Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mohamed VI : "Touche pas à mon peuple"

Mohamed VI : "Touche pas à mon peuple"

Interview de Bassam Tahhan, sur les manifestations au Maroc, le 20 novembre 2016 

 

 

Tags : International Maroc



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article


  • 3 votes
    Qiroreur Qiroreur 21 novembre 12:19

    Fortune personnelle de M6 : $ 5,7 Mds

    2 ministres en nov 2015 sont également des multi-millionnaires : Aziz Akhannouch (Ministre de l’agriculture) et sa famille ont une fortune estimées à $ 1,4 Mds, Anas Sefrioui et une fortune estimée à $ 650 millions. 

    B. Tahhan, livre là une analyse comme souvent intéressante mais oublie étrangement ce paramètre (de même que les barons de la drogue que l’on retrouve dans les entourages de certains au plus haut niveau de l’Etat). La corruption dans les pays arabes est une plaie. En Algérie (je ne sais pas si c’est toujours le cas, il y a 20 ans c’était comme ça en tout cas) il fallait glisser qq billets dans le carnet de santé pour se faire soigner. Quand on prenait le bateau à Marseille ou à Nice direction Alger, on laissait toujours en évidence des denrées sur le tableau de bord de la voiture (un paquet de café, très prisé, des paquets de bonbons, de gâteaux, etc.). Ca accélérait grandement la fouille de la voiture par les douaniers.
    B. Tahhan donne l’impression de ne pas vouloir se griller avec la monarchie marocaine, ni avec le parti islamiste. 
    En revanche qu’il y ait des tentatives de déstabiliser le Maroc, ça c’est très probable. Les islamistes au pouvoir occupent la rue et mènent des actions sociales qui expliquent leur succès populaire. Ils ont une certaine droiture morale qui tranche avec le reste de la classe politique clientéliste, corrompue et qui s’enrichit sur le dos du peuple. 
    M6 doit lâcher du lest et mettre une bonne partie de sa fortune (qui ne repose pas sur son travail) au service du peuple et financer des infrastructures, augmenter les fonctionnaires (la corruption vient de là en grande partie et ce n’est pas spécifique aux pays arabes : idem en Amérique du Sud, en Asie, etc.), aider les plus pauvres, etc.
    Le Maroc est certes un cas à part dans le monde arabo-musulman et l’attachement du peuple à son roi tient à cette longue histoire. 
    Pour l’Algérie, je ne suis pas aussi optimiste que lui. Le pays est tenu par quelques dizaines de familles et quand le pétrole/gaz ne suffira plus on verra la bascule s’opérer (il n’y aura même pas besoin d’un coup de pouce de services étrangers). Le Maroc a une économie beaucoup plus solide, une éducation bien plus développée, des entreprises et des entrepreneurs, des médecins compétents, un tourisme florissant, bref pas mal d’atouts. L’Algérie ne repose que sur une économie de rente. Ca aurait pu être un pays extraordinaire pour le tourisme mais celui-ci n’a jamais été développé, alors qu’il y a des tas de choses à voir là-bas. C’est l’histoire d’un immense gâchis. 

    • vote
      Qiroreur Qiroreur 21 novembre 13:34

      @Qiroreur
      Mais merci quand même à l’auteur et à B. Tahhan pour ces entrevues. J’en apprécie la qualité même s’il y a des éléments à fortement nuancer. 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 21 novembre 15:44

      Touche pas à mon peuple ? ... Touche pas à mon (ou notre) pays aurait été plus souhaitable ... quand on sait qui surveille, contrôle et gère à l’ombre, la politique de ce royaume. Cela étant, ayant à plusieurs reprises visité ce pays ... en le comparant à d’autres proches pays arabes, faut dire que tout roule à l’intérieur, malgré ses faibles ressources.


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 novembre 16:49

        Devinez pourquoi l’Algérie et le Maroc n’ont pas été déstabilisé et ne seront pas déstabilisé par ces mercenaires mauvais-musulmans financé par l’occident ?
         
        Parce que il y aurait au moins 100.000 Algériens et 100.000 Marocains d’origine, né en France, vivant en France, qui repartirait défendre L’Algérie et le Maroc en cas de "fake révolution" colorée armée MADE IN SOROS ! ... Et bien sur, la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie ne veulent pas "çà", ce serait anti-productif pour les banquiers occidentaux qui financent ces anti-djihadistes satanistes ...


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 22 novembre 00:05

          Bref Tahhan défend la Syrie ... c’est bien, mais défendre le Maroc, pays qui a envoyé ses "tirailleurs sénégalais" contre la Syrie syrienne, déjà attaquée de toutes parts ... sous les ordres de l’Empire, ça manque de logique !
          .
          Le roi, se sachant à présent presque abandonné par ses maîtres comme le seront tous les pays arabo/musulmans soumis, cherche soutien en Russie, comme si Poutine ne devinait pas son jeu. Arabie Saoudite, Qatar, Jordanie, Maroc (+quelques minuscules armées inexistantes) ... et ensuite Turquie seront les putes de l’histoire arabo/musulmane. Reste l’Algérie, qui sans trop en faire, a choisi son camp ... en effet, l’Algérie étant déjà passé par l’agression islamiste dirigée de l’extérieur.
          .


          • 1 vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 novembre 04:47

            Bassam Tahhan est dans le vrai dans ce qu’il chante ...
            Certifié par un Français d’origine Marocaine ... vivant en France et pas si loin du Maroc ...


            • vote
              Trebor 22 novembre 10:09

              Bonjour Mr. Bassam Tahhan. J’ apprécie beaucoup vos analyses pertinentes

              sur le Proche- Orient et Moyen Orient, par contre sur le Maroc il me semble

              que vous avez pris des pincettes !! Peut- être avez- vous des raisons

              personnelles ? J’ ai une autre critique à vous faire, à la fin de votre vidéo lorsque

              que vous qualifiez Mr. Macron de gauche cela m’ interpelle, je vous remémore

              que Macron est un ultra- libéral à la solde de la finance internationale, il l’ a

              prouvé lors de son passage au gouvernement. Si par malheur ce personnage

              viendrait à être notre président, le peuple Syrien aurait bien des soucis à se

              faire, et nous aussi. Un autre candidat est plus apte à nous représenter, je ne

              voudrais pas le nommer, au moins il à le courage de prendre des positions qui

              vont dans le bon sens sur les événements en Syrie. Bien cordialement.

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès