• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Najat Vallaud-Belkacem, vous avez dit “fake news” ? L’ex-ministre se réfugie (...)

Najat Vallaud-Belkacem, vous avez dit “fake news” ? L’ex-ministre se réfugie derrière une imprécision pour vendre ses réformes...

Samedi, sur le plateau d'"On n'est pas couché", Vanessa Burgraff a injustement attribué la maternité de la réforme de l'orthographe à Najat Vallaud-Belkacem. Criant à la "fake news", l'ancienne ministre de l'Education a tiré prétexte de cette imprécision pour se défausser et nier en bloc le contenu de son bilan rue de Grenelle. Décryptage.

 

 

 

C’est bien le ministère de Najat Vallaud-Belkacem qui est responsable de la réapparition de l’orthographe révisée, enterrée depuis plus d’un quart de siècle malgré une première tentative avortée. En 2008 en effet, les nouveaux programmes invitaient déjà les professeurs à faire de cette dernière la référence en primaire. Mais à l’époque, les éditeurs n’ont pas appliqué ces rectifications.

 

C’est donc bien en 2016 que, pour la première fois, les documents officiels précisent que pour le primaire comme pour le collège, « l’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 » et pour la première fois également, les nouveaux programmes ainsi que les manuels appliquent eux-mêmes ces réformes. Une éditrice de Bordas, répondant à une question d’ Arrêt sur images sur la question, avait d’ailleurs confié que les éditeurs avaient été « sensibilisés sur le sujet » par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP).

 

 

Source :

 

http://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-vanessa-burggraf-44490.html

 

Tags : Education Enseignement Najat Vallaud-Belkacem Ecole


Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    wendigo wendigo 26 mai 10:27

     Désolé, mais je ne peux plus .... il y a des tronches, des timbre de voix que je ne peux plus entendre ou regarder, sans avoir une nausée extrême et en avoir deux pour le prix d’une, non merci, je n’ai pas envie de convulser !
     Bon j’ai quand même regardé cela , mais comme un jésuite devant un film de cul.
     D’ordinaire je suis juste con, mais là je suis sterné en plus de ça !
    Elle est déjà incompétente mais en plus elle renie son cul pour un pet, on atteint le niveau le plus bas de notre civilisation qui n’est déjà pas bien haut.
    La réforme de l’académie remonte à 1990 et ce serait un fait du hasard qu’elle s’applique en 2016, contre l’avis du ministre !
    Mais ce n’est plus de notre gueule qu’elle se fout, mais carrément de la sienne, aussi peu d’amour propre ....


    • 1 vote
      sahb 26 mai 16:24

      @wendigo

      écoutez-donc les salamalecs du pitbull* Najat-Vagino-Beccassouille quand elle rapporte en toute naïveté la réponse d’un petit élève à qui on venait sans doute de dire qu’il devait CROIRE les médias officiels ... il lui cite un incident de l’école rapporté de manière fausse par tous les médias locaux et autres, et que c’est pour ça qu’ils vont sur Internet !

      La conclusion du Pitbull  : il faut lutter contre cette tendance de comparer la réalité avec ce que racontent les médias officiels ! La réalité n’existant pas (!) pour les pitbulls, il faut CROIRE (les maîtres à penser) sur parole ! Ce que fait bien sûr Vagino-Bécassine ! À 43’50’’ : https://www.youtube.com/watch?v=qgNvQ8BTZUE

      * l’ancienne actrice porno Brigitte Lahaie s’est fait virer de RMC pour avoir traité NVB de pitbull ! c’était pourtant bien vu !!! même tronche même regard vide même manière d’aboyer ! http://www.causeur.fr/brigitte-lahaie-feminisme-34122.html


    • 2 votes
      sahb 26 mai 16:28

      @wendigo

      s’ils voulaient tout embrouiller avec ces histoires d’orthographe (nouvelle ou ancienne orthographe 1 enfant sur 2 ne sait ni lire si écrire en sortant de l’école primaire !) et disculper Bécassine (encore appelée "najat-vagino-becassine" en raison des programmes de pornification des enfants MIS EN PLACE sous sa houlette ! et que la glorieuse Farida Belghoul a dénoncés mettant ces horreurs en pleine lumière avec la réussite des JRE ayant fait suffoquer tout le gouvernement !


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 26 mai 10:45

      Au-delà de la forme de ce dialogue qui fait penser à un poulailler (qu’on m’accuse de misogynie si on veut mais voilà ) , si j’ai bien compris l’article, c’est Vanessa Burgraff qui est en faute. Quand on est journaliste et qu’on affirme des choses à une heure de grande écoute dans l’audiovisuel, il faut être rigoureusement précis sur les mots et les formulations que l’on emploie. 


      • vote
        wendigo wendigo 26 mai 10:59

        @maQiavel

        Non vous n’êtes pas misogyne, la preuve en image (c’est en fait cela que j’ai vu aussi)
        https://www.youtube.com/watch?v=7VH0k189hGU
        Coïncidence ou réalité scientifique, les éthologues jugeront.


      • vote
        maQiavel maQiavel 26 mai 11:06

        @wendigo
         smiley


      • 1 vote
        pegase pegase 28 mai 15:56

        @maQiavel

        En fait, d’après ce que j’ai cru comprendre, il s’agit d’une réforme qui date des années fin 90, que personne n’a osé appliquer jusqu’à maintenant, ce que Belkacem a fait sans complexes en se targuant de ne pas en être l’auteur ...

        Elle joue sur ce détail pour s’auto-disculper, alors qu’elle est réellement responsable de cette forfaiture ...


      • 2 votes
        phan 27 mai 00:13

        A travers cette vrai fausse nouvelle réforme de l’Orthographe : Arrêtons de faire de la publicité pour ces rentiers de la République.
        On nous raconte une fausse confrontation droite - gauche entre NVBelkacem et EMacron : tous les deux sont nés en 1977 et ont vécu à Amiens, jeunes ministres de FHollande.
        Ne perdons pas de vue : FH, NVB, et EM sont Young Leaders.
        Le mari de NVB, Boris Vallaud et EM sont de la même promotion d’ENA (Léopold Senghor).
        Boris Vallaud est candidat aux législatives dans l’ancien fief d’ Henri Emmanuelli, ancien patron du PS et ancien banquier de chez Rothschild.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès