• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les semences prennent le maquis, bande annonce

Les semences prennent le maquis, bande annonce

 

Une rencontre sur la préservation des semences locales a mobilisé plus de 50 agroécologistes africains. Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations.Terre & Humanisme, AIDMR, BEDE et CAPROSET des associations engagées pour la souveraineté alimentaire ont co-organisé la rencontre.

 

Un DVD a été réalisé pour mettre en lumière l’importance du combat pour la préservation des semences locales dans les programmes agroécologiques.

 

Ce film nous fait partager l’engagement des agroécologistes africains avec lesquels nous travaillons et réaffirme la lutte commune qui nous uni au dela des frontières...

 

Voici la bande annonce

 

Film disponible à Terre & Humanisme en septembre 2012

 

Tags : Afrique Ecologie Santé menacée Consommation Démocratie Agro-alimentaire OGM Solidarité Mondialisation Agriculture




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 14 votes
    sheeldon sheeldon 19 juillet 2012 09:34

    pour un décroissant je trouve qu’il voyage beaucoup le rabi !!!!

    ptdr

    en passant les africains n’ont pas besoin de 50 guignols qui leur expliquent la vie , mais qu’on leur foute la paix avec le franc cfa et nos ingérences ....

    parce que cultivé ils savent faire .... par contre dans l’omc ils n’ont aucunes chances !

    ce qu’il faut c’est détruire les cabinets verts .....

    "Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations"

    ceci est d’une bêtise CRASSE par exemple , parce que et les neuneus qui font ce genre de choses n’y ont même réfléchit , c’est apprendre a ces paysans a rejeté les " législations " ( lois des cartels !) pas apprendre a s’en accommoder qu’il faut faire ...... réfléchir de la sorte est déjà resté des les conditions fixées par les RICHES !!!!!!

    en fait vous croyez changer les choses en respectant les lois des puissants ..... PTDR !


    • 13 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 19 juillet 2012 10:09

      Vous etes durs avec ces hippies décroissants.

      Je trouve qu ils font un juste travail de réinformation.
      On peut trouver prétencieux que des "toubabou" viennent encore donner des lecons aux africains, mais cela équilibre le mal apporté par d autres occidentaux du lobying semencier.

      Il y a peu de pensée panafricaine dans le commun des africains, au contraire, ils idéalisent souvent l occident et revent de ses richesses, et surtout écoutent attentivement leur conseils.
      C est pour cela que beaucoup de pays ont sautés a pieds joints dans la révolution verte, les semences hybrides, et autres OGM, sans voir le retour de baton.
      Que d autres blancs leur apporte un autre son de cloche et une tres bonne chose. (le mieux bien fut qu on les lesse tranquille des le début)

    • 16 votes
      sheeldon sheeldon 19 juillet 2012 13:02

      l’afrique idéalise de moins en moins l’occident , ils savent qu’ils vont en bavé ici mais ils n’ont pas le CHOIX ....

      quand a cette vidéo ou l’on apprend au " nègre " comment fonctionne les lois de l’homme blanc ( d’ailleurs c’est faux des RICHES ) me fait marré , voir un décroissant dans un avion est presque aussi saugrenu que de voir un " mélenchon " chez le boucher des " stars " ( sic ) .

      après je leur rentre dedans ( ici )volontairement , car j’en ai marre de voir ce genre de gens ne fréquenter que des " semblables " ( ils sont en microcosme ) avec qui ils ne font jamais le moindre " débat " , ils sont tous d’accord ptdr

      j’ai des très bon amis chez colibri ;o) 


    • 16 votes
      sheeldon sheeldon 19 juillet 2012 13:05

      j’avais pas vu votre dernière ligne que je trouve infecte ...

      les africains n’ont pas besoin de nous , ils ont des " intellectuels " de très bon niveau , des économistes , des historiens et des agronomes .. ;

      la première chose a faire pour eux c’est de prendre leur INDEPENDANCE pas de recevoir les sermons de gauchiste a la con qui ne sont même pas foutus de changer les choses chez eux ! si rabi ne change pas les choses ici il ne les changera pas en afrique !

      qu’il montre l’exemple ...


