• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Note de lecture de Michel Drac : Les égarés (Jean-Michel Vernochet)

Note de lecture de Michel Drac : Les égarés (Jean-Michel Vernochet)

Une note de lecture sur l'ouvrage de Jean-Michel Vernochet à propos du wahhabisme, dans lequel il voit un contre-islam.

 

Tags : Livres - Littérature Islam Islamisme



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Hijack ... Hijack ... 26 juillet 15:39

    Connaissant bien le sujet, mais moins que Vernochet (je m’y attèle)... dès les premières mn de cette sortie, lorsque Drac -que j’apprécie sur d’autres sujets- affirme que le wahhabisme n’est pas une simple idéologie déviante de l’Islam, mais une autre doctrine de cette religion, se trompe vraiment et, j’aurai du mal à porter mon attention à ce qu’il va raconter.

    En plus de l’avis de Vernochet, qui a étudié le sujet, de fond en comble ... le quand ? ... comment et pourquoi, le par qui et au bénéfice de qui ou quoi, il suffit simplement de réfléchir, d’analyser qui a promu le wahhabisme et dans quel but. Je ne vais pas m’étaler.

    Surtout, quand on sait que Vernochet bosse avec Youssef Hindi, qui est un archéologue incontesté sur tout ce qui touche à l’Islam, mais pas que, car a étudié aussi bien les 3 religions abrahamiques et, notamment, les manipulateurs de ces religions, à tel point, aussi profondément, donnant tant de sources et références, que c’en est époustouflant en temps de recherches nécessaires ...
    .
    Donc, pourquoi le sieur Drac veut se forcer à croire sans aller bien loin d’ailleurs, ce qui arrange sa propre pensée, le regarde, pas de souci, mais ça n’a rien à voir avec la réalité. Et la réalité colle tout aussi bien avec l’actualité.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 26 juillet 19:00

      @Hijack ...
      Drac, mis à part les bouquins des candidats à la présidentiel, suit en fait 2 sujets principaux à travers ses notes de lectures (pour l’instant, en tous cas).....Il faut le prendre comme un épisode de la suite portant sur "l’Islamisme"... Si tu as l’impression qu’il manque des éléments, je te conseil de voir toutes les précédentes notes de lecture sur le-dit sujet....


    • 1 vote
      Zatara Zatara 26 juillet 21:36

      @Hijack ...
      Pour commencer (ce qui devrait répondre à tes questions par la même occasion) :

      https://www.youtube.com/watch?v=_5gSNWLC4ug


    • vote
      Hijack ... Hijack ... 26 juillet 21:59

      @Zatara

      Merci, mais quelles questions ?

      Sur ce sujet, je ne perdrais plus de temps à écouter ou lire Drac.

      Ce n’est même pas que je ne suis pas d’accord avec lui ... il dit le contraire de ce qui est, je ne sais pour quelle raison.

      Vernochet lui, traite du sujet, genre "pour les nuls" ... mais s’approche plus de la vérité. Même pour un musulman c’est pas évident, tellement la malfaisance a fait son trou depuis le wahhabisme et qui explique où nous en sommes (les muzz’s). Bref, comme dit plus haut, à notre époque, il y a Y. Hindi qui fait la meilleure approche, après les meilleures analyses elles mêmes après de tant de recherches sourcées.

      Toutes les religions ont eu leur fardeau, l’Islam en a plusieurs, dont un des plus lourds est le wahhabisme.


    • vote
      LUCA LUCA 26 juillet 15:51

      L’Homme du 21ème siècle ne trouve plus de raison d’espérer puisqu’il se retrouve complètement déconnecté de sa matrice initiale, la nature. Sans ces repères il a de quoi désespérer. 

      Quand M. DRAC fait allusion aux protestants sans écrits, il soulève le sujet d’un certain protestantisme désireux de préserver le lien rationel et pragmatique de ses origines, donc effectivement un rapprochement dans le sens radical avec le wahabisme est envisageable, mais bon, faut pas non plus se faire un film.


      • vote
        Gollum Gollum 26 juillet 19:23

        On peut quand même faire une observation, dans un cadre gnostique, c’est-à-dire un cadre où les événements n’arrivent pas par hasard, parce que pour la Gnose le hasard n’existe pas, c’est que l’hérésie wahhabite est née au XVIIIème siècle, autrement dit au siècle même où les USA émergèrent, ces mêmes USA qui allèrent emmener l’Occident dans le mur suite au culte de la marchandise, et qui après leur alliance, pour cause de pétrole, avec les Saoud, permirent au wahhabisme de prospérer puis d’engendrer Daesh.. Le fondateur du wahhabisme, Mohammed ben Abdelwahhab, est mort en 1792 l’an I de la République, ce qui là aussi sur le plan de la symbolique est interpellant…


        Rappelons que le wahhabisme fut unanimement condamné par toutes les autorités religieuses de l’époque, sunnites et bien sûr à fortiori, chiites...

        • 2 votes
          Hieronymus Hieronymus 26 juillet 22:51

          @Gollum
          le culte de la marchandise, la naissance du capitalisme, c’est l’Angleterre du XVIIème siècle avec les 2 révolutions, le retour des Juifs, la création de la Banque, les Etats Unis n’ont fait que reprendre ensuite, comme ils n’ont fait que reprendre l’alliance avec les Saoud, ces gens répugnants ..

          https://goo.gl/images/bQfL5j


        • vote
          Gollum Gollum 27 juillet 08:20

          @Hieronymus

          Le Capitalisme, stricto sensu, est né au 18ème siècle.. Mais c’est vrai qu’il eut lieu en Angleterre d’abord, suite à tout ce que vous dites et notamment à partir de Henri VIII, puis, surtout, de la grande Elisabeth..

          Il n’empêche que les USA ont fini par supplanter complètement l’Angleterre surtout à partir de 1945…

          Les USA ne sont rien d’autre que le fils ingrat de l’Angleterre au fond.

          Là aussi il y a des connexions temporelles intrigantes. Le continent américain fut découvert en 1492 et Henri VIII est né en 1491, régna peu après, rompit avec Rome en 1534, le tout sur fond d’émergence de la Renaissance, du Protestantisme (qui émigrera abondamment à l’Ouest), protestantisme qui ne condamne pas l’argent, sans compter que c’est Henri VIII qui est à l’origine de la marine anglaise, qui bientôt fera la loi partout dans le monde..

          Bref, pour ceux qui savent voir, tout cela fait profondément sens.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zorba

Zorba
Voir ses articles







Palmarès