• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie de (...)

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie de Jean-Pierre Carlon

 

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie de Jean-Pierre Carlon

Jean-Pierre Carlon

Contraints de quitter dans l’urgence la terre où certains vivaient depuis quatre générations, les Pieds-Noirs restent les grands oubliés de l’indépendance algérienne. Illustrés par des photos et des images d’archives inédites, leurs témoignages abondent sur cette période de l’histoire qui fut pour partie celle d’aristocrates aventureux, mais surtout celle de paysans, de commerçants et de fonctionnaires.

De la colonisation à l’exil, ce film relate avec chaleur et lucidité la formidable aventure et la grande détresse que furent celles des Pieds-Noirs : la colonisation, le quotidien, le brassage des cultures mais aussi la guerre, la proclamation de l’indépendance, la rupture brutale avec la terre algérienne, le déchirement du départ et l’intégration difficile dans une métropole indifférente, voire hostile. Et ce terrible sentiment d’abandon qui après tant d’année laisse la plaie aussi vive que la nostalgie.

 

Tags : France Histoire Témoignage Algérie




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 3 votes
    cathy30 cathy30 31 mars 2015 10:49

    Les pieds-noirs n’ont servis qu’à créé l’Algérie, ensuite dehors.


    • 1 vote
      cathy30 cathy30 31 mars 2015 10:50

      @cathy30
      créer. 


    • 9 votes
      michel-charles 31 mars 2015 10:57
      Pieds-Noirs...la colonisation et surtout le pillage des richesses...Aucun respect pour ces profiteurs.. !

      • 7 votes
        marceau 1er avril 2015 20:26

        @michel-charles
        Pauvre con ignare et inculte !


      • 4 votes
        cathy30 cathy30 31 mars 2015 12:15

        A leur arrivée à Saint-Cloud, les 350 colons ne trouvent qu’un village vide. Ils durent commencer par bâtir des maison de fortune en bois. Les cloisons ne sont que planches de bois et les lits, des planches sur tréteaux recouverts de broussailles en guise de paillasse. certains s’installèrent sous des tentes militaires. En effet, à cette époque, l’armée est le représentant de l’Etat Français en Algérie. 

        Ils devaient affronter les épidémies en hiver (dysenterie, choléra et paludisme). En trois ans, il y eut 287 décès pour 134 naissances. Pas très étonnant lorsque le remède pour combattre le choléra était supposé être une danse au milieu du village ! Le paludisme, lui, est combattu grâce à la quinine mais les stocks sont insuffisants. A leur arrivée, les colons ont pu obtenir par l’armée quelques vêtements (chemises de coton, tabliers, bas de laine, sabots) pour remplacer leurs chaussures de ville, leurs vestes et robes de tissu trop fragile et trop ajustés. Dans certains villages, l’armée leur fournit des anciennes capotes et des pantalons usagers de l’armée, quand les chemises ne sont pas taillés dans des sacs d’intendance marqués des inscriptions "fourrage". 

        Étaient prévus des instructeurs de labours et semailles, malheureusement ceux-ci ne sont pas assez nombreux. Les colon sèment des céréales, des haricots, des fèves, des pommes de terres et des vignes mais les semences sont le plus souvent avariées.
        A cela s’ajoute une organisation militaire du village par des directeurs pratiquant leur propres règles (comprenant le droit de cuissage ! ). Les révoltes des colons sont très durement réprimés par des exécutions pour l’exemple. Et il ne s’agit que de l’exemple d’un village parmi les 42 créés.


        • 3 votes
          rebelkabdjames 31 mars 2015 12:56

          @cathy30
          A leur arrivée à Saint-Cloud, les 350 colons ne trouvent qu’un village vide. Ils durent commencer par bâtir des maison de fortune en bois...

          Cette première phrase montre à elle seule l’incohérence du récit (ou peut-être une erreur). En fait comment se fait-il qu’arriver sur les lieux il y a déjà un village ? Comment se fait-il que ce village soit vide ? où est la population qui y habitait dans ce village ? 

          L’histoire des colons ne doit pas nous permettre de désigner l’ensemble de ces français (ou plutôt européens) d’Algérie sous ce terme. Ces derniers n’étaient pas TOUS des colons. Ce sont souvent pour beaucoup d’entre eux des gens qui se sont faits arnaquer. Bien sur certains furent des partisans résolus du système colonial et à partir de là il me semble qu’il faudrait y revoir la plupart des témoignages aussi bien des militaires, des colons, de ceux qui s’installeront plutôt en ville, mais aussi de voir comment un tel système colonial a reçu une adhésion plus ou moins forte parmi ceux qui s’étaient installés dans ce pays où une société existait déjà quoiqu’elle y résista avec plus ou moins de vigueur. Comment on a pu concilier un tel système colonial avec les principes républicains du moins depuis la IIIème république jusqu’à la révolution qui aboutira à l’indépendance nationale pour les uns et à un départ massif pour d’autres ponctuée de multiples déchirements ??


        • 5 votes
          Bournazel Bournazel 31 mars 2015 13:36

          @rebelkabdjames 

          Il suffit de chercher pour comprendre. Histoire de Saint-Cloud d’Algérie


        • 3 votes
          rebelkabdjames 31 mars 2015 17:41

          @Bournazel
          Merçi pour ta source. 

          Apparemment, au départ, il ne s’agissait pas vraiment d’un village.

          Visiblement ils se sont vraiment faits arnaquer !!! 

          Aujourd’hui on appellerait cela de la publicité mensongère !!

          C’est sans doute dramatique pour ces cas mais ce n’était pas idem pour l’ensemble des colons. Il y a ceux qui en ont largement profité, ceux qui se sont faits bernés mais qui ont été obligés de rester, ceux qui sont repartis aussitôt soit en France soit dans les grandes villes d’Algérie de l’époque pour devenir autres choses que des colons notamment ouvriers, commerçants et fonctionnaires partageant plus ou moins leurs vies quotidiennes avec les colonisés qui par ailleurs ne vivaient pas tous dans une situation de pauvreté ni dans le même degré. 

          En attendant, nombreuses sont les terres qui ont été confisqués et spoliés aux habitants qui y vivaient depuis des générations rejoignant ainsi la masse de dépossédés qui vont précisément émigrer dans les grandes villes au fil des années puis en France. C’est là l’une des causes d’immigration de ceux qui deviendront des sujets algériens dès le Sénatus Consulte de 1865. Contrairement à ceux qui passent leur temps à raconter que ce sont les patrons qui sont l’unique cause de la venue d’immigrés en France ils négligent et sous estiment complètement les conséquences mêmes des situations coloniales. Le thème de la situation coloniale a fait l’objet de nombreuses études historiques et socio-économiques voire ethnologiques. 

          C’est pourquoi je mets quelques liens :

          http://rh19.revues.org/4039

          http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/preprints/blev.html

          http://encyclopedie-afn.org/Centre_de_colonisation_-_Alg%C3%A9rie


          Quelques ouvrages à lire également :

          Sous la direction d’Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, 1830-1962

          Laure Blévis, Citoyenneté et Nationalité en Algérie (1865-1947), une exception républicaine ?

          Charles-robert Ageron, Les algériens musulmans et la France (1871-1919)

          Charles-robert Ageron, L’Algérie des français. 

          Charles-robert Ageron, Histoire de l’Algérie contemporaine.

          Kamel Kateb, Européens, "indigènes" et juifs en Algérie (1830-1962) : représentations et réalités des populations.Oissila Saadia, Algérie coloniale : musulmans et chrétiens : contrôle de l’État (1830-1914).
          Didier Guignard, L’abus de pouvoir dans l’Algérie colonial (1880-1914)
          Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence.

          BONNE LECTURE 

        • 3 votes
          Bournazel Bournazel 31 mars 2015 18:59

          @rebelkabdjames Ton explication sur la cause de l’immigration Kabyle à la fin du 19e siècle est exacte, mais les pieds-noirs ne sont pas responsables.

          Conférence de Jeannine VERDES-LEROUX Les Pieds noirs https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/les_pieds_noirs.1266

          "L’histoire des « pieds noirs » a souvent été déformée car totalement méconnue, remplacée par une histoire coloniale qui manipule des catégories mais ne considère pas les vivants, les rapports qu’ils entretenaient et leur vie quotidienne en Algérie. Ces français sont oubliés et souvent caricaturés 40 ans après un exode dramatique. Sont-ils difficile à comprendre ? Ils sont certes différents, tous n’étaient pas colons au sens strict.

          Nombreux étaient ouvriers, enseignants, chefs d’entreprise, commerçants. L’ensemble des français représentait l’infrastructure économique du pays. Il ne s’agissait pas de riches propriétaires comme certains clichés le laissent penser. Il existe une histoire réelle, importante, entre français et algériens, faite d’échanges, de fraternité, parfois de tendresse. Il faut désormais souhaiter que les historiens repensent, réévaluent le passé des « humilier de l’histoire »."



        • 1 vote
          rebelkabdjames 31 mars 2015 19:36

          @Bournazel
          Bien sur effectivement je ne dis pas qu’ils en sont responsables.

          C’est la situation coloniale qui les a ’’contraint" à émigrer d’abord dans les grandes villes algériennes puis en France notamment dans les mines du Nord, usines, champs agricoles, etc...

          Cette situation coloniale ne fut pas de même degré suivant les régions (et familles) et c’est souvent depuis les campagnes dont quelques villages surtout kabyles dont les terres ont été largement confisqués pour les ’’donner’’ à des colons que le mouvement d’émigrations a été enclenché. Au départ, les villages n’envoyaient que quelques uns d’entre eux notamment les hommes valides et surtout mariés car jeunes et vieux étaient exclus. Je parle ici de la première génération ensuite les choses vont évoluer jusqu’à aujourd’hui. Cela est également un exode dramatique voire un exil en quelque sorte. En même temps bien sur la situation coloniale n’est pas la seule cause. Il y a les décisions politiques, les raisons économiques, l’engagement dans l’armée française, le service militaire qui a été imposé dès 1912 (dont une grande partie des casernes se situaient en France), la guerre 1914-1918 qui a fait que certains y sont restés en France malgré le traumatisme d’une guerre qui ne les concernait en aucun cas,etc...Certains ont été déportés en Nouvelle Calédonie après la répression violente de la révolte de 1870 tandis que d’autres ont du faire une hijra dans d’autres pays musulmans (dont la Syrie). Les révoltes n’ont pas cessé même si elles sont passés du militaire à une politisation et d’un discours essentiellement religieux à un récit nationaliste agrémenté parfois de références à l’islam ou au communisme puis enfin à une révolution de type militaire qui a conduit à l’indépendance. Je ne dis pas que tout ceci fut parfait car des drames ont eu lieu. L’essentiel fut de mettre fin à ce système colonial qui est à la base de tout le drame algérien et de tous ces pays qui ont eu à vivre une telle situation. 

          Bref, l’une des questions qui se pose est-ce que tout ceci aurait pu avoir avoir lieu s’il n’y avait pas eu colonisation de l’Algérie et tant d’autres pays ??? Bien sur on ne peut pas faire l’histoire avec des si...mais on peut se poser malgré tout une telle question. 


        • 1 vote
          rebelkabdjames 31 mars 2015 19:51

          @Bournazel
          J’oublie au passage concernant l’une des causes de l’émigration des algériens originaires de la Kabylie c’est à dire la forte densité de population dans ces montagnes peu spacieuses et peu pourvu de terres cultivables. L’aîné (le fameux "dada" que les petits frères et soeurs surnomment) était donc chargé de ses parents en tant que soutien tandis que les autres étaient ’’obligés’’ d’aller se débrouiller dans d’autres endroits. La situation coloniale a très fortement accentué cette tendance propre par ailleurs aux populations qui vivent dans les montagnes. 

          J’ai déjà lu le livre de cet auteur et désolé de le dire je me souviens d’avoir été en désaccord total avec ce qu’elle raconte.


        • vote
          cathy30 cathy30 31 mars 2015 23:15

          @rebelkabdjames
          La colonisation de l’Algérie est un échec total. Cela a coûté beaucoup à la France, et cela lui coûte encore très chère. 

          Mais malheureusement, c’est le sens de l’histoire.



          • vote
            rebelkabdjames 1er avril 2015 13:45

            @cathy30
            La colonisation française en Algérie fut certainement un échec total dont l’aboutissement fut précisément son indépendance sans pour autant mettre fin aux relations entre les deux pays. Je ne parle pas ici uniquement sur le plan politique. 

            L’échec était évident et se renforça très fortement dès la fin de la seconde guerre dite mondiale. 

            Les relations entre pieds noirs et musulmans sont assez complexes pour les qualifier seulement et uniquement de bonnes ou mauvaises. Dans certains quartiers des grandes villes Alger, Oran, Annaba ils vivaient de manière mixtes dans d’autres mais il y avait aussi une sorte de séparation où chacun vivait dans son quartier. Mais la grande majorité des musulmans vivaient plutôt dans les zones rurales là où il y avait très très peu de pieds noirs hormis dans les ’’communes mixtes’’. C’est ce qui explique que certains pieds noirs ont pu revenir dans le pays qui les a vu naître sans qu’il y ait le moindre ressentiment à leur égard. Je dis bien certains et non pas tous les "pieds noirs". Cela explique également que certains sont restés en Algérie à la suite de l’indépendance dont les chiffres tournent autour de 200 000 personnes selon un ouvrage intéressant de Pierre Daum, Ni valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance. 

            L’islam est une religion et non pas une armée. De plus, je ne vois pas ce que vous tentez de nous expliquer là-dessus !!

            PS : Je viens d’apprendre que cet auteur va prochainement sortir un ouvrage de la même tournure concernant cette fois les harkis qui s’intituleLe dernier Tabou : les « harkis » restés en Algérie après l’indépendance. (http://www.elwatan.com/actualite/la-majorite-des-harkis-n-a-pas-quitte-l-algerie-27-03-2015-290886_109.php).



          • 1 vote
            Scalpa Scalpa 1er avril 2015 00:54

            Parfois l’opprimé arrive a mordre la ranger qui lui comprime la mâchoire.


            • 4 votes
              marceau 1er avril 2015 21:17

              @Scalpa
              De quel opprimé parlez vous ?

              Des juifs d’Afrique du nord vivant sous domination musulmane ?

              Des chrétiens d’orient vivant sous colonisation musulmane ?

              Algériens qui passent leur temps à pleurnicher sur leur sort à se victimiser en se lamantant contre les français qui vivaient en algérie contre les français vivant en France !,


            • vote
              Scalpa Scalpa 1er avril 2015 00:56

              Et même a faire bouffer ses couilles a celui qui les porte, le droit de l’homme dans ses bottes.


              • 3 votes
                Bournazel Bournazel 1er avril 2015 01:07

                Je ne suis pas d’accord ce n’était pas un échec. Ce pays ce développé, industrie, agriculture. Quand ce pays a commencé à rapporter ont la bazarder, on a donné le Sahara qui n’a jamais appartenu à l’Algérie avec le pétrole et le gaz au FLN. Dommage la France serait devenue une puissance pétrolière avec un pied en Afrique.

                Le sens de l’histoire ça n’existe pas.


                • vote
                  cathy30 cathy30 1er avril 2015 09:21

                  @Bournazel
                  Qui a eu intérêt a réanimer l’islam (il a besoin d’être alimenté, l’islam n’est qu’une armée) dans cette partie du monde, alors qu’il était en guenilles ?


                • 2 votes
                  DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er avril 2015 09:09

                  Bah alors ? ... On supprime les commentaires qui ne vous plaisent pas ? ... C pas beau, mais au fond, "çà" vous ressemble tellement !


                  • 1 vote
                    cathy30 cathy30 1er avril 2015 10:08

                    Bélaïd Abdessalam (né en juillet 1928 à Aïn El Kebira dans l’actuelle wilaya de Sétif en Algérie) est un homme politique algérien,premier ministre de l’Algérie de 1992 à 1993.

                    Avant le 1er novembre 1954, il milite au Parti du Peuple Algérien puis au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques avant de rejoindre le FLN en mai 1955.

                    Il fut arrêté en 58 par le FLN au maroc il est condamné a mort pour "desertion" puis gracié par khalifa laroussi qui est intervenu auprés de boussouf.

                    Il fait ses études à San Francisco aux États-Unis[réf. nécessaire]. Il effectue des études de médecine à l’Université d’Alger puis à Grenoble. Durant la guerre d’Algérie, il prend la responsabilité du département d’anglais du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne). Après l’indépendance, il devient ministre de l’industrie et de l’énergie sous la présidence de Houari Boumédiène (gouvernement Boumédiène II et III, de 1965 à 1977). De février 1979et juin 1980, il est membre du bureau politique du FLN

                    Il travaillait pour la CIA : 

                    https://books.google.fr/books?id=hWYcBwAAQBAJ&pg=PT296&lpg=PT296&dq=sin%C3%A9+sonatrach&source=bl&ots=Kah4OX5289&sig=4ZtH4f9dz4gJ5az2TXsm8WetvOE&hl=fr&sa=X&ei=I6MbVc_eBsPWaqzLgeAN&ved=0CE0Q6AEwBw#v=onepage&q=sin%C3%A9%20sonatrach&f=false

                    Devinez qui dessine le logo de la sonatrach ( pétrole algérien) : 

                    Siné le dessinateur de Charlie Hebdo !

                    en mars 1967, Siné inventa le logo et proposa les couleurs (orange, rouge et noir) de la jeune entreprise 11.


                    • 1 vote
                      AmonBra AmonBraQ 1er avril 2015 11:45

                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                      Je compatis à la douleur et la tristesse des descendants d’humbles gens, que les autorités françaises du XIX siècle ont envoyé en Afrique du nord pour coloniser de nouvelles terres, suite à une expédition et une conquête militaire ayant duré près de 15 ans de massacres et d’horreurs en tous genres.

                      Sauf exceptions, par exemple qu’il se soit levé parmi eux en temps utile un nouveau Bolivar ou un pré-Mandela chez les algériens, toute entreprise coloniale finit mal, soit pour l’indigène qui se fait exterminer et/ou submerger démographiquement, soit pour le colonisateur faute d’y parvenir ou de s’émanciper de l’idéologie coloniale dans ses rapports avec l’autochtone, comme cité avant.

                      Étant donné que je vois mal le français lambda du XX siècle, mais aussi de l’actuel, accepter un jour qu’un dénommé Mohamed Boukharouba soit élu président, ou même 1er ministre de la République Française, grâce aux votes des "français musulmans" des "départements d’Algérie" et de métropole, les choses ne pouvaient logiquement que finir ainsi et l’Algérie n’a pas été, loin s’en faut, une exception dans la violente période dite de décolonisation.

                      Désolé donc de ne pas partager votre avis, mais l’Histoire a bien un sens et compte tenu que le procès de la colonisation n’a jamais eu lieu et n’est pas près de l’être, vu les marionnettes "$ionisées" dirigeant la France depuis C. de Gaulle, il est normal que cela ne soit pas compris encore de nos jours et, faute de le partager, je comprends néanmoins et là aussi votre point de vue.


                      • 2 votes
                        cathy30 cathy30 1er avril 2015 14:35

                        @AmonBraQ
                        Vous avez raté quelques épisodes, nous sommes sionisés depuis la république en 1792.

                        Vous avez aussi oublié la période ottomane, qui vous a ratatiné. On ne peut pas parler non plus de génocide vu le nombre des maghrébins en expansion depuis la colonisation française. 

                        L’islam et le judaïsme sont les mêmes religions. 


                      • 3 votes
                        Bournazel Bournazel 1er avril 2015 15:32

                        @AmonBraQ Un bachaga Boualem président de la République française ne m’aurait pas dérangé, un grand patriote, et certainement plus de classe qu’un Sarkozy ou un Hollande. Le procès de la colonisation on la fait tous les jours en France mais on entend qu’une seule version, celle du FLN et leurs alliés la gauche Française et les gaullistes. Ce que l’on ne dit pas c’est que la majorité des Algériens ne voulaient pas de l’indépendance.

                        "le sens de l’Histoire, le grand vent de l’Histoire, sont des notions matérialistes et marxistes ; il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire, car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne, qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions bonnes ou mauvaises." Colonel Bastien-Thiry


                        DÉCLARATION DU COLONEL BASTIEN-THIRY
                        2 FÉVRIER 1963
                        Colonel Bastien-Thiry - Attentat du Petit Clamart - Ces Patriotes qui voulaient éliminer De Gaullehttps://www.youtube.com/watch?v=KN1auQMoicE

                      • vote
                        Bournazel Bournazel 1er avril 2015 15:36

                        @AmonBraQ Merci.


                      • 1 vote
                        Bournazel Bournazel 1er avril 2015 15:51

                        @AmonBraQ  "Ce que ces gens ne vous diront pas, c’est que les Algériens – qui ont donné cinq fois plus de combattants à l’Armée française qu’à l’ALN, étaient dans leur très grande majorité opposés à l’indépendance de l’Algérie. Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que les Algériens n’ont pas voté au référendum du 8 avril 1962 entérinant les accords d’Evian et prévoyant l’autodétermination et que les Métropolitains, eux, n’ont pas voté à celui du 1er juillet 1962 sur l’indépendance. Cela signifie que, par une manœuvre parfaitement illégale et anticonstitutionnelle (mais De Gaulle n’en était pas à un coup d’état près !), la France n’était plus considérée comme « une et indivisible » (Const. 1958, Art 2 : La France est une République indivisible […]. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple). Son peuple était arbitrairement partagé entre Français et « Algériens » et 15 départements d’Algérie étaient de facto considérés comme indépendants avant même toute consultation." Kader Hamiche Mars 1962 mensis horribilis...



                      • 3 votes
                        marceau 1er avril 2015 21:12

                        @AmonBraQ
                        Pauvre tâche, la conquête de l’Algérie a duré 15 jours.Elle a permis de mettre fin à la traite esclavagiste dont les européens étaient victimes, de la part des Régences, pendant 3 siécles, et de la piraterie incessante contre nos navires de commerce.

                        L’idée de la France était que le meilleur moyen d’instaurer une paix durable avec ces Régences était d’assurer leur développement , pour qu’elle puissent vivre de leur travail et cessent ainsi leurs prédations contre nous.Ce fut l’idée et le point de départ de la colonisation en direction de ces zones sous peuplées, sous développées.

                        La France aurait pu agir, en direction des populations indigénes , comme l’avait fait, par le passé, la colonisation arabo-musulmane de l’afrique du nord envers les populations berbéres juives, chrétiennes polytheistes qu’elle avait islamisé de force.

                        Si la France avait agi ainsi elle serait toujours en algérie , exactement comme le sont les arabes !


                      • vote
                        AmonBra AmonBraQ 8 avril 2015 22:13

                        @marceau

                        Votre suffisance n’a d’égale que votre ignorance. Par ailleurs, je ne n’ai pas gardé les " béni oui oui" avec vous pour avoir droit à vos familiarités.

                        Nous n’appartenant manifestement pas à la même espèce, il y a barrière à tout échange mutuellement fructueux entre nous et nous n’y pouvons rien ni vous ni moi.

                        En ce qui me concerne, la conversation donc s’arrête là.


                      • 1 vote
                        rebelkabdjames 1er avril 2015 14:04

                        Il n’y a pas eu de procès de la colonisation pour plusieurs raisons :

                        - la première est que la génération des pieds noirs est encore vivante. Il y a parmi eux des partisans du système colonial qu’il considère comme un apport positif ou comme une belle épopée. 
                        - Le programme scolaire ne parle pas de la colonisation mais de la décolonisation (comme s’il suffisait de laver son linge sans mettre de lessive) ce qui n’est pas la même chose et bien sur tout ceci est laissé à l’initiative des enseignants mais si ces derniers n’ont pas eu à étudier de façon plus profonde le système colonial son cours se fera de manière à rester à la surface. 
                        - Certains politiques au pouvoir actuellement ne le souhaitent pas étant donné leurs liens avec le système dictatorial made in USA qui pratique une forme de néocolonialisme.
                         
                        En même temps, on sait à peu près ce qui s’est passé sauf pour ceux qui n’ont aucune envie de le savoir. 

                        • 2 votes
                          Bournazel Bournazel 1er avril 2015 16:00

                          @rebelkabdjames 

                          "Surtout, ce qu’on occulte soigneusement (et que j’ai dit dans mon témoignage du premier épisode de l’émission), c’est non seulement qu’il y a aujourd’hui des millions de nostalgiques de l’Algérie française ici, en France, mais, surtout, qu’il y en a 39 millions d’autres en Algérie même ; 39 millions de cocus de l’Histoire pour qui le graal s’appelle « visa » pour la France ; 39 millions d’Algériens dont la moitié au chômage tandis que les chantiers publics sont pleins d’ouvriers chinois ; 39 millions de mal nourris (l’Algérie importe 95% de sa consommation) alors que l’Algérie indépendante avait hérité d’une agriculture florissante ; 39 millions de « clochards », aurait dit De Gaulle, alors que leurs bourreaux se gavent de l’argent du pétrole et du gaz : un préfet algérien s’en met assez dans les poches pour pouvoir s’offrir des appartements Avenue Foch à Paris !

                            Ce qu’on ne vous dira pas, c’est que l’indépendance de l’Algérie a mis fin aux réformes politiques et, surtout, au plan de Constantine qui, depuis 1956, avaient mis en œuvre en accéléré les réformes capables de mettre fin aux disparités à l’origine de la révolte. Ce, au profit d’une dictature exercée depuis cinquante ans par une clique d’incapables islamo-socialistes.

                            Mais les porteurs de valises rétrospectifs n’en ont cure : leur combat, qui n’est pas celui des Algériens, est idéologique, comme celui de leurs ancêtres du réseau Janson qui donnaient aux fellaghas des balles pour tuer des soldats français et des bombes pour semer la terreur chez les civils. Le « peuple algérien » dont Mermet, Daum, Manceron et Stora se gargarisent, en réalité, n’est que le matériau et l’instrument avec lesquels, au fond, ils ne cessent de soigner leur propre névrose et leur propre haine de la France.

                            Ce n’est pas l’Algérie française que ces gens haïssent, c’est la France."

                           Kader Hamiche


                        • 3 votes
                          marceau 1er avril 2015 20:47

                          @Bournazel
                          Balaise et trés, trés juste !


                        • 4 votes
                          marceau 1er avril 2015 20:54

                          @rebelkabdjames
                          Vous ne savez rien, vous récitez votre petit bréviaire de la haine ambiante, recueil des poncifs idéologiques de l’extrême gauche et des forcenés de la détestation anti occidentale.


                        • 1 vote
                          rebelkabdjames 1er avril 2015 22:01

                          @marceau
                          Voilà il est arrivé monsieur ou madame qui sait tout !

                          Il vous faudra ranger cette sorte d’arrogance qui prétend TOUT savoir !

                          Ce que vous savez ce n’est rien d’autres ce que vous avez appris et retenu comme la plupart des gens comme n’importe quel être humain mais bon il y aura toujours des gens qui ont cette prétention de TOUT savoir !

                          De plus, si vous m’aviez bien lu je n’ai jamais écrit que j’en savais plus que tous ceux qui y sont intervenus ici !!

                          quant au reste c’est des propos qui n’ont ni queue ni tête et donc apportez des arguments clairs et concrets et non pas votre anti gauchisme dont je me fous totalement. Je vous parle d’histoire et non pas de mes opinions politiques !!


                        • 1 vote
                          rebelkabdjames 2 avril 2015 01:43

                          @Bournazel

                          Ce sont là les mots d’un homme qui se présente comme étant fier d’être fils de harki et kabyle. C’est son choix. Il n’est sans doute pas le même que l’ensemble de ceux qui sont nés durant cette époque de la guerre d’Algérie. Il n’est pas non plus celui de l’ensemble des Kabyles. Et les motivations des Harkis voire de l’ensemble de ceux qui se sont ’’engagés" pour l’Algérie française n’étaient pas tous les mêmes (je citerai au passage le livre intéressant de Mohand HamoumouEt ils sont devenus harkis ou encore le témoignage de Dalila KerchoucheMon père, ce harki voire celui de Said Ferdi, Un enfant dans la guerre). L’armée française a déployé un vaste effort de recrutement auprès de la population musulmane indigène via les fameuses actions psychologiques. Les archives du SHAT (service historique de l’armée de Terre) sont remplis de ces documents expliquant les actions à mener. Sans oublier le service militaire qui, il ne faut pas l’oublier était obligatoire sous peine de sanctions juridiques. Ce service militaire a été remis en marche pour aboutir à un recrutement plus large. Ce qui n’était pas le cas lors de la guerre d’Indochine. Il y a eu également ces camps de regroupement dans lequel se recrutait des supplétifs par divers moyens. Et bien sur les nombreux engagés. Bref, ce ne sont pas souvent en raison de convictions. A côté de cela, il faut noter les nombreuses désertions, les activités de noyautage du FLN, les vrais faux harkis qui faisaient dans l’espionnage, etc...Bref, tout ceci a mené finalement à l’indépendance et l’on sait bien que toute guerre n’est pas une partie de plaisir aussi bien au moment de celle ci et par la suite. Mais là est-ce que monsieur Hamiche pouvait savoir ce qu’il adviendrait de la suite ? Non personne ne le savait. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Personne ne savait que c’est une partie de l’ALN qui prendra le pouvoir et que le FLN sera juste une sorte de vitrine. Qui savait ce que De Gaulle fera comme choix politique ? Qui savait que la révolution française aura lieu et comment ça se passera ? Qui savait qu’un climat de terreur aura lieu ? Qui savait que l’occupation allemande ou plutôt nazi de la France aura lieu et finira en 1945 ? Par conséquent prétendra avoir eu raison en raison du présent c’est oublier et négliger que les hommes ressemblent plus à leurs temps qu’à leurs pères. On ne peut pas demander à des gens d’aujourd’hui d’être comptable des erreurs, errements, choix des gens d’hier. Mais on est en droit de s’interroger, d’en discuter ou d’en débattre. Personne n’a le monopole ni de la raison ni de la vérité. 

                          C’est nous les contemporains qui connaissons la suite de l’histoire. 

                          Comme je l’ai dit précédemment la colonisation fut une énorme erreur et un énorme échec. La suite de l’histoire l’a confirmé. 

                           


                        • 2 votes
                          Bournazel Bournazel 2 avril 2015 13:01

                          @rebelkabdjames 

                          Les harkis victime du colonialisme.

                          C’est toujours les mêmes plats avariés que vous nous resservait depuis 40 ans. Je comprends que cette histoire des harkis vous dérange, ça met en pièces le roman national FLN.
                          Votre discours je le connais par coeur. Merci

                          Mohand Hamoumou et Dalila Kerchouche et Fatima Besnaci-Lancou, des petits rigolos qui se font leur beurre sur le dos des harkis, et qui servent la soupe au FLN et leurs amis porteurs de valise. C’est toujours eux qu’on invite à la télévision ou sur France Intox. Kader Hamiche n’est jamais invité, étrange.

                          Je tiens à vous signaler que Kader Hamiche n’est pas une exception, de nombreux fils de harkis on l’a même position. Une info utile pour vous, 80% des harkis est d’origine Kabyle. Le patriotisme français, l’attachement à la France des musulmans en Algérie n’est pas un mythe. la gauche française ne l’a jamais compris ce n’est pas dans son logiciel.

                          "L’armée française à déployer un vaste effort de recrutement auprès de la population musulmane indigène via les fameuses actions psychologiques."

                          La belle affaire ! il y avait une guerre en Algérie.

                          Vous ne parlez jamais des "actions psychologiques" du FLN, le terrorisme, des villages massacrés, des tortures, les mutilations, les meurtres d’opposant, les viols, le racket, la terreur, la barbarie.

                          "Sans oublier le service militaire qui, il ne faut pas l’oublier était obligatoire sous peine de sanctions juridiques. Ce service militaire a été remis en marche pour aboutir à un recrutement plus large."

                          C’est faux le service militaire obligatoire pour les musulmans n’existait pas en Algérie, l’appel sous les drapeaux ne concernait que les citoyens français, européens et musulmans.

                          "A côté de cela, il faut noter les nombreuses désertions, les activités de noyautage du FLN, les vrais faux harkis qui faisaient dans l’espionnage"

                          "Chercheur assidu au Service historique de l’armée, M. Ageron rectifie à juste titre certaines évaluations prématurées. Nos propres recoupements nous conduisent à retenir le chiffre de 9.300 déserteurs dont environ 3.000 supplétifs de 1954 à 1961, les accords d’Evian provoquant en 1962 7.400 désertions (dont 1.400 de supplétifs) supplémentaires, sans compter la débandade de la Force dite de l’Ordre (25.000 armes et 600 véhicules disparus). Les taux de désertion des supplétifs passent de 1,57 pour 1.000 en 1956 à moins de 1 pour 2.000 de 1959 à 1961. Dans une guerre subversive où les familles sont soumises à la propagande nationaliste et à des menaces souvent mises à exécution, cette proportion est étonnamment faible ; elle peut même être considérée comme un signe de fidélité. Dans le même temps, la proportion des ralliés de l’ALN atteint 10% des effectifs maxima réalisés. Quant aux pertes des combattants musulmans, elles s’élèvent à 4.500 tués au combat, dont 3.200 supplétifs [2]"

                          Les Harkis contestés ou une histoire controversée http://general-faivre.fr/spip.php?article37

                          "les vrais faux harkis qui faisaient dans l’espionnage" Vos sources svp ?

                          "Il y a eu également ces camps de regroupement dans lequel se recrutaient des supplétifs Il y a eu également ces camps de regroupement dans lequel se recrutaient des supplétifs par divers moyens. Et bien sûr les nombreux engagés."

                          Oui, les musulmans s’engager dans l’armée Française, il est ou le problème .

                          Vous pensez sérieusement que la barbarie et le terrorisme du FLN n’ont pas poussé des Algériens a les combattres.

                          "Bref, ce ne sont pas souvent en raison de convictions." c’est votre opinion d’anticolonialiste qui ne repose sur rien.

                          Nos relations avec les harkis, en Algérie et en France, par le général Maurice Faivre http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/12/01/25715663.html

                          LE DRAME DES HARKIS EN 1962
                          Général François M E Y E R, ancien lieutenant chef de
                          http://clan-r.org/portail/IMG/pdf/TEMOIGNAGE_DE_FRANCOIS_MEYER_LIEUTENANT_EN_ALGER IE.pdf

                          Les témoignages ne manquent pas chercher et vous trouverez.

                          "Mais là est-ce que monsieur Hamiche pouvait savoir ce qu’il adviendrait de la suite ? Non personne ne le savait. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Personne ne savait que c’est une partie de l’ALN qui prendra le pouvoir et que le FLN sera juste une sorte de vitrine. Qui savait ce que De Gaulle fera comme choix politique ? Qui savait que la révolution française aura lieu et comment ça se passera ?" 

                          Vous êtes sérieux ? De Gaulle le savait. L’armée française savait parfaitement ce qui allait se passait après la prise du pouvoir de cette bande d’assassins et de tortionnaire. Je vous rappelle le putsch d’Alger le 21 avril 1961, intéressez-vous à leur motivation.


                        • 2 votes
                          Bournazel Bournazel 2 avril 2015 13:11

                          @rebelkabdjames

                          Colloques et faux débats : les porteurs de valises et la propagande mensongère.

                           "Le sang des victimes de Mohamed Merah n’est pas encore sec que ses lointains inspirateurs sont conviés à venir gloser ici, en France, avec nos doctes intellectuels tiers-mondistes et révolutionnaires de salon. Cela se passera ce vendredi 30 mars auThéâtre de la Criée à Marseille. 

                          De quoi s’agit-il ? Un "colloque" y est organisé par l’hebdo Marianne avec le soutien de la radio de service public (France Inter), l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, dépendant de l’Université de la Méditerranée, établissement public, le tout financé par l’argent du contribuable via une subvention du Conseil Général des Boûches-du-Rhône. Organisée en pleine période électorale et juste après l’anniversaire du sinistre 19 mars, date du début du massacre de 150 000 Harkis (j’en suis un rescapé !), cette manifestation, qui n’est en réalité que la célébration des fellaghas et de leurs complices porteurs de valises, était déjà, à sa conception, un scandale. Aujourd’hui que l’horreur du drame de Toulouse donne encore la chair de poule, elle deviendrait une honte et un crime si ses organisateurs la maintenaient et donnaient la parole à la sinistre Zora Drif, l’inspiratrice, lointaine peut-être, mais certaine, de Mohamed Berah, et à son chef Yacef Saadi.

                           D’ailleurs, comment parler de débat alors que n’y participe aucun membre de l’Armée française, aucun Pied-Noir (Jean-Jacques Jordi, né en Algérie, est un Pied-Rouge), aucun enfant de Harki digne de ce nom ? Mesdames Fatima Besnaci-Lancou et Dalila Kerchouche sont des enfants de Harkis renégates. La première a perdu son père alors qu’elle avait 15 ans. Il ne fait aucun deoute que, lui vivant, elle n’aurait pas renié son combat au point de faire l’apologie de ceux contre qui il avait combattu. Aujourd’hui, elle est le porte-drapeau (et le cache-sexe ?) de la Ligue des Droits-de-l’Homme à géométrie variable de Toulon. Il est vrai que les Algériens, très politiques, ont toujours déroulé le tapis rouge aux Pieds-Noirs et aux enfants de Harkis renégats. La seconde, qui a été formée à l’Express, le siège social des porteurs de valises du FLN, a écrit dans son livre qu’elle est devenue fière de son père le jour où elle a su qu’il donnait des balles aux fellaghas ! Interrogé peu avant son décès, son pauvre père s’est insurgé contre ce reniement commis par sa fille pour, pensai-je tout d’abord, se sentir mieux dans son univers professionnel. Mais l’âge et l’expérience venant, elle ne change pas pour autant de discours.

                           Comment parler de débat alors que les seuls intervenants sont des intellectuels tiers-mondistes acquis à la cause algérienne quoi qu’elle ait coûté à leurs congénères français ET algériens (car le peuple algérien n’a pas fini de pleurer l’Algérie française) et ceux-là mêmes auxquels De Gaulle avait livré l’Algérie et ses "20 millions de clochards dans 10 ans" tout en gardant le Sahara (et c’est tant mieux et bien légitime : le Sahara, conquis en 1903, n’a rien à voir avec l’Algérie) quitte à entretenir la fable de la totale souveraineté algérienne ? Dans la liste des intervenants, on trouve, à côté des Algériens, toute la fine fleur du sionisme médiatico-tiers-mondiste, celle qui fait semblant d’aimer les Arabes mais ne souffre pas qu’on critique Israël. Des intellectuels français qui soutiennent pendant des années le soldat Guilat Salit, "Franco-Israëlien" par la grâce d’une interprétation douteuse du droit à la nationalité, qui ne parle pas Français, et attendent que celui-ci soit libéré pour faire mention d’un autre pseudo-Français, Palestinien, celui-là, Salah Hamouri, prisonnier d’Israël. Des gens qui ne s’offusquent pas que des manifestations de soutien à "Tsahal" (un joli mot qui sonne comme un nom de femme et qui couvre en réalité une armée d’occupation brutale) soient organisées à Paris. Autrement dit, des "journalistes" informés qui ne voient pas pourquoi il faudrait éviter d’importer en France le conflit Israëlo-Palestinien quitte à entretenir et exacerber l’opposition entre deux composantes de la Nation française.

                           Ces gens n’ont aucune vergogne ! Ils agissent ouvertement, au nez et à la barbe des Pieds-Noirs et Harkis, nombreux en Provence, dans un théâtre public, financé par de l’argent public, généreusement accordé par le grand chantre de l’éthique politique (de gauche) qu’est Monsieur Jean-Noël Guérini, sans que les élus de droite du Département ou de PACA ne s’en offusquent !

                           Qu’ont fait les Roland Blum, Dominique Tian, Renaud Muselier, Guy Teissier, Valérie Boyer, Bernard Deflesselles, Richard Maillé, Christian Kert, Eric Diard, Maryse-Joissains-Masini et autres Bernard Reynès, tous députés de Marseille, pour empêcher cette forfaiture ? Qu’ont fait les Bruno Gilles et Sophie Joissains, sénateurs UMP ? Et, surtout, que fait Jean-Claude Gaudin, sénateur UMP ET maire de Marseille ? Tous ces gens, dont la plupart ont été assez courageux pour s’élever contre la suppression de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 sur "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord" ont défendu l’article concernant l’insulte aux Harkis... sans prévoir de sanctions, ce qui le rend inapplicable ! (Nous ne sommes ni juifs ni arméniens, ni homos déclarés, ni handicapés, etc). Mais, dès qu’il s’agit de s’opposer aux menées des porteurs de valises, il n’y a plus personne !

                           Cette manifestation s’inscrit dans une monumentale campagne de lavage de cerveau des citoyens français à coup de subventions publiques qui a commencé dès avant le 19 mars. A et autour de Lyon, c’est toute l’année 2012 qui verra se succéder des faux colloques, de faux débats, des expositions, des rencontres, des récits, des spectacles, des conférences sur des thèmes aussi peu contradictoires que"l’engagement des habitants de l’agglomération lyonnaise auprès d’Algériens en guerre pour leur indépendance" ou "des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre", autrement dit, la saga des porteurs de valises, qui ont donné au FLN les moyens de tuer 27 000 soldats français, 14 000 Harkis au combat et, après le 19 mars 1962, d’en massacrer 150 000 de plus dans des conditions atroces. Ce vendredi 30 mars, la même association présente un "spectacle" sobrement intitulé "Ma guerre d’Algérie" mais qui présente, évidemment, une version très orientée puisque l’auteur-acteur est le fondateur d’une association "4ACG" pour "Association des Appelés en Algérie contre la Guerre". A noter que ce spectacle a l’agrément pour être présenté dans les lycées à l’attention d’élèves de 15 ans et plus. Si les Français savaient ce qu’on raconte dans les écooles à leurs enfants !

                           Des manifestations de ce type, il y en aura partout en France tout au long de l’année 2012. Toutes sont orientées. Toutes n’ont qu’un objet, au-delà de la provocation manifeste à l’encontre des Pieds-Noirs, Harkis et autres amoureux de la France : imposer à la Nation toute entière le point de vue des fellaghas, en profitant du fait que la majorité de la population n’a pas les instruments pour trier le bon grain de l’ivraie car, depuis 1981, pas un seul livre n’a été, non pas écrit mais promu, pour contrer la propagande mensongère du lobby pro-algérien et de ses complices porteurs de valises. Il est encore temps pour les Français de s’y opposer."

                          Kader Hamiche, Fils de Harki et fier de l’être


                        • 1 vote
                          rebelkabdjames 5 avril 2015 11:57

                          @Bournazel

                          L’histoire des harkis ne me dérange pas. En quoi me dérange-t-elle ? Sans doute que je ne partage pas leurs choix et de plus je n’ai pas connu cette période. Je ne me cacherai pas je suis contre le système colonial qui est le premier responsable. C’est pourquoi j’estime que si le colonialisme n’avait pas mis ses pieds en Algérie et dans d’autres pays, il n’y aurait jamais eu ni guerre ni harkis. Parmi ces choix, il y a les contraintes économiques, les menaces de mort, les tortures, les assassinats de membres de familles, les vengeances et les méthodes de recrutement ont beaucoup joué. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de convictions parmi les harkis. Je dis seulement que ce n’est pas la seule raison ou cause de leurs choix. Ce n’est pas non plus la France qui a fait ce choix de la colonisation ce sont les décideurs politiques de ce pays. Il n’y a pas eu de discussion démocratique à ce sujet. Ni de référendum. La France n’a jamais été en Algérie avant la colonisation. Il y avait du commerce et quelques conflits sur les mers. Le combat pour l’indépendance n’était pas dirigé contre la France mais contre le système colonial qui a été imposé dans ce pays. Toutes les guerres ont leurs lots de tragédies. Je ne doute pas de la légitimité du combat contre la colonisation et donc pour l’indépendance. Quant à mon jugement sur les personnes, je laisse cela à la justice divine.

                          Je ne sais pas pourquoi votre auteur n’a jamais été invité. Ce que je sais c’est que je ne suis pas le PDG de ces chaînes de télé ou de radio. Je suis un partisan du débat à condition que toutes les parties soient présentes mêmes les différentes opinions qui existent au sein des harkis. Certains peuvent être des rigolos ou des renégats mais ce sont tout de même des enfants de harkis. Ils n’auraient pas donc le droit de dire ce qu’ils pensent ? 

                          Il y a peut être eu 80 % de kabyles parmi eux (ce qui semble un peu exagéré comme chiffre) mais bon en même temps c’est logique c’est la région où eut lieu la plupart des combats lors de la guerre. Si celle-ci avait eut lieu dans une autre région, il n’y aurait pas 80 % de kabyles. En même temps, la plus grande partie des kabyles ont fait le choix de l’indépendance même si souvent ils se combattaient entre eux. Notamment entre le MNA et le FLN. Et à l’intérieur de ce dernier, il y a eu des conflits comme le raconte très bien des historiens comme Gilbert Meynier, L’histoire intérieure du FLN, et Mohamed Harbi, Le FLN, mirage et réalité. Un grand nombre des chefs du FLN étaient originaires de cette région qui, par ailleurs, en a payé un lourd tribut. Si comme vous dites 80 % des harkis étaient des kabyles cela ne signifie pas que 80 % des kabyles étaient des harkis. Par ailleurs pourquoi les autres régions d’Algérie n’aient pas fourni également des harkis ???

                          L’adhésion de la population vers un camp contre un autre fut un des enjeux de cette guerre. C’est pourquoi chacun a déployé ses efforts pour recruter leurs partisans. 

                          Contrairement à ce que vous dites le service militaire était en vigueur en Algérie et visait tous ceux qui y vivaient notamment les indigènes musulmans d’Algérie depuis 1912. Leur statut a sans doute changé en 1946 en français musulmans puis en 1958 pour devenir des Français de souche Nord africaine. Le service militaire a été remis en marche vers 1956-1957 malgré les objections de chefs militaires.

                          http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1995_num_48_1_4420

                          http://ldh-toulon.net/Bachir-Hadjadj-appele-du.html

                          http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-historiques/les-combattants-musulmans-de-la-guerre-d-algerie-176075

                          L’armée française a effectivement déployé toute une stratégie qui entrait dans le cadre de la ’’guerre psychologique ’’ destiné à contrer les actions des indépendantistes. Il fallait donc recruter des partisans parmi la population. Tout ceci se trouve dans les documents placés dans les archives du Service historique de l’armée de terre (le SHAT). Tout est expliqué en détail comment il fallait procéder, les thèmes qu’il fallait utiliser, les zones qu’il fallait encadrer, les ordres donnés, les mesures à prendre, la législation déployée pour recruter plus largement, etc...Concernant les vrais faux harkis, les documents du SHAT alertaient sur les stratagèmes du FLN qui envoyaient quelques hommes au sein des unités de supplétifs pour faire de l’espionnage et pour les inciter à choisir leur camp. Cette activité était appelée ’’noyautage’’. Tout ceci sont dans les archives du SHAT.

                          L’historien Ageron ne dit pas qu’il n’y a pas eu de désertions. Il dit seulement que les chiffres sont faibles mais il s’agit là de son point de vue. L’essentiel est le fait qu’il y ait eu effectivement des désertions.

                          Concernant De Gaulle, j’ai écris que personne ne savait ce qui allait se passer après son élection en 1958. Sa stratégie politique a évolué avec le temps et en fonction de circonstances. J’ai écris un commentaire là-dessus en intégrant les discours du général et les analyses et ouvrages à ce sujet que l’on peut voir en dessous de celui-ci. 


                        • vote
                          rebelkabdjames 5 avril 2015 12:10

                          @Bournazel
                          Il faudra bien vous y faire à l’idée que chacun a son point de vue sur la question de la guerre. Celle-ci a vu la participation de milliers d’homme et de femmes qui n’ont pas forcément perçu la même chose que vous. Vous avez votre propre version et d’autres en ont une autre. C’est comme ça.


                        • vote
                          Bournazel Bournazel 5 avril 2015 14:48

                          @rebelkabdjames La vérité ne vous intéresse pas.


                        • 1 vote
                          rebelkabdjames 2 avril 2015 00:04

                          Pour comprendre la position de De Gaulle, il serait plutôt intéressant de l’écouter ce qu’il dit lui-même : http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0001/de-gaulle-et-la-guerre-d-algerie.html&nbsp ;

                          Ensuite il y a lieu de prendre connaissance des différentes analyses d’historiens et journalistes indépendants comme celle de Guy Pervillé : http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=73.

                          - de Benjamain Stora, De Gaulle et la guerre d’Algérie (http://www.babelio.com/livres/Stora-De-Gaulle-et-la-guerre-dAlgerie/368350)
                          - d’Irwing M.Wall, Les Etats-unis et la guerre d’Algérie.
                          - Hartmut Elsenhans, La guerre d’Algérie 1954-1962, La transition d’une France à une autre. Le passage de la IVème à la Vème République. 
                          Vincent Nouzille, Des secrets si bien gardés. Les dossiers de la Maison Blanche et de la CIA sur la France et ses présidents. 1958-1981 ?.

                          Le fait que certains musulmans, supplétifs ou engagés militaires voire quelques civils, s’étaient rangés aux côtés de ce qui est appelé l’algérie française démontre bien tout le contraire de ce que raconte le dénommé marceau. Les êtres humains ne sont pas des robots quelque soit leurs religions ou identités. Ils font des choix en fonction des situations, et de tas d’éléments qui les pousseront ainsi à (ré)agir. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bournazel

Bournazel
Voir ses articles


Publicité





Palmarès