    • 29 votes
      cassia cassia 19 juillet 2012 17:20

      Sheeldon, permettez-moi d’intervenir mais vous vous vourvoyer totalement...
      Vous commentez un sujet que visiblement vous ne maîtrisez absolument pas...
      Rabbi est une authentique personne qui milite pour le bien de l’humanité.
      Vous confondez Monsanto et Rabbi, ce qui est fort dommage, principalement pour les lecteurs qui vous induisez en erreur.
      Petit rappel :
      - les multinationnales telles Monsanto, oeuvre en Afrique et en Inde (principalement) pour tenir la population sous leur joug capitaliste
      - A l’inverse Rabbi milite pour que la population soit autonome en matière d’agriculture, à commencer par les semences...Il s’agit là d’un partenariat fondé sur la gratuité et l’autonomie, un échange de savoir qui n’est pas fondé sur les valeurs de l’argent, du rendement, du profit ou de la spéculation....
      Je vous rappelle que Rabbi est parrain de l’association Kokopelli qui vend ses semences "non hybrides" donc reproductibles en france mais les distribue "gratuitement" dans les pays du tiers monde, en clair, ils font payer pour ceux qui ont de l’argent, mais donnent à ceux qui n’en n’ont pas... Cela devrez vous faire réfléchir avant de déverser vos fadaises !


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 19 juillet 2012 19:54

      Il y a peu de grande écoles en afrique, ceux qui le peuvent vont étudier l économie, l agronomie... au maroc, en france ou en angleterre.

      Quand ils en sortent ils sont embauchés a l étranger ou dans des multinationnales.

      Autant dire, peu d entre eux prennent le temps d aller faire du travail pédagogique dans les populations, c est un fait.
      Que ce soit des blancs qui les aident est mieux que rien.

      Contrairement a l asie et l amerique du sud qui ont leur propres systeme éducatifs leurs infrastructures. Ici , ou je vis on retrouve le meme phénomene, mais a l interieur du pays, des jeunes de Lima vont dans des ONG diverses aider les populations sous dévellopé de la jungle et de la haute montagne. 



    • 16 votes
      sheeldon sheeldon 20 juillet 2012 07:01

      " Sheeldon, permettez-moi d’intervenir mais vous vous vourvoyer totalement...
      Vous commentez un sujet que visiblement vous ne maîtrisez absolument pas...
      Rabbi est une authentique personne qui milite pour le bien de l’humanité.
      Vous confondez Monsanto et Rabbi, ce qui est fort dommage, principalement pour les lecteurs qui vous induisez en erreur. "

      non je confonds pas je vois encore un petit français venir faire la leçon au " nègre " je déteste autant rabi que monsantos car si rabi ne veut pas de monsantos la bas qu’il arrive déjà a les foutre a la PORTE ICI ce qu’il est incapable de faire ! donc ce monsieur ne sert a rien a part expliqué aux africains ce qu’ils savent déjà ! les africains connaissent l’esclavage par la dette bien mieux que nous ( sankara n’a pas attendu rabi ! ) , ils connaissent les pratiques du fmi encore bien mieux que nous et savent eux ce qu’est un cabinet vert ( ici personne connaît ) ou les brevets sur le vivant ! rabi ne leur apprend rien du tout et si vous voulez des liens de chercheurs africains dans tous ces domaines j’ai ! et pas qu’un peu il y a une littérature fort abondante sur ces sujets ....

      bref ici ça fait du bien mais ça ne changera rien ! d’ailleurs si rabi était dangereux il se prendrai il balle dans la tête en afrique ça rigole pas et ici non plus après me dire que je confonds rabi avec monsantos ptdr ! mais monsantos gagne et rabi perd systématiquement il y a peut-être des raisons et ce monsieur qui explique la fin des ressources le cul dans un avion me fait RIRE, c’est beau ça donne bonne conscience mais les africains de base s’en branlent ça changera pas leurs vies !

      d’ailleurs vous pouvez me citer une seule victoire de ces gens en EUROPE ( colibri et autres décroissants ) ??? juste une et c’est bien plus facile qu’en afrique lol donc on va pas faire le malin ailleurs quand on se prend fessées sur fessées chez soit .... 


    • 13 votes
      sheeldon sheeldon 20 juillet 2012 07:13

      en passant je sorts des collectifs anti-libéraux avec bové après méluche ptdr ( un fist fuck a gauche un fist fuck écolo ) , donc je connais très très bien ces sujets je les suis depuis des années , je vis sans telephone portable , sans voiture , sans permis , sans banque ( et j’étais au crédit coop avant de dire stop ya pas mal a dire sur leurs placements " éthiques " par exemple ! ), je n’ai donc pas de télé , un potager un puis , des poules ... etc etc

      mon seul pécher est internet et un portable ! et un poil d’électricité nucléraire ( remarquez ici on a des éoliennes infectes dans le paysage ! ) , mais je suis pour l’éolienne verticale ....

      mes vêtements occasion etc etc

      et je suis prêt a invité n’importe quel décroissant de salon de ce site a venir voir qu’ici on s’en cogne de leurs saloperies de brevets sur les semences  !

      je suis radical je le reconnaît , mais me confondre avec monsantos c’est que vous savez pas lire !

      par contre mosantos explose les écolos depuis 70 ans c’est peut-être que nos méthodes et je me mets avec rabi sont inefficaces !


    • 14 votes
      sheeldon sheeldon 20 juillet 2012 07:27

      si vous aviez maté mes vidéos vous y auriez remarqué aries !

      mais justement l’avait mis ici pour cette raison j’attendais une critique radicale a l’article ...

      http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/eloge-de-la-gratuite-entretien-23050

      vous croyez quoi que je découvre rabi et les décroissants ces derniers jours ptdr

      ha oui je suis bien sûr abonné a la décroissance ( le journal ) , au sarkophage , je suis chez kokopeli depuis des années , mais ceci ne change rien a ce que je pense de cette vidéo ! les africains n’ont pas plus besoin d’un rabi qu’ils avaient besoin d’un bové hier ! ils ont besoin de leur indépendance ! les reste c’est du pipeau comment faire de l’écologie en étant une colonie ???


    • 14 votes
      sheeldon sheeldon 20 juillet 2012 08:16

    • 16 votes
      sheeldon sheeldon 20 juillet 2012 09:16

      j’avais pas vu désolé " mais a l interieur du pays, des jeunes de Lima vont dans des ONG diverses aider les populations sous dévellopé de la jungle et de la haute montagne. "

      la première chose a faire c’est de FOUTRE A LA PORTE ces ONG !!!!!!!

      les ong j’en veux pas ! ici , en afrique ou en amérique du sud ! ou sur mars ....... les ong sont des armes politiques ..... dont on ne voit les réels buts que bien après qu’on ait cru faire le bien .....

      http://www.dailymotion.com/video/xs8yiw_penser-la-democratie-la-cause-des-causes_webcam

      le pouvoir et surtout le contrôle des pouvoirs , mais si on arrive a faire une constitution correcte , ce que semble réussir l’islande qui est un très très bon exemple , le reste suivra ! monsantos l’aura dans l’cul ! et c’est bien plus efficace qu’un rabi , on peut aussi aller vers la désobéissance civile a la gandhi ( qui n’est pas contre la violence si nécessaire ) ........ il y d’autres méthodes , chavez a fait quoi ??? il a apprit la CONSTITUTION a son PEUPLE ! et il est indépendant car ceci doit se faire dans l’espace de la nation ( qui me paraît pertinent alllez expliquer ceci a certains décroissants mondialistes ptdr ) pour aller vers l’internationalisme , mais je le dis et le répète rabi il a pas assez de travail ici ???? parce que faire de jolis docs c’est chouette mais cela ne change rien , vous en avez vu combien des docs de ce genre ??? 60 ? 80 ?? 200 ??? et ils ont changé quoi ??? monsantos toujours là , bayer se marre etc etc etc et kokopeli dans le cul !

      les gens voient ces trucs disent bouh c’est pas juste ou chouette belle initiative et in fine ???? ça change les choses ?????

      vous voyez je pense pas que le but du combat de rabi soit pas bon , je crois que son combat est totalement inefficace ce qui rend rabi insipide a mes yeux , il me fait pensé a hessel et son " indignez vous " c’est joli mais ça fait pas avancé le schmilblik !

      chouard a raison sur une chose tant qu’on ne s’attaque pas a la cause des causes le reste est inutile voir nocif car il fait croire qu’on vit en démocratie ..... rabi a le droit de s’exprimer pas de changer les choses ! d’ailleurs comme beaucoup d’intellectuels il ne propose rien qui mette sérieusement le système en danger ..... sinon vous verriez les RICHES agir .... heu son truc des semences en afrique il va le faire comment avec l’arrivée des usa dans tous ces jolis pays ???? 


    • 9 votes
      libriste libriste 20 juillet 2012 10:48

      Bonjour,
      La lutte de P. Rabhi est très bonne, juste et indispensable.
      Est-ce que P. Rabhi va changer le monde ? Sûrement pas. Du moins, pas à lui seul.
      Cependant, cet homme a initié beaucoup de paysans à l’agroécologie. Cela leur permet de survivre et de rester sur leur terres. L’exemple du Burkina est sans conteste.
      Ici, en occident, P. Rabhi permet à de nombreuses personnes de se réveiller rien qu’en écrivant des livres, en témoignant sur sa propre ferme et en prêchant la sobriété heureuse.
      Ce n’est pas pour cela que l’on oublie les discours de Etienne Chouard ou toute autre personne menant une démarche de lutte.
      Je pense que la diversité des luttes constitue une richesse et est même nécessaire.
      "Le combat antiproductiviste peut être comparé à un râteau dont chaque dent est différente, mais dont seule l’addition de toutes permet d’œuvrer efficacement". Paul Ariès
      Cultiver sa terre d’une façon autonome et écologique est un acte de résistance.
      Dénoncer le mécanisme de la création monétaire est un acte de résistance.
      S’engager collectivement, individuellement, politiquement sont des actes de résistances.
      Il ne faut pas choisir un combat plutôt qu’un autre, ce sont tous des combats utiles.
      Soyons intelligents, ouvrons au plus large notre esprit constructif afin d’écouter toutes les formes de désobéissances. Restons réceptifs.
      Je pense qu’une transition démocratique vers ce que Serge Latouche appel une société de décroissance ne peut se faire que par le soutien d’un maximum de gens (car démocratique), il ne faut donc pas refuser certaines luttes plutôt que d’autres.
      Amitiés,
      Marc.


    • 6 votes
      voxien2011 20 juillet 2012 12:51

      libriste

      Complétement d’accord avec toi. La résistance est indispensable sur plusieurs fronts. Tous les fronts sont menacés par le capitalisme, le productivisme et la marchandisation tous azimut de la Vie. Les résistances permettent de créer des alternatives et d’entretenir et de transmettre la Vie. Sans les expérimentations engendrées par les résistances, nous perdrons tous les savoirs faire, les savoirs vivre, nous perdrons ce qui fait notre humanité.


    • 5 votes
      TZ TZ 22 juillet 2012 16:07

      Attention : sur Agoravox, lorsque l’on fait la promotion de gens qui font tout pour changer le monde, c’est volée de bois vert assurée. Et toujours de la part de rigolos qui commentent le monde à longueur de journée sans lever leurs fesses de leur fauteuil.
      .
      Ces gus là ne savent que passer leur temps à critiquer tout ce qui vient de l’occident... ou plutôt tout ce qui ne vient pas de Russie, de Chine, d’Iran ou de la Syrie. Mais ne leur demandez surtout pas d’aller vivre dans l’un de ces pays...


    • 24 votes
      cassia cassia 19 juillet 2012 16:57

      Trés beau reportage ! Semences traditionelles contre hybriques des multinationnales, c’est notre combat, number one futur, vous n’en avez pas pourtant encore conscience !
      La science de la gratuité et des lois naturelles pour le bien de l’humanité toute entière...
      Rabbi est un trés grand résistant....
      Si vous avez compris pourquoi Rabbi se bat, vous avez ouvert les voies qui nous mènent vers la liberté. La semence c’est la vie, si vous privatisez la vie, c’est la mort et l’esclavage...
      Comprenez Bien ... Tout se joue là !


      • 11 votes
        zeitgest zeitgest 20 juillet 2012 06:55

        "La science de la gratuité et des lois naturelles pour le bien de l’humanité toute entière..."
        Cassia, vous avez tout compris ! Ça fait du bien d’entendre des paroles comme les vôtres dans ce monde où tout est fait pour nous diviser et nous faire demeurer stupides ! smiley


      • 8 votes
        Karvok 19 juillet 2012 17:28

        Il a déjà montré l’exemple, en tout cas un exemple, en quittant l’usine pour s’installer à la campagne et cultiver la terre. Par ailleurs, il a commencé sa vie en Afrique, je doute que ce soit un colon bien pensant. Je trouve au contraire qu’il crée des solidarités internationales, apporte son soutient à des luttes locales, et partage comme les autres son savoir-faire (libre ensuite d’en faire ce qu’on veut). Se former aux législations n’est pas contradictoire avec les enfreindre ; ça permet de se rendre compte de l’iniquité des lois, et de s’en jouer dans une certaine mesure. Je préférais ton argumentaire sur l’établissement d’un rapport de force ;)
         
        Dommage par contre que le film soit en licence proprio... qu’on se le passe les uns les autres comme il dit.


        • 1 vote
          gerfaut 19 juillet 2012 23:48

          Rions un peu....


          FOOD !!!


          • 7 votes
            soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 20 juillet 2012 11:53

            Combat capital que celui des semences... Un très beau travail est fait aussi en Inde par cette grande Dame qu’est Vandana Shiva.

            http://www.navdanya.org/
            L’Inde arrive à faire condamner les salos de Monsanto et consorts... Ce qui apparemment n’est guère le cas pour l’Europe qui mange dans la main de cette engeance qui veut nous esclavagiser cf le lien de Sheeldon apparemment très énervé... Je rejoins Sheeldon sur la désobéissance civil mais il y a une éducation et une information à faire aux gens et même quand tu le fais, la plupart ne comprenne pas l’enjeu crucial pour la survie de l’humanité qui est en jeu... Donc, moi, aussi, je dis bravo à Pierre Rabhi... Certes, il ne changera pas le monde tout seul et c’est bien pourquoi nous avons tous notre pierre à poser à l’édifice...

            • 6 votes
              Walid Haïdar 20 juillet 2012 19:51

              @sheeldon :


              Difficile pour moi de comprendre votre violence à l’égard de la démarche de Rabbhi.

              Rabbhi participe à changer son environnement localement, il ne révolutionne pas la France du jour au lendemain, donc il ne doit pas aider des africains qui veulent bénéficier de son savoir/savoir-faire dans certains domaines de l’agriculture ?

              C’est bizarre comme raisonnement. Au contraire, puisque Rabbhi a une action de portée limitée (mais intéressante) chez lui, il peut augmenter la portée de son action et de son capital de techniques, en les faisant connaître par delà les frontières.

              Le fait que l’Afrique a été et reste colonisée est entendu, mais Rabbhi participe plutôt en l’occurence à préserver des richesses locales africaines (les semences) et cela participe donc à l’indépendance africaine, au contraire de l’action de groupes qui imposent leurs produits pour les vendre et ainsi rendre toujours plus dépendants les africains.

              Au sujet des élites Africaines, pour vivre au Sénégal, je pense pouvoir en témoigner dans une certaine mesure. Pour faire court, disons qu’il n’y a pas grand chose. Techniquement, il y a de la qualité (en très petite quantité), mais c’est surtout structurellement que l’Afrique pèche.

              Je vais donner un exemple tout bête, certes très particulier, mais qui je crois résume la situation et les perspectives actuelles, c’est à dire en fait, leur totale absurdité, et l’inconscience de cette absurdité.

              Vous êtes à la fac de science. Les amphis sont très haut, et tout en haut il y a un renfoncement dans le plafond, bordé de lucarnes qui peuvent êtres ouvertes : idéal pour laisser passer la lumière et, en ouvrant les lucarnes, faire sortir l’air chaud et garder l’amphi frais.
              Qu’a-t-on fait de génial dans cette fac de sciences, malgré la présence théorique d’intelligence du terroir et scientifique ?
              On a dit : les fenêtres, on ne peut pas les ouvrir pendant la saison des pluies, car l’eau entrerait abondemment, or c’est aux abords de et pendant cette saison des pluies que la chaleur pose le plus de problème, donc on les condamne. Mais alors elles laissent passer la lumière, ce qui fait effet de serre, donc on les peint en blanc. Comme il fait en dépit de cela une chaleur suffocante, on installe la climatisation.

              Bilan : 
              - comme la lumière n’entre quasiment plus dans l’amphi, on installe des néons, mais pas assez. De toutes façons, les néons sont connus pour les problèmes de fatigue visuelle engendrée. Bref, les amphis sont sombres.
              - la clim coûte très cher (l’argent ici, est une ressource rare), et ne fonctionne pas lors des fréquentes coupures de courant
              - l’air chaud ressort de l’autre côté dans le couloir principal, qui devient donc une fournaise
              - on aère pas pour garder la chaleur, l’air est donc vicié.
              ...

              Alors qu’on aurait pu garder l’ouverture en haut en aménageant un système pour empêcher l’eau de rentrer (de la simple maçonnerie pour créer une pente et un abri le long des lucarnes). Ca aurait coûté 100 fois moins cher (ou 1000 fois, je sais pas), et ça aurait été 100 fois mieux (ou mille fois) à tous les points de vu.

              Et je vous assure que personne, ou quasiment personne, ne se rend compte, n’a conscience, de l’absurdité de la chose. Pour eux, avoir la clim, c’est moderne, et ça éclipse tout le reste, la réflexion n’émerge pas vis à vis de la situation : "c’est ainsi", "on est au Sénégal, que veux-tu", mais tout le monde s’en branle. Impossible, malgré des arguments implacables dont vous conviendrez, de mobiliser des gens pour déposer une proposition à l’administration.

              Franchement, je suis le dernier des racistes, mais l’ignorance ici est incroyable, et proportionnelle au fatalisme et à la superstition. Bien entendu, rien n’est figé : il y a ceux qui essayent de s’en sortir, ceux qui essayent de réveiller les gens, et les plus nombreux, qui entretiennent une corruption et une ignorance, tout un tas de superstitions, dont ils sont les bénéficiaires.

              L’inconscience de l’impasse du toujours plus, l’ignorance des solutions simples, l’absence totale d’imagination d’un futur autre que celui d’emprunter avec 50 ans de retard le chemin de l’occident... c’est affligeant.

              Le Sénégal est un pays de larbins et de corrompus. Tout est corrompu ici, de tout en haut, à tout en bas, de la chair à l’esprit (bon, j’y vais un peu fort, mais y a de ça). Maintenant, pour discuter en continu avec ce que vous appelez "les élites" ici, je n’y place aucun espoir. Le salut viendra dans la douleur, par la prise de conscience progressive, et certainement pas des villes. Ce sont des paysans qui feront la révolution s’il en vient une. Les citadins sont à peu près tous des larbins qui s’adonnent à des activités totalement improductives, ou à zoner, qui s’entassent à la périphérie de ce qui devient une mégapole-dépotoire au milieu d’un pays déserté de ses habitants : pendant ce temps le désert nous ronge par l’est, et sa présence est signifiée en continu par la poussière qu’il déporte jusqu’à Dakar, à la pointe ouest.

              Les terres arables sont trustées de plus en plus par de grands propriétaires qui produisent de la merde ou pour l’export, et niquent le sol quoi qu’il arrive : tout le monde applaudit.

              Ce n’est pas de ses élites que ce pays a quelque chose à attendre, mais de sans-terre qui coloniseront leur propre pays, encore largement désert. Comment un tel mouvement viendrait à émerger ? mystère et boule de gomme...

              Ce dimanche je rend visite à un gars qui a transformé sur Gorée un terrain de latérite dure comme de la pierre, en verger/potager luxuriant. C’est ça le progrès véritable, la vraie production de valeur, le vrai salut.

              La direction imposée par des élites corrompues ou inconscientes est exactement opposée à une bonne direction.

              Je pense que les gens d’occident qui ont touché de près l’impasse du modèle qu’on a imposé au monde, sont bien avisés d’en parler, et d’avertir. Là où je vous rejoindrais sur l’aspect "colonisation", c’est que je pense qu’il faut absolument que l’échange se symétrise, et que les informations, l’expérience, le vécu, passent dans l’autre sens, mais je ne pense pas que la démarche de Rabbhi y fasse particulièrement obstacle.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

libriste

libriste
Voir ses articles


Publicité





Palmarès