Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray / Alain Badiou

Michel Onfray / Alain Badiou

De l'individu au sujet, du bouillonnement sensible à la pensée éclairée, de Michel Onfray à Alain Badiou.

Passionnante discussion qui nous élève en nous hissant hors du marigot des invectives politiciennes, en nous plongeant dans les profondeurs d'une pensée construite.

 

 

Tags : Livres - Littérature Politique Société Philosophie Culture Michel Onfray



Réagissez à l'article

26 réactions à cet article


  • 8 votes
    Fidol Castré Fidol Castré 5 décembre 2015 18:53

    Si on pouvait au moins avoir la date de ce débat, ça encouragerait éventuellement à le regarder. Car entre un vieux staliniste qui croit que les banlieues sont les nouveaux viviers marxistes révolutionnaires, et le demi-mou Onfray, populiste retardataire mais qui n’aime pas le Front National, on attend de voir...


    • 4 votes
      hase hase 5 décembre 2015 19:33

      @Fidol Castré
      Il n’y a pas de vieux staliniste !!  smiley Badiou est communiste, mais en vrai !

      Ce débat est tout récent, et on ne s’y ennuie pas !!!

      L’actualité est sous-jacente mais n’est pas leur propos, c’est en cela que cette conversation, aujourd’hui, m’a paru salutaire ; il est si rare d’entendre autre chose que des débats foireux, à chaud !!


    • 8 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 5 décembre 2015 20:31

      @hase

      Badiou est un imbécile d’universitaire payé par l’état ou les universités privées US. Un parasite intégral qui n’a aucune prise sur le réel, puisqu’il voit, comme je le disais au préalable, les banlieues comme la nouvelle classe révolutionnaire smiley... alors qu’en banlieue, Marx est largement moins lu que le Coran.

      Bref, Badiou comme tant d’abrutis marxistes-léninistes révolutionnaires, vit hors sol.

      Quant à Onfray, qu’il se retire quelques mois avant de réaliser que sa gloire d’athéiste anti-chrétien a servi tout le merdier actuel.

      Si c’est tout ce que l’on a en France, c’est effectivement à chialer, je prendrais ces deux ahuris et les mettrais en stage bétonnière (à la chaux, sans gants) pendant trois mois, ça leur passerait le goût de raconter autant de conneries depuis des années.


    • 4 votes
      Aaltar Aaltar 6 décembre 2015 11:02

      @Fidol Castré

      >> 12 avr. 2014

      Cette vidéo a déjà été postée sur Agoravox il y a longtemps. La raison pour laquelle elle est ici réchauffé m’échappe...


    • 3 votes
      hase hase 6 décembre 2015 12:26

      @Aaltar
      Pensez-vous qu’un débat de fond puisse être réchauffé ? Obsolète ? La course à l’actu est-elle votre seule source de pensée ?


    • 1 vote
      Fidol Castré Fidol Castré 6 décembre 2015 12:36

      @Aaltar
      Merci ; et que ne faut-il pas faire pour obtenir la date d’une vidéo... Donc peu d’intérêt pour ma part à regarder ce machin.


    • 1 vote
      Aaltar Aaltar 6 décembre 2015 15:41

      @hase

      J’ai pas du tout évoqué un jugement de valeur amenant à définir comme obsolète le débat. Badiou autant qu’Onfray méritent un intérêt. J’ai parlé de réchauffé car quand il est question de ramener sans réel corrélation avec l’actualité c’est le terme qui convient d’employer ; en outre ce n’est pas un jugement de valeur qui serait péjoratif pour.


    • 1 vote
      hase hase 6 décembre 2015 18:46

      @Fidol Castré
      Vous avez tort !! Ce n’est pas un " produit frais", c’est une discussion de fond, qui ne se périme pas ! smiley


    • 2 votes
      hase hase 6 décembre 2015 19:43

      @Aaltar
      Je ne suis pas une pro des nouveautés ; cette vidéo m’a été envoyée, je suppose donc qu’elle circule à nouveau ; j’ai aimé, j’ai eu envie de partager.

      Il faut dire que je ne suis pas du genre à chercher le scoop, seulement m’arrêter à ce qui me semble intéressant !

      La révolution est toujours d’actualité !! smiley


    • 1 vote
      Aaltar Aaltar 7 décembre 2015 08:38

      @hase

      J’ai aussi longuement écouté cette vidéo quand elle est sorti, plusieurs fois même, puisque le temps intellectuel au regard de ce qui est dit est plutôt nécessairement long.

      Pour ce qui est de la révolution, c’est un long débat... Ceux qui pensent la révolution ne sont pas les seuls qui la font. Ceux qui profitent de la révolution ne sont pas non plus ceux qui l’ont initiés au départ et un règle est constamment maintenue quand il s’agit de révolution (en perspective d’insurrection populaire) c’est que le peuple n’est qu’un moyen et qu’il n’en sortira à proprement parlé (hélas) rien.

      Je ne crois pas en la révolution, je pense que des courants de pensée peuvent la romancer pour donner une idée de grandeur au fait de mettre un coup de pied sur la table mais que rien de ce qui est attendu au départ n’arrive jamais à l’arrivée.

      La révolution n’est qu’un état éphémère et ouvrant de période de drame d’une intensité supérieur à ce qui est renversé. L’Histoire du monde nous l’enseigne.

      Après, convenir de reconnaitre qu’on vit une période mauvaise aux perspectives inquiétantes et au fonctionnement raté, je suis tout à fait disposé à en convenir.


    • vote
      pinaute 7 décembre 2015 16:04

      @Fidol Castré

       Votre identifiant en dit long sur votre état d’esprit. Vous ne devriez commenter que ce que votre cerveau atrophié est foutu de comprendre.

       


    • vote
      manumanu 13 décembre 2015 00:28

      Pour dire que Badiou est un vieux stal qui croit que les banlieue... Une chose est certaine c’est que vous l’avez pas lu... "L’être et l’événement" n’est pas des plus aisé j’en conviens. Votre commentaire ne fait jouir que vous. Si vous avez mieux à proposer que la pensée de Badiou, écrivait donc un livre, mais épargnez nous, de grâce, vos poncifs expéditifs. Vous avez écrit quoi déjà ? 


    • vote
      pierre friedli 18 décembre 2015 09:36

      @Fidol Castré

       j’ai "gagné" ma vie "en stage(s) bétonnière(s) (à la chaux "vive", sans gants)", entre autres travaux de chantier, et je suis d’accord avec Badiou, sauf sur son idée que la crise écologique pourra être résolue par les entreprises capitalistes, en tout cas pas au "profit" de toute l’humanité et des animaux et des plantes. 


    • 2 votes
      aldous aldous 5 décembre 2015 19:46

      la situation ce complique dans le concret becaud des idees recetes et ideologies, malheureusement comme corriger la fleche du temps et éviter une destruction pas uniquement de l’occident mais une probable guerre mondial, nucléaire, la france est le premier cible avec ces 75 centrales nucleares et sa soumission a washington NATO OTAN. tout la culture depuis babylone risque de devenir caduque, donc a la poubelle fin des philosophes actuel est passe de Platon a Badiou. . donc en conclusion une société avec des cerveaux vides ne arrivera que a sa propre destruction comme vous le constate depuis 2001. une chance de sauver l’europe ce sortir de L’OTAN NATO et

      devenir autonome vis a vis le $ petrodollars. 

      • 1 vote
        hase hase 5 décembre 2015 20:12

        @aldous
        Ils ne sont pas nombreux à penser, ni à nous faire penser aujourd’hui ; il y a bien Debray, Morin ; cependant Badiou est le seul à exprimer une pensée philosophique qui ne s’abîme pas dans les miasmes de l’actualité.

        Il n’est pas besoin d’épouser sa pensée pour que celle-ci vous grandisse, et vous rappelle à l’ordre de penser !

        Il a fait une conférence de près de deux heures, au sujet des attentats ; sa clarté vous illumine et vous pousse à approfondir les vôtres ! C’est précieux, à l’heure actuelle.

        Or, penser, c’est-à-dire, conscientiser, élaborer, organiser, anticiper, est bien la chose qui nous manque le plus, la cause du chaos ambiant...


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 décembre 2015 12:35

        hase (---.---.---.74) 5 décembre 20:12

        @aldous
        Ils ne sont pas nombreux à penser, ni à nous faire penser aujourd’hui ; il y a bien Debray, Morin ; cependant Badiou est le seul à exprimer une pensée philosophique qui ne s’abîme pas dans les miasmes de l’actualité.

        Il a fait une conférence de près de deux heures, au sujet des attentats ; sa clarté vous illumine et vous pousse à approfondir les vôtres ! C’est précieux, à l’heure actuelle.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @hase

        Pourquoi ne pas donner la date de cette vidéo ?

        "Badiou est le seul à exprimer une pensée philosophique qui ne s’abîme pas dans les miasmes de l’actualité."

        Ce que vous auriez pu souligner, en accord avec ce propos, l’absence, la nullité philosophique de Onfray, qui comme à son habitude adapte, son discours à celui de son interlocuteur, avec le seul souci de ne pas être trop ridicule ; ici Badiou un des vétérans filous des plus aguerris à ce type de joutes de coqs de village des néo-marxistes : comment ne pas voir qu’il joue, au chat et à la souris, avec un Onfray inexistant ?! Ce qui ne veut pas dire du tout que Badiou est ici brillant : au pays des aveugles, le borgne est roi !

        "Il a fait une conférence de près de deux heures, au sujet des attentats ; sa clarté vous illumine et vous pousse à approfondir les vôtres ! C’est précieux, à l’heure actuelle."

        Encore une incohérence de votre part... énorme  : vous n’en donnez même pas le lien -sa clarté vous illumine- !? Thuriféraire inconditionnel de Badiou ; épargnez-nous... vous n’avez pas entendu les kalachs ?! : c’est ça la philosophie, priorité à l’actualité, priorité à l’urgence, sinon tchatche indigeste insupportable, de plus par des censés philosophes engagés !

        CQFD


      • 1 vote
        hase hase 6 décembre 2015 13:25

        @Mao-Tsé-Toung
        Vous avez raison, je la recherche ! Il faut dire que je n’ai pas les compétences d’une documentaliste et que je suppose que je trouverai cette conférence en tapant " Badiou" sur google ! ce que je vais faire !!!

        Onfray n’est pas un philosophe, il emmagasine un tas de connaissances qu’il divulgue ; je trouve ça bien, mais face à la pensée de Badiou ( même si vous ne l’appréciez pas), oui, il fait petit garçon brouillon ! Mais ce n’est pas suffisant pour le honnir, à mon avis !

        Voyez-vous, Onfray ne me fait pas réfléchir ; au cours de ses émissions sur France Culture, il m’a ouvert des portes, naguère ; mais Badiou, me fait réfléchir, alors que je ne le suis pas !! Je trouve ça important, ceux qui font réfléchir ne sont pas légion aujourd’hui !


      • vote
        hase hase 6 décembre 2015 13:29

        @Mao-Tsé-Toung
        La voilà !

        https://vimeo.com/147061687


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 décembre 2015 14:11

        hase (---.---.---.158) 6 décembre 13:25

        @Mao-Tsé-Toung
        Vous avez raison, je la recherche ! Il faut dire que je n’ai pas les compétences d’une documentaliste et que je suppose que je trouverai cette conférence en tapant " Badiou" sur google ! ce que je vais faire !!!

        Onfray n’est pas un philosophe, il emmagasine un tas de connaissances qu’il divulgue ; je trouve ça bien, mais face à la pensée de Badiou ( même si vous ne l’appréciez pas), oui, il fait petit garçon brouillon ! Mais ce n’est pas suffisant pour le honnir, à mon avis !

        @hase

        "Mais ce n’est pas suffisant pour le honnir, à mon avis !"

        Ce n’est pas du tout mon intention ; mais il faut le remettre à sa place et c’est très bien que nous soyons d’accord, contre un tas de commentateurs ignares, notamment sur AV, qui bien qu’autoproclamés grands critiques de l’expression philosophique et qui d’évidence ne comprennent rien du tout à ce monde si particulier !

        Vous n’êtes pas sans savoir que je suis celui qui relaie le plus souvent Michel Onfray sur AVTv ; et pas du tout pour l’enfoncer !?

        Vous dites : "il emmagasine un tas de connaissances qu’il divulgue ; je trouve ça bien" : nous sommes bien d’accord ; on pourrait ajouter qu’il a permis par sa médiatisation, et ses controverses, de situer la misère du panorama français, de part l’absence totale d’une véritable intelligentsia... !

        J’ai intitulé un de mes articles : Onfray/Attali : longue tchatche débile entre deux de nos philosophes préférés !

        Même ce titre, qui sous-entend tout un programme, pourtant clair, n’est pas compris ; or il précise avant tout, notre misère intellectuelle ; l’école Eric Guéguen, qui sévit par ici, a fait d’énormes efforts pour m’ostraciser en écrivant notamment, avec une belle unanimité de leurs cadres : "mao s’est échappé de l’osto Psy" ; avec comme preuve indiscutable : "c’est lui qui l’a dit" !

        Le plus grave c’est bien sur que tous ces cons l’ont cru ! Je n’invente rien, tout est archivé sur AV ; évidemment que ce ne sont pas des lascars pareils, tchatcheurs impénitents, qui vont faire remonter le niveau par ici, à supposer, pas question de faire acte de démagogie de ma part, que cela soit possible... !

        Merci

        CQFD



      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 décembre 2015 14:19

        @Mao-Tsé-Toung
        La voilà !

        https://vimeo.com/147061687
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @hase

        Merci beaucoup

        CQFD


      • 4 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 5 décembre 2015 20:38

        Debray, Morin, Badiou, Onfray... toute la pensée molle gauchisante actuelle. Sérieusement, qu’est-ce que des types réellement indépendants intellectuellement, et en dehors des chapelles traditionnelles peuvent bien attendre de ces guignols certifiés médiatico-compatibles dans le sérail soumis des années 2000 ? Risible.


        • 2 votes
          hase hase 5 décembre 2015 21:03

          @Fidol Castré
          La pensée s’appuie aussi sur le passé ; il n’y a pas de rupture, son évolution est lente comme le cerveau humain ; c’est cela la pensée.

          On va volontiers vers les anciens, une sorte d’universalité quoi !

          Ceux que je cite me paraissent tenir la route, sans pour autant être des modèles, mais nous ne pensons pas à travers des modèles, penser n’est pas mode !


        • vote
          aldous aldous 5 décembre 2015 21:25

          le concret ce les guerres la pense c’est des notes. 


          • 3 votes
            sls0 sls0 6 décembre 2015 02:27

            Des gens intelligents qui se parlent et surtout qui s’écoutent.
            Un plaisir à écouter que l’on soit d’accord ou pas avec toutes leurs idées.


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 décembre 2015 04:25

              De la tchatche pure, vite indigeste, donc insupportable... !

              Une version du Kali-Yuga démodée pour cerveaux malades, comme dirait l’autre !

              3 mn donnés : énorme !

              CQFD


              • 3 votes
                Latigeur Latigeur 6 décembre 2015 11:59

                Badiou en phare éclairant le débat intellectuel français, moi, j’veux bien mais le moins que l’on puisse dire c’est que sur de nombreux problèmes, il n’a pas fait preuve d’une clairvoyance éclatante.


                Ce digne résidu du stalinisme triomphant a par exemple, soutenu les Khmers rouges , voir sa tribune publiée dans le monde en 1979 pompeusement et mao-nistement intitulée :
                Kampuchea vaincra !
                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès