Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libre-échange : Vertus, Limites, et Conneries - Economicons #3

Libre-échange : Vertus, Limites, et Conneries - Economicons #3

On ne peut pas dire que le libre-échange soit aujourd’hui perçu d’un bon œil par l’opinion publique.

 

Il est souvent associé à des images, de délocalisations, de pollutions, de déforestations, de travailleurs exploités à l’autre bout du monde, d’évasion fiscal … etc bref de dumpings de toutes sortes.

 

Mais dans cette première partie, je vais surtout vous parler des grandes lignes de la théorie économique qui servent à justifier le libre-échange et des critiques qu’on peut leurs opposer, et on reviendra ensuite sur la façon dont est organisé le libre-échange pour essayer d’en déterminer le but.

 

 

Tags : Economie International TAFTA



Réagissez à l'article

12 réactions à cet article


  • vote
    Gill (---.---.98.61) 16 mai 15:35

    Très bon sur le fond. Sur la forme, je trouve la présentation trop vive, car il elle ne permet pas de prendre toute la mesure du message. Merci.


    • vote
      jean rené (---.---.48.163) 16 mai 17:12

      @Gill

      d’accord avec vous, un peu trop rapide (par moments on n’arrive même pas à lire le texte). des fautes aussi (ce qui est dommage).

      Ex : 0’53 : Division InternationalE du travail

      4’42 40% d’activité nationalE

      Sinon c’est très bien, merci pour ce que vous faites, bien réalisé !


    • 1 vote
      Zatara Zatara 16 mai 22:53

      du très bon boulot et bien foutu, ne changez rien sauf l’image du lien vidéo qui fait un peu pauvre par rapport à la qualité du contenu (ah si les fôtes, ça irrite certains smiley )


      • 1 vote
        Croa Croa 16 mai 23:19

        Je comprends maintenant pourquoi les prix ont été ’’libérés’’ dans les années 80 : Ce n’était pas seulement pour tuer le petit commerce mais surtout pour maximiser les profits !
        *
        Merci aux auteurs !


        • 2 votes
          pegase pegase 17 mai 12:33

          Cette vidéo c’est du GRAND N’IMPORTE QUOI, le type veut nous faire avaler qu’acheter ce qui vient d’autres pays à bas coûts de salaire, c’est "mieux" pour notre économie .... Il omet sciemment que si la veste est achetée 20 € , il y a toute la filière de sous traitants qui s’effondre, de nombreux emplois disparaissent, par exemple le fabricant du fil à coudre, l’entreprise de maintenance des machines, le plombier chauffagiste du coin .... etc ..etc ..

          Si vous voulez à défaut de vous enrichir, améliorer au moins vos conditions de vie, créer des emplois, œuvrer pour l’avenir de vos enfants, il faut acheter français ........


          • vote
            TroubleFait 17 mai 12:51

            @pegase regarde la vidéo jusqu’au bout ...


          • 1 vote
            pegase pegase 17 mai 13:12

            @TroubleFait

            Je me suis arrêté rapidement tellement il débitait des conneries à la minute ... Pas trop envie de continuer !

            A t’il seulement géré une entreprise dans sa vie ce gugus ? 


          • 1 vote
            pegase pegase 17 mai 13:35

            @TroubleFait

            Il donne l’exemple de la Corée du Nord vivant soi-disant en autarcie, alors que n’importe qui peut y louer des usines entières avec les ouvriers dedans ....


          • 1 vote
            TroubleFait 17 mai 13:54

            @pegase premièrement est ce qu’on est obligé d’avoir tout vu et tout connu pour avoir le droit de donner son avis sur quelque chose ? T’es qui toi ?

            Ensuite la Corée du nord sans être parfaitement hermétique, reste le pays le plus fermé de la planète. Le but de ce passage étant d’expliquer qu’être un dogmatique du tout libre-échange ou du tout protectionnisme ne peut conduire qu’à des extrêmes.


          • 1 vote
            pegase pegase 17 mai 16:10

            @TroubleFait

            premièrement est ce qu’on est obligé d’avoir tout vu et tout connu pour avoir le droit de donner son avis sur quelque chose ? T’es qui toi

            1.  

            Un agoravoxien assez actif qui ne vous autorise pas à me tutoyer !

            Et vous vous êtes qui ? 


            Ensuite la Corée du nord sans être parfaitement hermétique, reste le pays le plus fermé de la planète.


            La France sans y être parfaitement hermétique, reste le pays le plus fermé de la planète aux investisseurs  smiley ... même les investisseurs français ...


            Le but de ce passage étant d’expliquer qu’être un dogmatique du tout libre-échange ou du tout protectionnisme ne peut conduire qu’à des extrêmes.


            Vous enfoncez des portes grandes ouvertes, même les états unis ne sont pas adeptes du "tout libre échange", en ce qui concerne le tafta, soyez certain qu’ils y imposeront de nombreuses règles en leur faveur ..


          • vote
            liberty1st liberty1st 18 mai 18:21

            Très bonne vidéo ! Merci beaucoup !


            • vote
              aldous aldous 19 mai 23:08

              La réalité est que le monde AIPAC NATO OTAN Israël est programmé à se détruire lui-même donc tout que l’OTAN Washington AIPAC fait pour détruire la raison la vérité dans leur monde inverse automatiquement sera renverse, de la Syrie a ce faux terrorisme crée par l’OTAN. Le Madian de BHL Ukraine, Lybie Syrie, chaos crée express une guerre civile en Europe Dieudonné cet le depart BHL pour détruire la France, BHL UKRAINE ne pas différent de la nuit debout de la lois el khomery Finkielkraut dans cette monde inverse la presse sioniste juif élitiste en décadence. Le meilleur moment pour vaincre le mal est quand il est à son sommet. Le vice destructeur en France Europe CRIF AIPAC. Donc un indice pour comprendre Mountbatten est le régime Windsor sioniste d’Angleterre.

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

TroubleFait


Voir ses articles







Palmarès