Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Milan VS Javelin dans la campagne de libération de Raqqa ...

Milan VS Javelin dans la campagne de libération de Raqqa ...

Des français FS avec des YPG du front de Raqqa essuient une attaque des rebelles ... Un premier missile Milan est tiré, il rate la cible, pris de panique les combatants envoient in extremis un missile Javelin, un lance missile anti char US plus récent ...

 

FGM-148 Javelin

 

Milan (missile)

 

 

 

Tags : Guerre Syrie



Réagissez à l'article

33 réactions à cet article


  • 5 votes
    BlueMan BlueMan 15 novembre 18:18

    Quelle violence..., c’est inouï.

    Le citoyen ordinaire ne se rend pas compte de ce qu’est la guerre et de son immense barbarie.

    • 5 votes
      Qiroreur Qiroreur 15 novembre 18:56

      @BlueMan
      Le citoyen a tous les moyens de se rendre compte de ce que c’est, en pratique, mais en a-t-il envie ?


    • 1 vote
      pegase pegase 16 novembre 14:52

      @BlueMan


      Ben vi .... Blueman votre commentaire est le meilleur de tous .. 


      Il faut se rendre compte que le type où la fille qui se trouve dans le 4x4 n’est pas forcément un ou une kamikaze, c’est peut être aussi quelqu’un qui a été forcé de faire ce travail par menaces sur sa famille ..


    • 1 vote
      lancelot 15 novembre 21:38

      qu’est ce que font des combattants francais sur le sol syrien ? qu ’est ce que YPG ? que font des rebelles en terre de daesh (raqqa) ?pourquoi ne voit on pas le sillon du missile us ?


      • 3 votes
        pegase pegase 16 novembre 01:26

        @lancelot

        qu’est ce que font des combattants francais sur le sol syrien ?


        Alors là il faut demander à BHL, à Fabius et Hollande .. ils y sont depuis le début du conflit, maQiavel se foutait de ma gueule en me traitant de complotiste, donc voilà ...


        qu ’est ce que YPG ?


        Des kurdes irakiens ...


        que font des rebelles en terre de daesh (raqqa)


        Aucune idée ... en fait je pense que c’est daesh ..


        pourquoi ne voit on pas le sillon du missile us 


        Très bonne question, parce qu’il arrive par dessus, le javelin est un missile "tire et oublie" , ils visent avec un détecteur infra rouge, le missile s’y cale et ne lâche plus la cible, il monte à environ 150 mtr, et tape comme une flèche depuis le dessus ....


      • 2 votes
        wesson 16 novembre 02:48

        @lancelot
        qu’est ce que font des combattants francais sur le sol syrien ? 

        C’est à Mossul, donc en Irak, pas en Syrie. Et les Français y ont déployés leur artillerie qui pilonne la ville à une 20aine de Km de distance.

        .

        qu ’est ce que YPG ? 

        Les Kurdes Syriens (c’est à dire même pas ceux là).

        .

        que font des rebelles en terre de daesh (raqqa) ?

        Encore une fois c’est pas Raqqa mais Mossul.

        .

        pourquoi ne voit on pas le sillon du missile us ?

        Parce que ce n’est pas un missile US mais bien un MILAN qui a touché (voir mon explication + bas), qu’il ne produit pas de trainée et que sa vitesse est telle que on ne peut l’apercevoir dans la vidéo que sur 3 images au total (soit pendant 125 millisecondes).


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 16 novembre 03:21

        @wesson
        "C’est à Mossul, donc en Irak, pas en Syrie. Et les Français y ont déployés leur artillerie qui pilonne la ville à une 20aine de Km de distance."


        Quels éléments avez-vous pour l’affirmer ?

        Car des forces françaises sont bien à Raqqa actuellement, voir ici



      • 3 votes
        Qiroreur Qiroreur 16 novembre 03:39

        La question n’est pas anodine. Cela signifierait (et cela semble bien le cas) qu’il est désormais public que nos forces armées sont au sol en Syrie et qu’elles ne font pas juste du guidage. Comme vous l’avez écrit plus bas, les ordres donnés le sont en français (sans accent) et il est bien question de Milan explicitement. Le lien précédent n’est en revanche pas convaincant pour ce qui est du premier projectile (d’autres sites expliquent que c’est un RPG - plus cohérent - lancé par les kurdes). 


      • 2 votes
        pegase pegase 16 novembre 12:40

        @wesson
        C’est à Mossul, donc en Irak, pas en Syrie. Et les Français y ont déployés leur artillerie qui pilonne la ville à une 20aine de Km de distance.


        NON c’est à Raqqa ...


        Parce que ce n’est pas un missile US mais bien un MILAN qui a touché (voir mon explication + bas), qu’il ne produit pas de trainée et que sa vitesse est telle que on ne peut l’apercevoir dans la vidéo que sur 3 images au total (soit pendant 125 millisecondes).


        Le premier est un Milan, on entend très bien le chef de section dire "charge le Milan" ...

        Le deuxième est un "Javelin" US ... on ne le voit pas parce qu’il arrive par le dessus ...

        et ne discutez pas, c’est sûr et certain !



      • vote
        wesson 16 novembre 13:54

        @Qiroreur
        Franchement, dès lors que l’on évoque la guerre en Syrie, mieux vaut éviter les infos du mass media, Vous me mettez là un article de RTL qui reprends mot pour mot l’article que on peut lire partout ailleurs. 

        .

        Le MSM n’as strictement plus personne sur place en Syrie (ils se les sont fait tous tuer par les décapiteurs modérés). Tout ce qu’ils diffusent, c’est ce que leur dit l’OSDH (très bien placé dans la Syrie de Coventry - CAD la banlieue de Londres), les casques blancs qui sont en réalité un organisme de soutient au djihadisme et le département d’état Américain. 

        .

        Bref, tout ce qu’ils racontent ne vaut pas plus que ce que on peut lire sur Tweeter ou voir sur Youtube, et ça tombe bien car c’est la source première de cette vidéo que voici. Le titre évoque juste "la campagne Colère de l’Euphrate", et ne précise pas si c’est Raqqa ou Mossul. Mes infos à moi me disent que ça été filmé dans la région de Mossul en Irak, sans que je puisse également en être sûr. 

        .

        Je le dit d’une manière constante depuis longtemps maintenant : Il faut laisser tomber les médias MSM qui n’ont plus aucune crédibilité dans aucun domaine. Et chaque jour qui passe nous permet de le vérifier.


      • 1 vote
        wesson 16 novembre 14:04

        @pegase
        "et ne discutez pas, c’est sûr et certain !"

        .Vous voulez me prouver que j’ai tort ? Faites-le, et c’est très possible, mais pas avec ce genre d’argument d’autorité qui en réalité discrédite totalement votre propos.

        .

        J’ai donné des éléments auxquels vous ne répondez pas. Prouvez que l’armée Française est équipé de Javelin en Syrie. Prouvez que c’est à Raqqa alors que notre armée n’est pas censée s’y trouver, alors que elle est à Mossul et que la source première de la vidéo ne précise pas où elle a été tournée. Prouvez que le bruit que l’on entends au début est bien celui du 1er missile que l’on voit, alors qu’il parait évident qu’il a été tiré de bien plus loin que l’endroit depuis lequel cette vidéo a été filmée. Prouvez qu’il s’agit d’un Javelin alors que ce nom n’est à aucun moment mentionné dans cette vidéo. 

        .

        Si vous pouvez effectivement apporter un élément qui aille dans ce sens et autre que "c’est parce que je l’ai dit et donc c’est moi qui ai raison", alors effectivement je reconsidérerai ma position. 

        En attendant, je ne suis pas impressionné..


      • 1 vote
        wesson 16 novembre 14:23

        @wesson
        Encore un élément. Le bruit du départ du Milan peut s’entendre à 39’ (bien après que le RPG ait raté le VBIED), et il touche à 46’ soit environ 7 secondes plus tard. 

        On sait à quelle distance le véhicule se situe : c’est annoncée dans la vidéo à 1500 m à 13 Sec, et 1400 mètres à 22 Sec, soit un véhicule à 54 Km/h. Donc à 39 Sec., le véhicule est à environ 1200 mètres. L’impact se produit 7 secondes après à 46 Sec, ce qui implique donc un missile assez rapide pour franchir environ 1150 mètres en 7 secondes. 

        Et là effectivement on est sur la vitesse des missiles MILAN (> 200 m/S). Un Javelin avec ses 140 m/S serait arrivé en réalité 3 à 4 secondes plus tard sur la cible.

        .

        Proove me wrong !


      • 1 vote
        pegase pegase 16 novembre 14:42

        @wesson
        "et ne discutez pas, c’est sûr et certain !"

        .Vous voulez me prouver que j’ai tort ? Faites-le, et c’est très possible, mais pas avec ce genre d’argument d’autorité qui en réalité discrédite totalement votre propos.


        De source sûr .... 


        Argument d’autorité 


        Non pas du tout, ce n’était pas mon intention, mais seulement de ne pas discuter en palabres qui polluent inutilement le fil ...

        Il faudrait plutôt rétro-analyser les arguments de ceux qui accusaient de complotiste les bon p’tits gars ...qui comme moi smiley ... prétendaient qu’il y avait des français en Syrie ...


      • vote
        eztoni 17 novembre 21:40

        @lancelot
        Les missiles lancés par le Javelin ne fonctionnent pas comme les Milan, ils prennent de l’altitude et atteignent leur cible par le haut. On voit le missile atteindre sa cible par le haut quelques images avant l’explosion.


      • 1 vote
        sls0 sls0 15 novembre 23:28

        Rater une cible avec un milan il faut faire exprès surtout que les derniers sont du style tire et oublis comme le Javelin.
        Le vol erratique du premier me ferait plutôt penser à un RPG, Précis jusqu’à 100-150m après il se balade, l’impression que donne la vidéo.
        Pour le second c’est un javelin.

        Pour une bagnole non blindée quand on voit le prix ça fait cher du kg.
        Javelin 78.000$ voir 120.000$
        Milan 30.000$ à 50.000$
        RPG 1.000-2.000$
        90% du prix c’est le système de guidage.


        • 1 vote
          pegase pegase 16 novembre 12:45

          @sls0


           La réputation de votre sens de l’analyse va en prendre un coup  smiley

          Le premier est bel et bien un Milan, le tir est approximativement à 1300 mtr, je ne connais pas de RPG qui va si loin lol , de plus on l’entend dire "charge le Milan" au tout début de la vidéo, c’est une nénette Kurde qui tire ..

          Pour le second c’est bien un javelin .....


        • vote
          sls0 sls0 16 novembre 15:17

          @pegase
          Désolé, je ne connais pas le kurde.
          Déjà à ses débuts le milan a fait passé le taux de réussite (contre des chars) de 50-60 à 90% d’où mon étonnement avec du matériel plus récent.

          Ma remarque c’était au niveau du cout pour une bagnole non blindée à 10.000€. Un milan et un javelin, c’est luxueux, dans un pays à faibles revenus.

          Le prix d’un milan ou javelin investi pour le bien être local ça serait pas plus mal.

          Comme on a plus de fric dans les caisses l’armée française s’équipe en javelin, les homme de terrain auraient préféré le modèle israélien. Les russes ont sorti un modèle pas mal et bien moins cher.
          Bon les russes leurs armes c’est pour se battre, d’autres leur but c’est d’enrichir les actionnaires d’ou des stratégies différentes.

          Pour info le RPG c’est 200-300m sauf celui à fragmentation qui va à 700m.


        • vote
          Tartoquetsches 17 novembre 07:38

          @sls0
          C’est pas le prix du véhicule qui compte dans le cas d.une attaque kamikaze ! S’ils ne l’arretent pas c’est des morts assurés. Et un seul mort de force spéciale français ça doit coûter bien plus cher qu’un ou deux missiles Milan. 


        • vote
          eztoni 17 novembre 21:44

          @sls0
          le premier tir est bien celui d’un missile Milan, un RPG a une portée de 200 à 300 mètres, une roquette ne serait jamais allé jusque là


        • 1 vote
          wesson 16 novembre 02:40

          L’explication donnée dans l’article est à mon sens totalement fausse. 


          Le 1er missile que l’on voit et qui rate sa cible est un RPG comme les Kurdes en ont partout. Ils sont assez peu précis et efficace. 

          Ensuite, le second missile qui semble frapper par le haut est très probablement un Milan ER (une version modernisée MITL - Man In The Loop, et un contrôle de tir semi-automatique - on pointe et le missile va tout seul sur ce que l’on pointe).

          les missiles Javelin, d’abord l’armée Française en as très peu : 260 missiles pour 76 lanceurs, que l’on a commandés aux ricains en 2011 pour l’Afghanistan. Depuis, rien de plus. C’est très peu probable que l’on ai amené le peu qu’il en reste en Syrie (si il en reste et qu’ils sont encore utilisables), d’autant que les Javelin marchent assez mal dans les fortes chaleurs.

          Ensuite, les USA restreignent l’utilisation de leur joujou à des terrains de jeu très bien délimités. L’armée Française a reçu le droit de les utiliser chez les Afghans, mais pas en Syrie. Ce qui rends encore moins probable l’utilisation.

          Et une troisième approche peut également être tentée : 3 images de la vidéo permettent de suivre la progression du missile. En estimant les distances par rapport au véhicule et en utilisant le framerate de la vidéo, on peut tenter de calculer la vitesse du missile à l’arrivée, et on tombe sur du 190-220 m/S, ce qui est plus rapide qu’un javelin (140 m/S) mais compatible avec la vitesse d’un Milan (200 m/S)

          Bref, pour moi c’est bel et bien un Milan qui a touché et fait exploser le VBIED.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 16 novembre 02:45

            @wesson
            L’armée Française a reçu le droit de les utiliser chez les Afghans, mais pas en Syrie.

            même les FS ? doit bien y’en avoir un ou deux à l’arrière du Sherpa...


          • 2 votes
            wesson 16 novembre 02:51

            @Zatara
            ça faudra le demander aux types qui sont sur place. 

            En tout cas, dans la vidéo ils citent 2 fois le MILAN (prépare le milan, vite vite vite vite ...) et je n’ai pas entendu qu’ils parlent d’un Javelin.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 16 novembre 02:59

            @wesson
            d’après le lien ci dessus, dans les commentaires, c’est soit une frappe aérienne, soit un Javelin


          • 1 vote
            wesson 16 novembre 03:06

            @Zatara
            Pour être franc, j’en ai débattu hier sur d’autres forums anglophones où je me sentait bien seul à défendre la qualité des MILAN Français qui n’en manquent pas (ils touchent à 97-98%). Le 1er missile que l’on voit n’est pas un MILAN ça j’en suis certain. 

            .

            Ensuite ce qui bloque effectivement, c’est l’arrivée par le haut du missile. Je reconnait ne pas avoir de preuve que les MILAN ER, qui sont définis en "tir direct" peuvent faire ça, mais l’électronique moderne peut très bien avoir cette nouvelle approche.

            .

            Par contre, les éléments contre l’utilisation du Javelin (le fait que on en est pas équipé officiellement pour la Syrie, leur mauvais comportement en forte chaleur, etc) m’ont fait pencher définitivement sur la thèse du MILAN.

            .

            Mais il me faut reconnaître que là aussi je peux me tromper.


          • 2 votes
            Zatara Zatara 16 novembre 03:19

            @wesson
            je ne dis pas que tu dis des bêtises, simplement qu’il y a plusieurs son de cloche sans parler de la querelle de clocher sur l’efficacité de l’un ou de l’autre.... en tous cas les FS françaises sont bel et bien là...


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 16 novembre 03:43

            @wesson
            "je me sentait bien seul à défendre la qualité des MILAN Français qui n’en manquent pas (ils touchent à 97-98%)."

            Vous êtes commercial ? Vous faites des promos sinon, genre pour un missile acheté un pin’s "Hollande 2017" offert smiley 


          • vote
            sls0 sls0 16 novembre 15:24

            @wesson
            Le milan ER risque d’être abandonné, il ne plait pas, sur la vidéo au ralenti ça ressemble assez bien au javelin.
            Il y a pas mal de pays qui sont équipés de javelin dont pas mal qui sont partie prenante dans cette affaire.


          • vote
            wesson 16 novembre 18:21

            @sls0
            On peut admettre tout cela, et effectivement l’attaque qui parait par le dessus. Mais je reste malgré tout sur les incohérences que l’explication d’un tir de JAVELIN entraîne. 

            Après avoir fourni des missiles STINGER aux moudjahidin Afghan (pour qu’ils dégomment les hélicos Russes), les Américains ont commencé à se les prendre dans leurs Chinook. Ils n’ont pas trop apprécié. ça leur a servi de leçon, et depuis lors, ils font vraiment attention à ne pas donner d’armes trop avancées dans les conflits dans lesquels ils interviennent.

            Et c’est la raison principale qui a fait que les Américains ont pour l’instant résisté à en fournir aux combattants rebelles qu’ils soutiennent, malgré leur demandes insistantes (plus aussi le prix de la cartouche, qui est vraiment affreusement chère).

            Comme toutes les armes qu’ils envoient là bas finissent par se retrouver dans les mains soit des rebelles, soit de l’OEI, ils n’ont pas fait la bêtise d’en envoyer, ou du moins pas que je sache (en tout cas je n’ai vu aucune vidéo).

            Notre armée les as eu au compte goutte et en 2011 (soit il y a 5 ans), et j’ai vraiment un doute sur le fait que on les ait pris en Syrie : Les MILAN marchent aussi bien sur ce genre de terrain, et de ceux là, on en as autant que on en veut.

            sur le lieux aussi, nous sommes officiellement partie prenante de l’assaut sur Mossul (en Irak), tandis que au moins officiellement il n’y a pas d’assaut de la coalition sur Raqqa (Syrie). Bref, c’est quand même bien plus probable que cette vidéo vienne des environ de Mossul que d’autre part.

            Je peux admettre que je me soit trompé sur mon analyse, mais il faut me montrer où est l’erreur, et le faire à l’aide de véritable arguments. On pourrait par exemple commencer par me montrer une vidéo ou une photo d’un lanceur JAVELIN en Syrie ou en Irak ....J’en ai trouvé aucune jusqu’à présent.


          • vote
            pegase pegase 17 novembre 11:50

            @wesson

            Je peux admettre que je me soit trompé sur mon analyse, mais il faut me montrer où est l’erreur, et le faire à l’aide de véritable arguments. On pourrait par exemple commencer par me montrer une vidéo ou une photo d’un lanceur JAVELIN en Syrie ou en Irak ....J’en ai trouvé aucune jusqu’à présent.


            La vidéo vient de gens qui sont dans le métier, alors voilà .... Vous ne voulez tout de même pas que je vous donne des noms et leur adresse pendant que vous y êtes ?

            J’ai posté cette vidéo en pensant qu’elle puisse plaire, avec quelques commentaires succins , je ne vois pas pourquoi vous voulez remettre en cause mes commentaires, vous croyez peut être que je balance ce genre d’info à la légère ?

            Ensuite le Milan commence à dater , ceci dit ils ont un missile plus récent qui tape les 3000 mtr de portée, alors que le Javelin est limité à 2000 mtr...


          • vote
            pegase pegase 17 novembre 12:28

            @Zatara

            D’après votre lien , il s’agit de kurdes syriens ...d’après mes infos il s’agit de kurdes irakiens, BHL les a dans sa poche ... mais il y a aussi des kurdes syriens qui sont du côté des kurdes irakiens, et combattent sans doute avec ...

             .. et donc il y a également des kurdes syriens qui sont syriens avant tout , et aussi des indépendantistes ..... bref smiley


          • vote
            Duke77 Duke77 18 novembre 18:40

            Et dire que si ça se trouve, le type allait juste faire ses courses… lol

            Quelle idée de se pignoler en essayant de convaincre l’autre qu’on connait vachement bien les armes de guerre… Milan par ci, Javelin par là. Ca vous fascine hein bande tarés ?


            • vote
              Zatara Zatara 18 novembre 18:46

              @Duke77
              Ca vous fascine hein bande tarés ?

              Non.

              Ce qui est fascinant, c’est le bisounours qui sous prétexte d’être anti militariste et anti guerre ne supporte pas qu’on puisse faire péter un fou dangereux, qui partait de toute façon se faire sauter.

              Ce qui est fascinant, c’est le blaireau qui monte sur ses grands chevaux de la morale après une blague douteuse.....

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès