• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon : le bilan de DSK au FMI "nul et cruel"

Mélenchon : le bilan de DSK au FMI "nul et cruel"

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, critique le bilan de DSK à la tête du FMI,  « Je vous renvoie non pas à la propagande des économistes américains, mais à la situation réelle d’un pays réel qui s’appelle la Grèce, à qui on vient d’infliger un nouveau traitement de choc », déclare-t-il, taxant le bilan de DSK de « nul et cruel ».

Tags : Economie Politique Société Jean-Luc Mélenchon DSK Dominique Strauss-Kahn




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 58 votes
    Yakaa Yakaa 19 mai 2011 15:09

    Implacable et excellent Mélenchon qui face au roquet Elkabach évite habilement tout commentaire inutile de l’affaire DSK,
    mais rétablit l’équilibre face aux tirs groupés de propagande socialiste et mondialiste dépeignant le bilan idyllique du sauveur DSK.


    • 6 votes
      webrunner webrunner 19 mai 2011 15:13

       le choc des mots, le poids des photos...meilleurs que OB dans ses "prestations". Il l’a mérité son canapé rouge celui-là.


      • 13 votes
        News 19 mai 2011 20:16

        Je comprends votre point de vu. Mélenchon a de la gueule et des tendances maoïstes détestables. Difficile de comprendre pourquoi il soutient la dictature du parti unique chinois. Néanmoins il dit des choses justes, des vérités que d’autres politiques taisent. C’est vrai que le FMI n’est pas l’institution providentielle qu’on nous présente. C’est institution est là pour le système économique dominant contre l’intérêts des peuples ( sert l’oligarchie financière, la rente, alimente la course aux crédits....)

        Lundi investigation a diffusé un excellent reportage sur l’origine de la misère qui sévit en Afrique et plus particulièrement au Ghana. Le Fond Monétaire International (FMI) octroie des crédits aux états à des taux exorbitants, si bien que les gouvernements doivent privatiser dans tous les secteurs afin de courir au remboursement de la dette (spirale sans fin) … Un modèle transposé à l’Amérique du sud qui arrive en Europe. 

        C’est là qu’est la formidable arnaque du FMI, car la majorité de la population croient que le FMI vient en aide aux pays pauvres, mais, dans les faits, on observe exactement l’inverse …

         


      • 54 votes
        Gentleman Gentleman 19 mai 2011 15:14

        Alala mais quel honte d’avoir des journalistes comme cela en France !!
        Bravo à Mélenchon qui ne s’est pas démonté face à ce lèche-botte.


        • 42 votes
          cassia cassia 19 mai 2011 15:19

          C’est scandaleux ces pspeudo-journaleux aux ordres...
          Vraiment répugnant cette façon de mener une interview. Elkbabach est méprisant et méprisable. Cette auto-satisfaction nauséabonde à ne pas laisser la parole tout en faisant de la propagande pour le neo libéralisme. Pauvre france !


          • 11 votes
            mohad-dhib 19 mai 2011 15:20

            melanchon propose t’il de sortir du capitalisme ?pas du tout...
            non , donc il veut la meme chose mais en gentil ? oui
            c’est quoi etre gentil dans un syteme de competition pour le profit ?
            ca veut dire de demander gentiment a celui qui gagne de moins gagner ,de partager...
            ou autre exemple de creer une competition genre marathon et de demander au gars qui va gagner de s’arrêter puis d’attendre les autres et de partager la récompense qui aurait pu lui permettre d’être peinard le reste de sa vie..Ca peut marcher ? non
            est ce possible en maintenant la compétition ? bien sur que non.

            serait il possible qu’il se moque de nous a l’insu de notre plein gré ?
            bien sur....ca s’appelle une fausse barbe lui aussi il est le système, toute opposition politique au système neo con a disparue en France.....


            • 15 votes
              Bender Bender 19 mai 2011 17:09

              Partiellement d’accord. Mélenchon pourrait néanmoins permettre de freiner les ardeurs de la dictature financière en leur imposant ses conditions et en envoyant un signal clair, un peu à la Chavez (côté intransigeance avec l’empire). En tout cas, je préférerais de loin Mélenchon à n’importe qui de l’umps... Il serait grandement souhaitable de sortir de ce système à la con qui non seulement met les salariés en concurrence les uns avec les autres mais en plus met des salariés de tous les pays en compétition. Après, c’est facile pour les multinationales de délocaliser dans d’autres pays et d’aller payer des gens un bol de riz en Afrique pendant que nous ici on souffre de plus en plus du chômage et d’une précarité rampante. Laquelle permet à des partis d’extrême droite de prendre de l’ampleur comme bien souvent dans l’histoire : qui veut dire crise, veut dire montée de l’intolérance, et de la xénophobie. Qui veut dire crise veut dire politique du bouc-émissaire ; c’est déjà arrivé et c’est à nouveau en cours dans une bonne partie de l’Europe. Alors que nous gagnerions tellement à unir toute la France d’en bas afin de s’en prendre à ceux qui provoquent réellement la misère soit les oligarques, les financiers, les banques et les multinationales. Les Espagnols sont apparemment en train de bouger, on va voir ce que ça donne...


            • 4 votes
              NEPNI NEPNI 20 mai 2011 06:48

              " Il serait grandement souhaitable de sortir de ce système à la con qui non seulement met les salariés en concurrence les uns avec les autres mais en plus met des salariés de tous les pays en compétition"

              Mélenchon ne propose rien d’autre, regardez le débat Marine/ Mélenchon : il veut donner des papiers à tous.

              Le medef s’en réjouit déjà ! sous couvert d’humanisme, c’est un piège


            • 4 votes
              iakin 20 mai 2011 11:16

              Je me demande bien comment le Medef pourrait se réjouir de voir des salariés sans aucune protection juridique se retrouver soudainement avec la possibilité de porter plainte contre leur patron aux prud’hommes si ceux-ci ne respectent pas le code du travail...
              Quelque chose m’échappe là, il faudra m’expliquer.
               
              Sinon, je sais bien qu’on raconte à peu près partout que le Medef réclame aussi la régularisation des travailleurs sans-papier. Et bien figurez vous que je n’ai trouvé jusqu’à maintenant absolument personne qui était capable de me le prouver.
              Si vous voulez bien avoir l’honneur d’être le premier...


            • 26 votes
              therasse 19 mai 2011 15:47

              Taisez-vous Elkabach ! aurait dit Marchais.

              Vous n’êtes pas à l’antenne pour nous livrer vos opinions dont on n’a strictement rien à cirer ; contentez vous de poser vos questions et d’écouter les réponses.
              Vous auriez pu faire autre chose également, relayer l’histoire vécue par Tristane Banon, vous et vos semblables, les "journalistes d’opinion".
              Avec des gens comme vous, la droite n’a nul besoin de temps d’antenne, vous assurez pour vous leur travail de propagande. 

              • 2 votes
                le journal de personne le journal de personne 19 mai 2011 15:51

                DSK n’est plus...
                Pas la peine de m’accabler avec vos indécentes questions. Les trois films qui concourent à la palme d’or recourent au même refrain : DSK est mort : altruicide, homicide ou suicide ? C’est la question que tout le monde se pose et se repose peut-être pour racheter ou achever un homme à terre…

                Le Premier long métrage… raconte l’histoire d’un homme et son double… d’un homme aux prises avec son propre alter ego… duplicité ou perversité… je laisse aux psychiatres l’analyse de ce genre de subtilité.
                Tout ce que je puis affirmer sans en rajouter c’est qu’il s’agit là d’une pulsion irrésistible… qui peut vous surprendre et s’en prendre à votre raison à tout moment… en vous précipitant dans le néant… la plus belle part de vous-même s’absente ou se perd comme pour favoriser votre descente aux enfers…
                Même en plein jour, l’ombre peut à tout instant éclipser la lumière sans pour autant qu’il y ait un véritable dédoublement de la personnalité… c’est le même qui succombe à l’autre… l’altruicide, c’est la libido qui dit : Rideau !

                Le Deuxième long métrage : C’est celui de l’homicide… prémédité ou pimenté. Pour un homme dont l’attrait pour le deuxième sexe n’est un secret pour personne il ne peut pas être à l’abri d’un traquenard. Il suffit d’un bon scénario, d’un producteur incognito et d’une nympho qui sort du lot pour que l’inculpé qui n’est pas à un caprice près, se jette à pieds joints dans le précipice…Je ne voudrais pas remettre en cause le témoignage accablant… de cette afro-américaine mais le doute m’habite, et les conjectures m’irritent. Comment une femme de ménage, chargée occasionnellement du dernier étage dans lequel transitent les plus grosses pointures n’a pas été prévenue par ses supérieurs de la présence encore sur les lieux de son éminence grise, sans garde du corps, ni serviteurs attitrés, comment a –t-il pu faire l’objet d’une petite visite inopinée rien que pour un brin de ménage ?
                Déjà mort deux fois… ce ne sont pas les 74 ans qu’il a en point de mire, mais les 74 secondes qui suivirent… il a soudain compris qu’il a été le jouet de je ne sais quoi … de je ne sais qui…

                Troisième long métrage : il ne dure que 90 secondes
                C’est le temps qui ça lui a pris pour se donner la mort parce que je ne saurais vous dire pourquoi, mais cet homme voulait en finir… non ce n’était pas sa pulsion de vie qui l’a précipité dans cette tombe américaine mais sa pulsion de mort…
                Ni puissant… ni impuissant… il est épuisé parce que c’est très épuisant d’être un homme.

                Est-ce que je pourrais vous demander une petite faveur ?
                Ne lui jetez pas la pierre… Non ce n’est pas mon client, c’est mon père…

                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/dsk-nest-plus/


                • 3 votes
                  gazatouslesetages 19 mai 2011 17:42

                  méluche adversaire de dsk, défenseur de la grèce alors qu’il est pour l’UE et sa monnaie l’euromark.
                   
                  quel tartuffe !


                  • 1 vote
                    gazatouslesetages 19 mai 2011 17:58

                    "ellkabach, serpillière arrogante du sarkozysme est toujours aussi ecoeurant. comment peut il se regarder dans une glace."
                     
                    c’est vrai qu’au niveau arguments, ça en jète là dis-donc !


                  • 3 votes
                    gazatouslesetages 19 mai 2011 21:08

                    par contre melenchon,ça demande de se casser un peu la tete.
                     

                    non pas besoin, et c’est pas faute d’avoir mis à de nombreuses reprises méluche face à toutes ses contradictions. Ce tartuffe fustige la dette de la grèce (et l’UE en général) tout en étant pour une des causes : l’euromark.
                    il est contre le libéralisme de l’UE, sans vouloir en sortir, en expliquant qu’il va pouvoir changer les traités avec ses petits poings etc etc.


                  • vote
                    iakin 19 mai 2011 21:26

                    Bah oui, évidemment... sans l’euro il n’y aurait pas eu de crise des subprimes, il n’y aurait pas eu a renflouer les banques et à faire des plans de relance. Il n’y aurait pas eu non plus de spéculation sur les dettes publiques et les matières premières.
                     
                    Tout est de la faute de l’euro !


                  • 3 votes
                    gazatouslesetages 19 mai 2011 21:33

                    Tout est de la faute de l’euro !

                    c’est quand même navrant que vous n’arriviez pas à lire correctement le sens de la phrase "une des causes : l’euromark"


                  • 5 votes
                    iakin 19 mai 2011 23:12

                    Ce que tu appelles "l’euromark", le Front de Gauche le dénonce aussi puisqu’il fustige l’Allemagne qui impose son idéologie économique et un euro fort à toute l’Europe.
                     
                    On est d’accord donc, "l’euromark" est un problème. Mais l’euro en lui-même c’est juste un outil, tout dépend de ce que l’on fait avec.


                  • 2 votes
                    gazatouslesetages 20 mai 2011 15:23

                    Ce que tu appelles "l’euromark", le Front de Gauche le dénonce aussi puisqu’il fustige l’Allemagne qui impose son idéologie économique et un euro fort à toute l’Europe.
                     
                     
                    Voilà exactement le discours contradictoire que nous rabachent méluche et ses méluchiens. On critique l’euro (ou on fait semblant) mais on veut le garder quand même, tout en sachant qu’on ne pourra le transformer (puisque l’allemagne et ses pays voisins le refuseront)
                    Et c’est pareil pour la loi de 73, on la dénonce , ou on fait semblant, tout en voulant garder l’euro..
                     
                    Méluche n’est qu’un pipoteur.


                  • 2 votes
                    iakin 20 mai 2011 19:36

                    On se répète les mêmes arguments à chaque fois...
                     
                    A ma connaissance pas un seul gouvernement européen n’a encore jusqu’ici osé pousser un coup de gueule contre la politique monétaire de la BCE, alors même que plusieurs économies ont du plomb dans l’aile à cause d’elle, dont la notre.
                     
                    Pour moi, et pour d’autres aussi, essayer avant de dire que c’est impossible c’est un argument qui a du poids, c’est tout.
                    Et l’idée comme quoi c’est impossible parce qu’il n’y a que 10% de français dans le parlement européen ne tient pas, parce que le parlement n’a aucun pouvoir de toute manière. Les décisions de l’UE se prennent au Conseil ou dans la Commission, entre gouvernements.
                    Vu l’importance du gouvernement français dans ces institutions, et vu qu’il y a des chances pour que changer le rôle de la BCE en intéresse d’autres... voir provoque de sérieux remous dans la population de nos pays voisins... ça vaut la peine d’essayer.
                    Trouver une solution au niveau européen ce serait à priori une meilleure solution qu’une solution purement nationale, puisque la quasi-totalité de nos échanges commerciaux se font en Europe.
                      
                    Et puis si ça ne marche pas, et bien on gueulera pour sortir de l’UE. Figure-toi qu’il y a beaucoup de communistes qui sont aussi pour quitter l’UE et revenir au franc.


                  • vote
                    gazatouslesetages 27 mai 2011 03:35

                    On se répète les mêmes arguments à chaque fois...


                    et oui et à chaque fois, on démonte facilement tes (vos) arguments. ;)
                    Le gvt français (même élu pour ça) dans l’UE ne pourra imposer à tous les pays européens sa politique financière et économique.. et pour cause, si nous voulons la dévaluation de l’euro, les allemands et les pays satellites seront contre. si nous voulons des normes sociales européennes, les pays de l’est refuseront tout autant.
                     
                    si l’on veut revenir sur la loi de 73 (que ce disent les méluchiens), c’est sortir d’emblée de l’UE.
                    grâce aux gens comme méluche, la grèce émet des bons du trésor sur 2 ans, à 26.5 %. bravo la monnaie supranationale. on peut applaudir :)

                     


                  • 16 votes
                    Mr.Knout Mr.Kout 19 mai 2011 19:48

                    Elkabach,comme trop de monde dans ce pays, place encore le PS à gauche......


                    • 9 votes
                      Lumumbiste 19 mai 2011 22:48

                      Franc mac, Franc tireur, irascible, certes Mélenchon a pas mal de défaut. Mais reconnaissons lui au moins une attitude digne face à autant de mépris.


                      • 5 votes
                        Hijack ... Hijack 20 mai 2011 00:12

                        Je hais cet Elkabach et tout ce qu’il représente ... mais Mélenchon a été plus que nul ...
                        Il joue mal son jeu, sonne faux ... France Maçonnerie oblige !


                        • 4 votes
                          Martin D Martin D 20 mai 2011 12:05

                          quel tordu ce elkabach !

                          ce n’est pas parce que méluch a été franc-maçon dans une vie intérieur qu’il ne méprise pas aujourd’hui le système dans lequel on vie...il n’y a qu’à l’écouter, ce système capitaliste sauvage l’écoeure car injuste avec les faibles et archi-protecteur avec les riches...

                          lui au moins, il a des idées de gauche, pas comme ceux du PS !


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack 20 mai 2011 13:24

                            @ Martin D,

                            Pour Elkabach ... on est bien d’accord ! 

                            Pour Melenchon, tu dis : "méluch a été franc-maçon dans une vie intérieur" intérieure, ou antérieure  ???

                            Perso, je dis qu’il est très facile de faire semblant d’être écœuré de ceci ou cela ... rien ne prouve qu’il est vraiment à gauche, à part bien sûr ce qu’il dit ... vaut mieux juger sur les actes que sur des paroles ... trop facile !!!

                            C’est ainsi que tout le monde se fait avoir par une pseudo gauche ... donc, soi disant socialisme ou encore plus vers la soi disant extrême gauche. Il n’existe plus de gauche en France ... Même Miterrand avec bien évidemment quelques bonnes idées, on ne peut pas dire qu’il était de gauche. Chavez oui, est à gauche ...


                          • 3 votes
                            Martin D Martin D 20 mai 2011 13:42

                            à Hijack,

                            antérieure, bien sûr (faute de frappe)...

                            je préfère 1000 fois méluch que Hollande, Royal, Delanoé ou Aubry !
                            pour l’instant je juge sur les paroles, quand il aura la possibilité d’agir, on verra alors les actes !
                            Sarko a bcp promis, et 4 ans après, on regarde les actes, et on voit surtout un homme obnubilé par son image et son pouvoir, mais en actes, on est déçu...


                            • 1 vote
                              Hijack ... Hijack 20 mai 2011 18:15

                              Martin D,


                              C’est sûr que moi aussi, je supporte pas les autres ...

                              Melenchon ne m’énerve que depuis quelques mois. Avant je l’aimais bien, mais là ... il déconne trop ... en dirait qu’il travaille pour la droite. Il prend le rôle d’idiot utile de Besancenot !


                            • 1 vote
                              flesh 21 mai 2011 01:43

                              C’est pas pour rien que les deux sont passés à vivement dimanche.


                              A bon entendeur.

                            • vote
                              logan2 22 mai 2011 03:37

                              Mélenchon se défend de ce genre d’attaques sur ses choix d’émission en répondant avec beaucoup d’humour et d’intelligence que si on l’invitait en enfer, il irait y défendre l’organisation d’un syndicat des diables ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pyralene

pyralene
Voir ses articles


Publicité





Palmarès