• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médias désinforment sur les médias (suite)

Les médias désinforment sur les médias (suite)

Ozap veut faire croire à ses lecteurs crédules ou désinformés que Mediapart serait "toujours très rentable", tandis que C à vous sur France 5 laisse Xavier Niel enfumer tout le monde sur ses revenus. Il est beau le journalisme à la française... Enfin journalisme, c'est beaucoup dire.

 

Voici un extrait de l’article d’Ozap : "Opération transparence chez "Mediapart" qui publie aujourd’hui, comme chaque année, le détail de ses résultats financiers. Sept ans après sa création, le site dirigé par Edwy Plenel confirme une nouvelle fois la pertinence de son modèle économique. Avec 112.000 abonnés en ce mois de mars 2015, le site payant a généré un chiffre d’affaires de 8,76 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2014, soit une hausse de 27% en un an. Avec 1,48 million d’euros de bénéfice d’exploitation, Médiapart est donc rentable, comme tous les ans depuis 2011. En 2014, les bénéfices ont progressé fortement (+64% par rapport à 2013)."Problème, Mediapart doit plus de 4 millions d’euros au fisc pour la seule période 2008 - 2011, et environ le double si on ajoute la période 2012 - 2013. Et si on ajoute l’année 2014, le chiffre d’affaire ayant été encore supérieur, la facture s’alourdit encore plus ! Mais Ozap se garde bien de le dire, le site se contentant d’annoncer : "Le site est néanmoins toujours en délicatesse avec l’administration fiscale pour savoir si, en tant que support numérique, il peut bénéficier de la TVA à taux réduit dévolu à la presse. Un conflit juridico-fiscal qui porte sur la somme de 4,7 millions d’euros." Ozap, qui porte bien son nom, zappe également le fait que Plenel a fait pression sur le Président de la République, en vain, pour annuler ce redressement fiscal. Il zappe aussi le fait que l’action Médiapart qui était à 33 euros en 2008 est aujourd’hui à 8 centimes. Il zappe enfin le fait que si Médiapart paie ce qu’il doit au fisc, il dépose le bilan. "Toujours très rentable", donc. Quant à Xavier Niel, il annonce carrément hier sur France 5 qu’il ne se verse pas de dividendes :

 

Combien de dividendes Xavier Niel se reverse t-il ? sur wat.tv

 

La cruche Anne-Sophie Lapix, et le complotiste Patrick Cohen sont-ils des journalistes ou des porte-micros ? Quand nous avions interviewé Benjamin Dormann en début d’année, pour la réédition augmentée de son livre Ils ont acheté la presse, il nous avait très clairement annoncé que Xavier Niel touchait un maximum de dividendes, mais ce n’est pas ça le pire, voir à la 19ème minute de notre vidéo :

 

Tags : Désinformation




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Gollum Gollum 14 mars 2015 15:10

    Franchement je vois pas où est le scoop en ce qui concerne le passage de Xavier Niel…


    Il dit juste que sa société ne verse pas de dividendes.. Oui et alors c’est faux ?

    Free a la réputation de faire un peu comme Apple aux US. Or Apple a pendant des années et jusqu’à très récemment (ce n’est peut-être plus le cas maintenant) refusé tout dividende aux actionnaires et les milieux financiers le lui ont suffisamment reproché comme cela.

    Comme cela semble aberrant (l’absence de dividendes) pour celui qui n’aurait pas quelques connaissances économiques vous essayez de créer du buzz probablement à tort. Prouvez le qu’il y a des dividendes. S’il y en avait cela se saurait et serait écrit noir sur blanc dans les rapports de la société..

    Je précise que je n’en ai rien à faire ni de Free, ni de Niel, mais je n’aime pas trop le buzz pour le buzz…

    Sinon pas écouté la 2ème vidéo, la 1ère ne faisant pas envie..

    • 1 vote
      Enquête&Débat Enquête&Débat 15 mars 2015 00:04

      Gollum, la réponse à votre question est dans la 2ème vidéo...


      • vote
        Gollum Gollum 15 mars 2015 09:04

        @Enquête&Débat

        J’ai pas tout regardé mais je viens de regarder le fameux passage de la 19ème minute et on reste sur sa faim…

        Il est fort possible que Niel touche beaucoup plus qu’il ne l’avoue publiquement mais les dividendes n’y sont pour rien. Et s’il y a des salaires en plus nul doute que Bercy soit au courant à moins que cela ne passe par des paradis fiscaux et autres montages financiers tordus…

        Sinon, dividendes Free : http://www.tradingsat.com/iliad-FR0004035913/dividende.html

        On y voit que le dernier dividende était de 0,37 € par action à l’été 2014.

        Avec un cours à l’époque de 230 €.

        D’où le rendement de l’action : 0,37 / 230 = 0,0016.. soit un rendement d’ 1,6 ‰ annuel… smiley Bigre, c’est énorme ! smiley

        Donc Niel a raison de dire dans l’extrait choisi qu’il n’y a quasiment pas de dividendes chez Iliad (Free).. CQFD smiley


      • 6 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 15 mars 2015 16:28

        Olala c’est du lourd !
        Eau chaude + Eau froide = Eau tiède.


        • 2 votes
          marceau 15 mars 2015 17:39

          On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi Plenel est imposé à l’ISF !

          Tout s’explique, il suffit de ne pasd payer ses impôts !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès