• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mission laïque française et néo-colonialisme : de l’Egypte au Liban

Mission laïque française et néo-colonialisme : de l’Egypte au Liban

Emission De l'intérieur, Al Mayadeen

Hommage%2BMLF.png

 

 

 

Transcription de l'introduction :

 

Elle constitue le visage oppresseur de l'une des agences de diffusion de la langue et de la culture françaises, dans le monde arabe et en particulier en Egypte et au Liban.

 

Selon Pierre Deschamps, le fondateur de la Mission laïque française, l'enseignement est en réalité un moyen de contrôle et de domination sur les peuples indigènes, et en constitue même l'outil le plus efficace. Deschamps a vu dans les établissements dépendant de la Mission laïque française un vecteur pour la diffusion de cette hégémonie. C'est ce qu'il a annoncé en 1956, lorsqu'il a déclaré :

 

« Tandis que, par sa force militaire, la puissance de son industrie et de son commerce, l’Europe dominait le Monde au point de vue matériel, elle en poursuivait aussi la conquête spirituelle par la propagation de ses croyances, de ses idées, par la diffusion des découvertes qu’elle réalisait dans les sciences ; elle en était arrivée à diriger l’évolution universelle. Autant que ses soldats et ses négociants, ses missionnaires, ses professeurs, ses savants comptent parmi les facteurs de sa suprématie. […] Craignons, en effet, que les peuples jusqu’alors soumis ne s’émancipent et, forts de ce que nous leur avons appris, ne se donnent à eux-mêmes une éducation plus conforme à leurs aspirations. » (Pierre Deschamps, L’Education des peuples de couleur par les Blancs considérée du point de vue maçonnique, 1956)

 

Cet objectif semble être toujours en vigueur dans certaines écoles de la Mission laïque française, mais avec d'autres méthodes. Depuis quelque temps, au Lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth, appartenant à la Mission laïque française, l'association des parents d'élèves a, depuis le début de l'année 2015, dénoncé la violence de l'établissement dans son comportement avec eux, révélant au grand jour des actes de la Mission laïque française qui fait fi du cadre du débat démocratique, et atteignant un niveau indigne d'une association française ayant la responsabilité de l'instruction de milliers d'élèves partout dans le monde.

 

Selon les principaux concernés, la Mission laïque recourt à des provocations et à des menaces contre les parents d'élèves, aux pressions psychologiques contre les élèves et méprise la souveraineté et de la loi libanaises.

 

 

Voir également :

Colonialisme, clientélisme et censure : l'autre visage de la Mission laïque française

Les marchands de soupe de la Mission laïque française

Néo-colonialisme : la Mission laïque française condamnée au Liban 

 

Tags : Enseignement Témoignage Liban Egypte


Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • vote
    baleti baleti 24 janvier 15:25



    Mais la plupart des français se plaigne, des atteintes a leur souveraineté national, par divers communauté, mais ils fond exactement, de quoi ils ont peur, partout dans le monde. Se qui nous aide a comprendre leur inquiétude.

    La plupart des français, se plaigne de l’immigration, dans leur pays, mais ils oublier que la France est le pays, qui a le plus d’expatrier au monde.

    La France, avec 20 ans de retard, prend le chemin des USA, le pays le moins aimer dans le monde.

    Quand je parle de la plupart, des français, je parle "de son pole réflexion", lier a l’état et aussi des bougres qui les écoute, et les soutienne 



    • 2 votes
      Celse 24 janvier 17:28

      @baleti

      Y a des différences notables entre l’expatrié et l’immigré, l’expatrié garde sa nationalité et fini par rentrer dans son pays, l’immigré change de nationalité ou également peut avoir la double nationalité mais ne rentre jamais dans son pays d’origine malgré... que li Fronce elle i raciste et que li bladi si trop bien !


    • 6 votes
      Celse 24 janvier 17:55

      @baleti

      des USA, le pays le moins aimer dans le monde.

      Je suis parfois taxé d’antiaméricanisme primaire mais je ne suis pas d’accord, en réalité et pour résumé, s’il y a 50 pays musulmans dans le monde, ces 50 pays là sont tous derrières les USA en terme de popularité ! La culture américaine est plébiscitée partout dans le monde, le pire comme le meilleur, beaucoup de jeunes y compris les musulmans occidentalisés veulent se saper en streetwear, écouter du rap ou n’importe quelle autre musique made in us, des vacances à L.A ou à NY, du cinéma hollywoodien, du fast food, de l’american way of life, donc bon qu’est ce que tu viens nous raconter là avec tes balivernes ? Le Pakistan, le Soudan ou l’Algérie là oui personne n’a envie d’y foutre les pieds... Il y a bien l’Egypte mais c’est plus par amour de l’Egypte antique que pour visiter une théocratie militaire. Cordialement.


    • 2 votes
      baleti baleti 24 janvier 18:22

      @Celse

      Le terme expatrier, est seulement dans le but, de ne pas se confondre avec les immergé . Elle est magique la langue de Molière !!!!!

      A la fin, les un comme les autres, parte pour les même raison, pour faire la meme chose, pourquoi pas le même qualificatif ????? la magie !!!!!

      Sauf que certain expatrier, "immigre" pour des raisons beaucoup plus sournoise, le sujet de cette article, que d’ailleurs tu ne commente pas !!!!!

      Fini par rentrer dans sont pays ?????? quand il a plus de force, pour "gratter"


    • 2 votes
      baleti baleti 24 janvier 18:41

      @Celse

      Il ne faux pas compter les musulman, et leur semblable, se ne sont ni des pays, ni des humains, ils ont pas été comptabiliser dans les statistiques, que je cite.Heureusement pour la France, tu me dira.

      J’ai écouter un députer français, qui essayais d’expliquer a ses interlocuteur,(des français comme lui), qu’il fallait avoir honte, que ses migrants, venue de leur cambrousse, ne voulais pas rester en France, on leur offrais un asile, il n’en voulais pas. Ils rêve d’Angleterre, de canada, des pays scandinave, mais pas la France.Il est tant de se poser les bonnes question, et d’arrêter de réfléchir avec 30 ans de retard, le monde a changer.

      Dans leur cambrousse, ils lisent tes propos au moment ou tu les écrits, comme tu peu lire et voir se qui se dit et fait, a Ushuaia, en direct .internet et les multi media, on mis a jour beaucoup d’hypocrisie, et de mensonge, 


    • 5 votes
      Celse 24 janvier 19:02

      @baleti

      Ce que diffuse la France à travers ce type de mission n’a strictement aucune réelle importance, c’est plutôt inoffensif, par contre quand l’islam (je dis ça au hasard...) décide de diffuser son idéologie c’est souvent sanglant. Je sais que répandre de la culture est chose néfaste pour certains obscurantistes mais généralement ça n’a que des bienfaits !

      Et puis, même si ce n’est qu’à sa petite échelle, que fait l’auteur Sayed à travers ses articles si ce n’est nous bourrer le mou avec ses préoccupations quasi essentiellement musulmanes ?


    • 2 votes
      baleti baleti 24 janvier 20:43

      @Celse

      Le fait que tu juxtapose, islam et sang, pour moi c’est de l’obscurantisme, tu te rend contre que tu fait se que tu dénonce.

      Je ne connais pas vraiment l’auteur, a par ses quelque article, si tu as quelque chose a lui reprocher, tu lui dit, mais il est encore une forme d’obscurantisme, de penser que deux personne son d’accord, sur un sujet, le sont automatiquement sur tous.Et je connais beaucoup de français,(non musulman)qui serait d’accord avec lui sur se sujet.

      Et si tu pence que se que diffuse la France, a travers ce type de mission, a aucune réel importance, tu pourrai faire preuve d’honnêteté avec toi même, en allant vérifier se qui veut dire, faire un peu de recherche sur le net.


    • vote
      baleti baleti 24 janvier 15:27

      M L F

      C’est pas aussi le mouvement de libération, de la femme ????????

      De quoi s’interroger, sur la laïcité, cette dictature a plusieurs visage.

      • 4 votes
        Hieronymus Hieronymus 24 janvier 16:57

        vidéo de propagande musulmane ou islamique, comme on veut
        j’ai tenu 2’30 de cette diarhée verbale, caricaturale et haineuse
        c’est bien dans la ligne de Sa7ed
        .
        les gens comme lui font la preuve que l’oligarchie a gagné :
        les muzz se posent en éternelles victimes des souchiens et ne savent rien faire d’autre, ils sont de fait les alliés objectifs de l’oligarchie qui vise à asservir définitivement le vrai peuple en fractionnant la société civile
        on est mal barrés smiley


        • vote
          baleti baleti 24 janvier 17:14

          @Hieronymus

          ""vidéo de propagande musulmane ou islamique, comme on veut""


          Tu ne sais même pas qui tu veut accuser, mais tu accuse ???

          Parle de la video, et non de celui qui a fait que la poster.

          Du jour ou une personne, (ou un culture), veut imposer ses idées, que se soit par la force, ou le mensonge, il est "mal barrés"

          Sa vaut pour les musulman, chrétien, juif,...... et laïque notre sujet. 


        • vote
          baleti baleti 24 janvier 17:06

          Déjà que t’on article n’allait pas avoir la cotte, pour des raison évidente 


          j’ai "remuer le couteau" ?????

          J’aurai du commencer, par cette célèbre phrase du Ledonien national, "au arrrme citoyen", 
          Ce refrain choc, dans l’hymne national, en dit long.

          Bien que tous le monde n’est pas d’accord, avec le parolier, mais bon personne n’en parle, comme toute ses mission "humanitaire" a travers le monde.

          • vote
            yoananda yoananda 25 janvier 10:52

            la francophobie, c’est la nouvelle mode en France des mondialiste et islamistes.


            • 2 votes
              Hieronymus Hieronymus 25 janvier 11:25

              @yoananda
              c’est bien le sens de ce que j’écris plus haut

              les islamistes, en s’en prenant à la francophonie (pfff ! quelle insupportable oppression) s’en prennent de fait aux souchiens qu’ils désignent comme d’affreux colonialistes (alors qu’en fait ils sont en train de nous coloniser !) et se font ainsi le relais de toute la propagande de l’oligarchie visant à ruiner les systèmes immunitaires d’autodéfense des peuples européens

              les muzz qui approuvent cette campagne de diffamation sont les alliés objectifs des mondialistes, l’opposition intérieure est créée qui annihilera toute chance de reprise en main du pouvoir par le peuple, la boucle est bouclée

              Sa7ed ne répond jamais aux objections qu’on lui adresse, pourquoi publier s’il refuse de dialoguer ?

              très certainement c’est un psycho-rigide qui a la "grosse tête" smiley


            • vote
              pegase pegase 25 janvier 12:16

              Quel est le problème d’apprendre le français et les maths à la française ?

              C’est la meilleure langue, la meilleure culture smiley

              Ils en ont de la chance ces libanais, parce qu’en France on apprend bientôt plus le français ...


              Notez bien que le plus puissant logiciel de CAO est français, qu’avec cet engin on peut dessiner tout, absolument tout, il suffit pour ça d’être créatif, et créativité va de paire avec la culture et la langue française ...
              https://www.youtube.com/watch?v=uHhA8ZmR9EY

              • vote
                pegase pegase 25 janvier 12:20

                Oui bon, le char Tigre c’est pas vraiment un bon exemple smiley

                en voilà un autre ...

                https://www.youtube.com/watch?v=hvKIEff9blU


              • vote
                baleti baleti 25 janvier 13:57

                @pegase

                Je ne crois pas que le sujet, est d’apprendre le français et les maths, mais d’apprendre une laïcité a la française, une dictature morale.

                Sache que la langue française, a au moins 1200 mot d’origine arabe, sans parler des autre, cet étendard que tu brandit, a t’il une réel signification ?

                Bien que je préfère la culture française, a celle des USA, le logiciel autocad est beaucoup plus puissant, que celui que tu nome.

                De croire que, la créativité, a un quelconque rapport avec la culture ..........

                Et le ledonien national, tu n’a rien a dire ? c’est dans se genre de sujet, que l’on mesure l’honnêteté intellectuel.


              • vote
                pegase pegase 25 janvier 15:53

                @baleti

                Bien que je préfère la culture française, a celle des USA, le logiciel autocad est beaucoup plus puissant, que celui que tu nome.


                Ah non, je connais particulièrement bien puisque je travaille dessus ... totocad va bien pour la 2D filaire, voir 3D filaire, certes, mais dès qu’on aborde le surfacique ou le volumique c’est complètement à la ramasse ...

                L’autolisp en faisait effectivement un outil puissant, mais il y a de moins en moins de développeur, ma dernière requête pour automatiser des tâches en sollicitant divers entreprises s’est soldée par un échec ... De plus en plus je pense me tourner sur catia, d’autant que les anciennes version comme la V5 deviennent abordables ..



                De croire que, la créativité, a un quelconque rapport avec la culture ..........

                Alors je le crois complètement ... Je ne suis pourtant pas un matheux, mais j’ai pu comparer mes petites capacités avec des allemands, ils sont à la ramasse complet par rapport à nous, c’est dingue à quel point !

                Et le ledonien national, tu n’a rien a dire ?


                Pas compris le sens de votre propos, vous parlez d’un patois local ?

              • vote
                baleti baleti 25 janvier 17:52

                @pegase

                J’ai pas les compétence, pour rentrer dans les détaille que tu cite. Je sais juste qu’autocad, est le plus vendue, surtout le plus utiliser au monde C’est de la partit architecture la plus utiliser, de la marque (autodesk) don je parlais, il y a aucun logiciel qui le rivalise.Autocad, n’est pas seulement du graphisme, l’océan d’option, et d’outil, qu’il propose en fait un logiciel que tu ne maitrise rarement totalement.

                 les développeur, français, travail au USA, et en chine de plus en plus, la culture française, est un frein, dans les gros investissement, a long terme, donc en retard, d’au moins dix ans, sur leur concurrent, pourquoi beaucoup d’entrepreneur, de la nouvelle génération, quitte la France.

                ""Alors je le crois complètement ... Je ne suis pourtant pas un matheux, mais j’ai pu comparer mes petites capacités avec des allemands, ils sont à la ramasse complet par rapport à nous, c’est dingue à quel point ! ""

                Et tu va m’expliquer, pourquoi un pays qui n’a que 80ans, (détruis par la guerre) et je te parle pas de la réunification des deux Allemagne, qui a eu des conséquence sur leur économie, et autre.Comment se fait ils qu’il sont en avance sur la France, dans presque tous les domaine.Comment ses gens, qui mange une grosse saucisse entre deux tranche de pain de mie, qui ecoute nina agen, et qui se promène dans un combi, peint en jaune la poste, pleine de marguerite, sont capable d’anticiper les demande de la société, bien avant beaucoup de pays.C’est surement pas leur culture général, qui les a inspirer.

                Un ledonien, est l’habitant de Lons le saunier (39), ville natale de rouget de liste, parolier de la marseillaise, l’hymne national de la France.

                Pour un avis personnel,comment veut tu que les français, se projette dans l’avenir, en considérant se chant datant des "sans culotte", est leur emblème ???


              • 1 vote
                pegase pegase 26 janvier 12:12

                @baleti

                 les développeur, français, travail au USA, et en chine de plus en plus, la culture française, est un frein, dans les gros investissement, a long terme, donc en retard, d’au moins dix ans, sur leur concurrent, pourquoi beaucoup d’entrepreneur, de la nouvelle génération, quitte la France.


                Je pense qu’ils ne fuient pas la culture française, mais plutôt le fisc smiley


                Et tu va m’expliquer, pourquoi un pays qui n’a que 80ans, (détruis par la guerre) et je te parle pas de la réunification des deux Allemagne, qui a eu des conséquence sur leur économie, et autre.Comment se fait ils qu’il sont en avance sur la France, dans presque tous les domaine.


                En avance ???? Vous avez la mémoire courte, souvenez vous de la raclée mémorable en groupe B , avec la technologie française sur la 205 turbo16 ...

                D’ailleurs ils n’osent plus guère s’y frotter, ça chie carrément en wrc  smiley

                https://www.youtube.com/watch?v=ZdEGnJDo7B8

                https://www.youtube.com/watch?v=GKbVUiusQCc


                Le Rafale, le roi du ciel ...

                https://www.youtube.com/watch?v=TVah8EeJezI

                Dès sa naissance, cet appareil polyvalent, dont la mission est de remplacer 7 avions hyper-spécialisés, se révèle être une une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle.
                Documentaire réalisé par Gille Espieussas


              • vote
                baleti baleti 26 janvier 14:30

                @pegase

                Le fisc, c’est une culture française !!!!!

                On va quand même pas comparer la 205 turbo 16, avec une porche, l’Allemagne n’a pas le droit d’avoir d’armée, encore moinfafrique des armes, mais on se rappelle le panzer, qui est a se jour, pas encore détrôner. Mais il est pas la le sujet, on parle de la france, et ses "mission humanitaire", et pourquoi on en trouve, que dans les pays, stratégique ?

                La culture française, s’américanise, depuis une vingtaine d’années, et sa va de plus en plus vite.Que se soit la bouf, la littérature, la music, et de plus en plus le 7em art, et je te passe le reste.

                D’après toi, quel est la source de ses changement ?


              • vote
                Qiroreur Qiroreur 25 janvier 13:57
                Il y a un pb de confusion ici entre deux sujets, l’enseignement du français (l’avis de l’auteur étant fortement orienté, nous allons y venir) et le fonctionnement de deux écoles (la personne qui interroge a raison de vous demander de ne pas généraliser... ).

                Dans le premier cas (Egypte), ce que vous décrivez c’est une direction française soumise à une direction égyptienne. Donc le pb est plutôt au niveau de la direction égyptienne, non ?
                J’ajoute que le pb que vous décrivez (en gros les élèves ne respectent pas les profs, et la direction prend systématiquement fait et cause pour eux, ici par clientélisme) est d’une banalité consternante en milieu scolaire désormais. Au collège l’irrespect est devenu la règle. Certains profs de certains collèges/lycées passent 55mn/1h à faire de la discipline. Les meilleurs éléments ne peuvent pas progresser. C’est hélas la réalité de nombre d’établissements et c’est parfois le cas en primaire et même en maternelle... le pb est lié au manque d’éducation par des parents qui s’en foutent / ne se déplacent pas quand ils sont convoqués / ne parlent parfois même pas le français...
                Pas la peine d’aller en Egypte pour avoir des agressions de profs. En France c’est régulier mais étrangement ça arrive plus dans certains établissements que d’autres. 

                J’en reviens à votre introduction. Et là je ne comprends pas le rapport avec votre interview (surtout pour votre histoire en Egypte). Que l’école n’ait pas respecté le droit libanais c’est évidemment répréhensible. La justice a été saisie. Si vous dites vrais l’école sera condamnée (ou alors la justice libanaise est pourrie etvous le dénoncerez j’imagine). 
                Enfin vous avez une habitude apparemment : systématiquement publier vos déboires. Imaginez si tous les employés d’entreprises/d’état racontaient leurs problèmes systématiquement dans des blogs... ça serait ingérable. Oui, ils vous attaquent car vous avez en avez parlé publiquement en parlant de "mafia" ce qui est une accusation qui a un sens particulier (et pas juste "commun" comme vous le dites).

                Bref après visionnage de votre interview et à la lecture de votre texte je peux dire que :
                1. Le rapport entre les deux est inexistant : Vous menez une campagne de francophobie à partir d’expériences personnelles malheureuses. 
                2. Personne n’oblige ces parents (je parle des égyptiens, parce que pour les français expat ils n’ont peut-être pas le choix) de mettre leurs enfants dans un établissement français. Mais étrangement ils préfèrent le faire. C’est au passage la même chose dans d’autre pays d’Afrique du nord.
                3. Il existe des écoles coraniques et talmudiques en France. Peut-on en conclure, en tant que français, que ces religions et les pays derrière se livrent à un "moyen de contrôle et de domination" sur les autochtones de notre pays ? 
                4. Quel rapport entre un texte qui date de l’époque coloniale et les années 2000/2010 ? Le but de l’INESCO n’est-il pas également de répandre la culture islamique dans les pays qui ne le sont pas ? (je mets les liens au besoin).
                5. Si ce que vous déclarez ci-après est vrai "la Mission laïque recourt à des provocations et à des menaces contre les parents d’élèves, aux pressions psychologiques contre les élèves et méprise la souveraineté et de la loi libanaises", pourquoi les parents (encore une fois je parle des enfants des locaux) ne boycottent-ils pas cette institution ? Qu’est qui vous gène exactement ? Que l’école française soit laïque ? Que l’enseignement du français soit fait ? Il existe des écoles de langue anglaise, des lycées internationnaux dans plein de pays... est-ce que vous en tirez la même conclusion de néo-colonialisme ?

                A mon avis vous ne répondrez pas, comme d’habitude. Dommage car le dialogue devrait primer et si j’ai tort ici j’aimerai comprendre en quoi. Ce ne sera pas un soucis de l’admettre s’il y a eu erreur de compréhension. 


                • vote
                  Qiroreur Qiroreur 25 janvier 14:05

                  Précision sur cette phrase : 

                  "Oui, ils vous attaquent car vous avez en avez parlé publiquement en parlant de "mafia" ce qui est une accusation qui a un sens particulier (et pas juste "commun" comme vous le dites)."

                  "Meurtrier", "assassin".. sont également des noms communs. Il n’empêche que si j’emploi l’un de ces termes à l’endroit de quelqu’un qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation pour ces crimes, je serai poursuivi pour diffamation. Je ne connais pas le droit libanais ou égyptien mais je présume que la diffamation n’y est pas plus autorisé qu’en droit français.


                • vote
                  pegase pegase 25 janvier 17:34

                  @Qiroreur


                  Pourquoi vouloir toujours fustiger les français ?

                  Si les français l’emmerdent tant, l’auteur n’a qu’à apprendre le dialecte bachibouzouk* smiley

                  * albanais ou ottoman

                  C’est une très bonne langue d’ouverture d’esprit et de tolérance (30 000 chrétiens Arméniens massacrés), avec le bachibouzouk votre avenir est assuré  smiley 

                  (surtout en ce moment avec l’instable et imprévisible Erdogan) ...


                • vote
                  Qiroreur Qiroreur 25 janvier 18:04

                  @pegase

                   ????


                • vote
                  Sayed Hasan 12 mars 20:06

                  @Qiroreur

                  Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, quand les commentaires sont courtois et construits, on s’y efforce. Le dialogue est très important à mes yeux, et quand il est véritable, il faut saisir l’occasion.

                  Il s’agit non seulement de l’imposture au niveau de l’instruction et de l’éducation (répandues en France où j’ai exercé, je vous l’accorde, quoique pas à ce point), mais aussi, et surtout, du rôle des autorités dans ce cas. La direction de la MLF et l’ambassade sont intervenues dans cette affaire, mettant en péril, en toute connaissance de cause, l’intégrité de l’un de leurs ressortissants, jusqu’en plein coup d’Etat sanglant. Je l’évoque plus en détail dans mes articles (ici et ici). La MLF a l’habitude de faire fi du droit local, que ce soit en Egypte, au Liban où elle a été condamnée ou au Qatar d’où elle a été expulsée, attitude réminiscente du colonialisme. C’est la politique extérieure de la France que je dénonce, non la Francophonie dont je suis un agent dans mon exercice de Professeur de Français. Mais comme disait Robespierre, personne n’aime les missionnaires armés : soit on respecte les lois et on est le bienvenu, soit on veut imposer son bon vouloir comme au temps du colonialisme, et on ne l’est plus. Il y a une certaine continuité entre les agissements de la MLF du temps colonial et d’aujourd’hui (cf. Françafrique et Mafiafrique), comme je le montre dans l’article Colonialisme, clientélisme et censure : l’autre visage de la Mission laïque française, si bien qu’il y a un intérêt historique et d’actualité à ces questions.

                  Je publie des déboires d’une certaine ampleur ce me semble, qui dénoncent des faits assez notables, connus (l’islamophobie et la chasse aux sorcières) ou inconnus (les agissements de la MLF à l’étranger). Il ne s’agit pas de simples différents de personnes, sauf à considérer que le Directeur Général et le Président de la MLF, ou les personnels d’Ambassade, sont des gens du commun. Un syndicat enseignant avait déjà jugé utile de dénoncer les agissements inacceptables de ce même établissement (lire le rapport ici, page 10, dénonçant notamment le fait que L’équipe enseignante du premier degré, soit une quinzaine de personnes dont huit recrutés locaux en situation assez précaire, est en outre à la merci de la direction égyptienne). Est-ce normal de recruter des personnels français, en France, leur promettant une protection trompeuse, pour les livrer finalement pieds et poings liés à la merci de gens peu scrupuleux dans un Etat de quasi non-droit ? Je considère que cela doit être dénoncé.

                  Oui, les Egyptiens ont le choix a priori... mais l’éducation en Egypte est désastreuse. Ils choisissent d’assurer l’avenir de leurs enfants en leur donnant un diplôme français bien vrai pour sa part, qui permettra à leurs enfants de poursuivre des études à l’étranger. C’est le diplôme qu’ils achètent, bien réel, non l’instruction illusoire, pour autant qu’ils soient capables d’en juger (peu sont francophones). Quant à l’éducation, je vous renvoie à cette citation d’une collègue cité dans l’article Les marchands de soupe de la Mission laïque française :

                  Cf. cet extrait du rapport de Stéphanie* C. au sujet de la place des parents : «  Ils payent donc ils peuvent tout exiger… Les élèves égyptiens vivent dans une société où les relations humaines sont bâties sur le modèle ‘dominants/dominés’. Les élèves des écoles homologués de par leur classe sociale sont nés du côté des ‘dominants’ avec tout ce que cela comporte : nombreux domestiques à leur service, argent qui permet de ‘tout’ acheter. A l’échelle de la relation pédagogique on retrouve les mêmes problèmes, face à des enfants ‘rois’ qui ont tendance à se conduire en toute impunité puisque leurs parents payent et l’administration, dont la direction française actuelle (…), exaucent tous leurs vœux. Il faut être très déterminé, montrer qu’on ‘domine’ sa classe, sans compromission (ce qui demande beaucoup d’énergie surtout quand la direction ne nous soutient pas) ou bien se laisser aller à la démagogie.  » Si certaines choses paraissent normales à certains parents fortunés, elles ne devraient pas être acceptées par les personnels français, par la MLF ni par l’Ambassade, qui permettent que leurs enseignants soient traités comme du rebut. Malheureusement, les enseignants ne le découvrent que sur place... Ces articles ont vocation à les prévenir avant qu’il ne soit trop tard, car les informations concrètes ne sont pas aisément accessibles sur la MLF. Pour toutes ces raisons, la dénonciation publique de ces faits me parait avoir un intérêt public notable.

                  On finit sur une bonne nouvelle, la Mission laïque française déboutée et condamnée en France (http://sayed7asan.blogspot.fr/2017/02/harcelement-judiciaire-la-mission.html) !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès