Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsanto ou la barbarie occidentale

Monsanto ou la barbarie occidentale

Monsanto a le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires.

 

C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM.

 

Belle ironie, sachant que ce sont les OGM eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Comme si cela ne suffisait pas de rendre les productions de ces agriculteurs invendables car non conformes aux éxigences de l'agriculture biologique Monsanto compte aussi s’enrichir sur la contamination dont elle est à l’origine.

 

 

Tags : International agriculture Monsanto Industrie



Réagissez à l'article

14 réactions à cet article


  • 3 votes
    gerfaut 22 juin 11:39

    barbarie occidentale


    Ca y est, ça va être encore de nôtre faute. Ethnomasochisme, quand tu nous tiens...

    • 3 votes
      Jean Mouloud (---.---.10.61) 22 juin 11:47

      Sauf que vous partez du principe que ces critiques sont formulées et répétées par des occidentaux. Dès lors que vous comprenez qu’à chaque fois que vous les entendez se cache un levantin vivant en occident, vous comprenez qu’il ne s’agit pas de masochisme, mais de sadisme. 


    • 2 votes
      gerfaut 22 juin 12:17

      @Jean Mouloud
      Il est encore plus barbare parce que fourbe de prétendre que la barbarie est toujours sienne ou uniquement chez les autres. Va regarder un dessin animé.


    • 4 votes
      gerfaut 22 juin 12:32

      L’ Europe Occidentale n’ a rien à voir avec Monsanto


    • 2 votes
      Masque de mort Death note 22 juin 16:51

      Le titre parle de barbarie occidentale et non de barbarie de l’Europe occidentale.Comment peut -on se sentir visé par l’utilis ation du terme "occidental" ?


    • 1 vote
      gerfaut 22 juin 21:04

      @Death note
      Alors c’ est qui ’occidental’ ? Il n’ y a pas plus faux jeton qu’ un gauchiste. Les Américains ? Qu’ est-ce qu’ ils y peuvent les gens de la rue ? Les responsables de Monsanto, c’ est ça ’occidental’ ? 

      Est-ce que vous réfléchissez ?


    • vote
      Masque de mort Death note 22 juin 23:33

      L’auteur de l’article est un faux jeton gauchiste ? Je ne le connais pas mais en général , dans ce contexte de prédation sociale , lorsqu’ on parle des occidentaux on veut dire "les oligarchies occidentales" , lorsqu’on parle des chinois ,on veut dire l’oligrchie chinoises et ainsi de suite , ce n’est pas les gens de la rue qui peuvent etre opposés à leurs élites politico-économiques.

      Les responsables de Monsanto font partie de l’oligarchie occidentale. 


    • 2 votes
      gerfaut 22 juin 23:58

      @Death note
      C’ est marqué ’barbarie occidentale’, pas ’oligarchie occidentale’. Ensuite qu’ est-ce que les pétroliers ont affaire avec les magouilles de Monsanto par exemple ? Il n’ y a que les gens de Monsanto qui sont responsables de Monsanto.

      Qu’ est-ce que ’barbarie occidentale’ vient faire donc là ?


    • 1 vote
      Masque de mort Death note 23 juin 00:19

      C’est sur que les pétroliers ont leurs propres magouilles.

      Seulement , ce beau monde est connecté au monde politique , le lobbying ça existe , ils instrumentalisent l’Etat pour arriver à leur fin , les dirigeants de Monsanto ou de Elf à l’époque ne sont pas seuls , c’est une caste. 

      C’est ça l’oligarchie : la connivence entre des hauts fonctionnaires et les gros détenteurs du capitaux , tu rajoutes les propagandistes médiatiques dans l’équation et c’est bon.

      C’est marqué barbarie occidentale parce qu’il s’agit de l’oligarchie occidentale , c’est ce qu’on comprend en général mais pour éviter les malentendus puisque tout le monde ne le comprend pas , il aurait peut être fallu préciser le terme "oligarchie". Mais en général , on comprend ...


    • 2 votes
      gerfaut 23 juin 00:54

      @Death note
      Non on ne comprend pas, ceux qui pensent comme toi tappent toujours sur les occidentaux et pratiquent l’ ethnomasochisme. La colonisation ? La faute aux salauds d’ occidentaux. Le commerce triangulaire ? La faute aux occidentaux. On ne parle pas d’ oligarchie mais on globalise, pour bien culpabiliser tout le monde et laisser entrer les immigrés. Il n’ y a qu’ à voir ce que cela donne dans les programmes scolaires qui sont aux mains de tes semblables.


    • vote
      Masque de mort Death note 23 juin 00:58

      Mes semblables ? Pourquoi tu parles d’ethnies ? Qu’est ce que la colonisation et le commerce triangulaire ont à voir avec Monsanto ? Culpabiliser tout le monde ? C’est moi qui ne comprend rien à ce que tu jactes 


    • 1 vote
      baleti 23 juin 05:46

      @gerfaut

      tu passe du coq a l’âne ou de l’âne au coq

      sa se discute


    • 2 votes
      kader13 22 juin 12:26

      L’actionnaire majoritaire de Monsanto l’est aussi pour d’autre mac do coca pepsi etc..

      https://blogs.mediapart.fr/jjmu/blog/120613/boycott-monsanto-la-liste-des-marques-complices

      Contre la stérilisation des sols agraires et pour la préservation des germes naturelles, nous listons les produits comme MONSANTO, utilisant des organismes génétiquement modifiés (OGM) : UNILEVER, LIPTON, KNORR, KELLOGS, COCA-COLA, PEPSI, QUAKER, SHWEEPS...


      • vote
        Maître Carré (---.---.141.22) 24 juin 15:55

        Vous avouerez quand même que les juges qui condamne les paysans dont les champs ont été contaminés, portent l’entière responsabilité de leur forfaiture. Bref, ce sont des juges américains : Les pauvres ont toujours tort devant les riches.

        Pourtant il est facile de savoir s’il y a eu vol de semence ou contamination. Un champ partiellement infesté d’OGM, prouve très vraisemblablement qu’il n’y a pas eu vol, mais accident, en particulier si le champ est bio.

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès