Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les origines occultistes de la franc-maçonnerie : Conférence du Pr (...)

Les origines occultistes de la franc-maçonnerie : Conférence du Pr Lozac’hmeur (décembre 2015)

Le 19 décembre 2015, l'équipe d'ER Lille recevait le Professeur Lozac'hmeur, spécialiste de la légende du Graal et auteur du livre "Les origines occultistes de la franc-maçonnerie".

 

 

Tags : Nouvel Ordre Mondial Franc-maçonnerie



Réagissez à l'article

52 réactions à cet article


  • 1 vote
    gaijin gaijin 3 février 11:55

    bonne critique qui a l’avantage de critiquer la fm pour ce qu’elle est et pas au nom d’on ne sait quels fantasmes

    dommage toutefois que son érudition ne le pousse pas a faire en miroir : l’origine occulte de l’église chrétienne ...
    on retrouverait exactement les mêmes origines babyloniennes, égyptiennes, mithraiques, kabbalistiques etc .......et la même volonté de pouvoir horizontal .
    volonté qui l’a poussé aux persécutions en tous genres et qui a conduit les persécutés a créer des ordres secrets qui ont donnés en italie la renaissance et en angleterre la franc maçonnerie
    lequels ont bien sur comme premier objectif : abattre l’église

    pauvres fous ! ( les deux ) quand comprendrons t’il que combattre une chose la renforce ?
    ou est dans ça le bien et le mal ? c’est toute la question chaque camp étant bien sur persuadé d’être celui du bien on a donc deux volontés du bien qui s’affrontent sans se soucier des dégats collatéraux ( ça ressemble a d’autres choses que l’on connait par ailleurs : guerres au non de la paix de la pax américana ......)

    la réalité est tout autre il n’ y à a l’évidence pas deux camps du bien mais deux camps du mal .....fondés sur les mêmes principes et dotés de la même volonté d’ hégémonie ......... ( un rapide coup d’oeil sur l’histoire suffit a s’en assurer )

    " maudits égyptiens "
    ( franck herbert, l’empereur dieu de dune ) 


    • 1 vote
      Nigari Nigari 3 février 12:47

      Voici quelques extraits du livre "Shiva et Dionysos" (Alain Daniélou) concernant les similarités entre les initiations des religions antiques et celles des sociétés secrètes modernes visant à diviniser l’homme :

      Certaines techniques rituelles vont nous permettre d’agir sur les énergies latentes présentes dans l’être humain et ainsi de le transformer et d’en faire le véhicule de la transmission de certains pouvoirs, de l’élever à un plan supérieur dans la hiérarchie des êtres, d’en faire une sorte de demi-dieu ou de superman plus proche du monde invisible des esprits. C’est le rôle de l’initiation. Ce processus de transformation de l’être humain est long et difficile, c’est pourquoi l’initiation ne peut se faire que par degrés.
      Le pashu (l’homme animal) deviendra d’abord un sâdhaka (apprenti), puis un vîra (héros) ou adepte, c’est à dire un être qui peut dominer et dépasser les apparences du monde matériel. Le degré suivant est celui de siddaha (réalisé), appelé aussi, chez les Tantrikas, le stade de kaula (membre du groupe), mot qui correspond au titre de "compagnon" dans l’initiation maçonnique, où se trouve aussi le grade d’apprenti. Le kaula a atteint "l’état de vérité". C’est seulement alors que s’effacent les barrières entre l’humain et le divin et que l’adepte peut-être considéré comme divya (divinisé). Dans le langage des mystères gréco-romains, on appelait "héros" l’adepte, l’initié. Les degrés supérieurs étant probablement gardés secrets. Cette transformation concerne l’être humain tout entier. (…)
      Seul un initié peut transmettre des pouvoirs à un nouvel initié. Cela est essentiel pour que la transmission initiatique soit valable. C’est pourquoi on ne peut rétablir une tradition interrompue. L’initiation est la transmission réelle d’une shakti, d’un pouvoir, transmission qui prend la forme d’une illumination. La continuité de la transmission d’un initié à un autre est comparée à la transmission d’une flamme qui en allume une autre. Les initiés forment des groupes d’hommes différents des autres. Ces groupes sont appelés kula (familles) dans le Tantrisme, d’où le nom de kaula (membres de la famille ou "compagnons") donné à leurs adeptes. La kula correspond au thiase dionysiaque. (…)
      Le bain rituel précédait, pour les mystères d’Éleusis, la phase considérée comme la plus mystérieuse des initiations. Il était précédé, selon Plutarque, d’une abstinence pendant dix jours de tout rapport sexuel. La même règle est appliquée en Inde. (…)

      "Le novice est alors conduit à l’intérieur de l’aire d’initiation, soigneusement marquée au sol. L’entrée située à l’ouest est la meilleure pour les disciples de toutes les castes, mais en particulier pour ceux de la caste royale, les Kshatriyas… Le novice doit faire trois fois le tour de l’image phallique et, selon ses moyens, offrir à Dieu une poignée de fleurs mêlées à de l’or, ou seulement de l’or s’il manque des fleurs, en récitant l’hymne à Rudra (Rudrâdhyaya). Puis il méditera sur Shiva en répétant seulement le pranava, la syllabe AUM." (Linga Purâna, II, chap. 21, 40-42)

      De même, dans le rite dionysiaque, "l’initié a la tête voilée et se laisse guider par l’officiant… Une corbeille emplie de fruits et d’objets symboliques, parmi lesquels l’un en forme de phallus, est posé sur la tête de l’initié. (H. Jeanmaire, Dionysos, p.459) (…) "Le bandeau qui aveuglait le disciple est ensuite enlevé et le yantra lui est montré…." (Linga Purana, II, chap. 21, 45)

      .

      Réception d’un apprenti FM : on lui ôte le bandeau et on l’expose à une lumière intense : http://www.servimg.com/view/12922592/687

      http://www.servimg.com/view/12922592/685


      • 2 votes
        gaijin gaijin 3 février 13:36

        @Nigari
        en effet ce genre de choses existent mais ici aussi il y a de l’inversion comme il y a inversion entre la doctrine de l’église et le message christique

        il y a une contradiction complète entre :

        " C’est seulement alors que s’effacent les barrières entre l’humain et le divin et que l’adepte peut-être considéré comme divya (divinisé)."

        et

        " de l’élever à un plan supérieur dans la hiérarchie des êtres, d’en faire une sorte de demi-dieu ou de superman plus proche du monde invisible des esprits."

        quand s’effacent les barrières elles s’effacent smiley ainsi que les illusions égotiques les notions de supériorité, la volonté de pouvoir etc

        pouvoir écrire des conneries pareilles prouve que le monsieur en question n’a pas un exemplaire de ce dont il parle ( un escroc de plus et hélas ce genre d’hallucination a toujours existé .................)

        on pourrait tordre de la même façon ( et certains ne s’en privent pas ) la notion de l’homme créé a l’image de dieu .......

        satan n’est nulle part ailleurs que dans l’homme et la lutte du bien contre le mal ce n’est pas les chrétiens contre les autres c’est les hommes de bonne volonté contre les autres .......... smiley



      • 4 votes
        pegase pegase 3 février 14:21

        @Nigari

        La maçonnerie a peut être adoptée ces idioties, mais son origine est purement militaire dans un but de prise de contrôle des états par infiltration des élites ..

        Et ça marche bien, regardez notre armée complètement à leurs ordres, tout l’appareil judiciaire est à leurs ordres, même dans un pays fermé comme la Suisse, il y a la puissante loge Alpina ..


        @ Nigari, & médialter

        Répondez à cette simple question : Comment se fait il que le sommet de la pyramide se trouve en Angleterre ?

        Je sais pas moi, ça aurait pu être l’Inde ou l’Italie, non c’est bien l’Angleterre .....


        Qui exactement est au sommet ????? Rothschild ? la reine d’Angleterre ?

        à un moment donné il faut mettre des noms sur la table, au lieux de tourner des pieds comme vous le faites, vous avez peur qu’un djihadiste fou vienne vous couper la tête ?  smiley


      • 4 votes
        medialter medialter 3 février 17:23

        @pegase
        "même dans un pays fermé comme la Suisse, il y a la puissante loge Alpina .."

        *

        Oui, près de 2 siècles d’existence, cette loge est liée au Vatican (preuve que les inversions de valeurs se rejoignent) et à la mafia par l’intermédiaire de l’ancienne loge P2 et du Gladio. Alpina fut impliquée dans l’évasion de Gelli, dont la liste saisie fut publiée en 1981 (elle comprenait les plus hauts dignitaires italiens, encore qu’elle fut considérée comme incomplète). C’est probablement la loge la plus puissante au monde, ce qui est parfaitement normal dans ce pays qui abrite la banque centrale des banques centrales (la BRI) qui est à l’origine de Bâle III (montage législatif qui donna aux banques plus de pouvoirs après la crise de 2008)

        *

        "Comment se fait il que le sommet de la pyramide se trouve en Angleterre ?"

        *

        Question pertinente. Le sommet se trouve en fait dans La City, état dans l’état qui date du XII° siècle, qui possède sa propre législation et qui ne répond pas aux lois anglaises. C’est la plus grosse place financière au monde, avant NY & Tokyo. La fortune de ce bout de terre (où furent inventées les corporations) ne s’explique pas seulement par sa puissance financière séculaire , mais par le trafic de l’opium qu’elle partagea un temps avec la Hollande (raison pour laquelle les hauts dignitaires de Hollande sont autant impliqués dans le NWO), qui lui permit d’annexer Hong Kong au XIX° et de rayonner ainsi sur tout l’Orient.


      • 1 vote
        pegase pegase 3 février 19:26

        @medialter

        Les broderies sur les oripeaux monarchiques de la reine d’Angleterre ne trompent pas, et effectivement il y a quelques liens familiaux avec la Hollandie ...

        Donc comment les petits maçons français peuvent ils se draper de bons sentiments sous idéaux droits de l’hommistes et autres fumisteries ??? 

        C’est un mystère, j’y vois purement et simplement de la haute trahison portant atteinte à l’intégrité de la nation !


      • 2 votes
        Nigari Nigari 4 février 00:52

        @pegase
        Les loges ne seraient pas aussi puissantes si elles n’avaient pas une source d’inspiration d’ordre surnaturel (luciférienne). Pourquoi oeuvrent-ils obstinément à couper les profanes de Dieu en détruisant la véritable Église depuis des siècles ? On ne fait pas le poids face à une telle organisation lorsqu’on ne s’en remet pas également à une force d’ordre surnaturel d’opposition. C’est aussi simple que ça, et le constat est clair : société maçonnisée, laïquarde produisant des athées matérialistes à la chaîne plus que jamais = peuple à la merci d’une élite, militairement/hiérarchiquement organisée, très croyante et pratiquante (malgré la douloureuse question du MK)

        En effet, ce milieu est organisé de façon militaire avec une hiérarchie très stricte, mais ils n’arriveraient à rien sans l’occultisme : ce qui est décrit plus haut concernant les religions antiques, ou les cultes à mystères, ne sont pas des idioties. Si ces formes de cultes se perpétuent à travers les siècles, ce n’est pas pour rien...

        Voici encore une comparaison entre le culte à Mystère de Mithras et les rituels de la Franc-maçonnerie. Dans son livre "Fils de la veuve", Jean-Claude Lozac’hmeur cite plusieurs de ces similitudes. Tout d’abord la salle des mystères de Mithras était souterraine et elle comportait une crypte dont le plafond pouvait être décoré d’étoiles symbolisant l’univers, tout comme le plafond des temples maçonniques. Les deux cultes ont une même disposition des lieux : de chaque côté de la salle, dans le sens de la longueur, étaient disposés des bancs entre lesquels se dressaient quatre petits piliers pour le temple mithraïque et trois piliers dans le temple maçonnique. Aux deux colonnes Jakin et Boaz des loges modernes correspondent les deux colonnes encadrant les bas-reliefs de Mithras. Enfin et surtout, les deux cultes comportent une initiation qui est précédée d’épreuves et ils comportent également plusieurs degrés d’initiation. Le rituel initiatique du premier degré maçonnique est quasiment identique aux représentations de l’initiation au mithraïsme. Dans les deux cas, le candidat a les yeux voilés d’un bandeau que tient derrière lui un personnage et dans les deux cas le maître de la cérémonie lui présente une épée. Dans l’initiation de Mithras, le candidat est nu et il se tient assis les mains liées derrière le dos, tandis que dans l’initiation maçonnique, le candidat a un bras et une jambe nus et il se tient debout, les mains libres. Il est plus que probable que nous avons affaire ici au même culte ayant traversé les siècles.

        Chose importante à noter, c’est que le culte à Mystère de Mithras pratiquait de véritables sacrifices de sang pour baptiser l’initié dans une forme de résurrection et de purification par le sang du Taureau = baptême de sang. La notion symbolique de mort et de résurrection étant une base dans cette "culture". Dans son livre "The Satanic Rituals : Companion to the Satanic Bible" (1976, p.57), Anton Lavey le fondateur de l’église de Satan, a écrit : "La cérémonie de la renaissance se passe dans un grand cercueil, de façon similaire cette symbolique du cercueil se retrouve dans la plupart des rituels de loges."

        Les rituels initiatiques traumatiques les plus extrêmes aboutissant même à des expériences aux frontières de la mort.... La descente mythique dans l’Hadès, la tombe ou l’enfer, pour ensuite revenir à la lumière du jour : la renaissance initiatique luciférienne....



      • vote
        medialter medialter 4 février 10:50

        @Nigari
        Pourquoi oeuvrent-ils obstinément à couper les profanes de Dieu en détruisant la véritable Église depuis des siècles ?

        *

        C’est ça votre leitmotiv sur AV. Casser du sucre sur le dos des maçons (ce qui fait de vous jusque là un personnage plutôt agréable et plein de bon sens) pour ramener les brebis égarés vers la parole divine ... Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si la "véritable église" (Laquelle d’ailleurs ? Le Vatican ?) n’était pas la même farce que le FM, en mieux ficelée et mieux expérimentée. Que Dieu est une invention juive ? Que le crucifié qui doit revenir, et dont personne n’a jamais prouvé l’existence, est la plus belle carotte jamais inventée pour motiver les ânes ?

        *

        "Voici encore une comparaison entre le culte à Mystère de Mithras et les rituels de la Franc-maçonnerie"

        *

        Et Jésus pompé sur Mithra, vous connaissez ?

        *

        "Anton Lavey le fondateur de l’église de Satan, a écrit ... "
        *
        C’est une blague ?  smiley Lavey est la vitrine d’une niche commerciale, citez Marilyn Manson tant que vous y êtes, qui n’est rien d’autre qu’une usine à vendre des CD, et pourquoi pas les paroles de Robert Plant "Satan, your Kingdom must come down" ?
        *
        "la renaissance initiatique luciférienne...."
        *
        Parce que vous n’avez toujours pas compris que le christianisme est luciférien ? Comment croyez-vous que les rois mages ont trouvé Jésus ?


      • vote
        pegase pegase 4 février 12:09

        @Nigari

        Les loges ne seraient pas aussi puissantes si elles n’avaient pas une source d’inspiration d’ordre surnaturel (luciférienne). Pourquoi oeuvrent-ils obstinément à couper les profanes de Dieu en détruisant la véritable Église depuis des siècles ?

        En effet, ce milieu est organisé de façon militaire avec une hiérarchie très stricte, mais ils n’arriveraient à rien sans l’occultisme : ce qui est décrit plus haut concernant les religions antiques, ou les cultes à mystères, ne sont pas des idioties. Si ces formes de cultes se perpétuent à travers les siècles, ce n’est pas pour rien...

        ..................................


        Vous avez probablement en partie raison, mais pour moi le principal leitmotiv reste le fric ... la tentation du fric .. par le biais d’accessions à des postes élevés dans l’administration, ou à l’adjudication de travaux grassement payés par le contribuable, si vous êtes entrepreneur .. J’ai d’ailleurs plusieurs anecdotes à ce sujet, concernant des entreprises de TP, les décisionnaires venus de Paris, avec la voiture de luxe et son chauffeur, la valise de billets + une call girl + un hôtel de luxe payé par l’entreprise, qui gonfle ses factures pour compenser, en trichant sur les volumes .....


        C’est hélas monnaie courante en maçonnie française smiley


      • 1 vote
        pegase pegase 4 février 12:24

        @medialter

        Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si la "véritable église" (Laquelle d’ailleurs ? Le Vatican ?) n’était pas la même farce que le FM, en mieux ficelée et mieux expérimentée. Que Dieu est une invention juive ? Que le crucifié qui doit revenir, et dont personne n’a jamais prouvé l’existence, est la plus belle carotte jamais inventée pour motiver les ânes ?


        La "véritable église" s’appelle aujourd’hui FSSPX pour Fraternité Sacerdotale Saint Pie X fondée par monseigneur Lefèvre, vous devriez savoir que le Vatican a été investi par la maçonnerie, ainsi que l’Opus Deï, depuis l’avènement de Vatican II ... D’ailleurs c’était prévu dans l’eschatologie chrétienne, il n’y a rien d’étonnant, sinon que ça se réalise effectivement ..

        https://www.youtube.com/watch?v=XSuBwJ4xuns


        Quand à Jésus, on en a largement débattu ici, on a des milliers de preuves absolument irréfutables, j’ai même posté la traduction d’apocryphes écrits en langue copte, sur des parchemins datés de 50 à 150 ans après JC ... Ce sont des textes qui ne sont même pas reconnus par Vatican, je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus comme preuve !


      • vote
        gaijin gaijin 4 février 14:35

        @pegase
        intéressant votre vidéo a plus d’un titre ( j’ignorais tout ça smiley )

        de quoi est t’ il question tout le long ? d’obéir ! ce qui prouve que ce qui est demandé n’a rien a voir avec une notion spirituelle il est question d’obéir a une organisation temporelle

        cela dit bien entendu si vous soulez obéir ça vous regarde mais une fois que vous commencez a admettre que l’église se fourvoie la question c’est quand ça a commencé ?

        cela dit si vous avez un lien vers vos traductions de documents coptes je suis preneur .......


      • vote
        medialter medialter 4 février 17:21

        @pegase
        "vous devriez savoir que le Vatican a été investi par la maçonnerie, ainsi que l’Opus Deï, depuis l’avènement de Vatican II"

        *

        Évidemment, pourquoi croyez-vous que j’ai pris le Vatican comme exemple, sinon pour m’amuser ? smiley Il n’empêche que tout l’édifice chrétien est bâti, d’une part, sur le mythe de Jésus, et d’autre part, il puise ses racines dans l’AT, qui est encore bien plus douteux smiley

        *

        "Quand à Jésus, on en a largement débattu ici, on a des milliers de preuves absolument irréfutables"

        *

        Vous avez du en débattre seul alors smiley Des milliers ? Donnez-en un seul, ça suffira. Une seule, à savoir un document ou un témoignage CONTEMPORAIN de Jésus (et non des décennies après, sinon à ce compte on pourra aussi établir l’existence de Faust). L’AT souffre également des mêmes problèmes : inexistence de Moïse, d’Abraham, de Salomon ...


      • 1 vote
        Nigari Nigari 4 février 23:14

        @medialter
        Vos références semblant être principalement des lectures de Carlos Castaneda, permettez-moi de douter de votre stabilité pour venir me juger comme vous le faites avec cet accent anti-chrétien très virulent. Instruisez-vous sur l’histoire de la religion catholique, sur la question de Vatican II et surtout de la maçonnerie. Plutôt que de lire du Castaneda (romans probablement passionnants), je vous invite à lire du Mgr Delassus : la conjuration anti-chrétienne. Ouvrage historique d’un autre calibre que les récits d’un anthropologue pseudo chamane. Bref smiley Votre virulence orgueilleuse systématique me fait fait dire que vous semblez avoir définitivement tout compris en matière de spiritualité. Confortez vous autant que vous le pourrez pour vous convaincre que Jésus-Christ est une fable dixit "le christianisme est luciférien" et que c’est "les juifs qui ont inventé Dieu"... Je ne sais pas jusqu’à quel point vous avez expérimenté les pratiques chamaniques (entre nous, si apprises en lisant Castaneda, c’était évidemment à vos risques et périls), cela laisse visiblement des traces... Ressaisissez-vous, les temps sont durs pour tout le monde !!


      • vote
        medialter medialter 5 février 10:59

        @Nigari
        J’ai envers CC la même approche critique qu’envers tout le reste. Mais moi j’en parle en connaissance du sujet, pas comme vous en Ouïe-dire. Pour ce qui est de JC, mise à part l’Islam, c’est quand même la religion la plus jeune qui existe, et elle prend ses racines dans un livre complètement suspect, l’AT. L’humanité n’a pas attendu JC pour développer des processus initiatiques très performants, probablement même avant l’invention de l’écriture. Mais il est vrai que nous n’avons pas la même démarche. Vous, vous attendez d’être sauvée, alors que moi je préfère me prendre en main. Bonne attente du messie smiley


      • 6 votes
        medialter medialter 3 février 12:52

        Beaucoup à dire sur cet excellent exposé, aussi je me concentre sur ce qui me semble à côté de la plaque (ce qui ne m’empêche pas d’adhérer à une grosse partie de la conférence) :
        *
        - Lozach’hmeur (Lzm) est un catho pur et dur, cad qu’il souffre du même syndrome que Hillard, c’est un "Jésus revient", et là je suis bien d’accord avec Gaijin, il ne remet même pas en cause le fait que la pieuvre chrétienne puisse être aussi néfaste que la FM et tenir de la même volonté de complot, en bien pire, puisqu’en 2 millénaires elle a eu le temps d’évoluer vers une forme quasi-parfaite.
        *
        - Qu’il y ait eu depuis la nuit des temps des doctrines ésotériques inversant les valeurs bibliques, c’est indéniable (Parks qui a repris cette inversion à son compte est obligé de s’entourer de gardes du corps pour ses conférences). Que la FM ait repris à son compte cette inversion, c’est indéniable aussi. Bien d’accord sur le fait que la FM ait pillé l’alchimie à son compte. Mais alors cela voudrait dire que l’alchimie, qui est, à part le chamanisme, la plus vieille religion du monde, est à abattre ? Pas clair, Lzm, sur le fait que l’alchimie ait inversé ou non les valeurs bibliques.
        *
        - D’ailleurs, puisque les valeurs bibliques (en gros VI° s av JC) sont postérieures aux valeurs alchimiques, en vertu de quel principe on ne pourrait pas postuler que c’est avant tout le principe judaïque qui a inversé ces valeurs ? Après tout, l’élan satanique (le serpent) visait quand même l’objectif très prométhéen d’apporter la connaissance aux hommes, qui se sont fait lourder par Yahweh pour cette raison. C’est plutôt Yahweh qui paraît satanique dans cette affaire.
        *
        - Que le principe révolutionnaire soit maçon me semble exact. Les révolutions ont toujours servi le principe pré-mondialiste puis mondialiste (Révolution française, bolchévique, 1ere guerre mondiale comme montré dans la conférence). Mais ce qu’a oublié de dire Lzm, c’est que ce principe est aussi sioniste (donc biblique), et que cela peut servir d’argument comme quoi c’est bel et bien la bible qui souffre d’inversion de valeur. Donc l’interprétation de Lzm concernant le REBIS, si elle est exacte en tant que récupération maçonne, tiendrait du haut bricolage pour son interprétation finale.
        *
        Voilà ce qui me vient à l’esprit après un premier visionnage. Mais je vais revoir cette conférence, que je trouve très riche, plusieurs fois, car j’y trouve malgré mes commentaires ci-dessus des affirmations très pertinentes.


        • vote
          gaijin gaijin 3 février 13:41

          @medialter
          si vous l’avez sous la main ( j’ai prêté les miens ) il y avait une assez bonne explication de ce que sont les sorciers noirs dans un des premiers castaneda


        • vote
          medialter medialter 3 février 17:33

          @gaijin
          Je peux vous les passer en numérique. Les sorciers noirs se distinguent des nouveaux sorciers par l’attrait qu’ils ont pour le Nagual, à l’inverse des nouveaux sorciers qui recherchent la conjonction du Nagual et du Tonal (parvenir à "la totalité de soi-même"). Si l’invention de l’art de traquer est le fait des nouveaux sorciers (ce qui est logique puisque l’intégration du Tonal nécessite sa complète maîtrise, et qu’ils ont pu ainsi éviter, en se fondant dans la masse, le massacre dont furent victimes leurs aïeux), tout l’édifice des nouveaux sorciers est néanmoins fondé sur celui des sorciers noirs (anciens sorciers). CC raconte magistralement, dans "la roue du temps", comment il s’est senti lentement absorbé, par goût et par affinité, malgré les appels de son maître, dans l’univers des sorciers noirs. Je pense qu’il ne faut pas se laisser moraliser par le terme "sorcier noir", c’est simple le choix délibéré d’une orientation initiatique conforme à sa nature profonde.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 00:57

          @medialter
          Attention à la confusion entre les "anciens sorciers" (qui sont tombés dans un piège, une impasse, entraînés par leur propre morbidité et qui n’ont pas pu connaître la libération malgré leur grande puissance) et les "sorciers noirs" modernes que sont... les gens ordinaires pris au piège de leur ignorance et qui se jettent un sort à eux-mêmes en se comportant comme des poulets bien qu’ils soient par nature des magiciens potentiels. C’est pour éviter de sombrer dans la morbidité des "anciens sorciers" que les "nouveaux sorciers" ont mis au point des règles de comportement (sexualité modérée, gentillesse, etc.) 


        • vote
          Nigari Nigari 4 février 01:03

          @gaijin
          En effet il existe dans certaines cultures cette notion de sorciers noirs, mais faites vous une distinction entre "magie blanche" et "magie noire" ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 01:11

          En résumé ("sorcier" ne veut pas dire ici "méchant magicien" mais "homme de connaissance")

          - Anciens sorciers de l’antiquité : initiés accédant à des états de conscience modifiée qui se sont perdus dans leur course au pouvoir. 

          - Sorcier noir ordinaire : homme ignorant dont la magie inconsciente contribue à son aliénation et qui transmet ses peurs et ses habitudes stupides à ses enfants.

          - Sorcier moderne : homme sage et discipliné qui entreprend la conquête de sa liberté par des actes audacieux au sein d’un clan organisé selon un schéma de complémentarité magique. 


        • 2 votes
          Nigari Nigari 4 février 01:35

          @Qaspard Delanuit
          La question reste la même, et elle s’adresse également au cagoulard qui visiblement s’égare (ou veut nous égarer) dans des notions de "sorciers noirs de l’antiquité VS sorciers modernes de l’amour = le nouvel âge"... avec définitions à l’appui smiley

          La question est pourtant claire et simple : faites vous une distinction entre "magie blanche" et "magie noire" ? Parce que vos sorciers, qu’ils soient de l’antiquité ou du nouvel-âge : ils se réfèrent tous à cette pratique nommée la magie. Alors noire ou blanche ? 


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 02:00

          @Nigari
          "La question reste la même, et elle s’adresse également au cagoulard qui visiblement s’égare (ou veut nous égarer) dans des notions de "sorciers noirs de l’antiquité VS sorciers modernes de l’amour = le nouvel âge"... "

           

          Je ne pourrais pas plus vous égarer que vous ne l’êtes déjà. J’apportais une précision au message de Medialter à propos des livres de Castaneda. Les "sorciers" modernes décrits dans les livres de C. ne sont pas du tout niouèdge, mais vraiment pas du tout ! La recommandation concernant la gentillesse relève d’une discipline comportementale, elle n’a pas de rapport avec le sentiment dans le système qu’il décrit (que vous trouveriez diabolique). 

           

          "La question est pourtant claire et simple "

           

          Vous l’avez écrite en même temps que j’écrivais un complément à mon message, je ne pouvais pas y répondre avant de la lire (à moins de faire de la sorcellerie).

           

          "faites vous une distinction entre "magie blanche" et "magie noire" ?"

           

          Evidemment. Autant qu’entre le bien et le mal. Mais il faudrait peut-être d’abord savoir ce que vos entendez par "magie" tout court, non ?


        • 1 vote
          gaijin gaijin 4 février 08:15

          @Qaspard Delanuit
          et médialter

          merci c’est plus a la version de gaspard que je pensais : les sorciers noirs ce sont les gens ordinaires qui se servent de leur "pouvoir magique " de manière inconsciente pour asservir les autres et les obliger a leur ressembler ....


        • vote
          gaijin gaijin 4 février 08:36

          @Nigari
          oui tout a fait mais ce n’est pas tant le symbolisme qui fait la différence contrairement a ce que vous pourriez penser que les objectifs : toute magie qui a pour but la satisfaction de pulsions perverties ou de l’égo est de la magie " noire "

          après la question c’est qu’est ce que la magie ? la magie c’est de la connaissance de lois naturelles : les lois de " l’esprit " je dit la connaissance et pas l’utilisation parce que tout le monde les utilise ( y compris vous ) mais vous ne le savez pas c’est la seule différence ....

          on pourrait dire qu’il n’y a que trois sortes de gens

          les sorciers noirs inconscients d’être des sorciers et inconscients d’être noirs ( les gens normaux )

          les sorciers noirs conscients d’être des sorciers et inconscients d’être noirs ( ou vous pouver entasser pêle mêle crowley and co )

          les sorciers noirs conscient de l’être et qui essaient de s’en sortir


        • vote
          gaijin gaijin 4 février 08:41

          @gaijin
          ps : sur le symbolisme bien sur vous ne pouvez pas comprendre car le christianisme a érigé tous les symboles qu’ils n’utilise pas ouvertement en symboles du mal

          hors le christ point de salut ........et peut importe que vous soyiez chrétiens a cause de la promesse d’immortalité et que vos prêtres soient habillés en noir ......vous n’en êtes pas a une incohérence près .....


        • vote
          gaijin gaijin 4 février 09:14

          @medialter

          " Je peux vous les passer en numérique. "

          merci mais ce n’est pas pareil dans les miens tout est annoté reclassé etc smiley

          " c’est simple le choix délibéré d’une orientation initiatique conforme à sa nature profonde "

          ok mais comment faites vous pour connaitre votre nature profonde si vous n’êtes pas parvenu a la totalité de vous même ?


        • vote
          medialter medialter 4 février 10:56

          @Qaspard Delanuit
          "Attention à la confusion"

          *

          Évidemment smiley Merci de votre attention délicate à mon égard smiley Le sens moderne du mot sorcellerie est bien sûr aux antipodes de celui employé dans CC

          *

          "qui sont tombés dans un piège, une impasse, entraînés par leur propre morbidité et qui n’ont pas pu connaître la libération malgré leur grande puissance"

          *

          C’est absolument faux. Ils ont choisi d’épouser le froid glacial de l’Univers. Et pour ça ont renoncé de parvenir à la "totalité d’eux-même". C’est un choix initiatique tout à fait valable, et c’est celui-là qu’a choisi CC


        • vote
          medialter medialter 4 février 11:04

          @Nigari
          Le mot sorcellerie employé dans CC est synonyme de "Chamanisme", strictement rien à voir avec le mot magie ou sorcellerie utilisé en New-Age. CC n’est en rien N.A., même si ce mouvement a tenté de se l’approprier (selon eux, la doctrine justifiait l’utilisation de psychotropes, preuve qu’ils n’ont rien pigé, puisque c’est exactement le contraire qui est enseigné). Je défie d’ailleurs n’importe quel beatnik de suivre ne serait-ce qu’1% de ces enseignements, qui sont ultra-élitistes.


        • vote
          medialter medialter 4 février 11:13

          @gaijin
          "ok mais comment faites vous pour connaitre votre nature profonde si vous n’êtes pas parvenu a la totalité de vous même ? "

          *

          La totalité de soi-même est l’objectif terminal, et sûrement pas une étape. C’est la conjonction du Tonal et du Nagual. Hors de question de sauter dans un ravin si on n’est pas au préalable parvenu à la totalité de soi-même. Se connaître soi-même, en revanche, c’est une étape qui découle de l’observation. Dans l’art de traquer, c’est ce qui correspond au personnage principal, c’est là où revient naturellement le P.A. quand il a provoqué la métamorphose en d’autres personnages (la multi-polarité que je défends car je la place sur un plan initiatique, et que Nigari condamne - et elle a raison - car elle l’entend sur un plan profane, puisqu’elle nous cite souvent des références médicales).


        • vote
          gaijin gaijin 4 février 14:40

          @medialter
          Hors de question de sauter dans un ravin si on n’est pas au préalable parvenu à la totalité de soi-même.

          oui c’est mieux smiley

          vous avez raison ma question n’était pas bien formulée ( j’y reviendrais )

          sur le reste je vous redit ce que j’ai déjà dit il y a une vraie différence entre ce qui se passe chez un shaman et les cas pathologiques ( a la fois structurelle et qualitative )


        • 1 vote
          Nigari Nigari 4 février 23:45

          @gaijin dit
          "toute magie qui a pour but la satisfaction de pulsions perverties ou de l’égo est de la magie " noire " .

          .

          Donc possiblement pour vous, la magie "blanche" serait altruiste et relèverait d’une grandeur d’âme bienveillante sans aucune part d’ego ? Gaspard dit quand à lui plus haut qu’il y a évidemment une différence entre "magie noire" et "magie blanche". Mais il semblerait que la "magie" d’une manière générale puise à une même source visant à acquérir du pouvoir.

          .

          Voici ce que Anton LaVey, le fondateur de l’église de Satan, déclare à propos de la magie :
          "LaVey ne fait aucune distinction entre magie blanche et magie noire, il affirme que la sorcellerie blanche Wicca et les "new-âgers" font librement appel aux forces de l’ombre pour les solliciter dans leurs désirs hypocrites. LaVey a déclaré : "Toute magie vient du royaume du Diable, peu importe la façon dont vous l’habillez. La croyance selon laquelle la magie "noire" est uniquement utilisée pour la destruction et la "blanche" pour la guérison est erronée. La magie satanique est utilisée pour invoquer le pouvoir de la justice, elle peut-être utilisée pour vous aider vous ou quelqu’un d’autre, aussi bien qu’elle peut-être utilisée pour nuire à quelqu’un."
          "Il n’y a aucune différence entre magie blanche et magie noire, excepté dans l’hypocrisie béate et l’auto-tromperie des "magiciens blancs" (…) Personne sur cette terre n’a jamais étudié l’occultisme, la métaphysique, le yoga ou toute autre chose de la soi-disante "lumière blanche", sans une gratification de l’ego et dans un but d’obtenir un pouvoir personnel." (tout est dit)

          L’occultiste Pierre Manoury écrit également qu’il n’existe pas de "magie blanche" ou de "magie noire" : "On reconnaît souvent un spécialiste à ce qu’il a un léger sourire à l’évocation des termes "magie blanche". La raison est fort simple, la magie blanche n’existe pas ! (…) N’en déplaise à ces braves gens et au troupeau écervelé qui leur sert de public, la magie blanche n’existe pas et n’a jamais existé. On emploie couramment dans la littérature les termes de mage blanc pour désigner un adepte n’effectuant que des opérations bénéfiques, par opposition au magicien noir faisant alliance avec les forces des ténèbres. Seulement voilà, il s’agit de littérature, pas d’initiation ! Il n’existe en fait qu’une magie qui se subdivise en plusieurs spécialités. La notion de magie blanche ou noire est purement manichéenne, simpliste et primaire."

          .

          La question reste de savoir à quelle source s’abreuve la magie, le magicien ou sorcier n’ayant lui-même aucuns véritables pouvoirs, bien qu’il puisse y croire : non les pouvoirs viennent d’entités extérieures qui travaillent pour l’occultiste. Et tout cela a systématiquement un prix à payer.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 février 03:54

          @medialter

          "C’est absolument faux. Ils ont choisi d’épouser le froid glacial de l’Univers. Et pour ça ont renoncé de parvenir à la "totalité d’eux-même". C’est un choix initiatique tout à fait valable, et c’est celui-là qu’a choisi CC"


          Je ne vous donnais pas mon avis, je citais en substance Castaneda. C’est Don Juan qui lui explique cela en précisant bien que c’est un piège dans lequel les anciens sorciers sont tombés... donc pas du tout un choix initiatique tout à fait valable.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 5 février 10:30

          @Nigari
          il y a là beaucoup de choses a la fois vraies et fausses

          " La notion de magie blanche ou noire est purement manichéenne, simpliste et primaire." 

          tout a fait exact ce sont des catégories linguistiques il n’y a que le réel, occulte signifie caché mais une fois que vous l’avez trouvé ce n’est plus occulte : si vous avez les yeux fermés vous avez accès au monde invisible et si vous avez les yeux ouvert vous séparez le visible de l’invisible ............si comme les chrétiens vous êtes formatés par la pensée aristotélicienne vous allez dire : le visible c’est le bien donc l’invisible c’est le mal comme vous êtes le bien ( chacun est toujours persuadé d’être le bien ;- ) ) comme un poste de radio marche avec des forces invisibles vous allez donc être convaincu qu’il appartient au domaine du mal bien sur le " sataniste " qui croit que l’invisible c’est le bien et le visible le mal deviendra un adorateur des postes de radios ........quelques temps plus tard les " chrétiens " commencerons a se dire que ce qui compte c’est le message et ils écouteront la messe a la radio , mais pas tous. il y aura alors un shisme entre les " vrais chrétiens " sans radio et les chrétien " satanistes " il y aura aussi des schismes entre les différents " chrétiens satanistes " parce qu’ils pourront écouter plusieurs messages et que dès qu’il y a 2 messages il y en a forcément un " bon" et un " mauvais " . il y aura alors un conflit global entre tous ces gens qui impliquera aussi les "satanistes" qui eux se foutent du message mais veulent vendre des radios ..............

          et les bombes commencent a tomber .....

          un observateur extérieur non formaté ou déformaté de la pensée d’aristote dira : tout ces gens sont fous .......ce n’est pas une question de bien de mal c’est juste qu’ils sont fous, aveugles a eux mêmes et obsédés par leurs croyances non pas a dieu ou a diable mais a la validité de leurs catégories mentales .......


        • vote
          medialter medialter 5 février 11:01

          @Qaspard Delanuit
          "je citais en substance Castaneda"

          *

          Non, vous citiez DJ. CC en a un avis différent (voir la roue du temps)


        • 2 votes
          gaijin gaijin 5 février 11:05

          @Nigari
          " Personne sur cette terre n’a jamais étudié l’occultisme, la métaphysique, le yoga ou toute autre chose de la soi-disante "lumière blanche", sans une gratification de l’ego et dans un but d’obtenir un pouvoir personnel." (tout est dit)"

          si moi smiley et heureusement pas que moi mais bien évidemment l’égo reste toujours un obstacle et demande une vigilance constante .....

          en matière de connaissance je ne saurais trop vous conseiller d’éviter de faire confiance aux adorateurs de satan, voyez vous ?

          " dans l’hypocrisie béate et l’auto-tromperie des "magiciens blancs"

          ça c’est très juste dans " je veux aider" ou " je veux soigner" etc je est de trop

          " La question reste de savoir à quelle source s’abreuve la magie, le magicien ou sorcier n’ayant lui-même aucuns véritables pouvoirs, bien qu’il puisse y croire : non les pouvoirs viennent d’entités extérieures qui travaillent pour l’occultiste. "

          non ce n’est pas la question, et non il n’est pas indispensable de s’adresser a des sources extérieures ( a moins d’être dans la volonté égotiste d’agir ) cela n’est qu’une vision simpliste des choses. ce qu’il vous manque c’est de comprendre que la réalité c’est comme les oignons : il y a des couches ....la première c’est celle que vous qualifiez de normale la suivante vous la qualifiez d’occulte celle ou on prend conscience des forces extérieures qui agissent a l’insu des gens restés dans la couche normale ...mais il y a d’autres couches qui sont occultes pour les "occultistes " qui tout en ayant " dépassé " les illusions de la première sont prisonniers des illusions de la seconde parce qu’en réalité leurs motivations sont les mêmes que celles des gens de la première couche


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 07:43

          @medialter
          Ouais je connais la Roue du temps. Quand à dire que CC peut avoir un avis différent de celui de DJ, c’est un peu comme dire que Maurice Leblanc n’est pas d’accord avec Arsène Lupin. Il est plus simple de dire que CC est assez souvent contradictoire. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 08:23

          "Quant à dire" voulais-je dire. 


        • vote
          gaijin gaijin 6 février 11:49

          @Qaspard Delanuit
          je ne crois pas

          même s’il y a un coté fictionnel dans le personnage de don juan j’ai toujours eut l’impression qu’au final castaneda n’avait pas compris .....pour preuve je dirais qu’il y a une vraie différence qualitative entre la série des livres de voir a la force du silence qui sont de véritables non faire et les autres qui sont de simples livres

          avez vous vu le reportage de marie arnaud " les conquérants des 4 vents " ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 01:29

          @gaijin
          Je n’ai pas compris à quoi se réfère le "je ne crois pas" dans votre message. 


          "pour preuve je dirais qu’il y a une vraie différence qualitative entre la série des livres de voir a la force du silence qui sont de véritables non faire et les autres qui sont de simples livres "


          Oui, justement ! 

           smiley

        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 09:23

          @Qaspard Delanuit
          "avez vous vu le reportage de marie arnaud " les conquérants des 4 vents " ? "

          Je ne m’en souviens pas, c’est un documents assez ancien, non ? 

          Un point important dont il faut tenir compte pour la comprendre est que l’oeuvre de Castaneda est très inspirée de pratiques asiatiques et pas seulement de traditions secrètes amérindiennes "toltèques" (son entourage est manifestement connecté au monde des arts martiaux, par exemple).

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès