• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Musique metal, diversité et intégrité

Musique metal, diversité et intégrité

Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l'Empire" satanico-maçonnique, mais bien pour offrir des morceaux de bravoure joués par des types qui n'aspirent pour la plupart qu'à une chose : la liberté et l'indépendance, ce qu'incarnait parfaitement Lemmy Kilmister et Motorhead, n'en déplaise à quelques paranos qui guettent le Nouvel Ordre Mondial dans le moindre triangle équilatéral de leur bouquin de mathématiques.

 

Bref, c'est une sélection évidemment subjective, les amateurs regretteront certains manques et les vrais mélomanes apprécieront forcément quelques morceaux.

 

Les excellents Deftones, des maîtres mélodiques, alternant morceaux planants et titre plus rentre-dedans. Un classique "Be quiet and Drive".

 

Les intellos mystiques de Tool, des morceaux longs et complexes en général, et des clips très travaillés, plus ou moins hermétiques, orientés vers la spiritualité et l'éveil.

 

Les français écolos brutaux de Gojira, l'appel des baleines, splendide morceau, simple et tranchant.

 

Un classique du rap-metal (mais en France, comme pour le politique, tout est cloisonné, surtout dans le milieu rap) avec Biohazard et Onyx, "Judgment Night".

 

Une petite pause acoustique avec le grandiose "Itsari" de Sepultura, enregistré avec une tribu amazonienne sur leur album "Roots" en 1996 :

 

Toujours écoeurés par le capitalisme et les destructions qu'il cause, Obituary, "Don't Care", tiré de l'album "Slowly we rot", 1994... ils ont pas attendu la COP21.

 

La quintessence de l'esprit metal, lyrique et ultra-brutal par moment... Machine Head, tiré de leur album probablement le plus abouti "Locust", on aurait pu choisir le titre "I am Hell" avec introduction a capella et en latin SVP, mais la chanson-titre est une bombe :

 

Pas forcément metal, mais on reste dans le rock avec Pearl Jam et son "I am Mine", on l'écoute une fois et c'est pour la vie...

 

Tags : Musique Art Culture




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Masque de mort Death note 31 décembre 2015 15:05

    Encore cette sous culture moderne qui se targue d’être une musique mais qui n’est rien d’autre que de la merde ?Il vaut mieux ne pas avoir de spiritualité du tout qu’en avoir par un canal aussi merdique. 

    C’est sur que bouffer de la merde n’empêche pas de déguster des plats raffinés mais ça reste bouffer de la merde. C’est pareil pour ce qu’on écoute. 
    Rap et metal, même combat, des courants qui se prétendent emancipateurs mais qui souillent les âmes. 

    • 9 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 15:35

      Mais oui le clown, Mozart lui il va t’émanciper la ganache et est bien entendu le seul à pouvoir te donner le grand frisson de l’impalpable, l’envol de l’âme et de l’esprit, la symphonie de l’univers cosmique en harmonie avec l’être humain... Bref, quand on est bouché à ce point là le clown, on tente pas de donner la leçon.


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:01

      La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création. 

      Le langage est lui même le véhicule de cette séparation, il est un outil inflechi et impropre à cet effet, raison pour laquelle aucun discours ne pourra jamais se rapprocher autant de la source primordiale que la musique, la vraie musique.Le flux sonore est l’écho de cette voix qui n’a pas besoin de signification, de l’inaccessible. 

      Satan, non comme un individu mais comme principe de la séparation et de l’enfermement des êtres dans la matière, ne combat pas la musique qui est un substrat du divin, il produit la sienne, ce qui est bien plus fin, afin d’enfermer les êtres dans l’illusion de leur matérialité. Pour faire bref, il produit de la merde et lui donne l’étiquette de musique. Le Satan en nous qui nous maintient inconscient peut même faire accroire que cette merde est un canal de spiritualité. 


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 16:06

      Je rappelle que le dithyrambe était un chant liturgique, en l’honneur de Dionysos, dieu du vin et de la vie. 
      Nous avons beaucoup perdu, kali Yuga oblige 


    • 9 votes
      medialter medialter 31 décembre 2015 16:14

      @Death note
      "La musique de mozart est un dithyrambe à la pureté, elle représente le dionysiaque, l’unité première, telle qu’elle s’oppose au principe d’individuation. L’ivresse et le désir qui émane de son écoute sont le signe de la nostalgie de la fusion originelle rompue mais qui reste cependant présente malgré la séparation qui parcourt la création"

      *

      L’un n’empêche pas l’autre, c’est une simple différence de Nature. Personnellement, je décolle tout autant sur du Vivaldi que sur du Led Zep, mais il vrai de manière très différente.


    • 3 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:32

      Death Note

      C’est bien, tu as bien étudié ta gnose le clown, et je vais essayer de ne pas être trop sévère avec toi, car tu es un brave type même si tu t’arrêtes en cours de chemin.

      Maintenant il va falloir que tu cesses de te voir comme le seul éveillé de la création, car tu t’offres une psyché d’adolescente rebelle qui m’inspire à moi l’envie de coller des tartes dans la gueule et de foutre derrière une bétonnière pendant 6 mois histoire de t’apprendre l’humilité que ta connaissance gnostique ne t’a pas encore apportée.

      Mozart avec toute la pureté ou "l’ivresse et le désir" (espèce de porc matérialiste, Mozart n’inspire pas le "désir", tu "désires" quoi, un rapport sexuel à son écoute ? Trouve mieux tes mots petit merdeux) et ce qu’il inspire n’est pas suffisant. Il peut d’ailleurs être tout à fait dispensable et ne touche culturellement qu’une petite partie de l’Humanité.

      Le metal bien maîtrisé convoque à lui seul les forces de l’univers, les flux de neutrons dans le vide silencieux du cosmos avant l’explosion quantique des supernovas qui résonneront dans chacun de tes atomes en phase de transformation spirituelle si tu sais accueillir ce qui t’es offert. 

      Donc quant tu parles "musique" sache que tu ne parles pas que de musique et sache que tu n’as pas la connaissance totale, ou plutôt si tu l’as, et bien je comprends dans quelle merde nous sommes, tous...


    • vote
      Masque de mort Death note 31 décembre 2015 17:09

      @Fidol Castré
      Oui,mon avatar n’est pas innocent, je suis un clown ou plus précisément, je l’ai été à une époque et c’est peut-être le seul métier acceptable que j’ai exercé cette vie , il a le mérite de ne pas être hypocrite, je préfère cela à être un clown en costume cravate dans une grosse bagnole qui se croit être ce qu’il n’est pas. 

      Des tartes dans la tronche, j’en ai eu aussi, ayant vécu sur le trottoir presque 23 ans, c’était monnaie courante, ce l’est encore car je reste SDF à mis temps. Mon estime de soi a longtemps été au plus bas, ce qui est indéniablement lié à la vie merdique que j’ai pu mener mais je suis heureux depuis que j’ai compris le pourquoi de mon incarnation dans ce monde froid et concret : travailler sur le manipura ! Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux. Équilibrer n’est pas le mot adéquat, c’est le même travail qui se poursuit mais différemment. 

      Je ne suis peut-être pas imbu de ma personne, peut-être suis je un porc, dévalorisé social que je suis, mais il y’a une chose avec laquelle je ne transige pas : la Vérité !

      Si quelque chose est de la merde : c’est de la merde !

      Quant au désir, il n’est pas mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on désire. 


    • vote
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:47

      @Death note
      "Cette vie équilibre une de mes précédentes incarnation où j’étais un autocrate tyrannique, sadique et terriblement orgueilleux."

      Très bien. Mais il t’en reste encore un peu et c’est quand même dommage pour un type qui en a chié comme toi. Bon courage dans ton rééquilibrage karmique.


    • 3 votes
      La mouche du coche 31 décembre 2015 17:52

      Je vais essayer de rester poli sous cet article en y allant doucement parce qu’en écoutant cette musique j’ai vraiment l’impression d’être avec ma balayette en train de nettoyer mes toilettes et je ne voudrais pas en mettre partout.
      (longue respiration calme)
       smiley
      Bon les gars, même si vous avez eu raison d’écouter cette..."musique" quand vous étiez jeunes, vous n’avez pas l’impression d’être des étudiants attardés en continuant de l’aimer aujourd’hui ? Vous n’avez pas évolué depuis ? Comment appelle-t-on ces personnes qui ne changent pas d’avis ? N’avez vous pas le sentiment d’être l’exact produit de ce que le capitalisme veut faire de nous, des consommateurs décérébrés ayant abandonné leur culture pour la remplacer par quoi ? Essayer d’y réfléchir. smiley


    • 3 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:06

      @La mouche du coche
      Des gens bien propres sur eux et "responsables" disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles. Non pas que ces groupes n’aient produit que de purs joyaux éternels et indispensables à l’humanité, mais quand même, il faut à un moment être raisonnable et arrêter de vouloir imiter la mouche, y compris sur le plan intellectuel smiley

      Et ta réflexion sur "hé les gars, vous avez pas l’impression d’être victime du capitalisme ? Et l’américanisation de la société vous y avez pensé, hein les mecs hein ouais, dites, j’suis pas con moi hein, hein ?"... que te dire petit scarabée. Les premiers concernés (les amerloques conscients) s’en sont rendus compte avant toi et moi et cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être en total accord avec ce que tu tentes de donner comme leçon. Ne pète pas plus haut que ton cul.

      Sinon par exemple, dans les festivals de musique folklorique, en Bretagne et ailleurs (festival de St Chartier par exemple), on trouve de nombreux gars qui jouent et apprécient quoi... du metal, pas de la pop, du disco ou du rap, mais du metal. Et ces mecs sont capables de jouer aussi de la viole de gambe ou des instruments orientaux comme le oud, c’est du vécu. C’est à toi de te poser les bonnes questions et accessoirement, de ne pas prendre les autres pour des entonnoirs à merde musicale.


    • 2 votes
      La mouche du coche 31 décembre 2015 18:25

      @Fidol Castré

      Les musiciens bretons reprennent parfois la musique américaine parce qu’elle a à voir avec leurs racines celtiques via l’immigration irlandaise aux États-Unis, admettons.

      .

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques, vous êtes calés sur cette musique d’ado et vous n’en avez pas bouger depuis. Voyez vous le problème ?

      .

      Quand aux "gens bien propres sur eux et "responsables" (qui) disaient la même chose à une autre époque mais en parlant des Doors de Led Zeppelin ou même des Beatles", et bien vu l’effondrement de notre culture et même de notre civilisation, vous pourriez vous demander s’ils n’avaient pas raison. Si vous n’arrivez pas à penser que vous ne puissiez jamais avoir tort, pourriez quand même essayer pendant un court instant ?


    • 4 votes
      La mouche du coche 31 décembre 2015 18:35

      Je viens d’essayer d’écouter le morceau de musique qui me semblait le moins pire (I am mine). C’est fou le bien qu’il fait quand on le coupe brutalement . Ce silence retrouvé est un régal. On reprend conscience de la beauté du silence, c’est déjà pas mal. smiley


    • 4 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 19:06

      @La mouche du coche

      le problème est que VOUS, vous vous n’écoutez pas de viole de gambe ou d’autres musiques historiques

      On pourrait parler aussi dulcimer, cymbalum (regarde le lien de Marin Marais plus bas la mouche), mais le problème avec les ahuris dans votre genre, c’est qu’une fois de plus ils pensent à la place des autres : si tu écoutes du metal, tu n’écoutes RIEN d’autres... C’est faux et je vous dis que j’ai fait X festivals de musique moyenâgeuse ou folklo (y compris des bals), que j’écoute aussi du classique, un peu de jazz et de musique electronique et même de la variété française (tiens j’étais sur Sacha Distel et sa période jazz/manouche que personne ne connait et sur Ray Ventura, le tonton et sa scarlatine et aussi fan de Brassens, bref...) et le type, il donne encore la leçon en me parlant d’américanisation.

      Alors fait moi rêver (l’autre qui me prend le chou le ZardoZ pendant des plombes, pour m’avouer à la fin que son kif c’est le disco smiley, grand bien lui fasse) la mouche, parle musique et de tes goûts, fais nous (re)découvir la culture française, parce que sinon moi les mouches qui n’y pipent rien et qui font la morale d’adolescents trotsko-révolté, je sors la tapette, je les éclate et je passe à autre chose, foi de décervelé américanisé en fin de course civilisationnelle. Putain, les cons !


    • 1 vote
      La mouche du coche 31 décembre 2015 19:33

      Hé ho moi, je suis une mouche du coche, je sers rien qu’à critiquer. Faut pas trop m’en demander non plus hein. smiley
      (A part ça, Marin Marais, c’est très bien)


    • 1 vote
      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:25

      @La mouche du coche
      Mouais, tu t’en sors limite la mouche, la critique est souhaitable mais doit être argumentée. Mais je crois qu’une mouche, c’est sourd de toute façon.


    • 1 vote
      La mouche du coche 1er janvier 2016 09:43

      Mais oui ! smiley


    • 10 votes
      medialter medialter 31 décembre 2015 16:04

      "Un court article non pas pour tenter de convaincre les réticents convaincus que le metal est la musique "validée par l’Empire" satanico-maçonnique"
      *
      Validée par l’Empire ? Les monstres sacrés qui nous ont légués ce genre musical étaient d’une telle virtuosité qu’ils font passer les musiciens du genre d’aujourd’hui pour des freluquets. Les Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Tommy Bolin, Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit, ont atteint de tels niveaux de légende qu’ils ne sont pas prêts de quitter le registre des étalons. Les prétendants actuels, à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main, comme peut-être Satriani, ne pourront jamais rêver plus que d’aller à leurs chevilles.
      *
      Je rejoins donc l’auteur sur sa position, en ajoutant toutefois que ce genre musical, qui était dans les années 70 un aboutissement artistique musicalement très élaboré, entièrement libre, réservé aux surdoués, a été, je pense, repris en main par le NWO qui a largement baissé et popularisé la norme, pour ne produire que des faiseurs de bruit et des noobs à pauvre capacité musicale.
      *
      Pour le plaisir, deux morceaux d’anthologie :
      - Le solo de Blackmore dans sa dernière apparition
      - Un peu de musique satanique smiley avec à mon avis la plus voix du hard : Dio, à qui je rends hommage


      • 5 votes
        medialter medialter 31 décembre 2015 16:18

        @ZardoZ
        "J’aime pas et j’aimerais jamais"

        *

        Normal, c’est pour les damnés smiley


      • vote
        Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:20

        Zardoz, tu me dis hier que tu apprécies Deep Purple par exemple, alors moi je te mets au défi (car je sais que tu ne l’as pas fait) d’écouter au hasard Itsari de Sepultura, I am Mine de PEarl Jam ou le premier titre de Deftones et de me dire que c’est de la merde.

        Quant au chant polyphonique, y’a pas de souci, je peux adhérer, même si à écouter en voiture en se tenant l’oreille, c’est pas facile pour passer la 4ème. Pète un coup ZardoZ.


        • 1 vote
          Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 16:42

          @ZardoZ
          Si tu dis "cette daube" en parlant du titre de Pearl Jam et que tu dirais aussi "cette daube" en parlant d’un titre par exemple de Britney Spears, tu montres juste que tu es un rigolo qui n’a aucun sens commun.

          Qu’en dis-tu ? Tu vas me dire, c’est pareil, c’est de la merde... Oui bon smiley

          Et accessoirement tu me cites Santana, qui est simplement un des guitaristes les plus surcotés de l’histoire du rock avec ses morceaux gluants, mielleux et grossiers. Bref, avec une référence pareille, je comprends mieux que tu aies pas grand chose entre les oreilles et finalement, ça me rassure même que tu n’apprécies rien de ce qu’il y a au-desssus. Le contraire m’eut inquiété, et en plus, c’est vrai que tu fais peur de l’autre côté de ton clavier, un vrai p’tit dur ce ZardoZ smiley


        • 2 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 17:35

          @ZardoZ
          Le disco ! Allez non, je ne vais pas me lâcher ce serait trop facile, mais c’est effectivement un style pauvre, pour ne pas dire en parlant à ta manière, de la merde en barre.


        • vote
          Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:39

          @pegase
          malicorne, entendu il y a très longtemps.

          Gilmour, Pink Floyd, Led Zep, Morricone, j’adhère, mais les sons synthétiques de Vangélis ou Jarre, là, j’ai du mal.

          Allez, un coup de Marin Marais, viole de gambe, musique baroque ; XVIIème.


        • 3 votes
          michel-charles 31 décembre 2015 16:40

          La pollution existe aussi dans la musique...la preuve.. !


          • 4 votes
            mehdite mehdite 31 décembre 2015 18:25

            Fidol tu m’as l’air bien sympathique mais question son , t’as pas intérêt à être dans le voisinage smiley
            putain ! cette mouisique c’est un appel au meurtre !! je dois avoir trop d’agressivité en moi pour pouvoir gérer .
            Et vive le zouk et toutes les musiques qui parlent à mes hanches et qui me font descendre la foudre destructrice qui m’anime et qui n’a nullement besoin d’apport extérieur .
            Joyeux no hell à tous !  :->


            • 1 vote
              Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 18:51

              Salut mehdite. T’inquiètes, j’ai toujours respecté le voisinage (et d’ailleurs j’ai quitté la ville depuis un moment) et si tu vas voir un metalleux qui met sa musique trop fort, y’a souvent moyen de se faire payer une mousse en dédommagement. Et tu pourras même lui faire écouter du zouk, il t’en voudra pas smiley


            • 2 votes
              sls0 sls0 31 décembre 2015 18:40

              Mon époque c’est plus Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Zappa , Jimmy Hendrix, Rory Gallagher, Rolling Stones, c’était un peu avant. Motorhead ça n’a jamais été mas tasse de thé mais je ne me permet pas de critiquer, dire j’aime ou j’aime pas OK, dire c’est bien ou pas bien, pas OK, c’est ce prendre pour le centre du monde alors qu’on en est très éloigner, limite merde de service.
              J’aime pas, j’écoute pas, commencer à dire c’est moche, ça voudrait dire que je suis un con.


              • 3 votes
                sls0 sls0 31 décembre 2015 21:14

                @ZardoZ
                J’ai souris en écrivant cette phrase, je me suis dis il y a bien un neuneu qui va sauter dessus. C’est fait.

                J’évite de critiquer à tord et à travers, ça évite de se trouver dans le camp des cons. Auriez vous la critique facile ?


              • 2 votes
                juluch juluch 31 décembre 2015 19:43

                Waou !!


                Du lourd pour cette soirée !!

                Du bon, du hard..........Trop bon !!

                Merci à toi Fidol ! smiley

                • 2 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:29

                  @juluch
                  De rien, et si ça contribue à ton réveillon, c’est du tout bon !


                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 décembre 2015 20:02
                  Il est toujours difficile en musique de donner une limite franche permettant de dire "ceci est bien, cela est mauvais". La différence entre l’excellence et la médiocrité tient souvent non aux ingrédients mais plutôt à la façon de les équilibrer. Les métalleux ont tendance à penser que la puissance sonore produit de la puissance musicale. C’est leur erreur. Trop de son tue le son (et aussi l’audition). 

                  Ecoutons à présent une musique intense mais équilibrée, comme celle-ci, et l’on comprendra aisément que l’intensité musicale réside dans le contraste entre d’une part les mélodies douces et planantes et d’autre part les accents plus rugueux du son électrique lors des montées en puissance. Un ciel traversé par des orages mais qui déchire par moment son voile de nuages pour s’ouvrir sur l’azur tranquille sera esthétiquement plus puissant qu’une tempête hurlante continue. .

                  https://www.youtube.com/watch?v=bnC7TdkRnP4


                  • vote
                    Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 20:18

                    @Qaspard Delanuit
                    Assez d’accord mais attention, les metalleux aiment aussi les contrastes... Voilà pourquoi des groupes comme Deftones qui jouent à la fois sur la puissance et l’ultra-sensibilité (écoutez donc le chant, susurré souvent) me paraissent parmi les plus intéressants du genre.

                    Sur les structures longues et complexes, Tool a parfaitement intégré Pink Floyd et le stoner est un genre héritier du rock psychédélique des années 70. Mon album préféré des Floyd (merci de me le demander smiley : Ummagumma !


                  • 1 vote
                    Avlula 31 décembre 2015 21:44

                    Bon déjà l’empire n’est pas le mal, seulement un instrument parmi d’autres (huhu).
                    La musique c’est souvent pas compliqué, il suffit de ressentir, est-ce qu’elle nous fait du bien ou pas, si elle nous énerve et nous donne des idées noires c’est mal barré. On peut avoir un certain plaisir à ça, je dis pas, j’ai eu ma période métal et j’aime toujours à petite dose (symphonique plutôt, le plus mélodique possible en fait).
                     
                    Première vidéo (Deftones), à 1:00 le mec fait un triangle avec oeil d’Horus de façon artisanale, en faisant une pause c’est bluffant. Le style planant (que j’aime pas du tout) me fait penser à Mass Hysteria par exemple (mais en anglish évidemment...).
                     
                    Deuxième (Tool), je crois que ton résumé est clair, pas très chrétien tout ça. Je trouve ça moche aussi, pas mélodieux, je zap. Bizarrement les chansons de métal etc. les mieux appréciées sont en général les ballades... Comme quoi les métalleux aussi ont des oreilles, ils font genre "ouais on écoute du trash moche" mais préfèrent la vraie musique quand même.
                     
                    Troisième (Gojira), mais qu’est-ce qu’on a fait à ce pauvre monsieur qui s’étrangle et a l’air vraiment de souffrir... Berk le guttural.
                     
                    Quatrième ("Judgment Night"), je suis content de savoir que le mélange existe (rap-métal), et de voir des blacks dans ce milieu. Sûrement un réflexe antiraciste (ce n’est pas malveillant). Ca reste des messieurs énervés et du bruit.

                    Cinquième (Sepultura), le nom du groupe fait déjà référence à la mort... Acoustique mais p’tain y’a 2 notes (allez, 4) et le "chant" est monotone quoi, c’est du tribal, alors bon c’est pas moche si c’est ce qu’on cherche, mais voilà.
                     
                    Sixième (Obituary), des messieurs pas content qui hurlent sur fond bruyant.
                     
                    Septième (Machine Head), pareil faut être aveugle ou con pour ne pas voir que ce n’est pas une chanson lumineuse et bienfaisante... Rien que les noms et titres évoqués... Un peu plus mélodieux que la moyenne mais non, toujours pas.

                    Enfin la dernière, pas mal, les synthé gachent tout...
                     
                    Pas loin du genre je vais rester sur du Avantasia, Nightwish, Within Temptation, Rhapsody, Stratovarius...


                    • vote
                      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:30

                      @Avlula
                      Bon déjà tu fais l’effort et tu as quelques références (mais comparer Mass Hysteria à Deftones bon, c’est moyen).

                      Après je vois que ton trip métallique, c’est les groupes symphoniques, très lyriques et à mon goût un peu prétentieux.

                      J’ai vu Apocalyptica en concert (gratuit par hasard Grand Place à Bruxelles) et j’ai trouvé ça bon (que des violoncellistes qui reprennent des standards du rock et du métal), mais je suis généralement adepte de choses plus simples et directes, d’où ma sélection.

                      A l’époque, je ne pouvais écouter Dream Theater, les groupes progressifs à l’envie et aujourd’hui, je trouve très surannée, les groupes que tu mentionnes. Trop produits, trop léchés, trof artif’, même si les voix féminines en jettent un peu. Les groupes de death mélodique m’agacent aussi, les gros violons de Within Temptation, je trouve ça faux et faussement mélodique même, Deftones et à 10 000 mètres au-dessus...

                      Mais je respecte évidemment, même si je trouve également grotesque d’aller chercher des oeils d’Horus et des références à la mort (putain, le métal en est perclus...) interprétées comme par une pucelle mijaurée quand tu parles de Sepultura ou de Tool (pas très "catholique", on s’en branle et ces mecs ont surement plus de vertu qu’un pape qui a forniqué à droite et à gauche, faut arrêter). Et faut quand même savoir où on met les pieds, sinon, on écoute Serge Lama et pis voilà.

                      Et d’ailleurs, si tu n’as rien vu chez Machine Head par exemple de sensible au milieu de leur brutalité parfaitement contrôlée (vers 3’00 il me semble), c’est que tu fais de bons gros amalgames comme n’importe quel contempteur anti-metal.

                      Bref et bonne année comme on dit.


                    • 1 vote
                      Avlula 31 décembre 2015 22:51

                      @Fidol Castré
                      Ah je ne suis pas allé chercher quoi que ce soit, tu fais un article dont la thèse est "voyez que c’est pas satanico-maçonnique", je suis tombé dessus, sans scruter particulièrement (tellement il est réussi).

                      J’ai dit "pas très chrétien", parce que je considère aussi le Vatican comme satanique, donc bon je veux bien te croire si tu dis qu’ils ont plus de vertu qu’un pape etc., aucun souci.


                    • vote
                      Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 23:02

                      @Avlula
                      Oui le truc "voyez cette musique satanico-maçonnique", c’était pour en glisser une à un ou deux lourdauds de base qui te sortent à toutes les sauces "L’Empire", la "satanisation de la société et le complot maçonnique" (alors que je penche d’ailleurs plutôt vers ces thèses que vers l’inverse, mais il faut savoir faire le tri). Et quand on parle musique, c’est pour se libérer, pas s’aliéner. Enfin... A la revoyure.



                      • vote
                        Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:10

                        @Scalpa

                        Creedence Clearwater Revival= ok, intégré depuis longtemps comme Janis Joplin, The Who, Hendrix et toute la bonne musique de 60 à 80...

                        James Leg, je connaissais pas. Plutôt sympathique, la voix me rappelle Captain Beefheart, mais en tout cas, ça sent l’authentique. Merci pour la découverte.



                        • 3 votes
                          Fidol Castré Fidol Castré 31 décembre 2015 22:49

                          @Scalpa
                          L’autre il veut se payer le rock (je suis d’accord sur plein de choses, The Who et leur Tommy, Elvis Presley qui copie les blacks, Bob Dylan me fait chier aussi et même certain trucs des Beatles valent pas tripette, les Stones je supporte pas...), mais si son trip c’est le jazz, perso, j’en mets 90% à la poubelle direct. Et après, faut sortir des mots, balancer des liens sans rien dire, c’est un peu lourd.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fidol Castré

Fidol Castré
Voir ses articles


Publicité





Palmarès