• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Collon : « La France n’est pas l’amie du peuple algérien (...)

Michel Collon : « La France n’est pas l’amie du peuple algérien »

Nous avons échangé avec Michel Collon, fondateur du site Investig’Action. Avec ce journaliste belge engagé, Sputnik a parlé Algérie, Venezuela et propagande de guerre. Entretien-choc.

Tags : France Information et Médias Algérie Venezuela Michel Collon




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 13 votes
    ezechiel ezechiel 30 décembre 2019 11:42

    "La France n’est pas l’amie du peuple algérien" ? Il déconne ou quoi Collon ?
    Les Français débarquent à Alger en 1830, la régence d’Alger est une province du Califat Ottoman (l’Algérie en tant que nation, n’existait évidemment pas) pour mettre fin au trafic de marchands d’esclaves, libérant des milliers d’esclaves européens et mettant fin au piratage qui menaçaient les navires marchands près des côtes méditerranéennes depuis des siècles.
    Après avoir expulsé les turcs, à partir de 1830, les français défrichent, drainent, assèchent et fertilisent un sol à l’abandon depuis des siècles.
    Ils construisent des villes modernes là où il n’y avait rien, et créent une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre.
    A la place des cailloux, les français créent une industrie métallurgique, construisent 12 grands barrages, implantent un immense réseau de postes et de télécommunication, développent l’hôtellerie et le tourisme, créent une industrie chimique, développent l’exploitation du gaz et de l’électricité.
    Les Français installent un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ils construisent 23 ports, 34 phares, 23 aéroports.
    Ils livrent des gisements de gaz et de pétrole, exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara.
    Les Français ont apporté la médecine, et ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus, en installant de nombreux dispensaires et hôpitaux permettant à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, date de l’indépendance.

    Pour quels résultats ?
    Des millions d’Algériens sont venus en France depuis l’indépendance. Pourquoi ? A partir du moment où ils ont l’indépendance, pourquoi n’ont-ils pas continuer à développer leur pays ?
    La réalité, c’est que l’Algérie d’aujourd’hui, c’est la censure, l’absence de démocratie, ce sont des exactions, c’est le chômage de masse, c’est la pauvreté de masse.


    • 2 votes
      sls0 sls0 30 décembre 2019 15:03

      @ezechiel
      Oui les français ont expulsé les turcs. Ensuite ils ont expulsé les algériens des bonnes terres en faisant plus de morts algériens que turcs.
      L’Egypte sans les français est passé de 7 millions d’habitants à 30 millions dans les années 60. La population mondiale était de 1,4 milliard à l’époque C’est donc une évolution normale voir faible.


    • 5 votes
      ezechiel ezechiel 30 décembre 2019 16:33

      @sls0 "Oui les français ont expulsé les turcs. Ensuite ils ont expulsé les algériens des bonnes terres en faisant plus de morts algériens que turcs."

      Comment ça plus de morts algériens que turcs ? Qui peuple l’Algérie aujourd’hui ? Des Français, des Turcs  ?


    • vote
      sls0 sls0 30 décembre 2019 18:11

      @ezechiel
      Il faudrait que je retrouve la source, mais un député français avait fait un bilan de la colonisation après 32 ans, il arrivait à 400-500000 morts algériens. Parmi les soldats français le chiffre était aussi élevé, la maladie avait fait plus de 50% des morts, ça laisse quand même une moitié de morts violentes.


    • 6 votes
      ezechiel ezechiel 30 décembre 2019 22:17

      @pegase "Vous êtes sûr que vous ne parlez pas de la France là ? On s’y croirait !"

      Vous dites ça probablement par ironie, mais à votre place, je ne rirai pas autant, parce qu’à force de vouloir tiers-mondisé le pays par l’immigration de masse, on ressemblera effectivement à l’Algérie dans quelques années si rien n’est fait.


    • 6 votes
      yoananda2 30 décembre 2019 22:22

      @ezechiel

      on ressemblera effectivement à l’Algérie dans quelques années si rien n’est fait.

      c’est déjà le cas dans de larges zones de la "France" (qui n’existe plus en ce qui me concerne). C’est en tâche de léopoard, c’est tout. Dans le futur ça se répandra peut-être encore plus et vu l’amour pour les autochtones ils faudra peut-être qu’ils fuient (vu qu’ils n’ont pas la volonté de se battre).

      Mais de mon point de vue c’est déjà la.


    • 2 votes
      sls0 sls0 31 décembre 2019 14:53

      @Conférençovore
      Les razzias :
      Comme barbaresque il n’y a eu qu’un seul magrebin en 1802 c’est Hamidou ben Ali.
      La plupart était des renégats ou turcs par profession, des européens. Comme la plupart du temps c’était avec lettre de course, des corsaires et pas toujours des pirates.
      Pour le chiffre de 1,3 millions d’esclaves je ne vais pas pinailler, certains historiens estiment qu’il était difficile d’absorber un tel débit d’esclaves la limite étant 850000.
      Bref je garde le 1,3 million.
      La traite négrière c’est à dire nous entre autres c’est 42 milllions. 
      Pour conferençovore le nègre serait une quantité négligeable ?


    • 1 vote
      sls0 sls0 31 décembre 2019 19:48

      @Conférençovore
      Il en vient à l’attaque personnelle, manque d’arguments sérieux je suppose.
      Vous avez raison, ici c’est comme au Brésil, c’est le culte du cul, il est mis en évidence. Il commence à être magnifique vers 15-16 ans, tant pis pour vos projections de fantasmes avec du 12 ans.
      Les 40 millions c’est le commerce triangulaire, Afrique, Amérique et Europe. Pas trop de bateaux magrébins aux Caraïbes, je crois qu’en a vu un navire de guerre barbaresque au Brésil au XVIIème siècle.
      Article de 2014 :
      Esclavage : voici les 5 pays les plus touchés. Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbekistan et la Russie, révèle lundi une organisation de droits de l’Homme.

      Ne vous inquiétez pas, je ne culpabilise pas pour la traite négrière, je n’y étais pas.
      Si la France est riche, la traite négrière c’était 20% de ses recettes, ensuite la colonisation. J’en profite mais je ne culpabilise pas.
      C’est vous qui avez rappelé le passé, je ne pouvais argumenter qu’avec des éléments de la même époque.

      Nota : ce matin je suis allé faire des courses, un 31 décembre la queue assurée à la caisse. Il y avait de beaux culs dans des minirobes et micro-shorts. Bien sûr que je regarde mais c’est sur les cheveux que je fais une fixette, un noir profond et brillant, je craque, il y a de l’indios dans le sang, des cheveux longs, je craque.
      Un âge moyen de 23 ans, les femmes de 15 à 30 ans c’est 34,7% de la population, oui il y a du beau cul.
      Certains vont dire pourquoi le 15 dans le 15-30 ans ? La pyramide des âges c’est par tranche 15, il n’y a pas de chiffres pour 18-35.


    • vote
      sls0 sls0 2 janvier 2020 17:16

      @Conférençovore
      Vous avez raison pour les chiffres. C’est du passé, maintenant l’esclavagisme comme je l’ai mis plus haut c’est Chine, Inde, Kazasthan et Russie en tête.
      Pour ce qui est de mes fantasmes pourriez vous indiquez où ça se trouve ? La plupart du temps il y a projection de fantasmes et non mes fantasmes.
      J’aide du pauvre local à accéder à l’université et non à la maison de retraite. J’en ai 17, l’âge s’étale entre 10 et 23 ans.
      Si je me base d’après un article de journal, avenue d’Espagne à la capitale c’est 6€ pour une pute mineure. Si le budget étude je le consacrais au cul je pourrai aller de 180 à 200 fois avenue d’Espagne.
      11 à 15% de mineures enceinte ici.
      32% de mineures qui vivent de façon maritale, 12,5% ont moins de 15 ans.
      C’est 0% parmi les filles que j’aide, il y a un garçon dans le lot qui ne risque pas de tomber enceinte.
      Ces résultats me vont bien. J’ai déjà une doctoresse, normalement cette année il y aura une sociologue. Reste à l’université une future avocate et psychologue j’espère. Les autres c’est collège et lycée.
      Si ça alimente des fantasmes qui sont projetés ça ne me dérange pas et le projeteur est souvent un pervers qui rejette le pourri en lui sur d’autres.
      Pour certaines c’est pas de salle de bain, pas de frigo, 2 à 4 par chambre. Oui elles adorent venir chez moi, c’est plus dans un standard facebook ou youtube, le droit de visite c’est de 18 à 21h car je suis assez ermite le pied c’est être seul, normalement c’est pour les devoirs et de l’assistance scolaire. C’est aussi du pillage de frigo, de la préparation de plats, du squatte de salle de bain et elles ont une grande chambre à disposition qui ferme à clef avec un grand miroir pour danser et faire des trucs d’adolescentes comme dans une vie moins pauvre.
      Les chiens du quartier profitent d’une porte mal fermée pour rentrer chez moi, oui ils adorent aussi être chez moi, s’il y a des pervers zoophiles qu’ils n’hésitent pas coté projection je ne suis plus à ça près.


    • vote
      repentance 4 janvier 2020 07:05

      @ezechiel non seulement c’est la mauvaise conscience qui parle mais en plus elle divague dans la plus minable apologie du colonialisme qui ne changera rien à la repentance et aux dédommagements dus et payables avec des intérêts. La France avec toute les nations coloniales ont étées un fléau pour l’humanité mais tout comme les yankees qui vivent à disneyland, les européens adorent se bercer d’illusions et de compte de fées ou ils sont les heros...quel foutue conscience collective. 


    • vote
      repentance 4 janvier 2020 07:12

      @louis le saint Coran oui, la bible, la thorah et j’en passe..et avant même que le gaulois apprenne à lire... les lecteurs du coran lui enseignaient la Culture...la France n’a strictement rien apporté à l’Afrique en terme d’enseignement : à part le chao, la spoliation, la haine et le vol organisé des richesses pour les amener à Paris c’est ta mauvaise conscience qui parle, alors que la mienne obtiendra excuses officielles et dédommagements. Laissons le temps faire.


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 30 décembre 2019 17:04

      Déjà, les immigrés algériens avaient été demandés par la France ... qui avait besoin de main d’œuvre ... (à une époque, où après tant de décennies d’une colonisation au profit du colon et non de l’indigène algérien_même les infrastructures ne l’étaient qu’au bénéfice du colonisateur) ... Donc l’algérien a débarqué en France, sur demande des entreprises françaises via le gouvernement.

      .

      Comme le dit si bien Vautier ... l’Algérie existait bien avant la colonisation.

      Les plus mal informés, vont être surpris ... contrairement à ce qu’on leur disait, certains officiers et soldats ont témoigné par écrit : ... l’Algérie était un vrai pays, propre, bien tenu, belles petites constructions et terres fertiles bien tenues ... La colonisation, n’a été voulu que par certains, faut le reconnaître ... les autres ont été obligés de suivre. Perso, mes parents et grands parents, en Algérie, avaient secouru des français n’ayant pas voulu combattre pour la colonisation car étaient recherchés ... (Bcp de ces derniers sont justement des proches de Vautier de la présente vidéo, car ayant les mêmes idées ... et tous étaient soit résistants de la dernière guerre mondiale, soit descendants) ... l’état français avait eu du mal à les reconnaître comme insoumis. Je parle de mémoire, mais des archives existent. 

      .

      Vue d’Alger ... XVIème

      siècle ...

      .

      Plage d’Alger avant colonisation ...

      .

      Bref, vivaient simplement ... ne demandaient rien. Étaient trop accueillants même...
      A tel point que bcp de navires passant dans le coin, profitaient de chaque occasion pour débarquer n’importe où en Algérie ... et s’y fondre. Les gouvernements de bcp de pays (de mémoire encore, mais il existe des documents) avaient mis en garde les commandants des navires ... bref, les marins avaient dû se refaire une santé au bled ... qui deviendra le leur, mais amicalement. Par contre, ceux intervenus avec la force ... je parle même pas de leurs crimes, destructions etc ... car, comme trjs, ce sont les gouvernements qui portent ces responsabilités.

      .

      A présent, les faits son là ... les immigrés de l’époque sont français maintenant ... autant que n’importe quel français ; la France n’a jamais eu une histoire ni une origine figées ...

      .

      En Algérie ... sur place, il y a problème ... et c’est seulement à eux de le régler.


      • 8 votes
        Le Monde part en couilles Vraidrapo 31 décembre 2019 07:45

        @Hijack ...
        Déjà, les immigrés algériens avaient été demandés par la France ...


         ???

        Pas par la France, par le CNPF ! Il faut le préciser. Surtout des travailleurs marocains pour briser les grèves à la Régie Renault. Ce qui n’a été qu’un remède éphémère puisque ceux-ci ont fini par rejoindre la CGT dès que leur situation a été stabilisée.

        Pour ce qui est de l’historique de la déferlante en provenance d’Alger depuis 1962, il est difficile de savoir le chiffrage puisque les statistiques ethniques sont interdites (en théorie) en France. Ainsi chacun peut écrire ce qu’il veut selon sa sensibilité.
        Ca avait déjà fait un gros scandale, chez les bien pensants lorsque le taux de détenus (85%) du continent africain dans son ensemble, a été diffusé à l’époque du gouvernement Jospin.
        Je me souviens qu’après le "car jacking" de ma compagne, les Services de Police de Marseille, nous ont présenté des milliers de photos de délinquants maghrébins fichés pour 300 africains subsahéliens "seulement"... le couple de voleurs était "mixte".
        Les autorités françaises sont très pudiques, sous l’influence supposée des bien-pensants cosmopolites, adeptes forcenés de la mixité (sauf au Proche-Orient), au point que même les tests ADN sont interdits chez nous...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 31 décembre 2019 16:45

        @Vraidrapo

        Oui ... précision n’est jamais de trop. Mais ... le gouvernement français acquiesçait et même encourageait ! 

        Ce que je sais, c’est que le gouvernement algérien de Boumédienne ... (je crois sous Giscard ) ... avait lui-même demandé l’arrêt de l’immigration vers la France ... mieux, au bled faisait des discours anti migration depuis l’Algérie, sauf les étudiants qui avaient des bourses pour étudier à l’étranger. Chose étrange, tous les meilleurs scientifiques, tous les docteurs (de la médecine générale jusqu’aux chirurgiens) ... et autres spécialités de haut niveau ... les meilleurs parmi ces derniers avaient tous étudié ... ni en France, ni en GB, ni aux USA, ni ailleurs ... mais uniquement en URSS.

        Concernant la petite délinquance ... je suis au courant ... mais c’est de la délinquance française, ayant eu en France, par des gens nés et ayant étudié en France. Au bled, la délinquance (surtout la petite) est réglée illico presto. Motif : la petite délinquance maghrébine est recherchée ... (grossièrement dit) _ la preuve, un français de souche pour un délit "X", aura une peine sévère ... alors que le racaillon/con pour le même délit "X" (voire plus grave) ... sera libéré très vite.

        La délinquance n’a pas pour origine la nationalité, ni la race, ... mais plutôt l’éducation, les sanctions etc ... surtout le niveau social. Il y a bcp de maghrébins dans les beaux quartiers ... il n’y a aucun blème. Au contraire, leurs voisins français gaulois, les adorent et les recherchent.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 30 décembre 2019 17:37

        J’ai écouté Collon en poussant le curseur vite fait ... oui, on sait tout ça ... mais juste une chose qu’il oublie tjrs, il y a une origine à tout ce bordel ... que le belge n’intègre jamais dans ses analyses. Depuis la colonisation ... jusqu’à nos jours.

        .

        Une piste ...  Bernard Henry Levy menace l’Algérie d’un printemps arabe




        • 1 vote
          sls0 sls0 30 décembre 2019 17:54

          Quand on regarde l’histoire, la France n’a jamais été l’amie du peuple algérien.

          Regarder l’histoire selon Nathan à l’école pourrait faire croire que l’on faisait parti des bons mais quand on regarde l’histoire vue pas des francophones sans parti pris, c’est pas joli-joli.

          http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/algerie-2Histoire.htm

          Il y a eu la guerre d’Algérie mais ses causes remontent sur plus de 120 ans de rejet et spoliation.

          Les échanges économiques en la France et l’Algérie avaient en moyenne un surcout de 20% par rapport aux prix mondiaux malgré l’absence de taxes. Il y en a qui se sont bien enrichi pendant un siècle. Les algériens payaient ce surcout mais aussi les métropolitains.


          • 7 votes
            yoananda2 30 décembre 2019 18:19

            Ce qui est sûr c’est que la haine du français et de la France crève les plafonds en Algérie et chez les algériens de France.

            Hors l’Algérie est en plein chambardement politique, ce qui pourrait avoir de grave conséquences pour l’Afrique du nord, et bien sûr par extension pour la France qui sera très vite concerné, d’une manière ou d’une autre (par la poussée islamique ou par les réfugiés ou les 2). On est à coté d’une marmite en train de bouillir, avec la mort de Bouteflika et du général, et des élections qui sont rejetées par le peuple.

            Je l’avais prédit il y a des années pour des raisons très simples : épuisement des ressources, et faible QI.

            Collon est un pur gauchiste.


            • 3 votes
              Yakaa Yakaa 31 décembre 2019 11:14

              @yoananda2

              "Collon est un pur gauchiste."

              Et on pourrait sûrement ajouter Islamo à gauchiste...

              L’ironie de l’histoire c’est que ce gars s’appelle Colon...
              "Le retour du refoulé" comme disent les psys, ça doit pas mal lui retourner le cerveau, créer pas mal de dissonance cognitive... Bref son cerveau doit grave bugger dès que le sujet touche de près ou de loin la colonisation.

              Ce type a parfois des analyses intéressantes mais les vieux schémas de repentance et de culpabilité occidentale (forcément coupable de tout les malheurs du monde) qui formatent sa pensée reviennent très vite au galop.


            • 4 votes
              yoananda2 31 décembre 2019 12:22

              @Yakaa
              j’ai quand même l’impression que cette haine de soi déguisée en universalisme socialisant est une caractéristique (étrange) de la race blanche (une partie de ses membres du moins). Je n’ai pas observé que d’autres y soient autant enclin. Bien sûr la théologie du péché diffusée par le catholicisme a créé un climat ultra-favorable à la culpabilité, les horreurs industrielles des 2 guerres mondiales nous ont fait renier notre passé de guerriers, et le fond idéaliste fait le reste, mais il n’en reste pas moins qu’on aboutit à une pathologie sociale que je crois unique dans l’histoire.


            • 5 votes
              Yakaa Yakaa 31 décembre 2019 14:48

              @yoananda2
              Je crois aussi que seuls les occidentaux blancs sont susceptibles d’être atteins par cette pathologique haine de soi....


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 30 décembre 2019 21:26

              Entretien très intéressant. Le contraste entre le niveau des posts et cet entretien est effarant.  smiley

              La phrase « La France n’est pas l’amie du peuple algérien » que Collon a très bien expliqué, est une évidence, non ? Depuis quand les Etats et leurs classes dirigeantes prennent pour amis des peuples étrangers ? Déjà que la plupart du temps, ces entités traitent leur propre peuple comme des ressources (pour ne pas dire du bétail). Toute personne au fait de la doctrine réaliste des relations internationales sait que les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts, c’est au niveau de la lapalissade là, étonnant que ça fasse encore débat.  smiley

              D’ailleurs il n’est pas question que de l’Algérie dans la vidéo mais de la Bolivie, du Venezuela, de la Lybie etc et des stratégies des puissances impérialistes pour s’emparer des ressources de ces pays. Et il est évidemment question de l’intégration des médias dans ce dispositif et de liberté d’expression.


              • 4 votes
                maQiavel maQiavel 30 décembre 2019 21:39

                Pour parler de la colonisation française en général ( et pas spécifiquement du cas algérien), ce qui est drôle, c’est que c’est la gauche qui a fait la colonisation (rapide raccourci mais passons en vitesse) et que ce sont des droitards aujourd’hui qui la défendent.

                Les défenseurs de la colonisation et du soi-disant rôle positif du colonialisme me font penser à des défenseurs de violeurs en série qui kidnappent des petites filles dans la rue, les séquestrent et les violent quotidiennement et qui se justifient « oué mé on leur a quand même appris à lire, à écrire, à calculer, et en plus on les a bien soignées et nourries ces ingrates » smiley . C’est un peu à ça que me font penser les gens qui disent « oué mé on leur a apporté des infrastructures ». Il faut savoir que les défenseurs de l’esclavage pendant la traite négrière avaient la même logique : la traite permettait selon eux de sortir les nègres de leur sauvagerie et de gouter aux bienfaits de la civilisation smiley .

                La question est la suivante : qui donne les critères pour évaluer les bienfaits d’ une relation de domination ? Le dominant ou le dominé ? L’agresseur ou l’agressé ? Et dans le cas de la colonisation, le colonisateur ou le colonisé ? En ce qui me concerne, pour évaluer la pénibilité ou les bienfaits d’une domination, je donne priorité à celui qui subit et non à celui qui fait subir. Et bizarrement, on constate que les colonisés, dans leur grande ingratitude, ont la fâcheuse tendance à se battre contre le colonialisme pour se libérer de la main bienveillante des colonisateurs. Comme c’est étrange smiley . Pourquoi sont-ils si méchants ? smiley

                En ce qui me concerne, le débat sur ces histoires de rôle positif s’arrête là. Cela ne veut pas dire que je sois pour l’éternelle repentance mais selon moi ceux qui en inversent la logique et en sont presque à réclamer des remerciements des anciens pays colonisés, alors qu’ils se sont libérés de leurs conquérants au prix de leur sang, sont encore pires. En étant obsédé par la repentance et la haine de soi et en en prenant le contre pied, ces droitards deviennent de sacrés caricatures. 


                • 1 vote
                  Le Monde part en couilles Vraidrapo 31 décembre 2019 07:56

                  @guepe
                  Merci de toutes ces précisions.
                  En "conclusion", il faudrait 2 programmes d’Histoire en France :
                  le programme actuel édulcoré pour la Jeunesse non motivée des Écoles,
                  un programme réaliste pour adultes motivés après leur confrontation aux réalités sociales

                  NB :J’avais déjà évoqué le pillage de Bordeaux et de Toulon (devenue ville morte) par les Sarrasins... et un internaute m’avait précisé que c’était à plusieurs siècles de distance. Dont acte !


                • vote
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 14:35

                  @guepe

                  Merci pour ce développement historique, tu m’épargne un pavé. Je ne voulais pas parler spécifiquement du cas algérien car je sentais que j’allais être trop long, donc j’ai préféré parler de la colonisation en général mais je souscris à l’ensemble de ton post. 


                • vote
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 14:42

                  @Conférençovore

                  « Sinon, oui, la colonisation a eu des aspects positifs dont jouit encore l’Algérie d’aujourd’hui, c’est une réalité »

                  ------> Quelle réalité ? On revient à ma métaphore du violeur qui explique que ses kidnappings ont eu un effet positif et qui décréterait que c’est LA réalité mais bizarrement quand on pose la question aux jeunes filles, elles ne sont pas de cet avis. La réalité de l’agresseur et du dominant n’est pas celle de l’agressé et du dominé.

                  Le fait est qu’il n’existe pas de critères objectifs à l’évaluation d’une domination, ils ne peuvent qu’être subjectifs. Le choix même du critère du « développement » est déjà une question de subjectivité ( celle du dominant). Comme il n’existe pas de critères objectifs à l’évaluation d’une domination, j’estime que c’est à celui qui la subit de l’évaluer. Et il me semble que les algériens ( comme tous les peuples colonisés par la France et d’autres ) ont fait le choix politique de se battre contre la colonisation et c’est parce qu’ils l’ont estimé néfaste. C’est tout ce qui compte. A partir de là, ce débat n’a plus lieu d’être. 

                  Ça me fait penser à ce qui se passe actuellement en Amazonie où l’Etat brésilien essaie d’intégrer de force des peuples autochtones à la société brésilienne en estimant que cela leur serait bénéfique ( bien que les motivations profondes soient ailleurs, dans l’extraction des ressources). Mais ces peuples ne veulent pas et se battent pour continuer à vivre comme ils l’ont toujours fait. Ils n’en ont rien à foutre des infrastructures, des progrès médicaux et autres, ils souhaitent simplement persister dans leur être et vivre selon leurs valeurs et ne considèrent pas ce qu’on nomme avec condescendance « le développement » comme un objectif à atteindre. Et les descendants de ces peuples en voudront à mort à l’Etat brésilien s’il les « civilise » de force et c’est tout à fait normal.

                  « Ce qui est grotesque c’est, en 2019, de continuer d’essayer de culpabiliser les Français dans leur ensemble alors que l’écrasante majorité n’a rigoureusement aucun lien avec cette histoire »

                  ------> Ce qui est marrant aussi c’est que lorsqu’il s’agit de colonisation, il ne faut pas culpabiliser les Français dans leur ensemble mais lorsqu’il s’agit d’immigration ou de terrorisme, ceux qui sont contre la généralisation s’y adonnent allègrement en parlant des immigrés et des musulmans en général et en tournant en dérision ceux qui ne veulent pas faire d’amalgame. C’est à géométrie variable cette histoire d’amalgame. Soit.

                  Le point est le suivant : tu découvres aujourd’hui qu’il y’a un prix à payer à la domination ? Bah oui, le prix à payer, c’est la haine. Depuis au moins la révolution néolithique, les Etats qui ont constitué des empires ont été haï par ceux qu’ils ont dominé. Ce n’est pas quelque chose qui date d’aujourd’hui. On retrouve dans l’antiquité des textes qui expriment une haine profonde des romains aux quatre coins de l’empire, il y’a un livre très intéressant à ce sujet qui montre que l’idéalisme autour de l’empire romain n’a émergé que très tardivement après son effondrement. Les Daces pour ne prendre cet exemple ne se sont pas dit « Oh c’est super, les romains nous ont construit les routes et les aqueducs smiley », ils détestaient les romains du plus profonde de leur être et avaient fait de ceux tombés au combat en leur résistant des martyrs.

                  Aujourd’hui encore, des peuples d’Asie en veulent énormément aux japonais et il y’a énormément d’incidents diplomatiques à cause de la repentance vis-à-vis des l’impérialisme nippon du début du siècle passé. Les chinois eux-mêmes ont vécu la domination occidentale comme quelque chose qui les a profondément marqués et les élites chinoises sont toujours revanchardes.

                  On retrouve d’innombrables exemples historiques à toutes les époques. C’est simplement humain. Ça ne veut pas dire qu’il faut se repentir éternellement encore une fois, moi je suis contre, ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir en arrière. Mais ce n’est quand même pas compliqué de comprendre que les anciens colonisés aient de la haine envers les anciens colonisateurs, surtout si ces derniers exercent encore une domination sous d’autres formes.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 14:44

                  Sinon, ce qui est terrible chez les droitards d’occident, en plus de leur ethno-suprématisme, ce sont leurs observations simplistes à courtes vues. Ils estiment à l’instant t qu’il existe des différences de développement économique entre les peuples et en déduisent systématiquement qu’elles sont nécessairement à des différences de capacité intrinsèques en occultant les contextes historiques, les interactions internationales et les enjeux géopolitiques. Et encore une fois, la plupart reviennent sans cesse sur l’étude biaisée de Richard Lynn sur le QI des populations qui a pourtant été mainte fois déconstruite dans la littérature scientifique mais qui est leur bible et dont ils font une vérité absolue, le modèle déterministe par excellence. Et bizarrement, ces mêmes gens qui aiment parler des différences entre les peuples s’offusquent lorsqu’on leur dit que l’occidental est spécifiquement impérialiste et colonialiste, là ça devient du racisme, puisque selon eux tous les peuples sont impérialistes et colonialistes. C’est vraiment du différentialisme à géométrie variable : on est différentialiste quand on veut s’attribuer des critères positifs pour se valoriser (« on est plus intélligent que les autres ») mais quand il s’agit de traits négatifs, tout d’un coup on devient universaliste ( « ouéééé mééééé tous les peuples ont déjà pratiqué le colonialisme et ceux qui ne l’ont pas fait, c’est simplement qu’ils n’en avaient pas les moyens » smiley ).

                  En ce qui me concerne, je crois qu’entre ethno-suprématisme et ethno masochisme, il existe un grand espace pour la nuance et la complexité. 

                  Pour ceux qui s’intéressent vraiment à la question du développement économique, je leur conseille le livre d’Erik Reinert « Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres  ». Cette analyse d’histoire économique est un véritable chef d’œuvre.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 15:17

                  Ah oui, il y’a aussi l’énorme carotte du « Ouééé mééééé le développement c’est objectivement bien parce que les décolonisés ne détruisent pas les infrastructures héritées de la colonisation une fois décolonisés, ils utilisent les téléphones, les médocs et toussa  » smiley . Ça c’est l’un des arguments les plus stupides qu’il soit et qui dénote d’une grande inculture politique et anthropologique.

                  Politique car c’est ne pas comprendre que ce qu’on appelle le développement économique est aujourd’hui l’un des principal facteurs de puissance. Et la puissance est la seule chose qui permet d’échapper à la servitude dans notre système international. Les peuples qui font le choix de ne pas prendre la voie du développement économique sont voués à être dominé par d’autres. Donc bon gré mal gré, tous les pays du monde doivent faire ce choix, pas parce que c’est objectivement mieux mais pour pouvoir simplement survivre dans ce système international impitoyablement compétitif. Les tribus d’Amazonie dont je parle plus haut par exemple finiront tôt ou tard par se faire absorber, qu’elles le veuillent ou non, c’est comme ça, elles sont trop faibles pour pouvoir se défendre.

                  Anthropologique car c’est ignorer que le développement économique et technologique refaçonne les sociétés humaines au point qu’ils conditionnent intégralement la reproduction matérielle de l’existence. On ne peut pas demander aux descendants des tribus amazoniennes qui ont été assimilés de force aux sociétés modernes de revenir à leur mode de vie ancestral alors qu’ils ne connaissent plus que la modernité, qu’ils ont perdus les savoirs et que l’environnement dans lequel leurs ancêtres évoluaient a été totalement transformé. Beaucoup ont été acculturé au point de ne même plus parler leur langue. Ces personnes ne sont simplement plus capables de vivre comme le faisaient leurs anciens. Et ce n’est pas que l’Amazonie, on retrouve ce phénomène partout, y compris en Europe, particulièrement au XIX siècle.


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 17:54

                  @Conférençovore

                  « Comme d’hab : "tout est relatif" »

                  ------> Non, tout n’est pas relatif mais tout le monde n’évalue pas de la même façon. Et le fait est que ceux qui font subir une domination ne l’évaluent pas comme ceux qui la subissent. C’est aux colonisés d’évaluer si cette colonisation était aussi géniale que ça et non aux colonisateurs. Et le verdict est sans appel, ceux qui ont subi la colonisation française l’ont détesté et l’ont rejeté au point de lutter à mort pour s’en émanciper. Et aujourd’hui ils la considèrent encore majoritairement comme une agression. Voilà le fait le plus important.

                  « Bien sur que si. Il se mesure en IDH, en nombre et qualité des infrastructures, en niveau de corruption, en espérance de vie, en TX de mortalité infantile, en TX d’alphabétisation, etc ».

                  ------> Ce n’est pas parce que ces paramètres se mesurent objectivement ( et encore, il y’aurait beaucoup à dire) qu’ils constituent des paramètres objectivant un bienfait. On peut très bien estimer que le développement est une mauvaise chose, notamment parce qu’il intègre le PIB qui est l’expression d’une croissance matérielle infinie et destructrice de l’environnement mais aussi des relations sociales. Parenthèse, il y’a tout un site que je trouve excellent, même si je ne suis pas d’accord avec tout, qui explore cette perspective de long en large.

                  Il existe des tas de critiques comme celles-là qui existent y compris venant de grands intellectuels occidentaux. L’alphabétisation, Platon déjà la rejetai, et on retrouve beaucoup de gens dans les sociétés traditionnelles qui considèrent qu’elle a été une catastrophe pour la transmission orale des traditions. Quant à l’augmentation de l’espérance de vie et à la diminution de la mortalité, on peut aussi considérer que ça pose problème pour la première concernant le sens qu’on donne à l’existence et la seconde concernant la surpopulation. Quant à la corruption, je me demande bien comment tu peux évaluer que les pays colonisés étaient plus corrompus avant la colonisation.

                  Bref, il n’y a aucun critère objectivement positif dans tous ce que tu as cité. Toi tu considères que c’est positif mais c’est tout, c’est ton point de vue personnel.  

                   « Ce que je note c’est que les descendants d’Algériens sont, en partie, ultra haineux envers les Français alors qu’ils n’ont vécu aucune domination et que ces derniers n’en ont jamais rien eu a cirer de leur trou. »

                  ------> On pourrait en dire autant vis-à-vis des Chinois et des Coréens sur les Japonais. Et à une certaine époque, on pouvait en dire autant des Français vis-à-vis des allemands, il existe encore dans certaines familles des gens qui haïssent toujours les allemands au plus haut point, la germanophobie de Todd ou de Rougeryon à coté c’est du pipi de chat. Le revenchisme, ce n’est pas un truc de tribus africaines smiley , donc pour l’histoire des standards tribaux qui nous sont étrangers on repassera. Il existe aussi des Russes et des juifs qui détestent les allemands et on peut continuer comme ça longtemps avec les exemples.

                  Bien sûr que tous ces cas sont normaux vu l’historique. On n’a pas besoin d’avoir subi personnellement les affres d’une domination pour ressentir de la haine, la mémoire collective ça existe. Tu m’étonnes à ne pas comprendre un fait anthropologique aussi élémentaire. Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal mais l’humain fonctionne comme ça depuis des millénaires, tout simplement. C’est normal parce que c’est la norme, tout simplement.  smiley

                  « Écrire tout et son contraire... »

                  ------> Non, ce n’est pas parce qu’on refuse de tomber dans l’ethnomasochisme qu’on doit forcément valoriser le colonialisme. On n’est pas obligé de passer d’une carricature à une autre. Il est normal que les colonisateurs soient haïs mais ce n’est pas pour ça non plus que ceux qui descendent d’un peuple colonisateur doivent se culpabiliser, ce qui est fait est fait et on ne peut plus revenir en arrière.

                  Par ailleurs, si la France n’exerce aujourd’hui aucune domination dans le cas spécifique de l’Algérie, elle exerce toujours une domination sur de nombreuses autres anciennes colonies, ça s’appelle le néocolonialisme. On ne va pas refaire l’histoire de la françafrique et des réseau Foccart, si  smiley  ? Et ce n’est pas parce que je dis ça que je pense que la France est responsable de tous les maux de ces pays, il faut savoir raison garder et conserver le sens de la nuance. 


                • 4 votes
                  maQiavel maQiavel 31 décembre 2019 20:35

                  @Conférençovore

                  « Sauf que 100% des peuples estiment que ne pas crever d’une simple écorchure de ronce est un progrès ».

                  ------> Et pourtant les faits sont là : ces peuples se sont tous battus pour ne pas être colonisé par ces français qui leur permettaient de ne pas crever d’une simple écorchure de ronce et une fois qu’ils l’ont été, ils se sont battus pour s’en libérer. Et le fait est qu’ils en veulent toujours à la France. Et aujourd’hui encore, si on leur redemandait de réécrire l’histoire, ils préféreraient 1000 fois ne pas avoir été colonisé. C’est quand même bizarre non smiley ? Ou alors, peut-être que c’est logique mais que c’est-ce plutôt ta conception du progrès qui est niaise ?

                  Bonne année 2020 à toi aussi. smiley



                • vote
                  maQiavel maQiavel 1er janvier 2020 20:09

                  @Piloun
                  Personne n’est victime éternelle. Et donc ? 


                • vote
                  Scalpa Scalpa 1er janvier 2020 01:04

                  Amie avec le fric mais pas la fric.


                  • 4 votes
                    Piloun Piloun 1er janvier 2020 13:13

                    L’hymne algérien est une ignominie revancharde anti France, un hymne qui, dans un pays normalement constitué devrait être interdit, ainsi que le drapeau de ce bled pourri. Plus aucun visa ne devrait être accepté tant que cet hymne est en place.


                    • vote
                      Quasimodo 1er janvier 2020 19:55

                      @Piloun  il y a des gens merveilleux et des cons dans tous les pays .
                      Pourquoi vouloir toujours diviser les peuples en ramenant tout à la politique de nos dirigeants qui ne voient que leurs intérêts et ceux qui les soutiennent .


                    • vote
                      Laconicus Laconicus 1er janvier 2020 20:12

                      @Piloun

                      La référence à la France dans l’hymne algérien montre qu’elle fait partie de histoire de l’Algérie. Le ton est certes guerrier puisque c’est un chant d’indépendance. Mais quelles sont les paroles que vous trouvez insultantes ? 

                      https://www.lacoccinelle.net/263540-hymne-national-qassaman-hymne-national-algerien.html


                    • 3 votes
                      Laconicus Laconicus 1er janvier 2020 21:54

                      @Hieronymus

                      Dans un chant de guerre d’indépendance, cette parole se comprend très bien. Même s’il est vrai que ça ne contribue pas à créer de nouvelles relations apaisées quand ce chant devient l’hymne national. Cela montre surtout que l’Algérie peine à se définir par elle-même et qu’elle ressent toujours le besoin de se définir par rapport à la France, jusque dans son hymne qui prétend paradoxalement affirmer le contraire. C’est un peu comme si un homme écrivait sur sa carte de visite : "Je ne suis pas le fils de mon père", invitant involontairement tout le monde à penser "La preuve que si !" 


                    • 1 vote
                      Serge ULESKI Serge ULESKI 1er janvier 2020 20:31

                      Démocratie, transparence, pluralité...

                      Il n’’y a jamais eu de culture démocratique en Algérie ; ni avant l’arrivée des Français, ni pendant ni après ( le parti labellisé « Pour la démocratie » fait un score de 1 à 2% depuis des décennies ; rien de surprenant à cela, ses représentants n’ont pas la main sur le gaz ni sur le pétrole : rien à attendre d’un vote en leur faveur donc ). 

                      Ceux qui ont mené la lutte pour « l’indépendance » n’avait aucun projet pour le peuple algérien qu’ils n’ont pas cherché à éduquer non plus (certes, ils n’avaient aucun intérêt à le faire puisque sans projet ) ; ils n’avaient qu’un souhait : chasser les colons et prendre le contrôle de l’administration du pays - aspiration légitime au demeurant.

                      Seule la gestion de la manne gazière et pétrolifère fera et fait l’objet de toute leur attention ; manne à partir de laquelle des miettes ont été redistribuées au peuple algérien qui a su s’en contenter des années durant ; or, aujourd’hui, les miettes du gâteau se font plus rares encore... d’autant plus que le pays demeure « arriéré » dans ses moeurs et son organisation et sous-développé dans ses infrastructures (https://algeriepart.com/2018/10/18/rapport-systeme-financier-capacite-dinnovation-lalgerie-pays-developpe/) ; de plus, ceux qui se sont rendus en Algérie récemment ont trouvé des « centres urbains dépotoirs »... 

                      Il semblerait donc que l’Algérie n’intéresse déjà plus les Algériens de l’intérieur.

                      Le peuple algérien a été et demeure doublement humilié : à la fois par la colonisation et l’échec de son indépendance. 

                      Manifestations, colère, ras-le-bol... événement ou non-événement ? Il s’agit d’une génération piégée qui ne peut pas quitter l’Algérie (l’Europe n’en veut pas !) ; reste alors une solution, une seule : à défaut de changer de pays, tenter de changer l’Algérie. 

                      Si l’utopie est le moteur du progrès (et du changement), alors tous les espoirs sont permis, c’est sûr !


                      • 1 vote
                        Laconicus Laconicus 1er janvier 2020 21:58

                        @Serge ULESKI
                        "Le peuple algérien a été et demeure doublement humilié : à la fois par la colonisation et par l’échec de son indépendance."

                        Belle formulation. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Albar


Voir ses articles


Publicité





Palmarès