• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les monnaies locales complémentaires : un outil de solidarité pour relancer (...)

Les monnaies locales complémentaires : un outil de solidarité pour relancer l’économie locale et lutter contre la pauvreté

 

Synopsis :

 

Il y en a 4.000 dans le monde, et désormais une soixantaine en France : les monnaies locales complémentaires.

 

Destinées à favoriser les échanges locaux et à empêcher la spéculation (le cours étant fixe), elles se veulent l'illustration d'une nouvelle façon de vivre et de consommer.

 

Direction Volos en Grèce, où l'utilisation d'une monnaie complémentaire est un véritable message politique dans un pays durement touché par la crise.

 

Puis c'est au Pays-Basque que nous découvrons l'Euskal.

 

Source : Programme TV.

 

À quoi servent les monnaies locales ?

 

Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?


Une monnaie locale est créée pour une zone géographique limitée. Elle sert d’unité de compte et de moyen de paiement au sein d’un espace de circulation déterminé. La monnaie locale n’a pas de "cours" et elle ne peut donc pas donner lieu à la spéculation. Dans la plupart des cas, elle est fondante. Cela signifie qu’elle se déprécie si elle n’est pas utilisée, rien ne sert donc de la conserver dans ses bas de laines.

Quel est son objectif ?

L’objectif d’une monnaie locale est de circuler pour favoriser les échanges locaux. A rebours de la mondialisation, l’idée est que les revenus engendrés localement soient dépensés localement. Il s’agit aussi de replacer la monnaie au cœur de l’économie réelle en la dégageant de la sphère financière accusée d’alimenter une finance éloignée des intérêts citoyens.

"Il faut savoir que 97% des flux monétaires mondiaux sont utilisés pour la spéculation", explique Phillipe Derruder. L’intérêt d’une monnaie locale est aussi de protéger les citoyens contre les aléas de l’économie en leur permettant de répondre à leurs besoins primaires quelque soit le contexte national.

"Mais ne voir que l’aspect économique est réducteur, une monnaie complémentaire porte l’espoir d’un changement social", précise ce spécialiste de la question. En fonctionnant à petite échelle, elle dynamise l’économie locale et permet d’avoir une consommation raisonnée. Chacun sait où va l’argent déboursé pour un produit ou un service. D’ailleurs, certaines monnaies locales favorisent les produits éthiques et intègrent une démarche solidaire. Enfin, l’ambition est de créer du lien social en développant un système d’échange commun.

Quel est l'intérêt d'un tel projet ?

Outre dynamiser l'économie locale, les différents projets comportent souvent des spécificités, et ont ainsi des intérêts complémentaires divers. Certaines sont très territorialisées, et favorisent particulièrement le lien social. C'est par exemple le cas de la mesure à Roman. D'autres visent à promouvoir un autre type de consommation (pour protéger les ressources naturelles notamment). Cela semble l'orientation privilégiéepar la région PACA.

D'autres encore, entendent favoriser le fonds de roulement des entreprises, consolider leurs finances : celle en projet au sein de l'APEAS, en PACA. L'idée est de créer ue monnaie qui puisse s'utiliser à la fois en B to B et en B to C. Enfin, il existe des monnaies complémentaires à vocation sociale. Dans cette idée, la mairie de Toulouse distribue une petite partie des prestations sociales en sol Violette. Une monnaie sociale donne accès à plus de biens et oriente vers un autre type de consommation.

"Le but d'une monnaie complémentaire c'est avant tout de sensibiliser à des valeurs par le biais d'un outil d'échange que tout le monde utilise : la monnaie. Il s'agit de déclencher une prise de conscience de l'importance des échanges locaux, promouvoir une certaine éthique. Je crois surtout qu'il peut y avoir un impact en termes de transformation des valeurs et des habitudes" explique Jérôme Blanc, enseignant-chercheur à l'université Lyon 2, et spécialiste des monnaies locales.

 

Quel est le cadre légal des monnaies locales ?

Les monnaies locales sont régies par le Code monétaire et financier, mais elles ont différentes caractéristiques. Elles ne fonctionnent qu’auprès de personnes déterminées, dans un réseau identifiable. Chaque unité de monnaie délivrée doit être adossée à l'euro, "cela permet d'instaurer un climat de confiance en offrant une garantie aux utilisateurs", explique Philippe Derruder.

Pour obtenir des billets locaux, il faut changer des euros auprès d’un comptoir. Ces derniers sont dans la plupart des cas, placés sur un compte à la NEF, une société coopérative de finance solidaire. Souvent, il y a un bonus lors de l’échange. Par exemple, à Toulouse lorsque vous échangez 20 euros, vous obtenez 21 sols. Mais dans les magasins une sol équivaut à un euro. Cela permet d’augmenter le pouvoir d’achat.

Quelles en sont les limites ?

Le risque est que ce type de monnaie reste "utilisé par une poignée de militants déjà convaincus par une économie alternative", détaille Philippe Derruder. Malgré tout, ce partisan d'une économie plus responsable reste optimiste "ce type de système parallèle possède un vrai potentiel et n'en est en France qu'à ses débuts."

L'autre danger est que cet attrait soudain pour les monnaies locales "ne réponde qu'au contexte de crise et qu'il retombe comme un soufflet". Si les monnaies locales ne sont utilisées que comme rustine, "elles perdent leur dimension sociale et éthique", déplore Philippe Derruder.

Une monnaie locale peut-elle détrôner l’euro ?

Aucun risque. Une monnaie locale ne concurrence pas une monnaie nationale ou supranationale. En tant que monnaie complémentaire, elle fonctionne en parallèle. De fait, elle n’impacte pas l’économie globale. Malgré tout, "L’explosion de ce phénomène, vu d’un œil bienveillant dans un premier temps, suscite de plus en plus d’interrogations au sein des institutions financières. Ainsi, la Banque de France a lancé une enquête afin de mieux mesurer le phénomène", explique Philippe Derruder.

 

Quel impact sur l'économie à l'échelle d'un pays ?

L'impact global des monnaies complémentaires est à nuancer. Bien que bon pour l'économie locale, le système semble ne pouvoir avoir qu'un impact limité sur l'activité économique globale. "A l'exception notable de l'Argentine, nulle part les monnaies sociales n'ont acquis de taille significative par rapport à l'activité économique et sociale nationale" jugeait en 2006 Jérôme Blanc. "D'un point de vue macroéconomique, l'impact d'une monnaie locale est limité, vu l'ampleur du territoire concerné" explique aujourd'hui ce chercheur. Il n'en reste pas moins que l' "impact économique positif demeure car il y a un accroissement des échanges, un dynamisme favorable à l'emploi" nuance-t-il aujourd'hui.

"Le sol est d'abord un projet démocratique, un outil d'éducation populaire qui vise à inciter les gens à se réapproprier leur argent, en leur faisant comprendre que la monnaie est un objet politique" confiait en mars 2012 à Télérama Frédéric Bosqué, à l'origine de la monnaie locale toulousaine.

Source : mixing personnel depuis YouPhil et La Tribune.

 

Quelques monnaies locales :

 

En France
-
La Doume, dans le Puy-de-Dôme, portée par l'Association pour le Développement de Monnaies Locales dans le 63.
- L'HERMES (Système d'échange local) à Bordeaux et ses alentours, projet porté par l'association Oublions le AAA.
- SEL (Système d'échange local)
- Projet SOL (Monnaie complémentaire Sol), monnaie solidaire dématérialisée (supports électroniques seulement).
- Sol-violette, à Toulouse, lancée au début 2011 pour une expérimentation de 6 mois, et toujours en activité aujourd'hui.
- L'Occitan, à Pezenas (janvier 2010).
- L'Abeille, à Villeneuve-sur-Lot (février 2011).
- La Roue (monnaie locale) en Provence, lancée en Vaucluse (janvier 2012). puis dans les Bouches-du-Rhône (avril 2014).
- La Mesure, à Romans-sur-Isère - Drôme (mai 2011).
- L'Eusko (monnaie locale), au Pays Basque (janvier 2013).
- La Monnaie d'Intérêt Economique Local (MIEL) : Libournais – Créonnais – Castillonnais – Pays de Coutras (janvier 2013)
- Le galléco, monnaie locale de l'Ille-et-Vilaine, lancée en 2013
- Le Bou'Sol, monnaie locale de Boulogne-sur-Mer, lancée le 17 mai 2013
- Le Radis, monnaie locale d'Ungersheim (juillet 2013).
- L'Elef, monnaie locale à Chambéry, prévue pour 2014.
- Le Boyard, sera la monnaie locale de La Rochelle et de l'Île de Ré prévue pour 2014/2015
- La Touselle, monnaie locale utilisée en Comminges (sud de la Haute-Garonne)
- Le Céou, monnaie locale utilisée en Bouriane depuis mars 2014 ( département du Lot)
- La Tinda, monnaie locale en Béarn - Pyrénées-Atlantique pour juin 2014.

 

 

En Belgique
-
L'Éco-Iris9, à Bruxelles
- Le Res10, depuis 1996
- L'Épi, en Lorraine belge
- Le Ropi, à Mons
- Le Valeureux, à Liège 11, à Liège

 

En Allemagne
- Berliner
- Chiemgauer
- Joytopia
- Tauschring

 

En Espagne
- Axarco (à Axarquía, Málaga)

 

En Italie
- Banca del Tempo
- EcoAspromonte
- Ecoroma
- REL (Rete di Economia Locale)
- SCEC
- Simec
- Sistema di Reciprocità Indiretta

 

En Lettonie
- Pilsetas Nauda

 

En Suisse
- WIR

 

Au Royaume-Uni
-
Autour de 400 LETS
- Autour de 75 banques du temps
- Brixton Pound, (en français : La livre de Brixton)14

 

Source : Wikipédia.

 

Les monnaies locales complémentaires sont une solution intelligente, le début de la réappropriation de la monnaie par les citoyens.

 

Un excellent petit reportage sur une solution promise à un grand avenir.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "monnaie" et "complémentaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "monétaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "monnaie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "locale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "solida", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "économie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "pauvre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "misère", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "SDF", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7709.

Tags : Economie Solidarité Monnaie




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Kuota 17 octobre 2014 14:27

    Je ne partage pas du tout l’enthousiasme pour ces monnaies. Cela pourrait être bien... mais à la condition que cette monnaie soit indépendante de l’Euro.

    Voir cet article publié par une personne qui à participer à une réunion à propos d’une future monnaie locale.

    Extrait :
    Les fondateurs de la monnaie locale ne vont pas créer plus de monnaie avec ce processus, puisque pour chaque Doume mi en circulation, nous aurons des euros retirés de la circulation et mi en dépôt en banque sous forme de réserve de change.

    les 100 000 € mis en réserve pour le change de la Doume sont 100 000 € qui cesseront de circuler dans l’économie locale, et se seront alors les personnes qui n’utilisent pas la Doume qui en subiront les effets. 

    Il faut aller plus loin et se réapproprier le contrôle de la monnaie. Les monnaies locale ne seront que des euros dont on aura changer le nom. Les gens qui changeront les euros en monnaie locale ne seront pas ceux qui spécule dans l’économie virtuelle.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 octobre 2014 00:44

      "Il faut aller plus loin et se réapproprier le contrôle de la monnaie."
      .
      Mais quelle que soit la monnaie, pour qu’un ait, il faut que l’autre n’ait plus. Comment vous pouvez résoudre un problème de misère avec un outil qui crée de la misère ?


    • 2 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 17 octobre 2014 15:16

      pour moi la monnaie qui n’existe pas, aucun billet ni pièce n’a jamais rien produit de toute éternité, est LE baise couillon par excellence..je n’explique pas ,cela est du domaine de la non pensée et est là pour qui sait le voir

      on est sur avec cela d’avoir le monde tel qu’il est......à chacun de faire un tour COMPLET de ce que l’argent produit sur le mental humain....

      il est l’outil indispensable au voleur qui dirige....

      l’argent a au moins trois propriétés .

      1- il divise et isole les humains , il casse le collectif ,ce qui est nécessaire pour venir ensuite le voler

      2- au bout d’un moment ,alors que de voler les biens, toujours avec violence, des autres permettait juste d’avoir assez pour quelques jours, semaines au plus...l’argent lui permets d’emmagasiner pour des années voir des siècles de vol du collectif....de plus après un moment il achète tout, humains compris

      3-l’argent est une arme...plus vous en avez plus vous pouvez voler ce que les autres en groupe font..

      etc...............


      • 5 votes
        medialter medialter 17 octobre 2014 18:49

        Arfff Blueman, toujours à promouvoir le raclage des fonds de tiroirs smiley Prochaine vidéo : comment aménager son intérieur avec de la merde de cheval pour se chauffer à la bougie. Avec des ennemis pareils, le NOM a bien tort de ne pas pousser la sodomie encore plus profond smiley


        • 2 votes
          ©HIBROX ©HIBROX 18 octobre 2014 00:02

          Ah oui, vas-y ! ! Censure mes posts, j’aime ça ! ! Ich Komme ! Ich Komme ! ! ! !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès