Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > LoveMeatender : Par amour de la viande ?

LoveMeatender : Par amour de la viande ?

Réflexion sur la surconsommation de viande. L’industrialisation d’après-guerre nous apporta l’apparente opulence alimentaire. 50 ans plus tard, il serait temps de faire le bilan et de prendre les décisions qui s’imposent

 

Tags : Société Santé Agro-alimentaire


Sur le même thème

L'humain en barquette
Si les murs des abattoires étaient en verre, il n'y aurait plus de débat
Heavy Metal Food : Gilles Lartigot rencontre Shurik'n
Changer l'agriculture, avec Pierre Rabhi et Bruno Parmentier (Nourrir l'Humanité - Semeur d'espoirs)
Résister à l'ultralibéralisme et au consumérisme qui détruisent totalement le monde


Réactions à cet article

  • 1 vote
    Par Schweizer.ch (---.---.---.60) 31 octobre 2012 10:33

    " il serait temps de faire le bilan et de prendre les décisions qui s’imposent."


    Vous êtes parfaitement libre de prendre toutes les décisions qui s’imposent à vous. Moi aussi. Dans cette optique, la première décision qui s’impose à moi, c’est de continuer à stocker un maximum de souvenirs (goûteux) pour éviter d’avoir des regrets (amers) quand on sera obligé de se mettre à l’herbe et aux graines germées
    • 12 votes
      Par Famine (---.---.---.71) 31 octobre 2012 12:15
      Famine(la grande)

      Ce que vous stockez en mangeant des animaux malades c’est surtout des cellules cancéreuses ; mais bon comme vous dîtes : vous êtes libre de le faire. Donc bonne chance pour cette vie là, et bon courage pour la suivante, car vous pourriez bien être réincarné en poulet de batterie smiley

    • 2 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.41) 1er novembre 2012 13:44
      L'Andalou

      J’aime la viande, mais plus les jours passent, plus j’ai l’envie d’être végétarien.

  • 1 vote
    Par Slift (---.---.---.134) 31 octobre 2012 10:44
    Slift

    T’as encore rien compris toi.

  • 7 votes
    Par Gaspard Delanuit (---.---.---.12) 31 octobre 2012 13:22
    Qaspard Delanuit

    Bon documentaire, merci. La vraie révolution concrète et efficace même au niveau individuel, qui permet d’agir sur le monde réellement, ici et maintenant, elle est là, à la portée de chacun : devenir végétarien (ou au moins, ne manger de la viande qu’une fois par semaine). 

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.106) 31 octobre 2012 15:16

      "... devenir végétarien (ou au moins, ne manger de la viande qu’une fois par semaine)."


      Ce qu’il y a de débectant avec le régime des végétariens, c’est qu’ils se contentent de ce que nous, les consommateurs d’animaux morts, nous appelons, avec dédain, la garniture. Et ne manger que de la garniture six jours par semaine nous est inconcevable.

      Moi-même, depuis tout gosse, je suis révulsé par les légumes, limiter allergique. Aux repas, j’avais pour habitude d’engloutir ma portion de chou-fleur, de laitue, de carottes ou de haricots, avant de commencer à manger "pour de bon"... 

      Je pense que si le végétarisme devenait obligatoire, la faculté devrait me faire des ordonnances de bidoche pour chaque jour de la semaine, ou alors me laisser dépérir...
    • 4 votes
      Par Famine (---.---.---.248) 31 octobre 2012 17:04
      Famine(la grande)

      @Schweitzer, je crois que vous ne comprenez pas. Peut-être devriez-vous visionner le doc et venir en reparler après. Il n’est pas question de végétarisme, mais de sur-consommation de viande, ainsi que des problèmes que pose le modèle de l’élevage intensif. Je ne suis moi-même pas végétarien et ne souhaite pas le devenir. 

    • 2 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.106) 31 octobre 2012 18:23

      " Il n’est pas question de végétarisme, mais de sur-consommation de viande..."


      Pour vous ! Mais pas pour ceux qui sont en embuscade, dans l’attente que vous ouvriez une brèche. 

      Si les anti-tabac avaient d’emblée réclamer l’interdiction de fumer dans les cafés, ils se seraient faits jeter comme des malpropres.

      Alors, préventif, je m’en tiens au "Touche pas à ma gamelle !"
    • 7 votes
      Par cassia (---.---.---.62) 31 octobre 2012 18:54
      cassia

      Mais on y touche déjà à ta gamelle, ta viande est bourrée de résidus de vaccins, d’antibiotiques, tu consommes des animaux cancéreux avec plein de petites tumeurs, des animaux en trés grande souffrance !
      Quand tu vois l’état d’un poulet en batterie, ou d’un porc ça coupe l’apétit.... !

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.106) 31 octobre 2012 20:26

      "ta gamelle, ta viande est bourrée de résidus de vaccins, d’antibiotiques, tu consommes des animaux cancéreux avec plein de petites tumeurs, des animaux en trés grande souffrance !"


      T’aurais pu ajouter le nom du bled où j’habite, celui de mon boucher et ceux des paysans et éleveurs qui l’approvisionnent, puisque tu sais visiblement à qui et de quoi tu parles smiley

      Si, du haut de ta science infuse, t’avais aussi les numéros du tirage de l’euromillion pour vendredi prochain...
    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.62) 31 octobre 2012 22:18
      cassia

      Ca pourrait bien se faire....
      Bon si tu t’approvisionnes auprés de petits producteurs locaux, c’est donc bien que tu as pris conscience de la dangerosité des élevages intensifs pour notre santé...
      C’est ce que dénonce le reportage ! Non ?
       

    • 3 votes
      Par Gaspard Delanuit (---.---.---.6) 1er novembre 2012 10:17
      Qaspard Delanuit

      @Schweizer : Ce qu’il y a de débectant avec le régime des végétariens, c’est qu’ils se contentent de ce que nous, les consommateurs d’animaux morts, nous appelons, avec dédain, la garniture. Et ne manger que de la garniture six jours par semaine nous est inconcevable.


      Ce qu’il y a de désespérant avec la compréhension limitée des viandars, c’est qu’ils croient que les végétariens se contentent de la garniture accompagnant la chair les animaux morts. 

      En réalité la plupart des végétariens ont une gastronomie différente, extrêmement riche. De sorte que la garniture végétale des viandars ne les séduit pas non plus, qu’ils la trouvent aussi fades que vous et n’en consomment même pas un jour par semaine. 

      Par ailleurs, il n’est pas question pour moi "d’interdire" la viande. Il faut commencer par en manger moins et de meilleure qualité, ça sera déjà pas si mal ! Ensuite, sans la pression des industries de souffrance et de mort, l’envie de manger de la chair de cadavre n’étant plus entretenue par des croyances débiles et l’ignorance gastronomique, elle disparaîtra tout simplement naturellement, et sans manquer à personne ! 
  • 3 votes
    Par L’Andalou (---.---.---.41) 31 octobre 2012 15:21
    L'Andalou

    Ce que je retiens de ce reportage, c’est que nous des m....s sur pattes.


    Et c’est ce modèle qui se prétend être universel, la Civilisation quoi, avec un grand C. 

    Vous savez quoi ? Si un jour, on tombe malade du fait de notre folie carnassière, ça sera mérité.

    Et aussi, passage important. Celui où l’on parle de l’impact de cette politique sur le Tiers Monde. Si on cautionne cette modernité pourrie, alors, il faut cesser de se plaindre de la présence d’immigrés sur le territoire. Car si les pays du Tiers Monde étaient solides, jamais des pauvres types viendraient se perdre dans le métro parisien.
    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.106) 31 octobre 2012 15:34

      "Car si les pays du Tiers Monde étaient solides, jamais des pauvres types viendraient se perdre dans le métro parisien."


      Un peuple, ça fonctionne sur le long terme. Si les pays du tiers monde avait eu vocation à la solidité, ils auraient égorgé nos ancêtres au fur et à mesure qu’ils débarquaient sur leur territoire. Malheureusement pour eux, ils n’étaient pas formatés pour ça, ils continuent de le payer.
    • 2 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.41) 31 octobre 2012 16:00
      L'Andalou

      Ils étaient pourtant très solides dans le passé... Je ne vais pas aligner les exemples. Personne ne cherchait à fuir dans une contrée lointaine qui lui est totalement étrangère. 


      Il a fallu qu’ils adoptent le mode de vie occidental pour que ces pays s’écroulent.

      On voit très bien le sale état dans lequel se trouve l’Afrique. Et ne me dites pas que l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire. Là aussi, les exemples sont nombreux.

      Dans un autre registre, on a le Japon dont la terre est maintenant polluée pour des milliers d’années. Après avoir connu une civilisation brillante, ce pays est devenu un repère de robots froids frustrés sexuellement et dont la jeunesse multiplie en ce moment les extravagances.

      Ce qu’on ne voit pas encore c’est la chute de la Chine qui risque de faire très mal. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet.

      Ce mode de vie est en train d’échouer. Et certains le considèrent comme supérieurs aux autres. Encore faudrait-il qu’il ait été durable, or, il ne l’est pas.

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.106) 31 octobre 2012 17:58

      "Ils étaient pourtant très solides dans le passé... Je ne vais pas aligner les exemples. Personne ne cherchait à fuir dans une contrée lointaine qui lui est totalement étrangère. Il a fallu qu’ils adoptent le mode de vie occidental pour que ces pays s’écroulent."


      Loin de s’écrouler, ils ont passé de 110 millions d’habitants en 1900 à plus d’un milliard aujourd’hui, sans que cette explosion démographique ne corresponde, et c’est là le drame, à un développement des sociétés et de leurs ressources.

      "On voit très bien le sale état dans lequel se trouve l’Afrique. Et ne me dites pas que l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire."

      Il est entré dans l’histoire de l’Afrique, comme il se devait, mais ensuite on l’a propulsé dans l’histoire d’un monde dont il ne soupçonnait évidemment pas l’existence. En cela, il est devenu objet de l’histoire plutôt que sujet.

      "Après avoir connu une civilisation brillante, ce pays est devenu un repère de robots froids frustrés sexuellement et dont la jeunesse multiplie en ce moment les extravagances."

      A mon avis, les qualités d’un peuple ne se dissolvent pas dans le néant. Dans les années 25-30, en constatant la corruption et la décadence des moeurs et de la société, certains ont pensé que l’Allemagne était neutralisée pour l’éternité. 

      Or douze ans plus tard, elle dominait un territoire grand comme les Etats-Unis d’Amérique. Beaucoup trop grand, bien sûr, pour son petit estomac, mais enfin, elle avait quand même réussi, dans un premier temps, à s’étendre sur dix millions de km2. 

      Cet exemple me donne bon espoir pour les Japonais qui ont, je crois, les ressources morales pour renouer avec leurs valeurs traditionnelles. Ce qui ne sera pas forcément un cadeau pour leur voisinage...

      "Ce qu’on ne voit pas encore c’est la chute de la Chine qui risque de faire très mal."

      Ca vient. Un même pays ne peut pas faire cohabiter cinquante millions de consuméristes et neuf cent cinquante millions de sous-développés qui aspirent au consumérisme. Et je ne crois pas que l’Inde soit beaucoup lotie...

      "Ce mode de vie est en train d’échouer. Et certains le considèrent comme supérieurs aux autres."

      A commencer par ceux qui ne rêvent que de l’adopter pour eux-mêmes, parce que s’il est supérieur, c’est d’abord par l’attrait qu’il exerce.

      "Encore faudrait-il qu’il ait été durable, or, il ne l’est pas."

      Pour être durable, il aurait fallu qu’il ne touche que le petit nombre de pays qui l’ont rendu possible, mais il a, évidemment, fait envie à tout le monde. Et il continue.

      Et maintenant qu’il y a des raisons de penser - tant d’éléments peuvent bouleverser la donne - qu’il ne durera pas, il est impossible à des pays démocratiques, soumis aux alternances, de mettre en oeuvre les politiques à long terme qui permettraient de sortir de l’impasse par le haut. 

      C’est pourquoi certains tentent de nous vendre leur gouvernement totalitaire du monde en passant par la case "Europe", ce qui serait sans doute le pire du pire.
    • 2 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.41) 31 octobre 2012 18:09
      L'Andalou

      "C’est pourquoi certains tentent de nous vendre leur gouvernement totalitaire du monde en passant par la case "Europe", ce qui serait sans doute le pire du pire."


      Oui, tout à fait d’accord avec vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
ABC Voyance gratuite