Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté vs égalité

Liberté vs égalité

Margaret Thatcher s’exprime sur la liberté.

 

Interview du le 5 février 1976 (Llew Gardner, Thames Tv).

 

Source

 

Réagissez à l'article

40 réactions à cet article

  • 3 votes
    Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 09:53

    *Release the kraken !*

  • 4 votes
    gerfaut (---.---.---.174) 13 juin 2012 09:57

    Liberté !

  • 5 votes
    logan2 (---.---.---.218) 13 juin 2012 09:58

    Bonjour, ces vidéos sont déjà passées sur Agoravox.tv je crois, ce n’est pas la première fois qu’Erwanet reposte des vidéos déjà postées, ça serait bien que la modération fasse qqchose, ce n’est plus de l’information et il n’y a aucune volonté de débat manifestement, c’est une tentative de bourrage de crâne là.

    • 10 votes
      Erwanet (---.---.---.199) 13 juin 2012 10:49
      Erwanet

      logan2 : ce que tu dis est soit une erreur soit un mensonge, puisque j’ai sous-titré puis mis en ligne cette vidéo hier et qu’elle n’existait pas avant en vostfr sur le web ni d’ailleurs toute seule sans sous-titre (elle existe sans sous-titre mais fait partie d’une vidéo plus large qui comporte d’ailleurs d’autres séquence de Maggie).
      C’est donc tout simplement impossible qu’elle ait déjà été postée, ici ou ailleurs.
      Ce n’est pas bien de mentir (ni de se tromper d’ailleurs).

    • 7 votes
      gerfaut (---.---.---.174) 13 juin 2012 11:31

      Logan2, il est tout plein de malfaçons, il est fabriqué en Roumanie ! ;)

    • 2 votes
      logan2 (---.---.---.218) 13 juin 2012 15:57

      J’ai dis : "je crois". Je peux me tromper en effet.

      Cela dit tu fais quand même dans le bourrage de crâne.

  • 5 votes
    Elisa (---.---.---.154) 13 juin 2012 10:52

    Depuis cette (très) ancienne vidéo, la liberté économique a fait des ravages planétaires.
    Merci Erwan pour cette contribution à l’antilibéralisme.

    • 4 votes
      Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 11:11

      http://www.agoravox.fr/IMG/png/pnud.png


      après ceci je ne peux plus rien pour vous... 

      Pourquoi n’êtes vous pas partie à l’Est quand le mur de Berlin s’est effondré ? =/
    • 9 votes
      Erwanet (---.---.---.199) 13 juin 2012 11:16
      Erwanet

      D’ailleurs on a bien vu ce qu’en pensent ceux qui était derrière le rideau de fer et qui ont préféré s’opposer comme on l’a si bien vu à la liberté économique. ^^
      Pensons aussi à tous ces gens qui ont essayé de fuir la liberté économique pour aller se réfugier au péril de leur vie dans le bloc de l’est.
      Une petite pensée également à tous ces Coréens du Sud qui tentent de franchir le no man’s land pour se réfugier en Corée du Nord ainsi qu’à tous ces pauvres gens qui préfèrent quitter la Floride sur de frêles esquifs pour aller vivre une vie meilleure à Cuba.

    • 4 votes
      Jean Valjean (---.---.---.230) 13 juin 2012 11:17
      Vla l'Jean

      "Merci Erwan pour cette contribution à l’antilibéralisme."
      -
      C’est clair Erwanet est une sorte de Yes Men à sa façon, il nous montre les pires excès du libéralisme pour provoquer l’horreur.
      .
      .................................................... Margaret Thatcher     LOL

    • 4 votes
      BlackMatter (---.---.---.225) 13 juin 2012 11:45

      "Pourquoi n’êtes vous pas partie à l’Est quand le mur de Berlin s’est effondré ? =/"


      N’êtes vous pas au courant, qu’entre l’ultra-libéralisme et le communisme, il existe une juste milieu. Vous me semblez un peu binaire.
    • 5 votes
      Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 11:57

      l’ultra libéralisme ? Où est-ce ? dites moi que j’y cours !

    • 5 votes
      Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 12:50

      C’est bien ce que je pensais, on accable sur tous les toits le "néolibéralisme" (qui désigne un libéralisme "sociale" ... allez savoir) ou l’ultralibéralisme, seulement personne ne peut dire où il est en place... tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu... 


      Et pourtant si vous pouviez seulement prendre le temps d’observer le classement des pays par indices de développement humains et le classement par indice de liberté économique vous comprendrez qu’il a quand même un lien...
      http://www.heritage.org/index/ranking 
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH 

       Cette mauvaise foi, cet antilibéralisme primaire reflété par des politiciens anti libéraux , un chômage de masse et une croissance calamiteuse, et je ne parle pas de l’endettement... Tout ça pour garder des "avantages sociaux acquis" au détriments des plus pauvres et des entrepreneurs... quelle bande d’égoïstes... Toutes les expériences politiques montrent que le retrait de l’Etat dans l’économie se traduit par une amélioration des conditions de vie des peuples, et on refuse de le voir, on parle de "regardez aujourd’hui le libéralisme", je vois surtout des Etats obèses incapables de fournir des services dignes à leur population, et à force d’irresponsabilité et d’argent "public" dépensé sans attention, plonge tout le contribuable à la merci de ses créanciers... La Nouvelle-Zélande a prouvé qu’une libéralisation de masse marchait, (top 4 en IDH les mecs ...) mais bon, l’éternelle prospérité de la Suisse n’est un bon exemple... Ni l’Australie : top 3 en liberté éco et top 2 en IDH ...


      C’est un peu comme l’allégorie de la caverne de Platon, vous avez toujours vécu dans l’assistance de l’Etat, vous ne connaissez que l’Etat, et vous ne voulez connaitre que l’Etat. 
      En gros, rectifiez moi si je me trompes, mais vous voulez que votre vie, votre argent, vos enfants soient entre les mains de fonctionnaires, personnes au combien mieux placés pour toutes ces choses... pour vous dire quoi manger (fruits et légume !), comment conduire, ne pas fumer (sauf ce qui est rentable pour eux) ni boire, financer des oeuvres horribles, des expositions que vous détesteriez, éduquer vos enfants au catéchisme de l’Etat, renflouer des banques qui ont pris des risques insensés, vous imposer 2 éthylotests dans votre véhicule, vous imposer votre âge à la retraite, vos montant à débourser dans la santé, comment doit être votre véhicule, votre maison qui doit respecter des normes qui sortent d’où je ne sais où, ... Suis-je le seul à voir que l’Etat en arrive à contrôler chaque aspect de notre vie ? Qu’est ce qui cloche ici ? ... 
    • 5 votes
      Erwanet (---.---.---.206) 13 juin 2012 13:40
      Erwanet

      @ Tread01 : Bien dit et résumé.
      Et rassure-toi, tu n’es pas le seul ici à ne pas vouloir être l’un de ces moutons aussi assistés que lobotomisés par l’Etat obèse.

    • 2 votes
      Mr.Kout (---.---.---.96) 13 juin 2012 13:42

      Spécialement pour vous thread je vais crée une zone de liberté totale sur le bateau d’un ami,le paradis libéral.
      Et après on partagera nos visions du monde et on choisira de façon "libérale" laquelle est la plus pertinente.En bref le plus faible finira à la mer même si il a raison....

    • 4 votes
      Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 13:50

      @Mr.Kout :  http://www.institutcoppet.org/2012/06/11/finkielkraut-met-en-doute-la-these-de-michea/  Ne vous méprenez pas sur les valeurs libérales... 



      @Erwanet : oui mais le "je" ça donne un genre, c’est dans le lyrisme à la Zola et son "j’accuse"   smiley Heureusement que je ne suis pas seul, je finirais dépressif sinon... (avec antidépresseurs approuvés par le gouvernement !)
    • 1 vote
      rastapopulo (---.---.---.220) 13 juin 2012 13:54
      rastapopulo

      L’ultralibéralisme est pour moi du libéralisme devenu anti-nation primaire ET anti-régulation primaire alors que Smith avait bien identifié le pouvoir malsain des banques via les réserves fractionnelles (mais comme c’est pas l’état, il ne s’agit pas de planche à billet pour le libéral à la sauce actuelle). Je vois pas ce qu’il y a d’exceptionnelle à l’appeler comme ça. Le mot de s’en étonner dans les écoles des Compagnies des Indes modernes est bien reprit par leur disciple on dirait.
       
      D’autre part, que ce soit les USA ou l’Europe, le plus grand marché de consommateurs de tous les temps vient du New Deal et des 30 glorieuses. Ce sont donc les mesures anti-finance folle, au bout de décennie d’application, qui ont donné notre prospérité réelle. Tout les pays du monde se basant sur notre marché de consommateur pour le plus gros de leur profit, Il est plus qu’important de voir qui a l’argent pour consommer ce qu’il produise.
       
      En définitive, le libéralisme n’est pas une idéologie plus néfaste que le socialisme. C’est la même histoire. Lorsque la prétention est de tout régir, le dérapage est assuré puisque la variété des situations appellent à une variété de solutions qui elle même doivent évoluer dans le temps.

    • 4 votes
      gazatouslesetages (---.---.---.6) 13 juin 2012 13:56

      @ Tread01 : Bien dit et résumé.
      Et rassure-toi, tu n’es pas le seul ici à ne pas vouloir être l’un de ces moutons aussi assistés que lobotomisés par l’Etat obèse.
      .
      Je confirme, on est plusieurs ici à vouloir se libérer du joug de ce conglomérat oligarchie-politbüro public.
      et merci pour vos données, imparables.

    • 1 vote
      rastapopulo (---.---.---.220) 13 juin 2012 14:13
      rastapopulo

      Et avec qui commerce les pays qui procurent des données "imparables" ?
       
      Il y pas que l’attachement à un état hyper présent comme tare tu sais...

    • 3 votes
      Tread01 (---.---.---.180) 13 juin 2012 14:27

      Ce n’est plus de l’"ultralibéralisme" (aucun sens), mais de l’anarcho-capitalisme. Avant d’être anti-nation c’est surtout pro-individu, on évite de noyer l’individu dans une masse hétérogène, délimité administrativement appelée "nation". Si l’on prend une définition plus "humaine" de nation comme étant une communauté d’individus joyeusement réunis ensemble par des valeurs, une langue etc. etc. cela a existé avant la naissance des Etats, donc l’Etat n’est pas une nécessité à la nation. 


      Pour les réserves fractionnaires, comme en Ecosse pendant 130ans, elles étaient de 80% (de fonds propres). Introduisez le gouvernement et la banque centrale et les banques arrivent à 8% de fonds propres : création monétaire en masse, bulle, spéculation crise de 29. idem en 2007-2008, avec l’aléa moral des banques centrales du too big to fail évitant aux banque la sanction des marchés. 

      Pour le new deal cela a juste été une catastrophes pour les USA, instauré par un candidat qui pendant les élections faisait campagne en accusant l’interventionnisme de Hoover... (protectionnisme, dépenses publiques, contrôles des prix et des salaires, ...) et qui pourtant en les reprendra en puissance 1000 ...

      Et ce n’est pas les pays qui commercent, mais les individus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès