un ashram, il appréciait ce coté parfois iconoclaste, il m’invitait de temps en temps.
      Il y a des mots ou des phrases qui peuvent s’accrocher à des restes d’attachements, si c’est assez lisse ça n’accroche pas.
      Les réactions lors des discussions permettent de parler de ses points de résistance, la discussion en elle même n’était que du bruit fait avec des bouches.
      La discussion c’est l’extérieur, il y a de grandes chances que la réponse ne soit pas à l’extérieur. Les points d’accrochages concernent l’intérieur, la personne, tout ce que l’on peut faire c’est montrer où ça accroche à la personne, ensuite la balle est dans son camp. On montre la direction des chiottes, on peut ne pas en faire plus.


    • 1 vote
      flolenigo 23 décembre 2016 19:22

      @Qaspard Delanuit Ne jamais croire sur parole, la connaissance s’obtient que par soi mème par son propre cheminement, l’expérience.

      Pour ceux n’ayant pas développé leur discernement (étant en Ame groupe, animal, société consommation etc...) il faudra commencer par là en se "reconnectant" afin de retrouver l ’intuition originel et lâcher le cirque et sectes (religion, politique,sport égocentrique,...) qui entour ces Etres.

      Ses source : LA Source, à vous de vous y abreuver , soyons autonome

      Paix et Respect


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2016 22:15

      @flolenigo
      Ok mais quand il nous décrit l’initiation dans l’Egypte antique, on aimerait savoir comment il sait ça, Est-ce une vision personelle, un souvenir de ses vies antérieuses ou quelque chose qu’il a appris dans des livres... ou des conférences d’un chercheur allemand du début du XXe siècle ??   smiley


    • vote
      flolenigo 23 décembre 2016 22:55

      @Qaspard Delanuit Je ne le connais pas perso. mais ce qu’il dit tient la route (à part cafouillage ). certainement dans les anales akashiques , si ce n’est pas le cas il à reprit les écrits de grand maitres , peut être R. Steiner en effet. C’est pour ça qu’il faut avoir une vision global et vérifier par soi (meditation , contemplation) et si pas assez "avancé" écouter lao tseu, R. Steiner, bible, coran , Kabbale, Confucius, Hermes, Al Ghazali , Gibran etc..

      Et surtout du discernement et développer l’esprit en même temps que le cœur. Un pas vers la connaissance, trois pas vers la moral ( dans le sens amour envers les Etres, s’observer à tout moment, rectifier . Pas la "moral" des hommes falsifiée ) comme dirait l’autre.

      C’est pas tellement quoi faire pour... ? Mais la façon de le faire


    • vote
      tobor tobor 23 décembre 2016 21:49

      Parler de "l’initiation" en temps que cheminement purement intérieur pour l’opposer à "l’enseignement" me semble tenir du sophisme. Pire, c’est par ce discours que certains maîtres en mord-moi-l’nœud attirent des adeptes.
      L’initiation est par excellence une porte d’entrée au sein d’un groupe. L’exemple le plus clair renverrait chez les franc-mac’s mais aussi dans les sociétés primitives où les rites initient vers le passage à l’âge adulte, l’entrée en tant qu’adulte dans le groupe d’adultes.
      Si l’initiateur doit absolument avoir lui-même été initié par un initiateur, cette appartenance/adhérence au groupe est d’office acquise et prédomine sur la réelle élévation spirituelle de l’initié. C’est surtout "bienvenu au club"
      .
      Et je parie que le degré le plus élevé d’initiation de nombreux groupes voit la révélation que les mystifications étaient du bullshit. et qu’on se contente de diriger un troupeau par là où il aime se faire tondre.
      .
      Tout cela à vérifier par soi-même bien-sûr ( :


      • vote
        flolenigo 23 décembre 2016 22:20

        @tobor retour 150 ans en arrière... Mais le principale c’est d’apprendre et de se connaitre, nous somme ici pour ça après tout


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2016 22:21

        @tobor
        L’initiation est un mot qui a plusieurs sens, au moins 4. 

        1. L’initiation des adolescents dans les sociétés traditionnelles (pas exemple africaines) qui sont des rites de passage vers l’état adulte. 

        2. L’initiation au sens du droit accordé de participer à des réunions secrètes (style FM)

        3. Le début d’une activité (s’initier au jeu d’échec ou à la planche à voile)

        4 Une expérience intérieure, une "métanoïa". Le gars de vidéo fait allusion à cette signification. 


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2016 22:22

        paR exemple

        le gars de LA vidéo


      • vote
        flolenigo 23 décembre 2016 22:35

        @Qaspard Delanuit en effet l’initiation est aujourd’hui individuel . Pas pour rien que les loges, politiques et autres sectes s’effondre (et c’est pas fini malgré que certain essaient d’en construire de nouvelles avec le new age, ovni, culte des anciens dieux...). Tout est parfait et organisé de manière à élevé l’humanité (ceux qui le souhaitent bien sur, il n’y a pas de meilleur que d’autre), et oui la lumière éclaire nos têtes et réchauffe nos cœurs il suffit de l’accepter pour sortir du labyrinthe


      • vote
        tobor tobor 24 décembre 2016 00:55

        @Qaspard Delanuit
        je voulais effectivement aborder le fait qu’il limite le sens du terme et que la partie "métanoïa" peut être très illusoire.
        .
        Le terme "initié" renvoie plus à "faire partie de ceux/celles qui savent" qu’à la recherche personnelle et empirique qui éventuellement porte des fruits, me semble-t-il.
        .
        Certes, on dit aussi "s’initier à la peinture" (ou à la cuisine vegan) mais dans ce sens, le côté "sacré" est beaucoup plus limité et le terme rejoint celui de "coup d’essai", "novice en la matière" qui ira chercher à se faire enseigner s’il constate que ça accroche bien.
        L’initiation n’est là aussi qu’une porte d’entrée.
        .
        Ce Monsieur (qui nous parle de pratiques chez les "Atlantes" sans utiliser le conditionnel) s’élève un peu arbitrairement contre l’amalgame initiation/enseignement alors qu’il s’agirait plutôt de décoder les mécaniques qui poussent à virer new-age !


      • 1 vote
        tobor tobor 24 décembre 2016 01:08

        @flolenigo
        oui mais est-ce de "l’initiation" ou de "l’imitation" ? ou tout simplement l’expérience consciente de la vie, des éléments et des pratiques ?
        .
        Si on étend le terme "initiation" pour décrire "auto-didacte" ou "intuition", on le vide un peu de son sens. Surtout si on est opposé à la facette initiatique de groupe, il y a intérêt à ne pas dénaturer le mot et de bien distinguer les concepts. 


      • vote
        flolenigo 24 décembre 2016 12:16

        @tobor ça "débute" en effet par par l’expérience consciente de la vie. La Vie de tout les jours est la plus grande initiatrice .

        L’intuition se développera par l’Amour et la sagesse. C’est certain qu’il faut être prudent ( surtout pas peureux) , la sagesse frôle parfois la folie (certains fous aurait pu êtres sage s’ils avaient eu d’avantage de moral et vice versa) Noyeux Joel


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 décembre 2016 14:32

        @flolenigo
        Pourquoi ne pas dire tout simplement qu’il s’agit ici de "l’initiation" au sens assez particulier que Rudolf Steiner lui a donné ? Car c’est bien de cela dont il s’agit. C’est pour ça que je dis qu’il faut citer ses sources, ne serait-ce que pour faire comprendre dans quel contexte les mots employés doivent être entendus. 

        https://www.youtube.com/watch?v=6t5dRd53oUE


      • vote
        gaijin gaijin 24 décembre 2016 12:05

        sans s’attarder sur les atlantes et autres considérations astrales il a raison de dénoncer les miroirs aux alouettes que constituent tous les machins a coloration ésotérique qui fleurissent
        quand a l’initiation fut elle véritable il n’ y a pas de quoi en faire tout un plat : ce n’est au final que l’entrée dans une nouvelle dimension nullement un accomplissement : une sorte de diplôme d’incompétence ..........
        seul l’ésotérisme occidental en a fait une finalité mais c’est d’avantage le fruit d’un mental torturé inventant des secrets cachés dans des salles obscures de forteresses oubliées ( traduction pour les new agers : des secrets murmurés dans grottes par des sages parlant des langues oubliées ) que d’une vision éclairante de l’être humain
        ça fait de bons romans .........
        Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn
        dans lesquels érudition et intuition sèment parfois les bribes d’un savoir inutile a ceux qui ne comprennent pas pourquoi il est dit que le
        De Vermis Mysteriis est relié en peau humaine



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

flolenigo


Voir ses articles







Palmarès