• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mort de Ben Laden : Brisard traite Ramadan de conspirationniste (...)

Mort de Ben Laden : Brisard traite Ramadan de conspirationniste !

Le 3 mai, Tariq Ramadan est l’invité de i>Télé pour réagir à la mort de Ben Laden. L’islamologue tient un discours mesuré et critique : il aurait préféré que Ben Laden soit pris vivant, pour qu’il parle. Il interroge le coup de com’ d’Obama. Il s’interroge sur les liens entre les services pakistanais et les Américains, sur les différentes versions qui se succèdent depuis le début de la semaine... et s’indigne qu’on ait jeté à la mer le corps de l’ancien chef d’Al Qaïda en prétendant que ce serait un rite islamique alors qu’il n’en est rien.

 

Et là surgit Jean-Charles Brisard de sa boîte, qui vient traiter Ramadan de conspirationniste, simplement parce qu’il a osé poser un regard critique sur les événements ! Il justifie ensuite l’inhumation en mer de Ben Laden en invoquant "la règle 294 des règles généralement admises dans la pratique de l’inhumation des personnes de confession musulmane". Brisard ajoute qu’il dispose de cette règle "dans sa poche" (il faut alors mine d’aller chercher un papier dans la poche intérieure de sa veste). Ramadan a l’air sidéré... et contre-attaque, durement, au point que Brisard le menace de porter plainte pour diffamation.

 

Puis c’est au tour de Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, qui affirme que Ben Laden ne méritait pas un procès, tant c’est un personnage odieux... On marche sur la tête : seuls les gens biens auraient donc droit à un procès ? En outre, Quilès fait référence à la vidéo où Ben Laden revendique les attentats de New York en 2001, dans des termes inqualifiables...

 

Or, ces images sont précisément contestées ! Voici ce qu’en dit le grand reporter Eric Laurent, auteur d’une enquête sur le 11 Septembre, dans une interview sur France 2 : « lorsque l’on regarde la cassette originale arabe et la traduction qui en a été faite ensuite, on s’aperçoit qu’il y a des ajouts (...) qui tendent à confirmer en effet la responsabilité de Ben Laden  » (France 2, « Tout le Monde en Parle », 7/06/03, min 23:06).

 

Des experts ayant entrepris de vérifier la traduction de la bande arrivent à cette même conclusion :

 

  • Le Dr. Abdel El M. Husseini, linguiste et spécialiste du Moyen-Orient, a constaté dans une expertise pour le magazine télé allemand Monitor que « les passages (...) qui sont censés prouver la culpabilité de ben Laden, ne sont pas identiques aux paroles arabes » (Monitor, 20/12/01). Les responsables de Monitor ont obtenu du département d’Etat américain la version arabe de la cassette et l’ont fait analyser séparément par deux experts indépendants, Dr. Abdel El M. Husseini et Dr. Murad Alami, tous deux linguistes et spécialistes du Moyen-Orient. 

 

  • Gernot Rotter, professeur d’Etudes Islamiques et Arabes à l’Université de Hambourg, affirme dans une interview : « Vous ne pouvez pas utiliser [cette video] comme preuve. Les traducteurs américains (...) ont manifestement ajouté des choses qu’ils voulaient entendre à beaucoup d’endroits » (Monitor, 20/12/01).

 

  • Bruce Lawrence, directeur du Centre des Etudes islamiques à l’Université Duke aux Etats-Unis et expert de Ben Laden, est formel : « C’est un bidonnage » (interview, 16/02/07). Il ajoute que nombreux sont ceux qui ne sont pas dupes au sein même des sections « Ben Laden » de la communauté américaine du renseignement.

 

Prendre Ben Laden vivant aurait permis de comprendre peut-être pourquoi il avait démenti à trois reprises être responsable des attentats du 11-Septembre, avant que ne sorte cette "vidéo confession". Nous ne le saurons désormais plus jamais. 

Tags : 11 septembre 2001 Ben Laden



Réagissez à l'article

35 réactions à cet article


  • 23 votes
    Alsace Alsace 4 mai 2011 20:17

    Tout à fait, mais qui parmi ces crétins de français savent que Brisard est un agent de l’ Empire, au sens strict du terme puisqu’il fait partie de think tanks atlantistes et fonde son travail sur les théses systématiquement les plus atlantistes extrémistes.
    L’opposer à Ramadan à la TV releve de la manipulation binaire honteuse afin de convaincre les plus crétins d’entre nous.


  • 6 votes
    voltmètre voltmètre 4 mai 2011 11:29

    Fous de guerre d’un côté,fous de dieu de l’autre, aussi dangereux l’un que l’autre.


    • 46 votes
      EgoSum 4 mai 2011 11:33

      je rappelle que ce zozo de brisard a dit que laden etait mort il y a 10 ans....


      • 10 votes
        Deneb Deneb 4 mai 2011 11:41

        Ramadan se "pose les questions", mais il joue le jeu de la grande mise en scène. Pas une seule fois il ne dit ce que tout humain possédant un cerveau a compris : Ben Laden est mort depuis une belle lurette, il n’y a aucune preuve qu’il était vivant ces dernières années. Et que l’on me dit pas qu’il y ait eu des vidéos, elles sont des fake grossiers, floues, le "guide" d’Al-Queda y est méconnaissable, c’est clair qu’il s’agit d’une sosie. Ramadan est complice du mensonge, ses "interrogations" le cautionnent. Comment les puissants puissent-ils nous prendre pour des imbéciles de façon si flagrante. Ils ont oublié qu’il y ait Internet, ou quoi ?


        • 17 votes
          EgoSum 4 mai 2011 11:46

          et bien sur que c est un assassinat , pour tous ces gogols seuls les innocents ont droit a un proces !
          Mais alors , comment on fait pour savoir qu ils sont innocents ?
          Une petite torture a guantanamo ??


          • 10 votes
            tchoo 4 mai 2011 11:48

            Quel est cette bande de gogo mis en face de TR ?
            ils sont payés pour lui faire de la pub
            lamentable
            et le Quilès qui l’a ramène sur les impressions qui laisserait Ramadan, on croit r^ver.
            Ce personnage Ramadan est autrement plus habile et plus intelligent pour se laisser embobiner par cette bande de bras cassés sortis je ne sais d’où.
            Je partage les interrogations de Ramadan, et je ne partage pas du tout son pont de vue habituel ni n’aime ce qu’il est !


            • 48 votes
              Bender Bender 4 mai 2011 11:56

              Brisard représente la connerie à l’état pur des mass-merdias dans toute sa splendeur !! Mais combien a-t-on payé cet énergumène pour qu’il vienne déblatérer ses préjugés et ses mensonges fumeux ?
              Ramadan pose de bonnes questions, mais des soldats de la désinformation comme Brisard ou Quilès estiment qu’un être humain (aussi vil soit-il) n’a pas droit à un procès équitable. Quand on sait ce que vaut la version officielle bushiste des événements du 11 septembre, Ben Laden aurait sans doute mis en difficulté l’administration US par d’étonnantes révélations sur ses liens avec le renseignement pakistanais et américain.
              Cette affaire (de la soi-disant mort de Ben Laden) pue la manipulation et la mise en scène à des années lumière, seuls les abrutis finis y croiront...


              • 22 votes
                Assurancetourix Assurancetourix 4 mai 2011 11:56
                "Bien qu’en ce jour d’émotions et d’informations à l’emporte-pièce, les grands médias unanimes célèbrent la mort de celui qui reste le symbole des attentats du 11-septembre, tout journaliste qui se respecte devrait rappeler que Ben Laden n’était PAS inculpé par les autorités américaines pour les attentats du 11-Septembre, qu’aucune preuve de sa culpabilité n’a jamais été présentée ..."


                • 5 votes
                  vasionensis 4 mai 2011 12:24

                    Surprenant : 

                    1° Ramadan n’a pas contesté les prétendues déclarations de Ben Laden après le 11 septembre.
                    2° Il n’a pas non plus contesté le récit qui a été fait des circonstances de la mort de Ben Laden.
                    Evidemment, le temps manquait et les dés étaient pipés. Il est en fin de compte étonnant que, Brisard ou pas, Ramadan se soit prêté à ce jeu. 

                    De quel nadir Quilès émerge-t-il pour cette puante circonstance ? Lui qui s’était illustré après la victoire socialiste de 1981 en réclamant que des têtes tombassent (ce qui lui avait valu le coquet surnom de Robespaul).

                  • 11 votes
                    johnford 4 mai 2011 21:31

                    il ne pouvait pas car ils l’ont accusé de conspirationnisme le plus tôt possible afin de l’empêcher de parler.


                  • 5 votes
                    le journal de personne le journal de personne 4 mai 2011 13:03

                    Kill Bin Laden

                    Oussama Ben Laden n’est plus…
                    Je voudrais envoyer aux plus proches du défunt un petit billet pour leur exprimer mes doléances plutôt que mes condoléances…
                    Mais je ne sais pas à qui les adresser.
                    A l’Amérique qui en a fait un guerrier puis un meurtrier et enfin un fou à lier qui croyait détenir le verbe sacré.
                    A Israël, qui n’a jamais feint de le craindre, mais qui a néanmoins subtilisé son anathème pour transformer ses élus en électeurs et ses ennemis en états unis.
                    Ou bien aux services secrets du monde entier qui ont fait semblant de le pourchasser ou fait exprès de l’épargner.
                    Mais tout compte fait, on ne dira jamais à qui ses crimes ont profité sous peine de se mettre à dos tous les réseaux de la désinformation.
                    Quant à l’Arabie, elle n’a désormais plus rien à se reprocher, elle peut se rapprocher de Dieu et cesser de lui cacher son jeu : en lui avouant enfin qu’à part l’or noir, tout le reste est blanc…
                    Ben Laden est mort… mais ses ombres navrantes sont toujours flottantes dans la mémoire de chaque homme, qui sait que la vérité n’est qu’un tissu de contre-vérités.

                    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin/


                    • 34 votes
                      Greenapple Greenapple 4 mai 2011 13:15

                      Très arrogant ce monsieur Brisard. Il mériterait d’en manger une bonne.


                      • 28 votes
                        Marina Mars 4 mai 2011 13:15

                        Bonjour moi ce qui m’a choqué, c’est l’attitude de Paul Quilès en vers Tarik Ramadan. Je ne suis pas pro de Tarik Ramadan, néanmoins j’ai été choqué de l’interprétation que Quilles a essayé de donné d’une éventuelle attitude qui laissait penser que Tarik Ramadan était déçu de la mort de Ben Laden. J’ai trouvé ça extrêmement grave, très grave, mais la journaliste a laissé répondre Tarik Ramadan qui est resté d’un calme Olympien.


                        • 15 votes
                          extralucide 4 mai 2011 13:44

                          Ca sert à quoi de parler d’un fantôme de presque 10 ans. De l’enfumage. Les politicards et les journaleux ont vraiment atteints le degré ZERO et ils creusent encore. Pauvres minables !


                          • 19 votes
                            dynamo dynamo 4 mai 2011 14:00

                            la seule personne claire et respectable est Tarik Ramadan et c’est acharnement sur lui est plutot révélateur.
                            les deux gus en face donne le sentiment de conspiration,comme si il fallait étouffer la véritée...


                            • 24 votes
                              fkarakaya 4 mai 2011 14:38

                              Il est quand même trop fort ce Tariq ! Des clowns en face de lui c’est trop facile !


                              Premièrement pourquoi alors faire des procès des violeurs, des voleurs, des assassins ? Il suffit de les fussiller et c’est bon ! N’est ce pas pratique 

                              On a le droit de poser des questions : 
                              - Pourquoi il est mort 50 fois ! (on nous annonce chaque année)
                              - Pourquoi que des messages audio depuis un certains temps (médiocres)
                              - Bin LAdin n’avait pas t il le moyen d’avoir des caméras HD (vu la qualité des vidéos diffusées)
                              - Pourquoi tiré sur le visage au point de le rendre non reconnaissable (déclaration des usa : photo atroces )
                              - Pourquoi pas de vidéos, pas de photos etc
                              - Pourquoi faire disparaître un corps aussi rapidement quand on a 24 heures de délais
                              - Depuis quand les USA respectent les précepte de l’Islam quand il ne laisse même pas lire le Coran à Guantanamo ?

                              On peut allonger la liste des questions. Par ailleurs les journalistes s’interrogent toujours sur la réaction des musulmans face à cet évènement. 

                              La réaction des musulmans : Bin Ladin était votre jouet. Nous on ne sait pas grand chose de lui. Qui est il vraiment ? Travaillait-il pour la CIA ? Etait il vraiment derrière les attentats ? Qu’a t il apporter aux musulmans cette attaque ? A qui ca a profitait ? Qui a eu comme prétexte Bin Ladin pour atatquer, envahir d’autres pays musulmans et massacrer des millions de civils ?
                              Etc..
                              Alors vous avez cassé votre jouet pleuré en attendant de trouver un nouveau !!!

                              • 10 votes
                                Hijack ... Hijack 4 mai 2011 15:55

                                Quand j’entends Brisard ... je ne peux que rigoler.

                                Mais Ramadan ... j’ai pas apprécié le fait qu’il ne réponde pas à Quilès sur Ben Laden ... BL ne s’est jamais vanté du 11/09, il s’en est défendu clairement. Mais ... les vidéos , les vraies et les messages de BL, les vraies ne paraissent pas dans nos médias.
                                Par contre, tous les doc audios et vidéos ont été clairement désignées comme ne correspondant pas à la voix de BL ...

                                Dommage si Ramadan ne sache pas cela ... mais peut-être le sait-il et ne prend pas le risque de l’argumenter face à ses accusateurs, qui déjà l’accusent de conspirationnistes.
                                Il a eu raison de dire que Bush également devrait être jugé ... bref, Ramadan se défend personnellement très bien, mais il ne va jamais au fond des choses.
                                On comprend pourquoi il est invité ... pourquoi il est autorisé ...


                                • 1 vote
                                  Hijack ... Hijack 4 mai 2011 16:04

                                  rectification du post ci-dessus : qui déjà l’accusent d’être un conspirationniste !


                                  • 6 votes
                                    Gargantua Gargantua 4 mai 2011 16:09

                                    Il y a une parole de l’Évangile Saint Mathieu 24, 9-12 qui éclaire bien cette situation actuelle.

                                    << vous serez alors vous mêmes livrés à l’oppression, on vous tuera et vous serez mis à l’écart par tout le monde à cause de nom mon. Il seront nombreux alors, ceux qui perdront leur équilibre et qui se trahiront et se haïront les uns les autres. de nombreux faux prophètes se lèveront et séduiront beaucoup de gens. Et dans l’anarchie qui se généralisera, la faculté d’aimer s’éteindra chez plus d’un.>>.


                                    • 2 votes
                                      Aldo Berman Aldo Berman 4 mai 2011 16:25

                                      Si tout est écrit, alors...
                                      Il faut qu’on reste suivre le film jusqu’au bout ou on peut sortir fumer une clope ?
                                      Et puis on connaît la fin... ;D


                                    • 4 votes
                                      tchoo 4 mai 2011 18:24

                                      Je ne connaissais ce Brisard
                                      Intéressant d’aller faire un tour sur internet pour connaitre ses fait d’armes
                                      Très belle pioche de la part d’I Télé d’aller décrocher un tel expert

                                      Merveilleuse télé !


                                      • 11 votes
                                        dynamo dynamo 4 mai 2011 18:50

                                        pour mieux connaitre
                                        Jean-Charles Brisard

                                        http://www.voltairenet.org/article143901.html


                                        • 5 votes
                                          extralucide 4 mai 2011 22:34

                                          Merci pour le lien.
                                          Un petit rappel : il faut aider le réseau Voltaire


                                        • 15 votes
                                          MAZIG 4 mai 2011 20:32

                                          Brisard n’est que le reflet de la médiocrité et de la bassesse que les médias présentent au peuple français en guise d’infos , d’expertise et de savoir. C’est le comble du mépris et la forme de traitement la plus irrespectueuse qui puisse être.
                                          Quand à Qillès , il est tout simplement dans son role de membre du PS , Parti Sioniste pour qui derrière chaque musulman se cache un terroriste , et des gens comme Ramadan , détenteur de différentes thèses de doctorat est un l’exemple même du musulman qu’il faut dénigrer par tous les moyens , même les plus médiocres tels Brisard et Quillès.


                                          • 12 votes
                                            kerjean 4 mai 2011 20:51

                                            VOUS AVEZ ENTENDU QUILES ????

                                            Alors c’est clair

                                            PLUS UNE SEULE VOIX POUR LES PUTAINS SOCIALISTES


                                            • 5 votes
                                              extralucide 4 mai 2011 22:37

                                              Eh oui, même Chevenement est content de la deuxième mort de Ben Laden


                                            • 9 votes
                                              Gargantua Gargantua 4 mai 2011 21:27

                                              Quiles a une casserole, il a blanchie la France de sa participation passive dans le génocide du Rwanda.
                                              Monsieur Quiles est un vrais Gentleman, il lave 1 Million de mort.

                                              de Jean Paul Gouteux
                                              Un génocide sans importance
                                              La France et le Vatican au Rwanda
                                              Ed Tahin party


                                              • 9 votes
                                                Hijack ... Hijack 4 mai 2011 21:58

                                                Tous les soi disant experts "en terrorisme" ou en Ben Laden/AlQuaïda ne sont que de tristes rigolos.

                                                Je me souviens d’un film avec J.P Marienne où se faisant passer pour un expert comptable, pris sur le fait, il s’est défendu ... Je n’ai pas dit que j’étais un expert comptable, mais expert en comptabilité ... en fait, il faisait tout et n’importe quoi pour justifier son job ... là c’est pareil.

                                                Le problème est qu’il n’y a personne pour les contredire ...

                                                Au début de l’affaire Ben Laden, y’en a un qui avait dit ... Les Marines US ont expédié Ben Laden en pleine mer, suivant la tradition marine. smiley
                                                Bref, ils se permettent même de donner milles avis différents sur la même affaire ... sans se mettre d’accord entre eux ... mais n’approchent jamais la vérité !
                                                Le pire, c’est les soi disant journalistes qui gobent tout ça ... sans rien dire ...


                                              • 1 vote
                                                Hijack ... Hijack 5 mai 2011 23:19

                                                je voulais bien sûr dire, JP Marielle !


                                              • 1 vote
                                                Lorelei Lorelei 5 mai 2011 00:15

                                                Un procès pour hitler bin laden, ben non je m’en fiche en gros qu’il ait un procès...


                                                • 24 votes
                                                  TZ TZ 5 mai 2011 07:03

                                                  Ca tombe bien, nous on se fiche de ton commentaire.


                                                • 12 votes
                                                  Flamm Flamm 5 mai 2011 10:29

                                                  @ TZ,

                                                  Ne faites pas attention,Lorelei cultive la connerie comme d’autres des radis dans leurs potagers,chacunes ou presque de ses declarations est une "perle" dans le genre... 


                                                  • 12 votes
                                                    dbm59 5 mai 2011 14:23
                                                    Tariq Ramadan est remarquable ! Il n’était même pas au courant de ses interlocuteurs et pourtant il a su répondre avec intelligence aux provocations, le tout en restant serein. C’est admirable !

                                                    Brisard est grotesque ! un expert en terrorisme veut donner une leçon sur les rites funéraires licite à un musulman et professeur d’islamologie à l’université d’oxford ! c’est maintenant Brisard qui va apprendre à Tariq comment pratiquer sa religion... Tous cela pour donner une explication à l’immersion SI RAPIDE dans l’eau de Ben Laden...

                                                    Les propos de Quilès sont honteux pour la France, pays des droits de l’homme :
                                                     C’est ça la vision de la justice française ? On tue un homme sans procès équitable, sans jugement et on s’en réjouit ! c’est ça rendre justice aux victimes du 11 septembre ? 
                                                    Rappelons au passage l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, je cite :
                                                    "Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un PROCÈS PUBLIC où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées."

                                                    C’est vraiment dommage pour l’histoire, j’aurais aimé l’entendre ne serais ce juste pour faire taire toutes les conspirations...
                                                    Que sait-on vraiment de Ben Laden si ce n’est ce que nous rapporte les médias ? à savoir qu’il incarne l’islamisme et le terrorisme... on nous le présente comme un saoudien milliardaire qui soit disant défend la cause des musulmans et qui a soudainement déclaré la guerre à l’occident etc... rappelons surtout qu’il est un produit de la guerre froide, il est né dans les camps d’entrainement de la CIA en Afghanistan pour développer la doctrine du pâle islamisme afin de combattre l’influence qu’avais L’URSS sur l’Afghanistan... rappelons aussi que Ben Laden est aussi l’homme qui a tué le plus de musulmans dans le monde ces 10 dernières années ! 3 fois plus que les victimes du 11 septembre, Ben Laden à fait beaucoup de mal, mais là où il a fait le plus de mal c’est à sa communauté.... bref tous cela ne fait qu’alimenter le mystère et toutes les questions qu’on peut se poser (2 passeports légèrement brulés, retrouvés bizarrement dans les débris du wall street, les tours s’écroule telle une démolition préprogrammée, etc...) 

                                                    Le tuer et le jeter dans l’océan je trouve ça trop facile ! et je ne pense pas que sa mort SI RAPIDE a rendu justice aux victimes des 2 tours.



                                                    • 11 votes
                                                      Elisa 5 mai 2011 14:28

                                                      Paul Quilès ne se grandit pas en prétendant qu’il ne fallait pas juger Ben Laden. La justice n’est pas affaire de "justiciers" mais de juges. Obama s’est "fait justice" en empêchant qu’elle soit rendue.

                                                      La joie des new-yorkais à l’annonce de la mort d’un homme peut peut-être se comprendre, elle n’en est pas moins une réaction barbare face à la barbarie : le prix Nobel de la Paix a préféré la mort d’un homme à son jugement puisqu’il n’a même pas fait allusion au relatif échec de cette opération. Il semble même que Ben Laden a été abattu alors même qu’il n’était pas armé selon les propres dires de la Maison-Blanche.


                                                      • vote
                                                        Lucadeparis Lucadeparis 1er juin 2011 07:19

                                                        Alors, cette fameuse ou fumeuse "règle 294 des règles généralement admises dans la pratique de l’inhumation des personnes de confession musulmane" a l’air bien introuvable.

                                                        Brisard l’aurait-il inventée en jouant aux cowboys et aux musulmans avec ses enfants ? La CIA lui a-t-elle fourni un document en se disant : ce neuneu de Brisard, il est super, il répète tout ce qu’on lui dit sans se poser de question ?
                                                        Il a du toupet de qualifier Ramadan de "conspirationniste" alors que celui-ci ne remet pas grand chose en cause de l’histoire qu’on nous a racontée.
                                                        

                                                        Ajouter une réaction

                                                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                                        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

William Castel


Voir ses articles







Palmarès