Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Musique metal, diversité et intégrité

Musique metal, diversité et intégrité

Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l'Empire" satanico-maçonnique, mais bien pour offrir des morceaux de bravoure joués par des types qui n'aspirent pour la plupart qu'à une chose : la liberté et l'indépendance, ce qu'incarnait parfaitement Lemmy Kilmister et Motorhead, n'en déplaise à quelques paranos qui guettent le Nouvel Ordre Mondial dans le moindre triangle équilatéral de leur bouquin de mathématiques.

 

Bref, c'est une sélection évidemment subjective, les amateurs regretteront certains manques et les vrais mélomanes apprécieront forcément quelques morceaux.

 

Les excellents Deftones, des maîtres mélodiques, alternant morceaux planants et titre plus rentre-dedans. Un classique "Be quiet and Drive".

 

Les intellos mystiques de Tool, des morceaux longs et complexes en général, et des clips très travaillés, plus ou moins hermétiques, orientés vers la spiritualité et l'éveil.

 

Les français écolos brutaux de Gojira, l'appel des baleines, splendide morceau, simple et tranchant.

 

Un classique du rap-metal (mais en France, comme pour le politique, tout est cloisonné, surtout dans le milieu rap) avec Biohazard et Onyx, "Judgment Night".

 

Une petite pause acoustique avec le grandiose "Itsari" de Sepultura, enregistré avec une tribu amazonienne sur leur album "Roots" en 1996 :

 

Toujours écoeurés par le capitalisme et les destructions qu'il cause, Obituary, "Don't Care", tiré de l'album "Slowly we rot", 1994... ils ont pas attendu la COP21.

 

La quintessence de l'esprit metal, lyrique et ultra-brutal par moment... Machine Head, tiré de leur album probablement le plus abouti "Locust", on aurait pu choisir le titre "I am Hell" avec introduction a capella et en latin SVP, mais la chanson-titre est une bombe :

 

Pas forcément metal, mais on reste dans le rock avec Pearl Jam et son "I am Mine", on l'écoute une fois et c'est pour la vie...

 

Tags : Musique Art Culture



Réagissez à l'article

114 réactions à cet article


  • 7 votes
    Masque de mort Death note 31 décembre 2015 15:05

    Encore cette sous culture moderne qui se targue d’être une musique mais qui n’est rien d’autre que de la merde ?Il vaut mieux ne pas avoir de spiritualité du tout qu’en avoir par un canal aussi merdique. 

    C’est sur que bouffer de la merde n’empêche pas de déguster des plats raffinés mais ça reste bouffer de la merde. C’est pareil pour ce qu’on écoute. 
    Rap et metal, même combat, des courants qui se prétendent emancipateurs mais qui souillent les âmes. 

    • 9 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 15:35

      Mais oui le clown, Mozart lui il va t’émanciper la ganache et est bien entendu le seul à pouvoir te donner le grand frisson de l’impalpable, l’envol de l’âme et de l’esprit, la symphonie de l’univers cosmique en harmonie avec l’être humain... Bref, quand on est bouché à ce point là le clown, on tente pas de donner la leçon.


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:01

      La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création. 

      Le langage est lui même le véhicule de cette séparation, il est un outil inflechi et impropre à cet effet, raison pour laquelle aucun discours ne pourra jamais se rapprocher autant de la source primordiale que la musique, la vraie musique.Le flux sonore est l’écho de cette voix qui n’a pas besoin de signification, de l’inaccessible. 

      Satan, non comme un individu mais comme principe de la séparation et de l’enfermement des êtres dans la matière, ne combat pas la musique qui est un substrat du divin, il produit la sienne, ce qui est bien plus fin, afin d’enfermer les êtres dans l’illusion de leur matérialité. Pour faire bref, il produit de la merde et lui donne l’étiquette de musique. Le Satan en nous qui nous maintient inconscient peut même faire accroire que cette merde est un canal de spiritualité. 


    • 4 votes
      ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:05

      Et voilà @Fidol Castré qui nous revient avec sa musique merdique, mais putain on s’en fout de ces gueulards, pochards et compagnie. Ils font pas de la musique, ils font juste des décibels.

      Et ne vient pas nous jeter à la figure Satan et sa suite, on aime pas point à la ligne .

      Cette espèce de bouilli musicale, je tiens même pas 2 SECONDES . C’est simple j’ai juste envie de sortir mon revolver et de faire un carton.


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:06

      Je rappelle que le dithyrambe était un chant liturgique, en l’honneur de Dionysos, dieu du vin et de la vie. 
      Nous avons beaucoup perdu, kali Yuga oblige 


    • 9 votes
      medialter medialter 31 décembre 2015 16:14

      @Death note
      "La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création"

      *

      L’un n’empêche pas l’autre, c’est une simple différence de Nature. Personnellement, je décolle tout autant sur du Vivaldi que sur du Led Zep, mais il vrai de manière très différente.


    • 3 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:32

      Death Note

      C’est bien, tu as bien étudié ta gnose le clown, et je vais essayer de ne pas être trop sévère avec toi, car tu es un brave type même si tu t’arrêtes en cours de chemin.

      Maintenant il va falloir que tu cesses de te voir comme le seul éveillé de la création, car tu t’offres une psyché d’adolescente rebelle qui m’inspire à moi l’envie de coller des tartes dans la gueule et de foutre derrière une bétonnière pendant 6 mois histoire de t’apprendre l’humilité que ta connaissance gnostique ne t’a pas encore apportée.

      Mozart avec toute la pureté ou "l’ivresse et le désir" (espèce de porc matérialiste, Mozart n’inspire pas le "désir", tu "désires" quoi, un rapport sexuel à son écoute ? Trouve mieux tes mots petit merdeux) et ce qu’il inspire n’est pas suffisant. Il peut d’ailleurs être tout à fait dispensable et ne touche culturellement qu’une petite partie de l’Humanité.

      Le metal bien maîtrisé convoque à lui seul les forces de l’univers, les flux de neutrons dans le vide silencieux du cosmos avant l’explosion quantique des supernovas qui résonneront dans chacun de tes atomes en phase de transformation spirituelle si tu sais accueillir ce qui t’es offert. 

      Donc quant tu parles "musique" sache que tu ne parles pas que de musique et sache que tu n’as pas la connaissance totale, ou plutôt si tu l’as, et bien je comprends dans quelle merde nous sommes, tous...


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 17:09

      @Fidol Castré
      Oui,mon avatar n’est pas innocent, je suis un clown ou plus précisément, je l’ai été à une époque et c’est peut-être le seul métier acceptable que j’ai exercé cette vie , il a le mérite de ne pas être hypocrite, je préfère cela à être un clown en costume cravate dans une grosse bagnole qui se croit être ce qu’il n’est pas. 

      Des tartes dans la tronche, j’en ai eu aussi, ayant vécu sur le trottoir presque 23 ans, c’était monnaie courante, ce l’est encore car je reste SDF à mis temps. Mon estime de soi a longtemps été au plus bas, ce qui est indéniablement lié à la vie merdique que j’ai pu mener mais je suis heureux depuis que j’ai compris le pourquoi de mon incarnation dans ce monde froid et concret : travailler sur le manipura ! Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux. Équilibrer n’est pas le mot adéquat, c’est le même travail qui se poursuit mais différemment. 

      Je ne suis peut-être pas imbu de ma personne, peut-être suis je un porc, dévalorisé social que je suis, mais il y’a une chose avec laquelle je ne transige pas : la Vérité !

      Si quelque chose est de la merde : c’est de la merde !

      Quant au désir, il n’est pas mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on désire. 


    • vote
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:47

      @Death note
      "Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux."

      Très bien. Mais il t’en reste encore un peu et c’est quand même dommage pour un type qui en a chié comme toi. Bon courage dans ton rééquilibrage karmique.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 31 décembre 2015 17:52

      Je vais essayer de rester poli sous cet article en y allant doucement parce qu’en écoutant cette musique j’ai vraiment l’impression d’être avec ma balayette en train de nettoyer mes toilettes et je ne voudrais pas en mettre partout.
      (longue respiration calme)
       smiley
      Bon les gars, même si vous avez eu raison d’écouter cette..."musique" quand vous étiez jeunes, vous n’avez pas l’impression d’être des étudiants attardés en continuant de l’aimer aujourd’hui ? Vous n’avez pas évolué depuis ? Comment appelle-t-on ces personnes qui ne changent pas d’avis ? N’avez vous pas le sentiment d’être l’exact produit de ce que le capitalisme veut faire de nous, des consommateurs décérébrés ayant abandonné leur culture pour la remplacer par quoi ? Essayer d’y réfléchir. smiley


    • 3 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:06

      @La mouche du coche
      Des gens bien propres sur eux et "responsables" disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles. Non pas que ces groupes n’aient produit que de purs joyaux éternels et indispensables à l’humanité, mais quand même, il faut à un moment être raisonnable et arrêter de vouloir imiter la mouche, y compris sur le plan intellectuel smiley

      Et ta réflexion sur "hé les gars, vous avez pas l’impression d’être victime du capitalisme ? Et l’américanisation de la société vous y avez pensé, hein les mecs hein ouais, dites, j’suis pas con moi hein, hein ?"... que te dire petit scarabée. Les premiers concernés (les amerloques conscients) s’en sont rendus compte avant toi et moi et cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être en total accord avec ce que tu tentes de donner comme leçon. Ne pète pas plus haut que ton cul.

      Sinon par exemple, dans les festivals de musique folklorique, en Bretagne et ailleurs (festival de St Chartier par exemple), on trouve de nombreux gars qui jouent et apprécient quoi... du metal, pas de la pop, du disco ou du rap, mais du metal. Et ces mecs sont capables de jouer aussi de la viole de gambe ou des instruments orientaux comme le oud, c’est du vécu. C’est à toi de te poser les bonnes questions et accessoirement, de ne pas prendre les autres pour des entonnoirs à merde musicale.


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 31 décembre 2015 18:25

      @Fidol Castré

      Les musiciens bretons reprennent parfois la musique américaine parce qu’elle a à voir avec leurs racines celtiques via l’immigration irlandaise aux États-Unis, admettons.

      .

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques, vous êtes calés sur cette musique d’ado et vous n’en avez pas bouger depuis. Voyez vous le problème ?

      .

      Quand aux "gens bien propres sur eux et "responsables" (qui) disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles", et bien vu l’effondrement de notre culture et même de notre civilisation, vous pourriez vous demander s’ils n’avaient pas raison. Si vous n’arrivez pas à penser que vous ne puissiez jamais avoir tort, pourriez quand même essayer pendant un court instant ?


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 31 décembre 2015 18:35

      Je viens d’essayer d’écouter le morceau de musique qui me semblait le moins pire (I am mine). C’est fou le bien qu’il fait quand on le coupe brutalement . Ce silence retrouvé est un régal. On reprend conscience de la beauté du silence, c’est déjà pas mal. smiley


    • 2 votes
      ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 19:06

      Exactement le même ressenti @La mouche du coche.


    • 4 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 19:06

      @La mouche du coche

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques

      On pourrait parler aussi dulcimer, cymbalum (regarde le lien de Marin Marais plus bas la mouche), mais le problème avec les ahuris dans votre genre, c’est qu’une fois de plus ils pensent à la place des autres : si tu écoutes du metal, tu n’écoutes RIEN d’autres... C’est faux et je vous dis que j’ai fait X festivals de musique moyenâgeuse ou folklo (y compris des bals), que j’écoute aussi du classique, un peu de jazz et de musique electronique et même de la variété française (tiens j’étais sur Sacha Distel et sa période jazz/manouche que personne ne connait et sur Ray Ventura, le tonton et sa scarlatine et aussi fan de Brassens, bref...) et le type, il donne encore la leçon en me parlant d’américanisation.

      Alors fait moi rêver (l’autre qui me prend le chou le ZardoZ pendant des plombes, pour m’avouer à la fin que son kif c’est le disco smiley, grand bien lui fasse) la mouche, parle musique et de tes goûts, fais nous (re)découvir la culture française, parce que sinon moi les mouches qui n’y pipent rien et qui font la morale d’adolescents trotsko-révolté, je sors la tapette, je les éclate et je passe à autre chose, foi de décervelé américanisé en fin de course civilisationnelle. Putain, les cons !


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 31 décembre 2015 19:33

      Hé ho moi, je suis une mouche du coche, je sers rien qu’à critiquer. Faut pas trop m’en demander non plus hein. smiley
      (A part ça, Marin Marais, c’est très bien)


    • 1 vote
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:25

      @La mouche du coche
      Mouais, tu t’en sors limite la mouche, la critique est souhaitable mais doit être argumentée. Mais je crois qu’une mouche, c’est sourd de toute façon.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 1er janvier 09:43

      Mais oui ! smiley


    • 10 votes
      medialter medialter 31 décembre 2015 16:04

      "Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l’Empire" satanico-maçonnique"
      *
      Validée par l’Empire ? Les monstres sacrés qui nous ont légués ce genre musical étaient d’une telle virtuosité qu’ils font passer les musiciens du genre d’aujourd’hui pour des freluquets. Les Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Tommy Bolin, Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit, ont atteint de tels niveaux de légende qu’ils ne sont pas prêts de quitter le registre des étalons. Les prétendants actuels, à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main, comme peut-être Satriani, ne pourront jamais rêver plus que d’aller à leurs chevilles.
      *
      Je rejoins donc l’auteur sur sa position, en ajoutant toutefois que ce genre musical, qui était dans les années 70 un aboutissement artistique musicalement très élaboré, entièrement libre, réservé aux surdoués, a été, je pense, repris en main par le NWO qui a largement baissé et popularisé la norme, pour ne produire que des faiseurs de bruit et des noobs à pauvre capacité musicale.
      *
      Pour le plaisir, deux morceaux d’anthologie :
      - Le solo de Blackmore dans sa dernière apparition
      - Un peu de musique satanique smiley avec à mon avis la plus voix du hard : Dio, à qui je rends hommage


      • 1 vote
        ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:07

        @medialter

        Musique même pas satanique , bouilli à faire saigner les tympans , de la merde en branche.

        J’aime pas et j’aimerais jamais.


      • 5 votes
        medialter medialter 31 décembre 2015 16:18

        @ZardoZ
        "J’aime pas et j’aimerais jamais"

        *

        Normal, c’est pour les damnés smiley


      • 2 votes
        ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:10

        Voilà de la vraie musique.


        • vote
          medialter medialter 31 décembre 2015 16:16

          @ZardoZ
          Chants corses, j’adore smiley


        • 1 vote
          Marioupol Marioupol 1er janvier 19:46

          2 façons de péter une durite .... la musique crève tympans et la musique qui te fait gerber .


        • vote
          La mouche du coche La mouche du coche 1er janvier 20:34

          @ZardoZ
          Merci d’exister. Sur ce fil, j’ai l’impression de ne parler qu’à des constructeurs de tours et de dalles de béton, c’est horrible.


        • vote
          Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 20:48

          ZardoZ doit se dandiner sur Abba ou Saturday Night Fever, il kiffe le disco, et après il va dire Pearl Jam ! Mais c’est de la meeeerdeuuu... smiley smiley


        • vote
          ZardoZ ZardoZ 1er janvier 20:52

          @Fidol Castré

          Pearl Jam connais pas , Marvin Gaye par contre j’aime bien et je me dandine pas le Castré.


        • 3 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 1er janvier 21:13

          @ZardoZ
          Marvin Gaye...de la pure musique pour asservir les masses qui se mettent alors à penser avec leur bite à la place du cerveau. C’est vraiment de la soupe pour neuneu complètement abruti, insupportable de mièvrerie et de gluantes intentions, comme tout ce qui est sorti de la Motown, vraiment, à se chier dessus jusqu’à se retrouver sur une montagne de merde que certains osent appeler musique. smiley Je me torche avec cette daube avant de tirer la chasse et j’écoute le bruit du vent dans les arbres, c’est quand même autre chose...

          Voila Ducon, je me mets à la critique musicale de ton niveau, arguments musicalement sérieux contre arguments musicalement sérieux. Ca fait avancer le schmilblick, hein, ? smiley Avec la mouche et je sais plus quel autre con, je viens de tester le niveau 0 de la réflexion et du dialogue inter-humain. Merci au moins pour ça, comme je ne fréquente pas de cons obtus, vous m’ouvrez des horizons ! (Marvin Gaye, té, PD va ! smiley


        • vote
          Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:20

          Zardoz, tu me dis hier que tu apprécies Deep Purple par exemple, alors moi je te mets au défi (car je sais que tu ne l’as pas fait) d’écouter au hasard Itsari de Sepultura, I am Mine de PEarl Jam ou le premier titre de Deftones et de me dire que c’est de la merde.

          Quant au chant polyphonique, y’a pas de souci, je peux adhérer, même si à écouter en voiture en se tenant l’oreille, c’est pas facile pour passer la 4ème. Pète un coup ZardoZ.


          • 1 vote
            ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:27

            @Fidol Castré Et bien justement si , j’ai écouté I am Mine , bof et rebof , est ce que tu peux arriver à comprendre que j’aime pas cette daube , contrairement à beaucoup j’aime pas toutes les musiques , que quelques unes, et même deep purple jamais acheté un seul morceau, par contre j’adore Santana , voilà c’est comme ça.

            Si je t’en lâche un Castrè, crois moi tu vas te retrouver aux urgences smiley


          • 1 vote
            Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:42

            @ZardoZ
            Si tu dis "cette daube" en parlant du titre de Pearl Jam et que tu dirais aussi "cette daube" en parlant d’un titre par exemple de Britney Spears, tu montres juste que tu es un rigolo qui n’a aucun sens commun.

            Qu’en dis-tu ? Tu vas me dire, c’est pareil, c’est de la merde... Oui bon smiley

            Et accessoirement tu me cites Santana, qui est simplement un des guitaristes les plus surcotés de l’histoire du rock avec ses morceaux gluants, mielleux et grossiers. Bref, avec une référence pareille, je comprends mieux que tu aies pas grand chose entre les oreilles et finalement, ça me rassure même que tu n’apprécies rien de ce qu’il y a au-desssus. Le contraire m’eut inquiété, et en plus, c’est vrai que tu fais peur de l’autre côté de ton clavier, un vrai p’tit dur ce ZardoZ smiley


          • 2 votes
            ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:44

            @Castré c’est le chanteur qui met sa main à l’oreille, pas le conducteur qui l’écoute dans sa voiture. Donc j’en déduis que tu dois t’astiquer très fort le manche quand tu écoutes les gueulards qui font de même avec leur guitares.


          • vote
            ZardoZ ZardoZ 31 décembre 2015 16:46

            C’est ça @Castré c’est toi qui joues les supers durs et pour ta gouverne mon style de musique préféré c’est le DISCO et je t’emmerde , alors vas y lâche toi.


          • 2 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:35

            @ZardoZ
            Le disco ! Allez non, je ne vais pas me lâcher ce serait trop facile, mais c’est effectivement un style pauvre, pour ne pas dire en parlant à ta manière, de la merde en barre.


          • vote
            pegase pegase 31 décembre 2015 17:49

            @ZardoZ

            Moi j’aime bien ça, une petite perle je trouve .. vous en pensez qwa ?

            https://www.youtube.com/watch?v=eYW4Wx7sK3o

            Sinon Pink Floyd, Gilmour ça cause quand même .. J’aime bien Vangelis aussi, Jarre, Moricone , Led Zep , et Telephone smiley


            mais il y en a pleins d’autres .. Vangelis et Pink floyd sont quand même sur une autre planète je trouve ..


          • vote
            Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:39

            @pegase
            malicorne, entendu il y a très longtemps.

            Gilmour, Pink Floyd, Led Zep, Morricone, j’adhère, mais les sons synthétiques de Vangélis ou Jarre, là, j’ai du mal.

            Allez, un coup de Marin Marais, viole de gambe, musique baroque ; XVIIème.


          • 3 votes
            michel-charles michel-charles 31 décembre 2015 16:40

            La pollution existe aussi dans la musique...la preuve.. !


            • 4 votes
              mehdite mehdite 31 décembre 2015 18:25

              Fidol tu m’as l’air bien sympathique mais question son , t’as pas intérêt à être dans le voisinage smiley
              putain ! cette mouisique c’est un appel au meurtre !! je dois avoir trop d’agressivité en moi pour pouvoir gérer .
              Et vive le zouk et toutes les musiques qui parlent à mes hanches et qui me font descendre la foudre destructrice qui m’anime et qui n’a nullement besoin d’apport extérieur .
              Joyeux no hell à tous !  :->


              • 1 vote
                Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:51

                Salut mehdite. T’inquiètes, j’ai toujours respecté le voisinage (et d’ailleurs j’ai quitté la ville depuis un moment) et si tu vas voir un metalleux qui met sa musique trop fort, y’a souvent moyen de se faire payer une mousse en dédommagement. Et tu pourras même lui faire écouter du zouk, il t’en voudra pas smiley


              • 2 votes
                sls0 sls0 31 décembre 2015 18:40

                Mon époque c’est plus Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Zappa , Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, Rolling Stones, c’était un peu avant. Motorhead ça n’a jamais été mas tasse de thé mais je ne me permet pas de critiquer, dire j’aime ou j’aime pas OK, dire c’est bien ou pas bien, pas OK, c’est ce prendre pour le centre du monde alors qu’on en est très éloigner, limite merde de service.
                J’aime pas, j’écoute pas, commencer à dire c’est moche, ça voudrait dire que je suis un con.

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fidol Castré

Fidol Castré
Voir ses articles







Palmarès